1 00:00:05,440 --> 00:00:08,400 Bonjour, je prends donc le relais de Cécile Chainais 2 00:00:08,600 --> 00:00:13,060 pour aborder la suite de ce cours de principes généraux 3 00:00:13,260 --> 00:00:16,520 du procès et nous sommes donc au cœur du triptyque 4 00:00:16,720 --> 00:00:20,320 du droit à un procès équitable, le droit à un "bon" juge. 5 00:00:20,680 --> 00:00:24,440 Vous avez déjà vu avec Cécile Chainais la publicité, 6 00:00:24,680 --> 00:00:28,200 c'était le chapitre II de ce titre et aujourd'hui 7 00:00:28,400 --> 00:00:33,160 nous abordons le chapitre II, l'impartialité, une autre garantie. 8 00:00:34,100 --> 00:00:36,880 Alors l'impartialité, la définition est simple, 9 00:00:37,260 --> 00:00:39,800 c'est l'absence de parti pris, l'absence de préjugé. 10 00:00:41,100 --> 00:00:45,280 En général on mentionne ensemble deux exigences, 11 00:00:45,560 --> 00:00:46,780 l'indépendance et l'impartialité. 12 00:00:46,980 --> 00:00:49,740 On trouve toujours écrit dans les textes qu'on a droit à, 13 00:00:49,940 --> 00:00:53,160 le justiciable a droit à un tribunal indépendant et impartial. 14 00:00:53,740 --> 00:00:57,580 Ce sont toutes deux des garanties institutionnelles. 15 00:00:57,880 --> 00:01:01,760 Alors ce chapitre II sur l'impartialité va être 16 00:01:01,960 --> 00:01:03,040 divisé de la façon suivante. 17 00:01:03,240 --> 00:01:05,900 Dans une section 1 nous allons approfondir la 18 00:01:06,100 --> 00:01:09,140 notion d'impartialité, puis dans une section 2 19 00:01:09,340 --> 00:01:13,240 nous décrirons la démarche qui doit être mise en œuvre 20 00:01:13,440 --> 00:01:16,640 pour vérifier que le juge est impartial, qu'il n'y a 21 00:01:16,840 --> 00:01:18,980 pas de raison de douter de son impartialité. 22 00:01:19,180 --> 00:01:22,080 Et la section 3 sera consacrée à un certain 23 00:01:22,280 --> 00:01:24,120 nombre d'illustrations jurisprudentielles 24 00:01:24,320 --> 00:01:27,780 permettant de montrer comment en pratique cette 25 00:01:27,980 --> 00:01:29,640 démarche est mise en œuvre. 26 00:01:29,840 --> 00:01:34,580 Donc section 1, la notion d'impartialité du juge. 27 00:01:36,380 --> 00:01:41,339 C'est une notion à laquelle les hautes juridictions 28 00:01:41,780 --> 00:01:43,320 attachent une grande importance. 29 00:01:43,580 --> 00:01:46,040 Je vous donne simplement un exemple, un arrêt de la Cour de 30 00:01:46,240 --> 00:01:48,540 justice de l'Union européenne qui voit dans 31 00:01:48,740 --> 00:01:51,700 l'impartialité la pierre angulaire du droit au 32 00:01:51,900 --> 00:01:52,660 procès équitable. 33 00:01:52,860 --> 00:01:54,640 La pierre angulaire du droit au procès équitable 34 00:01:54,840 --> 00:01:57,480 c'est dans un arrêt de la CJCE encore à l'époque, 35 00:01:57,740 --> 00:02:02,480 du 1er juillet 2008, Chronopost et la Poste contre Ufex, 36 00:02:03,900 --> 00:02:05,800 1er juillet 2008. 37 00:02:06,960 --> 00:02:10,520 Je vais donc d'abord décrire l'impartialité en 38 00:02:10,720 --> 00:02:13,800 tant qu'elle constitue avec l'indépendance une garantie 39 00:02:14,000 --> 00:02:15,060 institutionnelle. Ce sera 40 00:02:15,260 --> 00:02:18,220 le paragraphe 1 donc l'impartialité, une garantie 41 00:02:18,420 --> 00:02:21,340 institutionnelle de bonne justice aux côtés de l'indépendance. 42 00:02:21,580 --> 00:02:24,440 Puis dans un paragraphe 2 je m'attacherai à décrire 43 00:02:24,640 --> 00:02:27,600 le contenu intrinsèque de la notion d'impartialité. 44 00:02:28,180 --> 00:02:32,280 Paragraphe 1 : l'impartialité, une garantie 45 00:02:32,480 --> 00:02:35,580 institutionnelle de bonne justice aux côtés de l'indépendance. 46 00:02:36,460 --> 00:02:41,280 Je rappelle la notion de garantie institutionnelle 47 00:02:41,480 --> 00:02:44,560 qui s'oppose à la notion de garantie procédurale. 48 00:02:44,760 --> 00:02:47,480 Les garanties institutionnelles disent ce 49 00:02:47,679 --> 00:02:50,440 que doit être un tribunal donc il doit être 50 00:02:50,640 --> 00:02:51,680 indépendant et impartial. 51 00:02:51,900 --> 00:02:54,520 Les garanties procédurales qu'on verra dans la suite 52 00:02:54,720 --> 00:02:59,080 du cours indiquent selon quelle norme un tribunal doit juger, 53 00:02:59,280 --> 00:03:02,680 c'est-à-dire il doit juger de manière équitable dans 54 00:03:02,880 --> 00:03:05,880 le respect du contradictoire et de 55 00:03:06,079 --> 00:03:08,880 l'égalité des armes et de façon publique. 56 00:03:10,800 --> 00:03:13,120 Ces deux notions comme je le disais indépendance et 57 00:03:13,320 --> 00:03:14,520 impartialité sont souvent évoquées ensemble. 58 00:03:14,900 --> 00:03:18,360 Je vous donne pour exemple l'article 14 paragraphe 1 59 00:03:18,560 --> 00:03:21,540 du Pacte international relatif aux droits civils 60 00:03:21,739 --> 00:03:22,499 et politiques. 