1 00:00:05,180 --> 00:00:13,480 La mission de régulation de l'ARCOM, ce sont deux compétences générales : 2 00:00:13,680 --> 00:00:16,920 garantir la liberté de communication au public par voie électronique 3 00:00:17,120 --> 00:00:21,420 et respect de la propriété littéraire et artistique, mais aussi un certain 4 00:00:21,620 --> 00:00:26,500 nombre de compétences particulières, qui sont évoquées dans les dispositions 5 00:00:26,700 --> 00:00:29,320 de la loi du 30 septembre 1986. 6 00:00:30,740 --> 00:00:36,320 J'attire à cet égard votre attention sur le fait que cette loi comporte 7 00:00:36,520 --> 00:00:40,360 un titre premier, qui s'appelle "De l'autorité de régulation de 8 00:00:40,560 --> 00:00:44,380 la communication audiovisuelle et numérique", qui va de l'article 9 00:00:44,580 --> 00:00:49,420 4 à l'article 20-8. 10 00:00:50,020 --> 00:00:54,400 On pourrait penser que toutes les missions de l'ARCOM figurent dans 11 00:00:54,600 --> 00:00:57,520 ces dispositions, ce sont essentiellement elles que je vais 12 00:00:57,720 --> 00:00:58,480 évoquer ici. 13 00:00:58,700 --> 00:01:03,460 Mais en réalité, il y a dans toutes les dispositions de la loi, 14 00:01:03,660 --> 00:01:10,560 enfin un certain nombre de dispositions de la loi font allusion au rôle 15 00:01:10,760 --> 00:01:14,760 de l'ARCOM, qui a tel pouvoir ou qui doit donner son avis, 16 00:01:14,960 --> 00:01:15,720 etc.. 17 00:01:16,060 --> 00:01:21,360 Donc en fait, les missions et surtout 18 00:01:21,560 --> 00:01:24,900 les pouvoirs de l'ARCOM ne se limitent pas à ce seul titre premier. 19 00:01:26,160 --> 00:01:34,440 J'en viens donc à ces compétences particulières de l'ARCOM, 20 00:01:34,640 --> 00:01:37,240 énoncées là cette fois dans le titre premier. 21 00:01:37,960 --> 00:01:41,660 La première de ces compétences, qui est déjà évoquée à l'article 3-1, 22 00:01:41,860 --> 00:01:47,720 c'est celle de veiller au respect du pluralisme politique dans les 23 00:01:47,920 --> 00:01:49,090 médias audiovisuels. 24 00:01:49,290 --> 00:01:56,320 C'est l'article 13 de la loi de 1986 qui prévoit cette compétence, 25 00:01:56,520 --> 00:01:59,780 que je qualifie de particulière parce qu'elle vise un domaine un 26 00:01:59,980 --> 00:02:00,740 peu particulier. 27 00:02:01,740 --> 00:02:05,100 L'article 13 indique que l'ARCOM "assure le respect de l'expression 28 00:02:05,300 --> 00:02:07,780 pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans les programmes 29 00:02:07,980 --> 00:02:11,800 des services de radio et télévision, en particulier pour les émissions 30 00:02:12,000 --> 00:02:14,580 d'informations politiques et générales". 31 00:02:14,780 --> 00:02:22,020 L'alinéa 2 de cet article 13 concerne la réglementation du temps 32 00:02:22,220 --> 00:02:26,340 d'intervention des personnalités politiques dans les journaux et 33 00:02:26,540 --> 00:02:32,460 émissions d'information et prévoit que les éditeurs de services de 34 00:02:32,660 --> 00:02:38,100 radio et de télévision transmettent 35 00:02:38,300 --> 00:02:44,020 le temps de parole des personnalités politiques, je crois que c'est 36 00:02:44,220 --> 00:02:49,060 mensuellement hors période électorale et en période électorale c'est 37 00:02:49,260 --> 00:02:54,200 chaque semaine et l'ARCOM, ensuite, transmet au président 38 00:02:54,400 --> 00:02:58,760 des assemblées le temps d'intervention des personnalités politiques. 