1 00:00:04,960 --> 00:00:08,640 Section 2 donc, la conception moderne du droit 2 00:00:08,840 --> 00:00:11,440 processuel. La conception 3 00:00:11,639 --> 00:00:16,400 moderne du droit processuel est née d'un événement majeur : 4 00:00:16,860 --> 00:00:19,640 la fin de la Seconde Guerre mondiale et, avec lui de la 5 00:00:19,840 --> 00:00:24,160 reconnaissance, paragraphe 1, du droit à un procès 6 00:00:24,360 --> 00:00:28,000 équitable comme un droit fondamental. Je compléterai 7 00:00:28,200 --> 00:00:32,479 cette présentation en vous 8 00:00:32,680 --> 00:00:36,380 montrant que l'avènement de cette notion de procès 9 00:00:36,580 --> 00:00:38,960 équitable a fait véritablement advenir le 10 00:00:39,160 --> 00:00:40,980 droit du procès comme une discipline moderne. 11 00:00:41,180 --> 00:00:41,940 Ce sera le paragraphe 2. 12 00:00:42,140 --> 00:00:46,800 Et ce mouvement doctrinal a pris appui sur le 13 00:00:47,180 --> 00:00:49,620 développement prétorien de la notion de procès équitable. 14 00:00:49,820 --> 00:00:50,700 Ce sera le paragraphe 3. 15 00:00:50,900 --> 00:00:52,620 En gros, je vais vous montrer comment d'une idée 16 00:00:52,820 --> 00:00:55,700 on est arrivé à une réalisation jurisprudentielle, 17 00:00:55,900 --> 00:00:58,780 un épanouissement dans la jurisprudence. Donc, 18 00:00:58,980 --> 00:01:02,520 on va commencer par les textes, ensuite on va regarder comment, 19 00:01:02,900 --> 00:01:04,160 sur ces textes, s'est appuyé un mouvement 20 00:01:04,360 --> 00:01:07,060 doctrinal qui lui-même, tout cela étant lié, 21 00:01:07,260 --> 00:01:10,640 est devenu un mouvement prétorien, c'est-à-dire un mouvement 22 00:01:10,840 --> 00:01:12,960 jurisprudentiel de reconnaissance du procès équitable. 23 00:01:13,160 --> 00:01:16,300 Ce sera nos trois points ici, mais on va les voir progressivement. 24 00:01:16,500 --> 00:01:19,100 Paragraphe 1 : la reconnaissance du droit à 25 00:01:19,300 --> 00:01:21,200 un procès équitable comme un droit fondamental. 26 00:01:21,400 --> 00:01:23,840 Les sources 27 00:01:24,040 --> 00:01:28,800 supralégislatives internationale, européenne, constitutionnelle. 28 00:01:29,000 --> 00:01:32,580 Les sources supralégislatives communes 29 00:01:32,780 --> 00:01:36,900 aux différents contentieux pénal, civil, administratif 30 00:01:37,100 --> 00:01:41,700 favorisent l'émergence d'un bloc de garantie 31 00:01:41,900 --> 00:01:43,160 fondamentale de bonne justice, 32 00:01:43,360 --> 00:01:48,119 un bloc de droits 33 00:01:48,320 --> 00:01:53,279 fondamentaux du procès autour de la notion de 34 00:01:53,479 --> 00:01:54,900 procès équitable. 35 00:01:55,100 --> 00:01:59,860 Et ici, je voudrais mettre l'accent sur trois grands textes. 36 00:02:00,100 --> 00:02:03,920 Le premier d'entre eux, A, la Déclaration 37 00:02:04,120 --> 00:02:06,820 universelle des droits de l'homme, article 10. 38 00:02:07,720 --> 00:02:08,660 A. La Déclaration 39 00:02:08,859 --> 00:02:10,990 universelle des droits de l'homme en son article 10. 40 00:02:11,190 --> 00:02:15,950 Et ici, peut-être au sein de cette présentation de la 41 00:02:16,210 --> 00:02:17,670 Déclaration universelle des droits de l'homme, 42 00:02:17,869 --> 00:02:21,270 il faut commencer, 1, par le contexte historique. 43 00:02:21,970 --> 00:02:23,110 1. Le contexte historique. 44 00:02:23,310 --> 00:02:27,530 En effet, l'exigence du procès équitable est née de 45 00:02:27,730 --> 00:02:31,110 l'après-guerre et ici plusieurs textes assez 46 00:02:31,310 --> 00:02:33,590 remarquables et notamment je songe à un texte de 47 00:02:33,790 --> 00:02:35,790 Mireille Delmas-Marty à qui il m'est agréable de rendre 48 00:02:35,989 --> 00:02:38,050 hommage ici, qui nous a quittés il y a maintenant 49 00:02:38,250 --> 00:02:43,010 trois ans et qui a été une de celles qui a théorisé le 50 00:02:43,330 --> 00:02:44,150 droit au procès équitable. 51 00:02:44,350 --> 00:02:46,530 Et pour le présenter, elle disait : voilà, 52 00:02:46,730 --> 00:02:49,190 on a eu un traumatisme, c'est le traumatisme de 53 00:02:49,390 --> 00:02:52,430 l'après Seconde Guerre mondiale, le traumatisme de la 54 00:02:52,630 --> 00:02:55,150 Seconde Guerre mondiale qui va porter en avant, 55 00:02:55,350 --> 00:02:59,970 pousser, donner un souffle à la notion de procès équitable. 