1 00:00:00,500 --> 00:00:06,840 Donc chers étudiants, 2 00:00:07,040 --> 00:00:09,100 chers étudiantes, bonjour. 3 00:00:09,320 --> 00:00:13,420 Nous revoilà réunis pour la suite du cours. 4 00:00:14,080 --> 00:00:17,440 Donc la dernière fois, nous avions commencé à analyser 5 00:00:17,640 --> 00:00:27,860 les grandes mutations que connaît Hollywood après 1945 et nous continuons 6 00:00:28,060 --> 00:00:29,640 dans ce domaine-là. 7 00:00:30,960 --> 00:00:34,940 Donc on avait vu la façon dont les grandes sociétés hollywoodiennes 8 00:00:35,140 --> 00:00:38,420 avaient été les unes après les autres achetées par des grands 9 00:00:38,620 --> 00:00:41,060 conglomérats à partir du début des années 60. 10 00:00:41,700 --> 00:00:47,700 Il nous reste maintenant à étudier la façon dont se sont développés 11 00:00:47,900 --> 00:00:50,200 ce que l'on appelle des marchés secondaires. 12 00:00:51,100 --> 00:00:56,980 Un terme qui est assez ambigüe parce que ces marchés, 13 00:00:57,180 --> 00:01:00,840 qui est assez trompeur plutôt, parce que ces marchés secondaires 14 00:01:01,040 --> 00:01:09,000 vont devenir assez rapidement des marchés majeurs pour les entreprises 15 00:01:09,200 --> 00:01:11,060 d'Hollywood. 16 00:01:11,560 --> 00:01:16,560 Donc premier marché secondaire, pourquoi des marchés secondaires 17 00:01:17,360 --> 00:01:23,320 par rapport au marché traditionnel qu'avait été celui de l'exploitation. 18 00:01:23,920 --> 00:01:31,580 Les recettes d'Hollywood se sont historiquement faites à partir 19 00:01:31,780 --> 00:01:33,960 de l'exploitation des entrées en salle. 20 00:01:34,160 --> 00:01:38,860 On a vu la dernière fois que l'essor de la télévision, l'essor de la 21 00:01:39,060 --> 00:01:44,600 télévision hertzienne constitua un apport très important de recettes 22 00:01:44,800 --> 00:01:49,640 également pour Hollywood à partir du milieu des années 50. 23 00:01:50,460 --> 00:01:56,360 Dans les années 70 apparaissent de nouvelles générations de télévision 24 00:01:56,560 --> 00:02:03,500 qui à leur tour vont représenter donc des rentrées substantielles, 25 00:02:03,700 --> 00:02:06,580 très très substantielles pour Hollywood. 26 00:02:07,740 --> 00:02:12,880 C'est à leurs propos que l'on parle de marchés secondaires. 27 00:02:13,660 --> 00:02:18,600 Donc je veux parler évidemment ici des télévisions par câble, 28 00:02:19,920 --> 00:02:25,140 donc par câble, des télévisions thématiques notamment par câble 29 00:02:25,340 --> 00:02:30,320 ou de télévisions généralistes mais qui diffusent des films de cinéma, 30 00:02:30,520 --> 00:02:40,820 donc des télévisions thématiques de cinéma qui vont constituer un 31 00:02:41,020 --> 00:02:47,840 nouveau support de rentabilisation des films déjà réalisés pour Hollywood. 32 00:02:50,320 --> 00:02:55,640 La première de ces chaînes de cinéma du câble, c'est une chaîne que 33 00:02:55,840 --> 00:03:00,160 vous connaissez certainement, c'est la chaîne HBO pour Home Box 34 00:03:00,360 --> 00:03:04,140 Office qui est créée en 1972. 35 00:03:06,840 --> 00:03:12,480 Alors ce qui est intéressant, c'est qu'à l'origine de la création 36 00:03:12,680 --> 00:03:18,260 de HBO, il n'y a pas une grande major du cinéma mais le groupe Time, 37 00:03:18,660 --> 00:03:22,480 le groupe Time qui comme vous le savez, comme vous le devinez, 38 00:03:23,040 --> 00:03:27,820 n'est pas un groupe spécialisé à l'origine dans le cinéma mais 39 00:03:28,020 --> 00:03:33,780 est un groupe plutôt spécialisé dans l'édition, le magazine Time. 40 00:03:35,220 --> 00:03:40,380 Donc c'est un grand groupe de presse aussi spécialisé dans l'édition 41 00:03:40,580 --> 00:03:44,780 et qui se diversifie dans la télévision par câble. 