1 00:00:06,060 --> 00:00:13,720 Rappelez-vous, on est en train d'évoquer les différents facteurs 2 00:00:13,920 --> 00:00:17,400 qui ont favorisé l'internationalisation d'Hollywood. 3 00:00:17,840 --> 00:00:22,680 Le dernier facteur que je considérerai ici dans le cadre de ce chapitre, 4 00:00:22,880 --> 00:00:25,720 parce qu'on en verra d'autres un petit peu loin sans doute, 5 00:00:25,920 --> 00:00:32,100 est celui de la façon dont Hollywood 6 00:00:32,300 --> 00:00:41,200 a réussi à s'organiser pour obtenir le soutien du gouvernement américain. 7 00:00:41,400 --> 00:00:46,840 Donc les majors hollywoodiennes 8 00:00:49,840 --> 00:00:57,520 vont créer un instrument pour obtenir cet appui du gouvernement américain. 9 00:00:57,720 --> 00:01:02,280 Cet instrument est un instrument que de nombreuses grandes industries 10 00:01:02,480 --> 00:01:08,520 mettent au point pour obtenir l'appui de leur gouvernement ou pour défendre 11 00:01:08,720 --> 00:01:11,440 leurs intérêts à une échelle nationale comme internationale, 12 00:01:11,640 --> 00:01:12,880 c'est la création d'un lobby. 13 00:01:14,300 --> 00:01:19,220 On va voir comment ce lobby a été créé, comment il s'est développé et ce lobby, 14 00:01:19,420 --> 00:01:22,240 il existe toujours aujourd'hui. 15 00:01:22,440 --> 00:01:29,380 Donc ce lobby, il naît en 1922, il est créé en 1922 il s'agit de 16 00:01:29,580 --> 00:01:36,560 la MPPDA pour Motion Picture Producers 17 00:01:36,760 --> 00:01:42,640 and Distributors of America, c'est l'ancêtre de l'actuel lobby. 18 00:01:42,840 --> 00:01:49,480 À cette époque-là, 1922, la MPPDA est présidée par William Hays. 19 00:01:49,680 --> 00:01:55,820 William Hays est loin d'être un inconnu, c'est un républicain 20 00:01:56,020 --> 00:02:01,160 politiquement, il est dans le camp républicain et c'est un républicain 21 00:02:01,360 --> 00:02:09,200 qui est au sommet du parti puisqu'il a dirigé en 1920 la campagne qui 22 00:02:09,400 --> 00:02:15,140 a mené le président américain Warren Harding à la Maison Blanche. 23 00:02:15,340 --> 00:02:24,040 Donc pour présider le lobby qu'ils viennent de créer, les majors 24 00:02:24,240 --> 00:02:33,140 choisissent quelqu'un qui a un réseau politique extrêmement dense, 25 00:02:33,340 --> 00:02:36,900 vous le devinez. 26 00:02:37,100 --> 00:02:43,840 Il est important de préciser que ce sont les majors, les big five 27 00:02:44,040 --> 00:02:47,480 qui sont à la manœuvre, ce lobby ne regroupe à cette date-là 28 00:02:48,120 --> 00:02:55,220 que les big five, c'est un lobby du patronat des très grandes 29 00:02:55,420 --> 00:03:00,560 entreprises hollywoodiennes dont j'ai parlé. 30 00:03:00,760 --> 00:03:07,320 Un des premiers impératifs ayant 31 00:03:07,520 --> 00:03:13,640 conduit à la création de ce lobby, c'est les critiques, 32 00:03:15,580 --> 00:03:22,300 ce sont les critiques qui étaient émises à l'encontre d'Hollywood 33 00:03:23,440 --> 00:03:28,660 par les représentants d'une Amérique traditionnaliste, d'une Amérique 34 00:03:28,860 --> 00:03:34,920 puritaine, donc nombre d'associations 35 00:03:35,120 --> 00:03:43,240 partageant ces valeurs traditionnalistes et puritaines 36 00:03:43,440 --> 00:03:48,960 critiquaient Hollywood pour la moralité douteuse de ses films 37 00:03:49,160 --> 00:03:55,680 et conspuaient Hollywood comme représentant la cité donc de la 38 00:03:55,880 --> 00:03:58,160 luxure et du péché. 39 00:04:00,880 --> 00:04:03,220 Et cela posait problème. 