1 00:00:05,020 --> 00:00:09,980 J'en viens maintenant au B, la dimension double de la 2 00:00:10,680 --> 00:00:11,820 garantie de publicité. 3 00:00:13,400 --> 00:00:14,820 B. La dimension double de la 4 00:00:15,020 --> 00:00:15,960 garantie de publicité. 5 00:00:16,980 --> 00:00:20,300 Le principe de publicité présente deux aspects : 6 00:00:20,740 --> 00:00:23,020 un aspect public d'une part, 7 00:00:24,040 --> 00:00:27,900 un aspect privé d'autre part et je vais commencer par ce 8 00:00:28,099 --> 00:00:28,860 deuxième aspect. 9 00:00:29,060 --> 00:00:32,420 Il est en effet, 1, une garantie pour les parties. 10 00:00:33,440 --> 00:00:36,000 1, donc une garantie pour les parties, c'est ce que j'appelle 11 00:00:36,200 --> 00:00:38,420 l'aspect privé du principe de 12 00:00:38,620 --> 00:00:42,120 publicité. Le principe de 13 00:00:42,320 --> 00:00:44,360 publicité est d'abord une garantie pour les parties. 14 00:00:46,540 --> 00:00:51,480 Il signifie en effet que les parties au procès ont droit à 15 00:00:51,680 --> 00:00:53,880 ce que leur litige soit tranché dans un lieu 16 00:00:54,080 --> 00:00:54,980 accessible au public. 17 00:00:55,540 --> 00:00:58,820 Donc il signifie que les parties au procès ont droit à 18 00:00:59,020 --> 00:01:00,980 ce que leur litige soit tranché dans un lieu 19 00:01:01,180 --> 00:01:02,340 accessible au public. 20 00:01:03,040 --> 00:01:05,840 C'est véritablement là une dimension du droit à un 21 00:01:06,040 --> 00:01:09,340 procès équitable que le droit à être jugé publiquement. 22 00:01:10,140 --> 00:01:14,020 Cette conception est évidemment liée au juge 23 00:01:14,220 --> 00:01:16,660 "under trial" que nous avons évoqué précédemment, 24 00:01:16,860 --> 00:01:17,980 le juge sous procès. 25 00:01:18,280 --> 00:01:21,860 Les parties peuvent être rassurées à l'idée que le 26 00:01:22,060 --> 00:01:25,500 juge ne peut pas faire n'importe quoi, que le juge ne peut pas se 27 00:01:25,700 --> 00:01:28,320 livrer à l'arbitraire puisqu'il est placé sous les 28 00:01:28,520 --> 00:01:29,280 yeux du public. 29 00:01:29,920 --> 00:01:34,460 Donc la possibilité d'être jugé en public est une 30 00:01:34,660 --> 00:01:36,480 garantie fondamentale pour le citoyen. 31 00:01:37,560 --> 00:01:41,780 Mais dans le même temps, 2, c'est aussi un droit pour le public. 32 00:01:42,660 --> 00:01:44,020 2, c'est un droit pour le public. 33 00:01:45,180 --> 00:01:49,320 En effet, l'intérêt privé que représente la publicité pour 34 00:01:49,520 --> 00:01:51,640 les parties ne doit pas faire oublier la deuxième dimension 35 00:01:51,840 --> 00:01:55,680 qui est cette dimension publique du principe de publicité. 36 00:01:56,380 --> 00:02:00,140 En vertu de l'aspect public du principe de publicité, 37 00:02:00,400 --> 00:02:04,780 les citoyens, les membres du public disposent du droit 38 00:02:04,980 --> 00:02:06,300 d'assister au procès. 39 00:02:06,500 --> 00:02:09,199 Les citoyens, les membres du public disposent du droit 40 00:02:09,399 --> 00:02:14,160 d'assister au procès et selon cette conception, le principe 41 00:02:14,860 --> 00:02:19,280 de publicité vise d'abord à la bonne administration de la justice. 42 00:02:19,620 --> 00:02:21,960 Il vise d'abord à la bonne administration de la justice, 43 00:02:22,200 --> 00:02:26,640 il est un gage de confiance dans la justice et le public, 44 00:02:27,120 --> 00:02:31,180 étant autorisé à accéder aux procès, 45 00:02:31,400 --> 00:02:34,660 aux audiences, peut avoir la conviction que la justice est 46 00:02:34,859 --> 00:02:36,180 correctement rendue en son nom. 47 00:02:36,380 --> 00:02:39,400 On rejoint ce qu'on a dit tout à l'heure sur la confiance, 48 00:02:40,000 --> 00:02:43,080 sur la dimension de confiance 49 00:02:43,280 --> 00:02:47,520 et cet aspect très important aux yeux de Bentham. 50 00:02:48,080 --> 00:02:52,540 Ce principe de publicité est 51 00:02:52,739 --> 00:02:55,860 fondamental du point de vue 52 00:02:56,060 --> 00:02:59,780 du public et c'est quelque 53 00:02:59,980 --> 00:03:02,740 chose qu'il ne faut pas oublier, qu'on a un petit peu tendance 54 00:03:02,940 --> 00:03:03,700 à oublier. 