1 00:00:05,160 --> 00:00:08,480 Nous en venons à la dernière section qui nous amène en 2 00:00:08,680 --> 00:00:10,860 section 3 donc à envisager la mise à l'épreuve 3 00:00:11,059 --> 00:00:12,980 contemporaine du rituel judiciaire. 4 00:00:13,280 --> 00:00:16,420 La mise à l'épreuve contemporaine du rituel judiciaire, 5 00:00:16,620 --> 00:00:19,920 en effet j'aimerais en quelques mots vous montrer 6 00:00:20,120 --> 00:00:24,020 comment le rituel judiciaire est d'abord mis à l'épreuve 7 00:00:24,220 --> 00:00:26,120 de nouvelles attentes, ce sera le paragraphe 1, 8 00:00:26,320 --> 00:00:31,080 et je montrerai en conséquence en paragraphe 2 9 00:00:31,280 --> 00:00:32,940 que l'on assiste à l'émergence d'une nouvelle 10 00:00:33,140 --> 00:00:34,980 architecture judiciaire. 11 00:00:35,180 --> 00:00:39,260 Donc paragraphe 1, nous verrons le rituel judiciaire 12 00:00:39,460 --> 00:00:41,480 mis à l'épreuve de nouvelles attentes et paragraphe 2, 13 00:00:41,680 --> 00:00:42,960 la nouvelle architecture judiciaire. 14 00:00:43,240 --> 00:00:46,200 En réalité la mise à l'épreuve du rituel judiciaire, 15 00:00:46,400 --> 00:00:48,220 je le dis tout de suite se manifeste aussi par d'autres 16 00:00:48,420 --> 00:00:50,040 conséquences que cette nouvelle architecture. 17 00:00:51,060 --> 00:00:53,720 J'aurais pu évoquer ici la montée en puissance des modes 18 00:00:53,920 --> 00:00:56,800 amiables, mais aussi de l'arbitrage de la justice privée, 19 00:00:57,000 --> 00:00:58,500 etc., mais comme vous le 20 00:00:58,700 --> 00:01:03,460 savez cela donnera lieu à des séances dédiées plus tard 21 00:01:03,680 --> 00:01:05,940 dans le semestre donc je ne vais pas m'y attarder ici, 22 00:01:06,220 --> 00:01:08,340 je vais faire le choix de me concentrer sur quelques 23 00:01:08,540 --> 00:01:10,060 éléments d'architecture judiciaire. 24 00:01:11,200 --> 00:01:14,920 Donc 1, par le rituel judiciaire à l'épreuve de 25 00:01:15,120 --> 00:01:16,000 nouvelles attentes. 26 00:01:16,420 --> 00:01:18,320 Paragraphe 1 : le rituel judiciaire à l'épreuve de 27 00:01:18,520 --> 00:01:19,280 nouvelles attentes. 28 00:01:19,480 --> 00:01:21,260 Le rituel judiciaire, en effet, se heurte à de 29 00:01:21,460 --> 00:01:24,700 nouvelles exigences qui sont d'abord des exigences démocratiques, 30 00:01:24,900 --> 00:01:28,820 ce sera le A, puis des exigences managériales, 31 00:01:29,020 --> 00:01:30,340 ce sera le B. 32 00:01:31,880 --> 00:01:33,540 A. De nouvelles exigences 33 00:01:33,740 --> 00:01:35,960 démocratiques. Première 34 00:01:36,160 --> 00:01:39,340 exigence nouvelle, 1, la transparence. 35 00:01:39,720 --> 00:01:44,200 La transparence démocratique en effet est une exigence en 36 00:01:44,400 --> 00:01:45,820 essor dans les démocraties. 37 00:01:46,460 --> 00:01:50,480 La transparence est une exigence en essor 38 00:01:50,680 --> 00:01:55,000 considérable dans les démocraties et on peut la définir, 39 00:01:55,200 --> 00:01:57,960 il est délicat de définir la transparence, mais comme le 40 00:01:58,160 --> 00:02:01,940 principe selon lequel toutes les informations en rapport 41 00:02:02,140 --> 00:02:05,260 avec la politique doivent être accessibles à tous. 42 00:02:05,620 --> 00:02:07,540 Donc l'idée que la transparence est le principe 43 00:02:07,740 --> 00:02:10,380 selon lequel toutes les informations en rapport avec 44 00:02:10,579 --> 00:02:13,660 la politique au sens large doivent être accessibles à tous. 45 00:02:14,820 --> 00:02:17,720 L'impératif de transparence promeut des formes de 46 00:02:17,920 --> 00:02:21,220 gouvernance plus limpides, plus accessibles aux citoyens. 47 00:02:21,480 --> 00:02:25,140 L'exigence de transparence gagne en effet la sphère 48 00:02:25,339 --> 00:02:30,100 judiciaire aujourd'hui et l'essor de la motivation des 49 00:02:30,500 --> 00:02:32,760 décisions de justice par exemple, vous savez qu'à la Cour de 50 00:02:32,959 --> 00:02:36,540 cassation on a une motivation enrichie désormais, ou encore 51 00:02:36,739 --> 00:02:40,640 l'open data des décisions de justice, sont des manifestations parmi 52 00:02:40,839 --> 00:02:43,020 d'autres de cette montée en puissance de l'exigence de 53 00:02:43,220 --> 00:02:44,260 transparence dans la justice. 54 00:02:44,459 --> 00:02:47,420 Donc motivation des décisions de justice enrichie, 55 00:02:47,640 --> 00:02:51,000 open data des décisions de justice, voilà des signes que la 56 00:02:51,200 --> 00:02:53,640 transparence gagne progressivement la sphère de 57 00:02:53,839 --> 00:02:56,020 la justice, pas seulement la sphère de la politique en général, 58 00:02:56,280 --> 00:02:57,700 mais de la justice en particulier. 59 00:02:58,740 --> 00:03:00,520 Deuxième point, l'horizontalité. 