1 00:00:05,380 --> 00:00:07,440 Bonjour à tous et toutes. 2 00:00:07,940 --> 00:00:12,200 Je reprends mes développements sur le secret de l'enquête et de 3 00:00:12,400 --> 00:00:17,140 l'instruction qui constitue le premier point de la deuxième section 4 00:00:17,340 --> 00:00:21,300 du chapitre sur la réglementation de l'information relative à l'action 5 00:00:21,500 --> 00:00:22,740 de la police et de la justice. 6 00:00:23,840 --> 00:00:29,440 J'avais évoqué dans un précédent cours le principe de protection 7 00:00:29,640 --> 00:00:33,300 du secret de l'enquête et de l'instruction qui est posé à l'article 8 00:00:33,500 --> 00:00:40,100 11 du Code de procédure pénale en vous disant que ce secret de 9 00:00:40,300 --> 00:00:44,380 l'enquête et de l'instruction, certes critiqué comme arbitraire 10 00:00:44,580 --> 00:00:49,580 ou comme un secret de Polichinelle, avait pour vocation de protéger 11 00:00:49,780 --> 00:00:53,520 l'efficacité de l'action de la justice et notamment la sérénité 12 00:00:53,720 --> 00:00:57,160 nécessaire à l'enquête et à l'instruction, mais aussi ce que 13 00:00:57,360 --> 00:01:01,800 je n'ai peut-être pas dit, et c'est pour ça que le plan général 14 00:01:02,000 --> 00:01:08,420 de ce chapitre pourrait être critiqué, de protéger les personnes impliquées 15 00:01:08,620 --> 00:01:12,100 puisque cette phase de secret vise aussi à protéger leurs droits. 16 00:01:12,420 --> 00:01:17,020 Je vous avais annoncé donc après un A sur le principe, 17 00:01:18,020 --> 00:01:21,860 je vous avais annoncé un B sur les limites du secret de l'enquête 18 00:01:22,060 --> 00:01:23,200 et de l'instruction. 19 00:01:23,580 --> 00:01:27,660 Ces limites, elles contiennent à deux choses, d'abord à l'existence 20 00:01:27,860 --> 00:01:31,600 d'exceptions légales au secret de l'enquête et de l'instruction, 21 00:01:32,120 --> 00:01:36,720 c'est le premier point, et puis dans une certaine mesure, 22 00:01:37,840 --> 00:01:42,440 la jurisprudence n'est pas parfaitement établie, 2 à la pratique 23 00:01:42,640 --> 00:01:49,500 jurisprudentielle relative à la question du recel de secret de 24 00:01:49,700 --> 00:01:52,140 l'enquête et de l'instruction. 25 00:01:54,600 --> 00:02:00,700 Les exceptions légales d'abord, elles tiennent en premier lieu 26 00:02:00,900 --> 00:02:06,540 à l'alinéa 3 de l'article 11 du Code de procédure pénale qui institue 27 00:02:06,740 --> 00:02:13,660 ce qu'on appelle des fenêtres de publicité, autrement dit qui permet 28 00:02:13,860 --> 00:02:18,020 au procureur de la République de faire certaines communications. 29 00:02:19,140 --> 00:02:22,140 Alors a, si vous voulez, les communications du procureur 30 00:02:22,340 --> 00:02:23,120 de la République. 31 00:02:24,860 --> 00:02:28,600 Ces communications – vous avez certainement déjà vu des conférences 32 00:02:28,800 --> 00:02:31,140 de presse qui appelées conférences de presse de procureurs lorsqu'il 33 00:02:31,340 --> 00:02:35,300 y a des enquêtes, j'allais dire d'envergure nationale dont on parle 34 00:02:35,560 --> 00:02:44,570 dans les médias –, ces fenêtres de publicité, ce droit de 35 00:02:44,770 --> 00:02:46,020 communication, il doit répondre à certaines des exigences posées 36 00:02:46,220 --> 00:02:48,540 par l'alinéa 3 de l'article 11. 