1 00:00:05,360 --> 00:00:06,180 Bonjour. 2 00:00:06,540 --> 00:00:11,940 Aujourd’hui, nous allons aborder le chapitre 3, le tournant des 3 00:00:12,140 --> 00:00:12,900 années 70. 4 00:00:14,420 --> 00:00:19,340 Les années 70 représentent un tournant à plus d’un titre. 5 00:00:20,100 --> 00:00:26,020 D’abord, elles s’ouvrent sur la démission du général de Gaulle 6 00:00:26,220 --> 00:00:33,400 en 1969 à la suite d’un référendum sur la régionalisation qu’il perd. 7 00:00:34,920 --> 00:00:36,540 C’est un moment important. 8 00:00:37,240 --> 00:00:40,900 Le fondateur de la Cinquième République n’est plus au pouvoir. 9 00:00:41,680 --> 00:00:46,720 L’élection présidentielle qui a lieu la même année, en 1969, 10 00:00:46,920 --> 00:00:51,540 porte au pouvoir son dauphin, Georges Pompidou, qui était son 11 00:00:51,740 --> 00:00:52,500 Premier ministre. 12 00:00:52,700 --> 00:00:54,080 Il y a donc une forme de continuité. 13 00:00:55,300 --> 00:01:00,260 Cela dit, une page se tourne, d’autant plus que le général de 14 00:01:00,460 --> 00:01:02,940 Gaulle meurt en 1970. 15 00:01:04,960 --> 00:01:06,040 C’est un premier tournant. 16 00:01:07,840 --> 00:01:13,800 Deuxième tournant, la contestation multiforme qui avait commencé en 17 00:01:14,000 --> 00:01:15,860 mai et juin 68 se poursuit. 18 00:01:17,040 --> 00:01:25,220 Ça a un impact sur les transformations sociales et politiques de l’époque. 19 00:01:26,940 --> 00:01:30,480 Ensuite, troisième point, la France fait face à la crise 20 00:01:30,680 --> 00:01:34,640 économique après le premier choc pétrolier de 1973. 21 00:01:36,320 --> 00:01:41,180 Tout cela fait que le paysage politique doit s’adapter à ces changements 22 00:01:41,380 --> 00:01:43,880 et c’est ce que nous allons voir dans ce cours. 23 00:01:46,140 --> 00:01:50,440 Nous allons commencer par évoquer le prolongement de l’esprit de 24 00:01:50,640 --> 00:01:52,860 68 au-delà des événements. 25 00:01:53,140 --> 00:01:57,720 Vous vous souvenez, j’avais parlé des années 68 et je voudrais montrer 26 00:01:57,920 --> 00:02:04,500 dans quelle mesure cet esprit de 68 se poursuit tout au long de 27 00:02:04,700 --> 00:02:05,980 la décennie 70. 28 00:02:08,400 --> 00:02:10,940 D’abord, la lutte continue. 29 00:02:12,600 --> 00:02:16,500 Les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à 30 00:02:16,700 --> 00:02:21,340 mai et juin 68 continuent pour la plupart à être actifs dans des 31 00:02:21,540 --> 00:02:24,300 groupes politiques, des partis, des syndicats ou des mouvements. 32 00:02:25,660 --> 00:02:29,880 Les événements de mai et juin ont eu plusieurs incidences. 33 00:02:30,320 --> 00:02:36,080 Ils ont parfois confirmé un engagement préalable de ces personnes. 34 00:02:37,620 --> 00:02:45,440 Ils ont pu aussi parfois le renforcer, le radicaliser ou, autre cas de figure, 35 00:02:45,640 --> 00:02:49,600 représenter une conversion au militantisme pour d’autres. 36 00:02:50,980 --> 00:02:56,980 Les rangs des organisations gauchistes, des syndicats, CGT ou CFDT, 37 00:02:57,180 --> 00:03:01,980 des partis politiques de gauche, gonflent après 68. 38 00:03:04,400 --> 00:03:08,030 Les groupuscules d’extrême gauche, qui étaient très actifs en mai 39 00:03:08,230 --> 00:03:13,850 et juin 68, ont été dissous le 12 juin 68, mais ils se reforment 40 00:03:14,050 --> 00:03:17,610 sous d’autres noms et connaissent une période d’effervescence. 