60 00:03:00,840 --> 00:03:04,460 2, l'horizontalité, en effet à l'heure d'internet, 61 00:03:04,660 --> 00:03:07,080 des réseaux sociaux, il existe une montée en 62 00:03:07,280 --> 00:03:10,660 puissance indéniable des rapports horizontaux par 63 00:03:10,859 --> 00:03:14,420 rapport à ce qui est la verticalité du pouvoir qui 64 00:03:14,619 --> 00:03:16,000 est au cœur du rituel, nous l'avons vu. 65 00:03:16,360 --> 00:03:18,900 Il existe donc une montée en puissance des rapports 66 00:03:19,100 --> 00:03:21,960 horizontaux par opposition à la verticalité du pouvoir, 67 00:03:22,280 --> 00:03:25,380 on évoque parfois la figure bien sûr du réseau, le web, 68 00:03:25,720 --> 00:03:30,080 mais aussi parfois on parle aussi du rhizome, cette idée 69 00:03:30,280 --> 00:03:33,260 d'un développement en champignons, si je puis dire, horizontaux, 70 00:03:33,459 --> 00:03:35,880 qui gagne progressivement la société. 71 00:03:38,340 --> 00:03:41,240 Progressivement, monte en puissance une conception plus 72 00:03:41,440 --> 00:03:45,400 horizontale et plus participative de la démocratie. 73 00:03:46,520 --> 00:03:50,720 En lien avec cet impératif, avec l'impératif puissant 74 00:03:50,920 --> 00:03:54,720 d'égalité démocratique, eh bien l'égalité de position 75 00:03:54,920 --> 00:03:58,780 s'impose, l'horizontalité des relations s'impose, 76 00:03:58,980 --> 00:04:02,800 l'horizontalité des relations, l'égalité de position s'impose, 77 00:04:03,020 --> 00:04:04,880 devient une sorte de nouvelle norme. 78 00:04:05,120 --> 00:04:10,080 Et évidemment, la manière dont le rituel judiciaire 79 00:04:10,280 --> 00:04:14,880 véhicule un pouvoir vertical correspond mal à cette 80 00:04:15,079 --> 00:04:18,480 horizontalité ainsi présumée par le principe de transparence. 81 00:04:18,680 --> 00:04:23,360 On voit bien en quoi cette verticalité du pouvoir 82 00:04:23,560 --> 00:04:27,260 correspond mal à l'horizontalité que présume 83 00:04:27,460 --> 00:04:29,640 le principe de transparence. 84 00:04:29,840 --> 00:04:33,060 Donc les deux-points, et transparence et horizontalité, 85 00:04:33,520 --> 00:04:35,860 se heurtent à la notion de verticalité du pouvoir. 86 00:04:36,320 --> 00:04:39,360 Et j'ajouterai un troisième élément qui s'y heurte tout autant, 87 00:04:39,780 --> 00:04:40,960 3, la proximité. 88 00:04:41,540 --> 00:04:43,940 La période contemporaine, vous le savez, est marquée 89 00:04:44,140 --> 00:04:46,220 par une exigence croissante de proximité. 90 00:04:46,420 --> 00:04:50,900 L'idée se fait jour que la 91 00:04:51,099 --> 00:04:53,420 justice doit être plus proche du citoyen. 92 00:04:54,840 --> 00:04:57,120 Proximité qui peut être avant tout territoriale, c'est vrai 93 00:04:57,320 --> 00:04:59,360 que c'est dans le premier sens qu'on l'évoque en général, 94 00:04:59,600 --> 00:05:00,700 proximité territoriale. 95 00:05:00,940 --> 00:05:03,840 On va aussi parler parfois de proximité institutionnelle. 96 00:05:04,140 --> 00:05:05,840 Vous savez qu'on développe les maisons du droit, 97 00:05:06,039 --> 00:05:08,180 des lieux où l'on accède facilement à la justice. 98 00:05:09,520 --> 00:05:12,680 Elle concerne aussi un échelon plus personnel. 99 00:05:13,080 --> 00:05:16,000 Un échelon plus personnel, c'est-à-dire qu'il y a une attente, 100 00:05:16,200 --> 00:05:20,360 une attente de la part des individus de voir la justice 101 00:05:20,560 --> 00:05:22,380 ordinaire plus proche du citoyen. 102 00:05:22,660 --> 00:05:26,160 Globalement, la proximité, ça nous renvoie à une exigence globale, 103 00:05:26,360 --> 00:05:30,820 une attente de voir la justice plus proche du citoyen. 104 00:05:31,260 --> 00:05:33,720 Or, nous l'avons dit tout à l'heure, 105 00:05:33,920 --> 00:05:37,460 le rituel par son caractère sacré, 106 00:05:37,659 --> 00:05:41,900 par son appel à la transcendance, il tend au contraire à 107 00:05:42,099 --> 00:05:43,640 véhiculer une certaine distance. 108 00:05:44,200 --> 00:05:46,660 J'ai évoqué les mots de distance, de voile précédemment. 109 00:05:47,200 --> 00:05:52,159 Le rituel, il montre du doigt 110 00:05:54,300 --> 00:05:55,380 le transcendant. 111 00:05:55,580 --> 00:05:58,300 Il fait signe vers le transcendant. 112 00:05:58,720 --> 00:06:02,940 Et évidemment, tout ça est en contradiction avec cet 113 00:06:03,140 --> 00:06:06,780 impératif de proximité aujourd'hui si puissant. 114 00:06:08,720 --> 00:06:10,660 On peut penser ici à tout ce que nous avons vu sur le 115 00:06:10,860 --> 00:06:14,240 rituel qui accentue la distance, les masques, les robes. 116 00:06:14,600 --> 00:06:17,620 Le rituel classique, il est accompagné d'une série 117 00:06:17,820 --> 00:06:20,840 d'artifices et de mise en scène qui créent de la distance. 