40 00:04:03,420 --> 00:04:10,320 Cela posait problème à l'industrie hollywoodienne parce que cela faisait 41 00:04:10,520 --> 00:04:17,560 craindre à une échelle nationale, cela faisait craindre la mise en 42 00:04:17,760 --> 00:04:22,260 place de mesures de censure venant de l'extérieur de l'industrie 43 00:04:22,460 --> 00:04:24,460 cinématographique américaine. 44 00:04:24,660 --> 00:04:28,520 C'était un danger à ne pas prendre à la légère. 45 00:04:30,220 --> 00:04:36,700 Ce type de critiques sur les problèmes 46 00:04:36,900 --> 00:04:41,820 du contenu des films hollywoodiens était d'autant plus inquiétant 47 00:04:42,020 --> 00:04:47,740 aux yeux des dirigeants hollywoodiens, les grandes majors, les big five, 48 00:04:47,940 --> 00:04:54,020 qu'elles se faisaient aussi entendre dans différents pays étrangers. 49 00:04:57,140 --> 00:05:02,580 On le verra d'ailleurs lorsqu'on évoquera le cas de l'Inde, 50 00:05:02,780 --> 00:05:06,960 on les entendra, ces petites critiques, gardez-les en tête quelque part, 51 00:05:07,680 --> 00:05:13,340 donc elles se faisaient aussi entendre dans différents pays étrangers, 52 00:05:13,540 --> 00:05:18,940 ce qui, notamment par exemple au Mexique, on va y revenir, 53 00:05:19,140 --> 00:05:24,380 ce qui menaçait l'exportation des films hollywoodiens. 54 00:05:26,300 --> 00:05:30,880 La première mission de la MPPDA et de William Hays en particulier, 55 00:05:31,080 --> 00:05:36,620 cela va donc être de moraliser 56 00:05:36,820 --> 00:05:43,320 les films hollywoodiens, de moraliser les écrans pour éviter, 57 00:05:43,520 --> 00:05:48,000 vous l'avez bien compris, pour éviter l'institution d'une 58 00:05:48,200 --> 00:05:53,340 censure qui proviendrait d'acteurs extérieurs à l'industrie 59 00:05:53,540 --> 00:05:54,380 cinématographique. 60 00:05:54,580 --> 00:05:57,840 En d'autres termes, on préfère mettre en place un dispositif 61 00:05:58,040 --> 00:06:02,420 d'autocensure plutôt que de voir des dispositifs de censure se mettre 62 00:06:02,620 --> 00:06:06,600 en place depuis l'extérieur de l'industrie, et on charge William 63 00:06:06,800 --> 00:06:13,920 Hays de mettre en place ce dispositif d'autocensure ce qui vaudra à William 64 00:06:14,120 --> 00:06:18,980 Hays d'être surnommé Mister Clean, vous l'avez reconnu, 65 00:06:19,180 --> 00:06:21,360 Mister Clean, c'est Monsieur Propre. 66 00:06:21,560 --> 00:06:33,020 Donc plusieurs codes de bonnes pratiques, de bonne conduite, 67 00:06:33,220 --> 00:06:35,440 vont être élaborés en plusieurs étapes pour réguler donc le contenu 68 00:06:35,640 --> 00:06:38,060 des productions hollywoodiennes. 69 00:06:38,260 --> 00:06:41,020 Le premier date de 1927. 70 00:06:43,360 --> 00:06:49,580 C'est un pré-code de ce que l'on peut faire et de ce que l'on n'a 71 00:06:49,780 --> 00:06:54,260 pas le droit de faire : on appelle ça le Pre-Code of "Don'ts" 72 00:06:54,460 --> 00:06:59,220 and "Be Carefuls", de ce que l'on ne peut pas faire et de ce à quoi 73 00:06:59,420 --> 00:07:01,480 on doit être vigilants, plus exactement. 74 00:07:01,680 --> 00:07:07,000 Donc c'est un code, pour le dire autrement et de façon peut-être 75 00:07:07,200 --> 00:07:11,820 un petit peu plus simple, c'est des interdictions et des 76 00:07:12,020 --> 00:07:17,780 recommandations qu'édicte la MPPDA en 1927. 77 00:07:17,980 --> 00:07:28,590 Parmi d'autres éléments, il interdit toute insulte à la 78 00:07:28,790 --> 00:07:35,160 religion, tout juron où apparaîtrait une référence à la religion est 79 00:07:35,360 --> 00:07:41,060 interdit, on régule donc de manière 80 00:07:41,260 --> 00:07:49,140 assez stricte la monstration de la nudité, le type de relations 81 00:07:49,340 --> 00:07:57,420 qui peut être montré à l'écran entre les sexes et entre les races 82 00:07:57,620 --> 00:08:02,880 donc voilà, "il recommande explicitement", je le cite, 83 00:08:03,080 --> 00:08:06,940 "d'éviter de représenter de manière défavorable la religion, 84 00:08:07,140 --> 00:08:10,560 l'histoire ou les peuples d'un autre pays". 