39 00:02:59,800 --> 00:03:08,220 Sur la base de cet article, l'ARCOM, le CSA d'ailleurs, 40 00:03:08,420 --> 00:03:13,800 plus précisément, a adopté des recommandations sur le respect 41 00:03:14,000 --> 00:03:20,840 du pluralisme politique hors période électorale et en période électorale. 42 00:03:22,240 --> 00:03:28,880 Il fut un temps où s'appliquait ce que le CSA appelait la règle 43 00:03:29,080 --> 00:03:31,280 de référence, autrement dit la règle des trois tiers : 44 00:03:31,600 --> 00:03:35,040 le gouvernement avait un tiers du temps de parole, parce qu'il 45 00:03:35,240 --> 00:03:39,140 devait pouvoir expliquer sa politique, la majorité parlementaire avait 46 00:03:39,340 --> 00:03:41,800 un autre tiers, puisqu'elle devait pouvoir expliquer pourquoi elle 47 00:03:42,000 --> 00:03:44,560 soutenait le gouvernement et l'opposition avait un tiers, 48 00:03:44,760 --> 00:03:46,760 ce qui était quand même assez peu. 49 00:03:49,540 --> 00:03:54,320 Le Conseil d'État, dans un arrêt d'assemblée du 8 avril 2009, 50 00:03:54,520 --> 00:04:00,640 a fait voler en éclat cette règle des trois tiers en disant que dans 51 00:04:00,840 --> 00:04:03,700 une certaine mesure, les interventions du président 52 00:04:03,900 --> 00:04:07,540 de la République devraient être prises en compte —alors pas quand 53 00:04:07,740 --> 00:04:10,760 il intervient comme chef d'État, quand il nous présente ses vœux 54 00:04:10,960 --> 00:04:14,720 par exemple, mais lorsqu'il intervient comme chef de parti —, 55 00:04:15,220 --> 00:04:21,160 ses interventions et celles de ses collaborateurs devraient pouvoir 56 00:04:21,360 --> 00:04:25,760 être rattachées au débat politique national et donc entrer dans la 57 00:04:25,960 --> 00:04:28,300 comptabilité du temps de parole. 58 00:04:29,120 --> 00:04:33,560 Alors je développe un peu ce sujet, puisqu'il y a des élections européennes 59 00:04:33,760 --> 00:04:34,520 cette année. 60 00:04:34,720 --> 00:04:38,780 Alors à chaque élection, l'ARCOM élabore une recommandation 61 00:04:38,980 --> 00:04:41,740 pour l'organisation du temps de parole des différentes formations, 62 00:04:42,920 --> 00:04:49,160 mais les règles générales de ce pluralisme, hors période électorale, 63 00:04:49,360 --> 00:04:55,020 c'est une délibération du 22 novembre 2017 qui régit le pluralisme politique 64 00:04:55,220 --> 00:04:57,080 dans les services de radio et de télévision. 65 00:04:58,200 --> 00:05:05,520 La règle, c'est qu'un tiers du 66 00:05:05,720 --> 00:05:12,420 temps de parole doit être attribué au président de la République agissant, 67 00:05:13,320 --> 00:05:16,500 dans le cas du débat politique national, à ses collaborateurs 68 00:05:16,700 --> 00:05:23,160 et aux membres du gouvernement et que les deux autres tiers doivent 69 00:05:23,360 --> 00:05:27,400 être répartis entre les partis et les groupements politiques, 70 00:05:27,600 --> 00:05:31,440 en tenant compte de leur représentativité. 71 00:05:32,120 --> 00:05:37,480 Alors les critères de cette représentativité sont un peu divers : 72 00:05:37,680 --> 00:05:43,360 bien sûr les résultats aux élections et le nombre d'élus obtenus par 73 00:05:43,560 --> 00:05:47,440 chaque formation, l'importance des groupes au Parlement, 74 00:05:48,940 --> 00:05:52,860 alors ce qui avait posé problème en 2017 puisqu'à l'époque, 75 00:05:53,100 --> 00:06:01,120 la République en Marche n'avait pas d'élus et n'avait jamais été 76 00:06:01,320 --> 00:06:03,320 dans une élection, donc il n'y avait pas ces critères. 