1 00:00:05,220 --> 00:00:10,860 Bonjour à toutes et tous, j'aborde maintenant le chapitre 2 00:00:11,060 --> 00:00:16,200 relatif à la réglementation des informations sur l'action de la 3 00:00:16,400 --> 00:00:18,540 police et de la justice. 4 00:00:19,820 --> 00:00:23,880 Alors pourquoi est-ce que j'aborde cette question juste après le régime 5 00:00:24,080 --> 00:00:26,000 de responsabilité de la loi 1881 ? 6 00:00:26,200 --> 00:00:30,240 Eh bien parce que cette réglementation, elle est pour partie dans la loi 7 00:00:30,440 --> 00:00:35,680 de 1881 et pour partie dans d'autres textes extrêmement nombreux, 8 00:00:36,740 --> 00:00:41,380 le Code pénal, le Code civil, le Code de procédure pénale, 9 00:00:41,820 --> 00:00:45,720 voire même le Code de l'organisation judiciaire, le Code du patrimoine, 10 00:00:46,680 --> 00:00:49,800 le Code de justice administrative ou le Code de la justice pénale 11 00:00:50,000 --> 00:00:52,220 des mineurs, je ne suis pas certaine d'avoir le temps d'évoquer tous 12 00:00:52,420 --> 00:00:53,560 ces textes. 13 00:00:53,760 --> 00:01:00,340 Cette question, elle est extrêmement intéressante et constamment 14 00:01:00,540 --> 00:01:09,400 d'actualité, il suffit en particulier de voir, d'entendre toutes les 15 00:01:09,600 --> 00:01:13,460 accusations publiques de harcèlement ou violence sexuelle, 16 00:01:16,620 --> 00:01:22,680 parfois sans action judiciaire liée et puis parfois alors qu'une 17 00:01:22,880 --> 00:01:28,020 plainte a été déposée et qu'une instruction est en cours. 18 00:01:29,320 --> 00:01:32,160 Donc ça, c'est pour l'aspect information et puis vous connaissez 19 00:01:32,360 --> 00:01:38,600 le goût du public au sens large pour les faits divers, 20 00:01:39,080 --> 00:01:44,600 que ce soient les faits d'actualité ou les fictions, les procès, 21 00:01:44,800 --> 00:01:45,560 etc. 22 00:01:45,820 --> 00:01:49,100 Donc c'est une question que j'ai choisi de retenir, je vous dis 23 00:01:49,300 --> 00:01:52,640 tout de suite que je vais être obligée de renoncer à traiter certains 24 00:01:52,840 --> 00:01:55,620 thèmes, mais celui- là je tiens à le garder. 25 00:01:55,820 --> 00:02:00,120 Alors c'est une réglementation qui est complexe, passionnante 26 00:02:00,320 --> 00:02:07,660 parce que toujours d'actualité, mais complexe parce que d'abord, 27 00:02:07,860 --> 00:02:13,800 je l'ai dit, les textes sont multiples, alors j'ai préparé un document 28 00:02:14,000 --> 00:02:20,860 avec ces différents textes que vous allez retrouver dans le PowerPoint 29 00:02:21,060 --> 00:02:25,880 d'accompagnement, mais c'est une réglementation complexe aussi parce 30 00:02:26,080 --> 00:02:34,380 que contrairement, j'allais dire, aux abus de la liberté d'expression 31 00:02:34,580 --> 00:02:37,380 qu'on a évoquée précédemment, diffamation, injure, 32 00:02:37,580 --> 00:02:38,340 etc. 33 00:02:39,100 --> 00:02:44,460 où on recherche un équilibre entre la liberté d'expression et puis 34 00:02:44,660 --> 00:02:47,240 les droits d'une personne, son droit à l'honneur, 35 00:02:47,440 --> 00:02:50,720 à la considération, ici il y a trois intérêts en cause, 36 00:02:50,960 --> 00:02:55,000 la liberté d'expression et le droit à l'information sur l'action de 37 00:02:55,200 --> 00:02:58,260 la police et de la justice, si vous ne le savez pas encore, 38 00:02:58,620 --> 00:03:00,880 je vous dis que la justice, elle est rendue au nom du peuple 39 00:03:01,080 --> 00:03:05,280 français donc il est normal que les justiciables puissent connaître 40 00:03:05,480 --> 00:03:06,580 le fonctionnement de la justice. 