1 00:00:04,919 --> 00:00:08,600 2. Vers un public sans limite. 2 00:00:09,560 --> 00:00:13,040 L'utilisation croissante des nouvelles technologies 3 00:00:13,239 --> 00:00:16,960 influe en profondeur sur la 4 00:00:17,160 --> 00:00:18,840 question de la publicité. 5 00:00:19,840 --> 00:00:23,560 En effet, les procédés nouveaux, 6 00:00:24,020 --> 00:00:27,560 que ce soit la diffusion en ligne rendue possible par Internet, 7 00:00:28,180 --> 00:00:29,860 les tweets, etc., 8 00:00:30,060 --> 00:00:32,659 constituent autant de nouveaux vecteurs de 9 00:00:32,860 --> 00:00:37,420 l'information qui ont des 10 00:00:37,620 --> 00:00:40,380 conséquences majeures sur notre rapport à la 11 00:00:40,580 --> 00:00:44,080 publicité des audiences qui se modifie en profondeur. 12 00:00:45,600 --> 00:00:49,400 Le public susceptible d'assister à une audience 13 00:00:49,600 --> 00:00:54,100 est ou pourrait être profondément renouvelé et 14 00:00:54,300 --> 00:00:56,640 étendu à la lumière de ces évolutions techniques. 15 00:00:57,280 --> 00:01:00,460 Le public même, sa définition, si vous le voulez, 16 00:01:00,660 --> 00:01:04,580 son extension est susceptible d'évoluer, 17 00:01:04,840 --> 00:01:07,640 d'être renouvelée et étendue à la faveur de ces 18 00:01:07,840 --> 00:01:10,800 évolutions. La publicité à 19 00:01:11,000 --> 00:01:14,320 l'audience, en effet, pendant longtemps est allée de pair, 20 00:01:14,680 --> 00:01:17,700 nous en avons déjà parlé, avec les principes d'immédiateté, 21 00:01:17,920 --> 00:01:18,880 de présence, etc. 22 00:01:19,240 --> 00:01:23,480 On a l'idée d'un public physique, présentiel. Aujourd'hui, 23 00:01:23,680 --> 00:01:26,200 à l'évidence, évidemment dans le cadre de cette 24 00:01:26,400 --> 00:01:27,720 licence numérique, comment ne pas le souligner, 25 00:01:28,020 --> 00:01:32,500 un autre public se dessine, à savoir un public virtuel, 26 00:01:34,020 --> 00:01:37,560 indéterminé, sans frontières, susceptible d'assister à 27 00:01:37,760 --> 00:01:40,740 toute heure du jour et de la nuit à un procès 28 00:01:40,940 --> 00:01:44,040 digitalisé rendu accessible en ligne. 29 00:01:45,280 --> 00:01:48,020 Encore une fois, on a un nouveau public potentiel 30 00:01:48,220 --> 00:01:52,180 qui se dessine, à savoir un public qui cette fois-ci 31 00:01:52,380 --> 00:01:55,240 est un public non plus réel, matériel, mais virtuel, 32 00:01:55,480 --> 00:01:58,280 indéterminé, non pas déterminé par les portes du 33 00:01:58,480 --> 00:02:03,240 tribunal et sa présence physique, sans frontières, ce sont 34 00:02:03,440 --> 00:02:07,280 les non-frontières de l'Internet, et susceptibles d'assister 35 00:02:07,480 --> 00:02:09,900 à toute heure du jour et de la nuit à un procès 36 00:02:10,100 --> 00:02:13,420 digitalisé rendu accessible en ligne. 37 00:02:14,400 --> 00:02:16,520 L'avènement des technologies électroniques 38 00:02:16,720 --> 00:02:19,260 est ainsi de nature à infléchir considérablement. 39 00:02:19,459 --> 00:02:23,560 C'est la notion de principe public de la publicité, 40 00:02:23,760 --> 00:02:25,480 vous savez l'aspect public de la publicité qu'on a 41 00:02:25,679 --> 00:02:29,000 évoqué précédemment, le droit du public à 42 00:02:29,200 --> 00:02:30,220 regarder les audiences. 43 00:02:31,200 --> 00:02:34,180 C'est-à-dire que progressivement va émerger, 44 00:02:34,380 --> 00:02:36,320 immanquablement, et commence à émerger, 45 00:02:36,520 --> 00:02:39,680 la montée en puissance d'une revendication d'un 46 00:02:39,880 --> 00:02:43,540 droit de ce public virtuel indéterminé à assister aux 47 00:02:43,739 --> 00:02:44,560 audiences où qu'ils soient. 48 00:02:45,100 --> 00:02:48,660 Puisque c'est techniquement rendu possible, il y a une 49 00:02:48,859 --> 00:02:50,940 revendication citoyenne qui est de dire, puisque c'est 50 00:02:51,140 --> 00:02:52,920 techniquement rendu possible, pourquoi ne pas nous 51 00:02:53,119 --> 00:02:56,020 laisser tous en ligne assister aux audiences à 52 00:02:56,220 --> 00:02:58,710 tout moment de la journée lorsque nous le voulons ? 