1 00:00:05,420 --> 00:00:09,240 Paragraphe 4 : une fonction de réaffirmation du pouvoir. 2 00:00:10,760 --> 00:00:15,280 À bien des égards, le rituel judiciaire crée une mise en scène. 3 00:00:16,000 --> 00:00:18,200 Une mise en scène, nous allons commencer par là, 4 00:00:18,400 --> 00:00:20,200 ce sera notre A, on va la sortir d'un point 5 00:00:20,400 --> 00:00:23,660 d'interrogation parce que peut-être cette dimension de 6 00:00:23,860 --> 00:00:26,190 mise en scène doit-elle être abordée avec prudence ? 7 00:00:26,390 --> 00:00:30,140 Mais nous le verrons, cette théâtralisation peut 8 00:00:30,340 --> 00:00:32,540 rencontrer des limites et ce sera notre B. 9 00:00:33,740 --> 00:00:35,440 A. Une mise en scène pour 10 00:00:35,640 --> 00:00:37,100 l'interrogation ? Et ensuite 11 00:00:37,300 --> 00:00:40,460 on verra les limites de la théâtralisation. Une mise en 12 00:00:40,660 --> 00:00:44,320 scène pour commencer, en effet le procès met en 13 00:00:44,520 --> 00:00:48,660 œuvre une forme de théâtralisation, une forme de théâtralisation 14 00:00:48,860 --> 00:00:51,640 qui se voit d'abord par le fait 1, 15 00:00:51,940 --> 00:00:56,500 qu'il existe des liens assurément, des liens entre procès et 16 00:00:56,700 --> 00:00:57,520 mise en scène. 17 00:00:58,020 --> 00:01:00,320 1, donc les liens entre procès et mise en scène. 18 00:01:01,420 --> 00:01:04,700 Au-delà en effet des liens avec la seule tragédie que 19 00:01:04,900 --> 00:01:09,500 nous avons précédemment explorée, le procès se présente à bien 20 00:01:09,700 --> 00:01:13,040 des égards sous la forme d'une mise en scène théâtrale. 21 00:01:13,260 --> 00:01:15,620 Le procès se présente à bien des égards sous la forme 22 00:01:15,820 --> 00:01:19,260 d'une mise en scène théâtrale et c'est quelque chose qui a 23 00:01:19,460 --> 00:01:21,520 été établi de longue date, on l'a déjà au demeurant 24 00:01:21,720 --> 00:01:24,220 aperçu dans la première partie de ce cours. 25 00:01:24,600 --> 00:01:28,200 Nous avons vu un certain nombre d'éléments, j'avais 26 00:01:28,400 --> 00:01:30,300 attiré votre attention sur le fait que le procès rappelle 27 00:01:30,500 --> 00:01:34,080 la règle classique, la règle de la tragédie classique des 28 00:01:34,280 --> 00:01:38,440 trois unités, unités de temps, de lieu, d'action, quelque 29 00:01:38,640 --> 00:01:42,200 chose se noue dans un temps unique dans le cadre du procès. 30 00:01:44,220 --> 00:01:47,140 Nous pouvons aussi évoquer globalement le confinement 31 00:01:47,340 --> 00:01:50,060 spatio-temporel, illustration de ces règles des trois 32 00:01:50,260 --> 00:01:52,960 unités qui caractérise le procès. 33 00:01:54,100 --> 00:01:57,380 La représentation est limitée dans le temps d'abord, 34 00:01:57,660 --> 00:02:02,300 elle est délimitée dans le temps et nous avions souligné 35 00:02:02,500 --> 00:02:06,280 ici l'effet de la petite clochette qui va marquer le 36 00:02:06,480 --> 00:02:08,979 temps de début de l'instance et puis les mots du président 37 00:02:09,179 --> 00:02:11,480 à la fin de l'instance, à la fin de l'audience qui va 38 00:02:11,679 --> 00:02:13,000 dire l'audience est levée. 