1 00:00:04,860 --> 00:00:08,119 Avant de passer au paragraphe 2 relatif aux 2 00:00:08,319 --> 00:00:11,220 avantages et inconvénients, une petite précision. 3 00:00:11,420 --> 00:00:14,160 Je n'ai pas évoqué parmi les manifestations de la 4 00:00:14,360 --> 00:00:16,960 contractualisation de la justice pénale la justice 5 00:00:17,160 --> 00:00:18,560 restaurative. Alors, 6 00:00:18,759 --> 00:00:20,200 comme c'est quelque chose dont vous avez peut-être 7 00:00:20,400 --> 00:00:22,680 entendu parler, je vais juste expliquer pourquoi, 8 00:00:22,940 --> 00:00:24,340 parce que ça ne fait pas partie de ce mouvement, 9 00:00:24,700 --> 00:00:25,460 c'est un autre mouvement. 10 00:00:26,060 --> 00:00:29,980 La justice restaurative est devenue célèbre notamment 11 00:00:30,180 --> 00:00:33,060 grâce au film de Jeanne Herry " Je verrai toujours 12 00:00:33,260 --> 00:00:34,020 vos visages". 13 00:00:34,220 --> 00:00:36,740 Et donc, on voit un peu dans le film en quoi ça 14 00:00:36,940 --> 00:00:37,700 peut consister. 15 00:00:39,480 --> 00:00:41,413 En quoi ça peut consister ? 16 00:00:41,614 --> 00:00:43,940 Très schématiquement, mais vous pourrez vous 17 00:00:44,140 --> 00:00:45,280 documenter si ça vous intéresse. 18 00:00:45,680 --> 00:00:49,080 Il s'agit d'offrir un espace de parole et 19 00:00:49,280 --> 00:00:51,600 d'échange à des auteurs d'infractions et des 20 00:00:51,800 --> 00:00:54,440 victimes d'infractions dans lequel elles peuvent échanger. 21 00:00:54,640 --> 00:00:56,900 Alors, ce n'est pas nécessairement l'auteur et 22 00:00:57,100 --> 00:01:00,420 la victime qui sont en lien direct, c'est-à-dire la victime de 23 00:01:00,620 --> 00:01:02,740 cet auteur, mais c'est ce qu'on voit dans le film surtout, 24 00:01:03,100 --> 00:01:05,500 des auteurs d'un certain type d'infraction qui 25 00:01:05,700 --> 00:01:07,320 rencontrent des victimes du même type d'infraction. 26 00:01:08,000 --> 00:01:11,480 Et puis donc, ça vise à faire prendre conscience 27 00:01:11,680 --> 00:01:14,980 aux auteurs des effets de leurs actes et pour les 28 00:01:15,180 --> 00:01:16,240 victimes aussi, si elles se sentent mieux. 29 00:01:16,500 --> 00:01:19,620 Donc, c'est très schématique et puis il y a 30 00:01:19,820 --> 00:01:20,980 d'autres aspects dans la justice restaurative. 31 00:01:21,180 --> 00:01:22,400 Mais surtout, ce qui est important pour nous, 32 00:01:22,600 --> 00:01:25,240 c'est que ce n'est pas du tout une alternative au 33 00:01:25,440 --> 00:01:27,480 procès pénal, c'est parallèle. 34 00:01:27,740 --> 00:01:30,700 Ça peut être mis en place parallèlement à un procès pénal, 35 00:01:30,920 --> 00:01:33,840 avant, pendant ou après que la personne est en prison, 36 00:01:34,040 --> 00:01:37,760 par exemple, et ça n'a donc aucune conséquence sur la 37 00:01:37,960 --> 00:01:38,720 décision judiciaire. 38 00:01:38,920 --> 00:01:40,880 Ça n'est pas du tout un substitut à la décision judiciaire. 39 00:01:41,080 --> 00:01:42,600 C'est pour ça que ça n'entre pas du tout dans ce 40 00:01:42,800 --> 00:01:44,160 mouvement. Voilà pourquoi 41 00:01:44,360 --> 00:01:45,440 je n'en parle pas. 42 00:01:45,640 --> 00:01:49,715 Paragraphe 2 : Avantages et inconvénients de la 43 00:01:49,915 --> 00:01:53,340 contractualisation de la justice pénale. 44 00:01:53,540 --> 00:01:55,400 L'avantage qui est recherché en premier, 45 00:01:55,680 --> 00:01:56,660 c'est l'efficacité. 46 00:01:56,900 --> 00:02:01,860 L'idée, c'est que cela augmente le taux de réponse pénale. 47 00:02:03,519 --> 00:02:06,720 Le PNF, par exemple, a 700 dossiers, ils sont 17 48 00:02:06,920 --> 00:02:09,660 magistrats. Si la CRPC pour 49 00:02:09,859 --> 00:02:11,520 les personnes physiques et la CJIP pour les personnes 50 00:02:11,720 --> 00:02:13,360 morales n'existaient pas, ils ne pourraient pas faire 51 00:02:13,560 --> 00:02:14,320 leur travail. 