1 00:00:04,799 --> 00:00:08,880 Section 2, focus sur la motivation des arrêts des 2 00:00:09,080 --> 00:00:11,780 hautes juridictions : le Conseil d'État et la 3 00:00:11,979 --> 00:00:12,739 Cour de cassation. 4 00:00:12,939 --> 00:00:14,120 Pourquoi un focus ? 5 00:00:14,319 --> 00:00:16,920 Parce que la question de la motivation de ces arrêts 6 00:00:17,120 --> 00:00:18,860 des hautes juridictions est particulièrement intéressante, 7 00:00:19,060 --> 00:00:21,820 car du fait de la position qu'elles occupent chacune 8 00:00:22,020 --> 00:00:24,240 au sommet d'un ordre juridictionnel, 9 00:00:24,439 --> 00:00:28,300 l'ordre judiciaire et l'ordre administratif, 10 00:00:28,500 --> 00:00:32,479 en raison de cette position, leurs arrêts sont destinés 11 00:00:32,680 --> 00:00:33,820 à forger la jurisprudence. 12 00:00:34,020 --> 00:00:38,500 Et donc, ce sont les juges les mieux placés pour 13 00:00:38,700 --> 00:00:43,000 coconstruire la norme avec le législateur. 14 00:00:43,200 --> 00:00:47,960 Et donc, cela implique que leur motivation connaisse 15 00:00:48,360 --> 00:00:49,900 des exigences spécifiques. 16 00:00:50,100 --> 00:00:52,900 Et cela a toujours été le cas : la motivation n'est pas 17 00:00:53,100 --> 00:00:54,820 exactement la même que devant les juges du fond, 18 00:00:55,020 --> 00:00:58,620 mais ces caractéristiques spécifiques ont évolué. 19 00:00:58,820 --> 00:01:00,040 Elles sont toujours spécifiques, mais ce ne sont plus 20 00:01:00,240 --> 00:01:01,000 exactement les mêmes. 21 00:01:01,200 --> 00:01:03,380 Donc, on va d'abord voir les caractéristiques 22 00:01:03,580 --> 00:01:06,800 traditionnelles et puis ensuite leur évolution. 23 00:01:07,500 --> 00:01:10,680 Paragraphe 1 : les caractéristiques 24 00:01:10,880 --> 00:01:11,940 traditionnelles de la motivation des décisions 25 00:01:12,140 --> 00:01:12,960 des hautes juridictions. 26 00:01:13,160 --> 00:01:17,919 D'abord, en quoi consiste cette rédaction traditionnelle ? 27 00:01:18,520 --> 00:01:20,680 Et puis ensuite, un peu d'explication : pourquoi 28 00:01:20,880 --> 00:01:23,100 cette rédaction-là traditionnellement ? A. 29 00:01:23,580 --> 00:01:27,480 La rédaction traditionnelle : l'imperatoria brevitas. 30 00:01:27,680 --> 00:01:32,440 Cela veut dire un impératif de brièveté. 31 00:01:32,960 --> 00:01:35,580 Et donc, comme vous le savez, les arrêts des hautes 32 00:01:35,780 --> 00:01:37,500 juridictions sont traditionnellement très 33 00:01:37,700 --> 00:01:41,600 courts et ils sont rédigés sous la forme d'une phrase 34 00:01:41,800 --> 00:01:45,240 unique dont le sujet est la juridiction, le Conseil d'État, 35 00:01:45,440 --> 00:01:49,320 la Cour de cassation, et le verbe arrive tout à 36 00:01:49,520 --> 00:01:50,280 la fin de la décision. 37 00:01:50,480 --> 00:01:52,740 Alors, le verbe, ce sera par exemple décide ou 38 00:01:52,940 --> 00:01:57,700 condamne ou casse et annule ou rejette. 39 00:01:57,920 --> 00:02:01,380 Et entre les deux, entre le sujet et le verbe, 40 00:02:01,580 --> 00:02:04,500 on a plusieurs paragraphes. 