1 00:00:04,980 --> 00:00:08,580 Voyons à présent comment ce principe d'égalité des 2 00:00:08,780 --> 00:00:11,360 armes est mis en œuvre par la Cour européenne des 3 00:00:11,559 --> 00:00:12,319 droits de l'homme. 4 00:00:12,519 --> 00:00:15,260 Paragraphe 2 : illustrations jurisprudentielles. 5 00:00:18,020 --> 00:00:21,300 Plusieurs illustrations concernent plusieurs 6 00:00:21,500 --> 00:00:23,300 situations dans lesquelles on s'est demandé si les 7 00:00:23,500 --> 00:00:24,840 parties étaient placées ou non dans une situation 8 00:00:25,040 --> 00:00:27,860 d'inégalité déraisonnable. 9 00:00:28,060 --> 00:00:32,820 Donc A, la question d'abord de l'égalité face au délai 10 00:00:33,200 --> 00:00:35,620 pour faire valoir ses arguments ou ses droits. 11 00:00:36,180 --> 00:00:38,220 Ici on peut citer deux arrêts de la Cour 12 00:00:38,420 --> 00:00:39,180 européenne des droits de l'homme. 13 00:00:39,380 --> 00:00:41,660 Un premier arrêt concerne la France qui a été 14 00:00:41,860 --> 00:00:44,200 condamnée pour violation de l'égalité des armes dans un 15 00:00:44,400 --> 00:00:45,880 arrêt du 3 octobre 2006. 16 00:00:46,620 --> 00:00:48,720 C'est l'arrêt Ben Naceur contre France. 17 00:00:49,520 --> 00:00:54,240 Il se trouve que, donc à l'époque, puisque ça a été modifié 18 00:00:54,440 --> 00:00:55,720 depuis à la suite de la condamnation de la France, 19 00:00:56,100 --> 00:01:00,800 il arrivait qu'à propos 20 00:01:01,000 --> 00:01:04,780 d'une certaine décision en matière pénale, le 21 00:01:04,980 --> 00:01:08,840 ministère public disposait de deux mois pour faire 22 00:01:09,040 --> 00:01:12,160 appel de la décision alors que le prévenu lui, 23 00:01:12,540 --> 00:01:14,860 concerné par la décision, disposait de dix jours. 24 00:01:15,280 --> 00:01:19,840 Donc la Cour a estimé que 25 00:01:20,040 --> 00:01:22,120 le détenu était placé dans une position de net 26 00:01:22,320 --> 00:01:23,860 désavantage par rapport au ministère public. 27 00:01:24,060 --> 00:01:27,700 Le ministère public, c'est la partie adverse 28 00:01:27,900 --> 00:01:31,680 dans un procès pénal, en tout cas en premier ressort, 29 00:01:31,900 --> 00:01:32,820 c'est devant la Cour d'appel. 30 00:01:33,480 --> 00:01:36,140 Devant la Cour de cassation, on le verra, son rôle est 31 00:01:36,340 --> 00:01:38,180 bien différent, mais on y viendra plus tard. 32 00:01:40,120 --> 00:01:44,240 Deuxième arrêt, un arrêt de la Cour européenne des 33 00:01:44,440 --> 00:01:46,540 droits de l'homme du 11 janvier 2001, l'arrêt 34 00:01:46,740 --> 00:01:48,440 Platakou contre Grèce. 35 00:01:51,000 --> 00:01:53,560 Dans cet arrêt, il s'agissait de la question 36 00:01:53,760 --> 00:01:56,680 de savoir si les délais de procédure étaient suspendus 37 00:01:56,880 --> 00:01:59,780 pendant les vacances judiciaires et donc le 38 00:01:59,980 --> 00:02:04,740 tribunal ne statue pas pendant les vacances judiciaires, 39 00:02:05,200 --> 00:02:08,539 mais les parties, elles, doivent toujours rendre des 40 00:02:08,739 --> 00:02:10,460 écritures, parfois on leur demandait quand même de 41 00:02:10,660 --> 00:02:13,000 faire quelque chose pendant les vacances judiciaires, 42 00:02:13,200 --> 00:02:15,260 déposer des mémoires, etc., dans le délai. 43 00:02:15,920 --> 00:02:18,380 Mais le ministère public, lui, n'avait pas à le faire, 44 00:02:18,579 --> 00:02:20,740 il pouvait bénéficier des vacances judiciaires, 45 00:02:20,940 --> 00:02:23,500 sans doute parce que c'était des magistrats qui 46 00:02:23,700 --> 00:02:26,680 bénéficiaient des vacances judiciaires comme leurs collègues, 47 00:02:26,880 --> 00:02:31,800 en revanche la partie privée ne bénéficiait pas 48 00:02:32,000 --> 00:02:32,760 des vacances judiciaires. 49 00:02:32,959 --> 00:02:35,360 Donc là encore, c'est-à-dire qu'il y avait 50 00:02:35,560 --> 00:02:37,220 une suspension des délais pour le ministère public, 51 00:02:37,420 --> 00:02:40,620 mais pas pour la partie adverse, pas pour la partie le prévenu. 52 00:02:41,200 --> 00:02:44,120 Et donc là encore inégalité des armes. 53 00:02:44,880 --> 00:02:48,980 Deuxième type de situation, B, l'égalité face à 54 00:02:49,179 --> 00:02:50,340 l'exercice des voies de recours. 55 00:02:53,980 --> 00:02:56,440 Là encore, alors là c'est un arrêt de la Chambre criminelle, 56 00:02:56,640 --> 00:02:57,589 ce n'est pas un arrêt de la Cour européenne des droits 57 00:02:57,789 --> 00:02:58,960 de l'homme, c'est un arrêt de la Chambre criminelle de 58 00:02:59,160 --> 00:03:02,220 la Cour de cassation française du 6 mai 1997. 