1 00:00:05,240 --> 00:00:10,880 Le troisième pouvoir décisionnel de l'autorité de régulation de 2 00:00:11,080 --> 00:00:15,140 la communication audiovisuelle et numérique est fondamental, 3 00:00:15,340 --> 00:00:17,300 il s'agit de son pouvoir de sanction. 4 00:00:19,520 --> 00:00:25,840 Alors à ce sujet, je souhaiterais d'abord évoquer l'étendue du pouvoir 5 00:00:26,040 --> 00:00:30,540 de sanction de l'Arcom, autrement dit les différents types 6 00:00:30,740 --> 00:00:36,000 de sanctions qui peuvent être infligées par cette autorité, et puis 7 00:00:36,200 --> 00:00:41,180 m'interroger avec vous sur la validité 8 00:00:41,380 --> 00:00:42,260 de ce pouvoir de sanction. 9 00:00:42,480 --> 00:00:46,760 Alors vous allez dire, s'il existe, c'est qu'il a été validé. 10 00:00:48,840 --> 00:00:53,880 Certes, néanmoins, ce n'est pas inintéressant de se demander, 11 00:00:54,080 --> 00:01:00,420 au regard notamment du principe de la séparation des pouvoirs, 12 00:01:00,700 --> 00:01:05,440 et surtout du principe de liberté d'expression, ce qu'il en est de 13 00:01:05,640 --> 00:01:07,180 la validité de ce pouvoir de sanction. 14 00:01:08,940 --> 00:01:11,820 Premier point, l'étendue du pouvoir de sanction. 15 00:01:12,520 --> 00:01:17,240 Alors la loi du 30 septembre 1986 en ce qui concerne le pouvoir de 16 00:01:17,440 --> 00:01:22,240 sanction de l'Arcom est assez peu claire, c'est une loi qui est à 17 00:01:22,440 --> 00:01:28,920 mon sens pas très bien construite, mais en l'espèce, comme il y a 18 00:01:29,120 --> 00:01:33,900 tout un chapitre consacré au secteur privé, et puis un autre chapitre 19 00:01:34,100 --> 00:01:37,230 ou un titre consacré au secteur public, le pouvoir de sanction, 20 00:01:37,430 --> 00:01:42,680 en fait, fait l'objet de dispositions qui sont un peu disséminées, 21 00:01:43,540 --> 00:01:47,840 article 42 et suivants pour le pouvoir de sanction à l'égard des 22 00:01:48,040 --> 00:01:51,400 chaînes privées, et puis article 48-1 et suivants pour le pouvoir 23 00:01:51,600 --> 00:01:53,200 de sanction à l'égard des chaînes publiques. 24 00:01:53,800 --> 00:01:59,080 Alors, au lieu d'évoquer successivement ces deux catégories de secteurs 25 00:01:59,280 --> 00:02:02,180 et le pouvoir de sanction de l'Arcom à l'égard de chacun d'entre eux, 26 00:02:03,100 --> 00:02:06,960 j'ai choisi d'évoquer d'abord les sanctions qui sont communes, 27 00:02:07,160 --> 00:02:11,180 disons qui peuvent être infligées à la fois aux chaînes du secteur 28 00:02:11,380 --> 00:02:16,980 public et du secteur privé, et ensuite les sanctions qui sont 29 00:02:17,180 --> 00:02:22,460 spécifiques au secteur privé et qui sont liées à l'existence d'une 30 00:02:22,660 --> 00:02:26,280 autorisation d'exploitation des services considérés. 31 00:02:27,360 --> 00:02:31,220 Les sanctions communes, alors le point de départ d'une 32 00:02:31,420 --> 00:02:35,280 procédure de sanction, c'est une mise en demeure. 33 00:02:35,880 --> 00:02:45,120 L'article 42 de la loi du 30 septembre 1986 prévoit que les éditeurs, 34 00:02:45,840 --> 00:02:48,280 ainsi que les distributeurs d'ailleurs de services de communication 35 00:02:48,480 --> 00:02:51,660 audiovisuelle, peuvent être mis en demeure de respecter leurs 36 00:02:51,860 --> 00:02:52,620 obligations. 37 00:02:53,680 --> 00:02:56,260 Ces mises en demeure sont publiques, elles sont publiées sur le site 38 00:02:56,460 --> 00:02:58,200 de l'Arcom et au Journal Officiel. 39 00:03:00,400 --> 00:03:06,420 Et l'article 42 nous dit qu'un certain nombre d'organisations 40 00:03:06,620 --> 00:03:10,440 professionnelles et syndicales peuvent agir, ainsi que les 41 00:03:10,640 --> 00:03:14,360 organisations de défense de la liberté de l'information reconnues 42 00:03:14,560 --> 00:03:16,160 d'utilité publique. 