41 00:02:04,700 --> 00:02:06,840 Alors, il y a juste après, souvent il y a les visas, 42 00:02:07,080 --> 00:02:11,880 visa du texte de loi appliquée ou visa devant le 43 00:02:12,079 --> 00:02:14,380 Conseil d'État des documents qui ont été 44 00:02:14,579 --> 00:02:17,820 examinés pour prendre la décision. 45 00:02:18,019 --> 00:02:20,920 Et puis donc, juste après, la motivation proprement dite, 46 00:02:21,120 --> 00:02:23,980 donc une série de paragraphes qui commencent 47 00:02:24,180 --> 00:02:27,860 tous par "attendu que" ceci, cela pour la Cour de cassation, 48 00:02:28,060 --> 00:02:30,120 et pour le Conseil d'État, qui commence tous 49 00:02:30,320 --> 00:02:31,140 par "considérant que". 50 00:02:31,339 --> 00:02:35,500 Et donc, c'est une seule phrase : "considérant que" 51 00:02:35,700 --> 00:02:36,600 ceci, "considérant que" cela, 52 00:02:36,800 --> 00:02:41,560 par ses motifs, rejette la requête, 53 00:02:41,920 --> 00:02:42,680 par exemple. 54 00:02:44,880 --> 00:02:49,840 Donc, une phrase unique et puis une grande brièveté de 55 00:02:50,420 --> 00:02:51,180 la décision. 56 00:02:51,380 --> 00:02:53,120 Alors, c'est particulièrement vrai pour 57 00:02:53,320 --> 00:02:58,080 la Cour de cassation qui ramasse les choses et en 58 00:02:58,280 --> 00:02:59,780 particulier la solution, parce que dans l'arrêt de 59 00:02:59,980 --> 00:03:01,140 la Cour de cassation, il y a un petit résumé des 60 00:03:01,339 --> 00:03:03,400 faits et puis ensuite, par exemple, si c'est un 61 00:03:03,600 --> 00:03:06,960 arrêt de cassation, on a un résumé de l'arrêt attaqué. 62 00:03:07,160 --> 00:03:11,360 Et puis ensuite, on a la décision qui est très courte, 63 00:03:11,560 --> 00:03:13,300 qui fait quatre ou cinq lignes, et qui est parfois 64 00:03:13,500 --> 00:03:15,180 extrêmement importante, qui est un revirement de 65 00:03:15,380 --> 00:03:17,740 jurisprudence ou qui prend position sur un point sur 66 00:03:17,940 --> 00:03:20,900 lequel on n'avait pas de solution et d'une façon 67 00:03:21,100 --> 00:03:25,180 éventuellement vraiment très nouvelle, très surprenante, 68 00:03:25,380 --> 00:03:26,140 même parfois. 69 00:03:26,339 --> 00:03:28,579 Mais on n'a toujours que quatre lignes pour expliquer, 70 00:03:29,120 --> 00:03:31,000 enfin, pas pour expliquer d'ailleurs, mais juste pour 71 00:03:31,200 --> 00:03:32,519 dire en quoi consiste la solution. 72 00:03:32,719 --> 00:03:35,240 Donc, ce n'est pas beaucoup, quatre lignes, cela veut 73 00:03:35,440 --> 00:03:38,100 dire que déjà cela laisse subsister en général un 74 00:03:38,299 --> 00:03:40,040 certain nombre d'interrogations sur la 75 00:03:40,239 --> 00:03:41,140 teneur de la solution elle-même. 76 00:03:41,340 --> 00:03:44,500 Et puis, on aurait bien compris pourquoi est-ce que 77 00:03:44,700 --> 00:03:46,660 c'est cette solution-là qui a été adoptée. 78 00:03:46,859 --> 00:03:49,580 Alors, pourquoi ce laconisme ? 79 00:03:50,540 --> 00:03:53,600 B, la justification de ces caractéristiques 80 00:03:53,799 --> 00:03:55,600 traditionnelles de cette rédaction traditionnelle. 81 00:03:55,799 --> 00:03:58,320 À l'origine, je l'ai dit, 82 00:03:58,519 --> 00:04:03,280 j'ai dit qu'il y avait une méfiance à l'égard du juge 83 00:04:03,860 --> 00:04:05,520 et en particulier à l'égard de la Cour de cassation, 84 00:04:05,720 --> 00:04:09,100 pas à l'égard du Conseil d'État qui, à l'époque révolutionnaire 85 00:04:09,299 --> 00:04:11,280 et juste après, n'était pas encore une juridiction. 