39 00:02:13,340 --> 00:02:18,020 Donc un confinement temporel, un début, une fin, ce temps 40 00:02:18,220 --> 00:02:21,440 est circonscrit et puis bien sûr un confinement spatial, 41 00:02:21,880 --> 00:02:26,240 on l'a déjà évoqué, la salle d'audience. Ça, ce sont des 42 00:02:26,440 --> 00:02:28,420 éléments tout à fait importants, à quoi il faut ajouter le 43 00:02:28,619 --> 00:02:31,320 public bien sûr, présent dans l'une et dans l'autre, 44 00:02:31,520 --> 00:02:35,420 ce qui renforce assurément cette connotation théâtrale. 45 00:02:37,640 --> 00:02:39,800 On peut ajouter le fait que 46 00:02:40,000 --> 00:02:44,220 les lumières, les coups de 47 00:02:44,420 --> 00:02:47,380 bâton du théâtre ont leurs analogies que je viens 48 00:02:47,579 --> 00:02:51,760 d'évoquer en matière judiciaire, bien sûr ici ce n'est pas des 49 00:02:51,959 --> 00:02:53,760 coups de bâton, on l'a dit ce sera plutôt la clochette, 50 00:02:54,000 --> 00:02:56,420 mais il y a quelque chose d'analogue dans le fait que 51 00:02:56,619 --> 00:02:58,440 lorsque les magistrats rentrent dans la salle on 52 00:02:58,640 --> 00:03:01,360 demande au public de se lever, cela marque, c'est un 53 00:03:01,560 --> 00:03:03,060 équivalent peut-être du moment où les projecteurs 54 00:03:03,260 --> 00:03:06,720 commencent à fonctionner dans la salle théâtrale et 55 00:03:06,920 --> 00:03:09,640 illuminent la scène, voilà il y a l'idée qu'un début, 56 00:03:10,000 --> 00:03:14,680 une fin, ce temps ordinaire, le temps ordinaire est suspendu. 57 00:03:14,880 --> 00:03:17,500 Le temps ordinaire est suspendu, ça c'est une caractéristique 58 00:03:17,700 --> 00:03:22,420 tant de la mise en scène théâtrale que du procès et de même, 59 00:03:22,619 --> 00:03:25,880 eh bien lorsque la représentation s'achève, 60 00:03:26,079 --> 00:03:29,580 eh bien le rideau tombe, l'audience encore une fois 61 00:03:29,780 --> 00:03:32,760 est levée et au théâtre on aura même des applaudissements, 62 00:03:32,959 --> 00:03:34,340 etc. pour marquer la fin du spectacle. 63 00:03:34,840 --> 00:03:37,900 Donc quelque chose d'analogue dans ce cloisonnement 64 00:03:38,100 --> 00:03:40,840 spatio-temporel et cette mise en scène. 65 00:03:41,140 --> 00:03:45,600 Ce qui me conduit 2, à souligner qu'on assiste par 66 00:03:45,799 --> 00:03:48,800 conséquent dans le rituel judiciaire 2 à une 67 00:03:49,000 --> 00:03:50,820 théâtralisation des rapports de pouvoir. 68 00:03:51,920 --> 00:03:53,220 2. Une théâtralisation des 69 00:03:53,420 --> 00:03:54,179 rapports de pouvoir. 70 00:03:54,379 --> 00:03:59,060 Par sa théâtralité en effet le rituel judiciaire exprime 71 00:03:59,420 --> 00:04:04,380 des rapports de pouvoir et ici s'amorce inévitablement 72 00:04:04,860 --> 00:04:08,820 l'analyse critique qui accompagne tout rituel. 73 00:04:09,280 --> 00:04:12,700 Analyse critique que l'on peut trouver chez Pascal dans 74 00:04:13,390 --> 00:04:15,300 le rituel religieux, c'est une parenthèse que je fais, 75 00:04:15,500 --> 00:04:17,940 vous connaissez la fameuse phrase, "agenouillez-les et ils croiront". 76 00:04:18,200 --> 00:04:22,600 Donc la puissance du rituel qui crée quelque chose chez 77 00:04:22,800 --> 00:04:23,560 celui qui le reçoit. 78 00:04:24,140 --> 00:04:27,240 Et bien sûr la Fontaine que j'évoquais au début de ce cours, 79 00:04:27,500 --> 00:04:29,960 "l'âne portant des reliques d'un magistrat ignorant, 80 00:04:30,400 --> 00:04:33,000 c'est la robe que l'on salue", est-ce que le rituel ne 81 00:04:33,200 --> 00:04:36,280 serait que l'expression d'un pouvoir au fond à travers un 82 00:04:36,479 --> 00:04:40,860 certain nombre de décorations, d'éléments vestimentaires 83 00:04:41,060 --> 00:04:45,360 imposants qui en imposeraient littéralement, imposeraient le pouvoir. 