55 00:03:03,899 --> 00:03:05,060 Pourquoi ? Parce que de nos jours, 56 00:03:05,340 --> 00:03:08,840 3, prévaut la relativité du principe de publicité. 57 00:03:09,900 --> 00:03:11,300 3. La publicité des audiences, 58 00:03:11,720 --> 00:03:13,220 un principe relatif. 59 00:03:16,540 --> 00:03:19,780 De plus en plus, ces deux aspects du principe de 60 00:03:19,980 --> 00:03:23,760 publicité sont mis à l'écart, sont négligés. 61 00:03:24,400 --> 00:03:29,360 En effet, on considère que la publicité est un droit relatif, 62 00:03:30,240 --> 00:03:34,220 ce qui signifie qu'elle peut faire l'objet, selon la 63 00:03:34,420 --> 00:03:36,020 terminologie de la Cour européenne des droits de l'homme, 64 00:03:36,220 --> 00:03:38,540 d'ingérence, peut faire l'objet d'ingérence, 65 00:03:38,740 --> 00:03:42,400 comprenez par là, de limitation pourvu que 66 00:03:42,600 --> 00:03:43,940 celle-ci soit proportionnée. 67 00:03:44,260 --> 00:03:46,980 Donc un droit relatif qui peut faire l'objet d'ingérence, 68 00:03:47,200 --> 00:03:51,060 de limitation pourvu que celle-ci soit proportionnée. 69 00:03:51,800 --> 00:03:56,660 C'est ainsi que le Conseil constitutionnel, encore récemment, 70 00:03:56,900 --> 00:04:00,240 en matière civile, dans une décision du 21 mars 2019, 71 00:04:01,080 --> 00:04:05,260 a vraiment érigé le principe de la publicité des audiences, 72 00:04:05,740 --> 00:04:07,640 en l'occurrence c'était le principe de publicité des 73 00:04:07,839 --> 00:04:11,320 audiences civiles, en un véritable principe constitutionnel. 74 00:04:11,540 --> 00:04:14,160 Donc il en a fait un principe à valeur constitutionnelle, 75 00:04:14,360 --> 00:04:17,459 ce qui est important parce que jusqu'alors il en faisait 76 00:04:17,659 --> 00:04:19,339 un simple principe général du droit. 77 00:04:19,820 --> 00:04:22,640 Donc il l'a érigé en principe à valeur constitutionnelle, 78 00:04:22,900 --> 00:04:26,980 en ajoutant aussitôt qu'il était loisible au législateur 79 00:04:27,180 --> 00:04:30,900 d'apporter à ce principe des limitations, des limitations 80 00:04:31,099 --> 00:04:35,859 qui peuvent être justifiées par l'intérêt général par exemple, 81 00:04:36,800 --> 00:04:41,560 ou par la nature de telle ou telle instance, ou les 82 00:04:41,760 --> 00:04:44,320 spécificités de la procédure, bref une possibilité de 83 00:04:44,520 --> 00:04:47,200 limitation justifiée par des considérations d'intérêt 84 00:04:47,400 --> 00:04:49,820 général ou de nature de l'instance. 85 00:04:50,140 --> 00:04:53,060 Et là encore le Conseil constitutionnel ajoute que 86 00:04:53,260 --> 00:04:55,840 ces limitations doivent être proportionnées. C'est 87 00:04:56,039 --> 00:04:59,580 pourquoi on trouve en droit français des limitations, 88 00:05:00,240 --> 00:05:04,760 des exemples de possibilités de statuer en chambre du 89 00:05:04,960 --> 00:05:07,040 Conseil en matière civile, c'est l'expression qu'on va 90 00:05:07,240 --> 00:05:08,960 employer en matière civile, un certain nombre de 91 00:05:09,159 --> 00:05:11,920 décisions sont rendues en chambre du Conseil, il en va 92 00:05:12,120 --> 00:05:15,600 ainsi en matière gracieuse pour les questions qui 93 00:05:15,800 --> 00:05:17,900 touchent aux personnes, à l'état des personnes 94 00:05:18,099 --> 00:05:22,820 notamment ou à leur capacité, il en va ainsi pour toutes 95 00:05:23,020 --> 00:05:24,940 les affaires qui concernent le secret des affaires, 96 00:05:25,200 --> 00:05:27,360 etc. ou la vie privée, 97 00:05:27,560 --> 00:05:30,940 on va avoir toute une série d'hypothèses dans lesquelles 98 00:05:31,140 --> 00:05:33,180 le principe de publicité est mis à l'écart et le juge 99 00:05:33,380 --> 00:05:35,000 statuera en chambre du Conseil. 