53 00:02:58,910 --> 00:03:00,760 Est-ce que le principe de publicité ne doit pas 54 00:03:00,959 --> 00:03:05,500 s'adapter dans sa pratique à la réalité technique, 55 00:03:05,900 --> 00:03:08,715 à ce que permet, si vous voulez, la technique aujourd'hui ? 56 00:03:09,779 --> 00:03:13,620 Donc voilà une nouveauté qui apparaît, et on voit en 57 00:03:13,820 --> 00:03:15,460 corollaire s'il y a une revendication d'un droit, 58 00:03:15,660 --> 00:03:17,360 il pourrait y avoir un devoir de l'État corolaire, 59 00:03:17,560 --> 00:03:19,860 le devoir de l'État de rendre accessible à tous 60 00:03:20,060 --> 00:03:22,760 les citoyens les audiences de manière à ce qu'ils 61 00:03:22,959 --> 00:03:23,940 puissent y assister. 62 00:03:25,980 --> 00:03:28,920 C'est évidemment assez intéressant parce qu'on 63 00:03:29,119 --> 00:03:33,459 voit aussi émerger une nouvelle configuration 64 00:03:33,659 --> 00:03:37,240 possible qui n'est pas 65 00:03:37,440 --> 00:03:39,180 inintéressante du tout. 66 00:03:39,380 --> 00:03:40,600 Il faut bien le dire, il y a des potentialités, 67 00:03:40,840 --> 00:03:42,640 il y a aussi des dangers, j'en dirai un mot, 68 00:03:42,839 --> 00:03:44,740 mais ce sont des potentialités qui ne 69 00:03:44,940 --> 00:03:46,800 peuvent pas être négligées. 70 00:03:47,480 --> 00:03:51,120 On a un peu cette idée d'un nouveau, au fond d'une configuration 71 00:03:51,320 --> 00:03:55,560 où le juge est au cœur, 72 00:03:55,840 --> 00:03:59,180 le tribunal est au cœur d'une sorte de nouveau panopticon, 73 00:03:59,420 --> 00:04:01,920 si vous connaissez cette formule de Foucault, 74 00:04:02,119 --> 00:04:04,300 Michel Foucault dans "Surveiller et Punir" 75 00:04:04,500 --> 00:04:07,720 élabore un modèle de prison qu'il appelle le panopticon. 76 00:04:08,040 --> 00:04:10,600 Vous n'êtes pas obligé de noter ça, c'est juste pour vous le figurer, 77 00:04:10,799 --> 00:04:12,020 c'est intéressant par analogie. 78 00:04:12,240 --> 00:04:16,540 Et la prison est représentée, le panopticon c'est un 79 00:04:16,740 --> 00:04:19,660 modèle de prison très singulier qui permet à 80 00:04:19,860 --> 00:04:22,460 toutes heures du jour et de la nuit que le détenu soit 81 00:04:22,659 --> 00:04:23,800 observé par un jeu de silhouette. 82 00:04:24,220 --> 00:04:27,300 C'est une tour centrale et autour il y a un autre 83 00:04:27,500 --> 00:04:30,240 bâtiment qui entoure la tour centrale. 84 00:04:30,680 --> 00:04:33,740 Dans la tour centrale on a les détenus qui sont tous 85 00:04:33,940 --> 00:04:35,700 visibles à faire des lucarnes et puis les 86 00:04:35,900 --> 00:04:38,220 gardiens qui peuvent se promener dans le bâtiment 87 00:04:38,420 --> 00:04:42,120 qui est périphérique et donc à toutes heures du 88 00:04:42,320 --> 00:04:45,420 jour et de la nuit ils peuvent regarder le détenu 89 00:04:45,620 --> 00:04:46,380 et le surveiller. 90 00:04:46,580 --> 00:04:48,900 C'est un modèle de prison et donc on appelle ça le panopticon, 91 00:04:49,120 --> 00:04:52,840 pan tout, opticon la vue, ce qui peut être vu en 92 00:04:53,039 --> 00:04:53,799 entier tout le temps. 93 00:04:54,100 --> 00:04:57,020 Et alors pourquoi est-ce que je fais ce petit pas de 94 00:04:57,219 --> 00:04:57,979 côté vers le panopticon ? 95 00:04:58,179 --> 00:05:00,480 C'est que cette nouvelle représentation de la salle 96 00:05:00,680 --> 00:05:03,780 d'audience visible à tout moment, par toute personne qui 97 00:05:03,979 --> 00:05:06,220 serait derrière son écran et pourrait assister à ce 98 00:05:06,420 --> 00:05:07,900 qui se passe dans la salle d'audience, nous rappelle 99 00:05:08,099 --> 00:05:10,440 cette idée que, peut-être, on va progressivement vers 100 00:05:10,640 --> 00:05:13,860 une salle d'audience qui pourrait être conçue comme 101 00:05:14,060 --> 00:05:15,760 un panopticon, c'est-à-dire comme quelque chose qui est 102 00:05:15,960 --> 00:05:18,280 vu entièrement, à tout moment, qui peut être vu par le 103 00:05:18,479 --> 00:05:19,300 public à tout moment. 