1 00:00:05,740 --> 00:00:09,320 B donc, la fonction cathartique du procès comme spectacle. 2 00:00:10,960 --> 00:00:14,000 Antoine Garapon montre comment dans l'audience 3 00:00:14,200 --> 00:00:18,700 pénale théâtralisée se rejoue cette fonction cathartique 4 00:00:18,900 --> 00:00:20,680 identifiée par Aristote. 5 00:00:21,620 --> 00:00:24,560 Comme la tragédie, le procès 6 00:00:24,759 --> 00:00:28,920 produit en effet un effet de catharsis auprès du public, 7 00:00:29,120 --> 00:00:33,880 qui purge sa tentation du crime par la contemplation du 8 00:00:34,080 --> 00:00:35,540 spectacle du procès. 9 00:00:36,160 --> 00:00:39,720 Donc un procès qui produit encore une fois un effet de 10 00:00:39,920 --> 00:00:43,220 catharsis auprès du public, public qui va ainsi purger sa 11 00:00:43,420 --> 00:00:48,180 propre tentation du crime par la contemplation du spectacle 12 00:00:48,400 --> 00:00:49,520 du procès. 13 00:00:50,060 --> 00:00:52,840 Le spectacle du procès, comme celui de la tragédie, 14 00:00:53,060 --> 00:00:58,020 le spectateur du procès, comme celui de la tragédie 15 00:00:58,480 --> 00:01:02,940 identifiée par Aristote, commet en réalité un crime 16 00:01:03,140 --> 00:01:04,060 par procuration. 17 00:01:04,560 --> 00:01:08,600 Un crime par procuration, en effet Antoine Garapon nous 18 00:01:08,800 --> 00:01:13,040 invite à interroger ce qui crée notre attirance pour le 19 00:01:13,240 --> 00:01:14,000 procès d'assises. 20 00:01:14,260 --> 00:01:16,570 Qu'est-ce qui crée notre attirance pour le procès d'assises ? 21 00:01:16,770 --> 00:01:18,340 Alors bien sûr ce n'est qu'une grille de lecture, 22 00:01:18,540 --> 00:01:21,340 je précise qu'il ne s'agit pas ici de réduire bien sûr 23 00:01:21,540 --> 00:01:23,180 le procès d'assises à la lecture que je vais donner maintenant. 24 00:01:23,960 --> 00:01:25,920 Il y a des lectures plurielles que l'on peut 25 00:01:26,120 --> 00:01:28,680 faire du procès et ici je vous en propose une qui est 26 00:01:28,880 --> 00:01:33,080 stimulante, un peu dérangeante aussi, mais qui mérite d'être connue. 27 00:01:34,040 --> 00:01:37,740 Donc Antoine Garapon va faire le lien finalement rien moins 28 00:01:37,940 --> 00:01:41,160 qu'entre tragédie grecque d'un côté et une dimension 29 00:01:41,360 --> 00:01:44,100 psychanalytique du procès de l'autre. 30 00:01:44,880 --> 00:01:48,720 Et pour le comprendre il va partir de la fonction du 31 00:01:48,920 --> 00:01:53,040 rituel selon Freud et ce 32 00:01:53,240 --> 00:01:55,900 travail que fait Freud sur le rituel eh bien il va le 33 00:01:56,100 --> 00:01:57,500 transposer à propos du procès. 34 00:01:58,380 --> 00:02:03,120 Freud en effet écrit un texte majeur qui s'appelle comme 35 00:02:03,320 --> 00:02:07,880 vous le savez "Malaise dans la civilisation" qui paraît 36 00:02:08,079 --> 00:02:11,480 dans l'entre-deux-guerres et dans lequel il va démontrer 37 00:02:11,679 --> 00:02:15,700 que l'homme est habité par des pulsions négatives et 38 00:02:15,899 --> 00:02:18,580 notamment des pulsions de mort. 39 00:02:19,140 --> 00:02:22,000 Ces pulsions qui se sont révélées pendant la guerre 40 00:02:22,200 --> 00:02:26,880 14-18 dont on connaît la brutalité inouïe et Freud 41 00:02:27,079 --> 00:02:30,120 travaille dans l'entre-deux-guerres, réfléchit. Évidemment il ne 42 00:02:30,320 --> 00:02:33,040 sait pas lui que c'est encore l'entre-deux-guerres, mais il 43 00:02:33,239 --> 00:02:35,580 travaille après la première guerre mondiale sur ces 44 00:02:35,780 --> 00:02:37,160 pulsions négatives. 