77 00:06:03,520 --> 00:06:06,480 Donc il est tenu compte aussi des sondages d'opinion, des indications 78 00:06:06,680 --> 00:06:09,160 des sondages d'opinion, pour établir la représentativité 79 00:06:09,360 --> 00:06:13,140 des différentes formations et enfin, leur contribution à l'animation 80 00:06:13,340 --> 00:06:15,500 du débat politique national. 81 00:06:15,700 --> 00:06:18,940 Donc ça, c'est en-dehors des périodes électorales. 82 00:06:19,240 --> 00:06:25,120 Pendant les périodes électorales, autrement dit dans les trois mois 83 00:06:25,320 --> 00:06:33,480 qui précèdent un scrutin, une délibération du 4 janvier 2011 84 00:06:33,680 --> 00:06:39,820 distingue en fait le traitement de l'actualité liée à l'élection 85 00:06:40,020 --> 00:06:42,700 et celle qui n'est pas liée à l'élection, il y a d'autres règles 86 00:06:42,900 --> 00:06:44,880 mais je vais à l'essentiel. 87 00:06:47,040 --> 00:06:52,160 Pour le traitement de l'actualité liée à l'élection, il est prévu 88 00:06:52,360 --> 00:06:55,260 d'appliquer le principe d'équité. 89 00:06:55,500 --> 00:07:01,640 Autrement dit, les différents personnalités, partis, 90 00:07:01,840 --> 00:07:06,200 groupements politiques ou les candidats, quand il s'agit d'une 91 00:07:06,400 --> 00:07:11,100 élection présidentielle, doivent bénéficier d'une présentation 92 00:07:11,300 --> 00:07:18,200 et d'un accès équitable à l'antenne, l'équité tenant compte des différents 93 00:07:18,400 --> 00:07:22,460 éléments qui ont pu être évoqués juste avant. 94 00:07:26,500 --> 00:07:30,680 Et puis lorsqu'il s'agit de l'actualité qui n'est pas liée à l'élection, 95 00:07:32,520 --> 00:07:37,900 s'appliquent les règles de la période hors élection que j'ai évoquées : 96 00:07:38,100 --> 00:07:43,200 un tiers/deux tiers et il est précisé que les invitations de candidats 97 00:07:43,400 --> 00:07:45,880 doivent être liées aux nécessités de l'actualité. 98 00:07:46,240 --> 00:07:50,980 J'ai évoqué assez brièvement ces questions. 99 00:07:53,320 --> 00:07:59,600 Je profite de l'évocation de cet article 13 pour mentionner d'ores 100 00:07:59,800 --> 00:08:07,130 et déjà un des résultats de la décision du Conseil d'État du 13 101 00:08:07,330 --> 00:08:15,470 février 2024, qui fait injonction 102 00:08:15,670 --> 00:08:19,290 à l'ARCOM d'exercer pleinement ses compétences en matière de 103 00:08:19,490 --> 00:08:20,690 pluralisme. 104 00:08:20,890 --> 00:08:27,270 Puisque certes, l'article 13 mentionne dans son alinéa 2 la question du 105 00:08:27,470 --> 00:08:34,090 temps de parole, mais le Conseil d'État, dans sa décision du 13 106 00:08:34,290 --> 00:08:39,150 février 2024, rendue à l'initiative de Reporters Sans Frontières, 107 00:08:39,350 --> 00:08:45,410 précise que l'article 3-1 et l'article 108 00:08:45,610 --> 00:08:54,010 13 de la loi de 1986 qui confie à l'ARCOM le pouvoir de garantir 109 00:08:54,210 --> 00:08:57,550 le respect de l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion 110 00:08:57,750 --> 00:09:03,030 ne se limitent pas à l'appréciation 111 00:09:03,230 --> 00:09:08,390 du temps de parole des personnalités politiques ; mais que l'ARCOM doit 112 00:09:08,590 --> 00:09:15,710 prendre en compte l'ensemble de la programmation des éditeurs et 113 00:09:15,910 --> 00:09:18,810 notamment l'existence, dans cette programmation, 114 00:09:19,010 --> 00:09:28,010 d'une diversité de représentation des courants de pensée et d'opinion 115 00:09:28,210 --> 00:09:29,810 exprimés par les participants. 