61 00:03:23,260 --> 00:03:25,680 Également l'article 6 paragraphe 1 de la 62 00:03:25,880 --> 00:03:27,100 Convention européenne des droits de l'homme bien sûr. 63 00:03:27,540 --> 00:03:30,440 Et dernier exemple l'article 47 de la Charte 64 00:03:30,640 --> 00:03:32,980 des droits fondamentaux de l'Union européenne. 65 00:03:33,320 --> 00:03:36,185 Mais quelle est donc la différence entre ces deux notions ? 66 00:03:36,385 --> 00:03:39,240 C'est ce que je vais évoquer dans un A et dans 67 00:03:39,440 --> 00:03:41,680 le B nous nous intéresserons au fondement 68 00:03:41,880 --> 00:03:44,160 de ces deux exigences conjointes. 69 00:03:44,560 --> 00:03:49,500 Donc A la distinction entre indépendance et impartialité. 70 00:03:51,280 --> 00:03:55,100 Un juge indépendant est un juge qui ne subit pas de 71 00:03:55,299 --> 00:03:59,240 pression extérieure ni de la part des autres pouvoirs, 72 00:03:59,440 --> 00:04:01,940 du pouvoir exécutif ou du pouvoir législatif, 73 00:04:02,140 --> 00:04:04,920 ni de la part de la hiérarchie judiciaire. 74 00:04:05,760 --> 00:04:10,540 Un juge impartial c'est un juge qui statue sur un 75 00:04:10,739 --> 00:04:15,500 litige sans être influencé par un préjugé favorable ou 76 00:04:15,760 --> 00:04:18,000 défavorable à l'égard d'une partie. 77 00:04:19,220 --> 00:04:24,120 Donc ça veut dire que l'indépendance suppose de 78 00:04:24,320 --> 00:04:26,960 vérifier la sphère externe au juge. 79 00:04:28,400 --> 00:04:31,820 Comment est-ce que le tribunal s'insère dans le 80 00:04:32,020 --> 00:04:34,542 système institutionnel de l'ordre juridique ? 81 00:04:34,742 --> 00:04:37,140 Donc c'est une question autrement dit relative à son statut, 82 00:04:37,500 --> 00:04:40,120 son statut dans son environnement institutionnel. 83 00:04:40,320 --> 00:04:43,360 Et les questions qui sont posées pour vérifier qu'un 84 00:04:43,560 --> 00:04:46,000 juge indépendant seront par exemple les suivantes : 85 00:04:46,200 --> 00:04:47,840 comment le juge est-il nommé ? 86 00:04:48,039 --> 00:04:50,995 À quelles conditions avance-t-il dans sa carrière ? 87 00:04:51,195 --> 00:04:52,077 Qui en décide ? 88 00:04:52,277 --> 00:04:54,057 Peut-il être facilement révoqué ? 89 00:04:54,257 --> 00:04:55,017 Par qui ? 90 00:04:55,217 --> 00:04:57,760 Le ministre peut-il lui donner des instructions de 91 00:04:57,960 --> 00:04:59,404 statuer dans un certain sens ? 92 00:04:59,604 --> 00:05:03,760 Toutes ces questions et la question de l'indépendance 93 00:05:03,960 --> 00:05:07,500 du juge ont normalement été déjà évoquées dans le cours 94 00:05:07,700 --> 00:05:10,220 de première année de l'institution judiciaire. 95 00:05:10,420 --> 00:05:15,340 Donc le juge, une fois que son statut a été défini en 96 00:05:15,539 --> 00:05:18,000 considération du respect de l'exigence d'indépendance, 97 00:05:18,220 --> 00:05:20,560 le juge est indépendant une bonne fois pour toutes. 98 00:05:20,780 --> 00:05:22,060 Son statut le garantit. 99 00:05:22,260 --> 00:05:26,060 Par exemple, la règle de l'inamovibilité des juges 100 00:05:26,260 --> 00:05:30,360 du siège permet de garantir qu'ils ne risquent pas 101 00:05:30,560 --> 00:05:32,640 d'être mutés s'ils ne prennent pas une décision 102 00:05:32,840 --> 00:05:36,220 qui déplairait au pouvoir politique. 103 00:05:37,220 --> 00:05:40,800 En revanche l'impartialité suppose une appréciation au 104 00:05:41,000 --> 00:05:41,760 cas par cas. 105 00:05:43,320 --> 00:05:45,120 En effet, l'impartialité suppose de s'intéresser à 106 00:05:45,320 --> 00:05:49,120 la sphère interne des qualités personnelles du juge. 107 00:05:49,320 --> 00:05:53,240 Est-il mu dans son for intérieur, est-il mu par un préjugé, 108 00:05:53,440 --> 00:05:54,508 par un parti pris ? 109 00:05:54,708 --> 00:05:56,160 Donc l'impartialité est une vertu. 110 00:05:57,120 --> 00:05:59,940 Une vertu qui s'exprime dans les rapports du juge 111 00:06:00,140 --> 00:06:00,900 avec les parties. 112 00:06:01,740 --> 00:06:04,280 Et le genre de question que l'on se pose pour savoir si 113 00:06:04,479 --> 00:06:06,800 le juge est partial ou impartial c'est : est-ce 114 00:06:07,000 --> 00:06:09,300 que le juge parle plus aimablement à une partie 115 00:06:09,500 --> 00:06:11,700 qu'à une autre ou plus sévèrement à une partie 116 00:06:11,900 --> 00:06:12,659 qu'à une autre ? 117 00:06:12,859 --> 00:06:14,200 Est-ce qu'il a une raison quelconque d'avoir un 118 00:06:14,400 --> 00:06:17,040 préjugé ou de vouloir favoriser ou défavoriser 119 00:06:17,240 --> 00:06:18,000 une partie ? 120 00:06:18,200 --> 00:06:21,100 Est-ce qu'il a par exemple un lien de parenté avec une 121 00:06:21,300 --> 00:06:22,442 partie ou avec son avocat ? 122 00:06:22,642 --> 00:06:25,357 Est-ce qu'il est ami avec une partie ? 