84 00:04:46,320 --> 00:04:51,280 C'est l'une des grilles d'analyse, là encore il faut les juxtaposer, 85 00:04:52,140 --> 00:04:57,099 les mêler, aucune ne prévaut toute seule et il faut 86 00:04:57,340 --> 00:04:59,620 simplement avoir conscience que dans un procès, c'est 87 00:04:59,820 --> 00:05:00,980 l'objet de ce cours, c'est de vous montrer que 88 00:05:01,180 --> 00:05:03,840 dans un procès se nouent plusieurs perspectives. 89 00:05:04,480 --> 00:05:05,980 Et celle-ci est l'une d'entre elles. 90 00:05:06,280 --> 00:05:10,580 La justice a besoin du rituel pour continuer à jouer son rôle, 91 00:05:10,880 --> 00:05:12,820 pour pouvoir exercer son pouvoir. 92 00:05:13,700 --> 00:05:17,440 Analyse politique du procès ici, la justice, on peut dire que 93 00:05:17,640 --> 00:05:19,960 la justice a besoin du rituel pour continuer à jouer son rôle, 94 00:05:20,200 --> 00:05:21,580 pour pouvoir exercer son pouvoir. 95 00:05:22,380 --> 00:05:27,040 Et ce constat prend sa source dans vraiment une analyse 96 00:05:27,240 --> 00:05:31,100 plus générale du rituel comme construction d'un rapport de pouvoir. 97 00:05:31,500 --> 00:05:34,060 Cette analyse que je porte ici à propos de la justice 98 00:05:34,260 --> 00:05:37,500 prend sa source dans une analyse plus profonde, 99 00:05:37,700 --> 00:05:41,380 plus générale du rituel comme construction d'un rapport de pouvoir. 100 00:05:42,320 --> 00:05:45,180 En effet le rituel, ça il faut bien comprendre, 101 00:05:45,560 --> 00:05:48,800 le rituel n'est pas seulement l'expression d'un rapport de pouvoir, 102 00:05:49,080 --> 00:05:52,420 ce qui serait déjà beaucoup, mais il est aussi, nous 103 00:05:52,620 --> 00:05:53,740 disent un certain nombre d'auteurs que je vais citer 104 00:05:53,940 --> 00:05:56,700 maintenant, construction d'un rapport de pouvoir, il crée 105 00:05:56,900 --> 00:05:57,700 un rapport de pouvoir. 106 00:05:58,260 --> 00:06:00,200 Le rituel donc n'est pas neutre, il n'est pas seulement 107 00:06:00,400 --> 00:06:03,500 l'expression d'un rapport de pouvoir, mais il constitue, il 108 00:06:03,700 --> 00:06:05,020 construit ce rapport de pouvoir. 109 00:06:05,720 --> 00:06:08,720 Alors c'est ce qu'ont montré par exemple le sociologue 110 00:06:08,920 --> 00:06:11,380 Erving Gooffman aux États-Unis. 111 00:06:11,620 --> 00:06:16,100 Erving Goffman qui travaille 112 00:06:16,300 --> 00:06:18,740 plutôt sur l'institution psychiatrique en particulier, 113 00:06:19,180 --> 00:06:20,940 mais il travaille sur une série d'institutions, 114 00:06:21,200 --> 00:06:24,580 et il nous montre que les rituels sont d'abord et avant 115 00:06:24,780 --> 00:06:28,240 tout des formes de construction d'un rapport de pouvoir. 116 00:06:28,940 --> 00:06:33,600 Il va montrer que pour toute une série de rites, la 117 00:06:33,800 --> 00:06:36,140 ritualisation est toujours une manière de structurer des 118 00:06:36,340 --> 00:06:37,099 rapports de pouvoir. 119 00:06:37,360 --> 00:06:40,880 Et Paul Ricœur en France ne va pas dire les choses différemment, 120 00:06:41,080 --> 00:06:45,960 le philosophe Paul Ricœur, lorsqu'il nous dit "accomplir un rite", 121 00:06:46,900 --> 00:06:49,920 très belle phrase, "accomplir un rite c'est faire quelque 122 00:06:50,120 --> 00:06:53,200 chose avec la puissance, accomplir un rite c'est faire 123 00:06:53,400 --> 00:06:55,600 quelque chose avec la puissance. 