116 00:09:30,010 --> 00:09:37,070 Donc ici, on voit bien que la cible 117 00:09:37,270 --> 00:09:44,050 était effectivement les chaînes du groupe Bolloré, en particulier 118 00:09:44,250 --> 00:09:45,890 la chaîne CNews. 119 00:09:46,090 --> 00:09:49,450 Donc l'article 13, c'est souvent invoqué à propos du temps de parole 120 00:09:49,650 --> 00:09:55,730 des personnalités politiques, en réalité, étant la compétence, 121 00:09:55,930 --> 00:10:00,010 la mission de l'ARCOM, au-delà du seul respect du temps 122 00:10:00,210 --> 00:10:01,730 de parole des personnalités politiques. 123 00:10:03,430 --> 00:10:09,630 Autre mission, compétence particulière de cette instance de régulation : 124 00:10:09,830 --> 00:10:13,590 l'organisation des campagnes électorales officielles, 125 00:10:13,790 --> 00:10:22,030 qui est prévue à l'article 16 de la loi du 30 septembre 1986. 126 00:10:22,230 --> 00:10:26,890 Alors je l'évoque ici, j'aurais pu évoquer les différentes 127 00:10:27,090 --> 00:10:31,190 dispositions dans l'ordre de la loi, mais comme j'ai parlé du temps 128 00:10:31,390 --> 00:10:37,230 de parole, la loi du 30 septembre 129 00:10:37,430 --> 00:10:42,730 1986 confie à l'ARCOM la mission, 130 00:10:42,930 --> 00:10:45,890 le pouvoir de fixer des règles concernant les conditions de 131 00:10:46,090 --> 00:10:51,610 production, de programmation et de diffusion des émissions relatives 132 00:10:51,810 --> 00:10:52,570 aux campagnes électorales. 133 00:10:52,770 --> 00:10:55,850 Vous savez, ces fameuses campagnes électorales officielles, 134 00:10:56,710 --> 00:11:03,110 qui doivent être diffusées par les sociétés du secteur public 135 00:11:03,310 --> 00:11:08,550 de l'audiovisuel, France Télévisions en tête, en tout cas pour la 136 00:11:08,750 --> 00:11:09,930 télévision. 137 00:11:12,290 --> 00:11:18,170 Voilà, donc c'est une mission particulière, qui vise aussi à 138 00:11:18,370 --> 00:11:22,110 garantir le pluralisme et l'égalité des candidats. 139 00:11:23,930 --> 00:11:29,150 L'ARCOM a aussi une compétence particulière en matière de publicité 140 00:11:29,350 --> 00:11:30,690 et de placement de produits. 141 00:11:30,890 --> 00:11:37,410 En matière de publicité, c'est l'article 14 qui confie à 142 00:11:37,610 --> 00:11:43,230 l'ARCOM la mission de "contrôler par tout moyen approprié", 143 00:11:43,430 --> 00:11:45,590 alors on ne sait pas quels sont ces moyens mais enfin bon, 144 00:11:45,790 --> 00:11:49,550 c'est dit dans la loi, "l'objet, le contenu et les modalités 145 00:11:49,750 --> 00:11:52,350 de programmation des émissions publicitaires diffusées par les 146 00:11:52,550 --> 00:11:54,830 services de communication audiovisuelle". 