41 00:03:06,840 --> 00:03:09,340 Donc la liberté d'expression et le droit du public à l'information, 42 00:03:09,560 --> 00:03:10,320 premier intérêt. 43 00:03:10,580 --> 00:03:14,940 Le deuxième intérêt, c'est qu'il faut assurer le bon 44 00:03:15,140 --> 00:03:18,500 fonctionnement de la justice, et la justice, il y a des moments 45 00:03:18,700 --> 00:03:22,160 où elle a besoin de secret notamment dans la phase de l'enquête et de 46 00:03:22,360 --> 00:03:27,000 l'instruction, pour éviter que les personnes suspectées puissent 47 00:03:27,200 --> 00:03:33,360 s'enfuir, être informées, etc., pour permettre aux enquêteurs 48 00:03:33,560 --> 00:03:39,880 de mener leur enquête sans être gênés par des révélations médiatiques 49 00:03:40,080 --> 00:03:40,840 intempestives. 50 00:03:41,040 --> 00:03:46,900 Et puis il y a des phases où la justice mérite une forme de publicité 51 00:03:47,100 --> 00:03:50,900 parce que, je le disais, la justice est rendue au nom du 52 00:03:51,100 --> 00:03:54,620 peuple français, parce que c'est une garantie de transparence face 53 00:03:54,820 --> 00:03:59,020 au risque d'abus des autorités, notamment publiques, 54 00:03:59,700 --> 00:04:03,120 et puis parce que les médias contribuent parfois à lancer des 55 00:04:03,320 --> 00:04:06,000 alertes si je puis dire, les médias sont sollicités pour 56 00:04:06,200 --> 00:04:09,040 diffuser des alertes enlèvement, des appels à témoins, 57 00:04:09,240 --> 00:04:12,960 des portraits robots et on sait qu'un certain nombre d'affaires 58 00:04:13,160 --> 00:04:17,020 judiciaires n'auraient jamais vu le jour sans les révélations des 59 00:04:17,220 --> 00:04:17,980 médias. 60 00:04:18,180 --> 00:04:23,540 Donc il faut protéger la liberté d'expression, mais trouver un équilibre 61 00:04:23,740 --> 00:04:27,960 avec les exigences de sérénité de la justice et d'efficacité de 62 00:04:28,160 --> 00:04:28,920 la justice. 63 00:04:29,220 --> 00:04:31,980 Mais un troisième intérêt qui est en jeu, c'est la protection des 64 00:04:32,180 --> 00:04:38,400 personnes concernées par ces affaires judiciaires, qu'il s'agisse des 65 00:04:38,600 --> 00:04:44,120 forces de l'ordre qui interviennent au stade de l'enquête, 66 00:04:44,640 --> 00:04:50,200 en amont, des victimes potentielles 67 00:04:50,400 --> 00:04:54,460 de ces crimes et délits qui sont poursuivis et puis des personnes 68 00:04:54,660 --> 00:04:55,420 en cause. 69 00:04:55,660 --> 00:04:59,220 On parle très souvent de la présomption d'innocence. 70 00:05:01,040 --> 00:05:06,210 On peut avoir le souci d'agir en justice lorsqu'on a été victime 71 00:05:07,060 --> 00:05:11,540 de certains agissements, mais il n'est pas de bon aloi de 72 00:05:11,740 --> 00:05:17,400 dénoncer la personne que l'on considère comme responsable de ce crime ou 73 00:05:17,600 --> 00:05:20,820 ces délits dans les médias avant qu'elle n'ait été définitivement 74 00:05:21,020 --> 00:05:24,840 jugée puisqu'il y a ce principe de la présomption d'innocence. 75 00:05:26,380 --> 00:05:32,240 Donc cette matière, elle est 76 00:05:32,440 --> 00:05:34,180 extrêmement intéressante. 