124 00:06:56,800 --> 00:06:59,920 Et donc dans tout rituel, et bien les participants 125 00:07:00,120 --> 00:07:03,140 voient l'expression d'une puissancea. 126 00:07:03,480 --> 00:07:05,660 Dans tout rituel, les participants à ce rituel, 127 00:07:05,860 --> 00:07:09,900 y voient l'expression d'une puissance, une puissance qui vient de 128 00:07:10,099 --> 00:07:12,220 l'extérieur, qui ne vient pas d'eux-mêmes, mais de l'extérieur. 129 00:07:12,500 --> 00:07:14,560 Alors encore une fois, qu'elle soit divine, 130 00:07:15,200 --> 00:07:17,800 qu'elle soit politique, parce que ça va être l'État 131 00:07:18,000 --> 00:07:21,760 ou la société, qu'elle soit ancestrale, les ancêtres sont 132 00:07:21,960 --> 00:07:24,520 présents à travers le rituel, etc. Il y a toujours 133 00:07:24,719 --> 00:07:27,480 l'expression d'une puissance 134 00:07:27,680 --> 00:07:30,760 extérieure. Mais toute la subtilité, 135 00:07:30,960 --> 00:07:34,140 nous dit ces auteurs, que ce soit Ricœur ou Goffman, 136 00:07:34,360 --> 00:07:38,380 c'est que le pouvoir disparaît, il se cache subtilement 137 00:07:38,580 --> 00:07:41,180 derrière les rituels, le pouvoir disparaît, 138 00:07:41,380 --> 00:07:43,660 il se cache derrière les rituels et singulièrement 139 00:07:43,860 --> 00:07:46,060 derrière le rituel judiciaire. 140 00:07:46,500 --> 00:07:48,300 Pourquoi ? Parce que ce que 141 00:07:48,500 --> 00:07:50,460 l'on va retenir, c'est le caractère en apparence, 142 00:07:50,680 --> 00:07:52,140 c'est les apparences, c'est-à-dire le caractère 143 00:07:52,340 --> 00:07:55,440 répétitif du rituel, son caractère impersonnel, 144 00:07:55,660 --> 00:08:00,040 un caractère répétitif, impersonnel, inéluctable en apparence, 145 00:08:00,240 --> 00:08:01,480 c'est toujours le même que l'on fait. 146 00:08:03,300 --> 00:08:07,780 Or cet aspect répétitif, etc., qui semble être assez neutre, 147 00:08:07,979 --> 00:08:11,540 en réalité, il induit chez les acteurs du procès, 148 00:08:11,740 --> 00:08:15,380 notamment ici, et en particulier les parties au procès, 149 00:08:15,580 --> 00:08:17,180 une forme d'autorégulation. 150 00:08:17,720 --> 00:08:22,080 Les parties vont obéir à cette logique de pouvoir et 151 00:08:22,280 --> 00:08:25,860 elles vont s'autoréguler, elles ne vont pas tomber dans l'excès, 152 00:08:26,060 --> 00:08:28,440 pensez à ce que nous dit Aristote sur la catharsis, 153 00:08:28,680 --> 00:08:32,960 la médiété, la juste mesure, etc. Le caractère répétitif, 154 00:08:33,179 --> 00:08:37,380 impersonnel et en apparence inéluctable du rituel, 155 00:08:37,620 --> 00:08:39,780 eh bien en réalité va conduire à une forme 156 00:08:39,980 --> 00:08:42,799 d'autorégulation des acteurs. 157 00:08:43,900 --> 00:08:46,800 Cette dimension, elle apparaît dans l'enceinte judiciaire, 158 00:08:47,000 --> 00:08:48,520 nous l'avons vu ensemble, je ne vais pas y revenir beaucoup, 159 00:08:48,820 --> 00:08:51,000 on avait vu comment cette enceinte judiciaire, 160 00:08:51,200 --> 00:08:53,300 elle est vectrice, vecteur de pouvoir. 