45 00:02:37,580 --> 00:02:40,800 Il va ainsi identifier des pulsions, pulsions de mort, des 46 00:02:41,000 --> 00:02:44,340 pulsions négatives et il explique que le rituel qu'il 47 00:02:44,540 --> 00:02:47,960 soit social, religieux, occupe dans la société un 48 00:02:48,160 --> 00:02:49,000 rôle essentiel. 49 00:02:49,680 --> 00:02:54,640 En effet le rituel dit-il "c'est la condition sous 50 00:02:55,200 --> 00:02:58,120 laquelle certaines choses restent permises". 51 00:02:58,640 --> 00:03:01,200 Le rituel est la condition sous laquelle certaines 52 00:03:01,399 --> 00:03:05,500 choses restent permises et il est en réalité, nous dit 53 00:03:05,700 --> 00:03:07,200 Freud dans ses analyses que je n'ai pas le temps de 54 00:03:07,399 --> 00:03:10,100 déveloper d’ici, il est une réponse à l'angoisse de mort. 55 00:03:11,020 --> 00:03:15,300 Répéter des rituels de façon systématique, toujours de la 56 00:03:15,500 --> 00:03:17,760 même manière, c'est l'une des manières de conjurer 57 00:03:17,959 --> 00:03:20,360 l'angoisse de mort et c'est l'une des manières de 58 00:03:20,560 --> 00:03:22,260 conjurer les pulsions négatives. 59 00:03:22,740 --> 00:03:25,640 Il va donner comme exemple les pulsions sexuelles qui 60 00:03:25,839 --> 00:03:29,940 sont finalement sublimées, encadrées par le mariage, 61 00:03:30,460 --> 00:03:35,420 institution rituelle dans laquelle la jouissance 62 00:03:35,620 --> 00:03:38,720 sexuelle est autorisée, parce que c'est inscrit dans 63 00:03:38,920 --> 00:03:42,420 un projet de procréation, etc. Il va montrer comment le 64 00:03:42,619 --> 00:03:47,380 rituel du mariage est une manière de répondre à ces 65 00:03:47,579 --> 00:03:50,460 pulsions que sont les pulsions sexuelles et il va 66 00:03:50,660 --> 00:03:52,460 montrer ça pour tous les rituels qui sont une réponse 67 00:03:52,660 --> 00:03:55,940 à certaines pulsions négatives. 68 00:03:56,140 --> 00:03:58,920 Alors qu'en est-il maintenant pour le rituel judiciaire ? 69 00:03:59,119 --> 00:04:02,060 Eh bien, Garapon va s'inspirer spécifiquement des 70 00:04:02,260 --> 00:04:06,080 analyses d'un psychanalyste qui est Jacques Laplanche. 71 00:04:06,700 --> 00:04:09,700 Jacques Laplanche, auteur du fameux "Laplanche et Pontalis", 72 00:04:09,940 --> 00:04:13,820 qui est un dictionnaire de psychanalyse et il montre, 73 00:04:14,019 --> 00:04:18,420 Garapon, que dans tout procès il existe une dimension névrotique. 74 00:04:18,640 --> 00:04:21,240 Dans tout procès il existe une dimension névrotique et 75 00:04:21,440 --> 00:04:24,680 il s'appuie pour cela sur les travaux de Laplanche et il 76 00:04:24,880 --> 00:04:27,220 montre que le rituel judiciaire a toujours une 77 00:04:27,420 --> 00:04:28,940 double dimension psychanalytique. 78 00:04:29,420 --> 00:04:34,380 La première est assez évidente, c'est qu'il constitue d'abord 79 00:04:34,600 --> 00:04:39,040 la répression de la pulsion cruelle de l'accusé, 80 00:04:39,240 --> 00:04:40,160 du prévenu. 81 00:04:40,420 --> 00:04:44,100 Donc la première dimension assez évidente, on a là la 82 00:04:44,300 --> 00:04:47,800 répression de ce qu'a été la pulsion cruelle de l'accusé lui-même. 83 00:04:48,120 --> 00:04:51,520 Mais deuxième dimension plus intéressante, plus originale, 84 00:04:51,719 --> 00:04:53,480 c'est du point de vue des spectateurs cette fois-ci. 85 00:04:53,760 --> 00:04:56,500 Il nous dit que le rituel est aussi pour les spectateurs, 86 00:04:56,740 --> 00:05:01,040 pour le public, la réalisation partielle de 87 00:05:01,240 --> 00:05:04,800 cette même pulsion qui a habité l'accusé. 