1 00:00:05,160 --> 00:00:07,000 Donc, deuxièmement, au Conseil d'État. 2 00:00:07,580 --> 00:00:10,120 Alors, comme on pouvait s'y attendre, après s'être 3 00:00:10,319 --> 00:00:12,820 intéressé à la présence de l'avocat général au 4 00:00:13,020 --> 00:00:15,260 délibéré à la Cour de cassation, la Cour européenne des 5 00:00:15,459 --> 00:00:16,840 droits de l'homme s'est intéressée à la situation 6 00:00:17,040 --> 00:00:19,620 du commissaire du gouvernement qui assistait 7 00:00:19,820 --> 00:00:21,900 au délibéré du Conseil d'État. 8 00:00:22,740 --> 00:00:24,740 Alors la situation quand même se présente de façon 9 00:00:24,939 --> 00:00:26,820 différente parce que le commissaire du gouvernement 10 00:00:27,020 --> 00:00:29,420 est un juge, c'est un membre de la formation de jugement, 11 00:00:29,620 --> 00:00:33,940 mais c'est un juge qui dit publiquement ce qu'il pense 12 00:00:34,140 --> 00:00:36,740 à l'audience avant le délibéré. 13 00:00:36,940 --> 00:00:40,220 Et de fait, le Conseil d'État avait bien senti que 14 00:00:40,420 --> 00:00:42,160 ça le mettait dans une position particulière 15 00:00:42,360 --> 00:00:44,200 puisqu'il avait dit qu’alors que c'est un juge 16 00:00:44,400 --> 00:00:47,020 de la formation, il participait au délibéré, 17 00:00:47,220 --> 00:00:47,980 mais il ne votait pas. 18 00:00:50,860 --> 00:00:55,820 Néanmoins, à part cette spécificité qu'il ne votait pas, 19 00:00:56,320 --> 00:00:58,420 le Conseil d'État estimait que justement dans la 20 00:00:58,620 --> 00:01:01,320 mesure où il ne votait pas, sa présence au délibéré ne 21 00:01:01,520 --> 00:01:04,000 posait aucun problème puisqu'il est un membre de 22 00:01:04,200 --> 00:01:08,200 la formation de jugement et donc simplement il donne 23 00:01:08,400 --> 00:01:11,300 une opinion privilégiée, il a particulièrement 24 00:01:11,500 --> 00:01:14,040 étudié le dossier donc c'est intéressant pour les 25 00:01:14,240 --> 00:01:16,940 autres membres de la juridiction et donc il 26 00:01:17,140 --> 00:01:20,680 participe à la fonction de juger dévolue à la 27 00:01:20,880 --> 00:01:22,060 juridiction dont il est membre. 28 00:01:24,080 --> 00:01:26,840 Cette pratique a néanmoins été condamnée également par 29 00:01:27,040 --> 00:01:28,280 la Cour européenne des droits de l'homme dans un 30 00:01:28,480 --> 00:01:32,640 arrêt du 7 juin 2001, l'arrêt Kress contre France, 31 00:01:34,860 --> 00:01:39,240 qui là encore a fait une application de la théorie 32 00:01:39,440 --> 00:01:42,260 des apparences en s'exprimant publiquement 33 00:01:42,460 --> 00:01:44,280 sur le rejet ou l'acceptation des moyens 34 00:01:44,480 --> 00:01:48,160 présentés par l'une des parties, en s'exprimant publiquement 35 00:01:48,360 --> 00:01:51,080 donc le commissaire du gouvernement, pourrait être légitimement 36 00:01:51,280 --> 00:01:54,080 considéré par les parties comme prenant fait et cause 37 00:01:54,280 --> 00:01:55,040 pour l'une d'entre elles. 38 00:01:55,240 --> 00:01:57,860 Donc c'est la même idée, il devient l'allié ou 39 00:01:58,060 --> 00:02:00,320 l'adversaire objectif des parties alors même qu'il 40 00:02:00,520 --> 00:02:01,680 est parfaitement indépendant et objectif. 