1 00:00:05,460 --> 00:00:10,120 Nous revoilà réunis pour une nouvelle vidéo. 2 00:00:11,680 --> 00:00:18,040 Avec celle-ci, on attaque un nouveau chapitre, le chapitre 2 consacré 3 00:00:18,240 --> 00:00:23,140 aux mutations d'Hollywood après 1945 donc les mutations d'Hollywood 4 00:00:23,600 --> 00:00:24,980 après 1945. 5 00:00:25,180 --> 00:00:31,100 Dans le chapitre 1, on a vu naître Hollywood, on l'a vu se structurer 6 00:00:31,300 --> 00:00:39,060 comme une industrie au niveau national puis s'internationaliser donc on 7 00:00:39,260 --> 00:00:44,660 va le voir maintenant changer considérablement, on va assister 8 00:00:44,860 --> 00:00:49,120 à une transformation en profondeur de l'industrie hollywoodienne, 9 00:00:49,320 --> 00:00:51,920 une première transformation en profondeur parce qu'il y en aura 10 00:00:52,120 --> 00:00:56,420 d'autres, une série de premières transformations en profondeur. 11 00:00:56,620 --> 00:01:01,560 Donc les années 20, des années 20 aux années 40, on est dans l'âge 12 00:01:01,760 --> 00:01:03,120 d'or d'Hollywood. 13 00:01:04,540 --> 00:01:11,700 Après la Deuxième Guerre mondiale, Hollywood rentre dans une phase 14 00:01:11,900 --> 00:01:18,300 de crise, une série de crises, Hollywood va affronter une série 15 00:01:18,500 --> 00:01:24,060 de crises que l'on va successivement 16 00:01:24,260 --> 00:01:27,260 aborder dans le cadre de ce cours. 17 00:01:27,460 --> 00:01:32,320 Au risque de révéler la fin de l'histoire, sachez que l'on va 18 00:01:32,520 --> 00:01:37,900 voir déjà comment est-ce qu'Hollywood a été frappée par une série de 19 00:01:38,100 --> 00:01:46,020 mesures anti-concentration, première étape, Hollywood va aussi être 20 00:01:46,220 --> 00:01:49,600 touchée par la baisse de la fréquentation cinématographique, 21 00:01:49,800 --> 00:01:56,640 c'est un souci indéniable et ces facteurs vont entraîner la mutation 22 00:01:56,840 --> 00:02:00,730 dont il va être question ici. 23 00:02:00,930 --> 00:02:07,000 Et on commence si vous le voulez bien par un I très logiquement. 24 00:02:07,200 --> 00:02:07,960 I. 25 00:02:08,520 --> 00:02:14,660 De désintégration verticale à l'apparition des networks télévisuels. 26 00:02:20,540 --> 00:02:28,800 Donc voilà, le titre est peut-être un peu énigmatique, on espère que 27 00:02:29,000 --> 00:02:34,500 cela va être plus clair au moins à l'issue de cette vidéo. 28 00:02:34,700 --> 00:02:43,300 La force économique d'Hollywood, on l'a dit précédemment, 29 00:02:43,500 --> 00:02:48,320 la force économique du système hollywoodien donc dans 30 00:02:48,520 --> 00:02:55,480 l'entre-deux-guerres reposait sur l'intégration verticale, 31 00:02:55,680 --> 00:03:01,340 le contrôle par les cinq grandes majors, les big five de l'ensemble 32 00:03:01,540 --> 00:03:04,760 de la filière cinématographique, de l'amont vers l'aval, 33 00:03:05,740 --> 00:03:10,120 contrôle de la production, de la distribution et de 34 00:03:10,320 --> 00:03:11,080 l'exploitation. 35 00:03:11,280 --> 00:03:14,880 C'était la clé de leur domination du marché intérieur, 36 00:03:15,080 --> 00:03:20,280 c'était une base pour leur internationalisation. 37 00:03:20,480 --> 00:03:25,570 À partir de la fin des années 30, se multiplient les critiques contre 38 00:03:25,770 --> 00:03:30,830 ce modèle de l'intégration verticale 39 00:03:31,030 --> 00:03:35,770 et contre cette organisation oligopolistique du marché. 40 00:03:35,970 --> 00:03:42,510 Donc se développent des critiques et des pressions pour que les majors 41 00:03:42,710 --> 00:03:48,550 mettent fin à ce modèle de l'intégration verticale. 42 00:03:48,750 --> 00:03:53,910 Les pressions, elles viennent des producteurs indépendants, 43 00:03:54,110 --> 00:03:59,950 qui ont du mal à placer leurs productions dans les réseaux de 44 00:04:00,150 --> 00:04:01,150 salles des majors. 