1 00:00:04,779 --> 00:00:07,800 Section 1 : la contractualisation discutée 2 00:00:08,000 --> 00:00:08,840 de la justice pénale. 3 00:00:09,040 --> 00:00:11,820 C'est un phénomène relativement récent. 4 00:00:12,020 --> 00:00:14,140 Pendant longtemps, cela paraissait impensable. 5 00:00:14,340 --> 00:00:18,340 Comme je l'ai expliqué, le procès pénal vise à punir, 6 00:00:18,540 --> 00:00:21,500 c'est-à-dire qu'il vise à défendre les valeurs de la 7 00:00:21,700 --> 00:00:22,860 société et l'intérêt général. 8 00:00:23,060 --> 00:00:26,420 Donc, cela semblait hermétique à la notion de contrat. 9 00:00:26,620 --> 00:00:29,380 On parle d'indisponibilité de l'action publique. 10 00:00:29,580 --> 00:00:30,660 L'action publique, c'est l'action qui est mise 11 00:00:30,860 --> 00:00:32,699 en mouvement par le ministère public contre un 12 00:00:32,900 --> 00:00:35,440 individu qui a porté un trouble à l'ordre social. 13 00:00:35,879 --> 00:00:38,280 Donc, elle est indisponible, elle est hors du commerce. 14 00:00:40,200 --> 00:00:42,006 Qu'est-ce que le contrat peut venir faire là-dedans ? 15 00:00:42,206 --> 00:00:44,920 Il s'agit d'une justice imposée, pas d'une justice négociée. 16 00:00:45,180 --> 00:00:49,620 L'ordre public règne, etc. Et puis des 17 00:00:49,820 --> 00:00:51,800 considérations pragmatiques se sont invitées. 18 00:00:53,539 --> 00:00:55,200 Considérations pragmatiques consistant dans 19 00:00:55,400 --> 00:00:58,560 l'incapacité des institutions judiciaires à 20 00:00:58,760 --> 00:01:01,840 faire face au nombre d'infractions commises. 21 00:01:02,080 --> 00:01:04,700 Dans les années 80, les classements sans suite 22 00:01:04,900 --> 00:01:05,760 étaient massifs. 23 00:01:05,960 --> 00:01:08,220 Donc, le classement sans suite, je vous explique en deux 24 00:01:08,420 --> 00:01:11,360 secondes de quoi il s'agit, vous le verrez en droit 25 00:01:11,560 --> 00:01:12,600 pénal ou en procédure pénale. 26 00:01:13,440 --> 00:01:18,399 Si un individu porte plainte parce qu'il a subi 27 00:01:18,880 --> 00:01:22,520 une infraction, le procureur de la République, 28 00:01:22,880 --> 00:01:25,280 qui représente le ministère public en première instance, 29 00:01:25,600 --> 00:01:28,080 le procureur de la République dispose de ce 30 00:01:28,280 --> 00:01:30,060 qu'on appelle l'opportunité des poursuites. 31 00:01:30,260 --> 00:01:34,640 Donc, il peut librement décider de poursuivre 32 00:01:34,840 --> 00:01:38,220 l'infraction et donc, selon le type d'infraction, 33 00:01:39,119 --> 00:01:41,360 diligenter une enquête et puis, à un moment, renvoyer 34 00:01:41,560 --> 00:01:45,259 l'individu devant un tribunal, ou alors il peut décider de 35 00:01:45,460 --> 00:01:46,240 ne pas poursuivre l'infraction. 36 00:01:46,799 --> 00:01:49,380 Et dans ce cas-là, l'action publique n'est pas 37 00:01:49,580 --> 00:01:51,699 mise en mouvement, l'auteur de l'infraction ne 38 00:01:51,899 --> 00:01:52,960 sera donc pas jugé. 39 00:01:53,460 --> 00:01:54,979 On appelle ça un classement sans suite. 