56 00:03:00,170 --> 00:03:02,490 Elle a cette expression, Mireille Delmas-Marty, 57 00:03:02,690 --> 00:03:04,790 elle nous dit : se fait alors entendre en 1945-48, 58 00:03:05,910 --> 00:03:09,030 voilà, l'après-Seconde Guerre mondiale, se fait 59 00:03:09,230 --> 00:03:12,550 alors entendre "le cri d'un droit commun compris comme 60 00:03:12,750 --> 00:03:16,850 un plus jamais ça". 61 00:03:17,049 --> 00:03:20,590 Et non pas, ce n'est pas une recherche noble 62 00:03:20,790 --> 00:03:21,790 désincarnée et abstraite. 63 00:03:21,989 --> 00:03:25,170 Les choses ici ont changé dans la conception du droit 64 00:03:25,369 --> 00:03:27,810 processuel, nous allons le voir à la faveur de l'histoire. 65 00:03:28,010 --> 00:03:30,670 C'est l'histoire qui a fait évoluer la discipline 66 00:03:30,869 --> 00:03:33,930 qu'est le droit processuel, c'est le sentiment pressant 67 00:03:34,130 --> 00:03:34,970 du plus jamais ça. 68 00:03:35,170 --> 00:03:38,330 Alors, parmi les auteurs de la Convention, un de fait, 69 00:03:38,530 --> 00:03:42,690 un certain nombre avait été de la Convention et d'abord 70 00:03:42,890 --> 00:03:44,110 de la Déclaration universelle des droits de 71 00:03:44,310 --> 00:03:45,310 l'homme et du citoyen, puis de la Convention 72 00:03:45,510 --> 00:03:46,550 européenne des droits de l'homme. 73 00:03:46,750 --> 00:03:49,730 Beaucoup de rédacteurs ont été, pour certains d'entre eux, 74 00:03:49,929 --> 00:03:52,210 tout simplement emprisonnés pendant la Seconde Guerre mondiale, 75 00:03:52,929 --> 00:03:56,570 d'autres avaient pour amis des personnes qui l'ont été 76 00:03:56,769 --> 00:03:58,850 et ils ont été donc très attentifs à la condition 77 00:03:59,049 --> 00:03:59,809 des détenus. 78 00:04:00,009 --> 00:04:01,230 C'est des gens qui ont fait évoluer la condition des 79 00:04:01,429 --> 00:04:04,850 détenus dans les prisons et parce qu'ils avaient 80 00:04:05,049 --> 00:04:06,670 eux-mêmes été emprisonnés pendant la Seconde Guerre mondiale, 81 00:04:06,869 --> 00:04:09,670 mais aussi ils ont été très attentifs aux causes qui 82 00:04:09,869 --> 00:04:11,030 peuvent conduire à mettre quelqu'un en prison, 83 00:04:11,230 --> 00:04:14,410 donc à la question du procès, de la qualité du procès, 84 00:04:14,609 --> 00:04:16,970 de l'existence même déjà du procès, parce que parfois il y a 85 00:04:17,170 --> 00:04:20,730 embastillements sans procès, mais aussi de la qualité du 86 00:04:20,930 --> 00:04:22,510 procès qui a été mené en amont. 87 00:04:22,710 --> 00:04:25,890 Donc, la notion de procès juste, qu'est-ce qu'un procès juste ? 88 00:04:28,450 --> 00:04:30,970 La question s'est posée avec acuité après la 89 00:04:31,170 --> 00:04:31,930 Seconde Guerre mondiale. 90 00:04:32,130 --> 00:04:36,570 Cela m'amène, 2, au fondement théorique du 91 00:04:36,770 --> 00:04:37,530 procès équitable. 92 00:04:37,870 --> 00:04:40,650 Fondement théorique du procès équitable et pour 93 00:04:40,849 --> 00:04:43,790 aujourd'hui, dans le cadre de cette licence deuxième année, 94 00:04:43,990 --> 00:04:46,450 je vais m'en tenir au fondement de droit naturel. 95 00:04:46,790 --> 00:04:49,810 J'ajouterai ensuite en guise de remarque, 96 00:04:50,010 --> 00:04:52,670 mais pour mon subsidiaire, des éléments de droit positif, 97 00:04:52,870 --> 00:04:54,930 mais je voudrais d'abord m'en tenir ici à une 98 00:04:55,130 --> 00:04:58,490 approche de droit naturel et vous dire que cette 99 00:04:58,690 --> 00:05:00,710 notion de procès équitable, telle qu'elle naît au 100 00:05:00,909 --> 00:05:03,830 lendemain de la Seconde Guerre mondiale, eh bien 101 00:05:04,030 --> 00:05:07,250 elle se revendique assez largement, enfin les auteurs qui la 102 00:05:07,450 --> 00:05:10,170 mettent en avant se revendiquent d'une approche 103 00:05:10,370 --> 00:05:13,710 juste naturaliste, une approche de droit naturel, 104 00:05:13,909 --> 00:05:15,510 une approche juste naturaliste de droit 105 00:05:15,710 --> 00:05:20,050 naturel et ils vont considérer en effet qu'ils 106 00:05:20,250 --> 00:05:23,070 découvrent, qu'ils découvrent un donné 107 00:05:23,270 --> 00:05:28,030 abstrait naturel déjà là, celui du procès équitable 108 00:05:28,750 --> 00:05:31,570 en soi immuable et universel. 109 00:05:31,770 --> 00:05:35,710 Donc, les auteurs de ces déclarations et conventions 110 00:05:35,909 --> 00:05:38,530 vont mettre en avant l'idée que le procès équitable, 111 00:05:38,729 --> 00:05:41,630 c'est un donné abstrait, naturel, universel, 112 00:05:41,830 --> 00:05:45,490 celui d'un procès équitable, du procès équitable en soi 113 00:05:45,690 --> 00:05:47,409 immuable et universel. 