1 00:00:05,260 --> 00:00:08,560 Nous en venons maintenant à la section 2 qui sera plus 2 00:00:08,760 --> 00:00:10,840 brève parce que ce qui comptait était déjà de bien 3 00:00:11,040 --> 00:00:12,300 appréhender le modèle traditionnel. 4 00:00:12,520 --> 00:00:15,060 Vous aurez d'autres occasions de voir les évolutions futures, 5 00:00:15,260 --> 00:00:17,300 mais je voudrais quand même évoquer avec vous section 2, 6 00:00:17,500 --> 00:00:20,920 le principe de publicité à l'épreuve des évolutions 7 00:00:21,120 --> 00:00:22,880 contemporaines. Le principe 8 00:00:23,080 --> 00:00:25,860 de publicité à l'épreuve des évolutions contemporaines et 9 00:00:26,060 --> 00:00:28,320 pour ce faire, eh bien assez classiquement je voudrais 10 00:00:28,520 --> 00:00:31,740 d'abord évoquer les facteurs de l'évolution, avant d'en 11 00:00:31,939 --> 00:00:33,000 discerner les manifestations. 12 00:00:33,620 --> 00:00:37,380 Donc paragraphe 1 , les facteurs d'évolution du 13 00:00:37,580 --> 00:00:40,240 principe et paragraphe 2, ce seront les manifestations 14 00:00:40,440 --> 00:00:42,100 de cette évolution. 15 00:00:42,960 --> 00:00:46,020 Paragraphe 1 : les facteurs d'évolution du principe. 16 00:00:46,820 --> 00:00:49,460 Ces facteurs je vais pouvoir les appréhender assez rapidement, 17 00:00:49,660 --> 00:00:52,900 car nous les avons déjà en réalité croisés à propos du 18 00:00:53,100 --> 00:00:56,360 rituel judiciaire, à part le dernier sur lequel je vais 19 00:00:56,560 --> 00:00:57,320 m'attarder un peu plus longtemps. 20 00:00:58,580 --> 00:01:01,800 A. Une exigence croissante de 21 00:01:02,000 --> 00:01:03,060 transparence démocratique. 22 00:01:03,480 --> 00:01:05,000 A. Une exigence croissante de 23 00:01:05,200 --> 00:01:06,440 transparence démocratique. 24 00:01:06,680 --> 00:01:09,400 Celle-ci trouve sa source 25 00:01:09,600 --> 00:01:14,360 dans un changement politique profond, 26 00:01:17,400 --> 00:01:20,960 un changement de la société et nous avons vu ensemble 27 00:01:21,160 --> 00:01:24,420 comment de plus en plus il existe une exigence 28 00:01:24,620 --> 00:01:27,720 démocratique que certaines informations jusqu'alors 29 00:01:27,920 --> 00:01:31,860 privées soient désormais connues du public. 30 00:01:32,440 --> 00:01:35,840 Donc un mouvement tendant à rendre publiques des 31 00:01:36,040 --> 00:01:38,840 informations jusqu'alors tenues privées. 32 00:01:39,100 --> 00:01:43,520 Comment on peut notamment transmettre, rendre compte pardon du 33 00:01:43,720 --> 00:01:45,120 principe de transparence. 34 00:01:45,980 --> 00:01:49,980 B, ensuite là encore ce sera un rappel, la montée en puissance des 35 00:01:50,180 --> 00:01:51,040 logiques d'efficience économique. 36 00:01:52,140 --> 00:01:53,320 B. La montée en puissance des 37 00:01:53,520 --> 00:01:54,280 logiques d'efficience économique. 38 00:01:54,480 --> 00:01:57,660 Et ici je peux simplement dire la chose suivante, 39 00:01:57,920 --> 00:02:02,760 c'est que de plus en plus souvent il y a une tendance, 40 00:02:02,960 --> 00:02:04,540 une tendance s'exprime à 41 00:02:04,740 --> 00:02:09,500 considérer que la publicité serait avant tout une 42 00:02:10,240 --> 00:02:15,040 formalité pesante, une lourde formalité pour l'organisation 43 00:02:15,239 --> 00:02:20,000 judiciaire, une formalité pesante pour l'organisation 44 00:02:20,440 --> 00:02:24,600 judiciaire qui serait donc économiquement coûteuse, 45 00:02:24,900 --> 00:02:26,680 qui serait économiquement coûteuse. 46 00:02:26,960 --> 00:02:30,260 C'est-à-dire que ce à quoi l'on assiste c'est à une 47 00:02:30,459 --> 00:02:34,460 tendance à oublier les raisons profondes de la publicité. 