100 00:05:35,300 --> 00:05:38,420 Même observation en matière pénale, en matière pénale on a aussi 101 00:05:38,620 --> 00:05:42,640 des textes qui autorisent le huis clos lorsqu'on considère 102 00:05:42,840 --> 00:05:46,040 que la publicité pourrait porter atteinte à l'ordre 103 00:05:46,240 --> 00:05:51,000 public en particulier et on a ainsi des textes qui prévoient, 104 00:05:51,720 --> 00:05:55,480 même au niveau du procès d'assises, la possibilité pour la 105 00:05:55,680 --> 00:05:58,440 victime d'obtenir de droit que le procès se tienne à huis clos, 106 00:05:58,660 --> 00:06:03,220 par exemple dans des cas de viols ou d'actes de torture, 107 00:06:03,940 --> 00:06:08,280 etc. ou de proxénétisme aggravé, 108 00:06:08,479 --> 00:06:11,420 on va avoir le principe de publicité si vous voulez 109 00:06:11,620 --> 00:06:14,860 inversé puisqu'on va dire que c'est dans ce cas le huis 110 00:06:15,060 --> 00:06:17,720 clos qui peut prévaloir sur simple demande des parties, 111 00:06:18,080 --> 00:06:19,000 il est de droit. 112 00:06:19,880 --> 00:06:22,760 Alors j'y reviendrai, le procès de Mazan récent a 113 00:06:22,960 --> 00:06:26,240 un peu bouleversé cette manière de voir les choses. 114 00:06:27,580 --> 00:06:30,360 Voilà donc pour ce que je pouvais dire sur les 115 00:06:30,560 --> 00:06:32,780 fonctions de la publicité et j'en viens maintenant à un 116 00:06:32,979 --> 00:06:35,560 autre aspect du modèle contemporain de la publicité, 117 00:06:35,780 --> 00:06:39,640 c'est, paragraphe 2, la conception traditionnelle du public. 118 00:06:40,280 --> 00:06:42,980 Paragraphe 2 : la conception traditionnelle du public. 119 00:06:45,000 --> 00:06:48,560 Conception traditionnelle de la publicité implique d'abord 120 00:06:48,760 --> 00:06:52,120 un public qui assiste physiquement aux audiences. 121 00:06:52,560 --> 00:06:56,820 Donc c'est A, la conception présentielle de la publicité 122 00:06:57,020 --> 00:06:57,780 des audiences. 123 00:06:58,100 --> 00:06:59,280 A. La conception présentielle 124 00:06:59,479 --> 00:07:02,700 de la publicité des audiences et nous verrons qu'elle a un 125 00:07:02,900 --> 00:07:06,200 corollaire, c'est l'exclusion traditionnelle de la 126 00:07:06,400 --> 00:07:08,860 captation audiovisuelle des audiences, ce sera le B. 127 00:07:09,920 --> 00:07:12,400 A donc, une conception présentielle de la publicité 128 00:07:12,599 --> 00:07:13,540 des audiences. 129 00:07:14,140 --> 00:07:17,360 Les fonctions traditionnelles de la publicité ont pour 130 00:07:17,560 --> 00:07:22,060 corollaire l'exigence, 1, d'une justice rendue 131 00:07:22,260 --> 00:07:23,360 portes ouvertes. 132 00:07:23,560 --> 00:07:28,359 Une justice rendue portes ouvertes, la publicité des audiences en 133 00:07:28,559 --> 00:07:33,460 effet désigne, ce fait très concret, elle désigne la matérialité 134 00:07:34,200 --> 00:07:37,960 d'une justice rendue physiquement portes ouvertes. 135 00:07:38,159 --> 00:07:41,340 Concrètement les portes de la salle d'audience sont ouvertes. 136 00:07:41,540 --> 00:07:44,780 Ce principe signifie que toute personne peut assister 137 00:07:44,979 --> 00:07:45,739 à l'audience. 138 00:07:46,580 --> 00:07:50,820 La publicité est ainsi conçue 139 00:07:51,020 --> 00:07:55,240 de telle manière qu'est exclu, si on veut le dire cette 140 00:07:55,440 --> 00:07:57,560 fois-ci négativement, est exclu tout système 141 00:07:57,760 --> 00:08:02,520 d'accréditation, d'autorisation, de sélection du public. 142 00:08:03,200 --> 00:08:05,160 C'est antithétique avec l'idée même de publicité, 143 00:08:05,360 --> 00:08:07,900 il ne peut pas y avoir d'accréditation, de sélection 144 00:08:08,099 --> 00:08:09,120 du public, d'autorisation. 145 00:08:10,000 --> 00:08:12,980 Cette simple restriction contreviendrait au principe 146 00:08:13,180 --> 00:08:14,000 de publicité. 147 00:08:14,480 --> 00:08:18,000 L'idée d'un public physiquement présent dans la 148 00:08:18,200 --> 00:08:21,700 salle à avoir, vous vous en doutez et nous l'avons déjà 149 00:08:21,900 --> 00:08:24,620 évoqué dans le passé, avec le rituel judiciaire 150 00:08:24,820 --> 00:08:28,180 traditionnel, avec le rituel judiciaire et avec l'idée que 151 00:08:28,380 --> 00:08:31,980 le temps du procès est un temps unique, non reproductible. 152 00:08:34,059 --> 00:08:38,940 Cette conception du public connaît, 2, une extension traditionnelle. 153 00:08:39,140 --> 00:08:41,020 2. Une extension traditionnelle : 154 00:08:41,360 --> 00:08:45,060 la narration de l'audience par les médias. 