114 00:05:47,609 --> 00:05:52,369 Cette approche véhicule une conception du procès 115 00:05:52,569 --> 00:05:56,990 nourrit vraiment de notions qui appartiennent au droit naturel. 116 00:05:57,190 --> 00:05:58,590 Alors, d'où elle nous vient, cette approche ? 117 00:05:58,790 --> 00:05:59,950 Cette approche, elle nous vient en particulier, 118 00:06:00,150 --> 00:06:02,770 si on doit chercher un peu des auteurs qui l'incarnent, 119 00:06:02,969 --> 00:06:06,690 on a donc les rédacteurs de la convention juste après 120 00:06:06,890 --> 00:06:09,770 la Seconde Guerre mondiale, on a aussi plus tard des 121 00:06:09,969 --> 00:06:12,130 auteurs comme Henri Motulsky que j'ai déjà cité, 122 00:06:14,450 --> 00:06:17,470 qui dans un article qui s'appelle "Le droit naturel 123 00:06:17,670 --> 00:06:21,110 dans la pratique jurisprudentielle" va 124 00:06:21,310 --> 00:06:24,770 théoriser d'une certaine manière déjà l'ensemble du 125 00:06:24,969 --> 00:06:25,970 droit naturel du procès. 126 00:06:26,170 --> 00:06:28,930 Son article s'appelle "Le droit naturel dans la 127 00:06:29,130 --> 00:06:30,490 pratique jurisprudentielle", c'est un article qu'il 128 00:06:30,690 --> 00:06:33,890 écrit en 1961, mais encore un peu après la Seconde 129 00:06:34,090 --> 00:06:35,710 Guerre mondiale, ce n'est pas par hasard. 130 00:06:35,909 --> 00:06:38,290 Motulsky, je le dis au passage, mais évidemment ça a toute 131 00:06:38,490 --> 00:06:43,250 son importance, est un juif issu de l'Allemagne, 132 00:06:43,450 --> 00:06:47,230 il s'est réfugié en 1933 en France et il est devenu 133 00:06:47,430 --> 00:06:51,409 ensuite associé, enfin il a travaillé chez un avocat au 134 00:06:51,609 --> 00:06:52,570 Conseil pendant longtemps, puis il est devenu 135 00:06:52,770 --> 00:06:53,830 professeur de droit en 1955. 136 00:06:54,030 --> 00:06:57,810 Et donc, Motulsky, son histoire est terrible, 137 00:06:58,010 --> 00:06:59,550 il a perdu ses grands-parents dans la Shoah, 138 00:06:59,750 --> 00:07:00,510 etc., etc., 139 00:07:00,710 --> 00:07:03,590 et donc c'est quelqu'un qui va avoir très à cœur de 140 00:07:03,790 --> 00:07:06,210 défendre une certaine conception juste 141 00:07:06,410 --> 00:07:10,270 naturaliste du procès et du procès équitable. 142 00:07:10,469 --> 00:07:12,310 Donc, on peut le citer parmi les auteurs qui 143 00:07:12,510 --> 00:07:14,289 incarnent cette vision, même s'il n'emploie pas 144 00:07:14,489 --> 00:07:17,490 beaucoup le mot de procès équitable, parce qu'il va plutôt 145 00:07:17,690 --> 00:07:20,510 parler de droit naturel justement, mais d'un point de vue 146 00:07:20,710 --> 00:07:22,789 philosophique, j'attire votre attention sur le fait 147 00:07:22,989 --> 00:07:25,870 que c'est une philosophie humaniste qui se dégage de 148 00:07:26,070 --> 00:07:28,510 ces textes et de ces auteurs qui écrivent après 149 00:07:28,710 --> 00:07:30,370 la Seconde Guerre mondiale. 150 00:07:30,570 --> 00:07:35,250 Donc, une approche des naturalistes, voilà le fondement 151 00:07:35,450 --> 00:07:37,110 théorique que l'on peut retenir. 152 00:07:37,310 --> 00:07:39,330 J'aurais pu, on peut disserter un peu plus, 153 00:07:39,530 --> 00:07:41,650 mais c'est déjà bien de retenir cela pour le moment. 154 00:07:42,770 --> 00:07:45,409 B, maintenant un autre fondement après la 155 00:07:45,609 --> 00:07:48,210 Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, 156 00:07:48,410 --> 00:07:51,570 eh bien le prolongement naturel, B, c'est la Convention 157 00:07:51,770 --> 00:07:55,470 européenne des droits de l'homme, la Convention européenne 158 00:07:55,670 --> 00:07:57,289 des droits de l'homme cette fois-ci en son article 6, 159 00:07:57,489 --> 00:08:00,530 mais qui est très largement décalqué de l'article 10 de 160 00:08:00,729 --> 00:08:01,950 la Déclaration universelle des droits de l'homme, 161 00:08:02,150 --> 00:08:03,890 qui s'intitule le procès équitable. 162 00:08:04,090 --> 00:08:08,470 Et donc l'article 6 de la Convention, Convention donc 163 00:08:08,670 --> 00:08:11,690 du 4 novembre 1950, met en avant la notion de 164 00:08:11,890 --> 00:08:12,810 procès équitable. 165 00:08:13,010 --> 00:08:15,730 Évidemment, cela est fondamental, car vous le savez, 166 00:08:15,930 --> 00:08:18,450 la Convention est directement applicable aux 167 00:08:18,650 --> 00:08:21,450 tribunaux français, elle est directement 168 00:08:21,650 --> 00:08:23,110 applicable par les tribunaux français. 