41 00:02:02,980 --> 00:02:06,720 En particulier pour un justiciable, dit la Cour, "non rompu aux 42 00:02:06,920 --> 00:02:07,940 arcanes de la justice administrative", 43 00:02:08,500 --> 00:02:10,220 c'est-à-dire qu'il ne sait pas en fait qui est ce personnage, 44 00:02:10,419 --> 00:02:12,500 qui ne sait pas que c'est un juge, il ne sait pas qu'il est 45 00:02:12,700 --> 00:02:15,620 indépendant et objectif, la partie a juste 46 00:02:15,820 --> 00:02:19,460 l'impression qu'elle est, que cette personne qui 47 00:02:19,660 --> 00:02:21,960 vient de donner son avis est contre elle ou pour elle. 48 00:02:23,480 --> 00:02:27,340 Et donc la Cour conçoit qu'un plaideur puisse 49 00:02:27,540 --> 00:02:30,780 éprouver un sentiment d'inégalité si, après avoir 50 00:02:30,980 --> 00:02:32,800 entendu les conclusions du commissaire dans un sens 51 00:02:33,000 --> 00:02:35,800 défavorable à sa thèse, à l'issue de l'audience 52 00:02:36,000 --> 00:02:38,200 publique il le voit se retirer avec les juges de 53 00:02:38,399 --> 00:02:40,240 la formation de jugement afin d'assister aux 54 00:02:40,440 --> 00:02:42,420 délibérés dans le secret de la chambre du Conseil. 55 00:02:42,619 --> 00:02:46,320 Donc même raisonnement, même raisonnement que pour 56 00:02:46,519 --> 00:02:47,920 l'avocat général devant la Cour de cassation. 57 00:02:48,700 --> 00:02:50,420 Mais le Conseil d'État s'est adapté. 58 00:02:51,520 --> 00:02:55,180 Alors là encore pourquoi est-ce que le Conseil 59 00:02:55,380 --> 00:02:57,860 d'État tenait à cette pratique, pourquoi est-ce qu'il 60 00:02:58,060 --> 00:02:59,400 tenait absolument à ce que le commissaire du 61 00:02:59,600 --> 00:03:01,892 gouvernement assiste aux délibérés ? 62 00:03:02,091 --> 00:03:06,852 C'est parce que ça lui 63 00:03:12,160 --> 00:03:15,220 permettait de comprendre plus finement les questions 64 00:03:15,420 --> 00:03:17,660 posées et surtout la façon dont les conseillers d'État 65 00:03:17,859 --> 00:03:20,560 discutaient à propos de leur résolution. 66 00:03:21,020 --> 00:03:24,640 Et donc ça lui permet ensuite de participer de 67 00:03:24,839 --> 00:03:27,400 façon beaucoup plus positive à l'affinement de 68 00:03:27,600 --> 00:03:29,840 la jurisprudence ultérieure dans les affaires suivantes. 69 00:03:30,080 --> 00:03:34,160 Ça lui donne un rôle plus efficace dans la 70 00:03:34,359 --> 00:03:37,580 construction de la jurisprudence et dans son unité. 71 00:03:37,780 --> 00:03:39,520 Le fait que toutes les affaires soient jugées de 72 00:03:39,720 --> 00:03:41,120 la même façon, avec le même type de raisonnement, 73 00:03:41,320 --> 00:03:42,280 pour le même type de fait. 74 00:03:42,500 --> 00:03:44,520 Donc le fait d'assister aux délibérés évidemment ça 75 00:03:44,720 --> 00:03:47,760 donne une meilleure connaissance de l'affaire, 76 00:03:47,959 --> 00:03:50,620 de la façon dont elle est jugée et donc à l'avenir ça 77 00:03:50,820 --> 00:03:54,180 lui permet de pouvoir dire plus facilement, mais en 78 00:03:54,380 --> 00:03:56,000 réalité dans telle autre affaire ce qui a été jugé 79 00:03:56,200 --> 00:03:57,880 déterminant c'est plutôt ceci ou plutôt cela. 80 00:03:59,000 --> 00:04:01,500 Donc voilà pourquoi ils y tenaient absolument. 