88 00:05:05,120 --> 00:05:08,860 Le rituel est aussi pour les spectateurs, pour le public, 89 00:05:09,220 --> 00:05:13,080 la réalisation partielle de cette même pulsion qui a 90 00:05:13,280 --> 00:05:14,860 habité l'accusé. 91 00:05:16,640 --> 00:05:21,000 Ils vont montrer, ces auteurs, que cet aspect est voilé par le rituel. 92 00:05:21,200 --> 00:05:23,580 Le rituel ne donne pas à voir immédiatement cette 93 00:05:23,780 --> 00:05:27,920 fascination du spectateur, mais cet aspect tout en étant voilé, 94 00:05:28,120 --> 00:05:29,700 nous disent-ils, n'en est pas moins présent. 95 00:05:30,940 --> 00:05:34,680 Donc ils vont montrer que de ce point de vue, le rituel 96 00:05:34,880 --> 00:05:39,640 exerce le rôle d'un voile, d'une mise à distance de 97 00:05:40,180 --> 00:05:44,820 l'instinct de mort en chacun de nous, des pulsions négatives, 98 00:05:45,160 --> 00:05:49,400 destructrices qui se trouvent en chacun d'entre nous, 99 00:05:49,599 --> 00:05:54,000 donc une fonction de mise à distance du rituel, de mise à 100 00:05:54,200 --> 00:05:58,400 distance de voile exercée à l'égard de nos instincts les 101 00:05:58,599 --> 00:06:00,680 plus négatifs, dont l'instinct de destruction. 102 00:06:01,220 --> 00:06:03,540 Ça nous rappelle ce qu'on a dit sur la robe, vous savez, 103 00:06:03,760 --> 00:06:07,240 du juge, qui le met à distance des pulsions de l'accusé, 104 00:06:07,440 --> 00:06:09,620 mais aussi de lui-même, qui crée une séparation. 105 00:06:10,560 --> 00:06:14,300 Le spectateur honnête peut ainsi, ironise Antoine Garapon, 106 00:06:14,500 --> 00:06:18,100 le spectateur honnête peut à travers la justice épanouir 107 00:06:18,300 --> 00:06:22,000 ses agressions, ses désirs d'agression sous une forme permise. 108 00:06:22,520 --> 00:06:25,920 Vous sentez bien le côté subversif de la démonstration, 109 00:06:26,120 --> 00:06:27,540 encore une fois elle ne se veut pas réductrice, 110 00:06:27,740 --> 00:06:29,980 elle ne dit pas qu'un procès, ça n'est que cela, mais elle 111 00:06:30,180 --> 00:06:33,540 dit qu'il se joue également un peu de cela dans le procès, 112 00:06:33,740 --> 00:06:36,100 dans le rôle du spectateur dans le procès. 113 00:06:37,460 --> 00:06:39,340 Alors là je ne veux pas m'attarder sur le fait, 114 00:06:39,539 --> 00:06:41,900 c'est une parenthèse que je fais, mais simplement c'est quelque 115 00:06:42,099 --> 00:06:44,100 chose qui était très caractéristique sous l'Ancien Régime. 116 00:06:44,320 --> 00:06:46,080 Si vous lisez Michel Foucault 117 00:06:46,280 --> 00:06:51,039 et son fameux ouvrage sur la prison, 118 00:06:52,400 --> 00:06:56,880 vous aurez toutes des démonstrations, dont son ouvrage intitulé 119 00:06:57,080 --> 00:06:58,320 bien sûr "Surveiller et punir". 120 00:06:58,560 --> 00:07:00,520 Vous avez de très belles pages sur ce qu'il appelle 121 00:07:00,740 --> 00:07:01,500 l'éclat des supplices. 122 00:07:01,700 --> 00:07:05,980 Il montre comment dans l'Ancien Régime, justement, on donnait à voir au public, 123 00:07:06,360 --> 00:07:10,720 dans les rues, le spectacle de l'accusé qui était... 