169 00:08:23,310 --> 00:08:26,690 Vous savez que les justiciables peuvent 170 00:08:26,890 --> 00:08:29,210 invoquer directement les dispositions de la 171 00:08:29,410 --> 00:08:31,850 Convention et que les tribunaux n'ont d'autre 172 00:08:32,050 --> 00:08:34,809 choix que d'appliquer ces dispositions. Et puis vous 173 00:08:35,010 --> 00:08:36,789 savez aussi, vous renvoie à ce souvenir de l'année 174 00:08:36,990 --> 00:08:39,430 dernière en source du droit, d'autre part, eh bien 175 00:08:39,630 --> 00:08:42,049 évidemment en vertu de l'article 55 de la Constitution, 176 00:08:42,250 --> 00:08:46,150 ces normes l'emportent sur les normes internes et la 177 00:08:46,350 --> 00:08:47,530 Convention européenne des droits de l'homme, 178 00:08:47,730 --> 00:08:49,010 ces dispositions l'emportent sur les normes 179 00:08:49,210 --> 00:08:52,030 internes et elles ont une autorité supérieure à la loi. 180 00:08:52,230 --> 00:08:56,569 Donc, vous voyez qu'avec l'intégration du procès 181 00:08:56,770 --> 00:08:59,510 équitable dans la Convention européenne des 182 00:08:59,710 --> 00:09:00,630 droits de l'homme, ce qui était de l'ordre du 183 00:09:00,830 --> 00:09:04,310 droit naturel eh bien devient du droit positif désormais, 184 00:09:04,510 --> 00:09:06,329 c'est dans le droit applicable. 185 00:09:06,530 --> 00:09:09,690 La Cour européenne des droits de l'homme 186 00:09:09,890 --> 00:09:13,089 évidemment est la gardienne de la diffusion et de 187 00:09:13,290 --> 00:09:17,310 l'application de ce texte et vous le savez, elle peut 188 00:09:17,510 --> 00:09:21,670 condamner les États qui ne le respectent pas grâce au 189 00:09:21,870 --> 00:09:24,550 fameux mécanisme de la requête individuelle devant 190 00:09:24,750 --> 00:09:25,950 la Cour européenne des droits de l'homme. 191 00:09:26,150 --> 00:09:29,510 Depuis 1981 en France, il existe en effet un 192 00:09:29,710 --> 00:09:32,610 mécanisme de recours de requête directe, de requête 193 00:09:32,810 --> 00:09:34,470 individuelle devant la Cour européenne des droits de l'homme. 194 00:09:34,670 --> 00:09:36,250 C'est là l'occasion de rendre un deuxième hommage 195 00:09:36,450 --> 00:09:39,790 à Robert Badinter récemment panthéonisé et qui a porté 196 00:09:39,990 --> 00:09:43,950 cette idée du recours direct en 1981 lorsqu'il 197 00:09:44,150 --> 00:09:44,910 était garde des Sceaux. 198 00:09:45,110 --> 00:09:49,630 La violation du procès 199 00:09:49,930 --> 00:09:54,650 équitable devient ainsi un motif tout à fait commun de 200 00:09:54,850 --> 00:09:57,310 requête individuelle devant la Cour européenne des 201 00:09:57,510 --> 00:09:58,270 droits de l'homme. 202 00:09:58,470 --> 00:10:01,410 Vous étudieriez pour celles et ceux qui feront des 203 00:10:01,610 --> 00:10:04,990 masters de droit pénal par exemple ou justice et 204 00:10:05,190 --> 00:10:08,829 procès dont je m'occupe, dans ces masters, on a une 205 00:10:09,030 --> 00:10:11,110 dimension importante, un cours de droit 206 00:10:11,310 --> 00:10:14,030 processuel approfondi et dans lequel et bien vous 207 00:10:14,230 --> 00:10:16,530 étudieriez toutes ces requêtes individuelles 208 00:10:16,730 --> 00:10:17,530 devant la Cour européenne des droits de l'homme et 209 00:10:17,730 --> 00:10:19,910 les effets qu'elles ont eus et vous verrez qu'on a une 210 00:10:20,110 --> 00:10:22,290 jurisprudence extrêmement abondante, très très riche. 211 00:10:22,490 --> 00:10:24,850 Alors, la Cour européenne des droits de l'homme 212 00:10:25,050 --> 00:10:28,069 utilise aussi des méthodes originales, on le verra 213 00:10:28,270 --> 00:10:30,190 tout à l'heure, pour développer le procès 214 00:10:30,390 --> 00:10:33,530 équitable et en particulier une interprétation très dynamique, 215 00:10:33,730 --> 00:10:35,710 une interprétation dynamique des notions, 216 00:10:35,910 --> 00:10:38,190 à commencer par la notion de procès équitable. 217 00:10:38,390 --> 00:10:42,190 Donc, ça, c'est un autre facteur qui va diffuser le 218 00:10:42,390 --> 00:10:45,270 procès équitable dans sa notion telle qu'il est issu 219 00:10:45,470 --> 00:10:46,569 de la Convention européenne des droits de l'homme, 220 00:10:46,770 --> 00:10:50,030 c'est le fait que la Cour elle-même, la jurisprudence, si vous voulez, 221 00:10:50,230 --> 00:10:54,470 s'empare du texte de la Convention et le développe 222 00:10:54,670 --> 00:10:57,589 de façon dynamique, l'interprète de façon dynamique. 