1 00:00:05,680 --> 00:00:06,700 Bonjour. 2 00:00:07,270 --> 00:00:11,470 Nous allons continuer ce cours sur les industries culturelles 3 00:00:12,250 --> 00:00:16,570 en abordant le premier chapitre qui s’intitule Comprendre et analyser 4 00:00:16,770 --> 00:00:18,040 les industries culturelles. 5 00:00:18,490 --> 00:00:23,620 Je vous donne rapidement le plan de ce chapitre qui va être structuré 6 00:00:23,820 --> 00:00:25,660 en quatre parties. 7 00:00:26,020 --> 00:00:29,230 Une première partie portera sur le périmètre des industries 8 00:00:29,430 --> 00:00:31,770 culturelles, c’est-à-dire ce qu’on met dans les industries culturelles. 9 00:00:31,970 --> 00:00:34,780 On a commencé à l’aborder un petit peu dans l’introduction, 10 00:00:34,980 --> 00:00:37,450 mais on va y revenir plus en détail. 11 00:00:38,170 --> 00:00:41,530 Deuxième point, les traits spécifiques. 12 00:00:41,730 --> 00:00:44,740 On va revenir aussi sur les spécificités des industries 13 00:00:44,940 --> 00:00:45,700 culturelles. 14 00:00:46,120 --> 00:00:51,190 Troisième point, on va aborder les modèles socio-économiques qui 15 00:00:51,390 --> 00:00:54,310 nous permettent d’analyser les industries culturelles. 16 00:00:54,970 --> 00:01:00,430 En dernier point, les principaux repères économiques pour y voir 17 00:01:00,630 --> 00:01:01,900 un peu plus clair. 18 00:01:02,740 --> 00:01:07,300 Je commence par le premier point, le périmètre des industries 19 00:01:07,500 --> 00:01:10,600 culturelles, qu’est-ce qu’on inclut et qu’est-ce qu’on exclut ? 20 00:01:11,530 --> 00:01:17,710 Je vais commencer par ce qu’on exclut, c’est-à-dire ce dont on ne parlera 21 00:01:17,910 --> 00:01:19,240 pas dans ce cours. 22 00:01:19,750 --> 00:01:24,700 Très clairement, on ne parlera pas de tout ce qui est unique, 23 00:01:24,900 --> 00:01:29,020 c’est-à-dire les productions d’œuvres uniques, comme les arts plastiques. 24 00:01:29,220 --> 00:01:33,330 J’en parlais un petit peu la dernière fois, le peintre qui fait un tableau, 25 00:01:33,530 --> 00:01:37,990 a priori, ce n’est pas reproductible, c’est unique, donc ça n’entre pas 26 00:01:38,190 --> 00:01:40,060 dans le périmètre des industries culturelles. 27 00:01:40,930 --> 00:01:47,110 Pareil pour les institutions culturelles et patrimoniales. 28 00:01:47,310 --> 00:01:50,830 Les musées, les bibliothèques et les galeries d’art n’entrent pas 29 00:01:51,030 --> 00:01:54,160 non plus dans notre périmètre. 30 00:01:54,360 --> 00:01:58,360 Enfin, le spectacle vivant, puisque, comme son nom l’indique, 31 00:01:58,560 --> 00:02:04,240 c’est quelque chose qui se produit une fois, a un caractère unique. 32 00:02:04,440 --> 00:02:07,000 Même s’il peut y avoir des représentations de danse ou de 33 00:02:07,200 --> 00:02:12,340 théâtre sur plusieurs semaines, chaque représentation est unique. 34 00:02:13,030 --> 00:02:16,480 Il peut y avoir des captations vidéo, mais ce n’est pas à proprement 35 00:02:16,680 --> 00:02:18,880 parler une industrie culturelle. 36 00:02:19,720 --> 00:02:22,540 Une fois qu’on a exclu ça, qu’est-ce qui nous reste ? 37 00:02:23,230 --> 00:02:26,560 Il nous reste quatre grands secteurs. 38 00:02:27,310 --> 00:02:31,900 Le premier secteur, c’est celui de l’audiovisuel, le cinéma, 39 00:02:32,100 --> 00:02:35,650 la télévision, la radio, que ce soit en format numérique 40 00:02:35,850 --> 00:02:38,170 ou analogique et les jeux vidéo. 