42 00:03:44,980 --> 00:03:50,500 Et HBO est un des grands fleurons de ce groupe Time au début des 43 00:03:50,700 --> 00:03:52,240 années 70 en 1972. 44 00:03:53,120 --> 00:03:59,620 Le fait que HBO soit créé par un groupe donc spécialisé dans l'édition 45 00:03:59,820 --> 00:04:06,800 et non pas une grande major du cinéma montre combien encore à 46 00:04:07,000 --> 00:04:13,580 ce moment-là les majors sont méfiantes de cette évolution technologique 47 00:04:13,780 --> 00:04:19,300 que représente donc le câble et le satellite et les chaînes thématiques 48 00:04:19,500 --> 00:04:26,140 que ces deux technologies permettent de voir surgir aux États-Unis et 49 00:04:26,340 --> 00:04:30,940 un petit peu ailleurs dans le reste du monde. 50 00:04:32,060 --> 00:04:38,500 Donc la première chaîne de cinéma donc avec une spécialisation cinéma 51 00:04:38,700 --> 00:04:44,420 en tout cas aux États-Unis est créée par le groupe Time. 52 00:04:45,160 --> 00:04:53,300 Les majors comprennent néanmoins combien il est important pour elles 53 00:04:53,500 --> 00:05:01,840 d'être présentes sur ce marché et elles vont à leur tour commencer 54 00:05:02,040 --> 00:05:06,080 à créer des chaînes spécialisées cinéma, ainsi la société Warner 55 00:05:06,280 --> 00:05:14,760 crée la télévision The Movie Channel, la chaîne du cinéma donc la chaîne 56 00:05:14,960 --> 00:05:21,120 du cinéma qui néanmoins sera rachetée en 1985 par le groupe Viacom, 57 00:05:21,320 --> 00:05:25,320 Viacom, on l'a vu, l'ancienne société de syndication de CBS, 58 00:05:25,520 --> 00:05:32,300 que CBS avait dû revendre, Viacom qui est aussi propriétaire 59 00:05:32,500 --> 00:05:40,180 de MTV, Viacom qui est aussi propriétaire de la chaîne Showtime 60 00:05:40,380 --> 00:05:47,760 qui est une autre chaîne du cinéma donc chaîne thématique du câble. 61 00:05:49,080 --> 00:05:56,280 La chaîne MTV pour la petite histoire a été par le groupe Warner et revendue 62 00:05:56,480 --> 00:05:59,260 à Viacom quelques années plus tard. 63 00:05:59,460 --> 00:06:03,180 Alors je ne vais pas évoquer toutes les chaînes de cinéma ou toutes 64 00:06:03,380 --> 00:06:06,340 les chaînes thématiques qui diffusent des films. 65 00:06:08,380 --> 00:06:16,600 Ayez en tête l'apparition dans les années 70 avec HBO en tête 66 00:06:16,800 --> 00:06:24,580 de ce marché secondaire pour les grandes majors d'Hollywood. 67 00:06:24,840 --> 00:06:29,240 Autre marché important, qui va devenir en tout cas important 68 00:06:29,440 --> 00:06:34,240 à se développer pour les grandes sociétés hollywoodiennes, 69 00:06:34,440 --> 00:06:40,400 c'est la vidéo, la vidéo sous forme 70 00:06:40,600 --> 00:06:46,400 donc de vidéos, bientôt de vidéo-cassettes. 71 00:06:47,320 --> 00:06:52,320 On est dans les années 70 et commence 72 00:06:52,520 --> 00:06:57,260 à se développer la vidéo grand public. 73 00:06:58,120 --> 00:07:02,480 Alors la vidéo, elle représente ce que les spécialistes appellent 74 00:07:02,680 --> 00:07:09,460 une technologie perturbatrice, elle vient en effet perturber un 75 00:07:09,660 --> 00:07:10,960 ordre existant. 76 00:07:11,600 --> 00:07:17,140 Elle est porteuse de menaces à ce titre- là mais elle est aussi 77 00:07:17,340 --> 00:07:19,190 porteuse d'opportunités. 78 00:07:19,390 --> 00:07:24,450 Et au milieu des années 70, 79 00:07:25,210 --> 00:07:29,530 force est de constater que les majors ne voient que la part de 80 00:07:29,730 --> 00:07:34,110 menaces que recèle pour elles la vidéo. 