223 00:10:57,790 --> 00:10:59,290 J'y reviens dans un instant. 224 00:10:59,490 --> 00:11:04,030 Donc, voilà, l'ensemble de ces éléments vont conduire 225 00:11:04,230 --> 00:11:07,670 à donner un grand essor à cet article 6 de la 226 00:11:07,870 --> 00:11:08,829 Convention européenne des droits de l'homme. 227 00:11:09,030 --> 00:11:11,410 J'ajoute, je vais pas m'y attarder aujourd'hui, 228 00:11:11,610 --> 00:11:14,750 mais que cet article 6, il trouve également des 229 00:11:14,950 --> 00:11:19,710 résonances dans l'article 14 paragraphe 1 du Pacte 230 00:11:19,910 --> 00:11:21,510 international relatif aux droits civils et politiques 231 00:11:21,710 --> 00:11:24,870 de l'ONU qui est calqué sur l'article 6 en réalité. 232 00:11:25,390 --> 00:11:28,350 Article 14 paragraphe 1 du Pacte international relatif 233 00:11:28,550 --> 00:11:30,790 aux droits civils et politiques du 19 décembre 234 00:11:30,990 --> 00:11:34,810 1966 et également plus récemment dans l'article 47 235 00:11:35,010 --> 00:11:37,610 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union 236 00:11:37,810 --> 00:11:39,310 européenne du 7 décembre 2000. 237 00:11:39,510 --> 00:11:41,650 Donc, voilà des textes internationaux récents qui 238 00:11:41,850 --> 00:11:44,569 ont repris le procès équitable et l'article 47 239 00:11:44,770 --> 00:11:46,770 là aussi est très largement calqué sur l'article 6 de 240 00:11:46,970 --> 00:11:47,730 la Convention. 241 00:11:48,690 --> 00:11:50,630 Enfin, il faut ajouter du point de vue des sources 242 00:11:50,830 --> 00:11:54,510 supralégislatives, C, une source constitutionnelle. 243 00:11:54,710 --> 00:11:57,330 Une source constitutionnelle, c'est la Déclaration des 244 00:11:57,530 --> 00:12:01,910 droits de l'homme et du citoyen de 1789, en son article 16. 245 00:12:03,810 --> 00:12:06,290 Une source constitutionnelle, donc la Déclaration des 246 00:12:06,490 --> 00:12:09,410 droits de l'homme et du citoyen de 1789, article 16. 247 00:12:10,330 --> 00:12:14,650 En réalité, ce n'est que tardivement que ce texte, 248 00:12:14,850 --> 00:12:19,090 l'article 16, a été utilisé comme fondement d'une 249 00:12:19,290 --> 00:12:22,310 reconnaissance du droit à un procès équitable par le 250 00:12:22,510 --> 00:12:23,330 Conseil constitutionnel. 251 00:12:23,870 --> 00:12:26,370 C'est pourquoi dans ma présentation, je finis par la 252 00:12:26,570 --> 00:12:28,550 Constitution et par la Déclaration des droits de 253 00:12:28,750 --> 00:12:30,430 l'homme et du citoyen de 1789, ce qui peut paraître 254 00:12:30,630 --> 00:12:32,530 étonnant évidemment, mais c'est parce que, 255 00:12:32,730 --> 00:12:35,770 en réalité, dans la pratique, c'est tardivement que ce 256 00:12:35,970 --> 00:12:38,770 texte a été mobilisé par le Conseil constitutionnel. 257 00:12:39,590 --> 00:12:43,370 Toujours est-il que c'est à l'orée des années 2000 que 258 00:12:43,570 --> 00:12:46,810 le Conseil constitutionnel a redécouvert, dans 259 00:12:47,010 --> 00:12:48,689 l'article 16 de la Déclaration des droits de 260 00:12:48,890 --> 00:12:51,810 l'homme et du citoyen, un fondement pour le droit 261 00:12:52,010 --> 00:12:53,630 à un procès équitable. 262 00:12:54,950 --> 00:12:58,430 Cet article 16, je le rappelle, nous dit que "toute société 263 00:12:58,630 --> 00:13:01,710 dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, 264 00:13:01,910 --> 00:13:04,690 ni la séparation des pouvoirs déterminés, 265 00:13:04,890 --> 00:13:07,390 n'a point de Constitution". "Toute 266 00:13:07,590 --> 00:13:09,110 société dans laquelle la garantie des droits n'est 267 00:13:09,310 --> 00:13:12,110 pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminés, 268 00:13:12,310 --> 00:13:13,310 n'a point de Constitution." 269 00:13:13,910 --> 00:13:16,890 Et c'est sur cette idée de séparation des pouvoirs, 270 00:13:17,090 --> 00:13:20,069 qui implicitement comprend évidemment l'autorité judiciaire, 271 00:13:20,270 --> 00:13:24,010 que le Conseil constitutionnel s'est appuyé pour, 272 00:13:24,510 --> 00:13:27,430 notamment dans une décision du 17 janvier 2008, 273 00:13:28,250 --> 00:13:30,890 considérer que le droit à un procès équitable découle 274 00:13:31,090 --> 00:13:33,870 de l'article 16 de la Déclaration des droits de 275 00:13:34,070 --> 00:13:35,150 l'homme et du citoyen. 