104 00:05:20,140 --> 00:05:23,780 Voilà donc une nouvelle configuration possible de 105 00:05:23,979 --> 00:05:26,380 l'enceinte judiciaire qui telle une enceinte 106 00:05:26,580 --> 00:05:29,680 pénitentiaire serait regardée en permanence. 107 00:05:30,880 --> 00:05:33,740 Le panopticon il a certaines vertus, il a des défauts aussi, 108 00:05:34,120 --> 00:05:37,140 mais il a certaines vertus et on peut se dire que 109 00:05:37,340 --> 00:05:40,880 peut-être le juge mis sous le regard du public se 110 00:05:41,080 --> 00:05:44,580 comporterait de façon encore plus parfaite et 111 00:05:44,780 --> 00:05:46,920 exigeante parce qu'il serait conscient d'être 112 00:05:47,120 --> 00:05:50,120 regardé à tout moment par le public. 113 00:05:50,540 --> 00:05:52,160 C'est ce que soutiennent un certain nombre 114 00:05:52,360 --> 00:05:54,900 d'associations notamment qui revendiquent, je vais y 115 00:05:55,099 --> 00:05:58,740 venir dans un instant, la publicité nouvelle des 116 00:05:58,940 --> 00:06:00,240 salles d'audience, c'est-à-dire une publicité 117 00:06:00,440 --> 00:06:01,920 qui serait désormais non plus présentielle, 118 00:06:02,120 --> 00:06:03,000 mais numérique. 119 00:06:04,620 --> 00:06:08,360 J'en viens donc maintenant aux manifestations de 120 00:06:08,560 --> 00:06:11,140 l'évolution à laquelle nous assistons aujourd'hui. 121 00:06:11,340 --> 00:06:13,777 Quelles sont ces manifestations concrètes ? 122 00:06:13,977 --> 00:06:16,360 Nous avons vu que le paradigme nouveau est en 123 00:06:16,560 --> 00:06:19,180 train de naître potentiellement et nous 124 00:06:19,380 --> 00:06:21,760 allons regarder comment cela se manifeste donc II, 125 00:06:21,960 --> 00:06:23,700 les manifestations de l'évolution. 126 00:06:24,520 --> 00:06:26,600 Je serai assez brève ici, je vais donner simplement 127 00:06:26,800 --> 00:06:29,080 quelques éclairages pour vous montrer que c'est une réalité, 128 00:06:29,520 --> 00:06:32,180 ce glissement vers peut-être un nouveau paradigme. 129 00:06:33,420 --> 00:06:37,340 Ici trois évolutions sont remarquables, la plus remarquable, 130 00:06:38,660 --> 00:06:40,860 c'est le développement des audiences en ligne devant 131 00:06:41,060 --> 00:06:43,680 les juridictions internationales, j'ai commencé par là ce sera le A, 132 00:06:43,880 --> 00:06:46,640 et ensuite nous verrons les évolutions devant les 133 00:06:46,840 --> 00:06:48,140 hautes juridictions internes puis devant les 134 00:06:48,340 --> 00:06:49,099 juridictions du fond. 135 00:06:49,299 --> 00:06:51,180 Commençons A par le développement des audiences 136 00:06:51,380 --> 00:06:54,640 en ligne devant les juridictions internationales. 137 00:06:56,220 --> 00:07:00,300 L'évolution a été frappante d'abord devant, c'est le 138 00:07:00,500 --> 00:07:03,460 premier endroit où on a vu évoluer le principe de 139 00:07:03,659 --> 00:07:06,060 publicité dans sa mise en œuvre, c'est devant les grandes 140 00:07:06,260 --> 00:07:09,060 juridictions pénales internationales. Les 141 00:07:09,260 --> 00:07:11,140 juridictions pénales internationales ont en 142 00:07:11,340 --> 00:07:15,340 effet totalement intégré dès leur origine le 143 00:07:15,539 --> 00:07:19,360 principe d'une diffusion en direct et l'enregistrement 144 00:07:19,560 --> 00:07:20,700 systématique des audiences. 145 00:07:21,120 --> 00:07:23,320 Donc les juridictions pénales internationales ont 146 00:07:23,520 --> 00:07:25,940 développé ce principe de la diffusion en ligne des 147 00:07:26,140 --> 00:07:28,540 audiences en direct et le principe d'un 148 00:07:28,740 --> 00:07:30,760 enregistrement systématique des audiences, ce fut le 149 00:07:30,960 --> 00:07:32,800 cas pour ne prendre qu'un ou deux exemples du 150 00:07:33,000 --> 00:07:35,220 tribunal pénal international pour 151 00:07:35,420 --> 00:07:39,359 l'ex-Yougoslavie où on a jugé, comme vous le savez, 152 00:07:39,820 --> 00:07:44,440 entre 1993 et 2017 tous les auteurs de crimes de guerre 153 00:07:44,640 --> 00:07:49,000 commis dans les Balkans, ces procès ont été diffusés 154 00:07:49,200 --> 00:07:50,620 et enregistrés. 