123 00:06:25,557 --> 00:06:27,780 Est-ce qu'il travaille avec une des parties ou son avocat, 124 00:06:27,979 --> 00:06:29,660 etc. Alors la différence 125 00:06:29,860 --> 00:06:32,060 entre indépendance et impartialité apparaît 126 00:06:32,260 --> 00:06:37,020 clairement lorsqu'on parle d'un juge parfaitement 127 00:06:37,380 --> 00:06:40,740 indépendant grâce à son statut, mais qui se trouve être 128 00:06:40,940 --> 00:06:44,200 partial qui nourrit un préjugé à l'égard de l'une 129 00:06:44,400 --> 00:06:46,200 des parties, pour une raison ou pour une autre. 130 00:06:46,400 --> 00:06:48,000 Dans ce cas-là on voit bien qu'on peut être à la fois 131 00:06:48,200 --> 00:06:49,600 indépendant et partial. 132 00:06:50,660 --> 00:06:54,600 À l'inverse il faut bien dire qu'un juge qui n'est 133 00:06:54,800 --> 00:06:56,680 pas indépendant, par exemple un juge qui reçoit 134 00:06:56,880 --> 00:06:59,300 des instructions de la part du pouvoir exécutif, 135 00:06:59,500 --> 00:07:04,240 de ce fait va montrer un parti pris à l'endroit d'une partie, 136 00:07:04,440 --> 00:07:09,000 pour suivre les instructions, donc il nourrira un préjugé 137 00:07:09,200 --> 00:07:09,960 en raison de ses instructions. 138 00:07:10,800 --> 00:07:14,160 Donc l'absence d'indépendance conduit à 139 00:07:14,360 --> 00:07:15,780 l'absence d'impartialité. 140 00:07:16,000 --> 00:07:20,060 Dans ce sens-là ça va ensemble, mais ça ne veut pas dire 141 00:07:20,260 --> 00:07:21,620 qu'il faut confondre les deux notions on peut 142 00:07:21,820 --> 00:07:22,860 toujours très bien les distinguer. 143 00:07:23,060 --> 00:07:25,820 Dans l'hypothèse que je viens de donner on peut 144 00:07:26,020 --> 00:07:28,240 facilement distinguer les deux griefs chez le juge. 145 00:07:29,060 --> 00:07:33,240 Il subit des pressions donc il n'est pas indépendant et 146 00:07:33,440 --> 00:07:36,580 il en résulte qu'il est de parti pris qu'il a un 147 00:07:36,780 --> 00:07:39,300 préjugé c'est l'absence d'impartialité. L'une 148 00:07:39,500 --> 00:07:41,320 entraîne l'autre, mais on peut quand même les 149 00:07:41,520 --> 00:07:42,420 distinguer conceptuellement. 150 00:07:43,300 --> 00:07:48,180 Alors quel est maintenant B, le fondement de l'exigence 151 00:07:48,380 --> 00:07:50,020 d'un tribunal indépendant et impartial ? 152 00:07:50,219 --> 00:07:55,039 Ce sont des garanties qui sont essentielles au regard 153 00:07:55,460 --> 00:08:00,419 d'abord de la notion même de tribunal et également au 154 00:08:00,800 --> 00:08:03,440 regard de la confiance que la justice est censée 155 00:08:03,640 --> 00:08:05,080 inspirer aux citoyens. 156 00:08:06,000 --> 00:08:08,860 1. Une exigence inhérente à 157 00:08:09,060 --> 00:08:09,820 la notion de tribunal. 158 00:08:11,340 --> 00:08:13,880 Comme vous l'avez vu, la Cour européenne des 159 00:08:14,080 --> 00:08:16,420 droits de l'homme reconnaît le droit à un tribunal. 160 00:08:17,540 --> 00:08:19,440 L'impartialité et l'indépendance sont donc 161 00:08:19,640 --> 00:08:21,420 inhérentes à la notion de tribunal. 162 00:08:23,400 --> 00:08:26,360 Je reviens brièvement sur quelque chose que vous avez 163 00:08:26,560 --> 00:08:29,200 déjà vu avec Cécile Chainais qui est l'origine 164 00:08:29,400 --> 00:08:31,420 philosophique du droit d'accès à un tribunal. 165 00:08:31,620 --> 00:08:34,039 Nul ne peut se faire justice à soi-même. 166 00:08:34,620 --> 00:08:36,280 C'est l'un des fondements du pacte social. 167 00:08:36,720 --> 00:08:40,620 Si chacun prend à l'autre directement ce à quoi il 168 00:08:40,820 --> 00:08:43,020 estime avoir droit, c'est la violence, 169 00:08:43,480 --> 00:08:45,960 le chaos et finalement c'est la loi du plus fort 170 00:08:46,160 --> 00:08:46,920 qui va régner. 171 00:08:47,120 --> 00:08:48,120 C'est la raison pour laquelle la vengeance 172 00:08:48,320 --> 00:08:49,300 privée est interdite. 173 00:08:49,500 --> 00:08:53,560 Donc chaque citoyen renonce à son droit à se rendre 174 00:08:53,760 --> 00:08:54,740 justice à lui-même. 175 00:08:55,580 --> 00:09:00,540 En contrepartie l'État doit organiser la possibilité 176 00:09:00,740 --> 00:09:02,800 pour les citoyens que justice leur soit rendue 177 00:09:03,000 --> 00:09:04,780 par l'intermédiaire donc d'un tiers. 178 00:09:05,180 --> 00:09:09,640 Ce tiers c'est le juge, ce qu'on appelle le devoir 179 00:09:09,840 --> 00:09:12,100 de l'État de protection juridictionnelle. Donc 180 00:09:12,300 --> 00:09:13,440 c'est le fondement philosophique du droit 181 00:09:13,640 --> 00:09:14,400 d'agir en justice. 182 00:09:14,740 --> 00:09:18,820 La qualité de tiers est donc consubstantielle à la 183 00:09:19,020 --> 00:09:22,860 notion de juge, c'est quelqu'un d'autre que les 184 00:09:23,060 --> 00:09:26,800 parties qui va trancher le litige entre elles. 