77 00:05:34,540 --> 00:05:37,500 Tout au long du semestre, vous allez nécessairement entendre 78 00:05:37,700 --> 00:05:43,500 dans les médias des révélations, ne serait-ce que la diffusion de 79 00:05:43,700 --> 00:05:46,540 certains procès, etc., qui portent sur ces questions, 80 00:05:47,880 --> 00:05:49,440 mais elle est complexe. 81 00:05:50,220 --> 00:05:54,940 J'ai renoncé à distinguer les infractions de la loi 1881 et celles 82 00:05:55,140 --> 00:05:57,780 qui relèvent d'autres textes parce que ça conduit à des répétitions. 83 00:05:58,540 --> 00:06:01,890 L'opposition entre ce qui est public et ce qui est secret, 84 00:06:02,090 --> 00:06:03,720 pareil, ça conduit à des répétitions. 85 00:06:03,920 --> 00:06:09,980 Alors j'ai choisi de distinguer 86 00:06:10,180 --> 00:06:13,140 dans un premier temps ce qui relève de la protection des personnes 87 00:06:13,340 --> 00:06:18,820 ou du respect des personnes impliquées dans l'action de la police et de 88 00:06:19,020 --> 00:06:23,020 la justice et puis dans un deuxième temps, ce qui relève de la protection 89 00:06:23,220 --> 00:06:26,380 de la justice ou du respect de l'institution judiciaire. 90 00:06:26,720 --> 00:06:29,620 Alors je tiens, avant d'aborder la première section, 91 00:06:29,820 --> 00:06:36,500 à préciser qu'un certain nombre d'infractions que nous avons déjà 92 00:06:36,700 --> 00:06:39,740 étudiées, je pense à la provocation publique aux crimes et délits, 93 00:06:39,940 --> 00:06:43,840 suivie d'effet ou non suivie d'effet ou l'apologie publique de crimes 94 00:06:44,040 --> 00:06:51,740 et délits qui relève de la loi 1881 pourraient être imputées à 95 00:06:51,940 --> 00:06:56,720 des médias si dans la relation d'une enquête ou d'une instruction 96 00:06:56,920 --> 00:07:01,980 judiciaire, les médias faisaient 97 00:07:02,180 --> 00:07:07,440 soit l'éloge des crimes ou délits commis, je ne sais pas, 98 00:07:07,700 --> 00:07:12,320 je me souviens plus si j'ai évoqué l'affaire où Serge July avait été 99 00:07:12,520 --> 00:07:19,220 condamné pour l'apologie de crime de vol puisqu'il s'était félicité 100 00:07:19,420 --> 00:07:23,680 d'un vol avec arme commis contre un bijoutier du boulevard de la 101 00:07:23,880 --> 00:07:24,640 Madeleine. 102 00:07:24,840 --> 00:07:26,580 Il s'était félicité de cela dans Libération. 103 00:07:26,780 --> 00:07:29,460 En réalité, l'article était anonyme, mais il était directeur de publication 104 00:07:29,660 --> 00:07:31,400 et il avait été condamné pour ça. 105 00:07:32,300 --> 00:07:35,240 Donc certains délits, je ne vais pas à nouveau les évoquer, 106 00:07:35,440 --> 00:07:38,520 mais pourraient s'appliquer également à cette matière. 107 00:07:38,820 --> 00:07:43,920 Section 1, protection des personnes, section 2, protection de la justice. 108 00:07:45,760 --> 00:07:50,200 Un certain nombre de dispositions visent à assurer la protection 109 00:07:50,400 --> 00:07:54,700 des personnes, qu'il s'agisse paragraphe 1, des agents des forces 110 00:07:54,900 --> 00:07:58,220 de l'ordre dont essentiellement policiers et gendarmes, 111 00:07:58,500 --> 00:08:04,220 qu'il s'agisse paragraphe 2 des victimes de crimes et délits ou 112 00:08:04,420 --> 00:08:07,600 qu'il s'agisse paragraphe 3 des personnes mises en cause. 