1 00:00:05,800 --> 00:00:07,360 Autre aspect de la politique de développement 2 00:00:07,560 --> 00:00:08,320 des modes amiables. 3 00:00:08,520 --> 00:00:09,960 B. Le dispositif 4 00:00:10,160 --> 00:00:12,340 d'incitation à tenter un mode amiable de règlement 5 00:00:12,540 --> 00:00:13,299 des différends. 6 00:00:13,520 --> 00:00:16,140 Le dispositif d'incitation à tenter un mode amiable de 7 00:00:16,340 --> 00:00:17,100 règlement des différends. 8 00:00:17,300 --> 00:00:20,860 Alors je vais aller assez vite, ce qu'il faut que vous sachiez, 9 00:00:21,060 --> 00:00:23,700 c'est qu'il n'existe pas en France d'obligation 10 00:00:23,900 --> 00:00:27,120 générale de tenter un mode amiable avant de saisir le juge. 11 00:00:27,320 --> 00:00:29,100 Ça existe en Italie, par exemple, depuis 2013, 12 00:00:29,440 --> 00:00:31,320 mais pas en France, bien que la question soit 13 00:00:31,520 --> 00:00:32,920 périodiquement posée, est-ce qu'on devrait 14 00:00:33,120 --> 00:00:37,400 imposer de façon générale l'obligation de tenter un 15 00:00:37,600 --> 00:00:38,660 mode amiable avant de saisir le juge ? 16 00:00:38,860 --> 00:00:39,620 On n'a jamais franchi le pas. 17 00:00:39,820 --> 00:00:41,560 Donc la seule chose qui existe pour l'instant, 18 00:00:41,860 --> 00:00:45,020 c'est, je vous donne le numéro pour que vous 19 00:00:45,220 --> 00:00:47,860 puissiez aller le regarder, mais ça n'est pas à retenir, 20 00:00:48,060 --> 00:00:51,880 l'article 750-1 du Code de procédure civile, 750-1, 21 00:00:52,120 --> 00:00:55,400 qui oblige, avant de saisir le tribunal judiciaire, 22 00:00:56,380 --> 00:00:58,800 qui oblige à tenter soit une conciliation de justice, 23 00:00:59,100 --> 00:01:00,960 soit une médiation, soit une procédure participative, 24 00:01:01,280 --> 00:01:04,379 mais pas pour tous les litiges, uniquement pour les litiges 25 00:01:04,580 --> 00:01:07,640 de moins de 5000 euros, certains conflits de 26 00:01:07,840 --> 00:01:11,600 voisinage déterminés par le texte, et les troubles anormaux de 27 00:01:11,800 --> 00:01:12,580 voisinage. Pour ces 28 00:01:12,780 --> 00:01:14,800 catégories de litiges là, alors là oui c'est vrai, 29 00:01:15,000 --> 00:01:17,360 vous ne pouvez pas saisir directement le tribunal judiciaire, 30 00:01:17,560 --> 00:01:19,720 sinon votre demande sera déclarée irrecevable, 31 00:01:19,920 --> 00:01:21,600 ça veut dire que le tribunal ne l'examinera pas. 32 00:01:21,800 --> 00:01:23,820 Donc là vous êtes obligé de tenter un mode amiable, 33 00:01:24,040 --> 00:01:25,840 mais seulement pour ces litiges-là. 34 00:01:29,860 --> 00:01:33,080 Alors, il faut maintenant interroger la légitimité de 35 00:01:33,280 --> 00:01:34,340 cette politique de développement. 36 00:01:34,720 --> 00:01:39,679 Paragraphe 2 : avantages et inconvénients de la 37 00:01:39,940 --> 00:01:41,960 politique de développement plutôt des modes amiables 38 00:01:42,160 --> 00:01:42,920 de règlement des différends. 39 00:01:43,420 --> 00:01:46,500 Alors, A, les avantages des modes amiables. 40 00:01:47,380 --> 00:01:51,000 Pour les justiciables, il y a beaucoup d'avantages 41 00:01:51,200 --> 00:01:53,960 au mode amiable, ça répond 42 00:01:54,160 --> 00:01:58,360 déjà à un besoin qu'on a pu documenter par des sondages, 43 00:01:58,660 --> 00:02:00,820 etc. Un besoin des citoyens 44 00:02:01,020 --> 00:02:03,680 d'avoir une autre forme de justice que la justice 45 00:02:03,880 --> 00:02:06,580 étatique qu'ils vivent comme effrayante, avec un 46 00:02:06,780 --> 00:02:07,880 gros aléa judiciaire. 