155 00:08:45,900 --> 00:08:48,900 2, une extension traditionnelle, à savoir la narration de 156 00:08:49,100 --> 00:08:50,060 l'audience par les médias. 157 00:08:50,820 --> 00:08:55,780 En réalité, dans la pratique, souvent le public n'assiste 158 00:08:56,320 --> 00:08:57,480 pas directement à l'audience. 159 00:08:57,860 --> 00:09:01,280 Le public a une vie active, il travaille, il étudie, 160 00:09:01,520 --> 00:09:04,300 il ne peut pas être présent, ce public potentiel. 161 00:09:04,840 --> 00:09:08,840 Et bien souvent, ce sont les médias qui, par leur présence, 162 00:09:09,180 --> 00:09:13,020 vont créer les conditions de l'effectivité du principe de 163 00:09:13,220 --> 00:09:14,940 publicité. Les médias sont 164 00:09:15,140 --> 00:09:17,540 ceux qui vont assurer l'effectivité du principe de 165 00:09:17,740 --> 00:09:22,500 publicité, une sorte de prolongement du principe de publicité. 166 00:09:22,700 --> 00:09:27,360 C'est quelque chose que l'on 167 00:09:27,560 --> 00:09:28,860 a admis depuis très longtemps. 168 00:09:29,260 --> 00:09:34,080 Le principe de publicité est aussi assuré par la capacité 169 00:09:34,280 --> 00:09:38,220 des médias à narrer, à raconter l'audience qui 170 00:09:38,420 --> 00:09:39,620 s'est déroulée. 171 00:09:41,000 --> 00:09:44,380 Il faut distinguer ici la publicité immédiate, 172 00:09:44,620 --> 00:09:46,660 celle des personnes physiquement présentes dans la salle, 173 00:09:46,860 --> 00:09:49,660 et une forme de publicité médiate qui est assurée par 174 00:09:49,860 --> 00:09:52,520 les journalistes physiquement présents dans la salle, 175 00:09:52,720 --> 00:09:57,380 et qui vont se faire les médias, les médiateurs du spectacle 176 00:09:57,580 --> 00:09:59,620 de l'audience auquel ils ont assisté. 177 00:09:59,820 --> 00:10:02,300 On avait une illustration pendant la période de la 178 00:10:02,500 --> 00:10:04,020 crise sanitaire, c'est une parenthèse que je fais, 179 00:10:04,220 --> 00:10:07,020 de cette publicité, de cette dimension de la publicité, 180 00:10:07,220 --> 00:10:09,340 lorsque le Conseil d'État avait été saisi, c'était au 181 00:10:09,540 --> 00:10:12,640 tout début de la crise sanitaire, d'une ordonnance par laquelle 182 00:10:12,840 --> 00:10:15,940 la chancellerie avait prévu que le public ne pouvait pas 183 00:10:16,140 --> 00:10:19,080 venir dans la salle, sauf les journalistes. 184 00:10:19,280 --> 00:10:21,920 Pour un certain nombre d'affaires, on avait prévu une publicité 185 00:10:22,120 --> 00:10:24,760 limitée aux simples journalistes, et le Conseil d'État avait 186 00:10:24,960 --> 00:10:26,560 validé cette décision. 187 00:10:28,040 --> 00:10:29,340 Pourquoi ? Parce qu'il avait 188 00:10:29,540 --> 00:10:31,700 estimé que c'était une limitation raisonnable au vu 189 00:10:31,900 --> 00:10:33,660 de la crise sanitaire, et que le principe de 190 00:10:33,860 --> 00:10:35,780 publicité était quelque part toujours préservé en fait, 191 00:10:35,980 --> 00:10:37,780 par cette présence des journalistes. 192 00:10:37,980 --> 00:10:39,480 Donc on peut y lire, on peut la critiquer aussi 193 00:10:39,680 --> 00:10:42,040 cette décision, mais on peut aussi voir la trace 194 00:10:42,240 --> 00:10:44,000 historique de cette conception de la publicité 195 00:10:44,200 --> 00:10:46,880 étendue à la narration de l'audience. 196 00:10:47,500 --> 00:10:50,560 Alors cette conception présentielle de la publicité 197 00:10:50,760 --> 00:10:55,220 a pour corollaire depuis 1954 l'interdiction de captation 198 00:10:55,420 --> 00:10:56,860 audiovisuelle des audiences. 199 00:10:58,080 --> 00:11:01,500 B donc, l'interdiction traditionnelle de captation 200 00:11:01,700 --> 00:11:03,440 audiovisuelle des audiences. 201 00:11:06,720 --> 00:11:10,880 Il faut ici souligner, selon une approche principe/exception, 202 00:11:11,840 --> 00:11:14,720 qu'il y a d'abord un principe d'interdiction traditionnelle 203 00:11:14,920 --> 00:11:19,280 auquel une exception est apportée, à savoir l'autorisation 204 00:11:19,480 --> 00:11:22,400 exceptionnelle, à fins éducatives, ce sera le 2. 205 00:11:22,840 --> 00:11:25,080 Je signale que ce plan est un plan principe/exception, 206 00:11:25,700 --> 00:11:28,360 mais c'est aussi un plan chronologique à certains égards, 207 00:11:28,560 --> 00:11:31,720 car l'exception n'est arrivée qu'à partir de 1985. 