1 00:00:06,320 --> 00:00:10,100 Chers étudiantes et chers étudiants, bonjour. 2 00:00:10,300 --> 00:00:16,700 Nous revoilà ensemble pour plusieurs séances de vidéos. 3 00:00:16,900 --> 00:00:20,360 Alors la dernière fois, nous avions commencé à étudier 4 00:00:20,560 --> 00:00:26,320 le développement d'Hollywood, la structuration d'Hollywood en 5 00:00:26,520 --> 00:00:32,860 une industrie et nous étions, je crois, en train d'évoquer les 6 00:00:33,360 --> 00:00:39,340 facteurs constitutifs de la domination exercée par Hollywood à une échelle 7 00:00:39,540 --> 00:00:40,460 internationale. 8 00:00:41,020 --> 00:00:45,060 Parmi ces facteurs – et c'est là que nous en étions la dernière 9 00:00:45,260 --> 00:00:52,760 fois – il y en a un fort important : c'est l'organisation oligopolistique 10 00:00:52,960 --> 00:00:57,180 du marché cinématographique américain. 11 00:00:57,580 --> 00:01:05,320 Le marché cinématographique américain est dominé par une industrie organisée 12 00:01:05,520 --> 00:01:11,040 de façon oligopolistique, dominée donc par les grandes firmes 13 00:01:11,240 --> 00:01:16,520 hollywoodiennes, et c'est ça qu'on va étudier, comment les grandes 14 00:01:16,720 --> 00:01:20,280 firmes hollywoodiennes constituent un véritable oligopole. 15 00:01:20,480 --> 00:01:28,240 On parle d'oligopole lorsqu'un ensemble réduit d'entreprises dominent 16 00:01:28,920 --> 00:01:33,580 un marché, on n'a pas affaire à un monopole, une seule entreprise 17 00:01:33,780 --> 00:01:38,200 qui verrouille un marché, mais un marché qui est dominé par 18 00:01:38,400 --> 00:01:46,980 un nombre très restreint d'entreprises, plusieurs pôles en nombre réduit. 19 00:01:47,180 --> 00:01:51,740 Alors vous vous souvenez sans doute, la dernière fois on l'a évoqué, 20 00:01:51,940 --> 00:02:00,200 qu'Hollywood et pas oligopole, Hollywood naît à l'initiative de 21 00:02:00,400 --> 00:02:05,420 producteurs indépendants fuyant un cartel dominant l'industrie 22 00:02:05,620 --> 00:02:06,680 cinématographique. 23 00:02:06,880 --> 00:02:10,920 Donc au départ, Hollywood, ce sont des dizaines et des dizaines 24 00:02:11,120 --> 00:02:14,000 de petites entreprises indépendantes. 25 00:02:14,200 --> 00:02:17,500 Progressivement, ces petites entreprises indépendantes, 26 00:02:17,700 --> 00:02:20,460 certaines vont faire faillite, d'autres vont être rachetées, 27 00:02:20,660 --> 00:02:26,320 il va y avoir des processus donc de rapprochement, de fusion, 28 00:02:26,520 --> 00:02:32,620 d'acquisition et de cet ensemble vont émerger quelques firmes très 29 00:02:32,820 --> 00:02:33,580 puissantes. 30 00:02:34,460 --> 00:02:42,020 Alors l'oligopole hollywoodien est composé de deux grands types 31 00:02:42,220 --> 00:02:46,900 d'entreprises, il y a cinq grandes entreprises les plus puissantes, 32 00:02:47,100 --> 00:02:52,120 celles que l'on appelle les majors, les plus grandes entreprises en 33 00:02:52,320 --> 00:02:56,160 français, en anglais on les appelle aussi les big five, big five c'est 34 00:02:56,360 --> 00:03:00,880 un terme qu'on utilise souvent dans la littérature spécialisée, 35 00:03:01,080 --> 00:03:02,960 encore aujourd'hui. 36 00:03:03,470 --> 00:03:09,320 Donc ces big five, c'est donc ces grandes, ces très grandes entreprises 37 00:03:09,520 --> 00:03:17,820 au nombre de cinq sont la Warner, la Warner Bros, la société Paramount, 38 00:03:18,020 --> 00:03:23,680 la société 20th Century Fox, la société Metro-Goldwyn-Mayer, 39 00:03:26,200 --> 00:03:32,080 la MGM, et il y a celle qui est plus connue parce qu'elle n'est 40 00:03:32,280 --> 00:03:35,940 plus aujourd'hui une major, les autres sont des grandes majors 41 00:03:36,140 --> 00:03:40,440 encore, c'est la société RKO, pour Radio-Keith-Orpheum, 42 00:03:42,180 --> 00:03:43,780 on y reviendra. 