1 00:00:05,420 --> 00:00:09,120 D. La comparution sur 2 00:00:09,319 --> 00:00:11,640 reconnaissance préalable de culpabilité qu'on appelle 3 00:00:11,840 --> 00:00:13,560 aussi la CRPC. 4 00:00:13,900 --> 00:00:17,260 Alors, cette CRPC a été introduite par une loi du 9 5 00:00:17,460 --> 00:00:18,220 mars 2004. 6 00:00:19,740 --> 00:00:21,980 La différence avec la composition pénale, 7 00:00:22,180 --> 00:00:23,780 c'est que là, la personne est poursuivie. 8 00:00:23,980 --> 00:00:25,580 Donc, ça n'est pas une alternative aux poursuites, 9 00:00:25,779 --> 00:00:27,300 c'est une alternative au procès. 10 00:00:27,500 --> 00:00:28,600 L'action publique est mise en mouvement. 11 00:00:29,440 --> 00:00:34,100 Depuis une loi de 2011, le domaine d'application de 12 00:00:34,300 --> 00:00:37,260 la CRPC est général aux délits. 13 00:00:37,460 --> 00:00:41,760 Ce sont tous les délits, donc y compris ceux qui 14 00:00:41,960 --> 00:00:43,620 sont plus graves que ceux qui étaient visés par la 15 00:00:43,820 --> 00:00:44,580 composition pénale. 16 00:00:45,640 --> 00:00:48,640 Là encore, la CRPC suppose que l'individu ait reconnu 17 00:00:48,840 --> 00:00:49,600 les faits. 18 00:00:50,240 --> 00:00:52,280 Trois étapes : le procureur 19 00:00:52,480 --> 00:00:57,240 propose une peine à l'intéressé et, de ce fait, la proposition 20 00:00:57,840 --> 00:00:59,600 met en mouvement l'action publique. 21 00:01:00,160 --> 00:01:02,960 Cette peine, ça peut être une amende, ça peut être 22 00:01:03,160 --> 00:01:03,920 une peine d'emprisonnement. 23 00:01:04,120 --> 00:01:07,780 Il faut simplement que la peine proposée ne soit pas 24 00:01:07,980 --> 00:01:10,640 supérieure à la moitié de la peine encourue. 25 00:01:11,560 --> 00:01:14,460 L'avocat doit être présent tout au long de la procédure. 26 00:01:14,860 --> 00:01:16,900 Dans une deuxième étape, l'auteur de l'infraction 27 00:01:17,100 --> 00:01:18,260 accepte la peine. 28 00:01:19,080 --> 00:01:22,920 S'il refuse, il est renvoyé devant le tribunal correctionnel, 29 00:01:23,120 --> 00:01:25,520 nécessairement, parce que la proposition a mis en 30 00:01:25,720 --> 00:01:27,620 mouvement l'action publique, donc il doit y avoir un procès. 31 00:01:28,480 --> 00:01:31,440 Troisième étape, la peine est homologuée par le 32 00:01:31,640 --> 00:01:35,240 président du tribunal qui vérifie là encore que la 33 00:01:35,440 --> 00:01:38,400 peine est en adéquation avec l'infraction. 34 00:01:40,840 --> 00:01:43,960 Et alors là, il y a inscription au casier 35 00:01:44,160 --> 00:01:47,480 judiciaire et la CRPC, 36 00:01:47,840 --> 00:01:50,060 homologuée, il peut en être 37 00:01:50,260 --> 00:01:53,940 fait appel par l'une ou l'autre des parties. 38 00:01:55,420 --> 00:01:58,260 E. La convention judiciaire 39 00:01:58,460 --> 00:02:03,060 d'intérêt public, qu'on appelle la CJIP. 40 00:02:05,640 --> 00:02:08,300 Alors, cette convention judiciaire d'intérêt public 41 00:02:08,500 --> 00:02:12,140 a été introduite plus tard par une loi du 9 décembre 2016, 42 00:02:12,520 --> 00:02:15,100 la loi Sapin 2, loi du 9 décembre 2016. 43 00:02:15,700 --> 00:02:19,120 Elle est proposée exclusivement aux personnes morales, 44 00:02:19,320 --> 00:02:22,380 pas aux personnes physiques, uniquement aux personnes morales, 45 00:02:22,579 --> 00:02:24,820 des entreprises ou aussi des associations ou des 46 00:02:25,019 --> 00:02:25,960 collectivités territoriales. 