81 00:07:34,310 --> 00:07:39,910 La vidéo est vue incontestablement comme une menace majeure. 82 00:07:41,510 --> 00:07:45,570 Alors cette menace, elle est incarnée par le Betamax. 83 00:07:45,770 --> 00:07:53,500 Le Betamax donc c'est un appareil d'enregistrement et de diffusion 84 00:07:53,700 --> 00:08:01,640 de vidéos qui est lancé par le 85 00:08:01,840 --> 00:08:08,420 grand fabricant de matériel électronique Sony, japonais. 86 00:08:09,040 --> 00:08:13,120 C'est important pour la suite de l'histoire que ce soit une entreprise 87 00:08:13,320 --> 00:08:16,160 japonaise. 88 00:08:16,520 --> 00:08:25,600 Alors pourquoi est-ce que ce Betamax est considéré comme une menace, 89 00:08:25,800 --> 00:08:27,580 une menace potentielle ? 90 00:08:27,960 --> 00:08:28,720 Plusieurs raisons. 91 00:08:28,920 --> 00:08:35,660 D'abord, cet appareil d'enregistrement et de diffusion de vidéos, 92 00:08:35,860 --> 00:08:45,000 il constitue d'une certaine façon une menace pour les recettes 93 00:08:45,200 --> 00:08:47,100 publicitaires de la télévision. 94 00:08:52,320 --> 00:08:57,440 On l'a dit, le secteur télévisuel aux États-Unis est dominé par de 95 00:08:57,640 --> 00:09:01,720 grandes stations de télévision privées qui se financent par la 96 00:09:01,920 --> 00:09:02,760 publicité. 97 00:09:03,540 --> 00:09:08,920 Or le Betamax, qui permet d'enregistrer des programmes et de les diffuser 98 00:09:09,120 --> 00:09:18,340 par la suite, il permet de s'affranchir 99 00:09:18,540 --> 00:09:25,580 de la publicité au moment de la diffusion donc au moment où vous 100 00:09:25,780 --> 00:09:28,620 regardez le film, vous pouvez faire avance rapide sur les publicités 101 00:09:28,820 --> 00:09:31,440 et donc sauter les publicités. 102 00:09:32,360 --> 00:09:37,680 L'inquiétude à ce moment-là, c'est qu'en se généralisant, 103 00:09:37,880 --> 00:09:44,420 cette technologie ne fasse perdre de la valeur aux spots publicitaires 104 00:09:44,620 --> 00:09:50,720 comme les gens pourraient les sauter grâce à la vidéo, progressivement 105 00:09:50,920 --> 00:09:55,100 le spot publicitaire pourrait coûter moins cher, si le spot publicitaire 106 00:09:55,300 --> 00:09:59,200 coûte moins cher pour les annonceurs, alors il y aura moins de recettes 107 00:09:59,400 --> 00:10:00,160 pour la télévision. 108 00:10:00,360 --> 00:10:03,040 S'il y a moins de recettes pour la télévision, il y a moins d'argent 109 00:10:03,240 --> 00:10:08,000 pour acheter des programmes et donc moins d'argent pour les majors 110 00:10:08,200 --> 00:10:10,200 hollywoodiennes. 111 00:10:11,720 --> 00:10:15,840 Première menace ressentie par ces grands groupes. 112 00:10:16,220 --> 00:10:19,860 C'est un petit peu compliqué mais j'espère que vous avez compris 113 00:10:20,060 --> 00:10:21,340 le mécanisme. 114 00:10:21,920 --> 00:10:25,760 Spots publicitaires, possibilité grâce au financement 115 00:10:25,960 --> 00:10:29,960 par les spots publicitaires, possibilité grâce au Betamax de 116 00:10:30,160 --> 00:10:35,200 les sauter littéralement et donc 117 00:10:35,400 --> 00:10:41,540 risque que les spots publicitaires coûtent moins cher et que les recettes 118 00:10:41,740 --> 00:10:47,200 de la télévision ne baissent et que cela impactent le business 119 00:10:47,400 --> 00:10:50,100 des majors, première menace. 120 00:10:50,780 --> 00:10:56,900 Seconde menace, c'est la concurrence 121 00:10:57,100 --> 00:11:01,540 que représente la vidéo par rapport aux entrées en salle. 122 00:11:07,240 --> 00:11:12,200 C'est la même inquiétude que celle qui avait été celle des majors 123 00:11:12,400 --> 00:11:16,260 à l'égard de la naissance de la télévision. 