86 00:04:11,480 --> 00:04:13,380 Donc, cela concerne surtout la Cour de cassation. 87 00:04:13,579 --> 00:04:15,960 Et donc, il y avait une méfiance. 88 00:04:16,160 --> 00:04:17,920 Cette méfiance, j'ai dit qu'elle avait justifié 89 00:04:18,120 --> 00:04:20,820 d'exiger une motivation pour être sûr que le juge 90 00:04:21,019 --> 00:04:23,200 applique et donc la Cour de cassation aussi applique 91 00:04:23,400 --> 00:04:28,159 bien la loi, ne laisse pas libre cours à son imagination. 92 00:04:28,420 --> 00:04:33,380 Et cette méfiance a guidé 93 00:04:34,500 --> 00:04:36,760 aussi le type de motivation, c'est-à-dire qu'il fallait 94 00:04:36,960 --> 00:04:40,720 qu'elle explique ses motifs et il fallait que ses 95 00:04:40,920 --> 00:04:41,780 motifs soient brefs. 96 00:04:42,700 --> 00:04:44,860 Pourquoi ? Parce que la 97 00:04:45,060 --> 00:04:47,320 Cour de cassation n'était qu'une servante de la 98 00:04:47,520 --> 00:04:48,280 parole de la loi. 99 00:04:48,479 --> 00:04:53,040 Elle ne devait pas faire état de considération 100 00:04:53,320 --> 00:04:58,200 personnelle et donc elle devait respecter la volonté 101 00:04:58,400 --> 00:05:02,340 du législateur en se contentant de reprendre les 102 00:05:02,540 --> 00:05:03,300 termes de la loi. 103 00:05:03,500 --> 00:05:05,600 Donc, forcément, c'est assez, c'est assez rapide, 104 00:05:05,800 --> 00:05:06,680 cela va vite. 105 00:05:06,880 --> 00:05:10,159 Et donc, à l'origine, cette brièveté est conçue 106 00:05:10,359 --> 00:05:13,700 comme un gage de soumission du juge au législateur. 107 00:05:13,900 --> 00:05:18,659 Mais ensuite, cette justification n'a pas tenu 108 00:05:19,200 --> 00:05:23,280 très longtemps et elle a complètement changé, 109 00:05:23,479 --> 00:05:28,239 puisque l'on s'est rendu compte assez rapidement que 110 00:05:28,780 --> 00:05:32,000 le juge et la Cour de cassation, comme je le disais tout à l'heure, 111 00:05:32,200 --> 00:05:35,600 enfin dans une autre vidéo, n'est pas la bouche de la loi. 112 00:05:35,800 --> 00:05:38,220 Cela n'est pas possible, elle ne peut pas être la 113 00:05:38,420 --> 00:05:40,640 bouche de la loi puisqu'elle est obligée de 114 00:05:40,840 --> 00:05:43,520 statuer sur des faits qui n'ont pas été envisagés par 115 00:05:43,719 --> 00:05:44,479 le législateur. 116 00:05:44,679 --> 00:05:46,960 Donc, elle doit interpréter la loi et les 117 00:05:47,159 --> 00:05:49,320 interprétations données par la Cour de cassation sont 118 00:05:49,520 --> 00:05:51,220 ensuite suivies par tous les juges. 119 00:05:51,420 --> 00:05:54,460 Donc, en réalité, cela veut dire que la Cour de 120 00:05:54,659 --> 00:05:58,360 cassation est le relais officiel du législateur. 121 00:05:58,560 --> 00:06:01,840 Elle donne l'interprétation officielle, ce qui est en 122 00:06:02,039 --> 00:06:04,480 fait un grand pouvoir qui lui est conféré. 123 00:06:04,680 --> 00:06:08,160 Et donc, la brièveté des motifs, 124 00:06:08,360 --> 00:06:11,100 rapidement on s'est rendu compte que ce n'était pas 125 00:06:11,300 --> 00:06:13,380 en fait la marque d'une soumission de la Cour de 126 00:06:13,580 --> 00:06:15,680 cassation à la loi, mais plutôt la marque d'une 127 00:06:15,880 --> 00:06:19,580 autorité qui n'a pas à rendre compte de ses raisons. 