276 00:13:35,430 --> 00:13:37,910 Donc, voilà, le Conseil constitutionnel lui-même 277 00:13:38,110 --> 00:13:41,770 reconnaît ce droit fondamental à un procès équitable. 278 00:13:42,050 --> 00:13:43,790 Il le fonde sur l'article 16. 279 00:13:46,890 --> 00:13:50,230 Je poursuis et j'en viens maintenant, après avoir 280 00:13:50,430 --> 00:13:53,750 présenté ces fondements textuels, à la discipline même du 281 00:13:53,950 --> 00:13:55,090 droit processuel, à sa rénovation. 282 00:13:55,470 --> 00:13:57,850 Paragraphe 2 : la discipline du droit processuel, 283 00:13:58,050 --> 00:13:59,370 droit commun du procès. 284 00:13:59,570 --> 00:14:02,190 La discipline du droit processuel, droit commun du procès, 285 00:14:02,390 --> 00:14:05,690 et ici je voudrais souligner combien 286 00:14:05,890 --> 00:14:07,970 l'avènement de la notion de procès équitable a permis 287 00:14:08,170 --> 00:14:09,730 l'émergence d'une discipline nouvelle. 288 00:14:10,250 --> 00:14:14,150 Le droit processuel, conçu non plus comme un 289 00:14:14,350 --> 00:14:17,510 droit comparé des contentieux, c'était la conception classique, 290 00:14:17,710 --> 00:14:20,390 analytique, que nous avons vu précédemment, celle de 291 00:14:20,590 --> 00:14:23,990 Vizioz notamment, de Motulsky aussi dans ses 292 00:14:24,190 --> 00:14:27,350 cours de droit processuel, où il comparait des contentieux, 293 00:14:27,550 --> 00:14:30,150 civil, administrative, pénale. L'avènement de la 294 00:14:30,350 --> 00:14:32,170 notion de procès équitable a permis l'émergence d'une 295 00:14:32,370 --> 00:14:34,590 discipline nouvelle, le droit processuel, 296 00:14:34,790 --> 00:14:38,810 conçu désormais comme l'étude ou la science d'un 297 00:14:39,010 --> 00:14:40,770 droit commun du procès. 298 00:14:41,710 --> 00:14:44,270 Alors, cette discipline, elle considère le procès 299 00:14:44,470 --> 00:14:47,350 équitable d'abord, A, comme un modèle à 300 00:14:47,550 --> 00:14:51,390 vocation universelle ; B, comme un outil opératoire. 301 00:14:52,370 --> 00:14:55,069 A, un modèle à vocation universelle ; B, un outil 302 00:14:55,270 --> 00:14:56,790 opératoire. Je vais être 303 00:14:56,990 --> 00:14:58,450 synthétique ici, mais c'est important de bien 304 00:14:58,650 --> 00:15:01,450 comprendre à quoi a servi cette notion de procès 305 00:15:01,650 --> 00:15:04,430 équitable et comment elle modifie une discipline, 306 00:15:04,930 --> 00:15:07,450 voire elle en crée une nouvelle, parce que ce droit 307 00:15:07,650 --> 00:15:10,690 processuel n'a pas beaucoup à voir avec le droit 308 00:15:10,890 --> 00:15:11,870 processuel qui l'a précédé. 309 00:15:12,630 --> 00:15:16,910 Alors, on a assisté dans les années 1990 en 310 00:15:17,110 --> 00:15:21,150 particulier à la création progressive d'une science du procès, 311 00:15:21,350 --> 00:15:25,730 d'un nouveau droit processuel, envisagé donc comme un 312 00:15:25,930 --> 00:15:28,569 droit commun à tous les types de contentieux. 313 00:15:28,810 --> 00:15:31,270 Un nouveau droit processuel envisagé comme un droit 314 00:15:31,470 --> 00:15:32,710 commun à tous les types de 315 00:15:32,910 --> 00:15:37,250 contentieux. L'idée qui a 316 00:15:37,450 --> 00:15:40,270 émergé est celle d'un droit commun du procès équitable. 317 00:15:40,710 --> 00:15:43,090 Ici, il faut que je cite l'ouvrage auquel je 318 00:15:43,290 --> 00:15:45,250 continue de contribuer qui est le "Précis Dalloz de 319 00:15:45,450 --> 00:15:46,210 droit processuel". 320 00:15:46,410 --> 00:15:48,770 Je n'étais pas auteur à l'époque, j'étais trop jeune. 321 00:15:49,230 --> 00:15:52,329 Mais que Serge Guinchard avait lancé en 2001 déjà ce 322 00:15:52,530 --> 00:15:53,490 droit processuel. 323 00:15:53,690 --> 00:15:57,410 Droit et si vous lisez le sous-titre, qui est encore 324 00:15:57,610 --> 00:15:59,750 celui-ci pour la dernière édition parue en 2025, 325 00:15:59,950 --> 00:16:04,710 c'est droit commun et comparé du procès équitable. 326 00:16:05,569 --> 00:16:09,690 Droit commun et comparé, eh bien voilà de quoi il s'agit ici. 327 00:16:09,990 --> 00:16:13,670 C'est bien l'idée de redécouvrir un droit commun 328 00:16:13,870 --> 00:16:17,069 du procès à la manière du jus commune. 329 00:16:17,410 --> 00:16:21,470 C'est au deuxième, le jus commune qui avait 330 00:16:21,670 --> 00:16:24,450 émergé au Moyen-Âge à travers l'Europe, où on a 331 00:16:24,650 --> 00:16:29,410 nourri le rêve d'un droit commun à une série de pays, 332 00:16:29,950 --> 00:16:32,770 une inspiration commune à tous les contentieux. 