118 00:06:21,240 --> 00:06:26,200 On a dit que la caresse du visage se fait dans le 119 00:06:26,640 --> 00:06:29,580 théâtre classique à distance et que cette distance théâtrale, 120 00:06:29,780 --> 00:06:32,680 on la retrouvait sur la scène judiciaire. Autant dire que 121 00:06:32,880 --> 00:06:36,880 l'immédiateté, la proximité est une notion bien éloignée 122 00:06:37,080 --> 00:06:37,860 du rituel judiciaire. 123 00:06:38,760 --> 00:06:43,719 À ces considérations démocratiques, j'ajouterai, B, de nouvelles 124 00:06:44,080 --> 00:06:48,720 exigences économiques, de nouvelles exigences managériales. 125 00:06:50,140 --> 00:06:55,099 En effet, de plus en plus un 126 00:06:57,020 --> 00:07:01,180 dogme s'affirme, c'est celui 127 00:07:01,380 --> 00:07:03,780 de l'efficience dans la justice. 128 00:07:05,000 --> 00:07:07,820 Le dogme de l'efficience dans la justice s'affirme de plus en plus. 129 00:07:08,060 --> 00:07:09,250 Qu'est-ce que l'efficience ? 130 00:07:09,620 --> 00:07:12,000 Une des définitions possibles, c'est de dire que c'est 131 00:07:12,200 --> 00:07:14,540 l'efficacité rapportée au temps. 132 00:07:14,920 --> 00:07:17,980 L'efficience c'est l'efficacité rapportée au temps. 133 00:07:18,420 --> 00:07:23,310 Et comment se manifeste cette considération pour l'efficience ? 134 00:07:23,510 --> 00:07:26,420 Par le fait qu'aujourd'hui s'affirment de nouvelles 135 00:07:26,620 --> 00:07:28,360 exigences managériales. 136 00:07:29,240 --> 00:07:32,800 On assiste à ce que l'on appelle parfois la managérialisation, 137 00:07:33,300 --> 00:07:38,080 gros mot, gros mot dans le gros mot, la managérialisation de la justice. 138 00:07:38,700 --> 00:07:42,540 Alors que désigne ce néologisme, qui n'en est plus un parce 139 00:07:42,740 --> 00:07:45,280 que maintenant ça fait bien ça fait plus de 20 ans 25 ans 140 00:07:45,479 --> 00:07:48,480 que ce mot est entré dans notre vocabulaire, ce 141 00:07:48,680 --> 00:07:52,080 néologisme il désigne un phénomène d'importation dans 142 00:07:52,280 --> 00:07:54,140 la sphère politique, dans la sphère publique, 143 00:07:54,340 --> 00:07:57,760 de méthodes issues du monde des affaires, du monde du management. 144 00:07:58,500 --> 00:08:02,840 Donc la managérialisation désigne un phénomène 145 00:08:03,039 --> 00:08:05,300 d'importation dans la sphère publique, dans la sphère politique, 146 00:08:05,660 --> 00:08:09,080 de méthodes qui sont issues du management, donc du monde 147 00:08:09,280 --> 00:08:10,039 des affaires. 148 00:08:10,239 --> 00:08:14,220 Et le mouvement de managérialisation a gagné 149 00:08:14,420 --> 00:08:16,640 progressivement tous les services publics avec l'idée 150 00:08:16,840 --> 00:08:19,940 beaucoup du souci d'économie budgétaire. Un souci 151 00:08:20,140 --> 00:08:22,960 d'économie budgétaire, ça, c'est très puissant et 152 00:08:23,159 --> 00:08:25,840 très présent dans la justice, si vous assistez aux rentrées 153 00:08:26,039 --> 00:08:28,040 solennelles de différentes juridictions, elles ne nous 154 00:08:28,240 --> 00:08:30,260 parlent que d'efficience, elles nous disent combien de 155 00:08:30,460 --> 00:08:31,780 décisions elles ont rendues dans l'année, c'est le 156 00:08:31,979 --> 00:08:33,760 premier chiffre qui est donné. 157 00:08:34,620 --> 00:08:37,460 Donc la justice obéit de plus en plus à une approche 158 00:08:37,660 --> 00:08:41,760 managériale qui englobe donc la réalisation d'objectifs 159 00:08:41,960 --> 00:08:45,080 que l'on se donne, la réalisation d'objectifs et 160 00:08:45,280 --> 00:08:48,040 l'idée d'une optimisation des moyens par rapport à la fin 161 00:08:48,240 --> 00:08:49,000 que l'on se donne. 162 00:08:49,200 --> 00:08:51,480 Donc une réalisation d'objectifs et l'idée d'une 163 00:08:51,680 --> 00:08:53,000 optimisation des moyens à cette fin. 164 00:08:53,940 --> 00:08:57,960 Et donc je dirais que depuis le début des années 2000 on a 165 00:08:58,160 --> 00:09:01,100 assisté à toute une série de réformes qui vont dans le 166 00:09:01,300 --> 00:09:03,820 sens d'une managérialisation croissante, d'une efficience 167 00:09:04,020 --> 00:09:08,780 croissante et on pourrait citer dans la période récente 168 00:09:09,440 --> 00:09:12,400 évidemment, notamment les cours départementales qui ont 169 00:09:12,600 --> 00:09:15,160 remplacé pour les procès d'assises dans un certain 170 00:09:15,360 --> 00:09:17,220 nombre de situations, c'est évident que c'est une 171 00:09:17,420 --> 00:09:20,500 forme de déritualisation moins coûteuse par rapport au 172 00:09:20,700 --> 00:09:25,460 rituel du procès d'assises, ça en est un exemple parmi d'autres. 