43 00:03:43,980 --> 00:03:47,060 Alors pourquoi est-ce qu'on les appelle des big five ? 44 00:03:47,260 --> 00:03:50,300 On les appelle des big five, ces grandes sociétés hollywoodiennes 45 00:03:50,900 --> 00:03:56,340 parce qu'elles investissent l'ensemble 46 00:03:56,540 --> 00:04:00,980 de la chaîne cinématographique et au-delà de leurs investissements, 47 00:04:01,180 --> 00:04:06,160 elles dominent l'ensemble de la chaîne cinématographique de la 48 00:04:06,360 --> 00:04:09,460 production à l'exploitation. 49 00:04:09,660 --> 00:04:14,100 Ce sont les principaux producteurs, ce sont aussi les principaux 50 00:04:14,300 --> 00:04:15,420 distributeurs. 51 00:04:15,620 --> 00:04:19,940 La distribution, c'est un maillon clé de l'industrie cinématographique, 52 00:04:20,140 --> 00:04:23,480 moins visible que celui de la production et moins visible aussi 53 00:04:23,680 --> 00:04:28,360 que celui de l'exploitation, mais qui joue un rôle clé, 54 00:04:28,560 --> 00:04:33,420 sans distribution, pas de diffusion des films dans les salles de cinéma, 55 00:04:33,620 --> 00:04:38,060 le distributeur achète en gros les films pour placer ces films 56 00:04:38,260 --> 00:04:42,680 auprès des détaillants en matière de commerce et donc auprès des 57 00:04:42,880 --> 00:04:43,820 salles de cinéma à ce moment-là. 58 00:04:45,200 --> 00:04:48,200 Donc ces entreprises, ces grandes entreprises dominent 59 00:04:48,400 --> 00:04:51,480 le secteur de la production, dominent le secteur de la distribution, 60 00:04:51,680 --> 00:04:56,040 on va y revenir, et dominent également le secteur de l'exploitation, 61 00:04:56,240 --> 00:04:59,760 le secteur de l'exploitation c'est-à-dire celui des salles de 62 00:04:59,960 --> 00:05:00,720 cinéma. 63 00:05:00,920 --> 00:05:02,500 À ce moment-là, il faut que vous l'ayez bien en tête, 64 00:05:02,700 --> 00:05:11,320 on est dans les années 20-30, les films de cinéma sont exploités 65 00:05:11,520 --> 00:05:17,060 exclusivement en salles de cinéma, il n'y a pas ce que l'on appelle, 66 00:05:17,260 --> 00:05:21,480 ce que l'on va appeler après la guerre progressivement les marchés 67 00:05:21,680 --> 00:05:25,100 secondaires, on y reviendra, n'anticipons pas. 68 00:05:25,300 --> 00:05:29,240 Donc on a ces cinq grandes entreprises qui sont les principaux producteurs, 69 00:05:29,440 --> 00:05:33,040 les principaux distributeurs et les principaux exploitants, 70 00:05:33,240 --> 00:05:36,480 c'est-à-dire les principaux propriétaires de salles aux États-Unis, 71 00:05:36,680 --> 00:05:40,300 ça, c'est les plus importants. 72 00:05:40,500 --> 00:05:43,340 À côté de ces big five, il y a celles que l'on appelle 73 00:05:43,540 --> 00:05:49,460 "the little three", les trois plus petites, mais qui font partie de 74 00:05:49,660 --> 00:05:55,020 ces sociétés importantes et qui aujourd'hui sont des majors à part 75 00:05:55,220 --> 00:05:56,120 entière. 76 00:05:57,580 --> 00:06:01,580 Parmi ces little three, ces trois plus petites, 77 00:06:01,780 --> 00:06:06,900 on a Universal, on a la Columbia, et il y a United Artists, 78 00:06:10,080 --> 00:06:14,020 les artistes associés. 79 00:06:14,220 --> 00:06:21,480 Donc on a un processus, on a déjà rencontré le terme plusieurs 80 00:06:21,680 --> 00:06:26,180 fois dans le cadre de ce cours, on a un processus d'intégration 81 00:06:26,380 --> 00:06:32,260 verticale donc domination des 82 00:06:32,460 --> 00:06:36,280 différents segments de la chaîne de production et d'exploitation 83 00:06:36,480 --> 00:06:40,780 du film par un nombre limité d'entreprises. 