43 00:03:16,840 --> 00:03:21,600 Ces organisations peuvent demander à l'Arcom d'engager la procédure 44 00:03:21,800 --> 00:03:23,100 de mise en demeure. 45 00:03:23,480 --> 00:03:30,180 C'est ce qu'a fait Reporters Sans Frontières à propos de la chaîne CNews. 46 00:03:30,660 --> 00:03:36,720 Reporters Sans Frontières avait en 2021 demandé au CSA de mettre 47 00:03:36,920 --> 00:03:42,960 en demeure CNews de respecter ses obligations en matière d'honnêteté, 48 00:03:43,200 --> 00:03:45,000 de pluralisme et d'indépendance de l'information. 49 00:03:45,670 --> 00:03:51,940 Le CSA a refusé par une décision du 5 avril 2022 et c'est cette 50 00:03:52,140 --> 00:03:56,160 décision de refus qui a fait l'objet d'un recours pour excès de pouvoir, 51 00:03:56,360 --> 00:04:01,020 autrement dit d'un recours pour obtenir l'annulation de cette décision 52 00:04:01,220 --> 00:04:07,280 devant le Conseil d'État et qui a donné lieu à la décision du 13 53 00:04:07,480 --> 00:04:10,230 février 2024 que j'ai déjà évoquée. 54 00:04:10,430 --> 00:04:15,240 Donc le Conseil d'État, vous le savez, a annulé la décision 55 00:04:15,440 --> 00:04:26,560 de refus du CSA et a enjoint l'Arcom d'engager un nouveau contrôle du 56 00:04:26,760 --> 00:04:30,380 respect par la société CNews de ses obligations. 57 00:04:31,160 --> 00:04:33,940 Ce qui m'intéresse ici, c'est que dans cette affaire, 58 00:04:34,140 --> 00:04:38,360 jugée par le Conseil d'État le 13 février 2024, la recevabilité 59 00:04:38,560 --> 00:04:41,280 de l'action de Reporters Sans Frontières a été contestée. 60 00:04:41,480 --> 00:04:46,480 L'Arcom avait soutenu que l'objet social de Reporters Sans Frontières, 61 00:04:47,060 --> 00:04:50,420 la défense de la liberté de la presse, ne lui donnait pas qualité pour 62 00:04:50,620 --> 00:04:59,340 agir contre une de ses décisions et le Conseil d'État a considéré 63 00:04:59,540 --> 00:05:02,660 au contraire que dans la mesure où il s'agit d'une organisation 64 00:05:02,860 --> 00:05:05,600 de défense de la liberté de l'information, Reporters Sans 65 00:05:05,800 --> 00:05:10,050 Frontières pouvait agir pour demander la mise en demeure. 66 00:05:11,080 --> 00:05:15,280 Le deuxième intérêt de la décision du Conseil d'État du 13 février 2024, 67 00:05:15,480 --> 00:05:19,920 ou de reconnaître la recevabilité de l'action de Reporters Sans 68 00:05:20,120 --> 00:05:28,240 Frontières, c'est de poser en principe que la mise en demeure peut à la 69 00:05:28,440 --> 00:05:32,780 fois concerner un manquement particulier, vous vous rappelez, 70 00:05:32,980 --> 00:05:38,480 on a évoqué un certain nombre de décisions de sanctions qui ont 71 00:05:38,680 --> 00:05:45,360 fait l'objet de mise en demeure, alors exemple de mise en demeure, 72 00:05:46,340 --> 00:05:52,160 dans l'affaire Lola, la chaîne C8 avait été mise en 73 00:05:52,360 --> 00:05:59,820 demeure à la suite de plusieurs émissions où Cyril Hanouna, 74 00:06:00,020 --> 00:06:08,640 dans le cadre de Touche pas à mon poste, avait exprimé l'idée que 75 00:06:08,840 --> 00:06:15,620 la personne responsable du meurtre de Lola devait être condamnée à 76 00:06:15,820 --> 00:06:19,720 la perpétuité, enfin je vous passe un certain nombre de développements, 77 00:06:19,920 --> 00:06:24,220 il y a eu plusieurs émissions sur le sujet et il a été considéré 78 00:06:24,420 --> 00:06:29,400 que c'était un manquement à 79 00:06:29,600 --> 00:06:35,240 l'obligation d'une part de respecter 80 00:06:35,440 --> 00:06:41,060 la présomption d'innocence et d'autre part de garantir une pluralité 81 00:06:41,260 --> 00:06:45,580 de points de vue sur une question prêtant à controverse et donc C8 82 00:06:45,780 --> 00:06:48,940 a été mise en demeure de respecter cette obligation. 