52 00:02:16,780 --> 00:02:19,160 Deuxième avantage, un apaisement. 53 00:02:19,359 --> 00:02:24,120 Le trouble à l'ordre social cesse de façon pacifique, 54 00:02:24,400 --> 00:02:25,160 sans drame. 55 00:02:25,359 --> 00:02:28,140 Après tout, le recours au procès pénal ne s'impose 56 00:02:28,339 --> 00:02:29,600 pas toujours, pas pour toutes les infractions. 57 00:02:30,360 --> 00:02:33,440 Troisième avantage, la responsabilisation de 58 00:02:33,640 --> 00:02:36,160 l'auteur des faits, qui fait amende honorable, 59 00:02:36,540 --> 00:02:39,920 qui adhère à sa sanction, et donc quelque chose de 60 00:02:40,119 --> 00:02:43,440 mieux accepté et en général mieux exécuté, et cela 61 00:02:43,640 --> 00:02:44,500 limite la récidive. 62 00:02:45,960 --> 00:02:49,200 On fait valoir aussi pour la CJIP que la convention 63 00:02:49,399 --> 00:02:51,120 est tournée vers l'avenir puisque l'entreprise prend 64 00:02:51,320 --> 00:02:53,060 l'engagement de modifier ses pratiques. 65 00:02:53,880 --> 00:02:55,860 Les inconvénients maintenant, donc ça, c'était le A, 66 00:02:56,060 --> 00:02:58,200 les avantages de la contractualisation de la 67 00:02:58,399 --> 00:03:01,080 justice pénale, B, les inconvénients de la 68 00:03:01,280 --> 00:03:02,620 contractualisation de la justice pénale. 69 00:03:02,820 --> 00:03:06,400 Alors, on reproche d'abord une dégradation de la 70 00:03:06,600 --> 00:03:07,359 réponse pénale. 71 00:03:07,559 --> 00:03:11,540 Tout cela résulte d'une approche purement 72 00:03:11,739 --> 00:03:13,240 gestionnaire de la justice pénale. 73 00:03:13,440 --> 00:03:16,240 On a beaucoup de dossiers, donc il faut sortir du dossier, 74 00:03:16,440 --> 00:03:18,740 pour reprendre les termes d'une procureure au 75 00:03:18,940 --> 00:03:20,840 colloque que je mentionnais 76 00:03:21,040 --> 00:03:25,580 du 13 mars 2023, procureure du PNF. 77 00:03:25,780 --> 00:03:27,460 Il faut sortir du dossier, donc c'est un moyen de 78 00:03:27,660 --> 00:03:29,160 sortir du dossier, c'est une approche gestionnaire, 79 00:03:29,420 --> 00:03:33,220 alors que rendre la justice pénale ne peut appartenir 80 00:03:33,420 --> 00:03:34,179 qu'au juge pénal. 81 00:03:34,379 --> 00:03:36,180 Cela porte atteinte au caractère sacré de la 82 00:03:36,380 --> 00:03:37,300 sanction pénale, etc. 83 00:03:37,500 --> 00:03:38,900 C'est un premier inconvénient. 84 00:03:39,560 --> 00:03:41,920 Deuxième critique, deuxième ensemble de 85 00:03:42,119 --> 00:03:44,600 critiques rapportées, ça crée des inégalités. 86 00:03:44,880 --> 00:03:46,880 Alors inégalités à plusieurs égards. 87 00:03:47,120 --> 00:03:50,540 Inégalité entre les justiciables sur le territoire, 88 00:03:50,780 --> 00:03:55,500 selon les politiques locales qui sont mises en 89 00:03:55,700 --> 00:03:57,080 œuvre dans les différents parquets de France, 90 00:03:57,340 --> 00:03:58,420 les différents ministères publics. 91 00:03:58,619 --> 00:04:01,080 Dans un parquet, pour un certain type d'infraction, 92 00:04:01,280 --> 00:04:04,280 on dira : là, vous proposez des CRPC systématiquement, 93 00:04:04,500 --> 00:04:09,000 alors que dans un autre parquet, le parquet ne proposera pas 94 00:04:09,200 --> 00:04:11,180 de CRPC et la personne sera jugée au terme d'un procès. 95 00:04:11,380 --> 00:04:14,460 Donc, ça crée une inégalité sur le territoire. 