208 00:11:32,460 --> 00:11:35,200 C'est assez tardivement que l'exception est arrivée, 209 00:11:35,400 --> 00:11:38,320 et son périmètre, on va le voir, a été élargi. 210 00:11:38,880 --> 00:11:41,680 Commençons donc 1 par le principe d'interdiction. 211 00:11:41,880 --> 00:11:46,640 Alors ce principe d'interdiction, il résulte d'une loi du 6 212 00:11:47,180 --> 00:11:51,680 décembre 1954 qui interdit la 213 00:11:51,880 --> 00:11:53,900 captation des débats judiciaires. 214 00:11:54,560 --> 00:11:58,260 Cette loi, alors elle intervient dans un contexte 215 00:11:58,460 --> 00:12:03,220 très particulier, c'est juste après le procès de l'affaire Dominici, 216 00:12:03,640 --> 00:12:06,400 que vous connaissez, je n'ai pas restitué ici tous 217 00:12:06,600 --> 00:12:10,400 les faits, mais on sait que c'est une affaire qui a été 218 00:12:10,600 --> 00:12:12,720 particulièrement médiatisée, il y a eu tous les 219 00:12:12,920 --> 00:12:14,760 ingrédients d'une histoire romanesque. 220 00:12:14,960 --> 00:12:17,400 Jean Giono s'est fait l'écho, 221 00:12:17,600 --> 00:12:20,780 a fait le récit de ce procès 222 00:12:20,980 --> 00:12:25,740 dans ses notes sur l'affaire Dominici, et globalement c'est un 223 00:12:26,460 --> 00:12:30,880 procès par les personnages impliqués, leur aura, leur manière d'être, 224 00:12:31,080 --> 00:12:32,120 etc., qui a totalement 225 00:12:32,320 --> 00:12:34,100 focalisé l'attention des médias. 226 00:12:34,440 --> 00:12:39,400 Et on a tous ces représentations des 227 00:12:39,600 --> 00:12:41,580 journalistes prenant en photo avec des flashs extrêmement 228 00:12:41,780 --> 00:12:45,820 intrusifs et violents les personnages, 229 00:12:46,080 --> 00:12:47,920 les acteurs de ce procès. 230 00:12:48,120 --> 00:12:50,340 Bon je rappelle que Gaston Dominici a été condamné à 231 00:12:50,540 --> 00:12:53,580 mort à l'issue de ce procès, et puis il y avait tellement 232 00:12:53,780 --> 00:12:55,920 d'incertitudes sur la qualité du procès que la chancellerie 233 00:12:56,120 --> 00:13:00,260 elle-même a fait entamer une sorte de contre-enquête pour 234 00:13:00,460 --> 00:13:02,600 essayer de comprendre toutes les erreurs qu'il y avait eu 235 00:13:02,800 --> 00:13:07,340 à l'origine de cette procédure qui paraissait très viciée. 236 00:13:07,540 --> 00:13:09,180 Et au point, vous le savez, qu'il y a eu d'abord, 237 00:13:09,400 --> 00:13:11,520 sa condamnation a été commuée 238 00:13:11,720 --> 00:13:16,480 en travaux forcés, et ensuite 239 00:13:16,680 --> 00:13:21,120 le général de Gaulle en 1960 décide tout simplement de la 240 00:13:21,320 --> 00:13:22,600 grâce de Gaston Dominici. 241 00:13:22,900 --> 00:13:27,860 Affaire hautement médiatisée, spectacularisée, et dans un 242 00:13:28,200 --> 00:13:31,680 climat tellement peu serein, qui a été d'une telle violence, 243 00:13:31,880 --> 00:13:34,620 qu'intervient cette loi de 1954, 244 00:13:35,040 --> 00:13:39,860 de décembre 1954, qui met le holà à toute intrusion des caméras, 245 00:13:40,060 --> 00:13:41,940 des appareils photo, etc. dans le prétoire. 246 00:13:42,160 --> 00:13:45,060 La captation audiovisuelle est désormais interdite, 247 00:13:45,260 --> 00:13:47,820 qu'elle soit audio ou qu'elle soit visuelle ou audiovisuelle. 248 00:13:48,020 --> 00:13:49,300 La captation est interdite. 249 00:13:49,940 --> 00:13:53,980 Le Conseil constitutionnel, dans une décision du 6 décembre 2019, 250 00:13:54,400 --> 00:13:57,400 donc relativement récente, a affirmé la 251 00:13:57,600 --> 00:14:01,440 constitutionnalité de cette interdiction. Donc dans une 252 00:14:01,640 --> 00:14:04,580 décision du 6 décembre 2019, le Conseil constitutionnel, 253 00:14:04,780 --> 00:14:06,440 à l'occasion d'une QPC, a affirmé la 254 00:14:06,640 --> 00:14:08,300 constitutionnalisation de cette interdiction. 