124 00:07:10,920 --> 00:07:14,860 des chaînes de forçat par exemple, ou bien de l'accusé auquel on 125 00:07:15,060 --> 00:07:17,000 faisait subir ce que lui-même avait subi quelque part. 126 00:07:17,260 --> 00:07:21,340 Donc il montre comment on a avait cet éclat des supplices 127 00:07:21,539 --> 00:07:25,220 et ensuite ce que nous disent au fond Badinter aussi dans 128 00:07:25,420 --> 00:07:28,820 un beau texte de l'exécution, Badinter auquel évidemment, 129 00:07:29,180 --> 00:07:33,580 on rend hommage spécialement aujourd'hui, Badinter dans 130 00:07:33,780 --> 00:07:36,300 l'exécution, mais aussi Antoine Garapon et d'autres auteurs, 131 00:07:36,500 --> 00:07:39,600 montrent que certes la page de l'éclat des supplices est tournée, 132 00:07:39,860 --> 00:07:44,180 mais nous disent-ils, ils ont ce constat, c'est que 133 00:07:44,380 --> 00:07:47,700 même si l'éclat des supplices, cette période est finie, 134 00:07:48,400 --> 00:07:52,760 cela n'empêche pas qu'au-delà de cet éclat, tout procès 135 00:07:52,960 --> 00:07:57,100 aujourd'hui encore représente 136 00:07:57,300 --> 00:08:01,780 sous une forme policée, sous une forme civilisée, 137 00:08:01,980 --> 00:08:04,100 un spectacle cathartique. 138 00:08:04,300 --> 00:08:08,440 Donc tout procès constitue même aujourd'hui encore de 139 00:08:08,640 --> 00:08:11,360 façon moins visible, de façon plus civilisée, 140 00:08:11,600 --> 00:08:14,220 voilà on ne montre pas quelqu'un en train de subir 141 00:08:14,420 --> 00:08:18,000 un supplice, mais quelque part se rejoue quand même un 142 00:08:18,200 --> 00:08:20,220 spectacle cathartique à travers le procès. 143 00:08:21,120 --> 00:08:25,440 Alors cette fonction de purification individuelle du 144 00:08:25,640 --> 00:08:28,720 spectateur, elle va se poursuivre dans une dimension 145 00:08:28,920 --> 00:08:33,059 collective, paragraphe 3, une fonction de refondation 146 00:08:33,260 --> 00:08:34,020 du lien social. 147 00:08:34,280 --> 00:08:37,000 Paragraphe 3, une fonction de refondation du lien social, 148 00:08:37,460 --> 00:08:41,780 ce qu'on pourrait appeler une fonction vraiment civique du rituel. 149 00:08:42,919 --> 00:08:45,740 Une fonction de refondation du lien social, en effet le 150 00:08:45,940 --> 00:08:49,180 rituel du procès ne conduit pas seulement à purifier le 151 00:08:49,380 --> 00:08:54,140 spectateur, il remplit la même fonction à l'échelle collective, 152 00:08:55,260 --> 00:08:59,400 à savoir qu'il va contribuer à refonder le lien social, 153 00:08:59,980 --> 00:09:02,300 le lien de la collectivité tout entière. 154 00:09:02,600 --> 00:09:04,640 Et on va voir que ces phénomènes de purification 155 00:09:04,840 --> 00:09:07,760 qu'on a identifiée chez le spectateur, nous allons l'observer à 156 00:09:07,960 --> 00:09:09,520 l'échelle de la société dans son ensemble. 157 00:09:10,140 --> 00:09:13,800 Pour l'observer nous allons d'abord identifier une 158 00:09:14,000 --> 00:09:18,340 fonction traditionnelle du rituel religieux, A. 159 00:09:18,580 --> 00:09:23,540 Du rituel religieux au rituel judiciaire, l'expulsion du 160 00:09:23,740 --> 00:09:24,500 bouc émissaire. 161 00:09:24,720 --> 00:09:28,360 Donc A, du rituel religieux au rituel judiciaire, 162 00:09:28,560 --> 00:09:30,580 l'expulsion du bouc émissaire. 163 00:09:32,180 --> 00:09:35,700 Pour comprendre en effet la fonction de purification 164 00:09:35,900 --> 00:09:39,120 collective que réalise le rituel, 165 00:09:39,400 --> 00:09:42,660 il faut revenir aux travaux de René Girard. 