173 00:09:26,720 --> 00:09:29,820 Donc on assiste au développement de toute une 174 00:09:30,020 --> 00:09:32,660 série de nouvelles pratiques qui mettent à l'écart le 175 00:09:32,860 --> 00:09:35,580 rituel judiciaire, l'exemple que je viens de donner 176 00:09:35,780 --> 00:09:39,920 évidemment en est sans doute le plus probant et évidemment 177 00:09:40,120 --> 00:09:43,560 face à ces exigences managériales, le rituel judiciaire vous le 178 00:09:43,760 --> 00:09:46,260 comprenez bien dans sa forme classique et poussée à 179 00:09:46,460 --> 00:09:50,060 l'extrême dans le procès d'assises, le rituel judiciaire apparaît 180 00:09:50,260 --> 00:09:53,900 comme chronophage, dévoreur de temps et d'argent, 181 00:09:54,140 --> 00:09:57,280 c'est comme ça qu'il peut être identifié si on oublie 182 00:09:57,480 --> 00:10:01,540 ses dimensions symboliques, et on va considérer que c'est 183 00:10:01,740 --> 00:10:04,760 un procès qui est trop coûteux,et on a vite un affrontement 184 00:10:04,960 --> 00:10:07,940 entre les normes managériales et le rituel judiciaire, 185 00:10:08,140 --> 00:10:10,760 entre les normes d'efficacité de la justice et le rituel judiciaire. 186 00:10:10,960 --> 00:10:13,340 Je dois simplement tempérer ce que je viens de dire, 187 00:10:13,560 --> 00:10:17,360 ça vous donne l'impression de tenir un discours unilatéral 188 00:10:17,560 --> 00:10:20,460 contre la managérialisation, il faut voir que c'est quand 189 00:10:20,660 --> 00:10:22,160 même un phénomène ambigu, c'est une parenthèse que je 190 00:10:22,360 --> 00:10:24,300 fais parce qu'elle a ses défauts comme nous le voyons là, 191 00:10:24,500 --> 00:10:27,860 ses dérives, mais évidemment elle est aussi parfois au 192 00:10:28,060 --> 00:10:30,240 service et heureusement du justiciable, une procédure 193 00:10:30,440 --> 00:10:32,320 plus rapide c'est quand même ce que souhaite le justiciable, 194 00:10:32,520 --> 00:10:34,000 avoir une décision qui est rendue plus rapidement c'est 195 00:10:34,200 --> 00:10:37,020 une considération que l'on voit dans les cahiers de 196 00:10:37,220 --> 00:10:39,440 doléances si je puis dire des justiciables. Donc il ne faut 197 00:10:39,640 --> 00:10:42,040 pas avoir une vision manichéenne, mais on ne peut pas ne pas 198 00:10:42,240 --> 00:10:43,980 observer que la managérialisation de la 199 00:10:44,180 --> 00:10:45,740 justice est assez peu compatible avec le 200 00:10:45,940 --> 00:10:47,820 déploiement d'un rituel dont nous avons vu ensemble qu'il 201 00:10:48,020 --> 00:10:50,020 demande du temps et même de la perte de temps, vous vous 202 00:10:50,220 --> 00:10:52,400 rappelez ce qu'on avait dit sur le fait que dans le dans 203 00:10:52,600 --> 00:10:54,600 le rituel il y a des moments où le public s'ennuie, 204 00:10:54,800 --> 00:10:59,480 où les participants au rituel doivent subir le poids de la violence, 205 00:10:59,780 --> 00:11:04,100 de l'ennui, du silence, de tout ce temps un peu perdu, 206 00:11:04,300 --> 00:11:07,320 mais qui leur impose quelque chose, évidemment tout cela est fort 207 00:11:07,520 --> 00:11:11,600 peu compatible avec le rituel judiciaire dans sa forme 208 00:11:11,800 --> 00:11:15,780 contemporaine avec les évolutions de la managérialisation, 209 00:11:16,000 --> 00:11:19,840 l'exigence croissante de temporalité, de proximité temporelle, 210 00:11:20,040 --> 00:11:22,760 on parlait de proximité tout à l'heure, pas seulement une nécessité 211 00:11:22,960 --> 00:11:25,320 de proximité spatiale, mais aussi la proximité 212 00:11:25,520 --> 00:11:27,240 temporelle est exigée de plus en plus. 213 00:11:28,500 --> 00:11:31,500 Tout cela induit aujourd'hui l'émergence, 2, d'une 214 00:11:31,700 --> 00:11:33,060 nouvelle architecture judiciaire. 215 00:11:33,260 --> 00:11:36,040 Paragraphe 2 : la nouvelle architecture judiciaire. 216 00:11:36,420 --> 00:11:38,360 Alors précisément cette nouvelle architecture 217 00:11:38,560 --> 00:11:40,840 judiciaire elle est fondée 218 00:11:41,040 --> 00:11:44,620 sur les idéaux démocratiques 219 00:11:44,820 --> 00:11:48,460 d'une part, mais aussi sur les exigences managériales 220 00:11:48,660 --> 00:11:51,140 d'autre part, on voit ces deux aspects se distinguer et 221 00:11:51,340 --> 00:11:53,420 je vous le montrerai en vous disant quelques mots, 222 00:11:53,660 --> 00:11:56,020 A, du palais de justice du XXIe siècle. 223 00:11:56,220 --> 00:11:58,500 A. Le palais de justice du XXIe siècle. 224 00:11:58,780 --> 00:12:02,480 En effet jusqu'à une période récente l'architecture 225 00:12:02,680 --> 00:12:07,120 judiciaire inspirait l'autorité, on l'a vu, par l'utilisation 226 00:12:07,320 --> 00:12:09,900 d'éléments verticaux, on a regardé ensemble cette 227 00:12:10,100 --> 00:12:12,120 architecture sacrée, la forme temple que nous 228 00:12:12,320 --> 00:12:16,540 avons examiné en début du cours sur le rituel judiciaire. 