59 00:03:03,260 --> 00:03:04,740 Alors c'est un arrêt intéressant puisque c'est 60 00:03:04,940 --> 00:03:08,340 la première fois où la Cour de cassation censure une 61 00:03:08,540 --> 00:03:11,760 décision en ce qu'elle aurait violé l'égalité des armes. 62 00:03:11,959 --> 00:03:14,480 Mais en réalité ce n'est pas tant la décision qui est violée, 63 00:03:14,679 --> 00:03:17,200 qui est cassée, enfin elle l'est, mais elle l'est parce 64 00:03:17,399 --> 00:03:19,200 qu'elle a fait application d'un article, elle a fait 65 00:03:19,399 --> 00:03:21,460 une juste application, mais d'un article du Code 66 00:03:21,660 --> 00:03:23,240 de procédure pénale qui n'existe plus, qui était 67 00:03:23,440 --> 00:03:24,200 l'article 546. 68 00:03:24,540 --> 00:03:28,520 Et c'est cet article dont la Chambre criminelle a 69 00:03:28,720 --> 00:03:31,200 estimé qu'il portait atteinte à l'égalité des armes. 70 00:03:31,980 --> 00:03:33,860 C'est en matière de contravention. 71 00:03:36,320 --> 00:03:39,980 Le procureur général avait un droit d'appel contre 72 00:03:40,179 --> 00:03:42,600 certaines contraventions, alors que le prévenu 73 00:03:42,799 --> 00:03:45,100 n'avait pas le droit de faire appel de cette même 74 00:03:45,299 --> 00:03:46,760 contravention. Donc là encore, 75 00:03:47,160 --> 00:03:49,900 atteinte à l'égalité des armes, c'est ce qu'énonce la 76 00:03:50,100 --> 00:03:52,240 Chambre criminelle, "attendu que le principe de 77 00:03:52,440 --> 00:03:54,660 l'égalité des armes, tel qu'il résulte de 78 00:03:54,859 --> 00:03:58,100 l'exigence d'un procès équitable, au sens de l'article 6 de 79 00:03:58,299 --> 00:03:59,300 la Convention européenne des droits de l'homme, 80 00:03:59,500 --> 00:04:02,200 impose que les parties au procès disposent des mêmes droits, 81 00:04:02,399 --> 00:04:05,580 qu'il doit en être ainsi spécialement du droit à 82 00:04:05,780 --> 00:04:07,300 l'exercice des voies de recours". 83 00:04:07,500 --> 00:04:10,020 Donc cet article du Code de procédure pénale n'existe plus. 84 00:04:11,240 --> 00:04:15,160 J'en arrive à une troisième situation qui va nous 85 00:04:15,359 --> 00:04:16,120 retenir plus longtemps. 86 00:04:16,980 --> 00:04:19,279 C, alors le titre est un peu long. 87 00:04:20,019 --> 00:04:24,979 C. L'égalité face à la 88 00:04:31,840 --> 00:04:35,160 présence au délibéré d'un acteur du procès qui a 89 00:04:35,360 --> 00:04:37,840 exprimé publiquement un avis à l'audience : 90 00:04:39,200 --> 00:04:44,159 l'avocat général ou le rapporteur public 91 00:04:46,840 --> 00:04:48,140 (ex-commissaire du gouvernement). 92 00:05:00,620 --> 00:05:03,620 C'est donc un débat, cette question de la 93 00:05:03,820 --> 00:05:05,200 présence au délibéré de cet acteur. 94 00:05:05,580 --> 00:05:07,800 C'est un débat qui concerne uniquement les cours suprêmes, 95 00:05:08,000 --> 00:05:10,280 c'est-à-dire les hautes juridictions. La Cour de 96 00:05:10,479 --> 00:05:13,020 cassation pour l'ordre judiciaire, le Conseil d'État pour 97 00:05:13,219 --> 00:05:14,040 l'ordre administratif. 98 00:05:14,420 --> 00:05:16,820 Alors, il faut savoir, pour comprendre où était le 99 00:05:17,020 --> 00:05:18,860 problème, que le fonctionnement de ces 100 00:05:19,060 --> 00:05:20,940 juridictions est un peu particulier. 101 00:05:21,320 --> 00:05:24,380 Qui sont les acteurs du procès devant la Cour de 102 00:05:24,580 --> 00:05:26,291 cassation et devant le Conseil d'État ? 103 00:05:26,491 --> 00:05:30,060 Devant la Cour de cassation, il y a les parties au procès, 104 00:05:30,260 --> 00:05:31,900 demandeurs au pourvoi, défendeurs au pourvoi ; 105 00:05:32,920 --> 00:05:37,320 il y a les juges, donc les conseillers de la chambre 106 00:05:37,520 --> 00:05:41,280 de la Cour de cassation qui va statuer donc l'une des 107 00:05:41,479 --> 00:05:43,520 cinq chambres civiles, première chambre civile, 108 00:05:43,719 --> 00:05:44,860 deuxième chambre civile, troisième chambre civile, 109 00:05:45,060 --> 00:05:46,420 chambre commerciale, chambre sociale ou chambre 110 00:05:46,620 --> 00:05:48,760 criminelle. Et puis, 111 00:05:49,060 --> 00:05:50,020 il y a l'avocat général. 112 00:05:50,520 --> 00:05:52,940 Et l'avocat général, devant la Cour de cassation, 113 00:05:53,140 --> 00:05:56,820 donc le représentant du ministère public, il n'est 114 00:05:57,020 --> 00:05:59,420 pas une partie, il n'est pas une partie, y compris 115 00:05:59,620 --> 00:06:02,480 dans un procès pénal, il n'est pas une partie. 