45 00:04:02,930 --> 00:04:08,170 Les critiques et les pressions, elles viennent aussi des exploitants 46 00:04:08,370 --> 00:04:13,650 indépendants de salles qui ne se voient pas systématiquement réservés, 47 00:04:13,850 --> 00:04:18,290 c'est le moins qu'on puisse dire, les meilleurs films produits par 48 00:04:18,490 --> 00:04:20,590 les majors. 49 00:04:20,790 --> 00:04:26,050 Et donc ces acteurs indépendants, qu'ils soient producteurs indépendants 50 00:04:26,250 --> 00:04:35,310 ou exploitants indépendants, se tournent vers les pouvoirs publics 51 00:04:35,510 --> 00:04:41,990 pour réclamer la fin de cette intégration verticale. 52 00:04:42,190 --> 00:04:48,910 Et dans les années 30, donc le ministère de la Justice, 53 00:04:49,110 --> 00:04:52,090 plus exactement, à la fin des années 30, le ministère de la Justice 54 00:04:52,290 --> 00:04:58,030 américain, Department of Justice, va se faire l'écho de ces 55 00:04:58,230 --> 00:05:05,850 préoccupations, et en 1938, il va intenter un procès contre 56 00:05:06,050 --> 00:05:08,550 les cinq grandes majors. 57 00:05:08,750 --> 00:05:19,010 Il les accuse de violer la loi antitrust qui stipule donc que 58 00:05:19,210 --> 00:05:25,510 toute organisation sous forme de trust, c'est le Sherman Act de 1890, 59 00:05:25,710 --> 00:05:31,250 Sherman Act donc qui stipule que toute organisation sous forme de 60 00:05:31,450 --> 00:05:37,010 trust est illégale parce qu'elle restreint la liberté de commerce. 61 00:05:37,490 --> 00:05:42,610 Une revendication du côté du ministère 62 00:05:42,810 --> 00:05:46,490 de la Justice après avoir fait une étude du marché, 63 00:05:46,690 --> 00:05:51,790 une revendication, cette revendication, c'est de séparer la production 64 00:05:51,990 --> 00:05:53,110 de l'exploitation. 65 00:05:53,310 --> 00:05:58,670 Il faut qu'il y ait séparation des activités de production d'un 66 00:05:58,870 --> 00:06:02,850 côté et des activités d'exploitation de l'autre. 67 00:06:03,050 --> 00:06:08,410 Il faut, selon le terme consacré de l'époque, qu'il y ait divorcement, 68 00:06:08,610 --> 00:06:14,310 il faut qu'il y ait divorce, séparation des deux secteurs. 69 00:06:14,510 --> 00:06:17,850 Et évidemment, le ministère de la Justice se heurte à de très 70 00:06:18,050 --> 00:06:23,120 fortes résistances du côté des majors, 71 00:06:23,320 --> 00:06:28,450 les intérêts économiques pour les majors sont énormes. 72 00:06:29,370 --> 00:06:37,090 Donc au bout de deux années de procédures, donc un compromis va 73 00:06:37,290 --> 00:06:43,530 être proposé en 1940, compromis qui est connu comme le 74 00:06:43,730 --> 00:06:45,050 Consent Decree. 75 00:06:45,250 --> 00:06:51,190 Le ministère de la Justice stoppe 76 00:06:51,390 --> 00:06:58,830 momentanément ses poursuites à l'encontre des grandes majors et 77 00:06:59,030 --> 00:07:07,830 de leur côté, les majors donc s'accordent pour geler leurs réseaux 78 00:07:08,030 --> 00:07:14,190 de salles, n'étendent plus leurs réseaux de salles, elles limitent 79 00:07:14,390 --> 00:07:19,410 la pratique du block booking, pratique du block booking que l'on 80 00:07:19,610 --> 00:07:25,110 a décrite dans une précédente vidéo, 81 00:07:25,310 --> 00:07:29,490 ils limitent la pratique du block booking à cinq films, 82 00:07:29,690 --> 00:07:35,490 peu comparé à ce que l'on a dit tout à l'heure, et ils interdisent 83 00:07:35,690 --> 00:07:36,450 le blind bidding. 84 00:07:37,510 --> 00:07:43,830 Donc d'une certaine façon, ce Consent Decree, il gèle la 85 00:07:44,030 --> 00:07:44,790 situation. 86 00:07:44,990 --> 00:07:47,270 Pourquoi est-ce qu'on gèle la situation en 1940 ? 