40 00:01:55,380 --> 00:01:57,800 Dans les années 80, le nombre d'infractions 41 00:01:58,000 --> 00:02:01,460 portées à la connaissance du ministère public était 42 00:02:01,660 --> 00:02:05,520 tellement phénoménal qu'il était obligé de classer 43 00:02:05,720 --> 00:02:07,660 sans suite parce que les juridictions n'auraient pas 44 00:02:07,860 --> 00:02:08,620 pu juger tout ce monde. 45 00:02:09,100 --> 00:02:12,220 Donc, classements sans suite massifs, ce qui avait 46 00:02:12,420 --> 00:02:16,240 un effet dévastateur : d'abord pour la police, 47 00:02:16,720 --> 00:02:20,320 ça créait un sentiment de frustration pour la police ; 48 00:02:20,680 --> 00:02:23,660 un sentiment d'incompréhension des 49 00:02:23,859 --> 00:02:26,540 victimes et puis les délinquants, en revanche, étaient sans 50 00:02:26,739 --> 00:02:29,500 doute contents, mais ça créait chez eux un 51 00:02:29,700 --> 00:02:30,660 sentiment d'impunité. 52 00:02:30,900 --> 00:02:33,780 Donc, les pouvoirs publics se sont dit que ça ne 53 00:02:33,980 --> 00:02:34,740 pouvait pas durer comme ça. 54 00:02:34,940 --> 00:02:36,340 Et, à vrai dire, ce ne sont pas les pouvoirs publics 55 00:02:36,540 --> 00:02:38,720 qui s'en sont préoccupés en premier, mais les parquets eux-mêmes, 56 00:02:38,920 --> 00:02:41,220 les ministères publics eux-mêmes, puisque c'est dans la 57 00:02:41,420 --> 00:02:44,579 pratique que sont nés, de façon prétorienne, 58 00:02:45,140 --> 00:02:47,340 qu'est née l'idée de mesures alternatives, 59 00:02:47,760 --> 00:02:51,299 c'est-à-dire on classe, parce que les juges ne 60 00:02:51,499 --> 00:02:52,620 pourront pas s'en occuper, ils ne sont pas assez nombreux, 61 00:02:53,119 --> 00:02:58,079 on classe, mais à condition que l'auteur de 62 00:02:58,640 --> 00:03:02,200 l'infraction accepte, alors, selon le cas, 63 00:03:02,460 --> 00:03:05,460 une mesure de médiation, j'en dirai un mot tout à l'heure ; 64 00:03:05,660 --> 00:03:08,960 ou accepte de suivre un stage, par exemple, pour une 65 00:03:09,160 --> 00:03:11,280 infraction routière de sensibilisation à la 66 00:03:11,480 --> 00:03:13,180 violence routière ; ou alors on lui fait 67 00:03:13,380 --> 00:03:14,920 effectuer une mesure d'intérêt général. 68 00:03:15,240 --> 00:03:18,220 Donc, il fallait son accord et s'il était d'accord pour 69 00:03:18,420 --> 00:03:19,299 faire ça et qu'il le faisait effectivement, 70 00:03:19,760 --> 00:03:20,880 l'affaire était classée. 71 00:03:21,620 --> 00:03:24,519 Alors, c'est cette idée qui a été consacrée par le 72 00:03:24,719 --> 00:03:27,359 législateur et puis ensuite le législateur, au fil des années, 73 00:03:27,559 --> 00:03:30,740 comme je vais le dire dans un instant, a ajouté 74 00:03:30,940 --> 00:03:34,740 d'autres formes d'alternatives, on ne le verra pas 75 00:03:34,940 --> 00:03:37,880 nécessairement aux poursuites, puisque ce que j'ai cité, 76 00:03:38,079 --> 00:03:39,220 c'est une alternative aux poursuites, c'est-à-dire 77 00:03:39,420 --> 00:03:41,660 que l'auteur n'était carrément pas poursuivi. 