84 00:06:42,240 --> 00:06:47,000 J'ai oublié de dire et c'est important, que ce qui distingue les little 85 00:06:47,200 --> 00:06:52,020 three des big five, c'est que les little three sont des producteurs 86 00:06:52,220 --> 00:06:56,420 indépendants qui exploitent notamment des genres laissés en déshérence 87 00:06:56,620 --> 00:07:03,420 par les majors, ce sont également des distributeurs, mais ils ne 88 00:07:03,620 --> 00:07:06,100 possèdent pas de réseaux de salles, c'est ça la grande différence entre 89 00:07:06,300 --> 00:07:09,680 les grand majors et les trois plus petites entreprises, 90 00:07:09,880 --> 00:07:13,340 la Columbia, Universal et United Artists, ces trois-là, 91 00:07:13,740 --> 00:07:17,300 elles ne possèdent pas de réseaux de salles et donc leur processus 92 00:07:17,500 --> 00:07:21,280 d'intégration verticale est inachevé. 93 00:07:21,480 --> 00:07:26,800 Alors ce processus d'intégration verticale, il va se faire lentement, 94 00:07:27,000 --> 00:07:30,120 il ne se fait pas du jour au lendemain donc je vous l'ai dit, 95 00:07:30,320 --> 00:07:34,720 à partir de 1909, constitution d'Hollywood et là, il faut imaginer 96 00:07:34,920 --> 00:07:39,060 des dizaines et des dizaines d'entreprises qui progressivement 97 00:07:39,260 --> 00:07:45,900 se regroupent pour former ces géants de l'industrie cinématographique 98 00:07:46,100 --> 00:07:49,600 américaine et hollywoodienne d'aujourd'hui. 99 00:07:49,800 --> 00:07:55,100 Donc ce mouvement de concentration, il va être accéléré par plusieurs 100 00:07:55,300 --> 00:07:59,860 événements importants, il y a d'abord l'invention du parlant, 101 00:08:00,060 --> 00:08:05,260 on a vu que le parlant signifiait des coûts supplémentaires et donc 102 00:08:05,460 --> 00:08:10,440 qui dit coûts supplémentaires dit nécessité d'avoir une taille plus 103 00:08:10,640 --> 00:08:11,400 importante. 104 00:08:11,600 --> 00:08:19,700 Et évidemment, il y a la crise de 1929 qui va toucher donc la 105 00:08:19,900 --> 00:08:24,960 sphère cinématographique comme les autres sphères de la vie économique 106 00:08:25,160 --> 00:08:30,120 américaine donc entre 1910 et 1930, 107 00:08:30,320 --> 00:08:35,060 se déploie ce formidable mouvement de concentration qui fait émerger 108 00:08:35,260 --> 00:08:37,360 donc ces très grandes entreprises. 109 00:08:39,100 --> 00:08:43,820 Celle qui a lancé le mouvement, c'est la société Paramount, 110 00:08:44,020 --> 00:08:48,680 c'est elle qui invente le modèle de l'intégration verticale, 111 00:08:52,980 --> 00:08:56,120 donc je ne vais pas revenir en détail sur la façon dont ça s'est 112 00:08:56,320 --> 00:09:01,940 constitué, ce serait assez fatigant, encore plus pour vous que pour moi, 113 00:09:02,760 --> 00:09:08,450 mais notez qu'on voit dans le nom des entreprises ce processus de 114 00:09:08,650 --> 00:09:11,210 concentration à l'œuvre. 115 00:09:11,410 --> 00:09:18,750 Prenez une société comme Metro-Goldwyn-Meyer, ces trois 116 00:09:18,950 --> 00:09:26,310 noms qui sont trois noms propres, les noms propres de trois créateurs 117 00:09:26,510 --> 00:09:31,310 d'entreprises dans les années 10, dans la deuxième moitié des années 10, 118 00:09:31,510 --> 00:09:36,690 qui vont se réunir au sein de la Metro-Goldwyn-Meyer qui elle est 119 00:09:36,890 --> 00:09:41,530 créée en 1924, mais donc sur la base d'une société créée par Samuel 120 00:09:41,730 --> 00:09:46,590 Goldwyn, une autre créée par Louis B. 121 00:09:46,790 --> 00:09:51,530 Meyer et une troisième, la Metro Pictures Corporation. 