113 00:08:08,360 --> 00:08:13,860 L'ordre de présentation de ces différents acteurs, des procédures 114 00:08:14,060 --> 00:08:19,720 judiciaires et des enquêtes policières ne témoigne de ma part d'aucune 115 00:08:19,920 --> 00:08:23,900 hiérarchie, simplement je les évoque chronologiquement dans l'ordre 116 00:08:24,100 --> 00:08:26,340 de leur intervention, si je peux dire. 117 00:08:27,160 --> 00:08:29,820 Premier paragraphe : les agents des forces de l'ordre. 118 00:08:30,200 --> 00:08:35,780 Un certain nombre de dispositions visent ou pourraient permettre 119 00:08:35,980 --> 00:08:42,000 d'assurer la protection des agents, qu'il s'agisse de leur identification, 120 00:08:42,580 --> 00:08:44,880 c'est le premier point, le A si vous voulez, 121 00:08:45,680 --> 00:08:51,280 ou qu'il s'agisse de leur sécurité, étant d'ores et déjà dit que les 122 00:08:51,480 --> 00:08:54,140 dispositions que je vais évoquer à propos de la sécurité des agents 123 00:08:54,340 --> 00:08:57,980 des forces de l'ordre pourraient éventuellement s'appliquer aussi 124 00:08:58,180 --> 00:09:00,460 à la sécurité des victimes. 125 00:09:01,020 --> 00:09:01,780 A. 126 00:09:01,980 --> 00:09:03,500 L'identification des agents. 127 00:09:05,420 --> 00:09:10,880 C'était il y a quelques trois ou quatre ans déjà, mais vous avez 128 00:09:11,080 --> 00:09:20,720 peut-être entendu parler d'un article 24 d'une loi visant à lutter contre 129 00:09:20,920 --> 00:09:28,560 la haine en ligne et qui risquait 130 00:09:28,760 --> 00:09:33,240 de menacer le droit, qui avait été perçu par les 131 00:09:33,440 --> 00:09:38,220 journalistes comme menaçants leur droit de filmer les policiers et 132 00:09:38,420 --> 00:09:40,920 gendarmes dans le cadre de leurs interventions, ce n'était pas en 133 00:09:41,120 --> 00:09:44,240 réalité juridiquement le cas, mais les médias, les journalistes 134 00:09:44,440 --> 00:09:48,100 et les médias étaient descendus dans la rue alors que, 135 00:09:48,300 --> 00:09:52,600 et c'est là que je voulais en venir, en fait, il existe déjà un certain 136 00:09:52,800 --> 00:09:58,520 nombre de dispositions qui limitent 137 00:09:58,720 --> 00:10:05,880 la liberté d'expression et le droit à l'information sur les agents 138 00:10:06,080 --> 00:10:12,380 des forces de l'ordre pour protéger leur identité, enfin le secret 139 00:10:12,580 --> 00:10:13,820 de leurs actions. 140 00:10:14,900 --> 00:10:22,520 Alors parmi ces dispositions, il y a d'abord dans la loi de 1881 141 00:10:22,720 --> 00:10:29,760 un article 39 sexies qui interdit 142 00:10:29,960 --> 00:10:36,500 la révélation de l'identité de personnes comme les policiers ou 143 00:10:36,700 --> 00:10:43,400 les gendarmes dont l'anonymat doit être préservé pour des raisons 144 00:10:43,600 --> 00:10:44,360 de sécurité. 145 00:10:45,100 --> 00:10:50,560 Alors plus précisément, l'article 39 sexies punit de 15 146 00:10:50,760 --> 00:10:54,020 000 euros d'amende, peu importe, je ne vous demande pas de retenir 147 00:10:54,220 --> 00:11:00,840 le montant de toutes les amendes, ça donne une idée de la gravité 148 00:11:01,040 --> 00:11:05,160 attribuée à une infraction, le montant de la peine prévue par 149 00:11:05,360 --> 00:11:06,120 le législateur. 