185 00:09:27,660 --> 00:09:31,620 Encore bien sûr faut-il qu'il s'agisse d'un véritable tiers, 186 00:09:31,920 --> 00:09:35,680 c'est-à-dire quelqu'un qui n'ait aucun intérêt commun 187 00:09:35,880 --> 00:09:38,560 avec l'une des parties, quelqu'un à qui la solution 188 00:09:38,760 --> 00:09:43,520 du litige est totalement indifférente. Seule 189 00:09:43,900 --> 00:09:45,840 l'indépendance et l'impartialité garantissent 190 00:09:46,040 --> 00:09:50,120 cette tiercéité authentique du juge, c'est-à-dire le fait qu'il 191 00:09:50,320 --> 00:09:51,960 soit réellement un tiers. 192 00:09:52,240 --> 00:09:53,660 C'est la raison pour laquelle l'indépendance et 193 00:09:53,860 --> 00:09:57,960 l'impartialité sont les piliers fondateurs de la justice, 194 00:09:58,320 --> 00:10:00,260 comme l'a affirmé par exemple le Conseil 195 00:10:00,460 --> 00:10:03,620 constitutionnel dans une décision du 8 juin 2012, 196 00:10:04,020 --> 00:10:07,700 je le cite, "les principes d'indépendance et 197 00:10:07,900 --> 00:10:10,080 d'impartialité sont indissociables de 198 00:10:10,280 --> 00:10:14,580 l'exercice de la fonction juridictionnelle". Mais 2, 199 00:10:14,820 --> 00:10:17,060 c'est également une condition indispensable 200 00:10:17,260 --> 00:10:20,160 pour inspirer confiance en la justice. 201 00:10:20,620 --> 00:10:24,160 Une condition indispensable pour inspirer confiance en 202 00:10:24,360 --> 00:10:25,120 la justice. 203 00:10:25,320 --> 00:10:27,820 La Cour européenne des droits de l'homme relie 204 00:10:28,020 --> 00:10:31,000 intimement dans sa jurisprudence ses exigences 205 00:10:31,200 --> 00:10:34,560 d'indépendance et d'impartialité à, je cite, la formule 206 00:10:34,760 --> 00:10:36,560 utilisée par la Cour européenne des droits de 207 00:10:36,760 --> 00:10:39,060 l'homme dans presque tous les arrêts relatifs à ces 208 00:10:39,260 --> 00:10:40,040 deux garanties. 209 00:10:41,000 --> 00:10:43,840 Ces exigences, ces deux garanties sont reliées à, 210 00:10:44,040 --> 00:10:47,680 je cite, "la confiance que les tribunaux d'une société 211 00:10:47,880 --> 00:10:51,720 démocratique se doivent d'inspirer aux justiciables". 212 00:10:52,920 --> 00:10:55,320 On retrouve d'ailleurs cette préoccupation dans le 213 00:10:55,520 --> 00:10:58,720 préambule du recueil déontologique des 214 00:10:58,920 --> 00:11:00,880 obligations établi par le Conseil supérieur de la 215 00:11:01,080 --> 00:11:03,440 magistrature. "Le magistrat, 216 00:11:03,660 --> 00:11:06,560 membre de l'autorité judiciaire, tire sa légitimité de la 217 00:11:06,760 --> 00:11:09,360 loi qu'il a voulu indépendant et impartial, 218 00:11:09,600 --> 00:11:11,680 principe qui s'impose aux autres pouvoirs. 219 00:11:11,920 --> 00:11:15,440 La méconnaissance de ces impératifs – d'indépendance 220 00:11:15,640 --> 00:11:18,280 et d'impartialité – compromettrait la confiance 221 00:11:18,480 --> 00:11:19,240 du public". 222 00:11:19,480 --> 00:11:23,120 Pourquoi est-ce si important d'inspirer 223 00:11:23,320 --> 00:11:26,084 confiance au public, confiance en la justice ? 224 00:11:26,285 --> 00:11:31,120 Eh bien parce que sinon l'effet d'apaisement social 225 00:11:31,320 --> 00:11:34,860 attaché au procès est manqué. 226 00:11:35,140 --> 00:11:38,100 Les parties ne vont pas renoncer à se faire justice 227 00:11:38,300 --> 00:11:41,860 à elles-mêmes au profit de quelqu'un, un prétendu tiers, 228 00:11:42,260 --> 00:11:45,240 qui en réalité va chercher à favoriser ou à 229 00:11:45,440 --> 00:11:46,600 défavoriser l'une d'entre elles. 230 00:11:47,640 --> 00:11:50,220 Donc si elles comprennent qu'en réalité c'est ça qui se passe, 231 00:11:50,420 --> 00:11:53,160 c'est en ça que consiste la justice, elles vont s'en détourner 232 00:11:53,360 --> 00:11:54,720 et se faire justice à elles-mêmes. 233 00:11:56,240 --> 00:12:00,380 Alors à présent qu'on a distingué l'impartialité de 234 00:12:00,580 --> 00:12:04,420 cette notion voisine qu'est l'indépendance, voyons en 235 00:12:04,620 --> 00:12:07,160 elle-même quel est le contenu intrinsèque de la notion. 236 00:12:07,420 --> 00:12:10,380 Paragraphe 2 : le contenu intrinsèque de la notion 237 00:12:10,580 --> 00:12:11,620 d'impartialité du juge. 238 00:12:12,800 --> 00:12:14,760 Je l'ai dit, c'est l'absence de parti pris ou 239 00:12:14,960 --> 00:12:16,200 de préjugés de la part du juge. 240 00:12:16,800 --> 00:12:21,660 Est-ce que ça signifie que le juge ne doit pas avoir 241 00:12:21,860 --> 00:12:22,860 d'opinion personnelle ? 242 00:12:23,060 --> 00:12:25,200 Est-ce que ça signifie que son esprit doit être 243 00:12:25,400 --> 00:12:28,200 entièrement vide au moment où il juge et qu'il doit 244 00:12:28,400 --> 00:12:31,520 être une simple machine au service de l'application du 245 00:12:31,720 --> 00:12:32,640 droit au fait ? 