128 00:06:19,780 --> 00:06:23,160 Et c'est notamment la thèse qui est défendue par 129 00:06:23,360 --> 00:06:25,700 Frédéric Zénati dans un article célèbre qui 130 00:06:25,900 --> 00:06:27,480 s'intitule "La nature de la Cour de cassation", 131 00:06:27,680 --> 00:06:31,900 et dans lequel il explique que, au moment où on a supprimé 132 00:06:32,099 --> 00:06:35,420 le référé législatif, c'est-à-dire l'obligation 133 00:06:35,620 --> 00:06:38,800 qui existait au tout début du XIXe siècle, qui a été 134 00:06:39,000 --> 00:06:42,180 supprimée en 1837, obligation qui était faite 135 00:06:42,380 --> 00:06:45,540 aux juges, lorsqu'ils étaient confrontés à une 136 00:06:45,740 --> 00:06:48,640 difficulté d'interprétation, de poser la question au 137 00:06:48,840 --> 00:06:49,599 corps législatif. 138 00:06:49,799 --> 00:06:50,559 Ils ne pouvaient pas eux-mêmes le faire, 139 00:06:50,759 --> 00:06:52,460 c'était donc le référé législatif. 140 00:06:52,659 --> 00:06:55,700 Évidemment, cela n'était pas viable et donc on a 141 00:06:55,900 --> 00:06:58,420 supprimé le référé législatif en disant au juge : "Mais 142 00:06:58,620 --> 00:06:59,760 en fait, c'est vous qui allez interpréter." 143 00:06:59,960 --> 00:07:02,700 Et donc, au moment où on a 144 00:07:02,900 --> 00:07:07,600 fait cela, eh bien la Cour de cassation s'est vu 145 00:07:07,800 --> 00:07:10,100 attribuer un pouvoir très important de donner 146 00:07:10,300 --> 00:07:12,900 l'interprétation authentique de la loi. 147 00:07:13,099 --> 00:07:17,460 Et cette puissance ainsi conquise, je reprends les termes de 148 00:07:17,659 --> 00:07:20,660 Frédéric Zénati, a rejailli sur le style des arrêts de 149 00:07:20,860 --> 00:07:21,620 la Cour de cassation. 150 00:07:21,820 --> 00:07:24,800 Cette brièveté est un indice structurel de 151 00:07:25,000 --> 00:07:27,140 souveraineté selon lui, un indice structurel de 152 00:07:27,340 --> 00:07:31,100 souveraineté, parce qu'une institution chargée de 153 00:07:31,300 --> 00:07:33,740 poser des règles de nature législative n'a pas 154 00:07:33,940 --> 00:07:36,320 vocation à motiver sa décision comme un juge. 155 00:07:36,520 --> 00:07:40,120 L'autorité chargée de donner l'interprétation 156 00:07:40,320 --> 00:07:43,400 officielle de la loi n'a pas lieu de se justifier, 157 00:07:43,599 --> 00:07:46,440 pas plus que n'a à le faire le législateur lui-même. 158 00:07:46,640 --> 00:07:50,440 Donc, comme elle se contente de donner 159 00:07:50,640 --> 00:07:52,480 l'interprétation officielle, la façon dont il faut 160 00:07:52,680 --> 00:07:55,820 entendre cette loi, elle est dans la même 161 00:07:56,020 --> 00:07:57,160 position que le législateur. 162 00:07:57,360 --> 00:07:59,860 Le législateur ne se justifie pas, donc elle non plus. 163 00:08:00,060 --> 00:08:03,880 Et c'était donc, et donc si la motivation était brève 164 00:08:04,080 --> 00:08:06,120 traditionnellement, en fait, c'était justement parce que 165 00:08:06,320 --> 00:08:09,200 son acte était un acte de pure création normative, 166 00:08:09,400 --> 00:08:11,800 comme si elle édictait un texte de loi, donc sans 167 00:08:12,000 --> 00:08:12,900 avoir à en donner les motifs. 