96 00:04:14,920 --> 00:04:17,940 Autre type d'inégalité, alors qui est 97 00:04:18,140 --> 00:04:20,519 particulièrement dénoncée à propos de la CJIP, 98 00:04:20,719 --> 00:04:24,120 une inégalité entre les justiciables, c'est la 99 00:04:24,320 --> 00:04:28,120 création d'une justice de classe, une faveur faite aux 100 00:04:28,320 --> 00:04:29,940 personnes morales, personnes morales qui ne 101 00:04:30,140 --> 00:04:31,240 sont pas traitées comme les personnes physiques, 102 00:04:31,440 --> 00:04:34,940 et puis qui donc vont traiter le risque pénal 103 00:04:35,140 --> 00:04:37,040 comme un risque comme les autres. 104 00:04:37,280 --> 00:04:39,560 Elles vont provisionner, si jamais elles se font 105 00:04:39,760 --> 00:04:41,720 prendre et qu'elles risquent de payer une amende, 106 00:04:41,960 --> 00:04:44,480 combien elles provisionnent en fonction du montant 107 00:04:44,680 --> 00:04:45,440 probable de cette amende. 108 00:04:45,640 --> 00:04:47,300 Elles font un bilan coût-avantage dans une 109 00:04:47,500 --> 00:04:50,100 logique de rentabilité et donc elles achètent leur impunité. 110 00:04:51,340 --> 00:04:54,720 Et troisième type d'inégalité qui est dénoncée, 111 00:04:54,920 --> 00:04:58,280 une inégalité entre les types d'affaires pénalement 112 00:04:58,479 --> 00:05:00,400 sanctionnables. Il y a la 113 00:05:00,599 --> 00:05:03,340 délinquance de masse qui est traitée à la va-vite 114 00:05:03,539 --> 00:05:07,300 sans procès, notamment la composition pénale, 115 00:05:07,640 --> 00:05:12,599 mesures alternatives aux classements secs et puis 116 00:05:13,260 --> 00:05:14,220 par une CRPC. 117 00:05:14,520 --> 00:05:17,560 Donc, c'est traité rapidement un peu à la 118 00:05:17,760 --> 00:05:19,900 va-vite et puis on a la belle criminalité, 119 00:05:20,099 --> 00:05:22,200 la criminalité noble qui concentre tous les moyens, 120 00:05:22,560 --> 00:05:24,960 le terrorisme, la criminalité organisée. 121 00:05:25,180 --> 00:05:28,580 Donc, là encore, inégalité dans le traitement des affaires. 122 00:05:29,240 --> 00:05:32,300 Pour conclure, la question se pose, j'ai mis un point 123 00:05:32,500 --> 00:05:35,100 d'interrogation à la justice contractualisée, 124 00:05:35,360 --> 00:05:36,120 point d'interrogation. 125 00:05:36,320 --> 00:05:38,560 Ce point d'interrogation concerne uniquement le procès pénal, 126 00:05:38,760 --> 00:05:40,500 la justice pénale. 127 00:05:40,700 --> 00:05:43,280 Il n'y a pas d'hésitation pour la justice civile, 128 00:05:43,479 --> 00:05:44,280 c'est bien la contractualisation. 129 00:05:44,520 --> 00:05:48,320 En revanche, pour la justice pénale, s'agit-il vraiment de 130 00:05:48,520 --> 00:05:50,660 contractualisation ? Au 131 00:05:50,860 --> 00:05:51,740 colloque de la Cour de cassation du 13 mars 2023 132 00:05:51,940 --> 00:05:56,700 qu'on peut voir en ligne également, 133 00:05:58,560 --> 00:06:00,180 tout le monde était d'accord pour dire que le 134 00:06:00,380 --> 00:06:02,920 colloque s'appelait la contractualisation du procès pénal, 135 00:06:03,120 --> 00:06:05,220 mais en réalité, ça n'était pas vraiment de la 136 00:06:05,420 --> 00:06:06,500 contractualisation. Alors, 137 00:06:06,700 --> 00:06:08,900 deux motifs distincts étaient évoqués. 138 00:06:09,099 --> 00:06:12,420 Christophe Soulard, le premier président de la 139 00:06:12,620 --> 00:06:14,680 Cour de cassation, a ouvert le colloque en 140 00:06:14,880 --> 00:06:16,340 énonçant qu'il ne fallait pas prendre le mot 141 00:06:16,539 --> 00:06:19,900 contractualisation en son sens civiliste, stricto sensu. 142 00:06:20,100 --> 00:06:23,820 C'était davantage un accord de volonté selon des règles 143 00:06:24,020 --> 00:06:27,180 préétablies entre le magistrat et le mis en 144 00:06:27,380 --> 00:06:29,800 cause plutôt qu'un contrat qui reposerait sur le 145 00:06:30,000 --> 00:06:31,900 principe de la liberté contractuelle. Donc, 146 00:06:32,099 --> 00:06:35,340 l'idée, c'est qu'il n'y a pas, la CJIP mise à part et la 147 00:06:35,539 --> 00:06:37,180 médiation aussi, mais pour tout le reste, c'est 148 00:06:37,380 --> 00:06:39,740 notamment la CRPC, il n'y a pas de négociation, 149 00:06:39,940 --> 00:06:40,940 c'est à prendre ou à laisser. 