229 00:12:16,920 --> 00:12:20,780 Eh bien désormais l'immanence a remplacé, si je puis dire, 230 00:12:20,980 --> 00:12:24,940 la transcendance et depuis le début des années 2000 ont été 231 00:12:25,140 --> 00:12:27,020 construits des palais de justice dits modernes. 232 00:12:27,220 --> 00:12:30,160 On qualifie parfois de palais de justice du XXIe siècle, 233 00:12:30,360 --> 00:12:31,660 en réalité ils sont construits à partir de la fin 234 00:12:31,860 --> 00:12:33,640 des années 90 à peu près. 235 00:12:34,140 --> 00:12:38,680 On voit apparaître à la fin des années 1990 les tribunaux de Caen, 236 00:12:39,000 --> 00:12:42,700 de Bordeaux, de Nantes, des nouveaux palais de 237 00:12:42,900 --> 00:12:44,700 justice qui émergent. 238 00:12:44,960 --> 00:12:47,800 Et si l'on regarde ce que revendiquent les architectes 239 00:12:48,000 --> 00:12:51,220 de ces palais du XXIe siècle, ils nous disent qu'ils ont 240 00:12:51,420 --> 00:12:53,920 cherché à rendre compte sur un plan architectural des 241 00:12:54,120 --> 00:12:55,300 nouveaux impératifs. 242 00:12:55,600 --> 00:13:00,460 Des nouveaux impératifs et en particulier ils vont dire que 243 00:13:00,660 --> 00:13:03,380 cette nouvelle architecture doit rendre compte des idéaux 244 00:13:03,580 --> 00:13:05,340 démocratiques modernes. 245 00:13:07,240 --> 00:13:09,820 Et c'est ainsi que l'on va voir des formes récurrentes. 246 00:13:10,020 --> 00:13:12,600 Lorsqu'on regarde dans des formes de palais de justice, 247 00:13:13,180 --> 00:13:17,300 on voit que sont beaucoup utilisées les formes carrées, 248 00:13:17,500 --> 00:13:20,360 losanges, rectangles, qui sont des formes 249 00:13:20,560 --> 00:13:23,160 géométriques censées symboliser à la fois la 250 00:13:23,360 --> 00:13:24,800 proportionnalité et l'égalité. 251 00:13:25,140 --> 00:13:28,600 Donc des vertus de justice, proportionnalité, égalité, 252 00:13:28,800 --> 00:13:31,900 qui sont véhiculées par l'utilisation de ces formes 253 00:13:32,100 --> 00:13:33,580 géométriques. On notera aussi 254 00:13:33,780 --> 00:13:35,360 que ces tribunaux sont souvent au bord de l'eau. 255 00:13:35,600 --> 00:13:38,420 Et l'eau c'est un symbole d'horizontalité, mais aussi 256 00:13:38,620 --> 00:13:39,380 de transparence. 257 00:13:39,580 --> 00:13:42,700 On retrouve dans la proximité avec les fleuves une volonté 258 00:13:42,900 --> 00:13:45,160 de faire apparaître ces notions d'horizontalité, 259 00:13:45,360 --> 00:13:46,900 de transparence que j'ai évoquées tout à l'heure. 260 00:13:47,100 --> 00:13:50,260 Et puis bien sûr le recours aux matériaux qui est le verre, 261 00:13:50,600 --> 00:13:52,760 partout du verre, du verre, et encore du verre. 262 00:13:53,080 --> 00:13:57,040 L'idée qu'un tribunal doit être translucide pour une 263 00:13:57,240 --> 00:13:58,240 justice transparente. 264 00:13:58,440 --> 00:14:00,980 Un tribunal translucide pour une justice transparente, 265 00:14:01,180 --> 00:14:04,020 c'est un peu le leitmotiv de tous ces architectes dans ces 266 00:14:04,220 --> 00:14:04,980 nouveaux tribunaux. 267 00:14:05,360 --> 00:14:08,280 Et puis une proximité aussi, on choisit de placer le 268 00:14:08,480 --> 00:14:09,740 tribunal en général au milieu de la ville. 269 00:14:10,200 --> 00:14:13,300 C'est là le symbole de la proximité. 270 00:14:14,200 --> 00:14:16,760 Et parfois on crée même des effets de reflets de la ville 271 00:14:16,960 --> 00:14:18,880 dans le fleuve, ou du tribunal dans le fleuve, 272 00:14:19,080 --> 00:14:21,280 pour vraiment montrer que le tribunal est au cœur, 273 00:14:21,500 --> 00:14:24,300 au cœur de la cité. 274 00:14:24,680 --> 00:14:29,220 Donc tout ça marque une nouvelle façon d'appréhender 275 00:14:29,420 --> 00:14:31,600 les choses, où la notion de pouvoir est beaucoup moins présente. 276 00:14:31,800 --> 00:14:34,160 Le juge est moins surélevé qu'autrefois. On ne franchit 277 00:14:34,360 --> 00:14:37,680 pas une série de marches pour entrer dans le palais, 278 00:14:37,880 --> 00:14:38,900 au plus quelques-unes. 279 00:14:39,220 --> 00:14:42,200 Mais l'idée est plutôt celle d'une horizontalité. 280 00:14:42,460 --> 00:14:44,260 C'est ce qui est visible par exemple au tribunal 281 00:14:44,460 --> 00:14:45,440 judiciaire de Paris actuellement. 