47 00:02:08,079 --> 00:02:10,660 Là, c'est une justice qui privilégie le dialogue, 48 00:02:10,960 --> 00:02:15,140 le consensus, qui est moins effrayante. C'est plus 49 00:02:15,339 --> 00:02:18,580 rapide qu'un procès, c'est moins cher et c'est 50 00:02:18,780 --> 00:02:19,540 moins stressant. 51 00:02:20,040 --> 00:02:21,260 C'est confidentiel. 52 00:02:22,200 --> 00:02:24,440 C'est mieux exécuté parce que les parties sont 53 00:02:24,640 --> 00:02:25,399 d'accord avec la solution. 54 00:02:25,599 --> 00:02:27,620 Donc, elles l'exécutent beaucoup plus facilement 55 00:02:27,820 --> 00:02:30,060 qu'une décision de justice qui est imposée à l'une des parties. 56 00:02:30,980 --> 00:02:34,960 Les solutions sont souvent plus adaptées, c'est plus souple. 57 00:02:35,160 --> 00:02:36,640 Finalement, ça va satisfaire beaucoup plus 58 00:02:36,839 --> 00:02:40,500 les parties que ce que le juge peut faire, pas grand-chose. 59 00:02:40,700 --> 00:02:42,360 Il applique le droit et il va en déduire que, 60 00:02:42,560 --> 00:02:44,380 par exemple, un tel doit verser telle somme d'argent 61 00:02:44,579 --> 00:02:45,400 pour dédommager un autre. 62 00:02:45,880 --> 00:02:47,360 Alors que si elles se mettent d'accord, elles 63 00:02:47,560 --> 00:02:49,300 peuvent trouver d'autres modes de satisfaction, 64 00:02:50,079 --> 00:02:52,880 peut-être un peu d'argent, mais pas seulement, 65 00:02:53,200 --> 00:02:55,460 ou un peu moins et accompagné de quelque chose 66 00:02:55,660 --> 00:02:57,260 qui va les satisfaire toutes les deux. 67 00:02:57,600 --> 00:03:00,080 Et qu'un juge n'aurait jamais pu ordonner puisque 68 00:03:00,280 --> 00:03:01,040 ce n'est pas dans ses cordes. 69 00:03:02,600 --> 00:03:06,040 C'est une résolution profonde du conflit qui va 70 00:03:06,239 --> 00:03:08,160 permettre de donner un avenir à la relation, 71 00:03:08,359 --> 00:03:10,400 de recréer le lien social. 72 00:03:10,940 --> 00:03:13,480 Par exemple, évidemment on le voit en droit de la famille, 73 00:03:13,700 --> 00:03:16,520 les parents, c'est important qu'ils puissent 74 00:03:16,720 --> 00:03:18,980 continuer à s'entendre pour le bien de leurs enfants. 75 00:03:20,600 --> 00:03:22,640 On le voit aussi en droit des affaires, deux 76 00:03:22,839 --> 00:03:25,720 partenaires commerciaux qui contractent ensemble depuis 77 00:03:25,920 --> 00:03:28,900 longtemps. Et puis un litige, 78 00:03:29,100 --> 00:03:31,260 alors le lien est rompu, mais au fond c'est dommage 79 00:03:31,459 --> 00:03:33,640 parce qu'ils travaillent bien ensemble. 80 00:03:33,960 --> 00:03:35,860 Et donc grâce au mode amiable, on va résoudre ce petit 81 00:03:36,060 --> 00:03:37,000 litige et ensuite on va continuer. 82 00:03:38,240 --> 00:03:40,260 Voilà, ça c'est pour les justiciables. Pour la 83 00:03:40,459 --> 00:03:44,560 société dans son ensemble, il y a un avantage économique, 84 00:03:44,960 --> 00:03:46,060 c'est que ça désencombre la justice. 85 00:03:46,720 --> 00:03:49,880 Et puis aussi un avantage philosophique, ça permet de 86 00:03:50,079 --> 00:03:52,400 restaurer la paix sociale, donc c'est un mode 87 00:03:52,600 --> 00:03:55,720 pacifique de règlement des différends. J'en viens 88 00:03:55,920 --> 00:03:58,300 maintenant aux inconvénients, aux critiques qui sont 89 00:03:58,500 --> 00:03:59,460 adressées aux modes amiables. 90 00:04:01,239 --> 00:04:02,904 Alors, critique contre quoi ? 91 00:04:03,103 --> 00:04:05,300 Il faut s'entendre, il ne s'agit pas de 92 00:04:05,500 --> 00:04:06,920 critique contre les modes amiables en eux-mêmes. 93 00:04:07,440 --> 00:04:09,240 Contre la transaction, la conciliation, etc. 94 00:04:09,520 --> 00:04:11,760 Ils sont autorisés et personne ne dit qu'il faut 95 00:04:11,959 --> 00:04:12,719 les interdire. 