150 00:11:06,580 --> 00:11:10,760 Donc "l'article 39 sexies punit de 15 000 euros d'amende, 151 00:11:10,960 --> 00:11:14,440 le fait de révéler, par quelque moyen d'expression que ce soit, 152 00:11:14,940 --> 00:11:18,060 l'identité des fonctionnaires de la police nationale, 153 00:11:18,260 --> 00:11:22,000 de militaires, de personnels civils du ministère de la Défense ou d'agents 154 00:11:22,200 --> 00:11:26,440 des douanes appartenant à des services ou unités désignées par arrêté 155 00:11:26,640 --> 00:11:30,240 du ministre concerné et dont les missions exigent pour des raisons 156 00:11:30,440 --> 00:11:32,180 de sécurité le respect de l'anonymat". 157 00:11:32,380 --> 00:11:35,840 Alors autant vous dire tout de suite que la liste des personnes 158 00:11:36,040 --> 00:11:40,780 dont l'identité doit être protégée pour des raisons de sécurité est 159 00:11:40,980 --> 00:11:46,620 fixée donc par arrêté du ministre soit de la Défense soit de l'Intérieur, 160 00:11:47,020 --> 00:11:54,580 etc., s'allonge, donc il y a des policiers ou militaires ou, 161 00:11:54,780 --> 00:11:55,540 etc. 162 00:11:55,840 --> 00:11:58,620 dont on ne peut révéler l'identité. 163 00:11:59,560 --> 00:12:05,100 Et alors cette disposition vise l'identité des agents, 164 00:12:05,300 --> 00:12:07,860 mais la jurisprudence, en particulier la Cour de cassation 165 00:12:08,060 --> 00:12:14,920 dans un arrêt du 12 décembre 2017 a considéré que l'interdiction 166 00:12:15,120 --> 00:12:18,640 de la révélation de l'identité de ces fonctionnaires pour des 167 00:12:18,840 --> 00:12:23,520 raisons de sécurité ne se limitait pas à la seule révélation de leurs 168 00:12:23,720 --> 00:12:29,200 nom et prénom, mais également à la diffusion d'informations permettant 169 00:12:29,400 --> 00:12:33,740 leur identification, autrement dit des photographies 170 00:12:33,940 --> 00:12:37,840 ou des vidéos prises de ces personnes. 171 00:12:38,560 --> 00:12:41,400 Alors ça ne veut pas dire que les médias, les journalistes ne peuvent 172 00:12:41,600 --> 00:12:45,780 pas filmer les policiers ou gendarmes au cours de leurs interventions, 173 00:12:46,280 --> 00:12:49,740 je vous dis, ça fait partie aussi des garanties, notamment contre 174 00:12:49,940 --> 00:12:51,060 d'éventuelles violences policières. 175 00:12:51,620 --> 00:12:53,800 Donc ce n'est pas tous les policiers et les gendarmes qui ne peuvent 176 00:12:54,000 --> 00:12:56,840 pas être filmés pendant leur intervention, c'est ceux dont la 177 00:12:57,040 --> 00:13:01,920 mission exige pour des raisons de sécurité qu'il conservent 178 00:13:02,120 --> 00:13:02,880 l'anonymat. 179 00:13:03,260 --> 00:13:08,260 À côté de cet article 39 sexies, il y a dans le Code pénal deux 180 00:13:08,460 --> 00:13:15,790 articles 413-13 et 413-14 qui interdisent respectivement la 181 00:13:15,990 --> 00:13:20,230 révélation d'informations concernant des agents de certains services 182 00:13:20,430 --> 00:13:21,190 ou unités spécialisées. 183 00:13:21,390 --> 00:13:26,550 Alors l'article 413-13 est plus générique et l'article 413-14 concerne 184 00:13:27,090 --> 00:13:31,030 la divulgation d'informations permettant l'identification des 185 00:13:31,230 --> 00:13:34,650 agents des forces spéciales et notamment des agents des unités 186 00:13:34,850 --> 00:13:41,750 d'intervention en matière de terrorisme et donc les peines peuvent aller, 187 00:13:42,170 --> 00:13:45,630 alors il y a des circonstances aggravantes, mais ça peut aller 188 00:13:45,830 --> 00:13:49,350 jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende lorsque 189 00:13:49,550 --> 00:13:57,070 la révélation d'une information qui conduit à l'identification 190 00:13:57,270 --> 00:14:01,810 d'un agent ou en tout cas au fait que cet agent utilise une fausse 191 00:14:02,010 --> 00:14:09,550 identité ou qu'il appartient à un service donc spécialisé et qui 192 00:14:09,750 --> 00:14:15,870 relève de cette disposition, donc ça peut aller jusqu'à 10 ans 193 00:14:16,070 --> 00:14:19,090 d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. 