41 00:02:38,370 --> 00:02:42,610 Très important, le secteur du jeu vidéo s’est beaucoup développé 42 00:02:42,810 --> 00:02:48,070 ces dernières années et il entre pleinement dans le cadre des industries 43 00:02:48,270 --> 00:02:49,030 culturelles. 44 00:02:49,600 --> 00:02:55,360 Deuxième secteur important, l’industrie discographique ou la 45 00:02:55,560 --> 00:02:56,860 musique enregistrée. 46 00:02:57,130 --> 00:02:58,600 Là aussi, pas de spectacles vivants. 47 00:02:58,840 --> 00:03:04,990 Les concerts font évidemment partie du monde de la musique enregistrée, 48 00:03:05,190 --> 00:03:08,740 c’est même un élément très important, mais on ne le prendra pas en compte 49 00:03:08,940 --> 00:03:12,880 ici puisque ce qui nous intéresse, c’est le caractère reproductible, 50 00:03:13,080 --> 00:03:13,840 industriel. 51 00:03:14,040 --> 00:03:17,080 Donc la musique enregistrée, là aussi, quel que soit le support 52 00:03:17,320 --> 00:03:20,740 analogique, numérique, en ligne, ce n’est pas le support 53 00:03:20,940 --> 00:03:23,680 qui va permettre de modifier la définition. 54 00:03:24,610 --> 00:03:29,440 Troisième secteur pris en compte, celui de l’édition, que ce soit 55 00:03:29,640 --> 00:03:32,500 la bande dessinée, les livres scolaires, les romans, 56 00:03:32,700 --> 00:03:34,780 tous secteurs concernés. 57 00:03:35,590 --> 00:03:39,880 Là aussi, que ce soit sur support papier, numérique ou en ligne. 58 00:03:40,080 --> 00:03:46,120 Enfin, quatrième secteur important, la presse, les journaux, 59 00:03:46,320 --> 00:03:51,620 les magazines, toutes les publications spécialisées sur tout format aussi. 60 00:03:56,080 --> 00:04:01,990 Une fois qu’on a ces quatre grands secteurs avec beaucoup de 61 00:04:02,190 --> 00:04:07,450 sous-secteurs, puisque le premier, le secteur audiovisuel, 62 00:04:07,650 --> 00:04:10,840 recouvre énormément de secteurs différents. 63 00:04:11,040 --> 00:04:13,540 Les jeux vidéo, la radio, le cinéma, ce n’est pas la même chose, 64 00:04:14,290 --> 00:04:18,670 même si c’est englobé sous le terme industrie audiovisuelle. 65 00:04:19,180 --> 00:04:23,440 Une fois qu’on a posé ces quatre secteurs, on a le terrain de jeu 66 00:04:23,640 --> 00:04:29,020 qu’on va pouvoir explorer au fil 67 00:04:29,220 --> 00:04:29,980 de ce cours. 68 00:04:30,180 --> 00:04:35,380 J’alternerai les exemples et les illustrations en piochant dans 69 00:04:35,580 --> 00:04:38,260 ces différents secteurs industriels. 70 00:04:38,460 --> 00:04:43,630 Peut-être une petite précision, c’est important d’avoir en tête, 71 00:04:43,840 --> 00:04:49,180 avec le développement du numérique et le développement d’Internet, 72 00:04:49,380 --> 00:04:54,430 qu’il y a une distinction qui devient de plus en plus poreuse entre les 73 00:04:54,630 --> 00:04:59,140 contenus professionnels et les contenus amateurs, ce qu’on appelle 74 00:04:59,340 --> 00:05:04,820 les User Generated Content, les UGC, les contenus qui sont 75 00:05:05,020 --> 00:05:09,530 développés par les utilisateurs, par les profanes, par vous et moi 76 00:05:09,770 --> 00:05:13,610 qui ne sommes pas des professionnels de ces secteurs-là. 77 00:05:15,500 --> 00:05:20,300 Le développement de ces productions de profanes fait que parfois c’est 78 00:05:20,500 --> 00:05:25,700 difficile de faire des distinctions entre l’origine professionnelle 79 00:05:25,900 --> 00:05:27,410 ou non des contenus. 80 00:05:27,610 --> 00:05:32,090 Ça vient rajouter une complexité supplémentaire dans l’analyse de 81 00:05:32,290 --> 00:05:33,050 ces secteurs. 82 00:05:34,160 --> 00:05:38,540 Voilà pour ce bref premier point qui nous permet de poser le périmètre 83 00:05:38,740 --> 00:05:43,340 des industries culturelles, ce qui nous amène au second point. 