168 00:08:13,099 --> 00:08:17,280 Au Conseil d'État, alors la position du 169 00:08:17,480 --> 00:08:21,040 Conseil d'État est assez différente, puisque le Conseil d'État a 170 00:08:21,240 --> 00:08:23,360 construit le droit administratif. 171 00:08:23,560 --> 00:08:25,140 La Cour de cassation applique une loi 172 00:08:25,340 --> 00:08:27,780 préexistante qu'elle interprète d'une certaine façon. 173 00:08:27,980 --> 00:08:30,540 Cela n'a largement pas été ce qu'a fait le Conseil 174 00:08:30,740 --> 00:08:35,020 d'État qui a finalement créé progressivement le 175 00:08:35,220 --> 00:08:35,980 droit administratif. 176 00:08:36,180 --> 00:08:38,460 Donc, ce que j'ai dit sur la Cour de cassation ne 177 00:08:38,660 --> 00:08:39,559 peut pas se dire pour le Conseil d'État. 178 00:08:39,760 --> 00:08:41,920 Mais il y avait néanmoins quand même cette idée que 179 00:08:42,120 --> 00:08:44,940 le Conseil d'État détenait l'autorité et qu'à ce titre, 180 00:08:45,140 --> 00:08:47,339 il n'avait pas à se justifier outre mesure. 181 00:08:47,540 --> 00:08:51,360 Il y avait donc cette idée que plus une autorité se 182 00:08:51,560 --> 00:08:55,440 considère comme légitime et moins elle n'a à soigner la 183 00:08:55,640 --> 00:08:56,480 motivation de ses décisions. 184 00:08:56,680 --> 00:08:58,780 C'est cela qui a évolué. 185 00:08:58,980 --> 00:09:02,920 Paragraphe 2 : l'évolution de la motivation des 186 00:09:03,120 --> 00:09:04,020 décisions des hautes juridictions. 187 00:09:04,220 --> 00:09:06,500 L'évolution de la motivation des décisions 188 00:09:06,700 --> 00:09:07,460 des hautes juridictions. 189 00:09:07,660 --> 00:09:10,800 Alors cette motivation très 190 00:09:11,000 --> 00:09:14,700 laconique souvent qui laissait subsister un grand 191 00:09:14,900 --> 00:09:17,220 nombre d'interrogations sur la solution et sur les 192 00:09:17,420 --> 00:09:19,180 raisons pour lesquelles elle avait été adoptée, 193 00:09:19,380 --> 00:09:23,040 a été critiquée, beaucoup critiquée. 194 00:09:23,240 --> 00:09:25,819 Il y a notamment un article célèbre qui date de 1974, 195 00:09:26,020 --> 00:09:30,600 écrit par Adolphe Touffait, qui était avocat général, 196 00:09:30,800 --> 00:09:35,560 et André Tunc, qui était professeur, article qui 197 00:09:35,760 --> 00:09:38,280 s'intitule "Pour une motivation plus explicite 198 00:09:38,480 --> 00:09:41,220 des décisions de justice, notamment de celle de la 199 00:09:41,420 --> 00:09:42,180 Cour de cassation". 200 00:09:42,380 --> 00:09:44,319 Je vais donc exposer les 201 00:09:46,720 --> 00:09:49,180 raisons à l'origine de cette évolution avant 202 00:09:49,380 --> 00:09:52,579 d'expliquer en quoi consiste l'évolution. 203 00:09:52,780 --> 00:09:55,100 Donc A, les raisons à l'origine de l'évolution. 204 00:09:55,300 --> 00:09:58,360 On peut voir deux catégories de raisons. 205 00:09:58,560 --> 00:10:01,400 Premièrement, la montée en puissance des exigences de 206 00:10:01,600 --> 00:10:02,660 transparence démocratique. 