194 00:14:19,350 --> 00:14:21,970 Bon, je vous laisse lire ces textes, si cela vous intéresse. 195 00:14:22,170 --> 00:14:28,850 Donc les protestations contre l'ancien article 24 de la loi dite Sécurité 196 00:14:29,050 --> 00:14:34,590 globale, et non pas la loi sur la haine en ligne, elle avait aussi 197 00:14:34,790 --> 00:14:37,850 pour but de lutter contre la haine en ligne, mais la loi Sécurité 198 00:14:38,050 --> 00:14:42,630 globale en fait était plus ou moins justifiée juridiquement en toute 199 00:14:42,830 --> 00:14:43,590 hypothèse. 200 00:14:43,790 --> 00:14:46,450 Alors cet article avait été modifié, mais le Conseil constitutionnel 201 00:14:46,650 --> 00:14:50,930 a censuré la disposition correspondante puisqu'il faut ménager aussi le 202 00:14:51,130 --> 00:14:56,170 droit des journalistes d'informer sur l'action de la police. 203 00:14:56,810 --> 00:15:01,090 Donc voilà pour l'identité des agents des forces de l'ordre, 204 00:15:01,290 --> 00:15:07,110 l'identification, mais il y a aussi, se pose parfois la question de 205 00:15:07,310 --> 00:15:10,730 la sécurité des agents, c'est le B, le deuxième point que 206 00:15:10,930 --> 00:15:12,330 je voulais évoquer. 207 00:15:13,070 --> 00:15:23,410 Alors, au moment des attentats de janvier 2015, la question s'était 208 00:15:23,610 --> 00:15:28,330 posée puisqu'une chaîne de télévision, en l'occurrence BFM TV, 209 00:15:29,190 --> 00:15:34,650 avait diffusé des informations sur le déroulement des opérations 210 00:15:34,850 --> 00:15:39,570 en cours, le déploiement des forces de l'ordre, etc. 211 00:15:39,770 --> 00:15:45,050 Or, les terroristes écoutaient BFM, ils avaient même annoncé qu'il 212 00:15:45,250 --> 00:15:47,870 y avait des affrontements à Dammartin-en-Goële, etc. 213 00:15:48,070 --> 00:15:54,110 Donc ils avaient diffusé des informations et les victimes, 214 00:15:54,310 --> 00:16:02,410 enfin les otages, enfin oui, les otages, les otages enfermés 215 00:16:02,610 --> 00:16:07,490 dans l'Hypercacher de la porte de Vincennes, certains d'entre 216 00:16:07,690 --> 00:16:11,790 eux avaient déposé une plainte contre BFM pour mise en danger 217 00:16:11,990 --> 00:16:17,250 de la personne sur le fondement de l'article 223-1 du Code pénal. 218 00:16:17,550 --> 00:16:21,870 Alors, mise en danger de la personne, que dit cet article 223-1 ? 219 00:16:22,510 --> 00:16:26,350 Il incrimine, il punit d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros 220 00:16:26,550 --> 00:16:28,100 d'amende, je cite : "Le fait d'exposer directement autrui à un risque 221 00:16:28,300 --> 00:16:29,060 immédiat de mort ou de blessure de nature à entraîner une mutilation 222 00:16:29,260 --> 00:16:30,020 ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée 223 00:16:30,220 --> 00:16:30,980 d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée 224 00:16:31,180 --> 00:16:47,750 par la loi ou le