81 00:04:02,040 --> 00:04:07,000 Et donc ils ont fait en sorte de changer leurs pratiques, 82 00:04:07,560 --> 00:04:09,240 mais tout en permettant quand même qu'ils laissent 83 00:04:09,440 --> 00:04:14,200 se délibérer pour conserver cet avantage et en évitant 84 00:04:14,560 --> 00:04:17,000 si possible les foudres de la Cour européenne des 85 00:04:17,200 --> 00:04:17,959 droits de l'homme. 86 00:04:18,159 --> 00:04:22,500 Alors d'abord en 2006 un décret a décidé que le 87 00:04:23,200 --> 00:04:26,260 commissaire du gouvernement n'assisterait plus aux 88 00:04:26,460 --> 00:04:28,340 délibérés devant les tribunaux administratifs et 89 00:04:28,539 --> 00:04:29,380 les cours administratives d'appel. 90 00:04:29,580 --> 00:04:31,740 Donc voilà donc là l'affaire est entendue, 91 00:04:31,940 --> 00:04:36,900 en première instance et en appel, il n'assiste pas aux délibérés, 92 00:04:37,099 --> 00:04:38,360 mais ce n’est pas trop grave parce que c'est pas 93 00:04:38,560 --> 00:04:41,720 là vraiment que se forme, que se forge la jurisprudence. 94 00:04:42,140 --> 00:04:46,080 Devant le Conseil d'État ce décret décide qu'il assiste 95 00:04:46,280 --> 00:04:48,720 au délibéré, mais que les parties peuvent demander à 96 00:04:48,920 --> 00:04:50,380 ce qu'il n'y assiste pas et 97 00:04:50,580 --> 00:04:55,140 de cette manière le Conseil 98 00:04:55,340 --> 00:04:58,580 d'État échappe à la censure de la Cour européenne des 99 00:04:58,780 --> 00:05:00,160 droits de l'homme puisqu'elle a ensuite 100 00:05:00,360 --> 00:05:04,860 décidé dans plusieurs arrêts suivants que si les 101 00:05:05,060 --> 00:05:06,460 parties pouvaient demander à ce qu'il n'y assiste pas 102 00:05:06,659 --> 00:05:07,419 c'était bon. 103 00:05:07,619 --> 00:05:08,920 Mais le Conseil d'État ne s'est pas arrêté là, 104 00:05:09,460 --> 00:05:13,260 il a modifié, il a transformé l'institution du 105 00:05:13,460 --> 00:05:15,240 commissaire du gouvernement, enfin il a surtout 106 00:05:15,440 --> 00:05:18,080 transformé son nom parce qu'il faut bien reconnaître 107 00:05:18,280 --> 00:05:20,660 qu'un juge qui s'appelle commissaire du gouvernement 108 00:05:20,860 --> 00:05:25,120 dans un procès public dans lequel intervient un 109 00:05:25,320 --> 00:05:29,880 représentant de l'État, ça donne quand même un peu 110 00:05:30,080 --> 00:05:31,240 l'impression que le commissaire du gouvernement 111 00:05:31,440 --> 00:05:35,020 est partial à l'égard de la personne publique, 112 00:05:35,219 --> 00:05:36,960 de la partie qui est la personne publique donc ce 113 00:05:37,159 --> 00:05:38,340 n’était pas très heureux comme nom. 114 00:05:38,880 --> 00:05:43,560 Alors un décret du 7 janvier 2009 a donc 115 00:05:44,080 --> 00:05:46,640 supprimé le commissaire du gouvernement et a inventé 116 00:05:46,840 --> 00:05:47,820 le rapporteur public. 