85 00:08:11,880 --> 00:08:16,280 Donc il y a la dimension défense de la moralité, mais il y a aussi 86 00:08:16,480 --> 00:08:20,620 la dimension attention à ne pas traiter de façon défavorable les 87 00:08:20,820 --> 00:08:21,960 peuples des autres pays. 88 00:08:22,160 --> 00:08:28,080 Et là, cette dimension-là, elle est pensée aussi en fonction 89 00:08:28,280 --> 00:08:34,820 des problèmes à l'exportation que peuvent créer des mauvaises 90 00:08:35,840 --> 00:08:40,660 représentations donc des cultures étrangères à l'écran. 91 00:08:41,620 --> 00:08:45,960 Donc cette recommandation, elle fait directement écho à un 92 00:08:46,160 --> 00:08:48,500 certain nombre de critiques qui avaient été émises au plus haut 93 00:08:48,700 --> 00:08:56,700 niveau donc contre les films hollywoodiens au Mexique ou dans 94 00:08:56,900 --> 00:09:04,980 d'autres pays d'Amérique latine, films qui représentaient les 95 00:09:05,180 --> 00:09:08,560 Latino-américains sous des traits des plus négatifs. 96 00:09:11,680 --> 00:09:13,860 Premier texte donc 1927. 97 00:09:14,060 --> 00:09:20,140 En 1930, un autre code va être adopté, celui que l'on connaît aujourd'hui, 98 00:09:20,340 --> 00:09:27,460 c'est un texte célèbre que ce texte, c'est le Motion Picture Production 99 00:09:27,660 --> 00:09:33,040 Code, le Code de la production cinématographique américaine, 100 00:09:33,740 --> 00:09:40,700 donc qui est élaboré en mars 1930 donc on retrouve le même type 101 00:09:40,900 --> 00:09:45,280 d'interdictions et le même type de recommandations, d'accord ? 102 00:09:45,480 --> 00:09:50,700 Donc ce code, il est important, c'est-à-dire que si vous n'avez 103 00:09:50,900 --> 00:09:59,200 pas reçu le label donc de conformité 104 00:09:59,400 --> 00:10:08,300 du contenu de votre film par rapport au code, votre film ne sera pas 105 00:10:08,500 --> 00:10:13,680 diffusé dans les salles de cinéma appartenant aux majors donc l'ensemble 106 00:10:13,880 --> 00:10:22,460 de l'industrie est obligée de se plier, si c'est si les représentants de 107 00:10:22,660 --> 00:10:25,520 cette industrie veulent que leurs films soient diffusés à une échelle 108 00:10:25,720 --> 00:10:33,300 nationale, sont obligés de se plier aux recommandations de ce code. 109 00:10:33,500 --> 00:10:38,380 À travers ce code, l'industrie, elle cherche aussi, l'industrie 110 00:10:38,580 --> 00:10:42,820 cinématographique, elle cherche aussi à s'attirer les bonnes grâces 111 00:10:44,940 --> 00:10:53,740 donc du gouvernement américain pour que Washington défende ses 112 00:10:53,940 --> 00:11:00,440 intérêts à une échelle nationale, mais aide aussi Hollywood à conquérir 113 00:11:00,640 --> 00:11:04,200 de nouveaux marchés. 114 00:11:04,400 --> 00:11:09,520 La MPPDA a en effet une dimension nationale et internationale, 115 00:11:09,720 --> 00:11:14,820 elle est pensée comme un instrument de conquête aussi des marchés 116 00:11:15,020 --> 00:11:20,360 étrangers, elle l'était dans ces années-là et elle l'est toujours, 117 00:11:20,560 --> 00:11:24,420 son successeur l'est toujours aujourd'hui. 118 00:11:24,620 --> 00:11:30,720 Donc elle est très active sur les marchés étrangers, cette MPPDA, 119 00:11:31,060 --> 00:11:37,680 elle est pensée comme un véritable ambassadeur du film américain dans 120 00:11:38,340 --> 00:11:42,920 le monde, chargée d'ouvrir des marchés aux films américains. 