122 00:09:51,730 --> 00:09:57,550 Autre illustration de la façon dont on perçoit ce mouvement de 123 00:09:57,750 --> 00:10:03,210 concentration dans le nom même des entreprises, le nom de la 20th 124 00:10:03,410 --> 00:10:11,770 Century fox, c'est le produit de 125 00:10:11,970 --> 00:10:15,610 la rencontre de deux entreprises, de la réunion de deux entreprises, 126 00:10:15,810 --> 00:10:24,430 la 20th Century, la 20ᵉ siècle, et la société de William Fox. 127 00:10:28,290 --> 00:10:33,910 La MGM est créée en 1929, la Paramount, c'est à partir de 128 00:10:34,110 --> 00:10:40,730 1919 qu'elle a réalisé son modèle 129 00:10:40,930 --> 00:10:45,210 d'intégration verticale, mais ne prend ce nom de Paramount 130 00:10:45,410 --> 00:10:49,010 qu'un peu plus tard, et la 20th Century Fox ne prend 131 00:10:49,210 --> 00:10:53,370 ce nom qu'en 1935, mais sur la base de deux entreprises qui avaient 132 00:10:53,570 --> 00:10:54,850 été créées dans les années 10. 133 00:10:55,050 --> 00:10:58,970 Les frères Warner, eux, créent leur entreprise officiellement 134 00:10:59,170 --> 00:11:00,410 en 1923. 135 00:11:00,610 --> 00:11:05,890 Et il nous reste la RKO, pour Radio-Keith-Orpheum. 136 00:11:06,090 --> 00:11:11,310 RKO, c'est une société un peu particulière dans ce monde 137 00:11:11,510 --> 00:11:12,270 cinématographique. 138 00:11:13,350 --> 00:11:19,490 Elle est créée par un acteur extérieur à l'origine à l'industrie 139 00:11:19,690 --> 00:11:24,250 cinématographique, elle est créée par la société Radio Corporation 140 00:11:24,450 --> 00:11:32,590 of America, la société RCA, qui à ce moment-là est un des géants 141 00:11:32,790 --> 00:11:40,190 mondiaux du matériel radioélectrique et qui est aussi l'heureux propriétaire 142 00:11:40,390 --> 00:11:47,410 du network radiophonique NBC, National Broadcasting Company. 143 00:11:47,610 --> 00:11:52,550 RCA met donc au point un système de cinéma parlant qu'elle veut 144 00:11:52,750 --> 00:11:53,650 imposer sur le marché. 145 00:11:53,850 --> 00:11:57,810 Et pour imposer son système de cinéma parlant sur le marché, 146 00:11:58,010 --> 00:12:01,470 après avoir essuyé quelques refus auprès des entreprises existantes, 147 00:12:01,970 --> 00:12:06,390 elle décide de créer sa propre entreprise, ou plutôt de racheter 148 00:12:06,590 --> 00:12:08,950 des petites entreprises, de les réunir au sein de 149 00:12:09,150 --> 00:12:14,070 Radio-Keith-Orpheum pour essayer de faire passer son système de 150 00:12:14,270 --> 00:12:20,830 sonorisation du cinéma, et elle est créée, elle, 151 00:12:21,030 --> 00:12:26,610 en 1928, justement au moment où se déploie le cinéma parlant. 152 00:12:26,810 --> 00:12:29,910 Donc ça, c'est pour les cinq grandes majors. 153 00:12:30,110 --> 00:12:35,810 Et à côté de ces cinq grandes majors, nous avons les trois plus petites, 154 00:12:36,010 --> 00:12:41,650 les little three : Universal, créée en 1912, la Columbia, 155 00:12:41,850 --> 00:12:47,110 créée en 1924, et United Artists, les artistes associés, 156 00:12:47,310 --> 00:12:52,090 qui est elle aussi une entreprise un petit peu différente par rapport 157 00:12:52,290 --> 00:12:57,290 aux précédentes, puisqu'elle a été créée par une poignée de 158 00:12:57,490 --> 00:13:05,500 réalisateurs et d'acteurs célèbres qui, en réaction à la domination du 159 00:13:05,700 --> 00:13:13,180 marché par les grandes majors, essaye de créer un endroit où des 160 00:13:13,380 --> 00:13:17,460 productions différentes pourront non seulement être réalisées, 161 00:13:17,660 --> 00:13:19,780 mais aussi distribuées. 