84 00:05:44,630 --> 00:05:48,770 On avait vu en introduction rapidement quels étaient les critères à prendre 85 00:05:48,970 --> 00:05:52,040 en compte pour parler d’industries culturelles. 86 00:05:52,400 --> 00:05:56,420 On va, dans ce deuxième point, développer beaucoup plus et aller 87 00:05:56,620 --> 00:06:03,110 beaucoup plus en détail sur les particularités des produits des 88 00:06:03,310 --> 00:06:04,370 industries culturelles. 89 00:06:05,750 --> 00:06:11,330 Premier point très important, ce qu’on appelle l’incertitude 90 00:06:11,530 --> 00:06:12,920 sur la valeur. 91 00:06:13,400 --> 00:06:16,610 On appelle ça aussi, en utilisant un terme anglais, 92 00:06:16,810 --> 00:06:20,270 le principe du "Nobody Knows", c’est-à-dire personne ne sait. 93 00:06:20,840 --> 00:06:25,070 Ce principe du "Nobody Knows" a été popularisé par un économiste 94 00:06:25,270 --> 00:06:29,180 américain qui s’appelle Richard Caves au début des années 2000 95 00:06:30,440 --> 00:06:33,320 et repris à de nombreuses reprises depuis. 96 00:06:33,520 --> 00:06:36,320 Qu’est-ce que ça veut dire l’incertitude sur la valeur ? 97 00:06:36,710 --> 00:06:40,730 Ça veut dire que, a priori, quand quelqu’un écrit un livre, 98 00:06:41,660 --> 00:06:46,640 un film ou une émission de radio, il ou elle ne sait pas si ça va 99 00:06:46,840 --> 00:06:50,540 marcher ou pas, si ça va rencontrer ou pas du succès, Il y a une 100 00:06:50,740 --> 00:06:55,070 incertitude qui est beaucoup plus importante que pour des biens 101 00:06:55,270 --> 00:06:56,600 industriels courants. 102 00:06:56,800 --> 00:06:57,560 Pourquoi ? 103 00:06:58,190 --> 00:07:00,980 Parce que les biens culturels sont ce qu’on appelle des biens 104 00:07:01,180 --> 00:07:02,210 d’expérience. 105 00:07:02,960 --> 00:07:07,340 Tant que vous ne les avez pas essayés, vous ne savez pas s’ils vous plaisent 106 00:07:07,540 --> 00:07:08,300 ou pas. 107 00:07:08,500 --> 00:07:11,180 Si on vous dit : "Il y a un super auteur de manga, c’est génial, 108 00:07:12,110 --> 00:07:14,990 tu vas adorer", peut-être que vous allez adorer effectivement, 109 00:07:15,190 --> 00:07:19,070 mais peut-être aussi que ça ne va pas du tout être votre style 110 00:07:19,550 --> 00:07:21,470 de manga. 111 00:07:21,670 --> 00:07:25,100 Vous n’allez pas aimer ou tel artiste ou tel chanteur ne va pas du tout 112 00:07:25,300 --> 00:07:26,060 vous plaire. 113 00:07:26,260 --> 00:07:29,180 Tant que vous n’avez pas essayé, vous ne le savez pas. 114 00:07:29,380 --> 00:07:31,340 C’est ce qu’on appelle des biens d’expérience. 115 00:07:31,540 --> 00:07:33,350 C’est aussi ce qu’on appelle des prototypes. 116 00:07:35,090 --> 00:07:40,790 Chaque produit, d’une certaine manière, est unique et crée sa propre demande. 117 00:07:40,990 --> 00:07:46,340 C’est une caractéristique très très importante et qui implique 118 00:07:46,540 --> 00:07:50,510 une prise de risque plus importante de la part des producteurs. 119 00:07:50,710 --> 00:07:54,440 On verra qu’il y a plein de manières de contrer cette incertitude, 120 00:07:54,680 --> 00:07:58,910 mais ça reste un trait vraiment saillant des industries culturelles. 121 00:08:01,610 --> 00:08:06,230 Pour approfondir cette notion d’incertitude, l’incertitude est 122 00:08:06,430 --> 00:08:09,860 du côté du producteur qui ne sait pas si ça va rencontrer le succès 123 00:08:10,060 --> 00:08:12,440 ou pas, mais elle est aussi du côté du consommateur, comme je 124 00:08:12,640 --> 00:08:17,420 vous le disais, parce que c’est cette notion de goût qui est quelque 125 00:08:17,620 --> 00:08:18,890 chose de très personnel. 