47 00:02:28,440 --> 00:02:30,220 Elle est proposée aux personnes morales qui sont 48 00:02:30,420 --> 00:02:32,320 mises en cause, alors initialement pour des faits 49 00:02:32,519 --> 00:02:36,320 uniquement liés à la probité, comme la lutte contre la corruption. 50 00:02:36,960 --> 00:02:40,100 Aujourd'hui, cette mesure a fait l'objet d'extensions 51 00:02:40,299 --> 00:02:42,420 successives et donc aujourd'hui, elle peut être proposée 52 00:02:42,619 --> 00:02:44,560 lorsqu'une personne morale est mise en cause pour des 53 00:02:44,760 --> 00:02:46,760 faits de corruption, de fraude fiscale, 54 00:02:46,959 --> 00:02:50,080 de blanchiment, de trafic d'influence et, depuis 2020, 55 00:02:50,280 --> 00:02:53,140 des faits qui portent atteinte à l'environnement. 56 00:02:54,560 --> 00:02:57,640 C'est la criminalité en col blanc, c'est comme ça qu'on l'appelle. 57 00:02:58,260 --> 00:03:01,200 Alors, là, il y a une vraie négociation, une vraie négociation. 58 00:03:02,620 --> 00:03:06,180 La personne morale n'a pas à reconnaître sa culpabilité, 59 00:03:06,460 --> 00:03:10,800 le délit ne sera pas inscrit, enfin le contenu de la 60 00:03:11,000 --> 00:03:13,920 convention ne sera pas inscrit au casier judiciaire. 61 00:03:14,200 --> 00:03:16,700 Donc, c'est une alternative aux poursuites, il n'y a 62 00:03:16,899 --> 00:03:17,659 pas de poursuites. 63 00:03:17,859 --> 00:03:22,080 Et dans la convention, l'entreprise s'engage à 64 00:03:22,280 --> 00:03:24,460 accepter alors un certain nombre d'obligations, 65 00:03:24,760 --> 00:03:26,820 principalement une amende qu'on appelle l'amende 66 00:03:27,019 --> 00:03:29,220 d'intérêt public qui ne peut pas excéder plus de 67 00:03:29,420 --> 00:03:32,960 30 % du chiffre d'affaires annuel et puis elle peut 68 00:03:33,160 --> 00:03:36,160 également s'engager à mettre en œuvre un 69 00:03:36,359 --> 00:03:38,980 programme de mise en conformité sous le contrôle 70 00:03:39,179 --> 00:03:42,860 de l'Agence française anticorruption. Elle peut 71 00:03:43,060 --> 00:03:45,300 également s'engager à réparer le dommage causé à 72 00:03:45,500 --> 00:03:46,260 la victime. 73 00:03:46,459 --> 00:03:48,240 Un mot sur l'amende, c'est une amende 74 00:03:48,440 --> 00:03:52,400 particulière qui doit être proportionnée aux avantages 75 00:03:52,600 --> 00:03:55,660 tirés par la personne morale des manquements qui 76 00:03:55,859 --> 00:03:56,700 ont été constatés. 77 00:03:56,899 --> 00:03:57,820 Donc, elle a deux dimensions. 78 00:03:58,019 --> 00:04:01,280 Elle a une dimension restitutive, c'est-à-dire par exemple 79 00:04:01,480 --> 00:04:04,460 s'il s'agit de fraude fiscale, on doit restituer le 80 00:04:04,660 --> 00:04:06,160 montant de l'impôt qui n'a pas été payé. 81 00:04:06,560 --> 00:04:09,660 Et elle a aussi une dimension afflictive qui 82 00:04:09,859 --> 00:04:13,100 conduit à prendre en compte des éléments majorants et 83 00:04:13,299 --> 00:04:14,360 des éléments minorants. 84 00:04:14,560 --> 00:04:17,839 Les éléments majorants, ce sont par exemple le fait 85 00:04:18,039 --> 00:04:21,899 que le parquet va constater 86 00:04:22,099 --> 00:04:26,040 que la personne morale a persisté un certain temps 87 00:04:26,240 --> 00:04:27,320 dans la commission de l'infraction. 88 00:04:27,960 --> 00:04:32,180 Donc, c'est une raison pour augmenter le montant de l'amende, 89 00:04:32,420 --> 00:04:36,980 la base étant l'aspect purement restitutif, 90 00:04:37,180 --> 00:04:38,600 combien est-ce qu'il a esquivé. 