162 00:13:19,980 --> 00:13:29,220 À l'origine de la création de United 163 00:13:29,420 --> 00:13:30,500 Artists en 1919, il y a Douglas Fairbanks, que l'on a déjà rencontré 164 00:13:30,700 --> 00:13:36,600 et qui est une immense star américaine, Mary Pickford, elle aussi immense 165 00:13:36,800 --> 00:13:40,680 star américaine, Charlie Chaplin, que l'on ne présente plus, 166 00:13:40,880 --> 00:13:47,100 et quelqu'un que l'on a déjà également rencontré, le réalisateur David 167 00:13:47,300 --> 00:13:49,560 Wark Griffith. 168 00:13:52,960 --> 00:13:58,720 Ne perdons pas le fil de notre démonstration, ce modèle d'intégration 169 00:13:58,920 --> 00:14:04,020 verticale, cette organisation oligopolistique du marché, 170 00:14:04,220 --> 00:14:08,300 un marché dominé par une poignée de grandes entreprises, 171 00:14:08,500 --> 00:14:14,380 est une clé de la puissance d'Hollywood, de la force économique 172 00:14:14,580 --> 00:14:16,540 d'Hollywood. 173 00:14:17,420 --> 00:14:22,740 Une petite illustration statistique pour que vous compreniez cela assez 174 00:14:22,940 --> 00:14:28,860 bien, je l'espère, dans l'entre-deux-guerres, 75 % des 175 00:14:29,060 --> 00:14:42,520 salles de première catégorie aux États-Unis, sont possédées par 176 00:14:42,720 --> 00:14:46,820 les grandes majors, les cinq majors que j'ai citées tout à l'heure, 177 00:14:47,020 --> 00:14:54,240 75 % des salles de première catégorie aux États-Unis sont possédées par 178 00:14:54,440 --> 00:14:58,810 des majors, 75 % des salles de première catégorie, ça fait 25 179 00:14:59,010 --> 00:15:06,700 % des salles aux États-Unis au total, mais ça fait 75 % des recettes. 180 00:15:06,900 --> 00:15:13,760 Là, voilà, ça, c'est la mesure de la puissance économique des majors. 181 00:15:13,960 --> 00:15:22,080 Et retenez bien, mais je l'ai déjà dit, que les salles, c'est le lieu, 182 00:15:23,160 --> 00:15:27,380 pas le lieu principal, mais c'est le lieu où l'on rentabilise 183 00:15:27,580 --> 00:15:30,000 le cinéma à ce moment-là. 184 00:15:30,320 --> 00:15:36,360 On peut dire donc que les grandes majors, notamment les big five, 185 00:15:36,560 --> 00:15:42,680 donc les big five, les majors verrouillent le marché national. 186 00:15:44,640 --> 00:15:53,860 Ce système d'intégration verticale leur donne des débouchés assurés 187 00:15:55,280 --> 00:16:01,540 pour leurs productions, ce qui n'est pas le cas des producteurs 188 00:16:01,740 --> 00:16:02,500 indépendants. 189 00:16:02,700 --> 00:16:08,140 Un producteur indépendant va devoir négocier avec les majors pour essayer 190 00:16:08,340 --> 00:16:15,600 de placer son film dans ces salles qui sont les plus importantes, 191 00:16:15,800 --> 00:16:20,000 dans les grandes salles en exclusivité, ok ? 192 00:16:21,940 --> 00:16:26,060 Donc voilà donc ça donne un pouvoir démesuré aux majors qui peuvent 193 00:16:26,260 --> 00:16:30,860 réserver à leurs réseaux de salles les meilleurs films et qui peuvent 194 00:16:31,060 --> 00:16:39,040 empêcher l'accès des films de leurs concurrents aux meilleures salles, 195 00:16:39,240 --> 00:16:44,320 ou ils peuvent aussi, ou ces entreprises peuvent aussi 196 00:16:44,520 --> 00:16:50,060 empêcher les concurrents, les exploitants indépendants, 197 00:16:50,260 --> 00:16:55,060 concurrents de leurs propres salles, d'avoir accès à leurs films. 198 00:16:55,260 --> 00:16:58,240 Donc ça pose un vrai problème en termes de concurrence, 199 00:16:58,440 --> 00:17:01,700 de libre concurrence. 200 00:17:01,900 --> 00:17:07,340 Donc position de force du côté des big five, position de force 201 00:17:07,540 --> 00:17:12,940 et les big five vont profiter de cette position de force, 202 00:17:13,140 --> 00:17:18,420 elles vont profiter de cette position de force pour imposer aux exploitants 203 00:17:18,620 --> 00:17:23,740 indépendants des pratiques qui 204 00:17:26,220 --> 00:17:30,300 leur permettent à elles, majors, d'écouler leurs productions. 