282 00:14:45,700 --> 00:14:46,660 Pas de marches du tout. 283 00:14:47,840 --> 00:14:52,800 Et puis autre caractéristique qui nous montre la réponse 284 00:14:53,200 --> 00:14:56,300 aux enjeux managériaux cette fois, ou d'économie, c'est le fait 285 00:14:56,500 --> 00:14:59,940 que ce sont des endroits qui se veulent très flexibles 286 00:15:00,140 --> 00:15:02,360 d'utilisation. Les salles sont variées, 287 00:15:02,560 --> 00:15:06,060 tantôt aptes à accueillir le rituel judiciaire traditionnel, 288 00:15:06,260 --> 00:15:08,820 le procès d'assises, mais aussi parfois on va 289 00:15:09,020 --> 00:15:12,780 avoir des bureaux, au TJ de Paris, vous avez des petites salles 290 00:15:12,980 --> 00:15:15,500 rondes avec des tables rondes en forme de gouttelettes qui 291 00:15:15,700 --> 00:15:18,340 favorisent cette fois-ci la médiation, les modes amiables. 292 00:15:18,600 --> 00:15:22,520 Donc l'idée d'une flexibilité d'utilisation des différentes 293 00:15:22,720 --> 00:15:25,120 salles est aussi très présente et l'idée d'une 294 00:15:25,320 --> 00:15:28,220 pluriutilisation du palais de justice a des fonctions différentes. 295 00:15:30,020 --> 00:15:32,020 B. Rupture ou continuité ? 296 00:15:32,220 --> 00:15:33,620 Voilà la question que nous pouvons nous poser. 297 00:15:33,840 --> 00:15:36,140 Est-ce que cette architecture judiciaire est dans la 298 00:15:36,340 --> 00:15:39,020 continuité ou dans la rupture par rapport au passé ? 299 00:15:39,220 --> 00:15:44,140 Alors ici je dirais que cela dépend des tribunaux et je 300 00:15:44,440 --> 00:15:46,740 commencerai bien par un cas un petit peu singulier qui 301 00:15:46,940 --> 00:15:50,340 est celui du tribunal de Nantes, nouveau tribunal construit à 302 00:15:50,540 --> 00:15:53,900 la fin des années 90 et là c'est intéressant parce qu'il 303 00:15:54,100 --> 00:15:56,600 a été fait par Jean Nouvel et c'est Jean Nouvel qui est 304 00:15:56,800 --> 00:15:59,500 l'auteur architectural de ce nouveau tribunal. 305 00:16:01,560 --> 00:16:06,020 Or si vous le regardez, ce tribunal il vous inspirera 306 00:16:06,220 --> 00:16:08,460 des considérations un peu ambivalentes. Pourquoi ? 307 00:16:08,660 --> 00:16:10,500 Parce que certes il est nouveau en ce sens, on voit 308 00:16:10,700 --> 00:16:15,260 bien la modernité, il y a du verre, des reflets, il est au bord de l'eau. 309 00:16:15,620 --> 00:16:16,980 On va trouver un certain nombre de choses que nous 310 00:16:17,180 --> 00:16:20,780 avons dites ensemble précédemment, mais dans le même temps il se 311 00:16:20,980 --> 00:16:24,180 caractérise par sa monumentalité, assurément, il est vraiment 312 00:16:24,380 --> 00:16:28,480 monumental et par son ambiance je dirais majestueuse, 313 00:16:28,680 --> 00:16:33,020 voire certains diront sinistre, on a choisi ici de mettre des 314 00:16:33,220 --> 00:16:36,420 colonnes noires qui sont très imposantes. Donc la colonne, 315 00:16:36,620 --> 00:16:38,300 allusion évidemment à l'ancienne architecture, 316 00:16:38,940 --> 00:16:40,920 des colonnes noires implantées tout au long du 317 00:16:41,120 --> 00:16:44,320 parvis extérieur et évidemment qui sont symboles, 318 00:16:44,520 --> 00:16:47,180 là on retrouve des symboles anciens, de puissance, de sacralité, 319 00:16:47,380 --> 00:16:49,600 etc. La colonne, on l'avait 320 00:16:49,800 --> 00:16:52,760 vu aussi comme l'arbre, le symbole entre le ciel et la terre, 321 00:16:52,980 --> 00:16:54,320 c'est la dimension sacrée de la justice. 322 00:16:56,160 --> 00:16:58,760 Et puis autre élément un peu caractéristique, certes la 323 00:16:58,960 --> 00:17:01,220 façade est transparente, mais en fait elle se 324 00:17:01,420 --> 00:17:03,140 transforme en une sorte d'écran noir de projection 325 00:17:03,340 --> 00:17:06,000 parce que derrière il y a la salle des pas perdus et cette 326 00:17:06,200 --> 00:17:07,940 salle des pas perdus elle est couverte de murs noirs. 327 00:17:08,300 --> 00:17:11,839 Donc nous avons ici, de nouveau on peut s'interroger, 328 00:17:12,040 --> 00:17:13,839 qu'est ce que c'est que ce noir ainsi utilisé ? 329 00:17:14,040 --> 00:17:18,200 Clairement ici il est symbole de pouvoir, d'austérité, 330 00:17:18,400 --> 00:17:20,819 rappelez-vous des habits noirs de la justice dont on 331 00:17:21,020 --> 00:17:23,160 avait parlé, qui rappellent même des connotations plutôt 332 00:17:24,500 --> 00:17:25,900 religieuses. Donc ici, 333 00:17:26,100 --> 00:17:30,060 disons austérité, fermeté, rationalité, voilà tout ce 334 00:17:30,260 --> 00:17:32,100 qui est rappelé par cette coloration noire. 335 00:17:32,600 --> 00:17:36,160 Et alors Jean Nouvel l'assume totalement, il nous dit écoutez bien, 336 00:17:36,360 --> 00:17:39,780 "la justice doit exprimer sa force, rien de plus détestable que 337 00:17:39,980 --> 00:17:42,300 de faire croire à une justice bien gentille, anodine. 