166 00:09:43,320 --> 00:09:47,020 René Girard, auteur notamment de cet ouvrage qui s'appelle 167 00:09:47,220 --> 00:09:50,120 "La Violence et le sacré" paru en 1972. 168 00:09:51,700 --> 00:09:55,800 René Girard qui est assez inclassable à vrai dire, 169 00:09:56,000 --> 00:10:00,940 mais notamment anthropologue, philosophe, va revenir au 170 00:10:01,260 --> 00:10:04,620 fondement même de notre société et il nous dit qu'il 171 00:10:04,820 --> 00:10:07,340 n'y a que deux manières pour une société de rétablir 172 00:10:07,540 --> 00:10:10,500 l'ordre et de mettre fin au désordre social. 173 00:10:10,980 --> 00:10:13,320 Il n'y a que deux manières pour une société de rétablir 174 00:10:13,520 --> 00:10:15,880 l'ordre et de mettre fin au désordre social nous dit-il 175 00:10:16,080 --> 00:10:20,760 le bouc émissaire dont je vais parler immédiatement ou 176 00:10:20,960 --> 00:10:21,720 la justice. 177 00:10:21,920 --> 00:10:24,180 Le bouc émissaire ou la justice et vous vous sentez 178 00:10:24,380 --> 00:10:26,420 bien qu'il va y avoir un lien entre l'un et l'autre. 179 00:10:28,480 --> 00:10:33,180 Le rituel judiciaire en effet porte en lui une violence 180 00:10:33,380 --> 00:10:38,140 collective initiale qui 181 00:10:39,540 --> 00:10:43,640 rappelle l'immolation du bouc 182 00:10:43,840 --> 00:10:48,600 émissaire, qu'il soit animal ou humain, 183 00:10:49,660 --> 00:10:53,100 qui est donc inscrit dans notre culture. 184 00:10:53,740 --> 00:10:58,500 Je vais en prendre deux exemples bien connus de 185 00:10:58,700 --> 00:11:01,940 schémas dans lesquels on a un bouc émissaire, schéma culturel. 186 00:11:02,140 --> 00:11:04,080 Dans l'Ancien Testament d'abord, 187 00:11:04,300 --> 00:11:09,260 dans la tradition juive en effet, vous savez qu'à la fête de 188 00:11:09,860 --> 00:11:12,480 l'expiation, Yom Kippur, 189 00:11:12,680 --> 00:11:17,580 on amenait au grand prêtre un bouc, 190 00:11:18,700 --> 00:11:21,920 bouc qu'il chargeait symboliquement de tous les 191 00:11:22,120 --> 00:11:22,880 péchés d'Israël. 192 00:11:23,880 --> 00:11:28,280 Et en ce jour sacré de Yom Kippur, en ce jour sacré de l'expiation, 193 00:11:28,840 --> 00:11:33,800 le bouc est chassé du territoire dans le désert et 194 00:11:34,140 --> 00:11:39,040 avec ce but qu'il est qu'il doit emporter avec lui dans 195 00:11:39,240 --> 00:11:42,780 une terre inhabitée, dans le désert, les iniquités 196 00:11:42,980 --> 00:11:46,880 du peuple, les injustices, les péchés commis par le peuple. 197 00:11:47,380 --> 00:11:51,860 Et on parle de bouc émissaire, je le dis en raison de l'étymologie, 198 00:11:52,320 --> 00:11:55,600 emissarius en latin, 199 00:11:55,800 --> 00:12:00,680 c'est littéralement l'émissaire, 200 00:12:00,880 --> 00:12:03,960 c'est celui qu'on envoie au loin, emittere c'est envoyé au loin. 201 00:12:04,200 --> 00:12:06,460 Donc le bouc émissaire, c'est le bouc que l'on a 202 00:12:06,660 --> 00:12:09,240 chargé de tous les péchés, que l'on a envoyé au loin, 203 00:12:09,440 --> 00:12:11,440 loin de la société, loin de la cité. 204 00:12:12,360 --> 00:12:16,200 Deuxième illustration d'un bouc émissaire, c'est dans la 205 00:12:16,400 --> 00:12:20,200 tragédie grecque, cette fois dans la tradition grecque 206 00:12:20,400 --> 00:12:22,200 démocratique. On avait une 207 00:12:22,400 --> 00:12:25,500 fête à Athènes, il existait une fête qui s'appelait la 208 00:12:25,700 --> 00:12:26,560 fête des Thargélies. 