150 00:06:41,140 --> 00:06:45,500 Et donc, c'est la raison pour laquelle ça n'est pas 151 00:06:45,700 --> 00:06:47,400 de la contractualisation selon un certain nombre de 152 00:06:47,599 --> 00:06:49,040 personnes, dont Christophe Soulard. 153 00:06:49,280 --> 00:06:52,820 Ce à quoi certains répondent : c'est la définition du 154 00:06:53,020 --> 00:06:53,780 contrat d'adhésion, 155 00:06:53,979 --> 00:06:58,700 c'est à prendre ou à laisser, 156 00:06:59,320 --> 00:07:00,920 c'est exactement la même chose que quand on souscrit 157 00:07:01,120 --> 00:07:03,980 un abonnement auprès d'un opérateur téléphonique. 158 00:07:04,180 --> 00:07:05,020 C'est à prendre ou à laisser. 159 00:07:05,240 --> 00:07:08,340 Si on clique sur oui, je m'abonne, on accepte 160 00:07:08,539 --> 00:07:09,880 toutes les conditions générales et on ne négocie 161 00:07:10,080 --> 00:07:10,840 pas du tout. 162 00:07:11,039 --> 00:07:11,799 Ça reste de la contractualisation. 163 00:07:12,020 --> 00:07:15,480 Donc, pour d'autres auteurs, ça n'est pas pour ça qu'on 164 00:07:15,680 --> 00:07:17,780 ne peut pas parler de contractualisation. Le vrai 165 00:07:17,979 --> 00:07:21,520 problème, c'est la nature du consentement du mis en cause, 166 00:07:21,820 --> 00:07:23,200 est-ce qu'il est vraiment libre ? 167 00:07:23,480 --> 00:07:27,200 Certains, toujours le même, certains procureurs ont 168 00:07:27,400 --> 00:07:29,840 parlé d'extorsion du consentement, le mot est fort. 169 00:07:30,140 --> 00:07:33,820 Par exemple, une personne va être placée en garde à 170 00:07:34,020 --> 00:07:35,380 vue pendant 24-48 heures. 171 00:07:35,680 --> 00:07:38,660 Le matin, le procureur va lui proposer une CRPC et 172 00:07:38,860 --> 00:07:41,480 s'il refuse, il passe immédiatement en 173 00:07:41,680 --> 00:07:43,000 comparution immédiate pour être jugé. 174 00:07:43,200 --> 00:07:46,040 Donc, est-ce que réellement le consentement est libre ? 175 00:07:46,260 --> 00:07:49,280 C'est la raison pour laquelle d'autres auteurs, 176 00:07:49,479 --> 00:07:50,920 y compris des procureurs, enfin, c'est-à-dire des 177 00:07:51,120 --> 00:07:53,760 gens qui sont pour ce mouvement, estiment que ce n’est quand 178 00:07:53,960 --> 00:07:56,540 même pas vraiment de la contractualisation. Mais 179 00:07:56,740 --> 00:07:59,720 que pour autant, c'est une bonne chose parce que ça 180 00:07:59,920 --> 00:08:02,060 améliore l'efficacité de la procédure pénale. 181 00:08:02,260 --> 00:08:04,960 On peut se demander : faut-il garder ce mot 182 00:08:05,159 --> 00:08:07,580 contractualisation, qui est toujours utilisé quand même 183 00:08:07,780 --> 00:08:08,960 pour désigner ce phénomène ? 184 00:08:09,160 --> 00:08:11,860 Sans doute garde-t-on ce mot parce qu'il y a une 185 00:08:12,060 --> 00:08:14,300 connotation positive dans contractualisation. On 186 00:08:14,500 --> 00:08:17,900 pourrait dire aménagement ou quelque chose un peu plus neutre, 187 00:08:18,099 --> 00:08:19,940 mais on garde contractualisation parce 188 00:08:20,140 --> 00:08:22,700 qu'il est vrai que ça évoque quand même l'idée 189 00:08:22,900 --> 00:08:26,300 que les gens qui contractent savent ce qu'ils font, 190 00:08:26,540 --> 00:08:30,240 le font en connaissance de cause, adhèrent. Donc, ça donne, 191 00:08:30,440 --> 00:08:32,900 ça garde l'idée que la personne adhère à la sanction, 192 00:08:33,200 --> 00:08:35,360 à la peine qui lui est infligée, ça va la responsabiliser, 193 00:08:35,560 --> 00:08:39,039 limiter la récidive, etc. Et or, ce fait est 194 00:08:39,240 --> 00:08:41,760 très contesté, notamment à propos de la CRPC.