116 00:06:02,760 --> 00:06:06,020 Il donne un avis sur l'affaire dans l'intérêt de la loi, 117 00:06:06,219 --> 00:06:09,700 c'est-à-dire qu'il énonce, c'est une information qu'il 118 00:06:09,900 --> 00:06:12,900 donne à la juridiction, à la chambre de la Cour de 119 00:06:13,099 --> 00:06:14,040 cassation qui va statuer. 120 00:06:14,720 --> 00:06:17,500 Il lui dit quelle est selon lui la solution 121 00:06:17,700 --> 00:06:19,200 juridiquement exacte. 122 00:06:19,400 --> 00:06:23,420 Et il ne le fait pas en tant que partie, alors au 123 00:06:23,620 --> 00:06:26,160 civil c'est facile à voir puisqu’au civil on a le 124 00:06:26,360 --> 00:06:28,240 demandeur au pourvoi et on a le défendeur au pourvoi 125 00:06:28,440 --> 00:06:30,080 qui sont deux parties, deux personnes privées. 126 00:06:31,180 --> 00:06:33,620 Et puis, il y a l'avocat général qui joue ce rôle de 127 00:06:33,820 --> 00:06:35,580 simplement éclairer la juridiction en lui donnant 128 00:06:35,780 --> 00:06:38,560 son avis sur la façon dont il convient d'interpréter 129 00:06:38,760 --> 00:06:41,580 et d'appliquer la loi de façon objective dans 130 00:06:42,099 --> 00:06:42,859 l'intérêt de la société. 131 00:06:43,980 --> 00:06:46,300 Au pénal, c'est un peu plus surprenant puisque le 132 00:06:46,500 --> 00:06:48,620 demandeur au pourvoi c'est la personne qui a été en 133 00:06:48,820 --> 00:06:50,860 général condamnée par les juges du fond. 134 00:06:51,980 --> 00:06:54,760 Et en face normalement, en tout cas devant les 135 00:06:54,960 --> 00:06:56,580 juges du fond, en face c'était le ministère public 136 00:06:56,780 --> 00:06:59,120 dont on a vu qu'il était considéré comme une partie. 137 00:06:59,520 --> 00:07:02,440 C'est-à-dire qu'en première instance ou devant la cour d'appel, 138 00:07:02,640 --> 00:07:04,300 le ministère public, donc le procureur de la 139 00:07:04,500 --> 00:07:07,440 République en première instance, procureur général devant la 140 00:07:07,640 --> 00:07:11,900 cour d'appel, démontre la culpabilité de l'individu 141 00:07:12,099 --> 00:07:16,020 et requiert une peine pour défendre la société et il 142 00:07:16,219 --> 00:07:18,820 est considéré comme la partie adverse du prévenu 143 00:07:19,020 --> 00:07:19,980 ou de l'accusé. 144 00:07:21,240 --> 00:07:24,800 Devant la Cour de cassation, le prévenu forme un pourvoi, 145 00:07:25,000 --> 00:07:26,120 c'est la partie au procès. 146 00:07:26,320 --> 00:07:30,280 Mais l'avocat général n'a plus le même rôle que le 147 00:07:30,479 --> 00:07:32,980 rôle qu'a le ministère public en première instance 148 00:07:33,180 --> 00:07:34,520 et devant la Cour d'appel. 149 00:07:35,740 --> 00:07:37,140 On ne parle plus que de droit. 150 00:07:37,400 --> 00:07:39,860 Donc il ne s'agit pas de démontrer la culpabilité ou 151 00:07:40,060 --> 00:07:43,060 de discuter de la peine applicable. 152 00:07:43,400 --> 00:07:45,200 Ce n'est pas de ça dont on parle devant la Cour de cassation, 153 00:07:45,400 --> 00:07:48,580 on parle de façon purement juridique de la façon dont 154 00:07:48,780 --> 00:07:52,060 il aurait fallu comprendre telle loi, interpréter telle loi, 155 00:07:52,420 --> 00:07:55,060 est-ce qu'elle était bien interprétée, est-ce qu'elle 156 00:07:55,260 --> 00:07:56,020 était bien appliquée. 157 00:07:56,219 --> 00:07:56,979 C'est purement juridique. 158 00:07:57,220 --> 00:07:59,820 Donc là encore, comme au civil, on considère que l'avocat 159 00:08:00,020 --> 00:08:04,300 général n'est pas une partie, mais éclaire la juridiction 160 00:08:04,500 --> 00:08:07,600 sur la meilleure façon, la façon la plus juste, 161 00:08:07,940 --> 00:08:10,660 la plus exacte, d'interpréter la loi et de 162 00:08:10,860 --> 00:08:13,480 l'appliquer. Et c'est la 163 00:08:13,680 --> 00:08:15,380 raison pour laquelle, pendant très longtemps, 164 00:08:15,800 --> 00:08:20,340 l'avocat général, au civil ou au pénal, assistait 165 00:08:20,539 --> 00:08:23,520 ensuite au délibéré, assistait au délibéré, 166 00:08:23,719 --> 00:08:24,740 mais de façon passive. 167 00:08:25,220 --> 00:08:29,000 C'est-à-dire qu'il ne prenait pas part au vote, 168 00:08:29,200 --> 00:08:31,800 n'est pas un juge, ne fait pas partie de la 169 00:08:32,000 --> 00:08:35,340 formation des conseillers de la chambre de la Cour de 170 00:08:35,540 --> 00:08:38,280 cassation, et ne s'exprimait même pas. 171 00:08:38,480 --> 00:08:40,880 Donc il y assistait simplement de façon passive. 