78 00:03:42,120 --> 00:03:44,400 Par la suite, comme on le verra, le législateur a aussi 79 00:03:44,600 --> 00:03:49,360 inventé des alternatives au procès : 80 00:03:49,640 --> 00:03:52,079 la personne est poursuivie, mais il n'y a pas de procès, 81 00:03:52,279 --> 00:03:53,340 j'y viendrai. 82 00:03:54,040 --> 00:03:56,440 En tous les cas, c'est à partir de ce moment-là 83 00:03:56,640 --> 00:03:58,260 qu'on s'est mis à parler de contractualisation, 84 00:03:58,459 --> 00:04:02,299 puisqu'on substituait à une décision judiciaire un accord, 85 00:04:02,760 --> 00:04:05,220 en l'occurrence du ministère public et de la 86 00:04:05,420 --> 00:04:06,179 personne mise en cause. 87 00:04:07,440 --> 00:04:12,140 Et donc ce phénomène a pris de l'ampleur et je signale 88 00:04:12,339 --> 00:04:16,079 qu'il y a eu un colloque le 13 mars 2023 à la Cour de 89 00:04:16,279 --> 00:04:19,640 cassation dont l'intitulé était "La 90 00:04:19,839 --> 00:04:22,120 contractualisation du procès pénal", un colloque qu'on peut 91 00:04:22,320 --> 00:04:23,840 encore regarder en ligne. 92 00:04:24,640 --> 00:04:27,240 Je vais donc d'abord exposer les manifestations 93 00:04:27,440 --> 00:04:30,260 de cette contractualisation de la justice pénale et 94 00:04:30,460 --> 00:04:33,300 puis ensuite j'évoquerai les avantages et les inconvénients. 95 00:04:34,300 --> 00:04:37,740 Paragraphe 1 : manifestations de la 96 00:04:37,940 --> 00:04:39,360 contractualisation de la justice pénale. 97 00:04:40,360 --> 00:04:43,200 Je vais les citer dans l'ordre chronologique de 98 00:04:43,400 --> 00:04:44,340 leur apparition. 99 00:04:45,219 --> 00:04:48,620 La première qui est apparue dans la pratique, c'est la 100 00:04:48,820 --> 00:04:49,580 médiation pénale. 101 00:04:49,780 --> 00:04:50,539 A. La médiation pénale. 102 00:04:50,739 --> 00:04:54,419 En 1983, on date en général cette apparition 103 00:04:54,700 --> 00:04:57,680 prétorienne de la médiation pénale dans la pratique des 104 00:04:57,880 --> 00:04:58,640 procureurs de la République. 105 00:04:59,060 --> 00:05:01,500 Elle a été consacrée ensuite par la loi du 4 106 00:05:01,700 --> 00:05:06,460 janvier 1993 et ça consiste, avec l'accord de l'auteur 107 00:05:06,659 --> 00:05:08,719 de l'infraction mais également de la victime, 108 00:05:08,919 --> 00:05:13,679 ça consiste à leur proposer une mesure de médiation. 109 00:05:13,879 --> 00:05:18,719 Donc, il y a un médiateur qui les aide à trouver un 110 00:05:18,920 --> 00:05:22,560 accord sur les modalités de réparation du dommage causé 111 00:05:22,760 --> 00:05:24,280 à la victime par l'infraction. 112 00:05:24,500 --> 00:05:28,320 Donc, c'est une véritable négociation et dans ce cas-là, 113 00:05:28,520 --> 00:05:31,260 il n'y a pas de sanction pénale, pas de casier judiciaire, 114 00:05:31,460 --> 00:05:34,120 mais bien sûr l'accord doit être exécuté. 115 00:05:34,320 --> 00:05:38,020 Ça concerne les infractions de faible gravité. 116 00:05:39,940 --> 00:05:44,140 B. Autres mesures de 117 00:05:44,340 --> 00:05:45,100 classement sous condition. 