1 00:00:05,259 --> 00:00:06,019 Paragraphe 2. 2 00:00:06,280 --> 00:00:11,240 Des années 1990 à aujourd'hui : l'apparition de la 3 00:00:11,660 --> 00:00:14,500 catégorie des modes alternatifs de règlement 4 00:00:14,700 --> 00:00:15,459 des conflits. 5 00:00:15,659 --> 00:00:18,720 Des années 90 à aujourd'hui : l'apparition de la 6 00:00:18,919 --> 00:00:20,420 catégorie des modes alternatifs de règlement 7 00:00:20,620 --> 00:00:21,380 des conflits. 8 00:00:21,580 --> 00:00:24,720 Dans les années 90, les mentalités changent. 9 00:00:25,580 --> 00:00:29,980 Et symbole de cela, ou signe de ce changement 10 00:00:30,180 --> 00:00:34,040 de mentalité, on importe en France la catégorie 11 00:00:34,240 --> 00:00:38,600 anglo-saxonne ADR, Alternative Dispute Resolution, 12 00:00:39,080 --> 00:00:42,380 qui est une catégorie qui apparaît outre-Atlantique. 13 00:00:42,660 --> 00:00:46,160 On l'importe en France sous l'appellation, on la 14 00:00:46,360 --> 00:00:49,240 traduit ou on la transpose avec l'appellation modes 15 00:00:49,440 --> 00:00:51,800 alternatifs de règlement des conflits, qui 16 00:00:52,000 --> 00:00:52,760 deviennent les MARC. 17 00:00:52,960 --> 00:00:57,080 Donc cet acronyme MARC apparaît à ce moment-là. 18 00:00:58,860 --> 00:01:03,820 MARC est ensuite devenu MARL pour litige à la place 19 00:01:04,540 --> 00:01:07,420 de conflit, puis MARD, aujourd'hui on parle de MARD, 20 00:01:07,620 --> 00:01:10,320 pour différend à la place de conflit. 21 00:01:13,500 --> 00:01:18,460 On reviendra sur cette dernière lettre dans le chapitre 2. 22 00:01:19,580 --> 00:01:24,539 La lettre R également a varié, aujourd'hui on l'utilise 23 00:01:24,880 --> 00:01:27,620 soit pour règlement soit pour résolution, donc on 24 00:01:27,820 --> 00:01:30,040 verra en quoi consiste cette nuance également dans 25 00:01:30,240 --> 00:01:31,000 le chapitre 2. 26 00:01:31,200 --> 00:01:35,200 Pour l'instant, dans cette introduction aux chapitres 1 et 2, 27 00:01:35,440 --> 00:01:38,140 je ne m'intéresse qu'au A. 28 00:01:38,780 --> 00:01:40,940 Donc quand il est apparu dans les années 90, 29 00:01:41,300 --> 00:01:43,400 le A voulait dire alternatif. 30 00:01:45,880 --> 00:01:49,480 Ces modes sont des alternatives à la justice étatique. 31 00:01:49,800 --> 00:01:53,320 Ce sont donc des modes alternatifs, mais avec une différence 32 00:01:53,520 --> 00:01:55,920 fondamentale quand même entre l'arbitrage d'un côté 33 00:01:56,120 --> 00:01:57,880 et les autres modes de l'autre. 34 00:01:58,140 --> 00:02:02,520 L'arbitrage est en effet un mode juridictionnel de 35 00:02:02,720 --> 00:02:05,280 règlement du conflit, au sens où l'arbitre, 36 00:02:05,480 --> 00:02:07,380 cette personne privée qui a été désignée par les parties, 37 00:02:07,640 --> 00:02:11,640 elle va vraiment trancher le litige dans une décision 38 00:02:11,839 --> 00:02:13,500 qui va s'imposer aux parties. 39 00:02:14,320 --> 00:02:17,358 En quoi l'arbitrage est-il une alternative ? 40 00:02:17,558 --> 00:02:21,940 C'est une alternative au règlement juridictionnel du 41 00:02:22,140 --> 00:02:23,680 litige par une juridiction étatique. 42 00:02:23,980 --> 00:02:27,600 C'est une alternative à la justice étatique, mais pas 43 00:02:27,799 --> 00:02:29,960 à un règlement juridictionnel du litige 44 00:02:30,160 --> 00:02:33,420 puisque l'arbitre est un juge au sens générique du terme. 