147 00:11:55,070 --> 00:12:01,010 Alors en réalité, l'ARCOM peut intervenir à posteriori, 148 00:12:01,210 --> 00:12:04,110 notamment sur les modalités de programmation : la durée des écrans 149 00:12:04,310 --> 00:12:09,690 publicitaires, le respect d'un 150 00:12:09,890 --> 00:12:13,450 temps minimal entre deux écrans etc., l'interdiction de la publicité 151 00:12:13,650 --> 00:12:19,710 clandestine mais en réalité l'ARCOM, enfin c'était le CSA en son temps, 152 00:12:19,910 --> 00:12:25,050 a délégué une partie de ses compétences à une instance d'autorégulation 153 00:12:25,250 --> 00:12:29,330 dont on reparlera l'année prochaine, qui s'appelle l'Autorité de régulation 154 00:12:29,530 --> 00:12:37,270 professionnelle de la publicité ou ARPP ; qui en fait d'abord élabore 155 00:12:37,470 --> 00:12:40,150 les règles de la déontologie publicitaire, mais surtout qui 156 00:12:40,350 --> 00:12:44,790 procède à un contrôle des publicités télévisées avant leur diffusion. 157 00:12:44,990 --> 00:12:51,150 Alors c'est une autorégulation volontairement mise en place par 158 00:12:51,350 --> 00:12:53,170 les professionnels, vous comprenez bien qu'un annonceur, 159 00:12:53,370 --> 00:12:58,130 il a plutôt intérêt à ce que sa publicité soit validée avant de 160 00:12:58,330 --> 00:13:04,370 dépenser des fortunes en écrans publicitaires, pour diffuser sa 161 00:13:04,570 --> 00:13:05,710 publicité à la télévision. 162 00:13:05,910 --> 00:13:12,210 Donc en réalité, l'ARCOM a toujours cette mission, mais elle travaille 163 00:13:12,410 --> 00:13:14,930 en étroite collaboration avec l'ARPP. 164 00:13:15,130 --> 00:13:21,150 Et d'ailleurs, le texte de l'article 14 nous dit que l'ARCOM peut prendre 165 00:13:21,350 --> 00:13:24,590 en compte les recommandations des autorités d'autorégulation mises 166 00:13:24,790 --> 00:13:29,950 en place dans le secteur de la publicité et c'est donc le cas 167 00:13:30,150 --> 00:13:31,950 de l'ARPP. 168 00:13:34,730 --> 00:13:42,430 Alors je passe sur la mission confiée 169 00:13:42,630 --> 00:13:47,270 à l'ARCOM d'inciter à l'autorégulation, notamment en matière de publicité 170 00:13:47,470 --> 00:13:51,450 pour les produits alimentaires ou de publicité ayant un impact 171 00:13:51,650 --> 00:13:53,350 négatif sur l'environnement, si ça vous intéresse, 172 00:13:53,550 --> 00:13:55,270 je vous invite à lire l'article 14. 173 00:13:55,470 --> 00:14:03,230 En matière de placement de produits, l'ARCOM a une compétence un peu 174 00:14:03,430 --> 00:14:06,830 plus importante, puisque c'est elle, alors c'est en fait le CSA, 175 00:14:07,030 --> 00:14:11,330 qui avait adopté une délibération sur le placement de produits. 176 00:14:11,530 --> 00:14:17,370 Le placement de produits, vous savez, c'est un moyen de 177 00:14:17,570 --> 00:14:30,290 financement de certaines émissions, c'est une forme de financement, 178 00:14:30,970 --> 00:14:33,210 ça contribue au financement de certaines émissions. 179 00:14:33,410 --> 00:14:38,010 Alors il n'est autorisé que dans les œuvres cinématographiques et 180 00:14:38,210 --> 00:14:42,770 audiovisuelles et dans les vidéos musique, autrement dit dans les clips. 