1 00:00:05,059 --> 00:00:08,200 Paragraphe 3 : reconnaissance de 2 00:00:08,399 --> 00:00:10,060 l'obligation de motivation en droit positif. 3 00:00:11,760 --> 00:00:14,940 Aujourd'hui l'obligation de motiver le jugement est 4 00:00:15,139 --> 00:00:17,900 consacrée en droit positif, en droit interne. 5 00:00:18,099 --> 00:00:20,940 On la trouve cette obligation en matière de 6 00:00:21,140 --> 00:00:23,360 procédure civile pour les jugements civils à 7 00:00:23,560 --> 00:00:25,940 l'article 455 du Code de procédure civile. 8 00:00:26,140 --> 00:00:28,840 En matière pénale, on la trouve à l'article 9 00:00:29,040 --> 00:00:33,440 365-1 pour les arrêts de cours d'assises et à 10 00:00:33,640 --> 00:00:36,220 l'article 485 pour les jugements des tribunaux 11 00:00:36,420 --> 00:00:38,280 correctionnels. Et puis en 12 00:00:38,480 --> 00:00:39,640 matière administrative, à l'article L. 13 00:00:39,840 --> 00:00:44,120 9 du Code de justice administrative, on trouve également exigé 14 00:00:44,320 --> 00:00:46,080 que les jugements soient motivés. 15 00:00:46,580 --> 00:00:49,180 La Cour européenne des droits de l'homme a 16 00:00:49,380 --> 00:00:54,140 également énoncé cette obligation dans un arrêt de 17 00:00:54,440 --> 00:00:58,180 la Cour du 10 novembre 2004, à l'arrêt Taşkın et autres 18 00:00:58,380 --> 00:00:59,200 contre Turquie. 19 00:00:59,400 --> 00:01:02,000 Elle a consacré le droit d'obtenir une décision 20 00:01:02,200 --> 00:01:06,520 motivée qu'elle rattache au caractère équitable de la 21 00:01:06,720 --> 00:01:08,060 procédure à l'article 6-1. 22 00:01:08,420 --> 00:01:11,260 Dans une décision H. 23 00:01:11,460 --> 00:01:13,920 contre Belgique du 30 novembre 1987, 24 00:01:14,720 --> 00:01:18,360 la Cour européenne des droits de l'homme a jugé 25 00:01:18,560 --> 00:01:21,700 qu'une décision motivée permet de montrer aux 26 00:01:21,900 --> 00:01:24,220 parties que leur cause a réellement été entendue. 27 00:01:25,120 --> 00:01:30,080 Cela a relié à la finalité d'acceptabilité de la décision. 28 00:01:32,540 --> 00:01:34,840 Et puis régulièrement, dans les arrêts de la Cour 29 00:01:35,040 --> 00:01:39,560 européenne des droits de l'homme, on voit mentionner ce droit 30 00:01:39,760 --> 00:01:41,000 à ce que la décision soit motivée. 31 00:01:42,640 --> 00:01:46,380 En ce qui concerne la valeur constitutionnelle de 32 00:01:46,580 --> 00:01:48,380 cette obligation, elle est assez incertaine. 33 00:01:48,580 --> 00:01:50,640 En réalité, elle n'est pas vraiment consacrée par le 34 00:01:50,840 --> 00:01:55,540 Conseil constitutionnel qui a eu l'occasion d'évoquer 35 00:01:55,740 --> 00:01:57,900 l'obligation de motiver, mais pas en tant que valeur 36 00:01:58,100 --> 00:01:59,660 constitutionnelle, enfin en tant que norme 37 00:01:59,860 --> 00:02:00,720 constitutionnelle en elle-même. 38 00:02:01,180 --> 00:02:04,540 À propos du principe de légalité des délits et des peines, 39 00:02:04,740 --> 00:02:08,300 qui lui a valeur constitutionnelle, le Conseil constitutionnel 40 00:02:08,500 --> 00:02:13,080 a jugé que l'obligation de motiver les décisions est 41 00:02:13,280 --> 00:02:16,080 une garantie légale de cette exigence constitutionnelle. 