124 00:11:16,740 --> 00:11:22,800 Est-ce que la vidéo va représenter donc un concurrent majeur pour 125 00:11:23,000 --> 00:11:23,780 les entrées en salle ? 126 00:11:24,180 --> 00:11:28,840 On est dans les années 70 à un moment où je l'ai dit la dernière fois, 127 00:11:29,040 --> 00:11:33,860 ou la fois d'avant encore, on est dans les années 70 à un 128 00:11:34,060 --> 00:11:40,120 moment où les entrées en salle 129 00:11:40,400 --> 00:11:44,100 donc ont fini de décliner, on est sur un plateau, 130 00:11:44,300 --> 00:11:50,720 on a un nombre d'entrées en salle de 4,5 séances par an et par habitant, 131 00:11:51,280 --> 00:11:56,460 enfin la baisse de la fréquentation a cesser et les majors ne veulent 132 00:11:56,660 --> 00:12:01,000 pas que cette baisse recommence. 133 00:12:02,980 --> 00:12:07,460 Donc inquiétude de la concurrence potentielle que pourrait représenter 134 00:12:07,660 --> 00:12:09,340 la vidéo. 135 00:12:10,040 --> 00:12:12,260 La troisième menace, vous voyez ça fait beaucoup, 136 00:12:13,360 --> 00:12:16,660 la troisième menace, c'est la menace du piratage, 137 00:12:16,860 --> 00:12:27,100 de ce que les majors vont dénoncer très tôt comme étant le piratage. 138 00:12:27,440 --> 00:12:28,500 Piratage pourquoi ? 139 00:12:28,760 --> 00:12:36,700 Parce que ce Betamax permet la reproduction des programmes qui 140 00:12:36,900 --> 00:12:42,460 ont été enregistrés et à ce titre permet de faire circuler des programmes 141 00:12:44,300 --> 00:12:49,400 sans paiement des droits d'auteur ou plus précisément aux États-Unis 142 00:12:49,600 --> 00:12:53,860 sans paiement du copyright, des droits attachés au copyright, 143 00:12:55,740 --> 00:13:00,600 ce qui suscite de nombreuses inquiétudes. 144 00:13:02,320 --> 00:13:07,980 Ces inquiétudes, elles sont tellement importantes que deux sociétés 145 00:13:08,180 --> 00:13:15,900 hollywoodiennes vont rien de moins que faire un procès à Sony pour 146 00:13:16,100 --> 00:13:19,900 avoir inventé le Betamax. 147 00:13:20,240 --> 00:13:25,600 Donc le procès, il commence, il est intenté en 1976, 148 00:13:26,240 --> 00:13:30,860 il est intenté par deux sociétés, la société MCA, on l'a vu la dernière 149 00:13:31,060 --> 00:13:38,260 fois, MCA, c'est Music Corporation of America, un grand groupe américain 150 00:13:38,460 --> 00:13:45,640 qui possède des labels de disques majeurs et qui a racheté, 151 00:13:45,840 --> 00:13:49,240 rappelez-vous, qui a racheté la société Universal. 152 00:13:51,400 --> 00:13:59,340 Donc MCA et Universal font un procès à Sony et Disney se joint aussi 153 00:13:59,540 --> 00:14:01,070 au procès. 154 00:14:03,520 --> 00:14:11,720 Donc motif du procès, Sony a inventé une machine à pirater 155 00:14:11,920 --> 00:14:15,980 et il faut interdire la machine, pour aller un petit peu vite peut-être, 156 00:14:16,180 --> 00:14:20,740 peut-être un peu trop vite, cette machine est un instrument 157 00:14:20,940 --> 00:14:27,620 majeur de piratage et ça va porter atteinte aux intérêts des créateurs 158 00:14:27,820 --> 00:14:28,580 hollywoodiens. 159 00:14:31,080 --> 00:14:36,260 Alors ce qui est intéressant, c'est que ce procès, 160 00:14:36,460 --> 00:14:43,280 il se fait à titre purement préventif. 161 00:14:43,560 --> 00:14:46,380 Pourquoi est-ce qu'il se fait à titre purement préventif ? 162 00:14:46,580 --> 00:14:57,740 Parce qu'au moment où il est intenté en 1976, donc à un moment où ce 163 00:14:57,940 --> 00:15:05,720 procès est intenté en 1976, la vidéo est loin d'être fort répandue. 