338 00:17:42,500 --> 00:17:44,540 Un palais de justice aux airs de maison de la culture 339 00:17:44,740 --> 00:17:47,740 trompe son monde, c'est même douteux au plan démocratique" 340 00:17:47,940 --> 00:17:48,700 nous dit-il. 341 00:17:48,900 --> 00:17:50,340 "Pour moi la création architecturale n'a pas 342 00:17:50,540 --> 00:17:53,240 vocation au consensus, seuls les bâtiments qui se 343 00:17:53,440 --> 00:17:54,900 font oublier ne provoquent pas le débat". 344 00:17:55,100 --> 00:17:56,720 Bon ça il a assumé le fait, ça, c'est une réponse, 345 00:17:56,960 --> 00:17:58,740 il y a eu beaucoup de critiques sur ce tribunal. 346 00:17:59,340 --> 00:18:01,400 Beaucoup de critiques et vous voyez voilà il nous dit il 347 00:18:01,600 --> 00:18:03,740 faut pas donner l'impression d'une justice lénifiante, 348 00:18:04,040 --> 00:18:06,420 bien gentille, un palais de justice c'est un palais de 349 00:18:06,620 --> 00:18:09,620 justice donc appelons un chat un chat, mettons-lui des colonnes, 350 00:18:09,820 --> 00:18:12,960 du noir et montrons que la justice, ça ne plaisante pas si j'ose dire. 351 00:18:13,260 --> 00:18:16,180 Alors bon évidemment on peut s'interroger, on peut 352 00:18:16,380 --> 00:18:17,140 s'interroger là-dessus. 353 00:18:17,340 --> 00:18:19,460 Vous voyez que Jean Nouvel a fait le choix de la continuité, 354 00:18:19,660 --> 00:18:22,160 il revendique l'actualisation d'un héritage. 355 00:18:22,420 --> 00:18:23,940 Il dit voilà on hérite de quelque chose et je vais 356 00:18:24,140 --> 00:18:27,940 simplement l'actualiser et il ne veut pas bousculer cet héritage, 357 00:18:28,140 --> 00:18:30,320 il l'actualise simplement et il revendique l'idée d'une 358 00:18:30,520 --> 00:18:31,340 actualisation de l'héritage. 359 00:18:32,040 --> 00:18:34,540 Sachez que, et vous vous en doutez, ça a provoqué un certain 360 00:18:34,740 --> 00:18:35,500 nombre de critiques. 361 00:18:35,700 --> 00:18:36,460 Pourquoi ? Parce que 362 00:18:36,660 --> 00:18:38,660 peut-être est-ce qu'il manque à travers cette actualisation 363 00:18:38,860 --> 00:18:41,160 de l'héritage, ce qui est nouveau, purement et simplement nouveau, 364 00:18:41,360 --> 00:18:43,220 ce qui n'est plus de l'ordre de l'héritage, c'est-à-dire 365 00:18:43,420 --> 00:18:46,080 le développement massif de la justice civile, le fait que 366 00:18:46,280 --> 00:18:47,740 les gens rentrent dans les tribunaux parfois pour 367 00:18:47,940 --> 00:18:50,320 obtenir simplement aussi un accord amiable pour 368 00:18:50,520 --> 00:18:52,760 rencontrer un médiateur, et que peut-être que 369 00:18:52,960 --> 00:18:56,520 lorsqu'on vient pour résoudre une question de divorce on 370 00:18:56,720 --> 00:18:58,260 n'a peut-être pas besoin d'être plongé dans le noir 371 00:18:58,460 --> 00:19:01,160 solennel de la justice pénale parce qu'au fond les connotations, 372 00:19:01,360 --> 00:19:03,760 on l'a bien compris avec le noir, l'autorité, etc., 373 00:19:04,000 --> 00:19:07,300 c'est plutôt celle de la justice punitive et rétributive. 374 00:19:07,820 --> 00:19:11,260 Donc vous voyez un choix ici de verticalité, de 375 00:19:11,460 --> 00:19:14,500 monumentalité revisitée avec peut-être les limites de l'exercice. 376 00:19:16,340 --> 00:19:20,500 À l'inverse, le tribunal judiciaire de Paris est sans 377 00:19:20,700 --> 00:19:24,500 doute un peu plus, de ce point de vue, manifeste une conception un peu plus, 378 00:19:25,220 --> 00:19:28,900 même nettement plus moderne je pense, de la justice au sens d'une 379 00:19:29,100 --> 00:19:30,600 justice qui soit plurielle. 380 00:19:30,800 --> 00:19:33,600 Il traduit une offre de justice plurielle, le fait 381 00:19:33,800 --> 00:19:36,100 qu'il y ait une pluralité d'offres de justice au sein 382 00:19:36,300 --> 00:19:37,060 d'un palais. 383 00:19:37,260 --> 00:19:38,660 Et si vous regardez, la salle des pas perdus, 384 00:19:38,860 --> 00:19:40,980 c'est l'opposé de celle de Nantes parce que là c'est blanc, 385 00:19:41,260 --> 00:19:43,960 lumineux, et on est bien dans l'idée d'une transparence, 386 00:19:44,160 --> 00:19:45,440 d'une accessibilité de la justice. 387 00:19:46,360 --> 00:19:49,440 Donc voilà, ici on voit un peu les limites de la chose. 388 00:19:49,860 --> 00:19:53,800 Alors je finirai, C, par la question de la symbolisation. 389 00:19:54,800 --> 00:19:58,560 C. Quelle symbolisation ? 390 00:19:58,760 --> 00:20:02,160 Alors ici, je vais revenir à des choses que nous avons 391 00:20:02,360 --> 00:20:03,120 vues ensemble. 392 00:20:03,320 --> 00:20:05,140 On avait vu que les symboles sont toujours ambivalents, 393 00:20:05,340 --> 00:20:07,780 ils sont toujours ambigus et je vais vous dire, ça reste 394 00:20:07,980 --> 00:20:11,820 vrai dans ces nouveaux tribunaux de justice contemporains. 395 00:20:12,960 --> 00:20:17,380 Le symbole qui domine, c'est vrai, c'est le verre. 396 00:20:18,160 --> 00:20:19,260 On a parlé du verre. 