42 00:02:16,280 --> 00:02:18,780 Ce n'est pas en soi une exigence constitutionnelle, 43 00:02:18,980 --> 00:02:21,100 mais c'est une garantie légale de l'exigence 44 00:02:21,299 --> 00:02:23,880 constitutionnelle, du principe de légalité des 45 00:02:24,079 --> 00:02:25,040 délits et des peines. 46 00:02:25,239 --> 00:02:28,940 C'est ce qu'il a décidé dans une décision du 1er avril 2011, 47 00:02:29,620 --> 00:02:32,280 QPC, 1er avril 2011, Conseil constitutionnel. 48 00:02:32,520 --> 00:02:34,280 Dans cette décision, il a énoncé que "cette 49 00:02:34,480 --> 00:02:37,120 obligation ne revêtait pas un caractère général et absolu". 50 00:02:37,840 --> 00:02:40,240 Cela veut dire qu'une absence de motivation est 51 00:02:40,440 --> 00:02:42,820 conforme à la Constitution, mais à certaines conditions, 52 00:02:43,240 --> 00:02:47,380 toujours la même décision, à la condition que soient 53 00:02:47,579 --> 00:02:50,940 instituées par la loi des garanties propres à exclure 54 00:02:51,140 --> 00:02:52,280 l'arbitraire. À la 55 00:02:52,480 --> 00:02:54,660 condition que soient instituées par la loi des 56 00:02:54,859 --> 00:02:57,440 garanties propres à exclure l'arbitraire. Donc, 57 00:02:57,640 --> 00:03:00,520 il y a des exceptions, il y a des décisions qui ne 58 00:03:00,720 --> 00:03:01,480 sont pas motivées. 59 00:03:01,980 --> 00:03:06,940 Et c'est tout à fait possible, c'est constitutionnel dès 60 00:03:07,140 --> 00:03:09,020 lors qu'il y a quand même des garanties propres à 61 00:03:09,220 --> 00:03:09,980 exclure l'arbitraire. 62 00:03:10,179 --> 00:03:11,980 Alors, on va voir maintenant quelles sont ces 63 00:03:12,179 --> 00:03:15,540 exceptions en étudiant dans un paragraphe 4, le champ 64 00:03:15,739 --> 00:03:17,540 d'application de l'obligation de motivation. 65 00:03:18,080 --> 00:03:20,820 Le champ d'application de l'obligation de motivation. 66 00:03:22,380 --> 00:03:27,340 Et je vais d'abord évoquer certains cas, à titre d'exemple, 67 00:03:27,760 --> 00:03:29,980 de dispense de motivation dans le A. 68 00:03:30,180 --> 00:03:32,940 Après quoi, j'évoquerai le cas particulier des arrêts 69 00:03:33,140 --> 00:03:36,420 émanant des cours d'assises qui longtemps n'étaient pas motivés, 70 00:03:36,619 --> 00:03:40,120 mais qui ont été réintégrés dans le champ d'application 71 00:03:40,320 --> 00:03:41,140 de l'obligation de motivation. 72 00:03:41,339 --> 00:03:44,760 Donc d'abord, A, les dispenses de motivation. 73 00:03:48,279 --> 00:03:51,840 Alors, il y en a énormément en fait, je ne vais pas toutes les énumérer. 74 00:03:52,060 --> 00:03:55,940 Je cite rapidement le fait que le juge administratif 75 00:03:56,140 --> 00:03:58,080 souvent peut prendre des ordonnances non motivées, 76 00:03:58,280 --> 00:03:59,040 c'est assez fréquent. 