121 00:11:45,520 --> 00:11:50,980 Elle comporte une branche extérieure, cette MPPDA, et cette branche 122 00:11:51,180 --> 00:11:57,000 extérieure était désignée par William Hays lui-même comme, 123 00:12:00,800 --> 00:12:05,580 je le cite, comme "une branche complémentaire de notre département 124 00:12:05,780 --> 00:12:08,600 d'État", branche complémentaire de notre département d'État, 125 00:12:12,000 --> 00:12:16,580 le département d'État vous le savez, c'est l'équivalent du ministère 126 00:12:16,780 --> 00:12:17,980 des Affaires étrangères aux États-Unis. 127 00:12:18,180 --> 00:12:25,480 Et donc voilà donc le MPPDA, 128 00:12:25,820 --> 00:12:32,800 il a vocation à essayer d'obtenir 129 00:12:33,000 --> 00:12:37,650 aussi l'appui du gouvernement américain pour cette internationalisation. 130 00:12:39,870 --> 00:12:44,870 Et il n'a pas de mal à le faire, 131 00:12:45,070 --> 00:12:50,050 à convaincre donc le gouvernement américain d'appuyer cette 132 00:12:50,250 --> 00:12:55,850 internationalisation, il n'a pas de mal à le faire puisqu'il a un 133 00:12:56,050 --> 00:13:08,910 accès aisé au plus haut échelon politique américain et l'État américain 134 00:13:09,110 --> 00:13:15,590 lui-même est bien conscient de l'importance donc de l'exportation 135 00:13:15,790 --> 00:13:17,710 des films américains à différents égards. 136 00:13:18,490 --> 00:13:23,070 Il faut dire que cette politique est d'autant plus importante que, 137 00:13:23,270 --> 00:13:26,510 rappelez-vous ce que l'on a dit dans une des précédentes vidéos, 138 00:13:26,710 --> 00:13:31,310 dans les années 20, se sont mises en place des mesures protectionnistes 139 00:13:31,510 --> 00:13:36,570 sur les marchés européens, se sont mises en place les premières 140 00:13:36,770 --> 00:13:40,610 mesures protectionnistes et donc cette aide qui est attendue du 141 00:13:40,810 --> 00:13:46,050 gouvernement américain est d'autant plus précieuse. 142 00:13:46,250 --> 00:13:51,910 Donc pourquoi cet appui ? 143 00:13:52,110 --> 00:13:55,010 On peut se poser la question finalement, pourquoi appuyer 144 00:13:55,210 --> 00:14:02,130 l'internationalisation de Hollywood, en quoi les entreprises hollywoodiennes 145 00:14:02,330 --> 00:14:08,870 ont-elles besoin de voir leur internationalisation appuyée ? 146 00:14:10,530 --> 00:14:16,190 Premier point, c'est le fait que 147 00:14:16,390 --> 00:14:22,810 l'internationalisation, l'exportation des films américains dans le monde 148 00:14:23,010 --> 00:14:28,490 constitue une véritable publicité 149 00:14:28,690 --> 00:14:34,110 aussi pour le mode de vie américain, pour l’American way of life, 150 00:14:34,310 --> 00:14:38,370 à un moment où les films américains, il faut bien le dire, 151 00:14:38,570 --> 00:14:44,630 diffusent donc avec magnificence 152 00:14:44,830 --> 00:14:47,550 ce mode de vie américain. 153 00:14:47,750 --> 00:14:58,150 Regardez les fastueuses productions de la MGM, et vous le comprendrez 154 00:14:58,350 --> 00:14:59,110 aisément. 155 00:14:59,310 --> 00:15:03,470 Donc exporter le film américain, c'est exporter une image, 156 00:15:03,670 --> 00:15:10,330 une très belle image de l'Amérique et ça, le gouvernement américain 157 00:15:10,530 --> 00:15:12,990 en est bien conscient. 158 00:15:13,430 --> 00:15:18,290 Aujourd'hui on parlerait de diffusion d'un soft power, mais pourquoi 159 00:15:18,490 --> 00:15:25,730 utiliser cette notion pondue en 1991 par Joseph Nye alors que ces 160 00:15:25,930 --> 00:15:31,210 réalités-là sont à l'œuvre depuis des décennies et plutôt des siècles, 161 00:15:31,410 --> 00:15:36,250 mais ne dérivons pas de notre sujet principal. 