48 00:02:34,940 --> 00:02:38,040 De plus en plus souvent on omet les raisons profondes de 49 00:02:38,239 --> 00:02:42,060 la publicité et si l'on y prend garde, eh bien on pourrait vite 50 00:02:42,260 --> 00:02:44,960 assister à l'idée selon laquelle la publicité serait 51 00:02:45,160 --> 00:02:48,000 dispensable. Donc sur fond 52 00:02:48,200 --> 00:02:50,960 d'un phénomène de managérialisation de la justice, 53 00:02:51,860 --> 00:02:55,280 la publicité tend à être moins vue comme une garantie 54 00:02:55,480 --> 00:03:00,240 du procès que comme une lourdeur économiquement coûteuse. 55 00:03:01,080 --> 00:03:04,080 C'est un phénomène qui n'a rien de surprenant au vu des 56 00:03:04,280 --> 00:03:06,700 enjeux actuels et qui rejoint ce que nous avions observé 57 00:03:06,899 --> 00:03:09,320 sur la désaffection à l'égard 58 00:03:09,519 --> 00:03:13,280 de la ritualisation du procès. 59 00:03:14,080 --> 00:03:16,600 Autant dire que la crise sanitaire n'a rien arrangé à 60 00:03:16,799 --> 00:03:17,559 cette perception des choses. 61 00:03:17,920 --> 00:03:21,780 Elle a accru l'idée qu'on pourrait se passer de public 62 00:03:21,980 --> 00:03:24,800 et de procès, ce qui est une mauvaise chose, si ce n'est 63 00:03:25,000 --> 00:03:27,880 qu'elle a donné lieu aussi, je le signale en guise de parenthèse, 64 00:03:28,079 --> 00:03:30,180 mais elle a donné lieu aussi à de vibrants plaidoyers pour 65 00:03:30,380 --> 00:03:31,140 la publicité. 66 00:03:31,600 --> 00:03:35,240 Et ce fut de ce point de vue là une bonne chose que de 67 00:03:35,440 --> 00:03:37,300 revigorer un peu le principe de publicité. 68 00:03:38,420 --> 00:03:41,660 Dernier aspect, C, l'avènement du numérique dans 69 00:03:41,859 --> 00:03:42,619 la procédure. 70 00:03:42,840 --> 00:03:44,020 C. L'avènement du numérique 71 00:03:44,220 --> 00:03:44,980 dans la procédure. 72 00:03:45,179 --> 00:03:47,300 Ça c'est un facteur que je vais développer un tout petit 73 00:03:47,500 --> 00:03:49,460 peu plus parce qu'on n'en a pas encore beaucoup parlé à 74 00:03:49,660 --> 00:03:50,660 propos du rituel judiciaire. 75 00:03:51,140 --> 00:03:53,520 Il faut en effet observer deux choses. 76 00:03:54,560 --> 00:03:56,540 1, d'abord le rituel judiciaire est mis à 77 00:03:56,739 --> 00:03:57,499 l'épreuve du numérique. 78 00:03:58,140 --> 00:03:59,760 1. Le rituel judiciaire à 79 00:03:59,959 --> 00:04:00,760 l'épreuve du numérique. 80 00:04:02,100 --> 00:04:06,380 En effet, l'audience publique est métamorphosée 81 00:04:06,579 --> 00:04:09,600 progressivement par l'intrusion du numérique dans 82 00:04:09,799 --> 00:04:10,559 la justice. 83 00:04:10,759 --> 00:04:14,180 L'audience publique est métamorphosée par l'intrusion 84 00:04:14,380 --> 00:04:15,760 du numérique dans la justice. 85 00:04:17,279 --> 00:04:20,339 Sa physionomie en ressort affectée. 86 00:04:20,539 --> 00:04:23,340 Sa physionomie en ressort affectée et je voudrais en 87 00:04:23,539 --> 00:04:24,299 prendre deux illustrations. 88 00:04:24,560 --> 00:04:27,400 D'abord on a une atteinte à l'unité de temps. 89 00:04:27,660 --> 00:04:32,620 On observe une atteinte à l'unité de temps et ensuite à 90 00:04:32,980 --> 00:04:33,740 l'unité d'espace. 91 00:04:34,060 --> 00:04:37,620 Pour l'unité de temps, il y a plusieurs caractéristiques, 92 00:04:37,860 --> 00:04:41,540 plusieurs aspects qu'on peut souligner. Le premier d'entre eux, 93 00:04:41,740 --> 00:04:43,860 peut-être le plus important, c'est l'utilisation des 94 00:04:44,060 --> 00:04:47,120 enregistrements au sein du procès et de l'audience. 95 00:04:47,460 --> 00:04:49,380 L'utilisation des enregistrements au sein du 96 00:04:49,580 --> 00:04:52,520 procès et de l'audience, ça c'est une caractéristique nouvelle. 