45 00:02:33,660 --> 00:02:35,700 Mais simplement ce n'est pas un juge étatique, 46 00:02:35,920 --> 00:02:37,700 c'est une alternative à la justice étatique. 47 00:02:38,720 --> 00:02:42,440 Les modes amiables, conciliation, médiation, 48 00:02:42,640 --> 00:02:44,380 puis on verra qu'il y a d'autres modes amiables qui 49 00:02:44,579 --> 00:02:46,540 ensuite ont été créés, ont été inventés. 50 00:02:48,220 --> 00:02:50,880 Donc tous ces processus qui peuvent conduire à une transaction. 51 00:02:51,260 --> 00:02:53,620 Les modes amiables ne sont pas des modes 52 00:02:53,820 --> 00:02:56,580 juridictionnels parce que personne ne tranche. 53 00:02:56,840 --> 00:03:00,380 Même quand il y a un tiers, un médiateur ou un conciliateur, 54 00:03:00,840 --> 00:03:03,880 ce tiers aide les parties à trouver un accord, 55 00:03:04,079 --> 00:03:05,500 mais lui n'impose rien. 56 00:03:05,860 --> 00:03:07,920 Donc le litige n'est pas tranché. 57 00:03:08,140 --> 00:03:11,060 Les parties trouvent elles-mêmes une solution. 58 00:03:11,500 --> 00:03:13,380 Il n'y a pas de décision, il n'y a qu'une solution 59 00:03:13,579 --> 00:03:16,520 conventionnelle trouvée par les parties. 60 00:03:18,160 --> 00:03:20,980 Donc éventuellement le médiateur ou le 61 00:03:21,179 --> 00:03:23,160 conciliateur propose une solution et dit "vous 62 00:03:23,359 --> 00:03:27,300 pourriez vous mettre d'accord, on dirait que l'un d'entre 63 00:03:27,500 --> 00:03:30,600 vous opérerait telle somme et en échange l'autre se 64 00:03:30,799 --> 00:03:31,900 contenterait d'autre chose". 65 00:03:32,320 --> 00:03:33,640 L'autre propose un accord. 66 00:03:34,080 --> 00:03:37,240 Les parties ne sont pas du tout obligées d'accepter cet accord. 67 00:03:37,440 --> 00:03:39,800 Donc même quand le tiers est actif dans la recherche 68 00:03:40,000 --> 00:03:42,880 de la solution, il ne tranche rien du tout. 69 00:03:44,120 --> 00:03:46,520 Ça veut dire que ce mode n'est pas juridictionnel, 70 00:03:46,720 --> 00:03:48,060 c'est un mode amiable. 71 00:03:48,400 --> 00:03:52,722 Donc en quoi est-il une alternative au procès étatique ? 72 00:03:52,922 --> 00:03:56,280 C'est encore plus une alternative que l'arbitrage 73 00:03:56,480 --> 00:03:58,380 parce qu'il s'agit non seulement d'échapper à la 74 00:03:58,579 --> 00:04:01,260 justice étatique, mais même au règlement juridictionnel 75 00:04:01,459 --> 00:04:02,219 du litige. 76 00:04:02,419 --> 00:04:04,340 C'est une alternative, plus radicalement c'est une 77 00:04:04,540 --> 00:04:06,260 alternative, ces modes amiables sont une 78 00:04:06,459 --> 00:04:09,980 alternative au règlement juridictionnel du litige. 79 00:04:10,220 --> 00:04:13,260 Alors j'anticipe un tout petit peu pour dire que 80 00:04:13,459 --> 00:04:17,300 l'acronyme MARC, puis est devenu MARL, puis MARD, 81 00:04:17,500 --> 00:04:21,920 aujourd'hui MARD, dans cet acronyme le A, aujourd'hui 82 00:04:22,120 --> 00:04:24,580 est mis pour amiable. 83 00:04:24,780 --> 00:04:29,280 On ne l'utilise presque plus pour alternatif et 84 00:04:30,680 --> 00:04:33,580 donc l'arbitrage aujourd'hui est exclu de la 85 00:04:33,780 --> 00:04:34,880 catégorie qu'on appelle MARD. 86 00:04:35,080 --> 00:04:38,440 J'y reviendrai au moment du chapitre 2, mais finalement 87 00:04:38,640 --> 00:04:41,480 cet acronyme a changé de sens et de contenu. 