126 00:08:20,960 --> 00:08:25,910 Il y a cet adage qui dit : "Des goûts et des couleurs, 127 00:08:26,110 --> 00:08:26,870 on ne discute pas". 128 00:08:27,070 --> 00:08:30,740 Si vous dites je préfère le bleu, alors que ma couleur préférée, 129 00:08:30,940 --> 00:08:33,650 c’est l’orange, je ne vais pas vous convaincre que l’orange est 130 00:08:33,850 --> 00:08:36,290 la meilleure couleur et vous n’allez pas me convaincre que le bleu a 131 00:08:36,490 --> 00:08:38,110 des propriétés supérieures à l’orange. 132 00:08:38,310 --> 00:08:40,910 Ça ne se discute pas, c’est trop personnel. 133 00:08:42,050 --> 00:08:45,320 Comme les biens culturels relèvent de goûts de ce type, 134 00:08:45,520 --> 00:08:48,530 un peu comme les couleurs, les choix d’artistes, 135 00:08:48,730 --> 00:08:54,290 de type de littérature ou de musique, ça ne se discute pas, 136 00:08:54,570 --> 00:09:00,740 donc ça vient renforcer le caractère d’incertitude attaché à ces biens. 137 00:09:01,460 --> 00:09:05,180 Il y a une deuxième caractéristique qui découle de ce principe 138 00:09:05,380 --> 00:09:14,060 d’incertitude, on a observé que la valeur des biens culturels en 139 00:09:14,260 --> 00:09:17,000 général augmentait avec leur usage. 140 00:09:17,200 --> 00:09:20,960 C’est ce qu’on appelle les comportements d’addiction liés 141 00:09:21,160 --> 00:09:22,030 aux biens culturels. 142 00:09:22,230 --> 00:09:24,680 Ça a été développé par des économistes. 143 00:09:24,880 --> 00:09:26,930 Vous trouverez leurs noms sur le PowerPoint. 144 00:09:29,660 --> 00:09:32,150 On parle aussi de logique cumulative. 145 00:09:32,350 --> 00:09:33,710 Qu’est-ce que ça veut dire ? 146 00:09:35,300 --> 00:09:40,250 Plus vous découvrez un artiste, si vous l’aimez, plus vous allez 147 00:09:40,450 --> 00:09:45,110 avoir envie de consommer, d’accéder à ce qu’il fait. 148 00:09:45,950 --> 00:09:49,250 Pareil pour un support médiatique. 149 00:09:49,450 --> 00:09:53,480 Vous êtes complètement accro aux vidéos de Brut, plus vous les 150 00:09:53,680 --> 00:09:59,000 découvrez, plus vous allez avoir envie d’en voir, d’écouter ou de 151 00:09:59,200 --> 00:10:02,270 regarder les films d’un réalisateur. 152 00:10:02,470 --> 00:10:04,310 Il y a une logique cumulative. 153 00:10:04,510 --> 00:10:11,690 C’est une caractéristique très particulière des biens culturels 154 00:10:11,890 --> 00:10:13,580 qu’il faut avoir aussi en tête. 155 00:10:14,750 --> 00:10:20,150 Comment les producteurs de biens culturels vont essayer de lutter 156 00:10:20,450 --> 00:10:22,790 contre ce principe d’incertitude ? 157 00:10:23,180 --> 00:10:26,750 Ils vont mettre en place des stratégies de réduction du risque. 158 00:10:27,740 --> 00:10:32,750 La première de ces stratégies, c’est celle de la surproduction 159 00:10:33,470 --> 00:10:35,690 pour pallier à l’incertitude. 160 00:10:36,230 --> 00:10:40,970 On entend souvent les gens se plaindre et dire : "Il y a trop de films, 161 00:10:41,170 --> 00:10:41,960 il y a trop de livres. 162 00:10:42,160 --> 00:10:44,360 Vous avez vu le nombre de films qui sortent toutes les semaines, 163 00:10:44,560 --> 00:10:45,320 c’est impossible. 164 00:10:45,520 --> 00:10:46,850 Personne ne peut voir tout ça". 165 00:10:47,750 --> 00:10:51,680 Avec une forme d’incompréhension : "Comment est-ce possible qu’il 166 00:10:51,880 --> 00:10:52,640 y ait autant de films ? 