172 00:08:41,559 --> 00:08:45,460 Le délibéré, c'est la phase qui suit la phase des plaidoiries, 173 00:08:45,660 --> 00:08:46,920 qu'on appelle l'audience des débats. 174 00:08:48,100 --> 00:08:51,160 Après les plaidoiries, les juges se retirent et 175 00:08:51,360 --> 00:08:53,520 puis délibèrent : qu'est-ce que vous en pensez ? 176 00:08:53,720 --> 00:08:58,600 Comment est-ce qu'il 177 00:08:58,980 --> 00:08:59,740 faudrait juger ? 178 00:08:59,940 --> 00:09:00,700 Puis ensuite, ils prennent une décision. 179 00:09:00,900 --> 00:09:02,339 Et donc l'avocat général assistait passivement à ce délibéré. 180 00:09:02,540 --> 00:09:07,500 Ce que je n'ai sans doute 181 00:09:10,620 --> 00:09:13,060 pas dit encore, c'est que 182 00:09:13,260 --> 00:09:17,180 l'avocat général donne son 183 00:09:17,380 --> 00:09:21,640 avis oralement et publiquement à l'audience. 184 00:09:23,460 --> 00:09:26,060 L'audience a lieu, les parties plaident, 185 00:09:26,260 --> 00:09:27,900 alors souvent la Cour de cassation ne plaide pas, 186 00:09:28,100 --> 00:09:30,060 on dit qu'elle plaide par observation, souvent ça 187 00:09:30,260 --> 00:09:31,340 veut dire qu'elles s'en remettent à leurs écritures, 188 00:09:31,540 --> 00:09:34,080 puis parfois un avocat au conseil demande quand même 189 00:09:34,280 --> 00:09:35,840 à plaider, mais c'est vraiment pour certaines 190 00:09:36,040 --> 00:09:38,000 affaires c'est assez rare, mais enfin en tout cas 191 00:09:38,200 --> 00:09:40,100 elles ont la possibilité de le faire, elles sont à l'audience, 192 00:09:40,560 --> 00:09:43,560 et puis on donne la parole ensuite à l'avocat général 193 00:09:43,760 --> 00:09:46,380 qui publiquement explique quel est son avis sur 194 00:09:46,580 --> 00:09:48,100 l'affaire et est-ce qu'il faudrait rejeter le pourvoi 195 00:09:48,300 --> 00:09:50,200 ou au contraire est-ce qu'il faudrait casser la décision. 196 00:09:50,520 --> 00:09:53,960 Et puis ensuite, les conseillers se retirent 197 00:09:54,160 --> 00:09:56,420 pour délibérer et l'avocat général va avec eux. 198 00:09:56,660 --> 00:09:58,780 Devant le Conseil d'État maintenant. 199 00:09:59,080 --> 00:10:02,420 Devant le Conseil d'État qui sont les acteurs du procès. 200 00:10:02,620 --> 00:10:06,320 Alors il y a les parties à l'instance qui sont donc en 201 00:10:06,520 --> 00:10:08,940 général l'administré et puis une administration, 202 00:10:09,480 --> 00:10:13,520 en tout cas une personne publique ; il y a les membres du 203 00:10:13,720 --> 00:10:16,000 Conseil d'État qui vont statuer sur le pourvoi, 204 00:10:16,200 --> 00:10:19,740 les conseillers d'État donc ; et puis il y avait un 205 00:10:19,940 --> 00:10:21,780 acteur qu'on appelait le commissaire du gouvernement 206 00:10:21,980 --> 00:10:24,000 qui aujourd'hui s'appelle le rapporteur public. 207 00:10:25,300 --> 00:10:27,760 Alors, pour l'instant puisque je parle du passé, 208 00:10:28,120 --> 00:10:29,300 j'en vais parler du commissaire du gouvernement 209 00:10:29,500 --> 00:10:31,760 et donc qui est le commissaire du gouvernement 210 00:10:31,960 --> 00:10:32,720 et que fait-il ? 211 00:10:32,920 --> 00:10:34,740 Alors le commissaire du gouvernement lui c'est un juge, 212 00:10:34,940 --> 00:10:37,480 c'est un juge, donc ce n’est pas la même chose que 213 00:10:37,680 --> 00:10:40,060 l'avocat général qui a une situation où il n'est ni 214 00:10:40,260 --> 00:10:42,040 une partie ni un juge, lui le commissaire du 215 00:10:42,240 --> 00:10:43,060 gouvernement c'est un juge c'est sûr. 216 00:10:43,720 --> 00:10:45,960 Mais il a un rôle particulier puisque c'est 217 00:10:46,160 --> 00:10:49,080 le juge qui étudie particulièrement l'affaire 218 00:10:49,280 --> 00:10:53,100 avant l'audience et qui à l'audience va exposer 219 00:10:53,300 --> 00:10:56,680 publiquement et en toute indépendance son opinion 220 00:10:56,880 --> 00:11:01,160 sur les questions qui sont soumises au Conseil d'État 221 00:11:01,360 --> 00:11:04,680 et qui va donner son opinion sur les solutions 222 00:11:04,880 --> 00:11:06,680 appelées par ces questions. 