397 00:20:19,640 --> 00:20:21,860 Je voudrais attirer votre attention sur le fait que le 398 00:20:22,060 --> 00:20:25,700 verre n'échappe pas à l'ambivalence des polysémies 399 00:20:25,900 --> 00:20:27,620 de tous les symboles. 400 00:20:27,820 --> 00:20:29,440 Pourquoi ? Parce que certes, 401 00:20:29,640 --> 00:20:32,140 officiellement, il symbolise une justice transparente, 402 00:20:32,380 --> 00:20:35,720 accessible, inclusive, etc. C'est vrai. 403 00:20:36,160 --> 00:20:39,500 Mais d'un autre côté, ce que nous montrent des 404 00:20:39,700 --> 00:20:42,560 auteurs comme Resnik et Curtis, que j'ai déjà cité précédemment, 405 00:20:42,800 --> 00:20:46,960 c'est que l'utilisation clichée du verre comme 406 00:20:47,160 --> 00:20:51,460 symbole de transparence, cette utilisation, elle est 407 00:20:51,660 --> 00:20:52,480 parfois inadéquate. 408 00:20:52,800 --> 00:20:57,340 Parfois, nous disent-ils, trompeuses. Ils vont nous 409 00:20:57,540 --> 00:21:00,700 rappeler que le verre, est parfois, peut aussi être 410 00:21:00,900 --> 00:21:03,860 vécu comme le symbole d'une complexité administrative qui 411 00:21:04,060 --> 00:21:04,820 ne dit pas son nom. 412 00:21:05,020 --> 00:21:07,200 Une complexité administrative qui ne dit pas son nom, 413 00:21:07,400 --> 00:21:10,900 il peut être trompeur, polysémique, nous disent ces auteurs. 414 00:21:11,220 --> 00:21:15,080 En effet, il nous rappelle aussi qu'on peut faire un 415 00:21:15,280 --> 00:21:18,800 lien avec la terminologie du plafond de verre dans la 416 00:21:19,000 --> 00:21:20,420 sociologie juridique américaine. 417 00:21:20,800 --> 00:21:23,300 Dans la sociologie américaine, on parle de plafond de verre, 418 00:21:23,580 --> 00:21:26,240 vous le savez, pour illustrer le plafonnement salarial et 419 00:21:26,440 --> 00:21:29,420 l'impossibilité pour les femmes d'accéder à de hautes 420 00:21:29,620 --> 00:21:30,380 fonctions de direction. 421 00:21:30,580 --> 00:21:33,640 Et le verre, nous disent Curtis et Resnik, c'est aussi 422 00:21:33,840 --> 00:21:36,240 ce à quoi on se cogne sans le voir. 423 00:21:36,540 --> 00:21:39,340 C'est ce qui est forme de complexité, complexité invisible, 424 00:21:39,820 --> 00:21:40,580 mais qui est bien là. 425 00:21:40,800 --> 00:21:43,820 Et obstacle invisible, et au fond, nous disent-ils, 426 00:21:44,020 --> 00:21:46,520 le justiciable contemporain, il peut aussi voir dans tout 427 00:21:46,720 --> 00:21:50,120 ce verre un certain nombre de limites, d'obstacles qui lui sont 428 00:21:50,320 --> 00:21:53,000 imposés sans qu'ils soient complètement dits, où l'on 429 00:21:53,200 --> 00:21:55,680 retrouve l'ambivalence des symboles, le fait qu'aucun symbole 430 00:21:55,880 --> 00:22:00,440 n'est tout à fait univoque et unilatéral. Je finirai sur 431 00:22:00,640 --> 00:22:01,860 l'ambivalence. Pour le 432 00:22:02,060 --> 00:22:03,820 tribunal judiciaire de Paris, que j'ai indiqué tout à 433 00:22:04,020 --> 00:22:06,320 l'heure comme incarnant plutôt la rupture par rapport 434 00:22:06,520 --> 00:22:09,640 à l'ordre ancien, il présente certes des tas de vertus 435 00:22:09,840 --> 00:22:10,940 démocratiques, etc. 436 00:22:11,260 --> 00:22:13,540 Je pense que réellement, il incarne une justice plus 437 00:22:13,740 --> 00:22:16,620 accessible aux citoyens, assurément, mais d'un autre côté, 438 00:22:16,860 --> 00:22:18,940 vous le savez, son échelonnement très hiérarchisé. 439 00:22:20,140 --> 00:22:22,160 Si on n'est pas magistrat, on ne passe pas au-dessus du 440 00:22:22,360 --> 00:22:24,440 sixième étage a priori, sauf exception de temps en 441 00:22:24,640 --> 00:22:25,400 temps pour des visites. 442 00:22:25,780 --> 00:22:28,640 Mais les justiciables et les avocats ne sont pas les 443 00:22:28,840 --> 00:22:31,380 bienvenus en haut, et tout le monde ne se croise pas. 444 00:22:31,620 --> 00:22:33,760 Donc il y a aussi une dimension administrative dans 445 00:22:33,960 --> 00:22:35,800 la façon dont a été conçu ce palais de justice. 446 00:22:36,200 --> 00:22:37,460 Il y a de moins en moins de croisements entre les 447 00:22:37,660 --> 00:22:40,700 magistrats et les avocats, et c'est aussi un monde cloisonné. 448 00:22:40,900 --> 00:22:42,400 C'est pour ça que je reviens à cette histoire du verre 449 00:22:42,600 --> 00:22:44,340 comme incarnant aussi de la cloison que l'on ne voit pas. 450 00:22:44,980 --> 00:22:46,860 aussi un monde cloisonné que nous donne à voir ce nouveau 451 00:22:47,060 --> 00:22:47,980 tribunal judiciaire. 452 00:22:48,180 --> 00:22:51,840 De quoi méditer sur le rituel judiciaire et ses évolutions 453 00:22:52,040 --> 00:22:53,460 contemporaines. Je vous 454 00:22:53,660 --> 00:22:54,420 remercie de votre attention.