37 00:02:48,940 --> 00:02:53,820 D'abord le but, c'est d'éviter, le texte nous dit, la propagation 38 00:02:54,020 --> 00:02:58,880 d'informations parcellaires ou inexactes, autrement dit pour faire 39 00:02:59,080 --> 00:03:03,400 taire les éventuelles rumeurs, les mauvaises langues diront qu'il 40 00:03:03,720 --> 00:03:10,040 suffit de prêcher le faux pour obtenir le vrai, diffuser de fausses 41 00:03:10,240 --> 00:03:12,380 informations pour obtenir les communications du procureur. 42 00:03:12,580 --> 00:03:16,220 Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, donc ça c'est 43 00:03:16,420 --> 00:03:17,180 la première raison. 44 00:03:18,380 --> 00:03:22,960 La deuxième raison qui a été ajoutée relativement récemment dans l'article 45 00:03:23,160 --> 00:03:26,920 11 du Code de procédure pénale, il peut s'agir de, le texte nous dit, 46 00:03:27,120 --> 00:03:34,190 mettre fin à un trouble à l'ordre public ou si un intérêt public 47 00:03:34,390 --> 00:03:39,820 le justifie, on peut imaginer qu'une 48 00:03:40,020 --> 00:03:44,420 série de …, je vais prendre l'exemple d'une décision que je vais évoquer 49 00:03:44,620 --> 00:03:48,360 ultérieurement, d'une série de viols avec armes, crée la panique 50 00:03:48,560 --> 00:03:52,760 dans une commune ou même dans la France entière, ça peut justifier 51 00:03:52,960 --> 00:03:54,020 une intervention du procureur. 52 00:03:54,960 --> 00:04:00,720 Alors la nouveauté, c'est qu'en fait, le procureur peut prendre la parole, 53 00:04:00,960 --> 00:04:04,040 ce qui est le cas pour les grandes affaires, mais également, 54 00:04:04,240 --> 00:04:10,000 il peut donner cette faculté à un officier de police judiciaire 55 00:04:10,200 --> 00:04:14,940 qui agit alors avec l'accord du procureur et sous son contrôle. 56 00:04:15,760 --> 00:04:20,720 Donc ça, c'est les conditions, les modalités, le procureur ou 57 00:04:20,920 --> 00:04:25,180 un officier de police judiciaire, et puis le contenu des communications, 58 00:04:25,980 --> 00:04:29,420 il ne s'agit pas de porter atteinte véritablement au secret de l'enquête 59 00:04:29,620 --> 00:04:31,500 et de l'instruction, il s'agit, nous dit le texte, 60 00:04:31,700 --> 00:04:36,780 de rendre publics des éléments objectifs tirés de la procédure 61 00:04:36,980 --> 00:04:40,820 ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues 62 00:04:41,020 --> 00:04:43,480 contre les personnes mises en cause, ça veut dire quoi ? 63 00:04:44,060 --> 00:04:48,720 D'abord des éléments objectifs, ça veut dire, on s'est déplacés 64 00:04:48,920 --> 00:04:52,920 sur les lieux, le juge d'instruction a fait telle chose, on a procédé 65 00:04:53,120 --> 00:04:56,460 à des relevés d'ADN, en gros des éléments de fait, 66 00:04:57,000 --> 00:05:01,040 et puis aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues 67 00:05:01,240 --> 00:05:03,180 contre les personnes, évidemment il ne s'agit pas pour 68 00:05:03,380 --> 00:05:05,840 le procureur de la République ou pour l'officier de police judiciaire 69 00:05:06,040 --> 00:05:09,320 qui communique de porter atteinte à la présomption d'innocence des 70 00:05:09,520 --> 00:05:10,280 personnes mises en cause. 