118 00:05:45,300 --> 00:05:47,620 La médiation est déjà une mesure de classement de 119 00:05:47,820 --> 00:05:51,140 l'affaire sous condition d'accepter de suivre une médiation. 120 00:05:51,340 --> 00:05:55,140 Par la suite, le législateur a consacré 121 00:05:55,340 --> 00:05:57,600 d'autres mesures nées dans la pratique et puis encore 122 00:05:57,800 --> 00:06:00,940 même d'autres auxquelles il a pensé par la loi du 23 123 00:06:01,140 --> 00:06:05,900 juin 1999 qui s'appelle "loi renforçant 124 00:06:06,360 --> 00:06:08,700 l'efficacité de la procédure pénale" et donc 125 00:06:08,900 --> 00:06:10,620 le but de cette loi, le but principal, c'est 126 00:06:10,820 --> 00:06:13,040 l'efficacité. D'où l'idée 127 00:06:13,240 --> 00:06:15,060 de consacrer d'autres mesures que la médiation, 128 00:06:15,260 --> 00:06:17,060 des mesures supplémentaires qui sont des mesures 129 00:06:17,260 --> 00:06:21,239 d'accompagnement du classement sans suite et 130 00:06:21,439 --> 00:06:24,440 qui se distinguent de la médiation en ceci qu'on 131 00:06:24,640 --> 00:06:26,760 demande toujours son accord à l'auteur de l'infraction, 132 00:06:27,620 --> 00:06:30,260 mais là il n'y a plus de négociation, c'est à 133 00:06:30,460 --> 00:06:31,219 prendre ou à laisser. 134 00:06:31,419 --> 00:06:36,280 Et donc, c'est vraiment purement, l'objet n'est plus comme 135 00:06:36,479 --> 00:06:37,719 dans la médiation où il y avait quand même une idée 136 00:06:37,919 --> 00:06:41,000 de réinsertion de l'auteur qui va discuter avec la victime, 137 00:06:41,200 --> 00:06:44,860 d'apaisement entre eux de ce qu'ils ont subi, 138 00:06:45,060 --> 00:06:46,480 enfin de ce que l'auteur a fait subir à la victime, 139 00:06:46,680 --> 00:06:47,880 etc. Là, il n'y a plus du 140 00:06:48,080 --> 00:06:50,020 tout cette idée, c'est purement améliorer 141 00:06:50,219 --> 00:06:53,040 l'efficacité de la réponse pénale, c'est-à-dire faire en sorte que, 142 00:06:53,240 --> 00:06:55,180 on est obligé de classer parce qu'il n'y a pas assez 143 00:06:55,380 --> 00:06:58,300 de juges, mais il y a quand même une réponse pénale et 144 00:06:58,500 --> 00:06:59,520 elle est à prendre ou à laisser. 145 00:07:00,220 --> 00:07:03,700 Et donc, c'est plus l'idée de recréer du lien social, 146 00:07:03,900 --> 00:07:04,900 etc., c'est plus du tout ça, 147 00:07:05,099 --> 00:07:08,240 c'est rendre l'appareil répressif plus efficace que 148 00:07:08,440 --> 00:07:09,880 quand on classe sans suite de façon sèche. 149 00:07:10,540 --> 00:07:12,380 Au moins, il y a une réponse pénale. 150 00:07:12,860 --> 00:07:14,260 Alors, quelles sont ces mesures alternatives 151 00:07:14,460 --> 00:07:17,560 auxquelles le prévenu est invité à consentir ? 152 00:07:18,420 --> 00:07:22,219 Alors, il y en a énormément en fait qui sont énumérées 153 00:07:22,419 --> 00:07:25,260 à l'article 41-1 du Code de procédure pénale que vous 154 00:07:25,460 --> 00:07:27,600 pouvez consulter si vous voulez avoir un échantillon. 