161 00:08:53,940 --> 00:08:56,200 On voit le président, quand vous regardez une salle 162 00:08:56,400 --> 00:08:58,160 d'audience, le président est au centre de la salle, 163 00:08:58,360 --> 00:09:01,340 il crée une symétrie dans la salle elle-même, il organise 164 00:09:01,540 --> 00:09:06,300 l'espace et clairement il est placé au centre du jeu, 165 00:09:06,560 --> 00:09:10,240 ce président, ça lui confère une aura, une autorité singulière, 166 00:09:10,480 --> 00:09:13,660 on voit bien qu'une notion de puissance et d'autorité est 167 00:09:13,860 --> 00:09:16,940 d'emblée inscrite au cœur même de la constitution de la 168 00:09:17,140 --> 00:09:17,900 salle judiciaire. 169 00:09:19,080 --> 00:09:23,260 Alors après avoir exposé les liens entre mise en scène et procès, 170 00:09:23,460 --> 00:09:26,460 je voudrais quand même ici apporter une limite. 171 00:09:27,700 --> 00:09:29,360 B. Les limites de l'analogie 172 00:09:29,560 --> 00:09:31,100 entre théâtre et procès. 173 00:09:34,180 --> 00:09:37,460 En effet je ne voudrais pas donner le sentiment que les 174 00:09:37,660 --> 00:09:42,420 deux seraient totalement, comment dire, analogues et 175 00:09:42,620 --> 00:09:44,400 pourraient être rabattus l'un sur l'autre. 176 00:09:45,340 --> 00:09:49,720 Rituel judiciaire et mise en scène ne convergent pas totalement. 177 00:09:50,480 --> 00:09:54,300 En effet il faut d'abord, 1, procéder à la distinction. 178 00:09:55,020 --> 00:09:56,460 1. Distinction entre rituel 179 00:09:56,660 --> 00:09:58,520 judiciaire et mise en scène théâtrale. 180 00:09:58,760 --> 00:10:01,400 Et puis ensuite nous verrons qu’on peut parfois avoir même 181 00:10:01,600 --> 00:10:03,860 une perversion du rituel judiciaire lorsque le procès 182 00:10:04,060 --> 00:10:04,820 est politique. 183 00:10:10,060 --> 00:10:14,580 Le rituel judiciaire est apparenté à une mise en scène certes, 184 00:10:14,780 --> 00:10:19,100 mais il se distingue tout de même, il s'en distingue à certains égards. 185 00:10:19,600 --> 00:10:21,960 Je soulignerai, je mettrai l'accent sur un ou deux 186 00:10:22,160 --> 00:10:23,480 points ici pour bien montrer la différence. 187 00:10:24,280 --> 00:10:28,200 D'abord point fondamental, il n'y a pas de répétition de 188 00:10:28,400 --> 00:10:31,420 la scène judiciaire, il n'y a pas de répétition de 189 00:10:31,620 --> 00:10:35,800 la pièce judiciaire comme il y a des répétitions de la 190 00:10:36,000 --> 00:10:37,140 pièce de théâtre. 191 00:10:37,600 --> 00:10:40,220 Donc pas de répétition de la pièce judiciaire comme il y 192 00:10:40,420 --> 00:10:42,640 aurait des répétitions de la pièce théâtrale. 193 00:10:43,120 --> 00:10:47,820 L'idée d'un apprentissage qui est lié intimement au théâtre 194 00:10:48,020 --> 00:10:50,460 n'a pas matière ici, n'a pas lieu d'être en 195 00:10:50,660 --> 00:10:51,700 matière judiciaire. 196 00:10:52,300 --> 00:10:55,140 Deuxième élément, la présence ou l'absence du public 197 00:10:55,340 --> 00:11:00,100 n'élimine pas le pouvoir propre du rituel judiciaire, 198 00:11:00,460 --> 00:11:03,120 et ça c'est une différence, la présence ou l'absence du 199 00:11:03,320 --> 00:11:05,720 public n'élimine pas le pouvoir singulier du rituel 200 00:11:05,920 --> 00:11:08,560 judiciaire. Qu'il soit public ou non, 201 00:11:08,760 --> 00:11:12,740 le rituel produira des effets en dehors de la salle d'audience. 202 00:11:13,000 --> 00:11:15,300 Le rituel judiciaire lui produira des effets en dehors 203 00:11:15,500 --> 00:11:17,200 de la salle d'audience, qu'il soit public ou non. 204 00:11:17,600 --> 00:11:22,560 Alors qu'une pièce de théâtre sans public n'a plus aucune portée. 