209 00:12:29,740 --> 00:12:34,700 Et cette fête des Thargélies, c'était une fête purificatoire, 210 00:12:35,420 --> 00:12:36,480 une fête purificatoire. 211 00:12:38,040 --> 00:12:41,700 Elle tire son nom du mois de Thargélion, qui est un mois 212 00:12:41,900 --> 00:12:44,260 de l'année dans le calendrier grec. 213 00:12:45,340 --> 00:12:47,680 Alors comment est-ce que cela fonctionnait ? Eh bien un 214 00:12:47,880 --> 00:12:50,840 bouc émissaire était choisi dans la lie de la population 215 00:12:51,040 --> 00:12:52,800 pour ses méfaits. 216 00:12:53,640 --> 00:12:56,620 Il était choisi dans la lie de la population pour ses 217 00:12:56,820 --> 00:13:00,320 méfaits et il portait, alors on lui faisait porter 218 00:13:00,520 --> 00:13:05,160 des colliers de figues autour de lui, il était quasiment dénudé. 219 00:13:05,520 --> 00:13:10,480 Et on le promenait dans toute la ville, il était frappé avec des 220 00:13:10,860 --> 00:13:15,180 tiges d'oignons, des rameaux de figuiers, nous racontent 221 00:13:15,380 --> 00:13:16,140 les auteurs grecs. 222 00:13:16,880 --> 00:13:18,060 Bref, triste spectacle. 223 00:13:18,620 --> 00:13:21,980 Et il n'était pas tué, mais il était expulsé. 224 00:13:22,180 --> 00:13:25,700 Il était expulsé de la ville, chargé en quelque sorte de 225 00:13:25,900 --> 00:13:27,320 toutes les impuretés de la cité. 226 00:13:27,520 --> 00:13:30,900 On expulsait à travers ce citoyen qui était censé être 227 00:13:31,100 --> 00:13:34,860 un citoyen kakos, kakos, c'est-à-dire un mauvais citoyen. 228 00:13:35,060 --> 00:13:37,640 Eh bien on l'expulsait et avec lui partaient les 229 00:13:37,840 --> 00:13:38,960 impuretés de la cité. 230 00:13:39,760 --> 00:13:42,560 Voilà donc deux représentations de la mythologie, 231 00:13:42,840 --> 00:13:44,140 si je puis dire, du bouc émissaire. 232 00:13:44,760 --> 00:13:47,880 Eh bien le procès judiciaire réactive cette dimension 233 00:13:48,080 --> 00:13:49,500 religieuse et sacrée. 234 00:13:49,900 --> 00:13:52,800 Pour le comprendre, il faut revenir à l'essai de René 235 00:13:53,000 --> 00:13:55,620 Girard que j'évoquais tout à l'heure, "La Violence et le sacré", 236 00:13:55,820 --> 00:14:00,700 où l'auteur met l'accent sur la violence fondatrice, 237 00:14:01,720 --> 00:14:05,880 la violence fondatrice, sur le rôle de la victime 238 00:14:06,080 --> 00:14:10,840 émissaire pour expliquer nos institutions, toutes nos 239 00:14:11,040 --> 00:14:12,540 institutions culturelles et sociales à vrai dire, 240 00:14:12,820 --> 00:14:15,600 mais spécialement nos institutions judiciaires. 241 00:14:15,800 --> 00:14:18,700 Donc Girard met l'accent sur le rôle de la violence fondatrice, 242 00:14:18,960 --> 00:14:21,420 celle de la victime émissaire, pour expliquer nos 243 00:14:21,620 --> 00:14:24,120 institutions et spécialement nos institutions judiciaires. 244 00:14:24,320 --> 00:14:28,000 Et il montre en quoi cette violence sacrificielle est fondatrice. 245 00:14:28,900 --> 00:14:32,600 En effet, cette violence fondatrice nous rappelle 246 00:14:32,800 --> 00:14:36,120 l'interdit dans une société, à la fois l'interdit et les 247 00:14:36,320 --> 00:14:38,420 règles de droit qui vont avec, ce que l'on n'a pas droit de faire. 248 00:14:38,780 --> 00:14:41,820 Et ce qui est autorisé, le bouc émissaire, c'est 249 00:14:42,020 --> 00:14:43,320 l'incarnation de l'interdit. 