223 00:11:07,060 --> 00:11:10,160 Et donc quand vous êtes partie à un procès administratif, 224 00:11:10,440 --> 00:11:13,180 puisque le commissaire du gouvernement avec cette 225 00:11:13,380 --> 00:11:15,820 appellation existait également devant le 226 00:11:16,020 --> 00:11:18,560 tribunal administratif et devant la cour 227 00:11:18,760 --> 00:11:21,820 administrative d'appel, et donc si vous êtes une 228 00:11:22,020 --> 00:11:23,920 partie vous allez à l'audience, vous entendez ce que dit le 229 00:11:24,120 --> 00:11:25,900 commissaire du gouvernement et donc c'est intéressant 230 00:11:26,100 --> 00:11:28,980 de savoir ce que l'un des membres de la juridiction 231 00:11:29,180 --> 00:11:33,940 pense de votre affaire avant que la juridiction se 232 00:11:34,380 --> 00:11:36,200 réunisse pour délibérer. 233 00:11:36,400 --> 00:11:39,020 Et puis ensuite puisque c'est un juge et c'est un 234 00:11:39,220 --> 00:11:41,160 membre de la juridiction, bien sûr le commissaire du 235 00:11:41,360 --> 00:11:45,700 gouvernement assistait au délibéré, mais il ne participait pas au vote. 236 00:11:47,940 --> 00:11:52,380 Alors la question commune à ces deux modes de 237 00:11:52,580 --> 00:11:53,660 fonctionnement est la suivante. 238 00:11:53,860 --> 00:11:56,760 Est-ce que la présence au délibéré de l'avocat 239 00:11:56,960 --> 00:11:59,760 général ou du commissaire du gouvernement, est-ce que 240 00:11:59,960 --> 00:12:02,940 cette présence au délibéré constitue pour les parties 241 00:12:03,140 --> 00:12:05,213 une atteinte à l'égalité des armes ? 242 00:12:05,413 --> 00:12:07,860 Alors ça s'accompagne en réalité d'une autre 243 00:12:08,060 --> 00:12:10,340 question qui est souvent d'ailleurs évoquée dans les 244 00:12:10,540 --> 00:12:11,960 arrêts de la Cour européenne des droits de 245 00:12:12,160 --> 00:12:14,120 l'homme qui ont statué sur cette question, qui est la 246 00:12:14,320 --> 00:12:15,760 question de l'impartialité de la juridiction. 247 00:12:15,980 --> 00:12:19,700 Est-ce que ça peut amener à douter de l'impartialité de 248 00:12:19,900 --> 00:12:21,080 la juridiction parce qu'elle risque d'être 249 00:12:21,280 --> 00:12:23,220 influencée par ce que lui auront dit soit l'avocat 250 00:12:23,420 --> 00:12:25,721 général soit le commissaire du gouvernement. 251 00:12:25,921 --> 00:12:27,900 Donc il y a une question d'impartialité, mais dans 252 00:12:28,100 --> 00:12:31,000 ces arrêts l'impartialité est toujours évoquée un peu 253 00:12:31,200 --> 00:12:34,060 en passant de façon secondaire et à titre 254 00:12:34,260 --> 00:12:37,840 principal ce qui est vérifié, contrôlé par la Cour 255 00:12:38,040 --> 00:12:39,220 européenne des droits de l'homme c'est est-ce qu'il 256 00:12:39,420 --> 00:12:42,140 y a ou non une atteinte à l'égalité des armes. 257 00:12:42,340 --> 00:12:43,700 Et donc c'est sous cet angle qui est l'angle 258 00:12:43,900 --> 00:12:48,660 principal que nous évoquerons la façon dont la 259 00:12:49,340 --> 00:12:54,000 Cour européenne des droits de l'homme a apprécié la 260 00:12:54,200 --> 00:12:54,960 situation française. 261 00:12:55,600 --> 00:12:57,680 Alors elle l'a appréciée de façon différente selon 262 00:12:57,880 --> 00:13:00,640 qu'on parle de la situation de la Cour de cassation ou 263 00:13:00,840 --> 00:13:01,600 du Conseil d'État. 264 00:13:03,700 --> 00:13:04,820 1, donc à la Cour de cassation. 265 00:13:05,180 --> 00:13:08,720 Alors la première décision intéressante en la matière 266 00:13:08,920 --> 00:13:10,520 en réalité concerne la Belgique puisqu'il se 267 00:13:10,720 --> 00:13:12,580 trouve que la Cour de cassation belge fonctionne 268 00:13:12,780 --> 00:13:15,000 à peu près comme la Cour de cassation française, 269 00:13:15,200 --> 00:13:19,380 à cette différence près que l'avocat général, en tout 270 00:13:19,580 --> 00:13:22,480 cas jusqu'aux arrêts de la Cour européenne que je vais citer, 271 00:13:22,720 --> 00:13:25,900 l'avocat général non seulement assistait au délibéré, 272 00:13:26,100 --> 00:13:28,940 mais en plus il votait, il y prenait part, 273 00:13:29,140 --> 00:13:31,140 il y participait et il votait, mais c'était une voix 274 00:13:31,340 --> 00:13:32,540 purement consultative. 275 00:13:32,840 --> 00:13:35,800 Mais quand même ça veut dire qu'il continuait à 276 00:13:36,360 --> 00:13:38,800 manifester son opinion pendant le délibéré alors 277 00:13:39,000 --> 00:13:42,000 qu'en France l'avocat général ne disait rien, 278 00:13:42,200 --> 00:13:43,780 il ne participait pas au vote. 279 00:13:44,500 --> 00:13:49,120 Alors dans un arrêt du 30 octobre 1991, l'arrêt 280 00:13:49,320 --> 00:13:50,920 Borgers contre Belgique, 281 00:13:53,180 --> 00:13:56,880 30 octobre 1991, la Cour européenne des droits de 282 00:13:57,080 --> 00:13:59,180 l'homme a procédé un revirement de jurisprudence 283 00:13:59,380 --> 00:14:00,640 parce qu'il se trouve qu'elle avait estimé 284 00:14:00,840 --> 00:14:02,840 jusqu'à présent qu'il n'y avait pas de problème et là 285 00:14:03,040 --> 00:14:06,640 elle estime exactement le contraire, elle estime qu'il y a un problème. 