155 00:07:50,920 --> 00:07:53,100 Ensuite le glissement s'est fait des juridictions 156 00:07:53,300 --> 00:07:54,820 pénales internationales vers d'autres grandes 157 00:07:55,020 --> 00:07:57,340 juridictions internationales et je pense 158 00:07:57,539 --> 00:08:00,100 ici singulièrement bien sûr à la Cour européenne des 159 00:08:00,300 --> 00:08:02,680 droits de l'homme qui diffuse, vous le savez, ses audiences, 160 00:08:02,940 --> 00:08:04,980 vous pouvez regarder en ligne les audiences sur le 161 00:08:05,180 --> 00:08:07,700 site de la Cour et dans une période récente, c'est 162 00:08:07,900 --> 00:08:09,080 relativement récent, ça date d'il y a maintenant 163 00:08:09,280 --> 00:08:11,660 deux ou trois ans, la Cour de justice de 164 00:08:11,860 --> 00:08:14,360 l'Union européenne a rejoint la Cour européenne 165 00:08:14,560 --> 00:08:16,560 des droits de l'homme et rend maintenant ses 166 00:08:16,760 --> 00:08:18,400 audiences accessibles en ligne. 167 00:08:18,740 --> 00:08:22,180 Donc on voit qu'il y a une montée en puissance dans 168 00:08:22,380 --> 00:08:23,820 les juridictions internationales aussi pour 169 00:08:24,020 --> 00:08:28,060 asseoir leur légitimité du principe de mise en œuvre 170 00:08:28,260 --> 00:08:31,480 de la publicité sous des modalités numériques et 171 00:08:31,680 --> 00:08:34,299 donc avec vidéo captation et diffusion en direct. 172 00:08:34,840 --> 00:08:38,080 J'ajouterai, vous n'allez pas spécialement le retenir, 173 00:08:38,280 --> 00:08:39,679 mais c'est intéressant par rapport à ce que j'évoquais 174 00:08:39,880 --> 00:08:42,159 tout à l'heure, qu'en matière d'arbitrage 175 00:08:42,360 --> 00:08:44,960 d'investissement aussi de plus en plus on utilise, 176 00:08:45,620 --> 00:08:48,800 on met en œuvre un système de publicité en ligne et 177 00:08:49,000 --> 00:08:51,400 notamment sous la revendication, je l'évoquais tout à l'heure, 178 00:08:51,600 --> 00:08:53,980 des associations qui ont fait valoir que, notamment 179 00:08:54,180 --> 00:08:55,700 en matière d'environnement, mais pas seulement, 180 00:08:56,219 --> 00:08:57,920 qui ont fait valoir que dans ces questions 181 00:08:58,120 --> 00:08:59,840 d'arbitrage d'investissement qui 182 00:09:00,040 --> 00:09:01,980 impliquent des États, eh bien les enjeux étaient 183 00:09:02,180 --> 00:09:03,920 si importants que le principe de publicité 184 00:09:04,120 --> 00:09:05,760 devrait s'appliquer, car tous les citoyens sont 185 00:09:05,960 --> 00:09:06,980 concernés. Donc il y a eu 186 00:09:07,180 --> 00:09:09,900 une revendication qui a été entendue et donc il y a un 187 00:09:10,100 --> 00:09:12,420 certain nombre d'organismes internationaux d'arbitrage 188 00:09:12,620 --> 00:09:14,940 qui mettent en œuvre un principe de publicité, 189 00:09:15,140 --> 00:09:16,620 alors c'est un principe de publicité aménagée, 190 00:09:16,820 --> 00:09:19,320 mais c'est un principe de publicité en ligne, 191 00:09:19,560 --> 00:09:21,100 de diffusion en ligne des audiences. 192 00:09:22,860 --> 00:09:26,880 Deuxième grande catégorie, B, l'essor de la diffusion en ligne, 193 00:09:27,320 --> 00:09:29,980 cette fois-ci des audiences devant les hautes juridictions, 194 00:09:30,180 --> 00:09:32,280 les hautes juridictions internes. 195 00:09:32,520 --> 00:09:35,020 Donc B, l'essor de la diffusion en ligne des 196 00:09:35,220 --> 00:09:37,680 audiences devant les hautes juridictions internes, 197 00:09:37,940 --> 00:09:41,120 de nombreuses hautes juridictions entendent 198 00:09:41,320 --> 00:09:45,040 aujourd'hui asseoir leur légitimité en donnant à 199 00:09:45,240 --> 00:09:48,080 voir leurs audiences, l'idée que la visibilité 200 00:09:48,280 --> 00:09:49,900 est un gage de crédibilité. 