250 00:14:44,020 --> 00:14:48,720 Et nous dit-il, "dans tout procès se rejoue en réalité 251 00:14:48,920 --> 00:14:50,600 ce rituel du bouc émissaire". 252 00:14:51,240 --> 00:14:55,200 Le procès contemporain peut être lu comme une épreuve à 253 00:14:55,400 --> 00:14:58,080 travers le sacré du procès. 254 00:15:00,880 --> 00:15:04,520 Et au demeurant, celui qui est acquitté lorsqu'il y a 255 00:15:04,720 --> 00:15:09,120 acquittement, c'est qu'il y a eu résistance à l'exposition au sacré. 256 00:15:09,320 --> 00:15:11,740 Celui qui est acquitté et celui qui a résisté à cette 257 00:15:11,940 --> 00:15:15,560 épreuve du sacré, celui qui aurait pu être bouc émissaire 258 00:15:15,760 --> 00:15:17,660 et qui finalement ne le sera pas. 259 00:15:18,700 --> 00:15:23,660 En latin, le mot sacer a une ambiguïté c'est à la fois ce 260 00:15:24,360 --> 00:15:28,040 qui est maudit et ce qui est sacré et un jeu se noue entre les deux. 261 00:15:28,940 --> 00:15:33,580 Il en résulte que fondamentalement, le rituel rétablit le lien social. 262 00:15:34,600 --> 00:15:37,960 B donc, une fonction de rétablissement de l'ordre social. 263 00:15:41,320 --> 00:15:46,280 Le rituel en effet vise à refonder l'ordre social meurtri. 264 00:15:47,060 --> 00:15:51,560 Il vise à refonder l'ordre social meurtri et le procès, 265 00:15:51,760 --> 00:15:54,500 on vient de le dire, rejoue cette scène fondatrice 266 00:15:54,700 --> 00:15:55,500 du bouc émissaire. 267 00:15:55,700 --> 00:15:58,280 Il rejoue la scène fondatrice du bouc émissaire. 268 00:15:59,340 --> 00:16:02,240 Il a pour effet de produire l'ordre. 269 00:16:02,500 --> 00:16:04,080 Il a pour effet de produire l'ordre. 270 00:16:06,140 --> 00:16:07,780 Garapon à cette formule, il dit au fond, c'est une 271 00:16:07,980 --> 00:16:09,860 grand messe laïque parce qu'évidemment il n'est plus 272 00:16:10,060 --> 00:16:11,440 religieux le procès contemporain. 273 00:16:11,680 --> 00:16:13,980 Une grand messe laïque, rétablissement, l'ordre social. 274 00:16:14,540 --> 00:16:16,140 Je vous livre la formule telle qu'elle. 275 00:16:16,720 --> 00:16:19,480 Quoi qu'il en soit, le rituel judiciaire permet ainsi de 276 00:16:19,680 --> 00:16:23,300 régénérer l'ordre social et de créer de l'ordre à partir 277 00:16:23,500 --> 00:16:24,420 du désordre. 278 00:16:24,780 --> 00:16:28,300 On s'empare du désordre et on va recréer de l'ordre. 279 00:16:28,600 --> 00:16:33,140 Le procès pénal crée ainsi on pourrait dire le cosmos pour 280 00:16:33,340 --> 00:16:35,440 employer une terminologie grecque à partir du chaos, 281 00:16:35,920 --> 00:16:38,260 le chaos qui a été causé par 282 00:16:38,460 --> 00:16:41,760 l'individu. Il élimine ainsi le mal, 283 00:16:42,040 --> 00:16:44,960 le mal de la société à travers la condamnation. 284 00:16:45,160 --> 00:16:47,380 Il a une fonction très importante le procès, 285 00:16:47,580 --> 00:16:52,460 éliminer le mal à travers la condamnation. Voilà la 286 00:16:52,860 --> 00:16:55,420 fonction singulière que remplit le rite. 287 00:16:56,080 --> 00:16:58,500 De ce point de vue, ajoute aussi Antoine Garapon, 288 00:16:58,720 --> 00:17:01,660 le temps va avoir une fonction singulière. 289 00:17:01,860 --> 00:17:04,839 Le temps joue un rôle spécifique dans cette régénération. 