286 00:14:07,880 --> 00:14:11,680 Sans remettre en cause l'objectivité reconnue à 287 00:14:11,880 --> 00:14:15,520 l'avocat général, elle estime néanmoins qu'en 288 00:14:15,720 --> 00:14:19,300 recommandant l'admission ou le rejet d'un pourvoi, 289 00:14:19,500 --> 00:14:22,280 en recommandant l'admission ou le rejet d'un pourvoi, 290 00:14:22,480 --> 00:14:26,840 l'avocat général devient l'allié ou l'adversaire 291 00:14:27,040 --> 00:14:29,080 objectif de l'une des parties. 292 00:14:30,140 --> 00:14:34,100 Alors le mot qui manque dans cet extrait de l'arrêt Borgers, 293 00:14:34,300 --> 00:14:35,460 c'est qu'on trouve dans d'autres arrêts, c'est en 294 00:14:35,660 --> 00:14:38,240 recommandant publiquement l'admission ou le rejet 295 00:14:38,440 --> 00:14:40,060 d'un pourvoi, c'est-à-dire à l'audience, publiquement 296 00:14:40,260 --> 00:14:41,440 devant tout le monde et devant les parties, 297 00:14:41,780 --> 00:14:46,000 l'avocat général donc recommande l'admission ou 298 00:14:46,200 --> 00:14:48,760 le rejet d'un pourvoi et de ce fait selon la Cour, 299 00:14:49,080 --> 00:14:54,040 il devient l'allié ou l'adversaire objectif de 300 00:14:54,240 --> 00:14:55,000 l'une des parties. 301 00:14:55,260 --> 00:15:00,220 Et donc selon la Cour, "sa présence au délibéré lui offre, 302 00:15:00,980 --> 00:15:05,940 fût-ce en apparence, une occasion supplémentaire 303 00:15:06,300 --> 00:15:09,280 d'appuyer ses conclusions en chambre du Conseil à 304 00:15:09,480 --> 00:15:11,980 l'abri de la contradiction". "Sa 305 00:15:12,180 --> 00:15:14,820 présence au délibéré lui offre, fût-ce en apparence, 306 00:15:15,020 --> 00:15:17,220 une occasion supplémentaire d'appuyer ses conclusions 307 00:15:17,420 --> 00:15:20,040 en chambre du Conseil à l'appui de la contradiction." 308 00:15:20,480 --> 00:15:22,680 En chambre du Conseil, ça veut dire non 309 00:15:22,880 --> 00:15:25,420 publiquement donc c'est au moment du délibéré où il 310 00:15:25,620 --> 00:15:28,460 n'y a que les juges et donc l'avocat général. 311 00:15:30,700 --> 00:15:33,520 Même si ça n'est qu'en apparence, ça peut donner l'impression, 312 00:15:33,900 --> 00:15:35,600 en d'autres termes, qu'une fois qu'il sera seul 313 00:15:35,800 --> 00:15:38,080 avec les juges, il pourra continuer à plaider en 314 00:15:38,280 --> 00:15:39,380 faveur de son avis, de ce qu'il pense. 315 00:15:39,800 --> 00:15:43,360 Et ce qu'il pense, c'est forcément favorable à 316 00:15:43,560 --> 00:15:44,560 une partie et défavorable à l'autre. 317 00:15:44,780 --> 00:15:48,920 Lui même est indépendant, objectif, il n'a pas voulu 318 00:15:49,120 --> 00:15:50,800 favoriser une partie, mais il se trouve qu'il a 319 00:15:51,000 --> 00:15:54,440 un avis objectif et cet avis nécessairement va 320 00:15:54,640 --> 00:15:56,280 donner tort à une partie et raison à l'autre. 321 00:15:56,480 --> 00:15:58,520 C'est ça que veut dire la Cour quand elle évoque le 322 00:15:58,720 --> 00:16:01,040 fait qu'il est un allié ou un adversaire objectif. 323 00:16:01,240 --> 00:16:04,500 Ce n’est pas ce qu'il veut faire, mais le résultat de son avis, 324 00:16:04,700 --> 00:16:07,140 c'est qu'il apparaît comme l'allié ou l'adversaire 325 00:16:07,340 --> 00:16:08,100 d'une partie. 326 00:16:08,520 --> 00:16:11,380 Et ensuite cette condamnation a été répétée 327 00:16:11,580 --> 00:16:13,400 par d'autres arrêts de la Cour européenne des droits 328 00:16:13,600 --> 00:16:14,360 de l'homme. 329 00:16:14,560 --> 00:16:17,800 Alors jusque là en France, on disait, nous ça va parce 330 00:16:18,000 --> 00:16:20,660 que l'avocat général ne participe pas au vote, 331 00:16:20,860 --> 00:16:22,080 même de façon consultative. 332 00:16:22,340 --> 00:16:24,340 Il est passif, il se contente d'être là, 333 00:16:24,540 --> 00:16:25,300 c'est tout. 334 00:16:25,540 --> 00:16:26,300 Ça, ça va. 335 00:16:26,940 --> 00:16:29,580 Eh bien non, ça n'allait pas puisque la Cour 336 00:16:29,780 --> 00:16:31,220 européenne des droits de l'homme a condamné la 337 00:16:31,420 --> 00:16:35,800 France en 2003 dans un arrêt Slimane-Kaïd contre France. 