201 00:09:50,220 --> 00:09:52,380 Donc de nombreuses autres hautes juridictions, 202 00:09:52,700 --> 00:09:55,820 asseoient leur légitimité en donnant les audiences à voir, 203 00:09:56,080 --> 00:09:59,160 la légitimité va de pair avec la crédibilité. 204 00:10:00,100 --> 00:10:03,420 Alors on a ainsi de plus en 205 00:10:03,620 --> 00:10:08,140 plus de pays qui mettent en œuvre un enregistrement 206 00:10:08,340 --> 00:10:12,160 institutionnel, c'est-à-dire organisé par 207 00:10:12,360 --> 00:10:15,000 la juridiction elle-même, un enregistrement 208 00:10:15,200 --> 00:10:18,820 institutionnel des audiences, un enregistrement 209 00:10:19,020 --> 00:10:21,780 audiovisuel qui est vraiment provoqué par 210 00:10:21,980 --> 00:10:24,120 l'institution elle-même, des caméras sont disposées 211 00:10:24,320 --> 00:10:27,620 dans l'enceinte judiciaire et c'est l'institution 212 00:10:27,820 --> 00:10:29,320 judiciaire elle-même, la haute juridiction 213 00:10:29,520 --> 00:10:31,900 elle-même qui va contrôler les modalités de diffusion 214 00:10:32,100 --> 00:10:32,860 de ses audiences. 215 00:10:33,120 --> 00:10:36,100 Ça c'est quelque chose qui est pratiqué dans un 216 00:10:36,300 --> 00:10:38,580 certain nombre de pays, je pense à la Cour suprême 217 00:10:38,780 --> 00:10:41,960 du Canada qui dès 2009, donc ça commence à dater maintenant, 218 00:10:42,360 --> 00:10:45,320 a mis ses audiences en ligne, a mis elle-même des caméras 219 00:10:45,520 --> 00:10:48,020 dans l'enceinte judiciaire et puis donne à voir ses 220 00:10:48,220 --> 00:10:48,980 audiences en ligne. 221 00:10:49,180 --> 00:10:53,360 La Cour suprême indienne fait de même, donc un 222 00:10:53,560 --> 00:10:55,520 certain nombre de hautes juridictions font ainsi 223 00:10:55,720 --> 00:10:56,500 dans le monde entier. 224 00:10:56,920 --> 00:10:58,841 Alors quid en France évidemment ? 225 00:10:59,041 --> 00:11:02,300 En France eh bien c'est le Conseil constitutionnel qui 226 00:11:02,500 --> 00:11:06,240 a inauguré cette pratique et qui, vous le savez, pour les 227 00:11:06,440 --> 00:11:08,760 audiences de QPC, a très tôt compris que pour 228 00:11:08,960 --> 00:11:11,560 asseoir sa dimension de juridiction suprême, 229 00:11:11,760 --> 00:11:13,780 avait tout intérêt, qu'il avait tout intérêt à 230 00:11:13,980 --> 00:11:14,840 diffuser ses audiences en ligne. 231 00:11:15,060 --> 00:11:17,760 Et donc le Conseil constitutionnel, vous le savez, filme et 232 00:11:17,960 --> 00:11:21,140 enregistre ses audiences de questions prioritaires de 233 00:11:21,340 --> 00:11:22,460 constitutionnalité. Vous 234 00:11:22,660 --> 00:11:24,640 pouvez aller sur le site du Conseil constitutionnel et 235 00:11:24,840 --> 00:11:26,120 vous verrez ses audiences. 236 00:11:26,800 --> 00:11:30,240 De même, la Cour de cassation depuis un décret 237 00:11:30,440 --> 00:11:34,480 du 31 mars 2022, donc depuis 2022, 238 00:11:34,920 --> 00:11:38,800 la Cour de cassation procède à la diffusion de 239 00:11:39,000 --> 00:11:41,780 certaines audiences publiques, de certaines de ses 240 00:11:41,980 --> 00:11:43,040 audiences publiques. 241 00:11:43,240 --> 00:11:46,260 Le premier président a été vraiment à l'initiative, 242 00:11:46,460 --> 00:11:48,300 le premier président Soulard a beaucoup soutenu 243 00:11:48,500 --> 00:11:51,440 cette dimension, cette nouveauté. 244 00:11:51,640 --> 00:11:55,340 Et de fait, depuis début 2023, on a vraiment des audiences 245 00:11:55,540 --> 00:11:56,500 qui sont filmées régulièrement. 246 00:11:56,860 --> 00:11:59,160 Il s'agit d'audiences dont la Cour de cassation 247 00:11:59,360 --> 00:12:01,680 considère qu'elles ont une importance singulière, 248 00:12:02,080 --> 00:12:04,900 qu'elles sont particulièrement 249 00:12:05,100 --> 00:12:08,840 importantes parce qu'elles participent de ce que l'on 250 00:12:09,040 --> 00:12:11,460 appelle parfois le parcours noble des affaires à la 251 00:12:11,660 --> 00:12:13,540 Cour de cassation, c'est-à-dire des affaires 252 00:12:13,740 --> 00:12:15,100 qui retiennent particulièrement 253 00:12:15,300 --> 00:12:16,840 l'importance par les enjeux juridiques abordés, 254 00:12:17,060 --> 00:12:19,180 par parfois les enjeux sociétaux également. 