155 00:07:27,800 --> 00:07:30,860 Vous n'avez pas besoin de le retenir par cœur du tout, 156 00:07:31,060 --> 00:07:33,460 je vous signale que c'est l'article 41-1 du Code de 157 00:07:33,659 --> 00:07:34,760 procédure pénale et donc, 158 00:07:34,960 --> 00:07:39,600 par exemple, l'affaire sera classée, 159 00:07:39,800 --> 00:07:41,480 donc l'action publique ne sera pas mise en mouvement 160 00:07:41,680 --> 00:07:43,659 si l'auteur accepte alors, 161 00:07:43,859 --> 00:07:48,340 ça peut être un rappel à la loi, qui a changé de nom, 162 00:07:48,539 --> 00:07:51,219 attention, par une loi du 21 décembre 2021. 163 00:07:51,419 --> 00:07:54,760 Maintenant, ça s'appelle l'avertissement pénal probatoire, 164 00:07:54,960 --> 00:07:56,620 l'avertissement pénal probatoire. 165 00:07:56,820 --> 00:07:58,580 Ça a changé de nom, un petit peu de régime aussi, 166 00:07:58,800 --> 00:08:01,020 mais l'idée est toujours celle du rappel à la loi, 167 00:08:01,219 --> 00:08:03,560 c'est-à-dire que c'est une sorte d'admonestation que 168 00:08:03,760 --> 00:08:05,940 le procureur fait à l'auteur de l'infraction. 169 00:08:06,780 --> 00:08:09,340 On peut aussi orienter l'auteur vers une 170 00:08:09,539 --> 00:08:13,180 institution sanitaire, sociale, par exemple un 171 00:08:13,380 --> 00:08:14,920 stage de sensibilisation à la violence routière. 172 00:08:16,440 --> 00:08:20,340 On peut demander à l'auteur de régulariser sa situation, 173 00:08:20,640 --> 00:08:22,840 par exemple si l'infraction, c'est qu'il a construit un 174 00:08:23,039 --> 00:08:24,420 édifice là où il n'avait pas le droit de le construire, 175 00:08:24,620 --> 00:08:26,480 il accepte de le démolir. 176 00:08:26,760 --> 00:08:28,560 On peut lui demander de réparer le dommage, 177 00:08:28,980 --> 00:08:32,799 etc. Je n'en dis pas plus. 178 00:08:34,780 --> 00:08:36,880 Toujours pour les infractions de faible gravité, 179 00:08:37,080 --> 00:08:37,840 comme la médiation. 180 00:08:39,159 --> 00:08:43,080 C. La composition pénale. 181 00:08:43,280 --> 00:08:46,460 Créée par la même loi que tout à l'heure, la loi du 182 00:08:46,660 --> 00:08:49,680 23 juin 1999, toujours celle qui cherche à 183 00:08:49,880 --> 00:08:52,060 renforcer l'efficacité de la procédure pénale, 184 00:08:52,319 --> 00:08:56,180 et cette fois-ci, c'est la création de l'article 41-2 185 00:08:56,380 --> 00:08:57,700 du Code de procédure pénale. 186 00:08:58,140 --> 00:09:01,360 Alors, dans ce cas, dans cette situation, 187 00:09:01,780 --> 00:09:05,240 l'auteur de l'infraction reconnaît les faits et 188 00:09:05,440 --> 00:09:08,540 leurs qualifications, et le procureur de la République, 189 00:09:08,940 --> 00:09:12,420 dans ce cas, lui propose d'exécuter des mesures qui 190 00:09:12,620 --> 00:09:13,900 présentent le caractère d'une sanction. 191 00:09:14,380 --> 00:09:18,280 Alors, c'est un peu la même idée quand même que les 192 00:09:18,480 --> 00:09:22,980 mesures de classement sous 193 00:09:23,180 --> 00:09:25,660 conditions dont je viens de parler, si ce n'est que ces mesures 194 00:09:25,860 --> 00:09:26,880 sont plus coercitives. 