205 00:11:24,060 --> 00:11:25,680 Donc ça, c'est aussi une différence. 206 00:11:26,700 --> 00:11:29,560 Troisième élément enfin, et c'est peut-être le plus important, 207 00:11:30,080 --> 00:11:34,560 sur la scène judiciaire, il ne s'agit pas de faire semblant. 208 00:11:34,760 --> 00:11:38,040 Il ne s'agit pas de faire semblant contrairement à ce 209 00:11:38,240 --> 00:11:40,080 qui se passe lors d'une pièce de théâtre. 210 00:11:40,280 --> 00:11:45,120 En effet les effets du rituel perdureront une fois la partie, 211 00:11:45,540 --> 00:11:47,160 une fois le jeu terminé. 212 00:11:48,440 --> 00:11:52,120 Le rituel n'est donc pas un faux semblant que l'on 213 00:11:52,320 --> 00:11:53,140 pourrait balayer. 214 00:11:53,340 --> 00:11:55,740 Un rituel judiciaire n'est pas un faux semblant que l'on 215 00:11:55,940 --> 00:11:58,020 balaie avec une salle d'applaudissements à la fin 216 00:11:58,220 --> 00:11:59,840 comme on le fait au théâtre. 217 00:12:00,120 --> 00:12:03,660 Les effets du rituel se matérialisent en dehors de la 218 00:12:03,860 --> 00:12:04,620 salle d'audience. 219 00:12:04,820 --> 00:12:07,720 L'accusé, s'il a été condamné, il est vraiment condamné, 220 00:12:07,920 --> 00:12:08,680 il va vraiment en prison. 221 00:12:08,920 --> 00:12:13,040 Donc ici s'arrête l'analogie et elle s'arrête, je dirais, 222 00:12:13,240 --> 00:12:14,640 assez brutalement. 223 00:12:15,120 --> 00:12:17,140 De ce point de vue il faut peut-être plutôt parler d'une 224 00:12:17,340 --> 00:12:18,640 théâtralisation. C'est 225 00:12:18,840 --> 00:12:20,880 peut-être plus juste que de parler de mise en scène 226 00:12:21,080 --> 00:12:23,160 directement qui donnerait l'impression que le procès 227 00:12:23,360 --> 00:12:24,780 serait réduit à une mise en scène. 228 00:12:27,180 --> 00:12:30,520 En réalité ce que nous voyons c'est que le pouvoir se met en scène, 229 00:12:30,720 --> 00:12:34,660 c'est vrai, mais l'analogie a ici des limites. 230 00:12:35,400 --> 00:12:39,100 Et je voudrais néanmoins ici conclure ce point en vous 231 00:12:39,300 --> 00:12:41,820 montrant que la théâtralité devient parfois vecteur de 232 00:12:42,020 --> 00:12:46,240 perversion lorsqu'elle est mise au profit d'une dérive du procès, 233 00:12:46,440 --> 00:12:48,460 lorsque le procès devient politique. 234 00:12:49,300 --> 00:12:51,240 2. Le rituel judiciaire 235 00:12:51,440 --> 00:12:56,200 réduit à une mise en scène ou 236 00:12:56,860 --> 00:12:58,040 le procès politique. 237 00:13:00,240 --> 00:13:04,340 Certes en principe la théâtralisation, on l'a vu, est au service 238 00:13:04,540 --> 00:13:09,300 d'un processus normalement légitime de justice intégré 239 00:13:09,660 --> 00:13:12,380 dans un système démocratique dans lequel le pouvoir s'exerce, 240 00:13:12,580 --> 00:13:15,440 c'est vrai, mais il existe une légitimité et un 241 00:13:15,640 --> 00:13:17,860 processus légitime de justice qui se développe. 242 00:13:18,960 --> 00:13:22,480 Mais il peut arriver, juste en dire ici quelques mots, 243 00:13:22,680 --> 00:13:25,160 il peut arriver au contraire que la mise en scène soit 244 00:13:25,360 --> 00:13:29,180 mise en œuvre dans un but exclusivement autoritaire ou 245 00:13:29,380 --> 00:13:32,940 autocratique, voire despotique. 