207 00:10:02,860 --> 00:10:05,740 La montée en puissance des exigences de transparence 208 00:10:05,940 --> 00:10:07,140 démocratique. Bon, 209 00:10:07,340 --> 00:10:10,740 cette idée que quand on est une autorité, on n'a pas à 210 00:10:10,940 --> 00:10:12,339 se justifier a vécu. 211 00:10:12,540 --> 00:10:15,060 Et aujourd'hui, avec la montée en puissance des 212 00:10:15,260 --> 00:10:18,780 exigences démocratiques, les hautes juridictions ne 213 00:10:18,980 --> 00:10:21,880 peuvent plus se reposer sur cette autorité historique 214 00:10:22,080 --> 00:10:26,840 et elles ont dû accepter qu'elles devaient exposer 215 00:10:27,220 --> 00:10:28,579 leurs raisons. 216 00:10:28,780 --> 00:10:30,640 Elles ont été rattrapées en quelque sorte par une 217 00:10:30,840 --> 00:10:32,180 logique de transparence démocratique. Donc, 218 00:10:32,380 --> 00:10:33,660 elles ne pouvaient plus en rester à ses attitudes, 219 00:10:33,860 --> 00:10:37,380 autant le Conseil d'État que la Cour de cassation. 220 00:10:37,580 --> 00:10:40,980 La deuxième raison que j'exposerai vaut plutôt 221 00:10:41,180 --> 00:10:41,940 pour la Cour de cassation. 222 00:10:42,619 --> 00:10:45,140 Deuxièmement, donc, c'est en effet, la 223 00:10:45,340 --> 00:10:49,020 motivation est un moyen pour la Cour de cassation 224 00:10:49,220 --> 00:10:51,060 d'affirmer son rôle normatif. 225 00:10:51,260 --> 00:10:53,880 Elle y a vu un moyen d'affirmer son rôle normatif, 226 00:10:54,080 --> 00:10:57,240 puisque depuis le début des années 2000, la Cour de 227 00:10:57,440 --> 00:11:01,720 cassation insiste sur la dimension normative de son activité. 228 00:11:01,920 --> 00:11:03,520 D'ailleurs, le fait que justement cette 229 00:11:03,720 --> 00:11:06,680 coconstruction de la norme, le fait que souvent dans ses arrêts, 230 00:11:06,880 --> 00:11:10,579 la Cour de cassation dit le droit, dit le droit non pas au 231 00:11:10,780 --> 00:11:13,099 sens habituel du terme applique le droit au fait, 232 00:11:13,300 --> 00:11:17,960 mais crée carrément la règle de droit ou au moins 233 00:11:18,160 --> 00:11:20,920 contribue. Et donc, 234 00:11:21,120 --> 00:11:25,880 la Cour de cassation s'est rendu compte que pour 235 00:11:26,460 --> 00:11:30,640 mettre en valeur ce rôle normatif, il fallait qu'elle fasse 236 00:11:30,840 --> 00:11:32,300 évoluer ses pratiques en matière de motivation. 237 00:11:32,500 --> 00:11:34,920 Parce que quand on prétend avoir un rôle normatif, 238 00:11:35,120 --> 00:11:39,880 il faut, et qu'on prétend l'assumer, il faut que cela se voie 239 00:11:40,160 --> 00:11:40,920 dans la motivation. 240 00:11:41,120 --> 00:11:43,940 Il faut donc expliquer, il faut montrer qu'on est 241 00:11:44,140 --> 00:11:47,300 soucieux d'expliquer la portée des solutions que 242 00:11:47,500 --> 00:11:50,440 l'on adopte de façon nouvelle. 