167 00:10:52,840 --> 00:10:56,900 C’est absurde, c’est n’importe quoi", il y a toute une critique assez 168 00:10:57,100 --> 00:11:01,190 ancienne de la surproduction dans les secteurs culturels. 169 00:11:01,580 --> 00:11:06,200 Sauf que cette surproduction s’explique du point de vue des producteurs. 170 00:11:06,830 --> 00:11:14,120 Vous êtes une maison d’édition, vous avez une vingtaine de livres 171 00:11:14,450 --> 00:11:17,030 pour une petite maison d’édition, vous faites 20, 25 titres par an. 172 00:11:17,360 --> 00:11:20,510 Sur les 20 à 25, vous avez peut-être un ou deux auteurs reconnus dont 173 00:11:20,710 --> 00:11:24,050 vous savez qu’a priori leur livre va marcher, mais les autres, 174 00:11:24,250 --> 00:11:25,010 vous ne le savez pas. 175 00:11:25,210 --> 00:11:28,400 Ce sont des tests, des essais grandeur nature. 176 00:11:30,080 --> 00:11:33,320 Mieux vaut en faire plusieurs pour qu’il y en ait au moins un ou deux 177 00:11:33,520 --> 00:11:35,750 qui marchent, puisque vous n’avez aucun moyen de savoir lesquels 178 00:11:35,950 --> 00:11:36,710 vont marcher. 179 00:11:36,920 --> 00:11:40,130 A priori, pareil pour un film, pareil pour de la musique. 180 00:11:40,400 --> 00:11:45,230 Donc la surproduction permet de compenser le principe d’incertitude. 181 00:11:46,220 --> 00:11:51,020 Si on regarde par exemple le secteur de l’édition, c’est vraiment frappant. 182 00:11:51,620 --> 00:11:53,030 Je vous donne deux chiffres. 183 00:11:53,480 --> 00:11:58,760 En 1980, il y avait 25 000 nouveaux titres, tous secteurs confondus, 184 00:11:59,090 --> 00:12:00,020 qui étaient publiés. 185 00:12:01,850 --> 00:12:09,260 40 ans plus tard, en 2021, il y a eu plus de 109 000 titres 186 00:12:09,500 --> 00:12:10,260 publiés. 187 00:12:11,480 --> 00:12:17,900 Vous voyez, l’augmentation est multipliée par quatre. 188 00:12:18,950 --> 00:12:22,250 Les gens ne lisent pas quatre fois plus aujourd’hui qu’ils ne lisaient 189 00:12:22,450 --> 00:12:25,100 dans les années 80, c’est même plutôt le contraire. 190 00:12:25,300 --> 00:12:27,920 Il y a une réduction du nombre de lecteurs, en particulier de 191 00:12:28,120 --> 00:12:28,880 gros lecteurs. 192 00:12:29,080 --> 00:12:33,200 Ça semble totalement irrationnel d’un point de vue économique. 193 00:12:33,470 --> 00:12:37,430 Et pourtant, ça s’explique du fait de ce principe d’incertitude. 194 00:12:38,510 --> 00:12:42,230 Première stratégie possible, la surproduction. 195 00:12:42,430 --> 00:12:48,230 Deuxième, le marketing et la promotion, en particulier les grosses entreprises 196 00:12:49,100 --> 00:12:53,450 de production de films, de labels musicaux ou de maisons 197 00:12:53,650 --> 00:13:00,410 d’édition, vont développer des campagnes marketing de plus en 198 00:13:00,610 --> 00:13:06,170 plus sophistiquées pour accompagner la sortie des films, 199 00:13:06,370 --> 00:13:10,010 des livres, etc., pour s’assurer de leur réussite. 200 00:13:10,880 --> 00:13:16,970 Il va y avoir aussi des possibilités qu’on appelle les synergies transmédia 201 00:13:17,170 --> 00:13:17,930 ou multi-médiatiques. 202 00:13:18,130 --> 00:13:21,110 Par exemple, un roman à succès va être décliné en film, 203 00:13:21,440 --> 00:13:22,760 en jeux vidéo. 204 00:13:22,960 --> 00:13:26,180 Il va y avoir les musiques du film, il va y avoir éventuellement un 205 00:13:26,380 --> 00:13:29,580 spectacle, un music-hall et des produits dérivés. 