205 00:17:31,040 --> 00:17:39,700 Deux pratiques en particulier vont être sévèrement critiquées donc 206 00:17:39,900 --> 00:17:46,020 il y a le block booking et le blind 207 00:17:46,220 --> 00:17:47,220 bidding. 208 00:17:51,800 --> 00:17:59,700 Alors qu'est-ce que c'est que ça, le block booking ? 209 00:17:59,900 --> 00:18:01,960 Le block booking, c'est, on traduirait ça par réservation 210 00:18:02,160 --> 00:18:08,260 bloquée, c'est très simple, ça consiste à lier la vente d'un 211 00:18:08,460 --> 00:18:14,520 ou deux ou plusieurs, mais en nombre réduit de films 212 00:18:14,720 --> 00:18:19,560 à très grand potentiel commercial, on lie la vente de ces films à 213 00:18:19,760 --> 00:18:27,520 très grand potentiel commercial à celle d'un plus ou moins grand 214 00:18:27,720 --> 00:18:31,820 nombre de films dont on sait pertinemment qu'ils n'ont qu'un 215 00:18:32,020 --> 00:18:35,980 très faible potentiel commercial, qu'il s'agit de, pour le dire 216 00:18:36,180 --> 00:18:41,580 rapidement, dans un langage fort peu scientifique, des navets qui 217 00:18:41,780 --> 00:18:43,440 ne feront pas beaucoup d'entrée, d'accord ? 218 00:18:43,640 --> 00:18:46,520 Donc ça oblige les exploitants à acheter, s'ils veulent avoir 219 00:18:46,720 --> 00:18:52,600 les films qui vont générer le plus de recettes, d'acheter aussi des 220 00:18:52,800 --> 00:18:58,480 films dont on sait pertinemment qu’eux, ils ne généreront pas beaucoup 221 00:18:58,680 --> 00:19:00,540 de recettes. 222 00:19:00,740 --> 00:19:07,800 Donc la pratique dans les faits équivaut à lier la vente, 223 00:19:08,000 --> 00:19:13,000 par exemple pour la Paramount, à lier la vente donc d'une poignée 224 00:19:13,200 --> 00:19:15,980 de films au pouvoir potentiel commercial à la vente, 225 00:19:16,180 --> 00:19:22,280 il y avait plusieurs versions, soit 13 films soit 52 soit même 226 00:19:22,480 --> 00:19:27,040 104 films pour la Paramount, 104 autres titres qui donc n'ont 227 00:19:27,240 --> 00:19:31,780 pas de potentiel commercial donc ça, c'est le block booking, 228 00:19:31,980 --> 00:19:37,820 célèbre, on ne parle pas de quelque chose de mineur, on parle d'une 229 00:19:38,020 --> 00:19:41,620 pratique qui a été très répandue. 230 00:19:41,820 --> 00:19:54,520 Autre pratique, c'est blind bidding donc ça consiste à vendre des films 231 00:19:54,720 --> 00:20:03,140 aux exploitants avant qu'ils aient été tournés et on les oblige un 232 00:20:03,340 --> 00:20:08,220 peu à les acheter, si vous voulez acheter ce film, il faut l'acheter 233 00:20:08,420 --> 00:20:11,980 maintenant, on vous donne le nom du réalisateur, on vous donne les 234 00:20:12,180 --> 00:20:18,460 noms des acteurs, vous avez des éléments de script, mais pas plus, 235 00:20:18,660 --> 00:20:23,580 mais ça va être un film terrible, et si vous passez à côté, 236 00:20:23,780 --> 00:20:27,660 vous allez le regretter, mais on n'a rien de mieux à vous 237 00:20:27,860 --> 00:20:32,600 proposer comme information pour confirmer cela. 238 00:20:33,920 --> 00:20:40,240 Et donc tous ces éléments donnent une force considérable aux majors 239 00:20:42,960 --> 00:20:46,400 sur leur marché national, mais évidemment, ça leur permet 240 00:20:46,600 --> 00:20:52,600 aussi d'acquérir une puissance d'autant plus grande qu'elle permet 241 00:20:52,800 --> 00:20:54,780 leur internationalisation. 242 00:20:54,980 --> 00:21:02,260 Et ça, la base que tout cela offre 243 00:21:02,460 --> 00:21:07,900 pour l'internationalisation des majors, c'est ce que l'on va voir si vous 244 00:21:08,100 --> 00:21:12,000 le voulez bien dans une autre vidéo.