77 00:03:59,420 --> 00:04:02,620 Je le dis très rapidement, mais par exemple en matière 78 00:04:02,820 --> 00:04:05,100 de renseignement, lorsque 79 00:04:05,299 --> 00:04:10,060 une personne sait qu'elle 80 00:04:10,500 --> 00:04:12,220 est mise sur écoute et veut faire juger que ça n'est 81 00:04:12,420 --> 00:04:13,760 pas régulier, dans ce cas-là c'est une chambre 82 00:04:13,959 --> 00:04:16,980 spécialisée du Conseil d'État qui statue sur la 83 00:04:17,180 --> 00:04:18,640 technique de renseignement, sur sa régularité, 84 00:04:18,899 --> 00:04:22,100 elle statue par une ordonnance qui n'est pas motivée. 85 00:04:22,340 --> 00:04:26,120 Elle dira par exemple : "la vérification de la 86 00:04:26,320 --> 00:04:30,200 régularité sollicitée a été effectuée, elle n'appelle 87 00:04:30,400 --> 00:04:31,820 aucune mesure de la part du Conseil d'État." 88 00:04:32,120 --> 00:04:35,120 On ne sait pas pourquoi, ça n'est pas motivé. 89 00:04:35,320 --> 00:04:36,820 Parce qu'on est en matière de renseignement, donc 90 00:04:37,020 --> 00:04:38,440 secret de la défense nationale. 91 00:04:39,700 --> 00:04:42,760 Il y a d'autres décisions dont la motivation est 92 00:04:42,960 --> 00:04:44,500 régulièrement critiquée. 93 00:04:44,980 --> 00:04:47,560 Il y en a une pourtant, mais elle est stéréotypée, 94 00:04:47,760 --> 00:04:49,220 c'est notamment le cas en droit des étrangers, 95 00:04:49,460 --> 00:04:51,860 en matière de séjour et d'asile des étrangers. 96 00:04:52,200 --> 00:04:54,240 Il y a une motivation, mais c'est toujours la même. 97 00:04:54,580 --> 00:04:57,600 Et donc les associations dénoncent en général le 98 00:04:57,800 --> 00:05:00,140 fait que finalement une motivation stéréotypée 99 00:05:00,640 --> 00:05:02,340 revient à une absence de motivation. 100 00:05:02,539 --> 00:05:07,299 Je vais m'intéresser maintenant plus 101 00:05:07,499 --> 00:05:12,039 particulièrement à un type de décision qui n'est pas 102 00:05:12,239 --> 00:05:15,900 motivée et qui est pris tant par le Conseil d'État 103 00:05:16,099 --> 00:05:19,800 que par la Cour de cassation, et qui est la décision qui 104 00:05:20,000 --> 00:05:23,800 rejette un pourvoi comme manifestement irrecevable 105 00:05:24,000 --> 00:05:26,040 ou manifestement infondé. 106 00:05:26,660 --> 00:05:30,840 Il y a une procédure devant ces hautes juridictions qui 107 00:05:31,039 --> 00:05:32,860 permet de rejeter rapidement certains 108 00:05:33,960 --> 00:05:35,780 pourvois aux motifs qui sont manifestement 109 00:05:35,979 --> 00:05:37,960 irrecevables ou manifestement infondés. 110 00:05:38,159 --> 00:05:40,520 Cette procédure existe depuis longtemps au Conseil d'État, 111 00:05:40,719 --> 00:05:43,380 elle s'appelle la procédure de non-admission du pourvoi. 112 00:05:44,500 --> 00:05:46,780 Elle est prévue par l'article L. 113 00:05:46,979 --> 00:05:49,680 822-1 du Code de justice 114 00:05:49,880 --> 00:05:54,640 administrative. Devant le 115 00:05:54,840 --> 00:05:56,640 Conseil d'État, elle s'apparente à un dispositif 116 00:05:56,840 --> 00:06:00,260 de filtrage au sens où le Conseil d'État qui examine 117 00:06:00,460 --> 00:06:04,360 la requête et qui estime qu'on peut la rejeter facilement, 118 00:06:04,580 --> 00:06:09,539 le fera donc dans une décision non motivée et il 119 00:06:09,739 --> 00:06:11,680 le fera de façon non contradictoire. 