255 00:14:08,620 --> 00:14:13,580 Il a souligné que, pour lui, cette interdiction est légitime, 256 00:14:13,880 --> 00:14:16,920 car le législateur a voulu garantir la sérénité des 257 00:14:17,120 --> 00:14:21,500 débats et prévenir des 258 00:14:21,700 --> 00:14:25,860 atteintes aux droits des personnes, et spécialement les atteintes 259 00:14:26,060 --> 00:14:26,900 au respect de la vie privée. 260 00:14:27,240 --> 00:14:29,360 Donc prévenir les atteintes aux droits des personnes, 261 00:14:29,600 --> 00:14:32,740 spécialement au respect de la vie privée, mais aussi au 262 00:14:32,940 --> 00:14:35,320 respect de la présomption d'innocence. 263 00:14:35,600 --> 00:14:39,220 Donc pour toutes ces raisons, la solution a été validée par 264 00:14:39,420 --> 00:14:40,440 le Conseil constitutionnel. 265 00:14:41,280 --> 00:14:43,460 En droit comparé, les choses sont un peu différentes. 266 00:14:43,900 --> 00:14:47,200 En Espagne, par exemple, c'est une parenthèse que je fais ici. 267 00:14:47,780 --> 00:14:52,240 Le Conseil constitutionnel espagnol a adopté une 268 00:14:52,440 --> 00:14:55,920 position inverse en considérant, au nom de la liberté d'expression, 269 00:14:56,120 --> 00:14:59,700 que l'on ne pouvait plus interdire la captation des 270 00:14:59,900 --> 00:15:02,680 audiences et que le principe devait devenir celui de la 271 00:15:02,880 --> 00:15:04,480 liberté pour les médias de capter les audiences, 272 00:15:04,720 --> 00:15:06,820 l'exception étant l'interdiction. 273 00:15:07,040 --> 00:15:08,700 C'est une parenthèse que je fais, mais qui nous montre bien 274 00:15:08,900 --> 00:15:11,360 qu'on a affaire ici à une question qui est éminemment politique. 275 00:15:12,900 --> 00:15:15,900 Donc on a un principe traditionnel d'interdiction 276 00:15:16,100 --> 00:15:18,640 de capter les audiences, mais qui connaît, 2, 277 00:15:19,120 --> 00:15:22,400 une autorisation exceptionnelle à des fins éducatives. 278 00:15:22,700 --> 00:15:26,960 Donc 2, l'autorisation exceptionnelle à des fins éducatives. 279 00:15:29,480 --> 00:15:32,500 Alors le principe d'interdiction est en effet 280 00:15:32,700 --> 00:15:34,360 assorti de certaines exceptions. 281 00:15:34,800 --> 00:15:37,400 Je vais m'attarder sur la situation du droit français, 282 00:15:37,780 --> 00:15:39,280 même si je m'autorise comme vous l'avez vu, quelques 283 00:15:39,480 --> 00:15:43,740 incursions dans le droit comparé ou excursions en droit comparé. 284 00:15:44,060 --> 00:15:47,760 Je commencerai ici par citer la première exception historique, 285 00:15:48,020 --> 00:15:52,980 c'est la loi du 11 juillet 1985, loi du 11 juillet 1985 pour 286 00:15:53,560 --> 00:15:56,220 la constitution d'archives audiovisuelles de la justice. 287 00:15:56,660 --> 00:15:57,720 Ce sera mon a, ici. 288 00:15:58,960 --> 00:16:01,680 a, donc la loi du 11 juillet 1985 pour la constitution 289 00:16:01,880 --> 00:16:04,500 d'archives audiovisuelles de la justice. 290 00:16:05,340 --> 00:16:09,200 En France, en effet, cette préoccupation éducative 291 00:16:09,400 --> 00:16:11,920 est d'abord apparue avec la 292 00:16:12,120 --> 00:16:16,880 loi du 11 juillet 1985 et ici il nous faut rendre hommage à 293 00:16:17,120 --> 00:16:20,740 Robert Badinter, récemment panthéonisé, qui a été à 294 00:16:20,940 --> 00:16:22,980 l'origine de cette loi de 1985. 295 00:16:23,840 --> 00:16:28,760 Ce texte en effet de 1985 intervient dans un contexte 296 00:16:28,960 --> 00:16:32,280 particulier, c'est celui du procès de Klaus Barbie qui va 297 00:16:32,480 --> 00:16:34,000 s'ouvrir. Klaus Barbie, 298 00:16:34,300 --> 00:16:39,260 tortionnaire à Lyon dont vous connaissez l'histoire pendant 299 00:16:39,980 --> 00:16:41,700 la Seconde Guerre mondiale et 300 00:16:41,900 --> 00:16:46,660 qui a apporté, comment dire, dont le procès allait 301 00:16:46,920 --> 00:16:51,300 s'ouvrir et Robert Badinter, dont l'histoire est connue et 302 00:16:51,500 --> 00:16:55,400 la sensibilité humaniste, avait bien senti qu'il 303 00:16:55,600 --> 00:16:57,280 s'agissait là d'un procès pour l'histoire et qu'il 304 00:16:57,480 --> 00:16:59,840 serait très regrettable de ne point en garder la trace. 305 00:17:00,320 --> 00:17:04,859 Et c'est pourquoi une loi du 11 juillet 1985 a été adoptée 306 00:17:05,060 --> 00:17:07,640 à son initiative et cette loi, qu'est ce qu'elle fait ? 