246 00:12:32,840 --> 00:12:36,360 Cette conception est aujourd'hui unanimement rejetée. 247 00:12:37,080 --> 00:12:41,240 D'abord parce qu'une telle désincarnation n'est pas 248 00:12:41,440 --> 00:12:43,880 souhaitable. Le juge ne 249 00:12:44,080 --> 00:12:46,760 doit pas appréhender le litige de façon mécanique. 250 00:12:47,060 --> 00:12:50,500 La subjectivité du juge est nécessaire à une justice 251 00:12:50,700 --> 00:12:51,900 humainement acceptable. 252 00:12:52,480 --> 00:12:57,440 Et je renvoie ici à un courant en théorie du droit 253 00:12:57,640 --> 00:13:02,560 qui s'intitule justice et émotion, un courant qui vient des 254 00:13:03,020 --> 00:13:06,120 pays anglo-saxons dans lequel c'est le droit et 255 00:13:06,320 --> 00:13:08,740 les émotions, law and emotions qui est étudié 256 00:13:08,940 --> 00:13:12,200 depuis longtemps et qui peut s'appliquer à la justice, 257 00:13:12,400 --> 00:13:13,280 justice et émotion. 258 00:13:13,560 --> 00:13:16,380 Et il y a justement un ouvrage qui est paru assez 259 00:13:16,580 --> 00:13:19,360 récemment de la part du professeur Emmanuel Jeuland 260 00:13:19,560 --> 00:13:23,000 et qui s'intitule "La justice des émotions" et 261 00:13:23,200 --> 00:13:25,660 qui vise à démontrer, je cite Emmanuel Jeuland, 262 00:13:25,860 --> 00:13:28,880 que l'émotion est nécessaire à la raison pour 263 00:13:29,080 --> 00:13:31,180 parvenir à un bon jugement. 264 00:13:32,580 --> 00:13:35,040 Donc première raison, ça n'est pas souhaitable 265 00:13:35,240 --> 00:13:38,600 que l'esprit du juge se vide pour qu'il ne devienne 266 00:13:38,800 --> 00:13:39,560 qu'une machine. 267 00:13:39,760 --> 00:13:43,660 Ensuite, en tout état de cause, cette conception du juge 268 00:13:43,860 --> 00:13:48,280 comme dépourvu de tout préjugé est totalement irréaliste. 269 00:13:48,720 --> 00:13:51,820 Tout être humain est nécessairement pétri de 270 00:13:52,020 --> 00:13:54,260 préjugés et d'opinions. 271 00:13:54,520 --> 00:13:56,660 Il ne peut pas les supprimer de son esprit et 272 00:13:56,860 --> 00:13:58,080 d'ailleurs souvent il n'en est même pas conscient. 273 00:13:59,060 --> 00:14:04,020 À ce sujet, je voudrais citer les passionnantes 274 00:14:04,380 --> 00:14:06,460 recherches qui ont été menées en psychologie 275 00:14:06,660 --> 00:14:10,500 cognitive et en neurosciences sur les biais 276 00:14:10,700 --> 00:14:12,200 cognitifs. Ce sont des 277 00:14:12,400 --> 00:14:14,780 recherches qui ne sont pas récentes, elles ont commencé dans les 278 00:14:14,980 --> 00:14:18,600 années 70, mais ça ne fait pas si longtemps finalement 279 00:14:18,800 --> 00:14:21,160 qu'on s'intéresse à la place que prennent ces 280 00:14:21,360 --> 00:14:23,880 biais cognitifs dans le raisonnement du juge, 281 00:14:24,080 --> 00:14:25,880 en tout cas en France, ça ne fait pas si longtemps. 282 00:14:27,240 --> 00:14:31,540 Je vais dire quelques mots des biais cognitifs en général, 283 00:14:31,940 --> 00:14:34,540 pas en droit, pas à propos du juge. 284 00:14:34,760 --> 00:14:37,580 Les précurseurs de ces recherches sur les biais 285 00:14:37,780 --> 00:14:40,460 cognitifs sont les professeurs israéliens 286 00:14:40,660 --> 00:14:45,340 Daniel Kahneman qui est mort en 2024 à l'âge de 90 287 00:14:45,540 --> 00:14:50,300 ans et Amos Tversky qui est mort quant à lui en 1996, 288 00:14:50,500 --> 00:14:53,240 à une soixantaine d'années. 289 00:14:55,300 --> 00:14:57,960 Donc c'étaient deux professeurs israéliens de 290 00:14:58,160 --> 00:15:00,340 psychologie, Daniel Kahneman est ensuite devenu 291 00:15:00,540 --> 00:15:04,000 américain, états-unien, et à compter les années 70 292 00:15:04,200 --> 00:15:07,500 ils mènent ensemble des recherches en Israël et aux 293 00:15:07,700 --> 00:15:10,200 États-Unis sur les mécanismes qui sont à 294 00:15:10,400 --> 00:15:13,000 l’œuvre lorsque nous percevons le monde autour de nous. 295 00:15:13,720 --> 00:15:18,480 De façon très résumée et très simplifiée, leurs 296 00:15:18,680 --> 00:15:22,420 recherches les amènent à constater que nous ne nous 297 00:15:22,620 --> 00:15:26,120 comportons pas en acteurs rationnels, mais nous 298 00:15:26,320 --> 00:15:29,180 sommes les sujets d'une rationalité limitée. 299 00:15:29,380 --> 00:15:34,100 Nous sommes traversés de façon inconsciente par une 300 00:15:34,300 --> 00:15:37,700 multitude de raccourcis et de distorsions mentales que 301 00:15:37,900 --> 00:15:40,840 personne ne peut éviter et qui sont les biais cognitifs. 302 00:15:41,140 --> 00:15:45,360 Un biais cognitif c'est donc un défaut matériel de l'esprit, 303 00:15:45,560 --> 00:15:46,940 c'est comme une illusion d'optique. 