120 00:06:11,880 --> 00:06:13,400 C'est-à-dire qu'il n'entendra pas les 121 00:06:13,599 --> 00:06:16,440 observations du requérant ni de la partie adverse. 122 00:06:16,640 --> 00:06:20,860 Il n'a que la requête et sans même lire autre chose, 123 00:06:21,240 --> 00:06:23,000 il va la rejeter. 124 00:06:24,020 --> 00:06:28,000 Et donc, sa décision n'est pas motivée. 125 00:06:28,620 --> 00:06:32,580 Plus exactement, il y a une formule telle que "aucun 126 00:06:32,780 --> 00:06:34,960 des moyens de la requête n'est de nature à permettre 127 00:06:35,159 --> 00:06:36,020 l'admission du pourvoi". 128 00:06:36,219 --> 00:06:37,660 Donc autant dire que ce n’est pas motivé. 129 00:06:39,060 --> 00:06:42,080 La procédure existe également devant la Cour de 130 00:06:42,280 --> 00:06:43,240 cassation, elle est plus récente. 131 00:06:43,440 --> 00:06:46,640 Elle a été introduite par une loi du 25 juin 2001. 132 00:06:47,380 --> 00:06:50,620 Jusqu'en 2014, on appelait cette procédure également 133 00:06:50,820 --> 00:06:52,740 la procédure de non admission des pourvois, 134 00:06:52,940 --> 00:06:54,180 puisqu'on s'était inspiré du Conseil d'État, 135 00:06:54,380 --> 00:06:56,300 donc on l'avait appelé de la même façon. 136 00:06:56,500 --> 00:06:58,500 Donc, c'est l'article 1014 du Code de procédure civile 137 00:06:58,700 --> 00:07:01,760 qui dispose, "après le dépôt des mémoires, 138 00:07:02,060 --> 00:07:05,380 la formation saisie décide qu'il n'y a pas lieu de 139 00:07:05,580 --> 00:07:07,460 statuer par une décision spécialement motivée 140 00:07:07,659 --> 00:07:09,660 lorsque le pourvoi est irrecevable ou 141 00:07:10,340 --> 00:07:12,860 manifestement pas de nature à entraîner la cassation ". 142 00:07:14,080 --> 00:07:17,100 Donc, alors là, en réalité, c'est assez différent de ce 143 00:07:17,300 --> 00:07:18,880 qui se passe devant le Conseil d'État, au sens où, 144 00:07:19,080 --> 00:07:20,440 d'abord, c'est après le dépôt des mémoires, 145 00:07:20,640 --> 00:07:22,340 donc c'est-à-dire que la formation qui va statuer 146 00:07:22,539 --> 00:07:26,160 sur ce point aura lu non seulement le pourvoi, 147 00:07:26,360 --> 00:07:31,260 mais également le mémoire adverse, donc le pourvoi, le mémoire 148 00:07:31,520 --> 00:07:33,480 à l'appui du pourvoi et le mémoire en défense. 149 00:07:34,620 --> 00:07:36,800 Et puis, la procédure est contradictoire, 150 00:07:37,040 --> 00:07:41,160 c'est-à-dire que s'il estime que ce n'est 151 00:07:41,360 --> 00:07:43,140 manifestement pas de nature à entraîner la cassation, 152 00:07:44,820 --> 00:07:48,080 il en informe les parties par intermédiaire des 153 00:07:48,280 --> 00:07:51,020 avocats au Conseil qui peuvent former des 154 00:07:51,219 --> 00:07:54,160 observations en disant, donc il en informe, 155 00:07:54,360 --> 00:07:56,320 en disant "je compte l'orienter vers un rejet 156 00:07:56,520 --> 00:07:57,960 non spécialement motivé". 