71 00:05:10,680 --> 00:05:14,840 Donc ça, c'est l'exception principale au secret de l'enquête et de 72 00:05:15,040 --> 00:05:19,740 l'instruction qui est à l'alinéa 3 de l'article 11 du Code de procédure 73 00:05:19,940 --> 00:05:20,700 pénale. 74 00:05:20,900 --> 00:05:29,800 Il y a dans la phase d'instruction, j'allais dire des éléments où il 75 00:05:30,000 --> 00:05:34,240 y a des exceptions au principe de secret. 76 00:05:35,420 --> 00:05:39,200 D'abord pour l'audience de mise en détention provisoire, 77 00:05:39,440 --> 00:05:47,420 c'est prévu à l'article 145 alinéa 6 du Code pénal et pour les débats 78 00:05:47,620 --> 00:05:50,600 devant le juge des libertés de la détention, qui est celui qui 79 00:05:50,800 --> 00:05:54,280 va apprécier s'il y a une mise en détention provisoire, 80 00:05:54,500 --> 00:06:06,520 et par l'article 99 alinéa 2 du Code de procédure pénale pour les 81 00:06:06,720 --> 00:06:08,960 audiences de mise en détention provisoire devant la chambre de 82 00:06:09,160 --> 00:06:13,200 l'instruction, qui est l'instance d'appel, si je puis dire, 83 00:06:13,420 --> 00:06:17,280 de recours contre les décisions du juge d'instruction. 84 00:06:18,160 --> 00:06:23,540 Donc le principe pour l'audience de mise en détention provisoire 85 00:06:23,740 --> 00:06:30,860 devant le juge des libertés et de la détention, c'est que si la 86 00:06:31,060 --> 00:06:35,820 personne, je cite l'article 145 alinéa 6, si la personne mise en 87 00:06:36,020 --> 00:06:39,040 examen est majeure, le débat contradictoire a lieu et le juge 88 00:06:39,240 --> 00:06:40,320 statue en audience publique. 89 00:06:40,560 --> 00:06:43,440 Donc c'est un élément, si vous voulez, cette transparence 90 00:06:43,640 --> 00:06:48,100 est un élément de garantie pour éviter le huis clos dans une audience 91 00:06:48,300 --> 00:06:53,440 qui a quand même une importance pour la liberté de la personne 92 00:06:53,640 --> 00:06:55,200 mise en examen. 93 00:06:55,500 --> 00:06:58,500 Évidemment, le texte prévoit que le ministère public, 94 00:06:59,100 --> 00:07:01,700 la personne mise en examen ou son avocat peuvent s'opposer à cette 95 00:07:01,900 --> 00:07:02,660 publicité. 96 00:07:02,860 --> 00:07:05,560 Donc il y a cette première exception. 97 00:07:06,000 --> 00:07:14,120 Et puis, devant la chambre de l'instruction, le principe est inverse, 98 00:07:14,320 --> 00:07:20,040 c'est-à-dire que le principe, c'est le secret, sauf en matière 99 00:07:20,240 --> 00:07:23,740 de détention provisoire, où comme devant le juge des libertés 100 00:07:23,940 --> 00:07:27,760 et de la détention, les débats se déroulent et l'arrêt est rendu 101 00:07:27,960 --> 00:07:28,940 en audience publique. 102 00:07:29,540 --> 00:07:33,420 Quand la liberté d'une personne est en jeu, il est assez naturel 103 00:07:33,620 --> 00:07:39,240 que la publicité soit une forme de garantie de l'équilibre des 104 00:07:39,440 --> 00:07:41,500 droits et des libertés. 