181 00:14:42,970 --> 00:14:48,090 L'article 14-1 donne compétence à l'ARCOM pour fixer les conditions 182 00:14:48,290 --> 00:14:54,010 du placement de produits, alors il est prévu notamment que 183 00:14:54,210 --> 00:14:59,630 ce placement de produits ne doit pas influencer le contenu : 184 00:15:02,350 --> 00:15:07,170 il n'incite pas directement à l'achat ou à la location des produits ou 185 00:15:07,370 --> 00:15:10,110 services ou ne met pas en avant de manière injustifiée le produit, 186 00:15:10,310 --> 00:15:18,690 le but est quand même, c'est une forme de promotion d'un 187 00:15:18,890 --> 00:15:19,650 produit. 188 00:15:19,850 --> 00:15:21,990 Et la dernière exigence, c'est l'information des 189 00:15:22,190 --> 00:15:22,950 téléspectateurs. 190 00:15:23,150 --> 00:15:25,670 Donc en principe, quand il y a un programme qui a du placement 191 00:15:25,870 --> 00:15:32,030 de produits, vous avez un P pendant toute la durée de diffusion des 192 00:15:32,230 --> 00:15:34,730 clips musicaux et puis pour les œuvres cinématographiques et 193 00:15:34,930 --> 00:15:39,830 audiovisuelles, une minute au début, une minute à la fin et puis une 194 00:15:40,030 --> 00:15:42,890 minute après chaque interruption publicitaire. 195 00:15:43,090 --> 00:15:46,930 Bon, ce n'est pas toujours respecté, je vous invite à regarder la télévision 196 00:15:47,130 --> 00:15:49,350 ne serait-ce que que pour cela. 197 00:15:49,550 --> 00:16:00,070 Donc publicité placement de produits, autre compétence particulière 198 00:16:00,270 --> 00:16:02,830 importante de l'ARCOM : la protection de l'enfance et de 199 00:16:03,030 --> 00:16:05,830 l'adolescence et le respect de la dignité humaine, c'est prévu 200 00:16:06,030 --> 00:16:10,570 par l'article 15 de la loi du 30 septembre 1986. 201 00:16:10,770 --> 00:16:18,310 Et c'est cette compétence particulière 202 00:16:18,510 --> 00:16:25,550 qui a conduit notamment à la mise en place de la signalétique jeunesse, 203 00:16:25,750 --> 00:16:27,050 en concertation avec les éditeurs. 204 00:16:27,250 --> 00:16:30,390 C'est-à-dire que ce n'est pas l'ARCOM qui dit à un éditeur : 205 00:16:30,590 --> 00:16:33,610 "Tel programme doit être déconseillé", parce que la signalétique, 206 00:16:33,810 --> 00:16:36,510 c'est des programmes déconseillés aux moins de 10 ans, 207 00:16:36,710 --> 00:16:37,830 moins de 12 ans, moins de 16 ans, moins de 18 ans. 208 00:16:38,510 --> 00:16:44,270 Les éditeurs classent leurs programmes, par exemple une fiction policière 209 00:16:44,470 --> 00:16:47,290 avec beaucoup de confiture de framboise, si vous me passez 210 00:16:47,490 --> 00:16:49,690 l'expression, elle va être déconseillée aux moins de 10 ans, 211 00:16:49,890 --> 00:16:55,490 ça reste de la responsabilité des parents de protéger leurs enfants, 212 00:16:55,690 --> 00:16:59,830 mais donc les éditeurs classent leurs programmes. 213 00:17:00,030 --> 00:17:03,550 Et si éventuellement l'ARCOM considère que le classement est insuffisant, 214 00:17:03,750 --> 00:17:09,070 elle en informe l'éditeur et lui demande de modifier ce classement. 215 00:17:09,270 --> 00:17:14,610 L'article 15 prévoit aussi que l'ARCOM veille à ce que les programmes 216 00:17:14,810 --> 00:17:20,690 de communication audiovisuelle, les services, ne comportent aucune 217 00:17:20,890 --> 00:17:26,690 incitation à la haine ou à la violence et aucune provocation publique 218 00:17:26,890 --> 00:17:32,030 aux actes de terrorisme, c'est prévu donc à l'article 15. 