157 00:07:58,320 --> 00:08:01,300 Et là, les avocats au Conseil peuvent dire soit d'accord, 158 00:08:01,520 --> 00:08:04,880 soit vous êtes sûr parce qu'à mon sens ce serait 159 00:08:05,080 --> 00:08:06,840 intéressant d'avoir des motifs sur ce point pour 160 00:08:07,039 --> 00:08:07,799 telle et telle raison, 161 00:08:12,040 --> 00:08:12,880 il faudrait des motifs". 162 00:08:14,440 --> 00:08:19,400 Ça n'est pas un filtrage 163 00:08:22,340 --> 00:08:24,980 parce qu'il y a un débat contradictoire, une 164 00:08:25,180 --> 00:08:27,340 instruction complète du dossier et la seule chose 165 00:08:27,760 --> 00:08:30,320 qui est simplifiée, c'est la motivation. 166 00:08:42,260 --> 00:08:47,220 Mais ça n'est pas un 167 00:08:54,440 --> 00:08:56,560 filtrage et c'est la raison pour laquelle en 2014, 168 00:08:56,960 --> 00:08:57,780 on a changé le nom. 169 00:08:58,580 --> 00:09:00,800 Et donc, ça n'est plus la procédure de non-admission, 170 00:09:01,060 --> 00:09:03,240 c'est maintenant la procédure de rejet non 171 00:09:03,440 --> 00:09:06,920 spécialement motivé, pour qu'on comprenne bien 172 00:09:07,120 --> 00:09:09,120 que même si le pourvoi a été examiné et même de 173 00:09:09,320 --> 00:09:11,500 façon approfondie. 174 00:09:11,700 --> 00:09:13,440 Que dit la Cour européenne des droits de l'homme de 175 00:09:13,640 --> 00:09:15,138 ces procédures ? 176 00:09:15,338 --> 00:09:17,020 Alors en ce qui concerne la procédure devant la Cour de 177 00:09:17,220 --> 00:09:20,100 cassation, elle a eu l'occasion d'énoncer 178 00:09:20,300 --> 00:09:22,300 qu'elle était tout à fait conforme à l'article 6.1 179 00:09:22,500 --> 00:09:24,900 dans un arrêt de la Cour européenne des droits de 180 00:09:25,100 --> 00:09:28,360 l'homme Stepinska contre France du 15 juin 2004. 181 00:09:29,280 --> 00:09:30,272 Comment ça se fait ? 182 00:09:30,472 --> 00:09:32,700 C'est quand même une décision, un pourvoi qui est rejeté 183 00:09:32,900 --> 00:09:33,660 sans motif. 184 00:09:35,520 --> 00:09:36,460 Pour quelle raison ? 185 00:09:36,660 --> 00:09:39,360 Parce que, en réalité, selon la Cour européenne 186 00:09:39,560 --> 00:09:41,780 des droits de l'homme, la motivation d'une décision, 187 00:09:42,020 --> 00:09:45,720 enfin la Cour est de moins en moins exigeante à 188 00:09:45,920 --> 00:09:48,400 l'égard de la motivation d'une décision, de moins en 189 00:09:48,600 --> 00:09:51,120 moins exigeante au fur et à mesure qu'on monte dans les 190 00:09:51,320 --> 00:09:52,080 degrés de juridiction. 191 00:09:52,280 --> 00:09:53,500 Elle est très exigeante en première instance, 192 00:09:53,820 --> 00:09:56,850 un peu moins en appel et beaucoup moins au stade de 193 00:09:57,050 --> 00:09:58,230 la cassation. 194 00:09:58,790 --> 00:10:03,750 Et donc elle admet tout à fait, elle énonce que l'article 6.1 195 00:10:03,950 --> 00:10:07,930 n'exige pas, "l'article 6.1 n'exige pas que soit 196 00:10:08,130 --> 00:10:10,290 motivée en détail une décision par laquelle une 197 00:10:10,490 --> 00:10:12,990 juridiction de recours se fonde sur des dispositions 198 00:10:13,190 --> 00:10:16,410 légales spécifiques écarte un recours comme dépourvu 199 00:10:16,610 --> 00:10:18,150 de chances de succès sans plus de précisions".