105 00:07:43,920 --> 00:07:50,080 La dernière exception, elle tient au fait que la loi pour 106 00:07:50,280 --> 00:07:55,200 la confiance dans l'institution judiciaire a institué, 107 00:07:55,400 --> 00:08:01,900 je vais y revenir dans le paragraphe 2, une exception au principe selon 108 00:08:02,100 --> 00:08:07,000 lequel il est interdit de procéder à l'enregistrement audiovisuel 109 00:08:07,200 --> 00:08:09,550 des procès. 110 00:08:09,750 --> 00:08:15,780 Et parmi les dérogations, 111 00:08:16,300 --> 00:08:24,180 l'article 38 quater troisièmement de la loi 1881 prévoit que, 112 00:08:24,380 --> 00:08:28,300 je cite, "l'enregistrement sonore ou audiovisuel d'une audience peut 113 00:08:28,500 --> 00:08:32,780 être autorisé pour un motif d'intérêt public d'ordre pédagogique, 114 00:08:33,200 --> 00:08:38,180 informatif, culturel ou scientifique, en vue de sa diffusion". 115 00:08:38,600 --> 00:08:45,390 L'idée d'ouvrir les prétoires aux caméras, donc l'interdiction, 116 00:08:45,590 --> 00:08:49,500 elle se justifiait, enfin je vais y revenir, mais par la nécessité 117 00:08:49,700 --> 00:08:53,740 de préserver la sérénité des débats judiciaires, de ne pas surtout 118 00:08:53,940 --> 00:09:02,960 risquer de porter atteinte au droit de la défense, la présence de la 119 00:09:03,160 --> 00:09:04,740 caméra aurait pu intimider les témoins, etc. 120 00:09:04,940 --> 00:09:08,220 Donc il y avait une justification, mais le ministre de la Justice 121 00:09:08,420 --> 00:09:12,100 actuel souhaitait, encore une fois, la justice étant rendue au nom 122 00:09:12,300 --> 00:09:15,220 du peuple français et les citoyens français ayant une assez mauvaise 123 00:09:15,420 --> 00:09:20,780 connaissance de l'institution judiciaire, souhaitait que la justice 124 00:09:20,980 --> 00:09:26,080 ne soit pas la grande muette comme l'était, l'est toujours l'armée 125 00:09:26,280 --> 00:09:29,580 à une époque et s'ouvre un peu aux caméras. 126 00:09:29,780 --> 00:09:34,460 Et donc il y a cette exception à l'interdiction de l'enregistrement 127 00:09:35,760 --> 00:09:38,080 sonore et audiovisuel des audiences. 128 00:09:39,380 --> 00:09:46,820 Et le troisièmement de l'article 38 quater de la loi de 1881 prévoit 129 00:09:47,020 --> 00:09:50,300 que par dérogation à l'article 11 du Code de procédure pénale, 130 00:09:50,500 --> 00:09:52,980 qui prévoit donc le secret de l'enquête et de l'instruction, 131 00:09:53,340 --> 00:09:57,860 cet article, cette faculté d'autoriser l'enregistrement sonore ou audiovisuel 132 00:09:58,060 --> 00:10:02,960 d'une audience pour un motif d'intérêt public, s'applique aux audiences 133 00:10:03,160 --> 00:10:05,840 intervenant au cours d'une enquête ou d'une instruction, 134 00:10:06,880 --> 00:10:10,020 ainsi qu'aux auditions interrogatoires et confrontations réalisées par 135 00:10:10,220 --> 00:10:10,980 le juge d'instruction. 136 00:10:11,180 --> 00:10:15,240 Autrement dit, en amont du procès, le principe, c'est la publicité 137 00:10:15,440 --> 00:10:19,700 des procès, vous le savez sans doute, il est désormais possible, 138 00:10:21,760 --> 00:10:25,640 pour des raisons, des motifs d'intérêt public, de procéder à l'enregistrement 139 00:10:25,840 --> 00:10:29,400 audiovisuel ou sonore des auditions devant le juge d'instruction. 