304 00:15:47,720 --> 00:15:50,960 Nous souffrons d'une perception constamment 305 00:15:51,160 --> 00:15:54,100 déformée du monde et donc les erreurs de jugement ne 306 00:15:54,300 --> 00:15:57,580 sont pas des exceptions, c'est la règle de la 307 00:15:57,780 --> 00:15:58,540 cognition humaine. 308 00:16:01,320 --> 00:16:04,520 Cette théorie a donné lieu à de multiples applications 309 00:16:04,720 --> 00:16:07,080 notamment en économie également dans d'autres 310 00:16:07,280 --> 00:16:09,480 domaines et c'est ce qui a valu à Daniel Kahneman un 311 00:16:09,680 --> 00:16:10,440 prix Nobel d'économie. 312 00:16:10,940 --> 00:16:13,020 Amos Tversky était déjà mort à ce moment-là, 313 00:16:13,220 --> 00:16:15,800 sinon il l'aurait eu en même temps que Daniel Kahneman. 314 00:16:16,960 --> 00:16:21,400 Je précise un peu pour ces auteurs, notamment pour Daniel 315 00:16:21,600 --> 00:16:26,360 Kahneman qu'il a écrit ensuite dans un ouvrage en 2011, 316 00:16:27,340 --> 00:16:32,280 il existe deux systèmes de pensée, le système 1 et le système 2. 317 00:16:32,820 --> 00:16:37,480 Le système 1 est mobilisé en situation d'incertitude 318 00:16:37,680 --> 00:16:41,320 ou de jugement complexe, c'est un processus inconscient, 319 00:16:41,520 --> 00:16:46,380 rapide et intuitif de décision, c'est un processus qui est 320 00:16:46,580 --> 00:16:50,180 tout à fait nécessaire, mais c'est à ce moment-là 321 00:16:50,380 --> 00:16:53,220 que les distorsions de la pensée se produisent et 322 00:16:53,420 --> 00:16:56,860 donc que la réalité apparaît déformée au cerveau. 323 00:16:57,380 --> 00:17:00,780 Le système 2 est un système qui est fondé sur des règles, 324 00:17:00,980 --> 00:17:02,500 c'est un système plus lent et conscient. 325 00:17:03,660 --> 00:17:06,020 Les deux systèmes fonctionnent simultanément 326 00:17:06,220 --> 00:17:09,440 en parallèle, mais le système 1 fonctionne 327 00:17:09,640 --> 00:17:13,420 toujours en permanence dans notre cerveau alors que le 328 00:17:13,620 --> 00:17:17,060 système 2 nécessite une concentration plus poussée 329 00:17:17,260 --> 00:17:19,880 et c'est le système 2 qui permet de contrer les 330 00:17:20,080 --> 00:17:23,900 erreurs du système 1, de contrer pas dans tous les cas, 331 00:17:24,100 --> 00:17:26,599 mais en tout cas de limiter les erreurs du système 1. 332 00:17:28,300 --> 00:17:32,440 Appliqué au juge, cela signifie que le juge comme 333 00:17:32,640 --> 00:17:36,800 tout être humain forge sans en être conscient des 334 00:17:37,000 --> 00:17:39,260 raisonnements erronés, des raisonnements erronés 335 00:17:39,460 --> 00:17:43,800 qui le conduisent à concevoir un préjugé sur le litige, 336 00:17:44,000 --> 00:17:46,040 préjugé qui est lui aussi inconscient, c'est-à-dire 337 00:17:46,240 --> 00:17:48,560 qu'il n'a même pas conscience qu'il est en 338 00:17:48,760 --> 00:17:51,640 train de se forger un préjugé, il se fait une opinion sur 339 00:17:51,840 --> 00:17:56,060 le litige et il la croit rationnelle. Alors quels 340 00:17:56,260 --> 00:17:59,392 sont ces biais cognitifs du juge ? 341 00:17:59,592 --> 00:18:02,040 Certains sont dus à ses convictions personnelles, 342 00:18:02,240 --> 00:18:07,160 par exemple si le juge est raciste, ce biais va le conduire à 343 00:18:07,360 --> 00:18:11,200 avoir tendance à juger 344 00:18:11,400 --> 00:18:15,900 coupable un prévenu racisé, même si lui aura sans doute 345 00:18:16,100 --> 00:18:17,720 l'impression que c'est l'étude du dossier qui l'a 346 00:18:17,920 --> 00:18:20,000 conduit et estimé que cette personne est coupable et 347 00:18:20,200 --> 00:18:21,900 donc il ne se rendra pas compte qu'en fait c'est ce 348 00:18:22,100 --> 00:18:24,660 biais cognitif qui lui est personnel et qui l'a 349 00:18:24,860 --> 00:18:27,160 conduit à cette conviction. 350 00:18:28,120 --> 00:18:30,760 Mais beaucoup de biais cognitifs n'ont aucun 351 00:18:31,240 --> 00:18:33,200 rapport avec les convictions personnelles du 352 00:18:33,400 --> 00:18:35,360 juge et nous concernent tous. 353 00:18:36,000 --> 00:18:38,980 Par exemple, alors j'ai cité les trois plus célèbres, 354 00:18:39,180 --> 00:18:41,180 mais il y en a des myriades qui ont été identifiées par 355 00:18:41,380 --> 00:18:43,280 la recherche, pas seulement les deux auteurs que j'ai 356 00:18:43,480 --> 00:18:47,300 cités puisqu'ensuite ont été menées par d'autres chercheurs. 357 00:18:47,940 --> 00:18:50,160 Je vais citer donc d'abord le biais d'ancrage. 358 00:18:50,360 --> 00:18:54,340 Le biais d'ancrage conduit 359 00:18:54,540 --> 00:18:57,600 à considérer dans une situation complexe ou d'incertitude. 360 00:18:57,920 --> 00:19:00,080 Alors c'est toujours, ces biais apparaissent 361 00:19:00,280 --> 00:19:03,000 toujours dans une situation complexe ou d'incertitude. 