91 00:04:38,940 --> 00:04:42,080 Alors, on peut augmenter ce montant s'il s'est mal comporté, 92 00:04:42,280 --> 00:04:44,560 par exemple, il a mis quand même vraiment longtemps à 93 00:04:44,760 --> 00:04:46,660 arrêter de commettre l'infraction. 94 00:04:46,880 --> 00:04:49,220 Il y a aussi des éléments minorants qui sont pris en compte, 95 00:04:49,480 --> 00:04:54,000 si la personne morale a spontanément révélé l'infraction, 96 00:04:54,260 --> 00:04:58,000 si elle a coopéré de façon active, si elle a déjà indemnisé 97 00:04:58,200 --> 00:05:00,060 les victimes quand il y a des victimes. 98 00:05:01,900 --> 00:05:04,460 Cette amende doit être payée dans le délai d'un an. 99 00:05:04,659 --> 00:05:09,420 La convention, donc la CJIP, doit être validée par le 100 00:05:09,620 --> 00:05:12,180 président du tribunal au terme d'une audience 101 00:05:12,380 --> 00:05:16,820 publique et ensuite la convention est publiée sur internet, 102 00:05:17,100 --> 00:05:17,860 on la trouve très 103 00:05:18,060 --> 00:05:22,440 facilement et il n'y a pas 104 00:05:23,140 --> 00:05:25,860 d'anonymisation, rien du tout, on a tout, le nom des parties, 105 00:05:26,200 --> 00:05:27,360 le nom de la personne morale mise en cause, 106 00:05:27,800 --> 00:05:31,940 le nom des avocats, etc. Donc, la convention en 107 00:05:32,140 --> 00:05:33,500 tant que telle, elle est publique et on la trouve 108 00:05:33,700 --> 00:05:34,460 sur internet. 109 00:05:34,659 --> 00:05:38,120 L'objectif de la CJIP est d'inciter les personnes 110 00:05:38,320 --> 00:05:41,420 morales à adopter une approche de coopération 111 00:05:41,620 --> 00:05:44,760 avec l'autorité judiciaire comme avec l'Agence 112 00:05:44,960 --> 00:05:45,720 française anticorruption. 113 00:05:46,100 --> 00:05:50,440 Avant la loi du 9 décembre 2016, en matière de corruption, 114 00:05:50,880 --> 00:05:53,220 de lutte contre la corruption, il y avait eu une seule 115 00:05:53,420 --> 00:05:55,980 condamnation contre une entreprise pour corruption 116 00:05:56,180 --> 00:05:57,960 active d'agents publics étrangers. 117 00:05:58,860 --> 00:06:01,860 Les enquêtes dans ce domaine sont longues et 118 00:06:02,060 --> 00:06:03,840 fastidieuses, c'est très difficile de rapporter la 119 00:06:04,039 --> 00:06:06,840 preuve et donc souvent les poursuites sont en échec et 120 00:06:07,039 --> 00:06:11,780 alors que les entreprises françaises, sur un plan 121 00:06:11,979 --> 00:06:14,880 international, en revanche, sont frappées à l'étranger 122 00:06:15,080 --> 00:06:18,040 et donc les sommes sont récupérées par d'autres États. 123 00:06:18,240 --> 00:06:22,060 Donc, il était temps que la France retrouve sa 124 00:06:22,260 --> 00:06:24,120 souveraineté dans le domaine pénal, c'est la raison pour 125 00:06:24,320 --> 00:06:26,520 laquelle cette loi a introduit cette mesure, 126 00:06:26,860 --> 00:06:27,620 la CJIP. 127 00:06:27,820 --> 00:06:29,940 Donc, ça permet à l'État de récupérer beaucoup d'argent 128 00:06:30,140 --> 00:06:33,160 rapidement. En contrepartie, 129 00:06:33,360 --> 00:06:38,219 la personne morale n'a pas à reconnaître sa culpabilité, 130 00:06:38,419 --> 00:06:41,540 elle limite son risque pénal, donc c'est moins infamant, 131 00:06:41,740 --> 00:06:44,240 elle évite une inscription au casier judiciaire, 132 00:06:44,440 --> 00:06:46,120 ce qui lui évite des effets secondaires, c'est-à-dire 133 00:06:46,320 --> 00:06:48,160 que ça lui évite une exclusion des marchés, 134 00:06:48,360 --> 00:06:51,120 par exemple, ça lui évite une interdiction d'exercer 