140 00:10:30,660 --> 00:10:35,200 L'article précise que, évidemment, lors des auditions, 141 00:10:35,400 --> 00:10:38,320 interrogatoires et confrontations, l'enregistrement est subordonné 142 00:10:38,520 --> 00:10:41,900 à l'accord préalable et écrit des personnes entendues. 143 00:10:42,740 --> 00:10:47,000 Il en va de leur droit à l'image, de leur, selon les propos 144 00:10:47,200 --> 00:10:50,040 éventuellement, leur droit à la vie privée, selon les propos qu'elles 145 00:10:50,240 --> 00:10:51,000 vont tenir. 146 00:10:51,780 --> 00:10:58,020 Et bien sûr, le juge d'instruction peut, s'il constate des dérapages, 147 00:10:59,580 --> 00:11:03,840 que l'ordre de l'audience, le maintien de l'ordre de l'audience 148 00:11:04,040 --> 00:11:06,520 est compromis, il peut suspendre ou arrêter l'enregistrement. 149 00:11:07,200 --> 00:11:10,000 Donc voilà, un principe de secret de l'enquête et de l'instruction 150 00:11:10,200 --> 00:11:13,040 posé par la loi, mais la loi elle-même y apporte des exceptions. 151 00:11:13,600 --> 00:11:17,720 Les communications du procureur de la République, les audiences 152 00:11:17,920 --> 00:11:20,840 de mise en détention préalable devant le juge des libertés de 153 00:11:21,040 --> 00:11:24,660 la détention ou devant la chambre de l'instruction, et puis cette 154 00:11:24,860 --> 00:11:30,000 faculté d'enregistrer les audiences devant le juge d'instruction. 155 00:11:31,500 --> 00:11:35,660 La seconde catégorie de limites apportées au secret de l'enquête 156 00:11:35,860 --> 00:11:39,500 et de l'instruction, elle tient à la pratique jurisprudentielle. 157 00:11:40,520 --> 00:11:47,740 Alors, c'est un peu, ça peut évoluer, mais j'avais tendance 158 00:11:47,940 --> 00:11:54,460 à dire que les juridictions condamnent rarement les journalistes, 159 00:11:54,660 --> 00:11:59,980 en particulier les journalistes, pour recel de violation du secret 160 00:12:00,180 --> 00:12:01,180 de l'enquête et de l'instruction. 161 00:12:01,600 --> 00:12:07,380 Je vous ai indiqué dans le cours précédent que le recel, 162 00:12:07,700 --> 00:12:12,420 je donne une définition plus simple, c'est notamment le fait de détenir 163 00:12:12,620 --> 00:12:16,720 une chose dont on sait qu'elle provient d'un crime ou d'un délit, 164 00:12:16,960 --> 00:12:18,320 alors vous allez me dire, mais l'information, ce n'est pas 165 00:12:18,520 --> 00:12:19,280 une chose. 166 00:12:19,520 --> 00:12:21,680 Il y a eu une époque où les juridictions, certaines juridictions 167 00:12:21,880 --> 00:12:23,920 disaient, non, ce n'est pas une chose, on ne peut pas appliquer le délit 168 00:12:24,120 --> 00:12:24,880 de recel. 169 00:12:25,080 --> 00:12:28,380 Aujourd'hui, il est quand même admis que l'information est une 170 00:12:28,580 --> 00:12:32,320 chose au sens de l'article 321-1 du Code pénal. 171 00:12:32,960 --> 00:12:38,340 Mais alors, cet article 321-1 sanctionne, je ne sais plus si 172 00:12:38,540 --> 00:12:43,920 je l'ai dit, le recel d'une peine de cinq ans d'emprisonnement et 173 00:12:44,120 --> 00:12:45,520 375 000 euros d'amende. 174 00:12:45,720 --> 00:12:47,660 Donc c'est un délit considéré comme grave. 