362 00:19:04,420 --> 00:19:06,320 Généralement la situation dans laquelle est placé le 363 00:19:06,520 --> 00:19:07,520 juge qui doit prendre une décision. 364 00:19:07,720 --> 00:19:12,480 C'est rare que le litige ne suscite aucune difficulté. 365 00:19:13,560 --> 00:19:15,480 Donc dans une situation complexe ou d'incertitude 366 00:19:15,680 --> 00:19:18,180 le biais d'ancrage conduit à ce que la première 367 00:19:18,380 --> 00:19:21,600 information qui est donnée au cerveau ait une plus 368 00:19:21,800 --> 00:19:25,100 grande influence dans la décision que prend l'individu. 369 00:19:25,760 --> 00:19:28,680 Ça veut dire appliqué au procès que le juge risque 370 00:19:28,880 --> 00:19:33,240 sans s'en rendre compte d'accorder plus de crédit à 371 00:19:33,440 --> 00:19:34,900 ce que dit l'avocat qui parle en premier. 372 00:19:35,100 --> 00:19:37,360 Et l'avocat qui parle en premier c'est l'avocat du demandeur. 373 00:19:37,860 --> 00:19:41,720 Ça va donc complètement à l'opposé des précautions 374 00:19:41,920 --> 00:19:44,720 que l'on prend dans le procès civil comme dans le 375 00:19:44,920 --> 00:19:46,760 procès pénal pour faire en sorte que le défendeur 376 00:19:46,960 --> 00:19:48,740 puisse toujours avoir la parole en dernier. 377 00:19:49,060 --> 00:19:53,680 Dans l'idée que c'est l'impression laissée par le 378 00:19:53,880 --> 00:19:56,880 défendeur qui va rester dans l'esprit du juge. 379 00:19:57,360 --> 00:20:01,440 Ces précautions donc seraient rendues 380 00:20:01,640 --> 00:20:04,400 partiellement inutiles par le biais d'ancrage. 381 00:20:04,680 --> 00:20:06,480 En réalité c'est l'impression causée par le 382 00:20:06,680 --> 00:20:09,040 demandeur qui aura peut-être causé l'affluence 383 00:20:09,240 --> 00:20:10,000 la plus importante. 384 00:20:10,200 --> 00:20:12,180 Alors évidemment tout cela ne fonctionne pas de la 385 00:20:12,380 --> 00:20:13,140 même façon sur tout le monde. 386 00:20:13,340 --> 00:20:14,340 Ça ne veut pas dire qu’absolument toute 387 00:20:14,540 --> 00:20:17,340 personne va être davantage convaincue sans s'en rendre 388 00:20:17,540 --> 00:20:19,380 compte par ce que le demandeur a dit parce qu'il 389 00:20:19,580 --> 00:20:20,340 parle en premier. 390 00:20:20,540 --> 00:20:22,280 Ce sont des tendances, des biais cognitifs qui 391 00:20:22,480 --> 00:20:25,640 sont courants chez les êtres humains. 392 00:20:26,500 --> 00:20:30,680 Deuxième biais connu, cognitif, le biais 393 00:20:30,880 --> 00:20:32,220 d'inférence arbitraire. 394 00:20:32,440 --> 00:20:35,880 Le biais d'inférence arbitraire qui est le suivant. 395 00:20:36,140 --> 00:20:39,540 Nous interprétons les actes ou les pensées d'un 396 00:20:39,740 --> 00:20:42,500 individu à l'aune de nos expériences précédentes. 397 00:20:43,540 --> 00:20:46,420 Donc le juge va interpréter la situation litigieuse 398 00:20:46,620 --> 00:20:49,400 d'une certaine manière en se fondant sur ses 399 00:20:49,600 --> 00:20:51,080 expériences antérieures. 400 00:20:51,280 --> 00:20:53,980 Par exemple si le juge doit juger dans une affaire et 401 00:20:54,180 --> 00:20:57,640 qu'il se trouve qu'il a déjà eu à statuer dans le 402 00:20:57,840 --> 00:21:02,040 passé sur une affaire similaire, il risque sans s'en rendre 403 00:21:02,240 --> 00:21:03,980 compte de prendre la première affaire pour 404 00:21:04,180 --> 00:21:08,420 référence pour fonder les raisonnements dans 405 00:21:08,620 --> 00:21:09,540 l'affaire dont il est saisi. 406 00:21:10,200 --> 00:21:13,860 Et enfin dernier biais que je citerai, le biais de 407 00:21:14,060 --> 00:21:15,660 confirmation qui est très répandu. 408 00:21:16,140 --> 00:21:21,100 Les chercheurs ont constaté que le cerveau a tendance à 409 00:21:21,480 --> 00:21:24,680 sélectionner les informations qui confirment 410 00:21:24,880 --> 00:21:27,660 nos croyances, qui vont dans le sens de notre 411 00:21:27,860 --> 00:21:31,240 intuition et à évincer celles qui vont à 412 00:21:31,440 --> 00:21:32,740 l'encontre de ses croyances. 413 00:21:33,900 --> 00:21:38,380 Donc le juge par exemple, mettons se sera forgé une 414 00:21:38,580 --> 00:21:40,700 conviction alors soit de façon parfaitement 415 00:21:40,900 --> 00:21:44,680 rationnelle soit en raison d'un autre biais cognitif, 416 00:21:44,960 --> 00:21:46,160 le biais d'ancrage, le biais d'inférence 417 00:21:46,360 --> 00:21:48,160 arbitraire ou un autre que je n'ai pas cité. 418 00:21:48,800 --> 00:21:53,420 Et ensuite ce préjugé donc, cette opinion, disons qui 419 00:21:53,620 --> 00:21:57,420 se sera formée, sera renforcé à mesure qu'il 420 00:21:57,620 --> 00:21:59,820 étudie le dossier parce que son cerveau de façon 421 00:22:00,020 --> 00:22:02,740 inconsciente va sélectionner les éléments 422 00:22:02,940 --> 00:22:05,160 qui vont dans le sens de cette première opinion et 423 00:22:05,360 --> 00:22:08,480 évincer ceux qui pourraient remettre en cause cette 424 00:22:08,680 --> 00:22:10,180 première opinion. 