83 00:06:49,140 --> 00:06:54,260 Alors à ce sujet, lorsqu'il y a 84 00:06:54,460 --> 00:06:58,600 un manquement constaté par l'instance de régulation, la loi impose une 85 00:06:58,800 --> 00:07:00,620 mise en demeure avant l'engagement de toute sanction. 86 00:07:02,740 --> 00:07:06,200 Mais le CSA, on s'entend, j'ai dit bien le CSA, 87 00:07:06,600 --> 00:07:12,180 avait rajouté des phases pour être moins sévère, des phases avant 88 00:07:12,380 --> 00:07:13,560 la mise en demeure. 89 00:07:13,760 --> 00:07:19,320 D'abord la lettre simple qui a une vocation purement informative, 90 00:07:19,560 --> 00:07:24,680 une lettre simple adressée au dirigeant de la chaîne pour lui expliquer 91 00:07:24,880 --> 00:07:28,000 qu'il pourrait appliquer davantage ou un peu mieux telle ou telle 92 00:07:28,200 --> 00:07:28,960 obligation. 93 00:07:29,160 --> 00:07:32,480 Ensuite une lettre ferme, lorsque le manquement est avéré, 94 00:07:33,920 --> 00:07:37,560 une lettre ferme pour prévenir qu'un nouveau manquement conduirait 95 00:07:37,760 --> 00:07:39,100 à une mise en demeure. 96 00:07:39,300 --> 00:07:45,240 Et puis la mise en garde, c'est un manquement grave qui a 97 00:07:45,440 --> 00:07:49,980 la valeur d'avertissement mais qui n'enclenche pas la procédure 98 00:07:50,180 --> 00:07:52,740 de sanction en cas de manquement réitéré. 99 00:07:52,980 --> 00:08:00,280 Donc le CSA avait rajouté des étapes et lors des attentats de janvier 2015, 100 00:08:00,480 --> 00:08:10,120 on s'en souvient, le CSA avait infligé 21 mises en demeure qui 101 00:08:10,320 --> 00:08:12,980 pouvaient enclencher les sanctions en cas de réitération du manquement 102 00:08:13,180 --> 00:08:16,640 mais également 15 mises en garde pour des manquements moins graves. 103 00:08:17,480 --> 00:08:19,000 Donc une mise en demeure, nous dit le Conseil d'État, 104 00:08:19,200 --> 00:08:26,540 elle peut porter sur un manquement particulier mais elle peut aussi 105 00:08:26,740 --> 00:08:33,320 porter sur une appréciation globale 106 00:08:33,520 --> 00:08:36,300 des conditions de fonctionnement et des caractéristiques de 107 00:08:36,500 --> 00:08:37,440 programmation d'un service. 108 00:08:37,640 --> 00:08:41,640 Donc ça, c'est une nouveauté, jusqu'à présent, l'instance de 109 00:08:41,840 --> 00:08:46,500 régulation se contentait, si j'ose dire, de mettre en demeure 110 00:08:46,700 --> 00:08:48,040 pour des manquements précis. 111 00:08:55,400 --> 00:08:59,440 Lorsque la mise en demeure est adressée à un éditeur ou à un 112 00:08:59,640 --> 00:09:06,400 distributeur, et que ce distributeur, 113 00:09:06,600 --> 00:09:11,800 cet éditeur ne respecte pas à nouveau cette obligation, l'article 42-1 114 00:09:12,000 --> 00:09:14,200 pour les chaînes privées nous dit "si la personne faisant l'objet 115 00:09:14,400 --> 00:09:18,720 de la mise en demeure ne se conforme pas à celle-ci, alors s'engage 116 00:09:18,920 --> 00:09:24,580 une procédure de sanction", c'est, récemment, vous en avez 117 00:09:24,780 --> 00:09:33,580 peut-être entendu parler, CNews a diffusé dans un talk show 118 00:09:33,780 --> 00:09:38,040 religieux du dimanche une infographie assimilant l'interruption volontaire 119 00:09:38,240 --> 00:09:41,660 de grossesse à la première cause de mortalité dans le monde, 120 00:09:41,860 --> 00:09:47,240 en plus c'était