117 00:05:48,020 --> 00:05:50,560 Rapporteur public ça fait beaucoup plus objectif ce 118 00:05:50,760 --> 00:05:54,580 qu'il est et donc le rapporteur public assiste 119 00:05:54,780 --> 00:05:59,200 au délibéré sauf si les parties s'y opposent et il 120 00:05:59,400 --> 00:06:00,300 n'y participe pas. 121 00:06:02,340 --> 00:06:05,340 Donc cette nouvelle nomination est importante, 122 00:06:05,740 --> 00:06:08,720 ça c'est le message que veut faire passer le Conseil d'État, 123 00:06:08,980 --> 00:06:11,800 c'est que ce rapporteur n'est qu'un juge parmi 124 00:06:12,000 --> 00:06:14,220 d'autres de la formation de jugement. Un autre 125 00:06:14,420 --> 00:06:17,180 rapporteur parce qu'il y a aussi un conseiller rapporteur, 126 00:06:17,380 --> 00:06:19,980 en fait il y a deux rapporteurs, un conseiller rapporteur, 127 00:06:20,180 --> 00:06:23,540 mais qui lui ne rend pas public son rapport et puis 128 00:06:23,740 --> 00:06:25,580 le rapporteur public qui, comme son nom l'indique, 129 00:06:25,800 --> 00:06:28,720 est quelqu'un, un juge qui fait un rapport et qui 130 00:06:28,920 --> 00:06:32,100 l'énonce publiquement à l'audience, ce qui est très utile pour 131 00:06:32,300 --> 00:06:33,060 les parties. 132 00:06:34,920 --> 00:06:37,960 Et donc comme l'a dit le vice-président du Conseil 133 00:06:38,159 --> 00:06:42,540 d'État en 2008, "l'appellation séculaire de commissaire du 134 00:06:42,740 --> 00:06:45,820 gouvernement est abandonnée au profit de rapporteur public, 135 00:06:46,020 --> 00:06:48,600 un titre qui ne laisse plus planer d'ambiguïté sur le 136 00:06:48,800 --> 00:06:50,100 rôle qu'il joue dans la procédure. 137 00:06:50,380 --> 00:06:52,180 Le commissaire du gouvernement est en effet 138 00:06:52,380 --> 00:06:55,760 un membre de la juridiction et non une personnalité 139 00:06:55,960 --> 00:06:58,000 extérieure qui procède à une étude approfondie du 140 00:06:58,200 --> 00:06:59,240 dossier tout comme le rapporteur". 141 00:07:00,700 --> 00:07:03,520 Pour ce qui est de la mission du rapporteur public, 142 00:07:03,940 --> 00:07:07,660 en réalité elle est très proche de celle qu'effectue 143 00:07:07,860 --> 00:07:09,880 le commissaire du gouvernement, c'est toujours "un juge 144 00:07:10,080 --> 00:07:13,960 indépendant qui se prononce de manière impartiale et en 145 00:07:14,159 --> 00:07:17,280 conscience sur les éléments de droit et de fait du 146 00:07:17,479 --> 00:07:20,360 litige et sur la solution qu'on pourrait lui apporter". 147 00:07:21,940 --> 00:07:23,740 Et la Cour européenne des droits de l'homme a été 148 00:07:23,940 --> 00:07:26,880 saisie de ce système, de cette nouvelle 149 00:07:27,080 --> 00:07:28,880 nomination et du fait que le rapporteur public 150 00:07:29,080 --> 00:07:31,720 assiste aux délibérés, sauf si les parties s'y opposent, 151 00:07:31,920 --> 00:07:35,300 et elle a validé cette pratique dans sa décision 152 00:07:35,500 --> 00:07:38,040 Marc-Antoine du 4 juin 2013. 153 00:07:38,620 --> 00:07:41,700 4 juin 2013, ça n'est pas un arrêt, car c'est carrément une 154 00:07:41,900 --> 00:07:46,200 décision d'irrecevabilité, c'est-à-dire que la Cour 155 00:07:46,400 --> 00:07:48,020 européenne des droits de l'homme a estimé qu'il n'y 156 00:07:48,219 --> 00:07:52,979 avait même pas lieu à une formation complète de 157 00:07:53,600 --> 00:07:56,000 jugement en statuant et rendre un arrêt sur la 158 00:07:56,200 --> 00:07:58,340 question de savoir s'il y avait violation ou non de 159 00:07:58,539 --> 00:07:59,299 l'article 6.1. 