97 00:04:52,719 --> 00:04:57,220 Désormais on produit des captations visuelles dans l'audience, 98 00:04:57,680 --> 00:05:01,540 des extraits de films, etc. Et de facto, on rompt 99 00:05:01,740 --> 00:05:04,740 ainsi ce qui était autrefois une règle symbolique, 100 00:05:04,940 --> 00:05:08,060 celle de l'unité de temps de l'audience, l'idée que ça se 101 00:05:08,260 --> 00:05:09,160 passait ici et maintenant. 102 00:05:10,600 --> 00:05:13,700 Désormais, on peut reproduire des enregistrements du passé, 103 00:05:13,900 --> 00:05:16,220 voilà qui rompt l'unité de l'audience. 104 00:05:17,340 --> 00:05:18,240 Premier aspect. 105 00:05:20,100 --> 00:05:23,440 Deuxième aspect également, j'attire votre attention sur 106 00:05:23,640 --> 00:05:26,100 le fait que l'audience elle-même peut devenir une 107 00:05:26,300 --> 00:05:27,060 pièce de la procédure. 108 00:05:27,280 --> 00:05:29,380 C'est-à-dire que la captation de l'audience elle-même 109 00:05:29,580 --> 00:05:31,680 devient parfois une pièce de la procédure. 110 00:05:32,300 --> 00:05:35,980 Alors ici, c'est un phénomène qui n'est pas encore très 111 00:05:36,180 --> 00:05:36,940 répandu en droit français. 112 00:05:37,940 --> 00:05:41,920 Petit pas de côté, en droit espagnol, c'est désormais répandu. 113 00:05:42,120 --> 00:05:45,560 C'est-à-dire que l'Espagne a été très avant-gardiste sur ce point, 114 00:05:45,780 --> 00:05:48,280 en tout cas à l'avant-garde des évolutions et elle 115 00:05:48,479 --> 00:05:52,840 transforme ses audiences, elle enregistre ses audiences 116 00:05:53,039 --> 00:05:55,880 et elle en fait une pièce de la procédure. 117 00:05:56,080 --> 00:06:00,020 Cet enregistrement numérique constitue une pièce de la procédure. 118 00:06:00,860 --> 00:06:01,830 Quel est l'intérêt ? 119 00:06:02,030 --> 00:06:04,240 C'est que notamment en appel, les juges peuvent revisionner 120 00:06:04,440 --> 00:06:06,640 tout ou partie de l'audience de première instance. 121 00:06:06,880 --> 00:06:08,820 Par exemple, sélectionner un témoignage qui les intéresse 122 00:06:09,020 --> 00:06:10,000 et ils vont le revoir en appel. 123 00:06:10,680 --> 00:06:13,340 C'est aussi un gain d'ailleurs au passage d'économies, 124 00:06:13,539 --> 00:06:14,299 de temps. 125 00:06:14,499 --> 00:06:17,560 Mais c'est surtout l'idée que l'on préserve ainsi 126 00:06:17,760 --> 00:06:20,320 l'authenticité de la première instance et que l'on peut se 127 00:06:20,520 --> 00:06:23,200 faire une bonne image de la manière dont la justice a été 128 00:06:23,400 --> 00:06:24,740 rendue en première instance. 129 00:06:25,120 --> 00:06:28,500 En France, on n'a pas encore ce système d'enregistrement, 130 00:06:28,700 --> 00:06:31,760 mais la France a quand même fait un pas en ce sens en 131 00:06:31,960 --> 00:06:36,719 inaugurant quelque chose de tout à fait nouveau en 2016. 132 00:06:37,260 --> 00:06:40,360 En 2016, une loi du 3 juin 133 00:06:40,560 --> 00:06:44,200 2016 a prévu que désormais le président d'une cour 134 00:06:44,400 --> 00:06:47,920 d'assises peut ordonner l'enregistrement sonore en 135 00:06:48,120 --> 00:06:49,180 première instance. 136 00:06:49,660 --> 00:06:52,740 Le président de la cour d'assises peut ordonner 137 00:06:52,940 --> 00:06:56,180 l'enregistrement sonore en première instance de 138 00:06:56,380 --> 00:06:57,480 l'audience d'assises. 139 00:06:58,660 --> 00:07:01,380 Et cet enregistrement est même obligatoire en appel. 140 00:07:01,900 --> 00:07:05,640 Il est obligatoire en appel sauf renonciation expresse des accusés, 141 00:07:05,840 --> 00:07:06,599 nous dit-on. 142 00:07:06,799 --> 00:07:08,660 Mais donc cet enregistrement est obligatoire en appel. 