88 00:04:41,680 --> 00:04:43,100 Quand il est apparu, c'était des modes 89 00:04:43,300 --> 00:04:45,120 alternatifs et il y avait l'arbitrage et les modes 90 00:04:45,320 --> 00:04:49,100 amiables et puis au fil du temps on s'est mis à dire 91 00:04:49,300 --> 00:04:52,660 plutôt MARD que MARC et le A c'est amiable et il n'y a 92 00:04:52,860 --> 00:04:53,620 plus l'arbitrage. 93 00:04:54,440 --> 00:04:57,240 Je reviens aux années 90 au moment où apparaît la 94 00:04:57,440 --> 00:05:01,800 catégorie modes alternatifs incluant l'arbitrage et les 95 00:05:02,000 --> 00:05:02,760 modes amiables. 96 00:05:02,960 --> 00:05:03,719 Pourquoi cette catégorie 97 00:05:03,919 --> 00:05:08,480 apparaît-elle ? Alors que 98 00:05:08,680 --> 00:05:11,840 ce qui constitue cette catégorie, l'arbitrage, la conciliation, 99 00:05:12,140 --> 00:05:14,820 la médiation, tout cela apparaissait, enfin existait déjà, 100 00:05:15,060 --> 00:05:16,580 on l'a vu depuis l'Antiquité. 101 00:05:16,920 --> 00:05:21,400 On n'avait pas éprouvé le besoin de les regrouper 102 00:05:21,599 --> 00:05:24,600 dans une catégorie qu'on allait nommer avec un acronyme, 103 00:05:24,800 --> 00:05:26,360 etc. Parce que le fait de 104 00:05:26,560 --> 00:05:30,260 regrouper toutes ces institutions dans une catégorie, 105 00:05:30,480 --> 00:05:33,920 ça permet de les identifier mieux et d'en promouvoir le 106 00:05:34,120 --> 00:05:35,580 développement. Donc le but 107 00:05:35,780 --> 00:05:38,380 était d'encourager les parties à passer par des 108 00:05:38,580 --> 00:05:40,080 modes alternatifs de règlement des différends. 109 00:05:40,560 --> 00:05:44,160 Pourquoi subitement à partir des années 90 on se dit ah, 110 00:05:44,360 --> 00:05:45,980 mais il faut développer les modes alternatifs de 111 00:05:46,180 --> 00:05:46,940 règlement des différends ? 112 00:05:47,140 --> 00:05:50,180 Parce qu'un phénomène est apparu et ce phénomène 113 00:05:50,380 --> 00:05:52,680 c'est celui qu'on appelle le phénomène de la crise de 114 00:05:52,880 --> 00:05:53,640 la justice. 115 00:05:53,840 --> 00:05:55,560 Crise de la justice qui est donc un phénomène qui 116 00:05:55,760 --> 00:05:58,420 existe maintenant depuis plus de 30 ans et qui 117 00:05:58,620 --> 00:06:02,040 consiste dans une augmentation phénoménale du 118 00:06:02,240 --> 00:06:04,640 nombre de litiges portés devant les tribunaux, 119 00:06:04,840 --> 00:06:09,420 devant la justice étatique et qui donc a abouti à un 120 00:06:09,620 --> 00:06:11,200 encombrement très grand pour ne pas dire un 121 00:06:11,400 --> 00:06:13,440 engorgement des tribunaux. 122 00:06:13,640 --> 00:06:16,580 Pour ne parler par exemple que de la justice civile au 123 00:06:16,780 --> 00:06:18,720 sens non pénal et non administratif, 124 00:06:19,980 --> 00:06:22,940 en matière civile entre les 125 00:06:23,140 --> 00:06:27,900 années 60-70 et 80-90 donc en 20 ans le nombre des 126 00:06:28,340 --> 00:06:32,360 affaires a doublé parce que la crise économique des 127 00:06:32,560 --> 00:06:35,480 années 70 est passée par là donc il y a beaucoup de 128 00:06:35,680 --> 00:06:39,380 loyers impayés, beaucoup de crédits non remboursés, 129 00:06:39,580 --> 00:06:42,540 les citoyens, les justiciables n'ont plus 130 00:06:42,740 --> 00:06:46,100 l'argent pour le faire donc ça crée beaucoup de contentieux. 