87 00:07:47,470 --> 00:07:58,230 Eh bien parce qu'en 1940, la guerre fait rage en Europe donc 88 00:07:58,430 --> 00:08:04,170 la guerre a commencé en septembre 1939 et le gouvernement américain 89 00:08:04,370 --> 00:08:08,390 sait que si les États-Unis s'engagent dans le conflit, ce qui n'est pas 90 00:08:08,590 --> 00:08:13,150 le cas en 1940, si les États-Unis s'engagent dans le conflit, 91 00:08:13,350 --> 00:08:18,990 ils auront besoin, le gouvernement américain aura besoin de la force 92 00:08:19,870 --> 00:08:21,570 propagandiste d'Hollywood. 93 00:08:21,770 --> 00:08:26,830 La force propagandiste d'Hollywood, le gouvernement l'a déjà éprouvée 94 00:08:27,030 --> 00:08:32,130 durant le premier conflit mondial, ceux que ça intéresse, 95 00:08:32,330 --> 00:08:37,090 il leur suffit de regarder les petits films de Charlot soldat. 96 00:08:40,170 --> 00:08:50,710 Donc voilà, c'est ainsi qu'on parvient 97 00:08:50,910 --> 00:09:01,450 à ce gel de la situation, à ce compromis donc le gouvernement 98 00:09:01,650 --> 00:09:07,370 ne voulant pas se mettre à dos des majors qui peuvent être de 99 00:09:07,570 --> 00:09:14,750 puissants alliés dans le cadre du conflit donc en Europe, 100 00:09:14,950 --> 00:09:19,850 il y a une échelle internationale quand même. 101 00:09:20,050 --> 00:09:22,810 Donc voilà, donc ça, la situation pendant la guerre 102 00:09:23,970 --> 00:09:29,270 est bloquée d'une certaine façon, mais les mêmes causes provoquant 103 00:09:29,470 --> 00:09:34,190 les mêmes effets, après la fin de la guerre, les poursuites vont 104 00:09:34,410 --> 00:09:40,810 reprendre et en 1946, le tribunal de New York, 105 00:09:41,010 --> 00:09:48,130 saisi par des acteurs indépendants, le tribunal de New York va condamner 106 00:09:48,330 --> 00:09:52,810 la Paramount, la Paramount qui avait mis au point ce système 107 00:09:53,010 --> 00:09:56,390 d'intégration verticale donc le tribunal de New York condamne la 108 00:09:56,590 --> 00:10:00,970 Paramount qui avait mis au point ce système d'intégration verticale 109 00:10:01,170 --> 00:10:07,510 pour abus de position dominante et contraint la Paramount à se 110 00:10:07,710 --> 00:10:16,970 défaire de ses activités d'exploitation, en fait choisir 111 00:10:17,170 --> 00:10:21,910 entre la production et l'exploitation, mais elle choisira de garder la 112 00:10:22,110 --> 00:10:29,070 production donc c'est une décision de divorcement donc et ce divorce, 113 00:10:29,270 --> 00:10:33,990 et cette nécessité d'un divorce entre la production et l'exploitation, 114 00:10:34,190 --> 00:10:41,690 elle est confirmée par la Cour suprême des États-Unis qui en 1948 115 00:10:41,890 --> 00:10:46,810 rend un avis, sollicitée par les majors, elle rend un avis, 116 00:10:47,010 --> 00:10:53,330 elle contraint l'ensemble des majors à se dessaisir, à se séparer de 117 00:10:53,530 --> 00:10:57,990 leurs réseaux de salles, de c'est ce que l'on peut caractériser 118 00:10:58,190 --> 00:11:04,230 comme une désintégration verticale, la fin du modèle de l'intégration 119 00:11:04,430 --> 00:11:05,430 verticale. 120 00:11:05,630 --> 00:11:08,830 Donc cette désintégration verticale ne va pas se faire du jour au 121 00:11:09,030 --> 00:11:16,650 lendemain, c'est des réseaux de dizaines de salles qu'il faut rendre 122 00:11:16,850 --> 00:11:20,760 à la concurrence donc ça prend du temps et entre-temps, 123 00:11:20,960 --> 00:11:25,510 il faut réorganiser les modèles d'affaires des grandes sociétés 124 00:11:26,860 --> 00:11:27,680 hollywoodiennes. 125 00:11:27,880 --> 00:11:32,440 Donc on considère que cette désintégration verticale sera effective 126 00:11:32,640 --> 00:11:35,000 au milieu des années 50, il faut attendre le milieu des 127 00:11:35,200 --> 00:11:43,660 années 50 pour que cette décision entre véritablement dans la pratique. 