96 00:04:12,919 --> 00:04:17,279 On est dans un État de droit, la liberté règne et donc si 97 00:04:17,479 --> 00:04:19,579 quelqu'un préfère contracter et se mettre 98 00:04:19,779 --> 00:04:21,740 d'accord sur la solution du litige plutôt que de saisir un juge, 99 00:04:21,940 --> 00:04:25,660 personne ne songe à le lui interdire. Les critiques ne 100 00:04:25,860 --> 00:04:27,940 sont donc pas adressées à l'existence des modes amiables, 101 00:04:28,140 --> 00:04:31,080 mais à la politique très intense de développement 102 00:04:31,280 --> 00:04:35,100 qui existe depuis les années 90 et 103 00:04:35,300 --> 00:04:36,060 particulièrement depuis 2010. 104 00:04:36,260 --> 00:04:39,820 C'est-à-dire, elles sont adressées au fait de vanter 105 00:04:40,020 --> 00:04:42,100 les louanges des modes amiables sans en dénoncer 106 00:04:42,300 --> 00:04:44,560 les dangers et en prétendant que c'est 107 00:04:44,760 --> 00:04:48,000 toujours la meilleure justice, toujours mieux que d'avoir 108 00:04:48,200 --> 00:04:48,960 recours au juge. 109 00:04:49,580 --> 00:04:51,090 Alors, quels sont ces dangers ? 110 00:04:51,290 --> 00:04:54,600 Pour les justiciables, le danger qui apparaît avec 111 00:04:54,800 --> 00:04:57,700 le plus d'évidence, c'est qu'on se passe de la 112 00:04:57,900 --> 00:05:00,160 protection du juge et de la règle de droit. 113 00:05:00,560 --> 00:05:02,780 Et donc si les parties ne sont pas dans un état d'égalité, 114 00:05:03,180 --> 00:05:07,400 économique, psychologique, que sais-je, l'une d'entre 115 00:05:07,599 --> 00:05:09,080 elles risque d'imposer la solution à l'autre, 116 00:05:09,340 --> 00:05:12,780 soit l'autre n'ose pas aller contre ce que lui 117 00:05:12,979 --> 00:05:16,700 propose la partie adverse, soit même inconsciemment 118 00:05:16,900 --> 00:05:18,400 elle ne se rend pas compte qu'elle se laisse imposer 119 00:05:18,599 --> 00:05:19,960 quelque chose qui ne lui est pas du tout favorable, 120 00:05:20,340 --> 00:05:22,400 qu'elle pourrait refuser, mais qu'elle ne songe pas à 121 00:05:22,599 --> 00:05:23,359 le refuser. 122 00:05:23,559 --> 00:05:26,880 Donc, ça risque de légitimer la loi du plus fort, 123 00:05:27,080 --> 00:05:29,080 ce contrat risque de ne pas 124 00:05:29,280 --> 00:05:33,040 être équitable parce que 125 00:05:33,240 --> 00:05:36,800 les parties auront renoncé particulièrement à 126 00:05:37,000 --> 00:05:37,880 l'application de la règle de droit. 127 00:05:38,100 --> 00:05:41,100 La règle de droit, elle est censée être conçue 128 00:05:41,300 --> 00:05:44,360 précisément comme garantissant un équilibre 129 00:05:44,560 --> 00:05:45,540 entre les intérêts en présence. 130 00:05:45,740 --> 00:05:48,120 Une règle de droit applicable en droit des contrats, 131 00:05:48,320 --> 00:05:50,120 lorsqu'il y a une inexécution d'un contrat, 132 00:05:50,440 --> 00:05:53,820 elle est conçue de manière à ce qu'on ménage les 133 00:05:54,020 --> 00:05:54,880 intérêts des deux contractants. 134 00:05:55,240 --> 00:05:58,580 Celui qui n'a pas reçu exécution, le créancier, et qui donc 135 00:05:58,780 --> 00:06:01,640 dont l'intérêt légitime est d'obtenir l'exécution de 136 00:06:01,840 --> 00:06:03,120 l'obligation. Et puis aussi 137 00:06:03,320 --> 00:06:06,300 celui de la partie qui n'a pas pu exécuter, peut-être 138 00:06:06,500 --> 00:06:08,660 parce qu'il y avait un cas de force majeure, peut-être 139 00:06:08,860 --> 00:06:10,280 parce qu'il y avait un bouleversement économique 140 00:06:10,479 --> 00:06:11,740 du contrat qui fait qu'il ne peut plus suivre, 141 00:06:11,940 --> 00:06:13,360 et donc on pense à la révision pour imprévision, 142 00:06:13,760 --> 00:06:18,020 bref, la règle de droit est déjà censée penser les 143 00:06:18,219 --> 00:06:21,800 équilibres de la meilleure façon et de la même façon pour tous. 144 00:06:22,120 --> 00:06:24,200 Donc en s'affranchissant de cette protection, 145 00:06:24,520 --> 00:06:28,520 évidemment on court le risque d'accepter une 146 00:06:28,719 --> 00:06:30,500 solution qui ne vous est pas favorable. 