162 00:15:36,450 --> 00:15:48,810 Donc, de façon beaucoup plus prosaïque, la diffusion du film hollywoodien 163 00:15:51,230 --> 00:15:57,490 peut être aussi considérée, en tout cas c'est le cas à l'époque, 164 00:15:57,690 --> 00:16:03,090 comme un vecteur idéal de promotion 165 00:16:05,350 --> 00:16:07,650 commerciale des produits américains. 166 00:16:07,850 --> 00:16:10,910 Là, ce n'est plus seulement la diffusion d'un mode de vie, 167 00:16:11,110 --> 00:16:16,970 les aspects idéologiques, mais c'est davantage la dimension 168 00:16:17,170 --> 00:16:20,910 beaucoup plus terre-à-terre et commerciale de promotion des produits 169 00:16:22,290 --> 00:16:28,510 américains et pour illustrer ça, il suffit de reprendre cette 170 00:16:28,710 --> 00:16:34,090 déclaration du président Herbert Hoover, Herbert Hoover qui avant 171 00:16:34,290 --> 00:16:37,070 d'être président des États-Unis, a été secrétaire au Commerce, 172 00:16:37,270 --> 00:16:41,190 ministre du Commerce, donc ça lui donne quelques compétences 173 00:16:41,390 --> 00:16:43,670 pour avoir ce genre d'avis. 174 00:16:43,870 --> 00:16:50,650 Herbert Hoover est connu pour avoir 175 00:16:50,850 --> 00:16:54,430 pour avoir prononcé ces mots pendant sa présidence : "Dans les pays 176 00:16:54,630 --> 00:17:01,570 où pénètrent les films américains, nous vendons deux fois plus 177 00:17:01,770 --> 00:17:06,650 d'automobiles américaines, de phonographes américains, 178 00:17:06,850 --> 00:17:13,450 de casquettes américaines." Automobiles, phonographes, 179 00:17:13,650 --> 00:17:20,430 casquettes américaines sont vendus grâce aux films américains. 180 00:17:21,490 --> 00:17:26,050 Voilà donc un petit point là-dessus pour que vous ayez conscience que 181 00:17:26,250 --> 00:17:29,870 si on parle de cela, c'est que ça fait écho à des réalités 182 00:17:30,070 --> 00:17:32,270 d'une actualité brûlante. 183 00:17:32,470 --> 00:17:40,110 En 1945, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, la MPPDA va être 184 00:17:40,310 --> 00:17:44,850 renommée : nouveau président, nouvelle organisation, 185 00:17:45,790 --> 00:17:50,810 elle devient la Motion Picture Association of America, 186 00:17:51,010 --> 00:17:51,770 la MPAA. 187 00:17:56,990 --> 00:18:02,950 Et au sein de la MPAA, on crée une division spécifique 188 00:18:03,150 --> 00:18:10,170 chargée de l'exportation du film américain, c'est la Motion Picture 189 00:18:10,370 --> 00:18:17,450 Export Association, la MPEA. 190 00:18:17,650 --> 00:18:22,310 Donc, on a la MPAA, Motion Picture Association of America, 191 00:18:22,510 --> 00:18:27,430 qui crée en son sein la MPEA, Motion Picture Export Association. 192 00:18:27,630 --> 00:18:33,490 Et depuis 1994, la MPEA est connue 193 00:18:33,690 --> 00:18:39,510 tout simplement comme la Motion Picture Association – ils ont enlevé 194 00:18:39,710 --> 00:18:46,030 le "export" –  avec des bureaux dans les grandes régions du monde 195 00:18:46,230 --> 00:18:52,370 pour aider à l'internationalisation du film américain, ce qui est un 196 00:18:52,570 --> 00:18:54,630 acteur à prendre en compte. 197 00:18:56,510 --> 00:19:03,810 C'est la fin du chapitre 1, 198 00:19:04,010 --> 00:19:10,910 donc on se retrouve bientôt pour le deuxième chapitre de ce cours 199 00:19:11,110 --> 00:19:17,230 qui sera consacré aux mutations d'Hollywood après 1945. 200 00:19:17,430 --> 00:19:19,250 Merci pour votre attention.