425 00:22:11,700 --> 00:22:16,120 Donc on le voit, les préjugés seront toujours là 426 00:22:16,320 --> 00:22:18,280 et même de façon inconsciente. 427 00:22:18,480 --> 00:22:19,580 Donc qu'est ce que ça veut dire quand on dit que 428 00:22:19,780 --> 00:22:22,500 l'impartialité c'est l'absence de parti pris ou 429 00:22:22,700 --> 00:22:23,460 de préjugé ? 430 00:22:23,660 --> 00:22:25,520 Ça ne veut donc pas dire que le juge ne doit pas en 431 00:22:25,720 --> 00:22:29,100 avoir du tout puisque c'est impossible. Ça veut dire 432 00:22:29,300 --> 00:22:32,860 qu’autant que possible, ce ne sont pas ces préjugés 433 00:22:33,060 --> 00:22:34,760 ou ces opinions personnelles qui doivent 434 00:22:34,960 --> 00:22:36,120 guider sa décision. 435 00:22:36,320 --> 00:22:40,500 Autrement dit, il doit être capable de remettre en 436 00:22:40,700 --> 00:22:44,640 cause ses opinions préconçues en étudiant le dossier. 437 00:22:44,840 --> 00:22:48,100 La partialité commence lorsque le juge ne rend pas 438 00:22:48,300 --> 00:22:51,540 son esprit disponible à l'infirmation de ses 439 00:22:51,740 --> 00:22:55,320 premières impressions et qu'en conséquence il va 440 00:22:55,520 --> 00:22:57,280 rendre un jugement qui repose sur des 441 00:22:57,480 --> 00:22:59,380 considérations étrangères à la cause. 442 00:22:59,680 --> 00:23:02,780 Selon les termes employés par Marie-Anne Frison Roche 443 00:23:02,980 --> 00:23:05,140 dans un article au Dalloz en 1999, 444 00:23:05,840 --> 00:23:10,800 l'impartialité ne consiste pas, je résume un peu sa 445 00:23:11,000 --> 00:23:13,780 citation,"l'impartialité ne consiste pas à parvenir à 446 00:23:13,980 --> 00:23:17,700 une sainte désincarnation, mais plus simplement à être 447 00:23:17,900 --> 00:23:21,120 apte à être convaincu, à être apte à être 448 00:23:21,320 --> 00:23:24,640 convaincu par un fait, un jugement, une 449 00:23:24,840 --> 00:23:26,540 interprétation qu'une partie va proposer au juge". 450 00:23:27,700 --> 00:23:29,900 C'est ce qu'énonce d'ailleurs le recueil des 451 00:23:30,100 --> 00:23:33,420 obligations déontologiques élaboré par le Conseil 452 00:23:33,620 --> 00:23:34,540 supérieur de la magistrature. 453 00:23:34,820 --> 00:23:37,340 Le magistrat doit accueillir et prendre en 454 00:23:37,540 --> 00:23:39,640 compte tous les points de vue débattus devant lui, 455 00:23:39,900 --> 00:23:42,380 quelles que soient ses opinions personnelles et 456 00:23:42,580 --> 00:23:44,480 faire abstraction de tout préjugé. 457 00:23:44,920 --> 00:23:47,060 C'est-à-dire, quelles que soient ses opinions personnelles, 458 00:23:47,260 --> 00:23:49,440 il en a, on le sait, mais il doit en être 459 00:23:49,640 --> 00:23:51,060 capable d'en faire abstraction. 460 00:23:51,880 --> 00:23:55,300 C'est ce qui explique la signification moderne de 461 00:23:55,500 --> 00:23:57,340 l'allégorie de la justice sous la forme d'une femme 462 00:23:57,540 --> 00:23:58,920 aux yeux bandés. 463 00:24:00,760 --> 00:24:05,360 Ça suppose aussi qu'il soit capable d'identifier des 464 00:24:05,560 --> 00:24:07,500 cas dans lesquels il n'arrivera pas ou il aura 465 00:24:07,700 --> 00:24:10,380 vraiment du mal à surmonter ses préjugés, à en faire 466 00:24:10,580 --> 00:24:12,680 abstraction et donc dans ce cas-là il doit se déporter 467 00:24:12,880 --> 00:24:15,780 et c'est également ce que signifie le recueil des 468 00:24:15,980 --> 00:24:19,280 obligations déontologiques. "Il 469 00:24:19,480 --> 00:24:22,740 lui appartient d'apprécier s'il doit demander à être 470 00:24:22,940 --> 00:24:25,660 dessaisi ou se déporter chaque fois que son 471 00:24:25,860 --> 00:24:29,400 engagement de nature politique, philosophique, confessionnelle, 472 00:24:29,600 --> 00:24:32,800 religieux ou associatif aurait pour conséquence de 473 00:24:33,000 --> 00:24:36,760 restreindre sa liberté de réflexion ou d'analyse." 474 00:24:37,000 --> 00:24:39,220 Par exemple si le juge milite dans une association 475 00:24:39,420 --> 00:24:41,600 écologiste et qu'il se retrouve à juger une 476 00:24:41,800 --> 00:24:45,040 société contre laquelle son association milite, 477 00:24:45,240 --> 00:24:47,660 il doit se déporter, car il doit avoir 478 00:24:47,860 --> 00:24:49,820 conscience que peut-être il n'arrivera pas à surmonter 479 00:24:50,020 --> 00:24:53,220 le préjugé défavorable qu'il conçoit 480 00:24:53,420 --> 00:24:55,180 nécessairement du fait de son action associative. 481 00:24:55,540 --> 00:24:59,220 L'impartialité requiert donc de la part du juge un 482 00:24:59,420 --> 00:25:00,900 travail sur lui-même.