147 00:06:30,800 --> 00:06:32,340 Ça, c'est l'inconvénient principal. 148 00:06:34,800 --> 00:06:38,180 Pour la société, on dénonce aussi d'autres inconvénients, 149 00:06:38,400 --> 00:06:41,620 si jamais cette politique, alors on n'en est pas là, 150 00:06:41,820 --> 00:06:43,440 mais si cette politique était vraiment suivie et 151 00:06:43,640 --> 00:06:45,920 que vraiment le juge étatique n'était plus que 152 00:06:46,120 --> 00:06:48,060 très marginalement saisi, comme c'est le cas aux 153 00:06:48,260 --> 00:06:52,280 États-Unis par exemple, dans lesquels moins de 1% 154 00:06:52,479 --> 00:06:54,620 des affaires font l'objet d'un jugement par un juge, 155 00:06:54,820 --> 00:06:57,940 tout le reste fait l'objet d'un settlement, donc d'un 156 00:06:58,140 --> 00:06:58,900 règlement amiable. 157 00:06:59,320 --> 00:07:01,420 Si on en arrivait là, évidemment ça poserait 158 00:07:01,620 --> 00:07:03,820 comme plusieurs problèmes, l'un d'entre eux étant 159 00:07:04,020 --> 00:07:06,080 qu'il n'y aurait presque pas de jurisprudence, 160 00:07:06,280 --> 00:07:08,580 alors la jurisprudence a un intérêt pour la 161 00:07:08,780 --> 00:07:11,500 modernisation du droit, pour la précision du 162 00:07:11,700 --> 00:07:14,380 contenu de la règle de droit, donc pour la prévisibilité 163 00:07:14,580 --> 00:07:17,320 des comportements, ça permet de savoir, 164 00:07:17,660 --> 00:07:19,980 je le sais, c'est grâce au fait qu'il y a une 165 00:07:20,180 --> 00:07:22,660 jurisprudence qui va dire tel type de comportement 166 00:07:22,860 --> 00:07:24,800 sera considéré comme fautif, donc c'est comme ça que je 167 00:07:25,000 --> 00:07:26,280 sais qu'il est fautif, parce que sinon dans le 168 00:07:26,479 --> 00:07:27,240 texte il est juste dit, 169 00:07:27,440 --> 00:07:32,280 si votre faute cause un préjudice, 170 00:07:32,479 --> 00:07:34,710 vous devez réparer préjudice, mais qu'est-ce que la faute ? 171 00:07:34,909 --> 00:07:37,720 On a la jurisprudence pour le savoir dans plusieurs domaines, 172 00:07:37,920 --> 00:07:39,420 en quoi ça consiste, là il n'y aura plus ça, 173 00:07:39,620 --> 00:07:42,540 et également la fonction dissuasive de la justice 174 00:07:42,740 --> 00:07:47,140 sera mise à mal, prenons l'exemple d'un litige par 175 00:07:47,340 --> 00:07:49,500 lequel une salariée estime qu'elle fait l'objet d'une 176 00:07:49,700 --> 00:07:52,680 discrimination, donc elle en parle à son employeur, 177 00:07:53,060 --> 00:07:56,800 s'il conclut un accord, elle aura une compensation 178 00:07:57,000 --> 00:07:59,360 financière par exemple, et elle sera contente, 179 00:07:59,560 --> 00:08:03,240 et ce sera confidentiel, et donc l'employeur ne sera 180 00:08:03,440 --> 00:08:05,400 pas dissuadé de discriminer d'autres salariés, 181 00:08:05,599 --> 00:08:07,400 et puis les autres employeurs non plus ne 182 00:08:07,599 --> 00:08:09,660 seront pas dissuadés de faire la même chose chez eux, 183 00:08:09,860 --> 00:08:13,320 donc on manque l'aspect dissuassif de la justice étatique. 184 00:08:13,520 --> 00:08:15,900 Ce sont les inconvénients principaux qui sont 185 00:08:16,099 --> 00:08:18,600 dénoncés à propos de la politique de développement 186 00:08:18,800 --> 00:08:20,120 des modes amiables.