338 00:16:38,480 --> 00:16:40,760 Alors c'est le troisième arrêt Slimane-Kaïd, 339 00:16:40,960 --> 00:16:44,020 il y a eu plusieurs arrêts, c'est parce qu'il y a eu 340 00:16:44,220 --> 00:16:45,540 plusieurs saisines de la Cour européenne des droits 341 00:16:45,740 --> 00:16:47,880 de l'homme par monsieur Slimane-Kaïd. Et donc ça 342 00:16:48,080 --> 00:16:49,860 c'est le troisième arrêt, celui qui date du 27 343 00:16:50,060 --> 00:16:53,440 novembre 2003 dans lequel la Cour dénonce que 344 00:16:53,640 --> 00:16:56,560 l'avocat général soit présent au délibéré. 345 00:16:57,280 --> 00:16:59,540 Pourquoi ? Vous le voyez, 346 00:16:59,800 --> 00:17:02,120 donc c'est sur le fondement de l'égalité des armes et 347 00:17:02,320 --> 00:17:03,860 de la théorie des apparences. 348 00:17:04,380 --> 00:17:07,920 Le recours à la théorie des apparences est-il estimé 349 00:17:08,120 --> 00:17:09,020 nécessaire par la Cour ? 350 00:17:09,220 --> 00:17:14,079 Parce que l'avocat général en France ne dit rien, 351 00:17:14,319 --> 00:17:17,359 n'a aucune participation active au délibéré. 352 00:17:18,280 --> 00:17:23,119 Et donc on a besoin de la théorie des apparences pour dire, 353 00:17:23,540 --> 00:17:28,060 même si effectivement il ne dit rien, et donc ça 354 00:17:28,260 --> 00:17:33,020 n'exerce aucune influence sur les juges qui 355 00:17:33,640 --> 00:17:35,180 délibèrent entre eux, puisque lui il est juste là 356 00:17:35,380 --> 00:17:40,140 dans un petit coin, en apparence ça peut faire 357 00:17:40,340 --> 00:17:42,640 craindre aux parties que ce n'est pas ce qu'il va faire, 358 00:17:42,840 --> 00:17:43,720 qu'il ne va pas rester passif. 359 00:17:44,240 --> 00:17:46,900 Donc c'est en cela que consiste le recours à la 360 00:17:47,100 --> 00:17:48,700 théorie des apparences, c'est que le fait qu'il soit là, 361 00:17:48,900 --> 00:17:52,140 que les partis voient qu'il se retire avec les juges 362 00:17:52,340 --> 00:17:54,320 pour aller délibérer, qu'il sera dans la même 363 00:17:54,520 --> 00:17:57,620 pièce qu'eux, même si lui ne délibère pas, ça peut 364 00:17:57,820 --> 00:18:00,620 faire croire aux parties qu'il va intervenir pour 365 00:18:00,820 --> 00:18:03,220 inciter les juges à statuer dans le sens de son avis. 366 00:18:04,080 --> 00:18:09,040 Et la Cour énonce "la 367 00:18:16,080 --> 00:18:18,160 sensibilité accrue du public aux garanties d'une 368 00:18:18,360 --> 00:18:21,260 bonne administration de la justice, justifie l'importance 369 00:18:21,460 --> 00:18:23,260 croissante attribuée aux 370 00:18:23,460 --> 00:18:27,320 apparences". Donc vous 371 00:18:27,520 --> 00:18:30,020 voyez c'est la combinaison de deux arguments, 372 00:18:30,460 --> 00:18:33,460 enfin de deux constats, deux analyses qu'opère la 373 00:18:33,660 --> 00:18:34,560 Cour européenne des droits de l'homme, deux analyses. 374 00:18:35,040 --> 00:18:37,420 La première c'est qu'il s'exprime publiquement pour 375 00:18:37,620 --> 00:18:41,380 donner son avis objectif, mais ce faisant il a l'air 376 00:18:41,580 --> 00:18:43,940 d'être en faveur d'une partie et en défaveur de l'autre. 377 00:18:44,180 --> 00:18:47,500 Et ensuite il part avec les juges en délibéré et donc 378 00:18:47,700 --> 00:18:49,540 il fait craindre aux 379 00:18:49,740 --> 00:18:54,500 parties qu'il va essayer de les convaincre, même si en 380 00:18:54,860 --> 00:18:56,480 réalité ce n'est pas ce qu'il fait, peu importe. 381 00:18:56,680 --> 00:18:58,500 Il y a un doute légitime sur est-ce qu'il ne va pas 382 00:18:58,700 --> 00:19:00,880 essayer de les convaincre activement. Et donc 383 00:19:01,080 --> 00:19:05,360 apparence dans ces deux étapes, le fait qu'il apparaît 384 00:19:05,560 --> 00:19:07,380 comme un allié ou un adversaire objectif et le 385 00:19:07,580 --> 00:19:10,560 fait qu'il se retire au moment du délibéré et que 386 00:19:10,760 --> 00:19:15,520 donc il peut laisser craindre qu'il participe au 387 00:19:15,720 --> 00:19:16,760 délibéré. Et c'est donc cela, 388 00:19:17,180 --> 00:19:22,140 cette apparence qui fait craindre, 389 00:19:23,000 --> 00:19:27,960 excusez-moi j'essaie de citer la formule de la Cour 390 00:19:28,380 --> 00:19:30,200 européenne des droits de l'homme, sa participation au 391 00:19:30,400 --> 00:19:32,880 délibéré est donc sanctionnée parce qu'elle 392 00:19:33,080 --> 00:19:34,320 peut laisser au requérant "un sentiment 393 00:19:34,520 --> 00:19:36,320 d'inégalité". C'est le 394 00:19:36,520 --> 00:19:39,600 sentiment d'inégalité, c'est à ça que se réfère la 395 00:19:39,800 --> 00:19:40,880 Cour européenne des droits de l'homme. 