le 28 février, donc peu de temps avant la consécration 121 00:09:47,440 --> 00:09:53,300 de la liberté garantie à l'interruption volontaire de grossesse dans la 122 00:09:53,500 --> 00:10:01,420 Constitution, toujours est-il que, comme il y avait déjà eu un manquement 123 00:10:01,620 --> 00:10:07,740 similaire de CNews, une procédure de sanction a été engagée, 124 00:10:07,940 --> 00:10:11,880 l'Arcom a nommé un rapporteur indépendant, puisque l'Arcom ne 125 00:10:12,080 --> 00:10:15,460 peut pas à la fois être juge et partie, et donc avant de prononcer une 126 00:10:15,660 --> 00:10:17,880 éventuelle sanction, il y a toute une phase d'instruction 127 00:10:18,080 --> 00:10:25,000 par un rapporteur indépendant qui ensuite va faire un rapport au 128 00:10:25,200 --> 00:10:30,460 collège de l'Arcom, qui alors décidera ou non de prendre une sanction. 129 00:10:30,660 --> 00:10:34,880 Alors quelles sont ces sanctions ? 130 00:10:35,080 --> 00:10:39,380 Elles sont similaires pour le secteur public et le secteur privé. 131 00:10:41,580 --> 00:10:48,680 Après la mise en demeure préalable, l'Arcom, en cas de réitération 132 00:10:48,880 --> 00:10:54,140 du même manquement, l'Arcom peut 133 00:10:54,340 --> 00:10:59,080 prononcer d'abord la suspension pour un mois au plus d'une catégorie 134 00:10:59,280 --> 00:11:02,900 de programmes ou d'une ou plusieurs séquences publicitaires. 135 00:11:03,140 --> 00:11:13,360 On sait que C8 a fait l'objet de cette sanction de suspension de 136 00:11:13,560 --> 00:11:19,040 séquences publicitaires à propos d'un manquement, il y en a eu tellement 137 00:11:19,240 --> 00:11:20,940 que peu importe. 138 00:11:22,780 --> 00:11:26,620 La suspension du programme lui-même, elle est rarement utilisée par l'Arcom. 139 00:11:27,400 --> 00:11:30,600 Ça a été le cas, je crois, de certaines émissions d'Arthur 140 00:11:30,800 --> 00:11:31,560 en son temps. 141 00:11:31,760 --> 00:11:34,560 Le CSA avait pu suspendre l'émission. 142 00:11:35,360 --> 00:11:38,080 Alors c'est vrai que c'est assez violent, mais ça serait peut-être 143 00:11:38,280 --> 00:11:39,040 plus efficace. 144 00:11:39,960 --> 00:11:43,960 Autre sanction qui peut être appliquée à la fois au secteur public et 145 00:11:44,160 --> 00:11:47,620 au secteur privé, la sanction pécuniaire. 146 00:11:48,380 --> 00:11:55,700 Alors on en a vu un exemple dans l'introduction du cours à propos 147 00:11:55,900 --> 00:12:01,460 de l'affaire Boyard où la chaîne 148 00:12:01,660 --> 00:12:12,510 C8 a été condamnée sauf erreur de ma part à une amende de 3 millions 149 00:12:12,710 --> 00:12:21,810 et demi pour les insultes prononcées contre le député de la France Insoumise 150 00:12:22,030 --> 00:12:27,730 Louis Boyard, c'était une décision du 9 février 2023. 151 00:12:28,850 --> 00:12:33,870 Plus récemment, 17 janvier 2024, 152 00:12:34,630 --> 00:12:41,350 l'Arcom a à nouveau sanctionné C8, alors cette fois d'une sanction 153 00:12:41,550 --> 00:12:47,370 pécuniaire moindre, 50 000 euros pour une chronique portant atteinte 154 00:12:47,570 --> 00:12:56,070 aux droits de Jade Hallyday dont les animateurs de l'émission Touche 155 00:12:56,270 --> 00:13:03,670 pas à mon poste se moquaient, sans en plus qu'aucun d'entre eux 156 00:13:03,870 --> 00:13:08,830 n'ait signalé qu'elle était mineure et donc qu'elle méritait une protection 157 00:13:09,030 --> 00:13:09,790 particulière. 158 00:13:10,090 --> 00:13:14,270 Donc les sanctions pécuniaires, c'est une sanction à la disposition 159 00:13:14,470 --> 00:13:16,590 de l'Arcom qui est souvent utilisée. 