131 00:06:46,360 --> 00:06:48,600 Le droit de la famille, il y a aussi une 132 00:06:48,800 --> 00:06:50,580 libéralisation du droit de la famille et donc il y a 133 00:06:50,780 --> 00:06:53,260 plus de divorces, plus de problèmes de filiation, 134 00:06:53,620 --> 00:06:56,660 d'autorité parentale, etc. La population par 135 00:06:56,860 --> 00:07:01,580 ailleurs vieillit et donc la nécessité de protéger 136 00:07:01,780 --> 00:07:06,539 les majeurs atteints dans leur faculté mentale, 137 00:07:06,980 --> 00:07:10,180 cette nécessité s'accroît et donc le juge des 138 00:07:10,380 --> 00:07:12,180 tutelles est débordé par les mesures de protection 139 00:07:12,380 --> 00:07:15,900 qu'il doit instituer et ensuite contrôler donc 140 00:07:16,099 --> 00:07:19,260 doublement du nombre des affaires portées devant la justice. 141 00:07:19,600 --> 00:07:24,560 Or le budget de la justice augmente un petit peu régulièrement, 142 00:07:25,040 --> 00:07:28,700 mais pas du tout à proportion de cette augmentation, 143 00:07:28,940 --> 00:07:32,340 il n'a absolument pas doublé lui donc il n'y a 144 00:07:32,539 --> 00:07:34,420 pas assez de magistrats, il n'y a pas assez de greffiers, 145 00:07:34,700 --> 00:07:36,840 de façon générale il n'y a pas assez de moyens pour la 146 00:07:37,039 --> 00:07:40,340 justice et le résultat c'est que les procès s'allongent, 147 00:07:40,580 --> 00:07:44,300 la durée des procès devient tout à fait déraisonnable 148 00:07:44,500 --> 00:07:46,720 et c'est la raison pour laquelle depuis 149 00:07:46,920 --> 00:07:51,680 l'apparition de cette crise de la justice et de façon accrue, 150 00:07:52,220 --> 00:07:54,740 croissante, les pouvoirs publics n'ont plus qu'une 151 00:07:54,940 --> 00:07:58,200 obsession qui est de désengorger les tribunaux 152 00:07:58,400 --> 00:08:02,100 du nombre d'affaires, du stock d'affaires et donc 153 00:08:02,300 --> 00:08:06,400 de tenter par divers moyens de réduire le volume des 154 00:08:06,599 --> 00:08:09,260 affaires pendantes devant les tribunaux et l'un de 155 00:08:09,460 --> 00:08:11,840 ces moyens évidemment c'est de développer les modes 156 00:08:12,039 --> 00:08:14,700 alternatifs de règlement des différends, c'est la 157 00:08:14,900 --> 00:08:17,480 raison pour laquelle les modes alternatifs de 158 00:08:17,680 --> 00:08:20,020 règlement des différends et des conflits sont devenus 159 00:08:20,219 --> 00:08:22,180 une priorité politique aujourd'hui. 160 00:08:23,080 --> 00:08:25,500 C'est donc la crise de la justice qui a relancé 161 00:08:25,700 --> 00:08:28,860 l'intérêt pour les modes alternatifs de règlement 162 00:08:29,060 --> 00:08:29,820 des différends. 163 00:08:30,060 --> 00:08:32,200 Pour certains auteurs toutefois ça n'est pas, 164 00:08:32,440 --> 00:08:34,500 c'est loin même d'être la seule explication. 165 00:08:34,720 --> 00:08:38,419 Alors il y a tout un mouvement intellectuel qui 166 00:08:38,620 --> 00:08:41,780 inscrit le développement des modes alternatifs dans 167 00:08:41,980 --> 00:08:44,980 un mouvement plus large que la seule considération de 168 00:08:45,180 --> 00:08:46,740 la justice, que le seul domaine de la justice, 169 00:08:47,160 --> 00:08:51,400 un phénomène plus global qui tient à la façon de 170 00:08:51,600 --> 00:08:54,380 concevoir l'élaboration de la norme. 