255 00:12:19,660 --> 00:12:22,360 Et donc pour certaines affaires, pas pour toutes, mais pour 256 00:12:22,560 --> 00:12:24,040 certaines affaires, les audiences sont 257 00:12:24,240 --> 00:12:25,840 désormais filmées en ligne. 258 00:12:26,640 --> 00:12:28,520 Vous pouvez aller voir par exemple, il y a eu une belle 259 00:12:28,720 --> 00:12:31,720 audience à propos d'un arrêt d'assemblée plénière 260 00:12:31,920 --> 00:12:34,040 rendu sur la loyauté de la preuve en droit du travail, 261 00:12:34,440 --> 00:12:37,060 mais c'était un arrêt qui a examiné l'assemblée 262 00:12:37,260 --> 00:12:38,020 plénière de la Cour de cassation. 263 00:12:38,220 --> 00:12:39,820 On a des belles plaidoiries en ligne que l'on peut 264 00:12:40,020 --> 00:12:41,580 regarder et je vous invite à le faire. 265 00:12:42,060 --> 00:12:44,360 Alors pour pour conclure sur cette diffusion, 266 00:12:45,420 --> 00:12:47,960 C, on a un mouvement plus timide devant les 267 00:12:48,160 --> 00:12:48,920 juridictions du fond. 268 00:12:49,280 --> 00:12:50,360 C. Un mouvement plus timide 269 00:12:50,560 --> 00:12:53,320 devant les juridictions du fond, autant vous le voyez pour 270 00:12:53,520 --> 00:12:56,660 les autres juridictions, l'idée de se faire connaître, 271 00:12:56,860 --> 00:12:59,220 etc. a très vite percé et 272 00:12:59,420 --> 00:13:02,660 donc les juridictions ont tendance à vouloir diffuser 273 00:13:02,860 --> 00:13:03,620 leurs audiences en ligne. 274 00:13:04,400 --> 00:13:06,740 Parenthèse, je ne l'ai pas dit, mais le Conseil d'État ne 275 00:13:06,940 --> 00:13:07,700 le fait pas. 276 00:13:07,900 --> 00:13:08,680 Je remonte un tout petit peu en arrière. 277 00:13:08,920 --> 00:13:10,680 Vous avez vu que je n'ai pas mentionné le Conseil d'État. 278 00:13:11,300 --> 00:13:14,000 Le Conseil d'État est plutôt, je dirais, un peu en retard 279 00:13:14,200 --> 00:13:14,960 de ce point de vue là. 280 00:13:15,160 --> 00:13:18,520 Il ne propose pas de diffusion en ligne de ses audiences. 281 00:13:19,000 --> 00:13:21,520 Vous trouverez des petites capsules pédagogiques sur 282 00:13:21,720 --> 00:13:24,500 le site du Conseil d'État, mais je dirais que pour le moment, 283 00:13:24,820 --> 00:13:27,180 il est un petit peu à la traîne sur ce mouvement, 284 00:13:27,640 --> 00:13:30,500 même s'il est en avance sur d'autres choses, mais sur ce point, 285 00:13:30,700 --> 00:13:32,820 il est plutôt en retard sur les pratiques, les 286 00:13:33,020 --> 00:13:33,780 nouvelles pratiques de justice. 287 00:13:34,660 --> 00:13:35,900 Je ferme la parenthèse. 288 00:13:36,140 --> 00:13:37,640 Alors, pour les juridictions du fond, 289 00:13:37,900 --> 00:13:38,660 qu'en est-il ? 290 00:13:38,860 --> 00:13:40,920 Là le mouvement forcément est plus timide. 291 00:13:41,160 --> 00:13:42,260 Il est plus timide. 292 00:13:43,800 --> 00:13:46,160 On perçoit qu'il y a un vrai mouvement, je dirais, 293 00:13:46,360 --> 00:13:49,180 à l'étranger, dans les traditions de common law en 294 00:13:49,380 --> 00:13:50,960 particulier. Dans la common law, 295 00:13:51,160 --> 00:13:53,840 il y a peut-être du fait aussi de cette culture de Bentham, 296 00:13:54,060 --> 00:13:55,200 etc., que j'ai évoqué dans 297 00:13:55,400 --> 00:13:56,440 la première partie du cours. 298 00:13:56,860 --> 00:13:59,620 Il y a un grand attachement à la publicité. 299 00:13:59,960 --> 00:14:01,980 On est moins attaché à la question de la vie privée 300 00:14:02,180 --> 00:14:03,240 qu'à la publicité de la justice. 301 00:14:03,880 --> 00:14:06,260 Et donc, il y a une grande tradition de diffusion en 302 00:14:06,460 --> 00:14:07,220 ligne des audiences. 