333 00:16:33,050 --> 00:16:35,670 Voilà ce qu'est le procès équitable ici. 334 00:16:36,089 --> 00:16:39,630 On a repris l'idée d'un jus commune médiéval et 335 00:16:39,830 --> 00:16:42,150 finalement on le remet, si je puis dire, à la sauce 336 00:16:42,350 --> 00:16:45,970 contemporaine. C'est un projet, 337 00:16:46,390 --> 00:16:49,150 ce droit commun du procès, qui s'inscrit aussi dans 338 00:16:49,350 --> 00:16:51,290 les pas d'un Raymond Saleilles par exemple. 339 00:16:53,510 --> 00:16:57,870 Raymond Saleilles au début du XXe siècle émet le vœu 340 00:16:58,070 --> 00:17:00,310 d'un droit commun de l'humanité civilisée. 341 00:17:00,510 --> 00:17:02,790 Je cite, "un droit commun de l'humanité civilisée", 342 00:17:02,990 --> 00:17:06,270 chercher ce qu'il y a de commun, ce qui unit les peuples et 343 00:17:06,470 --> 00:17:08,750 ce qui fait que nous sommes êtres humains. 344 00:17:09,250 --> 00:17:11,230 Un droit commun de l'humanité civilisée, 345 00:17:11,430 --> 00:17:13,050 voilà aussi dans quoi s'inscrit cette recherche 346 00:17:13,250 --> 00:17:15,170 du procès équitable. 347 00:17:15,370 --> 00:17:18,190 Et donc dans cette vision du procès équitable, 348 00:17:18,589 --> 00:17:20,750 elle est souvent représentée sous la forme 349 00:17:20,950 --> 00:17:21,710 d'une arborescence. 350 00:17:22,069 --> 00:17:26,889 L'idée est qu'on a un modèle du droit commun du procès. 351 00:17:27,089 --> 00:17:28,870 Le procès équitable, c'est le tronc. 352 00:17:29,610 --> 00:17:32,130 Lui-même prend sa source, si on veut un peu filer la 353 00:17:32,330 --> 00:17:35,150 métaphore, dans un terreau qui est celui des racines 354 00:17:35,350 --> 00:17:37,470 philosophiques et morales de l'humanisme. 355 00:17:37,670 --> 00:17:40,670 Le droit commun du procès et ensuite des branches, 356 00:17:41,130 --> 00:17:43,130 et ces branches, ce sont les différents contentieux 357 00:17:43,330 --> 00:17:44,770 que vous étudierez à partir de l'année prochaine. 358 00:17:45,170 --> 00:17:47,570 La procédure civile, le contentieux administratif, 359 00:17:47,830 --> 00:17:50,430 la procédure pénale, etc. Tous les contentieux 360 00:17:50,630 --> 00:17:53,690 particuliers et singuliers qui se dégagent de ce tronc 361 00:17:53,890 --> 00:17:55,450 du droit commun du procès. 362 00:17:56,910 --> 00:18:01,290 Alors, ce modèle universel, c'est aussi, B, un outil opératoire. 363 00:18:01,490 --> 00:18:04,707 Un outil opératoire, en effet, à quoi sert-il ? 364 00:18:04,907 --> 00:18:08,389 Il doit servir d'abord, 1, à une compréhension plus 365 00:18:08,590 --> 00:18:09,409 fine des procédures. 366 00:18:09,710 --> 00:18:11,909 1, pour une compréhension plus fine des procédures. 367 00:18:12,110 --> 00:18:15,510 Ce que l'on attend de ce modèle, et ce qui est à mon avis la 368 00:18:15,710 --> 00:18:20,290 puissance de ce modèle, c'est que c'est un modèle 369 00:18:20,490 --> 00:18:23,590 en soi du procès, un idéal de procès équitable, 370 00:18:24,010 --> 00:18:26,550 qui est donc exprimé en droit positif. 371 00:18:26,750 --> 00:18:30,930 Et l'idée ici, c'est que cela va donc constituer ce 372 00:18:31,130 --> 00:18:32,990 modèle commun, dont vous allez étudier les 373 00:18:33,190 --> 00:18:35,070 différentes dimensions à partir des prochains cours, 374 00:18:35,330 --> 00:18:40,090 la publicité, l'impartialité, etc. Ce modèle commun, 375 00:18:40,350 --> 00:18:43,830 il est un outil opératoire pour appréhender des 376 00:18:44,030 --> 00:18:47,270 contentieux multiples, des contentieux différents, 377 00:18:47,790 --> 00:18:50,330 ceux que je viens d'énumérer, pénal, civil, administratif, 378 00:18:50,530 --> 00:18:52,070 mais aussi des contentieux contemporains très 379 00:18:52,270 --> 00:18:53,550 multiples qui se développent aujourd'hui 380 00:18:53,750 --> 00:18:54,889 devant la Cour internationale de justice, 381 00:18:55,210 --> 00:18:56,550 devant les autorités administratives indépendantes. 382 00:18:56,750 --> 00:18:59,290 On a un florilège de procédures qui émergent, 383 00:18:59,490 --> 00:19:00,889 et demain encore il y aura une nouvelle procédure, 384 00:19:01,090 --> 00:19:02,090 que je ne connais pas encore aujourd'hui, 385 00:19:02,290 --> 00:19:03,350 qui va émerger devant une autre institution. 