143 00:07:09,180 --> 00:07:12,680 On va retrouver la même idée qu'en droit espagnol, 144 00:07:12,880 --> 00:07:15,900 c'est que les passages enregistrés pourront être réécoutés. 145 00:07:16,700 --> 00:07:18,700 Réécoutés d'abord pendant le procès lui-même, même pendant 146 00:07:18,900 --> 00:07:19,659 le délibéré. 147 00:07:19,859 --> 00:07:23,320 Les jurés peuvent demander à réentendre une partie du 148 00:07:23,520 --> 00:07:25,800 procès et surtout ils pourront être utilisés 149 00:07:26,000 --> 00:07:29,180 également lors de l'audience d'appel pour éclairer la 150 00:07:29,380 --> 00:07:30,140 juridiction d'appel. 151 00:07:30,340 --> 00:07:33,240 Et à fortiori, vous vous en doutez, cela vaut aussi pour la révision. 152 00:07:34,000 --> 00:07:36,940 Je vous renvoie là-dessus à la lecture de l'article 308 153 00:07:37,140 --> 00:07:40,260 du Code de procédure pénale qui prévoit ces possibilités. 154 00:07:41,100 --> 00:07:43,300 Voilà donc des atteintes à l'unité de temps. 155 00:07:43,760 --> 00:07:45,880 Voici maintenant que l'audience devient reproductible. 156 00:07:46,080 --> 00:07:48,140 On peut la regarder de nouveau comme une pièce de la 157 00:07:48,340 --> 00:07:49,580 procédure. Ce n'est pas la même chose, 158 00:07:49,780 --> 00:07:51,760 on est bien d'accord, que de la mettre en ligne et 159 00:07:51,960 --> 00:07:54,380 de la rendre visible à la télévision ou sur un ordinateur. 160 00:07:54,580 --> 00:07:56,720 Ce n'est pas de cela qu'il s'agit là, c'est une pièce disponible 161 00:07:56,920 --> 00:07:57,680 pour les parties. 162 00:07:58,880 --> 00:08:02,640 Alors une deuxième atteinte, b, c'est l'atteinte à l'unité de lieu. 163 00:08:03,120 --> 00:08:06,240 Cette atteinte à l'unité de lieu se manifeste par un 164 00:08:06,440 --> 00:08:09,400 recours croissant au sein des procès à la visioconférence. 165 00:08:10,100 --> 00:08:13,560 Donc on assiste à un recours, c'est un phénomène en droit comparé, 166 00:08:13,760 --> 00:08:16,640 qui est repérable en droit comparé, un recours croissant à la 167 00:08:17,060 --> 00:08:18,620 visioconférence. Or, 168 00:08:18,820 --> 00:08:21,500 sans que je m'y attarde longuement, la visioconférence évidemment 169 00:08:21,700 --> 00:08:22,920 rend l'unité de lieu. 170 00:08:23,380 --> 00:08:25,000 Pourquoi elle rend l'unité de lieu ? 171 00:08:25,200 --> 00:08:28,060 Parce qu'elle met en présence à la fois une salle d'audience, 172 00:08:28,260 --> 00:08:31,540 mais également un lieu d'où 173 00:08:31,740 --> 00:08:35,140 s'expriment les personnes en visioconférence. Donc elle 174 00:08:35,340 --> 00:08:39,419 procède à un dédoublement des lieux. 175 00:08:39,640 --> 00:08:42,159 Et donc cette visioconférence, vous vous en doutez, 176 00:08:42,360 --> 00:08:46,240 elle met à mal le principe, le standard de l'immédiateté 177 00:08:46,440 --> 00:08:49,940 ou de la présence puisque les personnes ne sont plus 178 00:08:50,140 --> 00:08:53,520 physiquement présentes nécessairement dans la salle 179 00:08:53,720 --> 00:08:56,120 d'audience. C'est évidemment 180 00:08:56,320 --> 00:08:58,840 quelque chose qui est en lien avec la nouvelle architecture 181 00:08:59,040 --> 00:09:02,960 judiciaire que cette utilisation de la 182 00:09:03,160 --> 00:09:06,240 visioconférence et qui permet l'utilisation d'éléments 183 00:09:06,440 --> 00:09:11,200 dématérialisés au sein de l'audience elle-même. 184 00:09:12,500 --> 00:09:15,160 Voilà pour les grandes évolutions auxquelles on 185 00:09:15,360 --> 00:09:19,860 assiste qui conduisent ensuite à l'émergence d'un 186 00:09:20,060 --> 00:09:21,020 public sans limites. 187 00:09:21,360 --> 00:09:24,980 Ce sera le 2 ici, vers un public sans limites.