303 00:14:07,420 --> 00:14:09,120 Et vous trouverez en ligne, si vous voulez vous amuser, 304 00:14:09,320 --> 00:14:10,520 vous pouvez aller regarder, on trouve des audiences, 305 00:14:10,960 --> 00:14:13,580 moi je les fais, des audiences de juridiction du 306 00:14:13,780 --> 00:14:14,540 fond indienne. 307 00:14:14,940 --> 00:14:18,740 En Inde, il y a énormément d'audiences accessibles en ligne. 308 00:14:18,940 --> 00:14:21,620 Alors, on ne pratique pas toujours la langue d'ailleurs, 309 00:14:21,820 --> 00:14:23,740 donc on ne peut pas forcément comprendre l'audience, 310 00:14:23,980 --> 00:14:25,240 mais c'est quand même très intéressant de voir qu'à 311 00:14:25,440 --> 00:14:26,940 tout moment et en direct, vous assistez aux audiences 312 00:14:27,140 --> 00:14:27,900 dans le monde entier. 313 00:14:28,100 --> 00:14:30,760 Et on a un certain nombre de juridictions dans le 314 00:14:30,960 --> 00:14:33,780 monde entier qui rendent leurs audiences accessibles 315 00:14:33,980 --> 00:14:34,740 en ligne. 316 00:14:34,940 --> 00:14:37,400 Je pense aussi à la Court of Appeal au Royaume-Uni, 317 00:14:37,640 --> 00:14:40,540 dans la civil division, où on trouve des audiences en ligne. 318 00:14:40,740 --> 00:14:41,500 Bref, cela existe. 319 00:14:41,700 --> 00:14:42,917 Alors, quid en France ? 320 00:14:43,117 --> 00:14:45,780 En France, eh bien, les choses sont beaucoup 321 00:14:45,980 --> 00:14:46,740 plus en retrait. 322 00:14:46,940 --> 00:14:47,800 Je finirai par là. 323 00:14:48,100 --> 00:14:49,280 Elles sont plus en retrait. 324 00:14:49,840 --> 00:14:52,900 On a eu des propositions qui ont été faites, 325 00:14:53,180 --> 00:14:55,000 notamment dans un rapport de l'Institut Montaigne, 326 00:14:55,200 --> 00:14:57,500 un rapport de l'Institut Montaigne qui s'appelle 327 00:14:57,700 --> 00:15:00,760 Faites entrer le numérique, et qui en 2017 avait 328 00:15:00,960 --> 00:15:03,800 vraiment proposé de développer, en posant des conditions, 329 00:15:04,280 --> 00:15:06,760 mais développer l'enregistrement 330 00:15:06,960 --> 00:15:07,920 électronique et la diffusion des audiences 331 00:15:08,120 --> 00:15:10,580 pour renforcer la publicité. 332 00:15:11,360 --> 00:15:15,060 Mais je dirais que cela n'a pas, cela ne s'est pas traduit 333 00:15:15,260 --> 00:15:17,240 dans la réalité. 334 00:15:17,720 --> 00:15:22,040 On n'a pas eu de vraies initiatives prises en ce sens. 335 00:15:23,000 --> 00:15:26,100 On a ailleurs d'autres initiatives qui sont prises. 336 00:15:27,140 --> 00:15:31,440 En Espagne, je l'ai mentionné, on capte les audiences, 337 00:15:31,880 --> 00:15:34,480 mais on les capte pour être des pièces de la procédure. 338 00:15:34,740 --> 00:15:37,760 Est-ce qu'un jour le pas sera franchi ou pas de les 339 00:15:37,960 --> 00:15:39,816 rendre accessibles en ligne ? 340 00:15:40,016 --> 00:15:40,776 Nous verrons bien. 341 00:15:41,000 --> 00:15:45,200 Je conclurai en disant que ces questions de publicité 342 00:15:45,400 --> 00:15:49,800 renouvelée et décuplée par le numérique, ce sont des 343 00:15:50,000 --> 00:15:52,400 questions qui engagent des approches qui ne sont pas 344 00:15:52,600 --> 00:15:54,020 seulement juridiques, notamment des approches 345 00:15:54,220 --> 00:15:55,280 d'architecture judiciaire. 346 00:15:55,480 --> 00:15:57,140 Il va sans dire que les nouveaux palais de justice 347 00:15:57,340 --> 00:16:01,580 que j'ai présentés lors des cours précédents sont 348 00:16:01,780 --> 00:16:05,100 quasiment nécessaires pour pouvoir mettre en place ce 349 00:16:05,300 --> 00:16:06,060 genre de choses. 350 00:16:06,260 --> 00:16:08,920 L'architecture va de pair avec des installations 351 00:16:09,120 --> 00:16:12,080 numériques et techniques performantes. C'est une 352 00:16:12,280 --> 00:16:13,040 première question. 353 00:16:13,240 --> 00:16:14,164 Est-ce que l'architecture suit ? 