171 00:08:54,580 --> 00:08:58,000 La façon de concevoir l'élaboration de la norme a 172 00:08:58,200 --> 00:09:00,640 changé parce que la structure de la société 173 00:09:00,840 --> 00:09:02,480 française a changé. 174 00:09:02,900 --> 00:09:06,880 On assiste aujourd'hui à de nouveaux modes de 175 00:09:07,080 --> 00:09:08,480 régulation de la vie sociale. 176 00:09:08,840 --> 00:09:10,640 De nouveaux modes de régulation de la vie 177 00:09:10,840 --> 00:09:13,040 sociale c'est-à-dire que les rapports sociaux se 178 00:09:13,240 --> 00:09:15,140 contractualisent de plus en plus. 179 00:09:16,220 --> 00:09:20,700 Les normes suivies par les individus ne viennent plus 180 00:09:20,900 --> 00:09:22,760 nécessairement d'en haut, de l'État dans une 181 00:09:22,960 --> 00:09:25,360 perspective verticale, mais on encourage, 182 00:09:26,020 --> 00:09:30,580 et c'est un désir qui émane de la société, on encourage 183 00:09:30,780 --> 00:09:31,640 la contractualisation. 184 00:09:32,040 --> 00:09:34,720 Les individus décident eux-mêmes entre eux quelles 185 00:09:34,920 --> 00:09:37,340 sont les normes qu'ils veulent se voir appliquer à 186 00:09:37,540 --> 00:09:39,980 eux-mêmes dans divers domaines, en droit de la famille, 187 00:09:40,440 --> 00:09:45,340 en droit du travail, etc. Et donc on passe selon 188 00:09:45,540 --> 00:09:49,320 ces auteurs, alors je citerai par exemple Loïc Cadiet, 189 00:09:49,580 --> 00:09:54,260 professeur de procédure civile, André Pirovano. 190 00:09:56,500 --> 00:09:58,940 Donc il y a tout un mouvement de pensée qui 191 00:09:59,140 --> 00:10:03,240 étudie ce passage, pour reprendre leur terme, 192 00:10:03,540 --> 00:10:07,360 d'un ordre juridique imposé à un ordre juridique négocié. 193 00:10:07,680 --> 00:10:11,700 Et donc pour Loïc Cadiet par exemple, c'est ce qu'on 194 00:10:11,900 --> 00:10:14,540 observe également dans le domaine du règlement des litiges. 195 00:10:14,860 --> 00:10:18,780 L'arbitrage est un mode de contractualisation du procès. 196 00:10:19,240 --> 00:10:21,160 Du procès, c'est-à-dire que les parties 197 00:10:21,360 --> 00:10:24,700 contractualisent le juge, c'est elles qui décident 198 00:10:24,900 --> 00:10:25,660 qui sera le juge. 199 00:10:25,860 --> 00:10:28,780 Et puis comme on le verra, elles contractualisent la procédure, 200 00:10:29,000 --> 00:10:31,240 comment l'arbitrage va se dérouler, elles maîtrisent tout cela. 201 00:10:32,360 --> 00:10:35,360 Donc la façon dont la décision sera finalement 202 00:10:35,560 --> 00:10:37,080 prise par le juge. 203 00:10:37,360 --> 00:10:39,800 Dans les modes amiables, conciliation, etc., 204 00:10:40,000 --> 00:10:42,100 les parties contractualisent carrément 205 00:10:42,300 --> 00:10:43,320 la solution. 206 00:10:44,760 --> 00:10:46,740 Et il n'y a plus de décision. 207 00:10:46,940 --> 00:10:50,400 Tout est pris, toutes les normes qui vont désormais 208 00:10:50,600 --> 00:10:55,220 gouverner leur rapport sont autodonnées par elles, 209 00:10:55,440 --> 00:10:56,200 par les parties. 210 00:10:56,680 --> 00:10:59,420 D'où cette idée, développée également par Loïc Cadiet, 211 00:10:59,640 --> 00:11:02,480 qu'en réalité la justice est une notion plurielle. 