175 00:12:48,660 --> 00:12:54,100 Ce qui s'est passé, c'est que la France a été condamnée par la Cour 176 00:12:54,300 --> 00:12:59,620 européenne des droits de l'homme par un arrêt du 7 juin 2007, 177 00:13:00,120 --> 00:13:04,180 Dupuis et autres contre France, pour violation de la liberté 178 00:13:04,380 --> 00:13:09,000 d'expression, parce qu'elle avait condamné des journalistes pour 179 00:13:09,200 --> 00:13:12,260 recel de violation du secret de l'enquête et de l'instruction. 180 00:13:12,900 --> 00:13:15,080 Alors, cette affaire, elle est très connue, 181 00:13:15,280 --> 00:13:22,220 elle s'appelle, on parle de l'affaire des oreilles du président. 182 00:13:23,240 --> 00:13:27,380 En fait, plusieurs personnes, enfin c'étaient des journalistes, 183 00:13:27,580 --> 00:13:30,040 avaient publié un livre, donc "Les oreilles du président", 184 00:13:30,240 --> 00:13:33,260 qui portait sur l'affaire des écoutes de l'Élysée. 185 00:13:35,940 --> 00:13:42,100 Et dans cet ouvrage, il y avait copie du dossier 186 00:13:42,300 --> 00:13:45,800 d'instruction en cours, en tout cas des passages de ce 187 00:13:46,000 --> 00:13:46,760 dossier d'instruction. 188 00:13:49,240 --> 00:13:53,600 Et la Cour de cassation, à la suite des juridictions du fond, 189 00:13:54,640 --> 00:14:01,200 donc de la Cour d'appel, avait estimé que nécessairement, 190 00:14:01,820 --> 00:14:07,760 même si on n'avait pas déterminé qui était à l'origine de la 191 00:14:07,960 --> 00:14:13,900 communication du dossier d'instruction aux journalistes, la détention 192 00:14:14,100 --> 00:14:17,640 et la publication, en connaissance des causes de photocopie de pièces 193 00:14:17,840 --> 00:14:22,740 issues de l'instruction, caractérisaient le délit de recel, 194 00:14:22,940 --> 00:14:27,980 quand bien même, on ne savait pas qui avait violé le secret de l'enquête 195 00:14:28,180 --> 00:14:29,400 et de l'instruction. 196 00:14:34,400 --> 00:14:36,640 La Cour européenne des droits de l'homme, alors j'en profite pour 197 00:14:36,840 --> 00:14:38,540 dire un tout petit mot, la Cour européenne des droits de 198 00:14:38,740 --> 00:14:42,440 l'homme, c'est donc la juridiction qui est chargée d'appliquer la 199 00:14:42,640 --> 00:14:44,900 Convention européenne des droits de l'homme, en particulier son 200 00:14:45,100 --> 00:14:48,440 article 10 sur la liberté d'expression, mais pas seulement, enfin c'est 201 00:14:48,640 --> 00:14:54,820 celui qui nous intéresse le plus, et alors, elle peut être saisie 202 00:14:55,020 --> 00:15:02,180 par tout justiciable, vous et moi, lorsque dans un litige, 203 00:15:02,460 --> 00:15:06,380 toutes les voies de recours internes ont été épuisées. 204 00:15:06,860 --> 00:15:11,580 Là, il y avait un arrêt de cassation qui avait rejeté le pourvoi contre 205 00:15:11,780 --> 00:15:13,420 l'arrêt d'appel, autrement dit, les juridictions étaient toutes 206 00:15:13,620 --> 00:15:21,940 d'accord, et donc, dans un délai de six mois, la personne qui a donc, 207 00:15:22,140 --> 00:15:25,920 en l'occurrence, les journalistes mis en cause pour recel, 208 00:15:26,300 --> 00:15:28,800 ont pu saisir la Cour européenne des droits de l'homme, 209 00:15:29,100 --> 00:15:32,620 qui a considéré, alors je ne vais pas rentrer dans le détail de 210 00:15:32,820 --> 00:15:39,880 l'affaire, mais que compte tenu du fait qu'il s'agissait d'une 211 00:15:40,080 --> 00:15:45,140 affaire d'intérêt général, il fallait être très prudents dans 212 00:15:45,340 --> 00:15:48,700 l'application du délit de recel à des journalistes qui ont une 213 00:15:48,900 --> 00:15:52,820 mission donc de diffusion d'informations d'intérêt général. 