règlement." Alors, 225 00:16:49,390 --> 00:16:52,130 il est clair que la diffusion d'informations sur l'action des 226 00:16:52,330 --> 00:16:58,850 forces de l'ordre en direct, en plus, était de nature à faire 227 00:16:59,050 --> 00:17:01,270 poser un risque de mort sur les personnes qui étaient enfermées 228 00:17:01,470 --> 00:17:07,070 dans l'Hypercacher et sur les forces de l'ordre aussi, mais on peut 229 00:17:07,270 --> 00:17:12,470 se demander, enfin, il me semble que dans l'affaire, en l'espèce, 230 00:17:12,770 --> 00:17:17,680 finalement, une transaction a été conclue avec BFM qui a dû verser 231 00:17:17,880 --> 00:17:23,090 un montant, enfin une somme d'argent 232 00:17:23,290 --> 00:17:27,990 à une association de protection des personnes de confession juive, 233 00:17:28,190 --> 00:17:33,270 puisqu'il s'agissait de personnes victimes de l'Hypercacher étaient 234 00:17:33,470 --> 00:17:35,490 de confession juive, donc il n'y a pas eu d'action en 235 00:17:35,690 --> 00:17:38,830 justice, mais il me semble qu'on ne pourrait pas imputer aux médias 236 00:17:39,030 --> 00:17:42,810 une obligation de prudence et de sécurité imposée par la loi. 237 00:17:43,010 --> 00:17:46,150 Bien sûr, la déontologie journalistique impose une forme d'obligation de 238 00:17:46,350 --> 00:17:53,490 prudence aux journalistes et aux médias, mais il me semble que ça 239 00:17:53,690 --> 00:17:57,210 ne pourrait pas s'appliquer à la diffusion d'informations susceptibles 240 00:17:57,410 --> 00:17:58,550 de mettre en danger des personnes. 241 00:18:01,390 --> 00:18:04,210 Alors, vous savez, et si vous ne le savez pas, je vous redirai à 242 00:18:04,410 --> 00:18:07,390 l'occasion que le CSA, l'ancêtre de l'Arcom, 243 00:18:07,590 --> 00:18:09,630 l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et 244 00:18:09,830 --> 00:18:15,690 numérique avait pris quelques mises en demeure et mises en garde contre 245 00:18:15,890 --> 00:18:21,450 les chaînes et en particulier, contre BFM, pour la révélation 246 00:18:21,650 --> 00:18:23,410 de ces informations. 247 00:18:27,450 --> 00:18:32,530 Voilà, alors, après l'invalidation 248 00:18:32,730 --> 00:18:41,430 de l'article 24, a été adopté dans le cadre de la loi du 24 août 2021, 249 00:18:41,690 --> 00:18:46,070 confortant le respect des principes de la République, un article dit 250 00:18:46,270 --> 00:18:50,990 Samuel Paty, donc à la suite de l'assassinat de cet enseignant 251 00:18:51,190 --> 00:18:56,950 par un terroriste, enseignant qui avait fait l'objet d'abord de menaces 252 00:18:57,150 --> 00:19:00,730 sur les réseaux sociaux, un certain nombre d'informations 253 00:19:00,930 --> 00:19:06,050 avaient été divulguées sur lui et ça avait abouti à son assassinat. 254 00:19:06,990 --> 00:19:12,390 Cet article 223-1-1 du Code pénal 255 00:19:12,590 --> 00:19:23,110 incrimine le fait de "mettre en 256 00:19:23,310 --> 00:19:29,070 danger une personne ou des membres de sa famille par la révélation 257 00:19:29,270 --> 00:19:37,990 d'informations relatives à sa vie privée, familiale ou professionnelle, 258 00:19:38,310 --> 00:19:44,850 qui permettent de l'identifier ou de la localiser et dans le but 259 00:19:45,050 --> 00:19:49,050 de l'exposer à un danger", c'est ce nouveau délit de risque 260 00:19:49,250 --> 00:19:54,210 causé à autrui que l'on a appelé l'article Samuel Paty.