195 00:09:27,240 --> 00:09:29,700 Il y a plus l'idée d'une sanction, ça peut être une amende, 196 00:09:29,900 --> 00:09:30,660 par exemple. 197 00:09:30,860 --> 00:09:32,600 Ça ne peut pas être une peine de prison, ça peut 198 00:09:32,800 --> 00:09:34,860 être une amende, ça peut être accomplir un travail 199 00:09:35,060 --> 00:09:36,020 au profit de la collectivité. 200 00:09:36,340 --> 00:09:41,300 Ça peut être une injonction thérapeutique, si 201 00:09:41,800 --> 00:09:43,340 l'infraction est une infraction d'usage de 202 00:09:43,540 --> 00:09:47,640 stupéfiants ou si l'auteur a commis son infraction 203 00:09:47,840 --> 00:09:48,880 sous l'emprise de l'alcool. 204 00:09:49,120 --> 00:09:50,760 Ça peut toujours être bien sûr des mesures de 205 00:09:50,960 --> 00:09:54,140 réparation du dommage causé à la victime. 206 00:09:54,520 --> 00:09:56,800 Alors, attention, il ne faut pas confondre avec ce 207 00:09:57,000 --> 00:10:00,060 dont je parlerai dans un instant, qui est la comparution sur 208 00:10:00,260 --> 00:10:02,620 reconnaissance préalable de culpabilité, parce que la 209 00:10:02,820 --> 00:10:05,579 composition, alors ça ressemble, mais la composition pénale 210 00:10:05,780 --> 00:10:08,400 est toujours, comme ce dont j'ai parlé jusqu'à présent, 211 00:10:08,620 --> 00:10:10,280 est toujours une alternative aux poursuites. 212 00:10:10,720 --> 00:10:12,380 L'action publique n'est pas mise en mouvement, 213 00:10:12,680 --> 00:10:16,400 alors que la CRPC, on le verra, l'action 214 00:10:16,600 --> 00:10:17,840 publique est mise en mouvement. 215 00:10:18,160 --> 00:10:21,740 Donc, la composition pénale, elle est prévue pour les 216 00:10:21,940 --> 00:10:25,680 contraventions et pour les délits déjà un peu plus 217 00:10:25,880 --> 00:10:27,420 graves que ceux dont j'ai parlé précédemment, 218 00:10:27,640 --> 00:10:28,440 mais pas très graves quand même. 219 00:10:28,680 --> 00:10:31,040 Donc, les délits punis d'une peine 220 00:10:31,240 --> 00:10:33,540 d'emprisonnement de maximum 5 ans, avec des exceptions pour 221 00:10:33,740 --> 00:10:34,500 certains délits. 222 00:10:35,120 --> 00:10:37,680 La composition pénale, comme elle est plus coercitive, 223 00:10:37,900 --> 00:10:39,640 c'est-à-dire que l'auteur, il faut que l'auteur accepte, 224 00:10:39,840 --> 00:10:41,800 mais s'il accepte, il accepte une sanction qui 225 00:10:42,000 --> 00:10:44,640 est assez coercitive, même si ça ne peut pas être 226 00:10:44,840 --> 00:10:45,600 la prison. 227 00:10:45,800 --> 00:10:48,700 Et donc cette composition pénale doit être validée 228 00:10:48,900 --> 00:10:50,760 par le juge, qui va 229 00:10:50,960 --> 00:10:55,720 vérifier que la mesure 230 00:10:56,200 --> 00:10:58,620 acceptée n'est pas trop rigoureuse ou au contraire 231 00:10:58,820 --> 00:11:02,079 trop clémente par rapport à l'infraction que l'auteur a 232 00:11:02,280 --> 00:11:04,880 reconnue. Et la composition 233 00:11:05,080 --> 00:11:08,020 pénale est inscrite au bulletin numéro 1 du casier 234 00:11:08,220 --> 00:11:10,340 judiciaire, mais il n'y a pas de procès donc.