386 00:19:04,010 --> 00:19:07,730 Et donc cette notion de procès équitable, c'est un 387 00:19:07,930 --> 00:19:11,470 outil opératoire, non seulement pour comparer les 388 00:19:11,670 --> 00:19:13,190 modèles entre eux, pour comparer les 389 00:19:13,390 --> 00:19:15,970 différentes procédures entre elles, puisque vous avez comme ça 390 00:19:16,170 --> 00:19:18,810 un modèle commun, et vous allez pouvoir comparer les 391 00:19:19,010 --> 00:19:20,850 modèles entre eux, et bien sûr aussi, 392 00:19:21,330 --> 00:19:23,389 et c'est ce qui le rend très opératoire, comparer 393 00:19:23,590 --> 00:19:27,430 ces différents modèles au modèle idéal qui est celui 394 00:19:27,630 --> 00:19:28,390 du procès équitable. 395 00:19:28,590 --> 00:19:30,570 Et donc c'est un outil intellectuel très fort pour 396 00:19:30,770 --> 00:19:32,250 penser ce que doit être un bon procès. 397 00:19:32,450 --> 00:19:36,130 Un procès mené par un juge indépendant, impartial et 398 00:19:36,330 --> 00:19:39,190 de manière équitable, et je vous invite à lire 399 00:19:39,390 --> 00:19:41,870 l'article 6 paragraphe 1 de la Convention européenne 400 00:19:42,070 --> 00:19:42,830 des droits de l'homme. 401 00:19:43,030 --> 00:19:46,430 Et cela va permettre, 2, une approche critique renforcée. 402 00:19:46,630 --> 00:19:48,650 Donc, 2, pour une approche critique renforcée, 403 00:19:48,889 --> 00:19:51,730 le procès équitable en effet, c'est un modèle normatif. 404 00:19:52,550 --> 00:19:55,430 C'est un modèle normatif, il nous dit ce que doit 405 00:19:55,630 --> 00:19:56,690 être un procès. 406 00:19:57,010 --> 00:19:59,650 Et comme il nous dit ce que doit être un procès, 407 00:19:59,850 --> 00:20:03,110 et bien il postule donc une notion abstraite, et donc 408 00:20:03,310 --> 00:20:05,590 il va avoir valeur de référence normative, 409 00:20:05,790 --> 00:20:09,150 il a valeur de référence normative, et il va ainsi permettre de 410 00:20:09,350 --> 00:20:12,810 réexaminer certaines procédures particulières à 411 00:20:13,010 --> 00:20:16,370 l'aune de cette normativité, à l'aune de ce que devrait être, 412 00:20:16,690 --> 00:20:19,770 ce que doit être un procès idéal. 413 00:20:19,970 --> 00:20:22,730 C'est la notion de procès juste, vous repensez au plus jamais ça, 414 00:20:22,930 --> 00:20:23,810 etc. En fait, il faut qu'il 415 00:20:24,010 --> 00:20:26,590 y ait un bon procès pour qu'on ait une bonne décision, 416 00:20:26,830 --> 00:20:28,909 notamment une décision d'incarcération, j'en 417 00:20:29,110 --> 00:20:30,190 parlais tout à l'heure, mais évidemment ça va 418 00:20:30,390 --> 00:20:32,810 valoir aussi pour la matière civile, une bonne décision tout court. 419 00:20:33,510 --> 00:20:36,510 Et donc tout l'intérêt de cette discipline, c'est que 420 00:20:36,710 --> 00:20:39,409 c'est une discipline qui est partiellement subversive, 421 00:20:39,610 --> 00:20:41,970 au bon sens du terme, subversive parce qu'elle 422 00:20:42,170 --> 00:20:45,110 renverse quelque part l'ordre établi, elle prend 423 00:20:45,310 --> 00:20:46,610 les procédures telles qu'elles existent et elle 424 00:20:46,810 --> 00:20:49,310 dit bon mais ne les prenons pas pour argent comptant, 425 00:20:49,510 --> 00:20:51,130 ce qui avait tendance à faire l'ancienne approche 426 00:20:51,330 --> 00:20:53,590 de droit processuel classique, où on comparait les contentieux, 427 00:20:53,790 --> 00:20:56,330 on les prenait comme des données, des données auxquelles on 428 00:20:56,530 --> 00:20:59,190 ne pouvait pas changer grand chose, un peu, mais vraiment à la marge. 429 00:20:59,390 --> 00:21:01,530 Alors qu'ici l'idée c'est quand même de passer au 430 00:21:01,730 --> 00:21:04,990 crible toutes ces procédures, et on est subversif je dirais, 431 00:21:05,190 --> 00:21:06,889 cette discipline est subversive par nature parce 432 00:21:07,090 --> 00:21:09,230 qu'elle va conduire à les critiquer le cas échéant, 433 00:21:09,430 --> 00:21:11,929 elle va conduire donc à bouleverser l'ordre 434 00:21:12,129 --> 00:21:15,030 procédural établi si je puis dire, bouleverser l'ordre 435 00:21:15,230 --> 00:21:17,790 procédural établi, c'est-à-dire revisiter, 436 00:21:17,990 --> 00:21:21,370 passer au crible toutes ces procédures en les comparant 437 00:21:21,570 --> 00:21:24,810 avec le droit commun du procès équitable, avec la 438 00:21:25,010 --> 00:21:27,070 notion de procès équitable, quitte à mettre l'accent 439 00:21:27,270 --> 00:21:30,470 sur des défauts, des défaillances et à faire des 440 00:21:30,670 --> 00:21:32,190 propositions pour les améliorer.