128 00:11:43,860 --> 00:11:51,400 Toutes les majors sauf une choisissent de conserver leurs activités dans 129 00:11:51,600 --> 00:11:59,680 la production, toutes sauf RKO, RKO choisit à l'opposé des autres 130 00:11:59,880 --> 00:12:05,020 donc de continuer à travailler dans l'exploitation. 131 00:12:05,220 --> 00:12:10,720 Alors pour les majors, cette désintégration, 132 00:12:10,920 --> 00:12:14,620 ce divorce, ce démantèlement de leurs réseaux d'exploitation est 133 00:12:14,820 --> 00:12:17,220 un grave revers évidemment. 134 00:12:17,420 --> 00:12:24,320 Elles assuraient la majeure partie de leurs recettes grâce à leurs 135 00:12:24,520 --> 00:12:31,180 réseaux de salles donc on est encore en 1946-1948, on est à un moment 136 00:12:31,380 --> 00:12:36,600 où le secteur de l'exploitation est florissant, on a des niveaux 137 00:12:36,800 --> 00:12:41,720 de fréquentation très très importants, on y reviendra dans un instant. 138 00:12:42,660 --> 00:12:48,660 Et donc c'est tout l'équilibre 139 00:12:48,860 --> 00:12:51,840 économique de ces sociétés qui est remis en question, 140 00:12:52,040 --> 00:12:57,940 toute l'économie du film hollywoodien qui est déstabilisée. 141 00:12:58,140 --> 00:13:03,580 Donc les majors, bah oui, évidemment puisque les majors n'ont 142 00:13:03,780 --> 00:13:09,960 plus de débouchés assurés pour leurs productions et de plus, 143 00:13:10,640 --> 00:13:14,980 les majors avaient l'habitude de compenser les pertes réalisées 144 00:13:15,180 --> 00:13:19,720 dans le secteur de la production qui est un secteur plus risqué, 145 00:13:19,920 --> 00:13:25,240 par les gains obtenus dans le secteur de l'exploitation, le secteur de 146 00:13:25,440 --> 00:13:30,800 l'exploitation qui à ce moment-là est, je le disais, florissant. 147 00:13:31,000 --> 00:13:34,620 D'accord donc voilà, ça, c'est un premier facteur de 148 00:13:34,820 --> 00:13:37,680 crise pour Hollywood. 149 00:13:39,680 --> 00:13:47,480 Autre grand défi, l'autre grand défi, 150 00:13:47,680 --> 00:13:55,780 c'est l'apparition de la télévision, une télévision qui devient un média 151 00:13:55,980 --> 00:14:00,800 de masse aux États-Unis au milieu des années 50, devient un média 152 00:14:01,000 --> 00:14:06,480 de masse aux États-Unis avant les autres pays du monde donc au milieu 153 00:14:06,680 --> 00:14:08,140 des années 50. 154 00:14:08,340 --> 00:14:14,440 Et la télévision, elle représente un loisir concurrent susceptible 155 00:14:14,640 --> 00:14:21,140 de constituer un danger pour les majors hollywoodiennes. 156 00:14:23,100 --> 00:14:31,440 Donc voilà, alors on représente souvent les majors comme ayant 157 00:14:31,640 --> 00:14:39,920 été très hostiles à l'égard de 158 00:14:40,120 --> 00:14:47,120 la télévision naissante au début des années 50 puisque les majors 159 00:14:47,320 --> 00:14:51,980 sont inquiètes de la baisse de la fréquentation que la télévision 160 00:14:52,180 --> 00:14:54,640 est susceptible de provoquer. 161 00:14:55,660 --> 00:15:00,200 Donc et c'est vrai, on va y revenir, mais attention, cette inquiétude 162 00:15:00,400 --> 00:15:04,840 n'est qu'une des facettes de l'attitude donc cette attitude n'est qu'une 163 00:15:05,040 --> 00:15:13,440 des facettes de la stratégie déployée par les majors à l'égard de la 164 00:15:13,640 --> 00:15:21,320 télévision, une des facettes, mais pas l'ensemble des stratégies 165 00:15:21,520 --> 00:15:22,280 déployées. 166 00:15:22,480 --> 00:15:26,080 La réalité, c'est qu'au tout début de l'apparition de la télévision, 167 00:15:26,280 --> 00:15:33,180 certaines majors vont essayer d'investir le médium télévisuel 168 00:15:33,380 --> 00:15:38,560 pour y déployer aussi, là, leur domination. 169 00:15:38,760 --> 00:15:42,660 Ce sera notamment le cas de la Paramount, la plus avancée dans 170 00:15:42,860 --> 00:15:45,980 cette stratégie, c'est la société Paramount, celle-là même vous vous 171 00:15:46,180 --> 00:15:51,160 en souvenez, qui avait inventé le modèle de l'intégration verticale. 