212 00:11:02,920 --> 00:11:05,840 Et que donc il ne faut pas se focaliser sur la justice 213 00:11:06,040 --> 00:11:08,920 étatique, mais chercher à permettre aux parties 214 00:11:09,120 --> 00:11:11,620 facilement de recourir à un autre type de justice, 215 00:11:12,000 --> 00:11:14,520 la justice arbitrale, la justice amiable. 216 00:11:15,060 --> 00:11:19,860 Et donc il faut développer les modes alternatifs de 217 00:11:20,060 --> 00:11:22,700 façon à permettre aux parties d'avoir le choix 218 00:11:22,900 --> 00:11:27,540 entre la justice étatique, la justice arbitrale ou la 219 00:11:27,740 --> 00:11:30,740 justice amiable pour donner à chaque litige le 220 00:11:30,940 --> 00:11:34,020 règlement qui lui est le plus adapté. 221 00:11:35,500 --> 00:11:38,080 Alors cela dit, cette politique de développement 222 00:11:38,280 --> 00:11:39,300 des modes alternatifs, 223 00:11:39,540 --> 00:11:44,500 elle n'est pas unitaire au 224 00:11:44,920 --> 00:11:47,240 sens où elle ne se manifeste pas de la même 225 00:11:47,440 --> 00:11:48,840 façon et elle ne poursuit d'ailleurs pas exactement 226 00:11:49,040 --> 00:11:51,360 les mêmes objectifs, selon qu'on parle de 227 00:11:51,560 --> 00:11:53,320 l'arbitrage ou des modes amiables. 228 00:11:53,520 --> 00:11:57,660 L'arbitrage se développe, 229 00:11:57,920 --> 00:12:00,340 on cherche à le développer depuis toujours. 230 00:12:00,600 --> 00:12:03,320 La dernière réforme en date date de 2011. 231 00:12:04,180 --> 00:12:08,280 Aujourd'hui il y a encore un projet de réforme de 232 00:12:08,480 --> 00:12:10,940 l'arbitrage en cours, c'est-à-dire qu'on y 233 00:12:11,140 --> 00:12:12,260 réfléchit au ministère de la Justice. 234 00:12:13,380 --> 00:12:17,500 Mais l'objectif est un objectif assez propre à l'arbitrage. 235 00:12:17,860 --> 00:12:22,100 L'objectif c'est de rendre attractive Paris comme 236 00:12:22,300 --> 00:12:24,000 place mondiale de l'arbitrage. 237 00:12:24,240 --> 00:12:26,940 L'objectif est de faire de Paris la première place 238 00:12:27,140 --> 00:12:28,900 mondiale de l'arbitrage. 239 00:12:29,100 --> 00:12:31,920 Pour certains d'ailleurs c'est déjà le cas, 240 00:12:32,200 --> 00:12:36,480 pour d'autres il y a hésitation parce qu'il y a 241 00:12:36,680 --> 00:12:38,520 une forte concurrence entre Paris et Londres comme 242 00:12:38,720 --> 00:12:40,620 place de l'arbitrage, mais en tous les cas Paris 243 00:12:40,820 --> 00:12:43,960 est au moins l'une des toutes premières places 244 00:12:44,160 --> 00:12:46,080 mondiales de l'arbitrage et il faut que ça reste comme ça. 245 00:12:46,280 --> 00:12:49,320 Et donc on cherche à développer le droit de l'arbitrage, 246 00:12:49,660 --> 00:12:53,580 le recours à l'arbitrage pour attirer encore plus de 247 00:12:53,780 --> 00:12:55,380 justiciables du monde entier. 248 00:12:55,580 --> 00:12:58,960 C'est-à-dire que même pour tous les arbitrages internationaux, 249 00:12:59,160 --> 00:13:01,160 entre des parties qui ne sont pas du tout françaises 250 00:13:01,360 --> 00:13:03,640 à propos de l'exécution de contrats qui ne s'exécutent 251 00:13:03,840 --> 00:13:06,840 pas en France, on cherche à attirer les parties pour 252 00:13:07,040 --> 00:13:09,900 qu'elles viennent placer le siège de leur arbitrage en 253 00:13:10,100 --> 00:13:12,660 France pour appliquer le droit français de 254 00:13:12,860 --> 00:13:17,160 l'arbitrage et surtout pour générer beaucoup de revenus 255 00:13:17,360 --> 00:13:22,120 pour les avocats à Paris, les arbitres à Paris. 