290 00:17:06,060 --> 00:17:07,400 Pourquoi ? Parce que sur un 291 00:17:07,600 --> 00:17:10,960 plan symbolique, cette recherche d'ordre dans le 292 00:17:11,160 --> 00:17:14,240 procès se traduit par plusieurs aspects temporels. 293 00:17:15,760 --> 00:17:19,079 Directement d'abord, directement parce que les 294 00:17:19,280 --> 00:17:23,760 institutions judiciaires déploient un temps maîtrisé. 295 00:17:23,960 --> 00:17:26,760 On en a déjà parlé, un temps maîtrisé qui permet à la 296 00:17:26,960 --> 00:17:30,600 société de régénérer l'ordre social et juridique. 297 00:17:30,800 --> 00:17:33,500 Au sein des institutions judiciaires se déploient un 298 00:17:33,700 --> 00:17:34,940 temps qui est profondément maîtrisé. 299 00:17:35,140 --> 00:17:36,840 Vous vous rappelez, on avait parlé de la maîtrise de 300 00:17:37,040 --> 00:17:39,380 l'audience par le président du tribunal, la petite 301 00:17:39,580 --> 00:17:41,100 clochette qui marque le début, la fin, etc. 302 00:17:41,780 --> 00:17:44,880 Donc un temps maîtrisé qui permet à la société de 303 00:17:45,080 --> 00:17:49,560 régénérer l'ordre social et juridique, de créer, je reprends la formule, 304 00:17:49,760 --> 00:17:51,500 de l'ordre à partir du désordre. 305 00:17:52,080 --> 00:17:54,960 Donc ça c'est la première chose, un temps sanctuarisé, 306 00:17:55,160 --> 00:17:55,920 nous l'avions vu ensemble. 307 00:17:56,120 --> 00:17:59,000 Et puis deuxièmement, de manière plus indirecte, 308 00:17:59,200 --> 00:18:03,740 eh bien on trouve dans le procès une volonté, se dégage 309 00:18:03,940 --> 00:18:07,680 du procès, une volonté de retrouver un temps originel 310 00:18:07,880 --> 00:18:08,640 de la société. 311 00:18:09,000 --> 00:18:11,720 Dans le procès, on peut lire le procès comme traduisant la 312 00:18:11,920 --> 00:18:14,260 volonté de retrouver un temps originel de la société. 313 00:18:15,080 --> 00:18:19,140 Et ici plusieurs symboles peuvent être convoqués pour 314 00:18:19,340 --> 00:18:22,340 nous montrer que le procès a à voir avec, comment dirait-on, 315 00:18:22,540 --> 00:18:24,840 l'origine des temps, c'est une façon de parler bien sûr. 316 00:18:25,340 --> 00:18:28,260 Mais notamment, une analogie qui a souvent été faite, 317 00:18:28,460 --> 00:18:32,520 c'est d'observer que les 12 membres du jury d'assises d'autrefois, 318 00:18:32,740 --> 00:18:35,760 aujourd'hui comme vous le savez ils sont 9, ils sont 9 319 00:18:35,960 --> 00:18:38,120 jurés populaires, mais bon il y a trois assesseurs avec eux, 320 00:18:38,320 --> 00:18:39,280 donc on reste au nombre de 12. 321 00:18:39,480 --> 00:18:43,460 Eh bien ces 12 membres nous rappellent le nombre des apôtres, 322 00:18:43,700 --> 00:18:47,300 notamment, manière de rappeler quelque chose de 323 00:18:47,500 --> 00:18:51,100 sacré et de religieux dans ce rituel judiciaire. 324 00:18:51,300 --> 00:18:54,460 Je ne vais pas plus loin sur ce point, mais je dirais que cette 325 00:18:54,660 --> 00:18:57,640 fonction civique du procès, qui met l'accent sur l'ordre, 326 00:18:57,900 --> 00:19:02,760 se double, et j'en finirai, j'évoquerai cela dans la 327 00:19:02,960 --> 00:19:07,540 prochaine vidéo, cette fonction civique du procès se 328 00:19:07,740 --> 00:19:09,500 double d'une fonction éminemment politique, 329 00:19:09,860 --> 00:19:11,580 sur laquelle je voudrais mettre l'accent maintenant. 330 00:19:12,420 --> 00:19:15,700 Donc ce sera l'objet du IV , une fonction de réaffirmation 331 00:19:15,900 --> 00:19:16,660 du pouvoir.