206 00:13:29,780 --> 00:13:36,230 Ça permet de couvrir toute l’offre et de gagner le maximum d’argent 207 00:13:36,430 --> 00:13:41,270 à partir d’un ouvrage original, d’une histoire originale. 208 00:13:43,490 --> 00:13:47,390 Autre type de stratégie commerciale pour lutter contre l’incertitude, 209 00:13:47,590 --> 00:13:50,150 c’est ce qu’on appelle la gestion des catalogues. 210 00:13:50,420 --> 00:13:51,770 Par exemple, les collections. 211 00:13:52,190 --> 00:13:54,740 Dans les maisons d’édition, il y a des collections qui ont 212 00:13:54,940 --> 00:14:00,050 une identité particulière, qui va être particulièrement importante 213 00:14:00,250 --> 00:14:01,820 pour attirer des lecteurs. 214 00:14:02,020 --> 00:14:05,000 On sait que dans telle collection, il y a des super auteurs, 215 00:14:05,200 --> 00:14:06,980 donc il va y avoir un effet collection. 216 00:14:10,610 --> 00:14:12,590 Il y a ce qu’on appelle l’effet star-system, c’est-à-dire qu’il 217 00:14:13,730 --> 00:14:18,350 y a une très forte concentration des ventes sur un nombre réduit 218 00:14:19,070 --> 00:14:23,360 de biens, les best-sellers dans l’édition, les blockbusters dans 219 00:14:23,560 --> 00:14:29,000 le monde du cinéma, qui vont d’une certaine manière rafler la mise 220 00:14:29,360 --> 00:14:36,110 et vont emporter la majorité des ventes ou des fréquentations de 221 00:14:36,310 --> 00:14:38,810 films sur une période. 222 00:14:40,280 --> 00:14:46,250 Troisième technique possible toujours dans ces stratégies commerciales, 223 00:14:46,450 --> 00:14:49,580 c’est au niveau de la conception des produits. 224 00:14:50,240 --> 00:14:55,010 Les entreprises vont essayer de rationaliser au maximum la conception. 225 00:14:55,210 --> 00:15:00,420 Je vous disais que la structure des coûts est particulière et que 226 00:15:00,620 --> 00:15:03,060 l’investissement initial est très important. 227 00:15:03,720 --> 00:15:07,160 Pour essayer de compenser cette structure des coûts particulière, 228 00:15:08,280 --> 00:15:11,370 les entreprises vont essayer d’économiser le plus d’argent possible 229 00:15:11,570 --> 00:15:13,670 au niveau de la conception. 230 00:15:15,390 --> 00:15:19,230 Une autre méthode possible, c’est de renouveler régulièrement 231 00:15:19,430 --> 00:15:22,530 les normes techniques pour s’assurer que les gens soient obligés de 232 00:15:22,950 --> 00:15:26,910 re-dépenser de l’argent pour utiliser les produits. 233 00:15:27,110 --> 00:15:29,370 Ça se fait un petit peu moins aujourd’hui avec le streaming. 234 00:15:29,570 --> 00:15:34,110 Ça s’est beaucoup fait au niveau des supports, des cassettes vidéo, 235 00:15:35,670 --> 00:15:40,170 des DVD et des CD qu’on ne pouvait plus lire sur d’anciens appareils. 236 00:15:40,370 --> 00:15:42,750 Il fallait changer, les normes techniques évoluaient. 237 00:15:44,340 --> 00:15:52,290 Quatrième et dernier type de stratégie commerciale utilisée pour réduire 238 00:15:53,100 --> 00:15:58,430 les risques, c’est ce qu’on appelle le rôle des complexes culturels. 239 00:15:58,630 --> 00:16:00,870 Qu’est-ce que sont les complexes culturels ? 240 00:16:01,290 --> 00:16:06,660 Les complexes culturels, ce sont tous ces acteurs qui vont 241 00:16:06,860 --> 00:16:12,600 permettre de valoriser certains biens au profit d’autres, 242 00:16:13,320 --> 00:16:18,180 par exemple les top 10, les prix, le prix Goncourt pour 243 00:16:18,380 --> 00:16:21,060 les livres, les Oscars, les Césars. 244 00:16:22,440 --> 00:16:26,820 Il va y avoir tout un ensemble d’intermédiaires, de critiques, 245 00:16:27,690 --> 00:16:32,070 dont le rôle va être de sélectionner et de valoriser certains produits 246 00:16:32,270 --> 00:16:33,030 plutôt que d’autres. 