164 00:15:05,920 --> 00:15:11,060 Ils ont peur de la vidéo mais cette peur n'est pas liée à la réalité 165 00:15:11,260 --> 00:15:15,730 de la diffusion de la vidéo dans les foyers. 166 00:15:17,680 --> 00:15:21,480 La vidéo ne va s'installer dans les foyers américains avant qu'elle 167 00:15:21,680 --> 00:15:25,100 ne s'installe dans les foyers des autres pays du monde que très 168 00:15:25,300 --> 00:15:26,060 progressivement. 169 00:15:26,260 --> 00:15:27,260 Pourquoi cela ? 170 00:15:27,580 --> 00:15:34,500 Un des éléments majeurs pour expliquer cela, c'est une guerre des standards 171 00:15:34,700 --> 00:15:44,140 de vidéo qui va gêner évidemment le développement de l'industrie, 172 00:15:44,400 --> 00:15:47,360 donc de l'équipement grand public vidéo. 173 00:15:48,100 --> 00:15:48,860 Qu'est-ce qui se passe ? 174 00:15:49,060 --> 00:15:54,820 Eh bien il se passe qu'une autre société japonaise, donc la société 175 00:15:55,020 --> 00:15:56,240 Matsushita. 176 00:15:57,120 --> 00:16:02,680 Matsushita, c'est le propriétaire notamment de la marque JVC, 177 00:16:02,880 --> 00:16:07,880 donc c'est un grand groupe, très très grand groupe d'électroniques 178 00:16:08,080 --> 00:16:14,300 japonais, et ce grand groupe d'électronique japonais a inventé 179 00:16:14,500 --> 00:16:23,600 un autre système d'enregistrement et de diffusion vidéo que celui de Sony, 180 00:16:23,800 --> 00:16:25,100 le Betamax. 181 00:16:25,360 --> 00:16:28,180 Et ce système d'enregistrement et de diffusion vidéo, 182 00:16:28,380 --> 00:16:31,620 il recourt aux cassettes VHS. 183 00:16:32,220 --> 00:16:39,040 C'est un système qui est de moins bonne qualité mais c'est le système 184 00:16:39,240 --> 00:16:46,200 qui va s'imposer sur le marché qui va devenir le format dominant. 185 00:16:46,780 --> 00:16:51,920 Et l'existence de ces deux formats différents, d'un côté Betamax et 186 00:16:52,120 --> 00:16:57,900 de l'autre, donc Matsushita et 187 00:16:58,100 --> 00:17:03,880 les cassettes VHS, l'existence de ces deux formats concurrents 188 00:17:04,080 --> 00:17:05,600 gêne le développement du marché. 189 00:17:06,780 --> 00:17:12,920 Vous êtes clients et vous hésitez entre les deux machines parce que 190 00:17:13,120 --> 00:17:19,440 vous savez que dans la bataille, l'une remportera donc la mise et 191 00:17:19,640 --> 00:17:26,040 vous ne voulez pas donc miser sur le mauvais appareil et perdre votre 192 00:17:26,240 --> 00:17:28,200 investissement. 193 00:17:28,860 --> 00:17:32,980 Donc guerre des standards qui gêne le développement vidéo, 194 00:17:33,380 --> 00:17:39,720 le résultat, c'est qu'en 1980, soit quatre ans après le début 195 00:17:39,920 --> 00:17:43,120 du procès, donc au moment du développement du procès, 196 00:17:43,320 --> 00:17:51,640 la statistique était inférieure, en 1980, seuls 2 % des foyers 197 00:17:51,840 --> 00:17:53,100 américains et j'ai bien dit seuls 2 % des foyers américains sont 198 00:17:53,300 --> 00:17:57,360 équipés d'enregistreurs vidéo, ce qui permet de relativiser quelque 199 00:17:57,560 --> 00:18:03,120 peu la menace au moment où a été intenté le procès. 200 00:18:04,100 --> 00:18:10,860 Alors les résultats de ce procès, en 1979 Sony gagne dans un premier 201 00:18:11,060 --> 00:18:19,100 temps le procès, donc appel, en 1981, elle est condamnée donc là, 202 00:18:19,300 --> 00:18:25,090 la cause semble si importante qu'on 203 00:18:25,290 --> 00:18:28,870 fait appel à la Cour suprême et la Cour suprême rend son verdict 204 00:18:29,070 --> 00:18:35,390 en 1984 et elle considère que l'enregistreur vidéo de Sony est 205 00:18:35,590 --> 00:18:40,970 majoritairement utilisé pour 206 00:18:41,170 --> 