396 00:19:41,420 --> 00:19:44,540 À propos de l'impartialité, on parlait de doute 397 00:19:44,740 --> 00:19:47,820 légitime sur l'impartialité, ici on parle de sentiment 398 00:19:48,020 --> 00:19:49,140 d'inégalité. Il ne faut pas 399 00:19:49,340 --> 00:19:52,200 laisser aux parties un sentiment d'inégalité. 400 00:19:53,500 --> 00:19:57,720 Alors je précise pour finir 401 00:19:57,920 --> 00:20:00,760 que certains auteurs considèrent qu'en réalité 402 00:20:00,960 --> 00:20:02,780 la Cour européenne des droits de l'homme pouvait 403 00:20:02,980 --> 00:20:05,840 condamner la France sans recourir à la théorie des 404 00:20:06,040 --> 00:20:06,860 apparences. C'est-à-dire 405 00:20:07,060 --> 00:20:10,740 qu'elle aurait pu dire aussi, en réalité il est présent 406 00:20:10,940 --> 00:20:11,700 au délibéré. 407 00:20:11,900 --> 00:20:16,760 Il s'est exprimé publiquement en donnant un 408 00:20:17,060 --> 00:20:21,860 avis qui a pour effet de favoriser ou défavoriser 409 00:20:22,060 --> 00:20:22,820 l'une des parties. 410 00:20:23,360 --> 00:20:26,520 Ensuite il se retrouve là, alors certes il ne dit rien, 411 00:20:26,740 --> 00:20:30,320 mais est-ce que ce n'est pas réel que le simple fait 412 00:20:30,520 --> 00:20:34,320 qu'il soit là va gêner les débats ? 413 00:20:34,520 --> 00:20:36,560 C'est-à-dire que c'est un collègue, je vous rappelle ce sont 414 00:20:36,760 --> 00:20:39,660 tous des magistrats et puis ils travaillent ensemble, 415 00:20:40,060 --> 00:20:42,720 souvent dans la même chambre de la Cour de 416 00:20:42,920 --> 00:20:44,060 cassation donc ils se connaissent. 417 00:20:45,340 --> 00:20:46,460 C'est bien naturel. 418 00:20:46,680 --> 00:20:50,260 Et donc est-ce que le fait qu'ils aient un collègue, 419 00:20:50,480 --> 00:20:54,680 peut-être un ami pour certains, sait-on jamais, qui est là 420 00:20:54,880 --> 00:20:56,840 dans un coin de la pièce, qui ne dit rien, mais 421 00:20:57,040 --> 00:20:58,940 évidemment qui n'en pense pas moins et qui vient de 422 00:20:59,140 --> 00:21:00,740 dire moi je pense qu'il faudrait rejeter le pourvoi. 423 00:21:01,140 --> 00:21:04,720 Est-ce qu'ensuite ça ne va pas gêner les conseillers 424 00:21:04,920 --> 00:21:06,240 quand ils discutent entre eux et ils ne vont pas 425 00:21:06,440 --> 00:21:08,800 vouloir être trop désagréables avec leur 426 00:21:09,000 --> 00:21:11,417 collègue qui est là en train de les regarder ? 427 00:21:11,617 --> 00:21:13,940 Et donc est-ce que ça ne risque pas de perturber le 428 00:21:14,140 --> 00:21:16,100 bon déroulement 429 00:21:16,300 --> 00:21:20,157 parfaitement impartial du délibéré ? 430 00:21:20,357 --> 00:21:23,280 Donc pour certains on aurait même pu dire qu'il y 431 00:21:23,480 --> 00:21:25,680 avait une inégalité du simple fait qu'il soit là, 432 00:21:25,880 --> 00:21:28,840 que sa seule présence réellement était un 433 00:21:29,040 --> 00:21:33,500 avantage pour la partie que son avis favorisait, 434 00:21:33,700 --> 00:21:35,100 que c'était réellement un avantage. 435 00:21:35,340 --> 00:21:39,700 La Cour européenne a préféré dire non, puisqu'il 436 00:21:39,900 --> 00:21:41,980 ne dit rien, les autres font abstraction de lui, 437 00:21:42,220 --> 00:21:47,000 mais les parties peuvent légitimement craindre qu'il 438 00:21:47,200 --> 00:21:47,980 prenne la parole. 439 00:21:48,220 --> 00:21:50,200 Donc elle a préféré recourir à la théorie des 440 00:21:50,400 --> 00:21:54,660 apparences. La raison pour 441 00:21:54,860 --> 00:21:58,320 laquelle les avocats généraux souhaitaient 442 00:21:58,520 --> 00:22:01,380 participer au délibéré, et donc ce qu'ils ne le 443 00:22:01,580 --> 00:22:06,340 font plus depuis cet arrêt, c'est que c'est intéressant 444 00:22:06,600 --> 00:22:09,660 pour l'avocat général, pour la conception de ses 445 00:22:09,860 --> 00:22:12,920 futurs avis, de voir quel est le raisonnement qui a 446 00:22:13,120 --> 00:22:14,800 conduit la Cour de cassation à décider dans un 447 00:22:15,000 --> 00:22:15,760 sens ou dans un autre. 448 00:22:15,960 --> 00:22:17,380 Ça lui permet de mieux comprendre comment se 449 00:22:17,580 --> 00:22:20,560 construit une jurisprudence et ça lui permet ensuite 450 00:22:20,760 --> 00:22:22,580 pour ses futurs avis dans de futures affaires, 451 00:22:22,780 --> 00:22:24,760 ça lui permet d'affiner ce qu'il en est. 452 00:22:25,120 --> 00:22:27,980 Et nous verrons dans la prochaine vidéo ce qu'il en 453 00:22:28,180 --> 00:22:28,940 a été au Conseil d'État.