243 00:11:50,640 --> 00:11:55,020 Et donc, lorsqu'on prend un revirement de jurisprudence, 244 00:11:55,220 --> 00:11:59,060 lorsqu'on intègre le contrôle de 245 00:11:59,260 --> 00:12:02,680 proportionnalité à ses arrêts, lorsqu'on assume un rôle 246 00:12:02,880 --> 00:12:05,400 politique parce que le législateur ne l'assume pas, 247 00:12:05,600 --> 00:12:07,619 comme par exemple en matière de gestation pour autrui, 248 00:12:07,819 --> 00:12:12,220 eh bien il faut que la motivation permette de 249 00:12:12,980 --> 00:12:16,640 comprendre la raison pour laquelle le revirement a été opéré, 250 00:12:16,840 --> 00:12:18,940 comment le contrôle de proportionnalité a été opéré, 251 00:12:19,140 --> 00:12:22,920 quel, pourquoi cette solution-là a été adoptée à 252 00:12:23,120 --> 00:12:26,200 propos des enfants d'une gestation pour autrui, 253 00:12:26,400 --> 00:12:30,420 etc. Voilà, c'est la raison, 254 00:12:30,620 --> 00:12:33,520 c'est donc pour la Cour de cassation l'une des raisons 255 00:12:33,720 --> 00:12:37,480 puissantes de l'évolution de la motivation de ses arrêts. 256 00:12:37,680 --> 00:12:40,160 En quoi consistait maintenant cette évolution ? 257 00:12:40,420 --> 00:12:41,500 B. Les transformations 258 00:12:42,079 --> 00:12:44,180 contemporaines de la motivation des décisions 259 00:12:44,380 --> 00:12:45,140 des hautes juridictions. 260 00:12:45,340 --> 00:12:47,720 Les transformations contemporaines de la 261 00:12:47,920 --> 00:12:50,160 motivation des décisions des hautes juridictions. 262 00:12:50,360 --> 00:12:54,839 Alors c'est d'abord le Conseil d'État qui a entamé 263 00:12:55,040 --> 00:12:56,500 une réflexion sur la rédaction des décisions 264 00:12:56,700 --> 00:13:00,240 avec notamment, dans un rapport dit rapport Martin de 2012, 265 00:13:00,440 --> 00:13:03,359 du nom du président de la commission qui a écrit le rapport, 266 00:13:03,560 --> 00:13:08,319 et dans lequel le Conseil d'État, donc entre autres choses 267 00:13:08,700 --> 00:13:11,319 importantes, décidait d'abandonner la phrase unique. 268 00:13:11,520 --> 00:13:13,140 Donc, les paragraphes ne commencent plus depuis ce moment, 269 00:13:13,340 --> 00:13:17,920 depuis ce moment-là, par "considérant". En 2017, 270 00:13:18,120 --> 00:13:20,359 le Conseil d'État faisait paraître un vadémécum, 271 00:13:20,560 --> 00:13:22,599 là encore sur la rédaction des décisions. 272 00:13:22,800 --> 00:13:27,380 Petit aparté, le Conseil constitutionnel, je dis 273 00:13:27,580 --> 00:13:29,060 juste en passant, a également abandonné les 274 00:13:29,260 --> 00:13:30,260 considérants en 2016. 275 00:13:30,460 --> 00:13:33,660 Et la Cour de cassation, s’y est mise aussi, 276 00:13:33,860 --> 00:13:37,319 et donc à partir de 2015, une commission a réfléchi 277 00:13:37,520 --> 00:13:39,859 sur la motivation et donc on a un rapport. 278 00:13:40,060 --> 00:13:42,500 Alors, il y a eu un rapport 279 00:13:42,700 --> 00:13:46,599 en 2017 de la commission de réflexion sur la Cour de 280 00:13:46,800 --> 00:13:48,000 cassation qui ne concerne pas que la motivation, 281 00:13:48,200 --> 00:13:50,640 mais qui concerne aussi la motivation. Et puis ensuite, 282 00:13:50,840 --> 00:13:53,140 on a eu une note sur la motivation, puis un guide. 283 00:13:53,340 --> 00:13:57,460 Tous ces documents, on peut les trouver sur les, 284 00:13:57,660 --> 00:14:00,720 sur les sites respectifs du Conseil d'État et de la 285 00:14:00,920 --> 00:14:01,680 Cour de cassation. 286 00:14:01,880 --> 00:14:03,700 Donc, un certain nombre de transformations ont été 287 00:14:03,900 --> 00:14:07,740 accomplies et d'autres sont pour l'heure envisagées.