160 00:07:59,720 --> 00:08:02,520 Elle a estimé au stade de l'examen de la recevabilité 161 00:08:02,719 --> 00:08:04,600 dans lequel elle examine 162 00:08:04,800 --> 00:08:09,520 notamment si le moyen porté par le requérant est 163 00:08:09,719 --> 00:08:12,080 manifestement mal fondé, elle a estimé que c'était 164 00:08:12,280 --> 00:08:15,140 le cas et que parce que le requérant ne démontrait pas 165 00:08:15,340 --> 00:08:17,820 en quoi le rapporteur public serait susceptible 166 00:08:18,020 --> 00:08:20,180 d'être qualifié d'adversaire ou de partie 167 00:08:20,380 --> 00:08:21,240 dans la procédure. 168 00:08:21,440 --> 00:08:24,100 Et donc elle a déclaré la requête irrecevable, 169 00:08:24,320 --> 00:08:25,500 donc on ne parle pas d'arrêt dans ce cas-là, 170 00:08:25,700 --> 00:08:28,100 mais de décision d'irrecevabilité de la Cour 171 00:08:28,300 --> 00:08:29,400 européenne des droits de l'homme donc dans cette 172 00:08:29,599 --> 00:08:31,740 décision du 4 juin 2013. 173 00:08:32,280 --> 00:08:34,299 La solution est donc différente aujourd'hui en 174 00:08:34,500 --> 00:08:36,140 ce qui concerne l'avocat général et en ce qui 175 00:08:36,340 --> 00:08:37,220 concerne le rapporteur public. 176 00:08:37,620 --> 00:08:39,760 Alors il est vrai qu'il y a des différences importantes 177 00:08:39,960 --> 00:08:42,400 entre les deux, notamment parce que l'avocat général 178 00:08:42,600 --> 00:08:44,720 n'est pas un juge contrairement au rapporteur public. 179 00:08:47,740 --> 00:08:50,100 Néanmoins certains s'étonnent de cette 180 00:08:50,300 --> 00:08:52,600 disparité de traitement. 181 00:08:54,400 --> 00:08:58,400 Dernière série d'illustrations, donc autre situation 182 00:08:58,600 --> 00:09:00,900 d'inégalité que la Cour européenne des droits de 183 00:09:01,100 --> 00:09:05,500 l'homme a eu à juger, D. L'égalité face aux 184 00:09:05,700 --> 00:09:07,900 conditions exigées pour avoir le droit de présenter 185 00:09:08,100 --> 00:09:08,860 ses preuves. 186 00:09:09,060 --> 00:09:12,240 L'égalité face aux conditions exigées pour 187 00:09:12,440 --> 00:09:14,480 avoir le droit de présenter ses preuves. 188 00:09:15,540 --> 00:09:18,540 Dans un droit national en général on soumet les 189 00:09:18,740 --> 00:09:21,680 preuves à certaines conditions de licéité, 190 00:09:21,900 --> 00:09:25,900 c'est-à-dire qu'il y a certaines preuves dont on 191 00:09:26,100 --> 00:09:30,200 dispose et qui vous seraient bien utiles dans un procès, 192 00:09:30,400 --> 00:09:32,040 mais vous n'avez pas le droit de les produire parce 193 00:09:32,240 --> 00:09:34,160 que c'est illicite, alors ça peut être parce 194 00:09:34,360 --> 00:09:36,800 que si vous les produisez vous allez porter atteinte 195 00:09:37,000 --> 00:09:38,800 au droit au respect de la vie privée de quelqu'un, 196 00:09:39,000 --> 00:09:40,560 ça peut être parce qu'elles sont couvertes par un 197 00:09:40,760 --> 00:09:43,520 secret juridiquement protégé, le secret médical, 198 00:09:43,780 --> 00:09:47,120 le secret professionnel du notaire, de l'expert-comptable, 199 00:09:47,660 --> 00:09:48,420 de l'avocat, etc. 200 00:09:48,620 --> 00:09:53,500 Et donc vous ne pouvez pas produire ces preuves, 201 00:09:53,840 --> 00:09:56,400 ça peut être très embêtant pour vous et ça peut vous 202 00:09:56,600 --> 00:09:58,780 