160 00:13:16,990 --> 00:13:21,670 Une sanction qui est un petit peu moins utilisée, c'est l'insertion 161 00:13:21,870 --> 00:13:22,710 d'un communiqué. 162 00:13:27,590 --> 00:13:36,690 Alors l'insertion d'un communiqué, elle est prévue pour le secteur 163 00:13:36,890 --> 00:13:42,390 privé à l'article 42-4 sauf erreur 164 00:13:42,590 --> 00:13:47,890 de ma part, et pour les chaînes 165 00:13:48,090 --> 00:13:54,750 du secteur public à l'article 48-3. 166 00:13:55,170 --> 00:14:04,110 Alors ça a pu arriver notamment lorsque France Télévisions à la 167 00:14:04,310 --> 00:14:11,350 suite de l'attentat de Nice en 2016 avait diffusé des témoignages 168 00:14:11,550 --> 00:14:17,610 de familles de victimes prises sur le moment et qui étaient assez 169 00:14:17,810 --> 00:14:21,590 attentatoires à la dignité des personnes parce qu'évidemment, 170 00:14:21,790 --> 00:14:26,550 ces personnes étaient en état de choc et le CSA avait demandé à 171 00:14:26,750 --> 00:14:28,110 France Télévisions d'insérer un communiqué. 172 00:14:29,410 --> 00:14:34,090 Donc un certain nombre de sanctions utilisables à l'égard des deux 173 00:14:34,290 --> 00:14:35,050 secteurs. 174 00:14:35,250 --> 00:14:37,990 Et puis il y a des sanctions qui sont spécifiques au secteur privé 175 00:14:38,190 --> 00:14:46,110 du fait que ce secteur dispose d'une autorisation d'exploitation. 176 00:14:46,930 --> 00:14:51,630 Ces sanctions spécifiques au secteur privé, ce sont d'abord les pénalités 177 00:14:51,830 --> 00:14:55,650 contractuelles, dans tout contrat et les prévues des pénalités 178 00:14:55,850 --> 00:14:58,270 contractuelles, autrement dit des sanctions en cas de violation du 179 00:14:58,470 --> 00:14:59,230 contrat. 180 00:14:59,450 --> 00:15:02,190 C'est prévu dans la loi de 86 à l'article 28. 181 00:15:02,770 --> 00:15:05,090 Et dans toutes les conventions d'autorisation des chaînes privées, 182 00:15:05,290 --> 00:15:08,970 vous avez une disposition sur les pénalités contractuelles qui pour 183 00:15:09,170 --> 00:15:12,690 l'essentiel reprennent les sanctions prévues par la loi. 184 00:15:15,670 --> 00:15:24,590 Deuxième type de sanctions envisagées à l'article 28-1 de la loi de 86, 185 00:15:26,450 --> 00:15:30,150 la possibilité de renouveler une autorisation avec appel à candidature. 186 00:15:31,070 --> 00:15:35,310 Je vous ai dit dans le cours précédent que l'octroi des autorisations 187 00:15:35,790 --> 00:15:39,950 faisait l'objet d'un appel à candidature et mais que ces 188 00:15:40,150 --> 00:15:43,950 autorisations avaient une durée de 10 ans pour la télévision, 189 00:15:44,150 --> 00:15:47,390 renouvelable une fois 5 ans ou de 5 ans pour la radio renouvelable 190 00:15:47,590 --> 00:15:48,610 deux fois 5 ans. 191 00:15:49,230 --> 00:15:53,490 En cas de manquement grave, l'article 28-1 d'un éditeur à ses 192 00:15:53,690 --> 00:15:58,870 obligations, l'article 28-1 prévoit que l'autorisation peut être renouvelée 193 00:15:59,070 --> 00:16:00,430 avec un nouvel appel à candidature. 194 00:16:01,150 --> 00:16:02,090 C'est une procédure lourde. 195 00:16:04,470 --> 00:16:07,450 L'appel à candidature, il a été publié au mois de février 196 00:16:07,650 --> 00:16:11,210 et le nom des personnes qui auront les autorisations sera connu à 197 00:16:11,410 --> 00:16:13,130 la fin de l'année 2024. 198 00:16:15,390 --> 00:16:18,450 Autre sanction spécifique au secteur privé, la réduction de la durée 199 00:16:18,650 --> 00:16:25,870 de l'autorisation ou de la convention, c'est prévu à l'article 42-1-2 200 00:16:26,070 --> 00:16:29,370 de la loi de 1986. 