354 00:16:14,364 --> 00:16:16,900 Et puis, bien sûr, la question du rituel. 355 00:16:17,140 --> 00:16:19,180 Je ne vais pas la rouvrir ici, on l'a déjà évoqué. 356 00:16:20,000 --> 00:16:22,800 Réenvisager un nouveau rituel judiciaire lorsqu'on 357 00:16:23,000 --> 00:16:24,555 met le numérique à l’œuvre ? 358 00:16:24,755 --> 00:16:27,740 Est-ce que ça doit modifier les audiences elles-mêmes ? 359 00:16:27,940 --> 00:16:29,233 Est-ce que ça ne risque pas de les modifier ? 360 00:16:29,433 --> 00:16:31,240 C'est une vraie question. 361 00:16:31,720 --> 00:16:33,560 En réalité, je conclurai par là. 362 00:16:33,920 --> 00:16:35,860 Sur ces questions de publicité en ligne, 363 00:16:36,180 --> 00:16:38,600 je crois que tout va être à faire dans les années qui viennent, 364 00:16:38,900 --> 00:16:40,900 et ça a déjà commencé, une affaire de recherche 365 00:16:41,100 --> 00:16:42,960 d'équilibre. Quel équilibre 366 00:16:43,160 --> 00:16:46,060 on trouve entre le droit du public à vouloir voir les 367 00:16:46,260 --> 00:16:48,660 audiences et la protection des droits des personnes 368 00:16:48,860 --> 00:16:50,282 qui sont filmées ? 369 00:16:50,482 --> 00:16:52,600 Là dessus il y a des réponses qui sont parfois 370 00:16:52,800 --> 00:16:53,560 d'ordre technique. 371 00:16:53,760 --> 00:16:55,000 Par exemple, je ne crois pas qu'il faille diffuser 372 00:16:55,200 --> 00:16:56,140 en ligne en direct des audiences. 373 00:16:56,600 --> 00:16:59,160 Il faut procéder de manière différée. C'est ce que font 374 00:16:59,360 --> 00:17:02,060 d'ailleurs la plupart des audiences en ligne accessibles. 375 00:17:02,400 --> 00:17:05,160 Elles sont prudemment mises avec quelques minutes de différée, 376 00:17:05,360 --> 00:17:06,780 ce qui peut permettre au président de séance, 377 00:17:06,980 --> 00:17:08,640 s'il voit qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire, 378 00:17:08,880 --> 00:17:12,260 de problématique, d'empêcher la diffusion du 379 00:17:12,460 --> 00:17:15,380 passage problématique, attentatoire au droit, 380 00:17:15,599 --> 00:17:16,819 etc., qui aurait eu lieu, 381 00:17:17,020 --> 00:17:18,400 qui se serait tenu dans la salle d'audience. 382 00:17:18,960 --> 00:17:21,020 Ou s'il y a une atteinte au secret des affaires, 383 00:17:21,280 --> 00:17:22,040 des choses comme ça. 384 00:17:22,240 --> 00:17:24,680 Il peut encore intervenir si c'est en différé. 385 00:17:24,880 --> 00:17:26,859 On peut penser à flouter les visages, on peut penser 386 00:17:27,060 --> 00:17:30,140 à anonymiser les noms, etc. Mais tout cela requiert, 387 00:17:30,340 --> 00:17:31,100 vous le voyez, des moyens. 388 00:17:31,560 --> 00:17:34,180 Donc il y a une belle idée qui germe, mais qui à mon 389 00:17:34,380 --> 00:17:35,980 avis est une belle idée, la publicité pour tous. 390 00:17:36,320 --> 00:17:38,620 Mais attention, des précautions doivent être 391 00:17:38,820 --> 00:17:40,980 prises parce qu'on sait que sinon cela peut dégénérer. 392 00:17:41,520 --> 00:17:45,740 Vous avez suivi les affaires, notamment aux États-Unis, 393 00:17:46,000 --> 00:17:48,180 on a eu un certain nombre de documentaires qui ont 394 00:17:48,380 --> 00:17:51,820 été faits sur certains procès qui ont dégénéré en 395 00:17:52,020 --> 00:17:55,080 raison de l'afflux de tweets, etc., qui avait lieu en 396 00:17:55,280 --> 00:17:57,300 parallèle du procès parce qu'il était diffusé en 397 00:17:57,500 --> 00:17:58,640 ligne immédiatement. 398 00:17:58,840 --> 00:18:02,460 Donc cela nécessite une approche nuancée. 399 00:18:02,660 --> 00:18:04,320 C'est une question complexe, mais je crois qu'elle 400 00:18:04,520 --> 00:18:05,740 mérite qu'on s'y attarde parce que c'est une 401 00:18:05,940 --> 00:18:08,160 question qui engage la démocratie et notre rapport 402 00:18:08,360 --> 00:18:09,720 à la confiance dans la justice. 403 00:18:10,320 --> 00:18:11,180 Merci de votre attention. 404 00:18:11,500 --> 00:18:13,560 Ce cours sur la publicité est achevé.