172 00:15:51,360 --> 00:16:00,580 Elle s'efforce de construire au début des années 50 donc un réseau 173 00:16:00,780 --> 00:16:07,300 télévisuel, un réseau de télévision privé aux États-Unis donc en 174 00:16:07,500 --> 00:16:16,200 association avec un industriel donc produisant et commercialisant 175 00:16:16,400 --> 00:16:20,580 des postes de télévision, cet industriel est connu comme DuMont, 176 00:16:21,240 --> 00:16:26,260 et qui s'efforce de créer un grand network de télévision, 177 00:16:27,600 --> 00:16:38,760 donc DuMont, et à eux deux, ils iront jusqu'à posséder au début 178 00:16:38,960 --> 00:16:45,720 des années 50 quatre stations de 179 00:16:45,920 --> 00:16:53,760 télévision, en 1948 pardon, c'est en 1948 que la Paramount 180 00:16:53,960 --> 00:16:58,300 développe cette stratégie et pas au début des années 50 comme je 181 00:16:58,500 --> 00:17:02,040 l'ai dit par erreur, corrigez bien dans vos petites 182 00:17:02,240 --> 00:17:08,520 tablettes donc dès 1948, la Paramount développe cette politique 183 00:17:08,720 --> 00:17:15,640 et avec DuMont en 1948, ils comptent déjà quatre stations 184 00:17:15,840 --> 00:17:18,060 de télévision. 185 00:17:18,260 --> 00:17:26,300 Les autres majors, la MGM, la 20th Century Fox et même Disney, 186 00:17:26,500 --> 00:17:34,940 qui monte de plus en plus en puissance à ce moment-là, se montrent intéressés 187 00:17:35,140 --> 00:17:41,320 par ces investissements qu'opère Paramount dans le secteur de la 188 00:17:41,520 --> 00:17:42,440 télévision. 189 00:17:42,640 --> 00:17:52,140 Mais ce projet qu'a la Paramount d'investir le domaine de la télévision 190 00:17:52,340 --> 00:18:00,400 va se heurter à un obstacle de taille, 191 00:18:00,600 --> 00:18:05,220 cet obstacle de taille, c'est la volonté de l'organe de 192 00:18:05,420 --> 00:18:09,960 régulation de l'audiovisuel américain, l'organe de régulation de l'audiovisuel 193 00:18:10,160 --> 00:18:17,680 américain, c'est la FCC, la Federal Communications Commission. 194 00:18:17,880 --> 00:18:24,900 Et cette FCC ne veut pas que les 195 00:18:25,100 --> 00:18:29,080 grandes majors prennent pied dans la télévision. 196 00:18:29,280 --> 00:18:36,520 La FCC comprend bien que les majors 197 00:18:36,720 --> 00:18:46,280 ont vu leur modèle d'intégration verticale donc défait par la décision 198 00:18:46,480 --> 00:18:51,560 de la Cour suprême dans le secteur cinématographique, elle ne veut 199 00:18:51,760 --> 00:18:56,100 pas que les majors reconstituent d'une certaine façon ce modèle 200 00:18:56,300 --> 00:19:03,200 d'intégration verticale en investissant dans la télévision. 201 00:19:03,400 --> 00:19:08,200 Donc elle va interdire, la FCC va interdire aux majors 202 00:19:08,400 --> 00:19:15,280 d'investir dans les réseaux télévisuels, elle va leur interdire 203 00:19:15,480 --> 00:19:20,240 la possibilité de créer des réseaux de télévision. 204 00:19:20,440 --> 00:19:27,800 Après 1948, la Paramount est ainsi contrainte d'abandonner ses prétentions 205 00:19:28,000 --> 00:19:32,140 en matière de télévision et donc c'est à partir de ce moment-là 206 00:19:32,580 --> 00:19:37,680 que la télévision va commencer à être vue par Hollywood, 207 00:19:39,480 --> 00:19:43,500 du moins par les grands studios hollywoodiens comme quelque chose 208 00:19:43,700 --> 00:19:45,780 d'éminemment indésirable. 209 00:19:50,960 --> 00:19:55,540 La télévision comme quelque chose d'éminemment indésirable, 210 00:19:55,740 --> 00:20:03,460 c'est là-dessus qu'on va s'arrêter et c'est là-dessus qu'on reprendra 211 00:20:03,660 --> 00:20:07,820 la prochaine fois, si vous le voulez bien. 212 00:20:08,020 --> 00:20:08,820 Merci pour votre attention.