256 00:13:22,940 --> 00:13:26,760 On peut participer à un arbitrage dont le siège est 257 00:13:26,960 --> 00:13:29,340 à Paris sans habiter à Paris ou sans être français 258 00:13:29,540 --> 00:13:32,020 bien sûr, mais néanmoins il y a quand même une idée que 259 00:13:32,220 --> 00:13:34,920 lorsque le siège de l'arbitrage est en France, 260 00:13:35,300 --> 00:13:39,160 à Paris, ça va générer beaucoup de travail pour 261 00:13:39,360 --> 00:13:43,180 l'économie française et il y a également, on le verra, 262 00:13:43,380 --> 00:13:45,000 des institutions d'arbitrage qui organisent 263 00:13:45,200 --> 00:13:48,560 l'arbitrage et également les salles de réception 264 00:13:48,760 --> 00:13:52,180 pour accueillir les arbitrages, le marché des interprètes, 265 00:13:52,400 --> 00:13:54,560 etc. Donc ça génère 266 00:13:54,760 --> 00:13:56,540 beaucoup d'argent, c'est l'objectif des 267 00:13:56,740 --> 00:13:58,040 réformes du droit de l'arbitrage. 268 00:13:59,760 --> 00:14:02,400 En ce qui concerne les modes amiables, la dernière 269 00:14:02,600 --> 00:14:04,880 réforme est très récente puisqu'elle date d'un 270 00:14:05,080 --> 00:14:06,920 décret du 18 juillet 2025, 271 00:14:07,140 --> 00:14:12,100 de l'été dernier, et l'objectif est, 272 00:14:15,199 --> 00:14:18,740 alors il y en a plusieurs, je l'ai dit, l'objectif qui 273 00:14:18,940 --> 00:14:20,840 est le moteur de cette politique de développement, 274 00:14:21,240 --> 00:14:25,260 c'est le désengorgement des tribunaux, en raison donc 275 00:14:25,460 --> 00:14:27,840 de la crise de la justice qui perdure. 276 00:14:29,000 --> 00:14:31,780 Il y a d'autres objectifs qu'on cherche à mettre en 277 00:14:31,980 --> 00:14:33,560 valeur pour ne pas faire apparaître les modes 278 00:14:33,760 --> 00:14:35,620 amiables uniquement comme une voie de dérivation 279 00:14:35,820 --> 00:14:40,060 parce qu'on veut chasser les justiciables des 280 00:14:40,260 --> 00:14:42,920 tribunaux étatiques pour les désengorger, même si 281 00:14:43,120 --> 00:14:45,400 cette volonté, à nouveau, c'est vraiment le moteur 282 00:14:45,600 --> 00:14:49,760 des politiques publiques en la matière, mais on essaye 283 00:14:49,960 --> 00:14:51,380 aussi de montrer aux justiciables qu'en réalité 284 00:14:51,580 --> 00:14:53,360 ça peut être tout à fait à leur avantage parce que les 285 00:14:53,560 --> 00:14:55,340 modes amiables, en eux-mêmes, de façon inhérente, 286 00:14:55,620 --> 00:14:59,720 présentent des avantages et sont parfois, voire souvent, 287 00:15:00,020 --> 00:15:04,980 une meilleure justice que la justice étatique. 288 00:15:06,160 --> 00:15:07,940 Et donc ce sont des objectifs tout à fait 289 00:15:08,140 --> 00:15:11,140 différents et les politiques de développement 290 00:15:11,340 --> 00:15:12,980 de l'arbitrage d'un côté et des modes amiables de 291 00:15:13,180 --> 00:15:14,840 l'autre sont également tout à fait différentes, 292 00:15:15,140 --> 00:15:17,160 raison pour laquelle il faut décidément évoquer 293 00:15:17,360 --> 00:15:20,200 séparément l'arbitrage dans un premier chapitre et les 294 00:15:20,400 --> 00:15:22,280 modes amiables dans un second chapitre.