219 00:17:32,970 --> 00:17:38,330 Alors, une disposition sur la 220 00:17:38,530 --> 00:17:43,990 protection des enfants influenceurs a été rajoutée à l'article 15-1 221 00:17:44,190 --> 00:17:48,070 qui est en gros, c'est d'ailleurs assez intéressant de voir cette 222 00:17:48,270 --> 00:17:52,710 instance de régulation qui a un rôle d'incitation à l'autorégulation, 223 00:17:52,910 --> 00:17:58,890 puisque l'article 15-1 indique que l'ARCOM promeut l'adoption 224 00:17:59,090 --> 00:18:01,670 par les services de plate-formes de partage de vidéos, 225 00:18:01,870 --> 00:18:06,870 de chartes visant à encadrer l'exploitation commerciale de l'image 226 00:18:07,070 --> 00:18:08,930 d'enfants de moins de 16 ans sur les plateformes en ligne. 227 00:18:09,130 --> 00:18:12,550 Donc là, c'est plus un rôle incitatif que véritablement contraignant. 228 00:18:16,250 --> 00:18:23,190 Alors je vous disais que les compétences de l'ARCOM s'étendaient 229 00:18:23,390 --> 00:18:29,370 donc à ces services de plateformes de partage de vidéos, 230 00:18:29,570 --> 00:18:33,850 donc c'est le cas pour l'incitation à l'adoption de chartes protégeant 231 00:18:34,050 --> 00:18:35,290 les enfants influenceurs. 232 00:18:35,490 --> 00:18:40,990 Mais de façon plus générale, l'article 60-1 de la loi de 1986 233 00:18:41,190 --> 00:18:45,870 nous dit que l'ARCOM doit veiller à ce que ces plateformes respectent 234 00:18:46,070 --> 00:18:50,710 l'article 15 de la loi, relatif à la protection de l'enfance 235 00:18:50,910 --> 00:18:53,610 et au respect de la dignité de la personne. 236 00:18:53,810 --> 00:19:00,670 Cet article 60 prévoit notamment 237 00:19:00,870 --> 00:19:06,570 que les services de plateformes 238 00:19:06,770 --> 00:19:12,830 de partage vidéos doivent inclure les exigences de protection de 239 00:19:13,030 --> 00:19:15,630 l'enfance, de respect de la réglementation de la publicité etc., 240 00:19:15,830 --> 00:19:20,730 dans leurs conditions d'utilisation, doivent mettre en place des mécanismes 241 00:19:20,930 --> 00:19:26,350 de classification des contenus, de vérification d'âge, 242 00:19:26,550 --> 00:19:30,790 et également prévoir des mesures d'éducation aux médias. 243 00:19:30,990 --> 00:19:37,530 Les dernières compétences particulières 244 00:19:37,730 --> 00:19:42,990 de l'ARCOM concernent d'abord la diffusion de messages d'alerte 245 00:19:43,190 --> 00:19:43,950 sanitaire. 246 00:19:44,150 --> 00:19:49,050 C'est l'ARCOM qui va fixer les règles imposant aux sociétés nationales 247 00:19:49,250 --> 00:19:54,030 de programmes et aux chaînes privées de diffuser les messages d'alerte 248 00:19:54,230 --> 00:19:57,430 sanitaire émis par le ministre de la Santé, donc ça a été le cas 249 00:19:57,630 --> 00:20:01,510 pendant la crise sanitaire du Covid 19, c'est une obligation pour les chaînes 250 00:20:01,710 --> 00:20:05,290 de télévision publiques et privées et l'ARCOM fixe les conditions 251 00:20:05,490 --> 00:20:06,250 de diffusion. 252 00:20:06,450 --> 00:20:12,010 Et l'ARCOM a également, 253 00:20:12,210 --> 00:20:18,910 j'y reviendrai sans doute, une mission de contribuer à la 254 00:20:19,110 --> 00:20:24,730 lutte contre la diffusion de fausses informations susceptibles de troubler 255 00:20:24,930 --> 00:20:29,450 l'ordre public ou de porter atteinte à la sincérité des scrutins, 256 00:20:29,650 --> 00:20:36,490 c'est prévu à l'article 17-2 de la loi du 30 septembre 1986.