201 00:16:32,610 --> 00:16:36,070 Je vous ai dit 42-1-2, oui. 202 00:16:36,810 --> 00:16:41,530 Et puis dernière, non c'est pas tout à fait la dernière, 203 00:16:42,490 --> 00:16:51,550 l'article 42-1 quatrièmement prévoit que, en cas de manquement de sanctions, 204 00:16:52,590 --> 00:16:56,110 l'Arcom peut prononcer le retrait de l'autorisation ou la résiliation 205 00:16:56,310 --> 00:17:00,950 unilatérale de la convention comme lorsqu'une personne viole ses 206 00:17:01,150 --> 00:17:02,630 obligations contractuelles. 207 00:17:02,990 --> 00:17:07,970 Ce retrait d'autorisation a été, je crois, prononcé une fois à 208 00:17:08,170 --> 00:17:13,310 l'encontre de la chaîne numéro 23 à l'époque, mais la décision 209 00:17:13,510 --> 00:17:18,210 du CSA a été annulée par le Conseil d'État et donc, à ma connaissance, 210 00:17:18,550 --> 00:17:20,830 il y a rarement eu des retraits d'autorisation. 211 00:17:21,830 --> 00:17:26,890 Le dernier type de sanction, 212 00:17:27,110 --> 00:17:32,470 alors là c'est vraiment en cas de, l'article 42-3 nous dit en cas 213 00:17:32,670 --> 00:17:37,830 de modification substantielle des données au vu desquelles l'autorisation 214 00:17:38,030 --> 00:17:42,010 a été délivrée, notamment en cas de changement dans la composition 215 00:17:42,210 --> 00:17:45,150 du capital ou dans les modalités de financement, on suppose qu'une 216 00:17:45,350 --> 00:17:49,030 chaîne gratuite devienne payante par exemple, dans ce cas-là, 217 00:17:49,230 --> 00:17:52,130 l'autorisation pourrait être retirée sans même une mise en demeure 218 00:17:52,330 --> 00:17:58,190 préalable, c'est le seul cas où la mise en demeure serait exclue. 219 00:17:58,990 --> 00:18:05,090 Alors je signale que les conventions 220 00:18:05,290 --> 00:18:08,250 qui sont conclues avec des services contrôlés par les États étrangers, 221 00:18:10,730 --> 00:18:17,150 notamment aux termes de l'article 42-6, peuvent faire l'objet d'une résiliation 222 00:18:17,350 --> 00:18:22,560 unilatérale, notamment si le service qui a été conventionné, 223 00:18:22,830 --> 00:18:26,270 donc ce n'est pas une autorisation, mais cette convention, 224 00:18:26,470 --> 00:18:32,450 elle fixe les droits et obligations du service, notamment si ce service 225 00:18:32,650 --> 00:18:35,320 porte atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, 226 00:18:35,520 --> 00:18:39,000 dont le fonctionnement régulier de ses institutions, notamment 227 00:18:39,200 --> 00:18:40,900 par la diffusion de fausses informations. 228 00:18:41,700 --> 00:18:47,100 Cette disposition aurait permis de résilier en son temps la convention 229 00:18:47,300 --> 00:18:54,600 signée avec RT France, plutôt qu'une interdiction préalable, 230 00:18:55,040 --> 00:18:58,500 pas très conforme à la liberté d'expression, ça aurait été 231 00:18:58,700 --> 00:19:00,720 certainement plus satisfaisant. 232 00:19:01,080 --> 00:19:03,520 Voilà l'étendue de ce pouvoir de sanction qui est considérable, 233 00:19:03,720 --> 00:19:12,180 qui n'est pas nécessairement beaucoup utilisé, ce qui me fait parfois 234 00:19:12,380 --> 00:19:15,680 dire que l'Arcom enfin le CSA et l'Arcom aujourd'hui, 235 00:19:15,880 --> 00:19:18,500 est un assez gentil gendarme, on parle de gendarme de l'audiovisuel, 236 00:19:18,820 --> 00:19:25,760 mais c'est un gendarme assez compréhensif, dirons-nous. 237 00:19:27,040 --> 00:19:32,580 Il me reste à évoquer la validation 238 00:19:32,780 --> 00:19:39,020 du pouvoir de sanction accordé à l'autorité de régulation de 239 00:19:39,220 --> 00:19:44,700 l'audiovisuel au regard à la fois du principe de la séparation des 240 00:19:44,900 --> 00:19:49,180 pouvoirs et du principe de liberté de communication.