00:18:48,610 enregistrer des programmes qui sont regardés plus tard et donc 207 00:18:48,810 --> 00:18:54,310 qu'il n'y a pas à considérer qu'il est en infraction avec les lois 208 00:18:54,510 --> 00:19:01,510 du copyright, c'est juste une machine qui permet de regarder les programmes 209 00:19:01,710 --> 00:19:04,450 donc plus tard. 210 00:19:04,830 --> 00:19:09,850 Donc victoire de Sony en 1984, l'ironie de l'histoire, 211 00:19:10,050 --> 00:19:15,650 c'est que Sony gagne ce procès à un moment où le Betamax a été 212 00:19:15,850 --> 00:19:23,130 écrasé par son concurrent donc le magnétoscope avec des cassettes 213 00:19:23,330 --> 00:19:30,050 VHS donc qui a été lancé par Matsushita. 214 00:19:30,990 --> 00:19:36,550 Alors défaite pour les majors néanmoins, défaite pour les majors. 215 00:19:36,990 --> 00:19:42,810 Comment se réorganisent-elle pour 216 00:19:43,010 --> 00:19:50,410 essayer de contourner le problème de la concurrence créée par les 217 00:19:50,610 --> 00:19:51,370 vidéos ? 218 00:19:51,930 --> 00:19:58,990 Alors plusieurs éléments, d'abord elles vont mobiliser leur 219 00:19:59,190 --> 00:20:04,350 lobby, le lobby des majors on l'a vu, c'est la MPAA, la Motion Picture 220 00:20:04,550 --> 00:20:06,270 Association of America. 221 00:20:06,810 --> 00:20:11,470 La MPAA va se mobiliser contre ce qu'elle dénonce comme étant 222 00:20:11,670 --> 00:20:16,490 le piratage qui donc lui ferait perdre beaucoup d'argent. 223 00:20:17,790 --> 00:20:23,450 Elle n'hésite pas à s'associer avec le FBI, la police fédérale 224 00:20:23,650 --> 00:20:29,410 aux États-Unis et le département d'État pour les opérations à 225 00:20:29,610 --> 00:20:30,370 l'étranger. 226 00:20:30,570 --> 00:20:36,010 Donc la MPAA s'associe à ces deux 227 00:20:36,210 --> 00:20:40,890 entités pour au début des années 80 lutter contre les producteurs 228 00:20:41,090 --> 00:20:46,910 et distributeurs de vidéo-cassettes contrefaites, qu'ils soient établis 229 00:20:47,110 --> 00:20:50,650 aux États-Unis ou à l'étranger. 230 00:20:51,610 --> 00:20:59,890 Autre axe de la lutte contre les menaces que la vidéo représente, 231 00:21:00,090 --> 00:21:06,250 on développe des procédés techniques pour dissuader les gens de copier 232 00:21:07,630 --> 00:21:12,110 des cassettes qui ont déjà été enregistrées, soit de copier les 233 00:21:12,310 --> 00:21:15,330 cassettes déjà enregistrées à partir de la télévision, soit de copier 234 00:21:15,530 --> 00:21:19,430 les cassettes qui ont été achetées pré-enregistrées. 235 00:21:23,070 --> 00:21:26,490 Donc différentes technologies vont être mises au point. 236 00:21:26,690 --> 00:21:32,230 La plus célèbre, c'est une technologie qui s'appelle Macrovision qui consiste 237 00:21:32,430 --> 00:21:36,310 à introduire un peu de bruit dans ce qu'on appelle du bruit dans 238 00:21:36,510 --> 00:21:41,850 la vidéo et donc quand on la regarde à la télévision, ça ne pose pas 239 00:21:42,050 --> 00:21:44,930 problème, lorsqu'on enregistre à la télévision ça ne pose pas 240 00:21:45,130 --> 00:21:48,110 problème, lorsqu'on achète une cassette pré-enregistrée qui contient 241 00:21:48,310 --> 00:21:53,590 ce bruit, ça ne pose pas problème, mais si on essaye d'enregistrer 242 00:21:53,790 --> 00:22:00,010 une cassette pré-enregistrée ou de faire une copie d'une cassette 243 00:22:00,210 --> 00:22:02,090 qu'on a enregistrée à partir de la télévision, alors là, 244 00:22:02,290 --> 00:22:03,770 ça devient illisible. 245 00:22:04,630 --> 00:22:11,130 Il y a d'autres stratégies mais que l'on verra après une courte 246 00:22:11,330 --> 00:22:12,090 pause.