214 00:15:53,240 --> 00:15:56,400 La Cour européenne des droits de l'homme investit la presse d'une 215 00:15:56,600 --> 00:16:00,920 mission de chien de garde de la démocratie et elle dit en l'espèce, 216 00:16:01,120 --> 00:16:05,360 les requérants, donc les personnes qui avaient saisi la Cour européenne, 217 00:16:05,620 --> 00:16:08,740 ont agi dans le respect des règles de la profession journalistique 218 00:16:08,940 --> 00:16:14,520 dans la mesure où les publications litigieuses servaient non seulement 219 00:16:14,720 --> 00:16:19,540 l'objet mais aussi la crédibilité des informations communiquées attestant 220 00:16:19,740 --> 00:16:22,700 de leur exactitude et de leur authenticité. 221 00:16:23,260 --> 00:16:26,600 Et donc, la condamnation des journalistes était une violation 222 00:16:26,800 --> 00:16:28,140 de leur liberté d'expression. 223 00:16:28,340 --> 00:16:36,060 Alors, plus récemment, il y a eu des condamnations pour 224 00:16:36,260 --> 00:16:40,240 recel de violation du secret de l'enquête et de l'instruction. 225 00:16:40,820 --> 00:16:48,060 Alors, ce n'est pas chronologique, mais la 17ᵉ chambre du tribunal 226 00:16:48,260 --> 00:16:56,580 de grande instance de Paris avait condamné pour recel la diffusion 227 00:16:56,780 --> 00:17:03,360 dans les médias de l'identité des frères Kouachi avant que ça ait 228 00:17:03,560 --> 00:17:09,320 été communiqué par les autorités de policières et judiciaires. 229 00:17:10,500 --> 00:17:11,260 Et pourquoi ? 230 00:17:11,460 --> 00:17:16,140 Parce que ça risquait de mettre en péril l'interpellation des suspects, 231 00:17:16,600 --> 00:17:20,240 donc il y avait eu une condamnation pour recel de violation du secret 232 00:17:20,440 --> 00:17:21,420 de l'enquête et de l'instruction. 233 00:17:23,340 --> 00:17:29,060 Un peu avant, par un arrêt du 9 juin 2015, je ne vais pas rentrer 234 00:17:29,260 --> 00:17:32,140 dans les détails parce que j'ai peu de temps, la Cour de cassation 235 00:17:32,340 --> 00:17:38,280 avait condamné un journaliste qui avait publié un article à propos 236 00:17:38,480 --> 00:17:45,980 d'une enquête relative à des viols en série avec armes. 237 00:17:46,300 --> 00:17:50,420 Et ce journaliste avait eu la mauvaise idée de publier le portrait robot 238 00:17:50,620 --> 00:17:51,380 du suspect. 239 00:17:51,580 --> 00:17:53,660 Sauf qu'entre temps, il était mal documenté, 240 00:17:54,000 --> 00:17:56,520 le suspect avait changé, donc en plus, son portrait robot 241 00:17:56,720 --> 00:17:57,680 n'était plus d'actualité. 