307 00:17:07,840 --> 00:17:09,839 Elle apporte une exception au principe de prohibition 308 00:17:10,040 --> 00:17:14,300 d'enregistrement des audiences et elle admet donc 309 00:17:14,500 --> 00:17:19,260 la possibilité de filmer les procès présentant, je cite, 310 00:17:19,700 --> 00:17:23,400 un intérêt en lien avec la constitution d'archives 311 00:17:23,600 --> 00:17:24,880 historiques de la justice. 312 00:17:25,300 --> 00:17:28,260 Donc la possibilité de filmer des procès présentant un 313 00:17:28,460 --> 00:17:31,460 intérêt en lien avec la constitution d'archives 314 00:17:31,660 --> 00:17:34,380 historiques de la justice dans la perspective d'une 315 00:17:34,580 --> 00:17:35,500 utilisation différée. 316 00:17:35,700 --> 00:17:38,200 L'idée n'était pas de filmer immédiatement les audiences, 317 00:17:38,400 --> 00:17:41,540 mais de permettre de les utiliser plus tard. 318 00:17:42,780 --> 00:17:47,300 Et alors dans l'esprit de Badinter, si vous lisez les textes 319 00:17:47,500 --> 00:17:49,640 qu'il a écrits par la suite à propos de cette loi dont il 320 00:17:49,840 --> 00:17:53,480 était très fier, il s'agissait non seulement de 321 00:17:53,680 --> 00:17:57,360 filmer les procès historiques, c'est à dire des procès de 322 00:17:57,560 --> 00:18:00,140 l'histoire et pour l'histoire comme le procès Klaus Barbie, 323 00:18:00,340 --> 00:18:02,280 mais c'était aussi de constituer des archives 324 00:18:02,480 --> 00:18:04,120 historiques sur la justice. 325 00:18:04,560 --> 00:18:06,840 Donc il y avait aussi l'idée de constituer une histoire de 326 00:18:07,040 --> 00:18:08,960 la justice et ça, ça a été un peu moins perçu. 327 00:18:09,220 --> 00:18:11,600 Et Badinter trouvait que ce texte n'avait pas été 328 00:18:11,800 --> 00:18:16,260 suffisamment mis en œuvre et que c'était trop rarement que 329 00:18:16,460 --> 00:18:18,160 l'on mettait à profit ce texte. 330 00:18:18,360 --> 00:18:19,980 Ça a été quand même le cas dans certaines affaires, 331 00:18:20,180 --> 00:18:23,380 je pense à l'affaire AZF dont le procès a été filmé parce 332 00:18:23,580 --> 00:18:27,400 qu'on a considéré que localement cette affaire 333 00:18:27,600 --> 00:18:29,800 avait eu une ampleur tellement... 334 00:18:30,000 --> 00:18:32,120 enfin ce désastre avait touché tellement de personnes 335 00:18:32,320 --> 00:18:34,660 et avec tellement d'intensité qu'il était nécessaire de le filmer. 336 00:18:35,320 --> 00:18:37,840 Mais inversement on a eu aussi des cas où il y a eu des refus, 337 00:18:38,080 --> 00:18:41,360 je pense à l'affaire Merah où malheureusement le président 338 00:18:41,560 --> 00:18:44,900 a refusé de filmer le procès ne voyant pas l'intérêt 339 00:18:45,340 --> 00:18:46,600 historique que présentait ce procès. 340 00:18:47,320 --> 00:18:49,920 Rétrospectivement évidemment on peut y voir une erreur de 341 00:18:50,120 --> 00:18:52,720 jugement parce que, si l'on peut dire, parce que c'était quand même 342 00:18:52,920 --> 00:18:55,020 un procès très important dans l'histoire du terrorisme en 343 00:18:55,220 --> 00:18:55,980 France en réalité. 344 00:18:57,240 --> 00:19:00,000 Toujours est-il qu'on a eu cette première loi de 1985, 345 00:19:00,200 --> 00:19:02,740 mais vous le voyez avec une utilisation un peu timide, 346 00:19:02,940 --> 00:19:06,420 ce qui explique sans doute, b, l'extension de l'exception 347 00:19:06,620 --> 00:19:09,720 qui est intervenue plus récemment donc b, l'extension 348 00:19:09,920 --> 00:19:14,540 de l'exception a un motif 349 00:19:14,740 --> 00:19:17,620 d'intérêt public d'ordre pédagogique. 350 00:19:17,860 --> 00:19:21,380 Cette fois-ci lato sensu, au sens large donc b, 351 00:19:21,580 --> 00:19:24,620 l'extension de l'exception à un motif d'intérêt public 352 00:19:24,820 --> 00:19:28,080 d'ordre pédagogique, la sensu donc au sens large. 353 00:19:28,280 --> 00:19:31,920 Et je voudrais ici citer la loi du 22 décembre 2021, 354 00:19:32,120 --> 00:19:35,640 loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans 355 00:19:35,840 --> 00:19:38,140 l'institution judiciaire qui a été portée par un autre 356 00:19:38,340 --> 00:19:42,640 avocat garde des Sceaux monsieur Dupond-Moretti qui a 357 00:19:42,840 --> 00:19:44,620 porté cette loi pour la confiance dans l'institution 358 00:19:44,820 --> 00:19:47,100 judiciaire. Loi du 22 décembre 2021, 359 00:19:47,500 --> 00:19:48,690 alors que fait cette loi ? 