mettre dans une situation d'inégalité par rapport à 203 00:09:58,980 --> 00:10:01,500 l'autre partie qui elle a la chance de disposer de 204 00:10:01,700 --> 00:10:04,160 preuves qui sont parfaitement licites toutes 205 00:10:04,360 --> 00:10:09,120 et donc vous, du fait que pour des raisons 206 00:10:09,400 --> 00:10:12,840 extérieures les éléments dont vous disposez sont couverts, 207 00:10:13,040 --> 00:10:15,920 vous ne pouvez pas les produire, eh bien vous n'allez pas 208 00:10:16,120 --> 00:10:17,300 pouvoir produire des preuves importantes alors 209 00:10:17,500 --> 00:10:19,440 que l'autre partie elle va pouvoir produire toutes ces preuves. 210 00:10:19,640 --> 00:10:23,000 Donc c'est comme ça que la Cour européenne analyse une 211 00:10:23,200 --> 00:10:25,500 situation d'inégalité des armes face à la production 212 00:10:25,700 --> 00:10:29,520 des preuves comme elle l'a 213 00:10:29,720 --> 00:10:32,260 noté dans un arrêt du 27 214 00:10:32,460 --> 00:10:36,780 octobre 1993, 27 octobre 215 00:10:36,980 --> 00:10:41,020 1993 c'est l'arrêt Dombo Beheer BV contre Pays-Bas, 216 00:10:41,220 --> 00:10:45,080 Dombo Beheer BV contre Pays-Bas, 217 00:10:45,280 --> 00:10:49,500 où en droit néerlandais il était interdit à une partie 218 00:10:49,700 --> 00:10:52,060 d'être entendue comme témoin dans sa propre cause, 219 00:10:52,420 --> 00:10:55,220 il lui était interdit d'être entendue comme 220 00:10:55,420 --> 00:10:57,440 témoin dans sa propre cause et donc dans une affaire 221 00:10:57,640 --> 00:11:02,400 l'une des parties aurait voulu être auditionnée, 222 00:11:05,280 --> 00:11:07,300 mais elle ne pouvait pas le faire parce qu'elle était 223 00:11:07,500 --> 00:11:10,780 partie alors que l'autre partie avait produit une audition, 224 00:11:10,980 --> 00:11:13,180 mais qui n'émanait sans doute pas d'elle donc elle 225 00:11:13,380 --> 00:11:17,960 échappait à la prohibition de l'audition d'une partie 226 00:11:18,160 --> 00:11:20,080 dans sa propre cause, mais elle avait pu produire 227 00:11:20,280 --> 00:11:25,040 un témoignage et donc il y avait une inégalité puisque 228 00:11:25,700 --> 00:11:27,280 cette partie avait pu produire un témoignage et 229 00:11:27,480 --> 00:11:29,140 que l'autre partie le témoignage intéressant 230 00:11:29,340 --> 00:11:31,720 aurait été le sien et elle ne pouvait pas le faire en 231 00:11:31,920 --> 00:11:33,800 raison de cette règle puisqu'elle ne pouvait pas 232 00:11:34,000 --> 00:11:35,680 déposer comme témoin dans sa propre cause. 233 00:11:35,940 --> 00:11:39,000 La Cour a estimé qu'il y avait une violation du 234 00:11:39,200 --> 00:11:42,080 principe d'égalité des armes dans cet arrêt. 235 00:11:42,920 --> 00:11:46,120 Avec cette formule "dans les litiges opposant des 236 00:11:46,320 --> 00:11:48,920 intérêts privés l'égalité des armes implique 237 00:11:49,120 --> 00:11:51,720 l'obligation d'offrir à chaque partie une 238 00:11:51,920 --> 00:11:54,380 possibilité raisonnable de présenter sa cause, 239 00:11:54,820 --> 00:11:58,960 y compris ses preuves, dans des conditions qui ne 240 00:11:59,160 --> 00:12:00,780 la placent pas dans une situation de net 241 00:12:00,980 --> 00:12:04,360 désavantage par rapport à son adversaire".