242 00:17:59,060 --> 00:18:05,020 Et la chambre criminelle de la Cour de cassation a condamné ce 243 00:18:05,220 --> 00:18:13,280 journaliste pour recel en considérant que le portrait robot était issu 244 00:18:13,480 --> 00:18:17,900 du dossier de l'instruction en cours et que même si on ne savait 245 00:18:18,100 --> 00:18:23,560 pas qui avait commis la violation du secret de l'enquête et de 246 00:18:23,760 --> 00:18:28,740 l'instruction, la personne faisait nécessairement par partie des 247 00:18:28,940 --> 00:18:34,000 dépositaires de ce secret puisque le portrait robot figurait dans 248 00:18:34,200 --> 00:18:36,340 ce dossier d'instruction. 249 00:18:37,420 --> 00:18:41,360 La Cour européenne des droits de l'homme a été saisie et par un 250 00:18:41,560 --> 00:18:45,260 arrêt du 17 décembre 2020, Sellami contre France. 251 00:18:45,920 --> 00:18:50,560 Elle a estimé, au contraire de l'affaire des Oreilles du président, 252 00:18:50,900 --> 00:18:55,620 qu'en l'espèce, la France n'avait pas porté atteinte à la liberté 253 00:18:55,820 --> 00:18:56,860 d'expression du journaliste. 254 00:18:57,060 --> 00:18:57,820 Pourquoi ? 255 00:18:58,540 --> 00:19:03,540 Eh bien, parce qu'il avait publié 256 00:19:03,740 --> 00:19:04,620 un faux portrait robot. 257 00:19:04,920 --> 00:19:10,180 En plus, son article était un peu 258 00:19:10,380 --> 00:19:12,980 sensationnaliste, la façon dont il était présenté, etc. 259 00:19:13,800 --> 00:19:20,520 Et donc pour ces raisons, je dirais, la France n'a pas été 260 00:19:20,720 --> 00:19:21,480 condamnée. 261 00:19:21,680 --> 00:19:27,020 Alors quels sont les critères utilisés par la Cour européenne pour faire 262 00:19:27,220 --> 00:19:30,920 la part entre la liberté d'expression et la protection du secret de l'enquête 263 00:19:31,120 --> 00:19:31,880 et de l'instruction ? 264 00:19:32,740 --> 00:19:33,960 Ils sont au nombre de six. 265 00:19:34,160 --> 00:19:40,820 Elle les a annoncés dans un arrêt Bédat contre Suisse de 2015. 266 00:19:41,420 --> 00:19:45,220 Et donc l'idée, c'est de mettre en balance la liberté d'expression 267 00:19:45,420 --> 00:19:46,460 avec d'autres éléments. 268 00:19:47,260 --> 00:19:48,050 La manière dont le requérant, premier élément, la manière dont 269 00:19:48,250 --> 00:19:53,700 le requérant est entré en possession des informations litigieuses. 270 00:19:54,060 --> 00:19:56,520 Deuxième élément, la teneur de l'article litigieux donc dans mon 271 00:19:56,720 --> 00:19:58,460 affaire, il était assez sensationnaliste. 272 00:19:59,120 --> 00:20:03,360 Troisièmement, la contribution de l'article litigieux à un débat 273 00:20:03,560 --> 00:20:04,320 d'intérêt général. 274 00:20:05,500 --> 00:20:09,640 Quatrièmement, l'influence de l'article litigieux sur la conduite de la 275 00:20:09,840 --> 00:20:10,600 procédure pénale. 276 00:20:10,800 --> 00:20:14,600 Si ça gêne les enquêteurs, ce sera un recel, c'est-à-dire 277 00:20:14,800 --> 00:20:15,860 une condamnation. 278 00:20:16,560 --> 00:20:19,280 Cinquième élément, l'atteinte à la vie privée du prévenu, 279 00:20:19,500 --> 00:20:20,700 éventuel, ce n'est pas nécessairement le cas. 280 00:20:20,900 --> 00:20:22,920 Et enfin, la proportionnalité de la sanction. 281 00:20:23,120 --> 00:20:29,160 Il faut que la sanction prononcée par les juridictions soit proportionnée 282 00:20:29,360 --> 00:20:35,180 au délit commis, en l'occurrence, le recel de violation du secret 283 00:20:35,380 --> 00:20:36,320 de l'enquête et de l'instruction.