360 00:19:48,890 --> 00:19:53,760 1, elle maintient le principe de l'interdiction, ça c'est très net, 361 00:19:53,960 --> 00:19:55,880 on n'est pas du tout sur le modèle espagnol que 362 00:19:56,080 --> 00:19:57,960 j'évoquais tout à l'heure qui aurait pu être beaucoup plus 363 00:19:58,160 --> 00:19:59,960 audacieux, on maintient le principe de l'interdiction, 364 00:20:00,160 --> 00:20:04,920 et 2, elle étend le périmètre 365 00:20:05,440 --> 00:20:06,200 de l'exception. 366 00:20:06,400 --> 00:20:09,220 Elle étend le périmètre de l'exception à un motif, 367 00:20:09,420 --> 00:20:13,440 je cite, "d'intérêt public d'ordre pédagogique, 368 00:20:13,640 --> 00:20:17,800 informatif, culturel ou scientifique" donc elle étend 369 00:20:18,000 --> 00:20:20,160 le périmètre de l'exception à l'interdiction de filmer les 370 00:20:20,360 --> 00:20:23,100 procès "à un motif d'intérêt public d'ordre pédagogique, 371 00:20:25,320 --> 00:20:29,840 informatif, culturel ou scientifique". 372 00:20:30,360 --> 00:20:33,140 Alors, je dois vous dire que lorsqu'on regarde de près le 373 00:20:33,340 --> 00:20:37,720 régime qui a été proposé pour cette exception, il est 374 00:20:37,920 --> 00:20:39,480 permis de trouver quand même assez sévère, de ne pas 375 00:20:39,680 --> 00:20:41,800 trouver vraiment révolutionnaire cette loi de 376 00:20:42,000 --> 00:20:45,140 2021 avec son titre un peu ronflant sur la confiance 377 00:20:45,340 --> 00:20:46,100 dans la justice. 378 00:20:47,000 --> 00:20:50,100 Confiance, mais enfin écoutez assez modérée dans l'audace 379 00:20:50,300 --> 00:20:53,440 puisque si vous regardez le texte, je ne vais pas entrer dans le détail, 380 00:20:53,640 --> 00:20:55,380 mais sachez qu'il faut quand même une demande motivée du 381 00:20:55,580 --> 00:20:59,380 président de la juridiction, faite au président de la 382 00:20:59,580 --> 00:21:03,060 juridiction pardon et qu'il faut en plus un avis du garde 383 00:21:03,260 --> 00:21:04,920 des Sceaux, un avis favorable du garde des Sceaux ensuite. 384 00:21:05,440 --> 00:21:10,400 Alors je dirais que le passage, toutes ces étapes qu'il faut 385 00:21:10,860 --> 00:21:13,400 franchir ne sont quand même pas gage d'une très grande 386 00:21:13,600 --> 00:21:18,360 facilité pour filmer les audiences pour un motif 387 00:21:18,900 --> 00:21:21,920 d'intérêt pédagogique, informatif, culturel ou scientifique. 388 00:21:22,520 --> 00:21:25,680 Tout cela est hautement surveillé et toujours placé 389 00:21:25,880 --> 00:21:26,880 sous le signe de l'interdit en réalité. 390 00:21:27,300 --> 00:21:30,920 L'interdit domine, les exceptions restent exceptionnelles. 391 00:21:31,120 --> 00:21:34,720 Sachez qu'il y a eu d'autres propositions dans le passé, 392 00:21:35,080 --> 00:21:39,620 je pense au rapport Linden notamment, je pense aussi au rapport de 393 00:21:39,820 --> 00:21:40,960 l'Institut Montaigne en 2017. 394 00:21:43,400 --> 00:21:46,240 On a eu des rapports plus audacieux qui proposaient 395 00:21:46,440 --> 00:21:48,820 quand même de laisser les caméras entrer dans le 396 00:21:49,020 --> 00:21:51,480 prétoire un peu plus pour que les français connaissent 397 00:21:51,680 --> 00:21:52,440 davantage la justice. 398 00:21:52,640 --> 00:21:55,020 Ils proposaient des exceptions beaucoup plus 399 00:21:55,220 --> 00:21:57,300 ouvertes voire d'inverser le principe et l'exception. 400 00:21:57,560 --> 00:22:01,840 Donc voilà cette loi de 2021, c'est une extension vous 401 00:22:02,040 --> 00:22:03,640 l'aurez compris de l'exception, vous comprenez mieux 402 00:22:03,840 --> 00:22:07,100 maintenant la formule, ça n'est pas une révolution 403 00:22:07,300 --> 00:22:08,360 si je puis dire. 404 00:22:09,860 --> 00:22:13,880 Nous en avons ainsi fini avec l'exposition du principe 405 00:22:14,080 --> 00:22:18,580 classique de publicité des audiences avec le modèle traditionnel.