246 00:13:33,860 --> 00:13:37,940 Parfois la mise en scène est mise en œuvre dans un but qui 247 00:13:38,140 --> 00:13:41,440 est exclusivement autoritaire, despotique, et dans ce cas la 248 00:13:41,640 --> 00:13:46,240 dramaturgie ne va pas se suffire, ne se suffit plus, enfin comment dire, 249 00:13:46,440 --> 00:13:50,100 ce qui était censé être simplement un support du 250 00:13:50,300 --> 00:13:52,240 rituel devient une fin en soi. 251 00:13:52,760 --> 00:13:54,280 Ça la caractéristique, c'est-à-dire que la 252 00:13:54,480 --> 00:13:56,840 dramaturgie se suffit désormais à elle-même, 253 00:13:57,040 --> 00:14:00,460 dans ce cas de figure singulier, ce cas extrême, cas limite, 254 00:14:00,700 --> 00:14:05,660 la dramaturgie se suffit à elle-même et le procès n'est 255 00:14:05,860 --> 00:14:08,260 plus qu'une caricature, une parodie de justice. 256 00:14:08,720 --> 00:14:10,800 Le procès n'est plus alors qu'une caricature, une 257 00:14:11,000 --> 00:14:11,760 parodie de justice. 258 00:14:12,960 --> 00:14:16,900 Si je devais en prendre qu'un exemple, ce serait le procès stalinien. 259 00:14:17,300 --> 00:14:20,080 Les procès staliniens, ils placent en leur cœur la 260 00:14:20,280 --> 00:14:22,780 théâtralité, il n'y a pas plus théâtral qu'un procès stalinien. 261 00:14:22,980 --> 00:14:25,820 Quand vous regardez les procès de Moscou entre 1936 et 1938, 262 00:14:26,340 --> 00:14:29,040 dans le cadre des grandes purges que faisait Staline 263 00:14:29,240 --> 00:14:31,980 pour éliminer ses rivaux dans 264 00:14:32,180 --> 00:14:36,940 l'Union soviétique, le procès s'achevait systématiquement 265 00:14:37,320 --> 00:14:41,000 par une exécution, la peine capitale était prononcée et 266 00:14:41,200 --> 00:14:42,800 l'exécution avait lieu d'ailleurs dans les heures 267 00:14:43,000 --> 00:14:45,320 qui suivaient le prononcé de la sentence. 268 00:14:46,040 --> 00:14:47,940 Ce qui est frappant, alors il y a eu des travaux 269 00:14:48,140 --> 00:14:50,420 qui ont été faits, je pense ici à Blandine Kriegel, 270 00:14:50,720 --> 00:14:54,760 qui a beaucoup travaillé sur ces procès, à Denis Salas, 271 00:14:56,160 --> 00:14:58,840 magistrat qui s'intéresse beaucoup à l'histoire du droit, 272 00:14:59,180 --> 00:15:02,940 eh bien ce qu'ont montré ces auteurs c'est qu'ici les rôles, 273 00:15:03,140 --> 00:15:06,540 y compris celui de l'accusé, sont appris par cœur, 274 00:15:06,740 --> 00:15:09,440 les rôles sont appris par cœur, y compris celui de l'accusé. 275 00:15:10,400 --> 00:15:13,160 Tout est joué d'avance, tout est joué d'avance et là 276 00:15:13,360 --> 00:15:15,520 pour le coup la notion de répétition dont je disais 277 00:15:15,720 --> 00:15:16,880 tout à l'heure qu'elle n'a pas lieu dans le procès, 278 00:15:17,080 --> 00:15:18,200 qu'elle ne doit pas avoir lieu dans le procès, 279 00:15:18,400 --> 00:15:19,680 ici elle est au cœur du procès. 280 00:15:19,980 --> 00:15:24,940 On répète tout, tout est programmé, minutieusement mis en scène, 281 00:15:25,320 --> 00:15:29,280 tout est joué d'avance et Blandine Kriegel a cette jolie formule, 282 00:15:29,480 --> 00:15:31,360 elle nous dit "la mise en scène du procès est sa 283 00:15:31,560 --> 00:15:32,760 justification même". 284 00:15:34,020 --> 00:15:37,060 Donc voilà qui peut évidemment donner à penser et 285 00:15:37,260 --> 00:15:39,560 être assez perturbant à certains égards. 