247 00:16:33,230 --> 00:16:39,150 Ça va entraîner une compétition très, très aiguë entre les maisons d’édition, 248 00:16:39,350 --> 00:16:42,700 entre les sociétés de production de films, quel film, 249 00:16:45,200 --> 00:16:48,270 quel livre va être reconnu par la critique ? 250 00:16:48,470 --> 00:16:52,710 C’est à la fois la critique institutionnelle, mais ça peut 251 00:16:52,910 --> 00:16:58,140 aussi être des blogs, des amateurs qui font des classements 252 00:16:58,340 --> 00:16:59,280 sur YouTube. 253 00:16:59,480 --> 00:17:04,200 Vous avez des youtubeurs très, très pointus sur certains types 254 00:17:04,400 --> 00:17:08,850 de littérature, SF par exemple, qui vont avoir une influence importante 255 00:17:09,050 --> 00:17:14,790 et qui vont aider à faire le tri entre les différents produits offerts 256 00:17:14,990 --> 00:17:17,940 et donc réduire le principe d’incertitude. 257 00:17:18,990 --> 00:17:24,690 Voilà pour cette première caractéristique, celle du principe 258 00:17:24,890 --> 00:17:25,650 d’incertitude. 259 00:17:26,400 --> 00:17:30,030 Deuxième caractéristique importante des industries culturelles, 260 00:17:30,230 --> 00:17:34,920 c’est celle de la très faible substituabilité des produits. 261 00:17:36,660 --> 00:17:41,100 On va difficilement pouvoir substituer un bien par un autre. 262 00:17:41,760 --> 00:17:47,040 Si vous adorez Michel Houellebecq et qu’il n’y a plus le dernier 263 00:17:47,240 --> 00:17:50,340 roman de Michel Houellebecq le jour où vous voulez acheter un 264 00:17:50,540 --> 00:17:53,160 livre ou commander un livre avant de partir en vacances, 265 00:17:53,550 --> 00:17:55,770 vous n’allez pas avoir envie de lire autre chose. 266 00:17:55,970 --> 00:17:58,080 C’est Houellebecq que vous voulez. 267 00:17:58,280 --> 00:18:01,290 Si vous adorez tel auteur de bande dessinée, vous n’allez pas avoir 268 00:18:01,490 --> 00:18:02,460 envie d’en avoir un autre. 269 00:18:02,790 --> 00:18:06,480 Alors que si vous ne trouvez plus de biscottes quand vous allez au 270 00:18:06,680 --> 00:18:10,410 supermarché de la marque habituelle, vous allez trouver une autre marque 271 00:18:10,610 --> 00:18:11,370 de biscottes. 272 00:18:11,570 --> 00:18:12,990 Ce n’est pas très grave, même si ce n’est pas exactement 273 00:18:13,190 --> 00:18:13,950 le même goût. 274 00:18:14,150 --> 00:18:16,830 C’est ça, la substituabilité. 275 00:18:17,880 --> 00:18:22,200 Pourquoi est-ce que les biens culturels sont faiblement substituables ? 276 00:18:22,400 --> 00:18:28,260 C’est ce qu’on appelle aussi des 277 00:18:28,460 --> 00:18:29,340 singularités. 278 00:18:29,540 --> 00:18:35,010 C’est le sociologue Lucien Karpik qui parle d’une économie des 279 00:18:35,210 --> 00:18:35,970 singularités. 280 00:18:36,480 --> 00:18:41,100 Ce sont des biens singuliers, des biens uniques qui, 281 00:18:41,300 --> 00:18:46,710 d’après lui, ignorent le prix comme mécanisme de fixation de la valeur. 282 00:18:48,000 --> 00:18:50,010 Le prix est assez peu important. 283 00:18:51,410 --> 00:18:54,990 Je m’attarde un tout petit peu sur ce point. 284 00:18:55,190 --> 00:18:57,270 Pourquoi le prix est assez peu important ? 