135 00:06:51,320 --> 00:06:52,680 certaines activités, donc elle peut continuer 136 00:06:52,880 --> 00:06:57,640 son activité économique et ça lui évite aussi les 137 00:06:58,360 --> 00:07:00,400 effets secondaires du procès, les coûts de la défense, 138 00:07:00,599 --> 00:07:02,820 la longueur du procès, l'atteinte à sa réputation, 139 00:07:03,020 --> 00:07:07,320 etc. Alors, il y a eu 140 00:07:07,520 --> 00:07:09,740 d'assez nombreuses CJIP qui ont été conclues, vous 141 00:07:09,940 --> 00:07:11,840 pourriez aller voir sur internet, c'est intéressant, 142 00:07:12,180 --> 00:07:15,000 donc il y a des CJIP qui concernent Airbus, 143 00:07:15,280 --> 00:07:18,840 la Société Générale, McDonald's et je vais vous 144 00:07:19,039 --> 00:07:21,880 citer en exemple la CJIP qui concerne Google, 145 00:07:22,300 --> 00:07:26,900 qui date de mars 2019, qui a été conclue entre le 146 00:07:27,099 --> 00:07:30,000 procureur de la République financier, donc le membre 147 00:07:30,200 --> 00:07:33,820 du Parquet national financier, le PNF, et la société 148 00:07:34,020 --> 00:07:36,620 Google France et la société Google Irlande. 149 00:07:38,320 --> 00:07:42,340 Tout est venu d'une plainte de la direction régionale 150 00:07:42,539 --> 00:07:46,080 des impôts d'Île-de-France en 2015 qui a déclenché une 151 00:07:46,280 --> 00:07:48,540 enquête préliminaire ouverte par le PNF parce 152 00:07:48,960 --> 00:07:52,260 que Google Irlande ne déclarait pas l'impôt sur 153 00:07:52,460 --> 00:07:57,219 les sociétés entre 2011 et 2014, il n'a pas souscrit de 154 00:07:57,560 --> 00:08:00,900 déclaration à l'impôt sur les sociétés alors qu'il 155 00:08:01,099 --> 00:08:02,580 avait un établissement stable en France qui était 156 00:08:02,780 --> 00:08:03,539 Google France. 157 00:08:03,739 --> 00:08:08,520 Donc, une convention a été conclue avec une amende, 158 00:08:08,960 --> 00:08:10,840 l'amende a été calculée de la façon suivante : 159 00:08:11,080 --> 00:08:14,800 le montant de l'impôt éludé, c'est à peu près 190 160 00:08:15,000 --> 00:08:17,100 millions d'euros, le chiffre est plus précis, 161 00:08:17,300 --> 00:08:19,580 si vous allez voir la convention, c'est 187, etc., 162 00:08:19,780 --> 00:08:22,340 mais pour aller vite, c'est à peu près 190 163 00:08:22,539 --> 00:08:26,800 millions d'euros, le montant maximal de l'amende 164 00:08:27,000 --> 00:08:30,580 auquel elle pouvait s'élever, 30 % du chiffre d'affaires, 165 00:08:30,780 --> 00:08:34,000 c'était 8 milliards, donc montant de l'impôt 190 166 00:08:34,200 --> 00:08:36,539 millions d'euros, ça, c'est l'aspect restitutif, 167 00:08:36,780 --> 00:08:39,760 à partir de là, il est noté dans la convention qu'il y 168 00:08:39,960 --> 00:08:43,260 a un élément minorant qui est que Google France a 169 00:08:43,460 --> 00:08:45,540 accepté de payer sa dette fiscale et que les deux 170 00:08:45,740 --> 00:08:49,120 sociétés Google ont coopéré à l'enquête pénale, 171 00:08:49,400 --> 00:08:52,880 mais il est relevé également un élément majorant, 172 00:08:53,080 --> 00:08:58,040 l'importance du montant de l'impôt éludé et le temps 173 00:08:58,240 --> 00:09:00,340 pendant lequel ces manquements ont perduré et 174 00:09:00,540 --> 00:09:02,660 donc cela justifie, d'après la convention, 175 00:09:02,860 --> 00:09:05,020 l'application d'une pénalité complémentaire 176 00:09:05,220 --> 00:09:07,980 donc de 300 millions, l'amende a donc été de 500 177 00:09:08,180 --> 00:09:09,260 millions d'euros.