286 00:15:40,920 --> 00:15:44,340 Donc voyez que le procès ici 287 00:15:44,540 --> 00:15:49,120 trouve ses limites parce qu’on est dans une forme 288 00:15:49,320 --> 00:15:53,880 totalement dévoyée de justice, c'est plus que perturbant, 289 00:15:54,080 --> 00:15:56,360 c'est une subversion totale 290 00:15:56,560 --> 00:15:59,720 de ce que doit être l'ordre de justice. 291 00:16:00,440 --> 00:16:03,320 Alors je conclurai ce point, 3, petite conclusion, 292 00:16:03,720 --> 00:16:05,940 sur rituel judiciaire et garanties processuelles. 293 00:16:06,140 --> 00:16:07,620 Si on réfléchit à l'articulation entre les deux, 294 00:16:07,820 --> 00:16:12,240 je ne dirai qu'un ou deux mots ici, j'observerai que certaines 295 00:16:12,440 --> 00:16:14,860 garanties sont protégées par le rituel judiciaire, 296 00:16:15,060 --> 00:16:17,740 certaines garanties sont protégées par le rituel judiciaire, 297 00:16:17,940 --> 00:16:22,860 je pense à la garantie d'impartialité, 298 00:16:23,660 --> 00:16:26,800 regardez ce qu'on a dit sur les symboles dans le rituel 299 00:16:27,000 --> 00:16:30,280 judiciaire, la garantie d'impartialité, la garantie 300 00:16:30,480 --> 00:16:33,660 de publicité est également évidemment assurée par la 301 00:16:33,860 --> 00:16:37,820 fonction de cette théâtralisation, il est certain qu'elle donne 302 00:16:38,020 --> 00:16:40,660 sa pleine place à la publicité sur laquelle on 303 00:16:40,860 --> 00:16:44,220 aura l'occasion de revenir, mais dans le même temps, 304 00:16:44,420 --> 00:16:47,620 je voudrais attirer votre attention sur le fait qu'il 305 00:16:47,820 --> 00:16:49,840 est nécessaire de préserver certaines garanties 306 00:16:50,040 --> 00:16:54,380 indépendamment du rituel, le rituel protège certaines garanties, 307 00:16:54,580 --> 00:16:58,600 mais j'ajoute cette deuxième idée, qu'il est nécessaire de 308 00:16:58,800 --> 00:17:02,720 préserver des garanties indépendamment du rituel judiciaire, 309 00:17:02,920 --> 00:17:06,520 la théâtralité en effet n'est 310 00:17:06,720 --> 00:17:10,440 qu'un moyen qui permettra, est un adjuvant même, 311 00:17:10,640 --> 00:17:13,119 on pourrait dire une aide, un moyen, un adjuvant qui 312 00:17:13,319 --> 00:17:16,880 permettra au procès de remplir ses missions, 313 00:17:17,160 --> 00:17:20,460 qui va permettre au procès de remplir ses missions, 314 00:17:20,800 --> 00:17:22,800 toutes les missions qu'on a vues ensemble, symboliques, 315 00:17:23,000 --> 00:17:23,760 cathartiques, etc., 316 00:17:23,960 --> 00:17:27,640 mais cette théâtralité elle 317 00:17:27,840 --> 00:17:31,860 doit être amendée, corrigée peut-être dans le procès 318 00:17:32,060 --> 00:17:36,820 moderne par des impératifs éthiques, 319 00:17:37,320 --> 00:17:41,660 donc par des impératifs éthiques procéduraux, 320 00:17:41,860 --> 00:17:45,640 que sont d'une part le contradictoire renforcé, 321 00:17:45,840 --> 00:17:48,380 le cœur du procès c'est la contradiction, c'est le 322 00:17:48,580 --> 00:17:50,240 principe de la contradiction, ça vous le reverrez à partir 323 00:17:50,440 --> 00:17:52,240 de l'année prochaine en procédure civile en particulier, 324 00:17:52,640 --> 00:17:56,360 et puis globalement l'exigence déontologique, 325 00:17:56,660 --> 00:18:01,620 l'exigence déontologique, un procès ne se suffit pas à lui-même, 326 00:18:01,940 --> 00:18:04,500 il faut faire preuve, il faut démontrer que l'on 327 00:18:04,700 --> 00:18:06,720 est exigeant sur un plan déontologique.