285 00:18:57,510 --> 00:18:59,190 Il y a des nuances, bien sûr. 286 00:19:01,920 --> 00:19:05,280 Quand vous allez acheter des biscottes ou du beurre, vous allez sans doute 287 00:19:05,480 --> 00:19:07,530 avoir le prix en ligne de mire. 288 00:19:08,820 --> 00:19:14,040 Pour une qualité égale, vous allez privilégier celui qui 289 00:19:14,240 --> 00:19:15,030 est moins cher. 290 00:19:15,660 --> 00:19:18,750 Pour un livre, si c’est Michel Houellebecq que vous voulez, 291 00:19:18,950 --> 00:19:25,350 pour rester sur mon exemple, si en grand format, le livre coûte 292 00:19:25,550 --> 00:19:28,560 15 euros, vous allez l’acheter même s’il y a des poches moins 293 00:19:28,760 --> 00:19:29,520 chers d’autres auteurs. 294 00:19:29,720 --> 00:19:31,890 Vous vous en fichez, ce que vous voulez, c’est absolument 295 00:19:32,090 --> 00:19:34,230 le dernier Michel Houellebecq et vous voulez le lire maintenant. 296 00:19:35,280 --> 00:19:40,740 Le prix est important, mais ce n’est pas le critère central. 297 00:19:40,940 --> 00:19:49,650 C’est un point très important pour expliquer la faible substituabilité 298 00:19:49,850 --> 00:19:53,400 des produits culturels. 299 00:19:54,240 --> 00:20:00,610 On a aussi un deuxième critère intéressant dans ce point, 300 00:20:00,810 --> 00:20:03,310 c’est ce qu’on appelle le principe de Pareto. 301 00:20:05,110 --> 00:20:08,190 La règle de Pareto, on l’appelle aussi la règle des 80/20. 302 00:20:11,260 --> 00:20:18,190 Les consommateurs, en général, leurs choix vont se porter sur 303 00:20:19,690 --> 00:20:20,920 20 % des produits. 304 00:20:21,120 --> 00:20:24,360 80 % des consommateurs vont choisir 20 % des produits. 305 00:20:24,560 --> 00:20:29,980 Il y a une très forte concentration des choix des gens sur un petit 306 00:20:30,180 --> 00:20:35,080 nombre d’auteurs, un petit nombre de cinéastes, l’immense majorité 307 00:20:35,280 --> 00:20:37,680 des biens culturels offerts ne trouvant pas preneur. 308 00:20:38,830 --> 00:20:41,140 On aura l’occasion de revenir sur ce principe. 309 00:20:41,340 --> 00:20:44,470 Il y a une concentration de la demande dans ces secteurs-là, 310 00:20:44,950 --> 00:20:52,060 qui est assez inédite par rapport à d’autres secteurs de l’économie. 311 00:20:53,020 --> 00:20:58,570 Ce sont des biens qui sont faiblement substituables, qui vont générer 312 00:20:58,770 --> 00:21:01,750 des concentrations très fortes sur un petit nombre de produits 313 00:21:02,020 --> 00:21:06,690 et qui aussi vont avoir des cycles de vie en général assez courts. 314 00:21:06,940 --> 00:21:08,860 On va voir qu’il y a aussi des exceptions. 315 00:21:09,550 --> 00:21:14,440 En général, l’essentiel des ventes va se produire en quelques semaines. 316 00:21:14,640 --> 00:21:15,840 La sanction va être immédiate. 317 00:21:16,040 --> 00:21:19,810 Quand un film sort au bout d’une semaine, on sait si c’est un succès 318 00:21:20,010 --> 00:21:20,770 ou pas. 319 00:21:20,970 --> 00:21:22,900 Ça semble incroyable, mais il y a des signaux très 320 00:21:23,100 --> 00:21:23,860 importants. 321 00:21:24,060 --> 00:21:26,940 Il y a des effets d’entraînement, il y a des engouements, 322 00:21:27,140 --> 00:21:34,420 donc très vite, on sait que ça va cartonner quand ce sont des 323 00:21:34,620 --> 00:21:37,030 grosses productions Marvel par exemple. 324 00:21:37,870 --> 00:21:41,200 Voilà pour ce deuxième point sur la très faible substituabilité 325 00:21:41,400 --> 00:21:42,160 des produits. 326 00:21:42,360 --> 00:21:46,750 Ce sont des points très importants qu’on aura l’occasion de recroiser 327 00:21:46,950 --> 00:21:47,710 au fil du cours. 328 00:21:49,030 --> 00:21:53,770 Troisième point, la dimension construite de la valeur des biens, 329 00:21:54,550 --> 00:21:58,360 je vais l’aborder dans la troisième séquence.