41 00:03:18,310 --> 00:03:23,350 Deux questions principales se posent au cercle trotskiste, 42 00:03:23,610 --> 00:03:25,450 maoïste ou anarchiste. 43 00:03:25,830 --> 00:03:28,670 Un, comment organiser la révolution ? 44 00:03:31,140 --> 00:03:33,440 Deux, comment mener l’action ? 45 00:03:33,900 --> 00:03:40,860 Faut-il créer un parti pour catalyser la contestation, c’est ce que proposent 46 00:03:41,060 --> 00:03:44,840 les anciens de la jeunesse communiste révolutionnaire qui participent 47 00:03:45,040 --> 00:03:50,180 à la fondation de la ligue communiste en 1969, car ils considèrent que 48 00:03:50,380 --> 00:03:54,900 1968 est une répétition générale pour un grand soir, c’est-à-dire 49 00:03:55,100 --> 00:04:00,600 une grande révolution, comme 1905 avait été une répétition 50 00:04:00,800 --> 00:04:03,420 pour la révolution russe de 1917. 51 00:04:05,200 --> 00:04:09,580 Ils considèrent qu’il faut s’appuyer sur un organe, un parti qui permette 52 00:04:09,780 --> 00:04:12,260 de faire advenir la révolution. 53 00:04:12,920 --> 00:04:16,560 Les maoïstes, par exemple ceux de la gauche prolétarienne, 54 00:04:16,760 --> 00:04:22,260 c’est le nom d’un parti, la GP, ou ceux qui se rassemblent 55 00:04:22,460 --> 00:04:28,920 dans le parti Vive la révolution, au contraire, ne considèrent pas 56 00:04:29,120 --> 00:04:32,400 qu’il faille nécessairement un parti dès le départ, 57 00:04:32,760 --> 00:04:34,660 il devra naître des luttes, ce parti. 58 00:04:35,380 --> 00:04:40,000 Leur position est plus spontanéiste, ce qui leur vaut l’appellation 59 00:04:40,200 --> 00:04:44,040 de Mao-spontex à l’époque. 60 00:04:44,580 --> 00:04:49,740 Un mode d’action mis en œuvre surtout par les maoïstes est ce qu’on appelle 61 00:04:49,940 --> 00:04:54,500 l’établissement, en particulier l’établissement en usine. 62 00:04:54,920 --> 00:04:56,560 Qu’est-ce que ça veut dire l’établissement ? 63 00:04:57,260 --> 00:05:02,040 Ce sont de jeunes étudiantes, étudiants, militantes et militants, 64 00:05:02,340 --> 00:05:07,160 mus par la conviction que la révolution viendra du monde ouvrier qui se 65 00:05:07,360 --> 00:05:09,900 fait embaucher dans des usines. 66 00:05:12,310 --> 00:05:15,730 Ils s’intéressent particulièrement aux sans-grade, au peuple, 67 00:05:16,270 --> 00:05:19,490 aux ouvriers spécialisés, aux travailleurs immigrés, 68 00:05:19,690 --> 00:05:23,770 aux femmes et ils interviennent directement auprès des travailleurs 69 00:05:23,970 --> 00:05:26,390 et travailleuses dans les usines, dans les lieux de travail, 70 00:05:26,590 --> 00:05:30,590 pour susciter la révolte ou tout simplement créer des décalages 71 00:05:30,790 --> 00:05:37,530 qui doivent éveiller des consciences pour des prises de conscience 72 00:05:37,730 --> 00:05:39,610 révolutionnaires. 73 00:05:42,150 --> 00:05:46,610 D’autres groupes se créent et s’organisent comme celui qui anime 74 00:05:46,810 --> 00:05:47,610 les Cahiers de Mai. 75 00:05:48,550 --> 00:05:54,090 Les Cahiers de Mai, c’est un journal qui rassemble des personnes venues 76 00:05:54,290 --> 00:06:00,630 de dans le but, je cite, "de faire éclater la réalité 77 00:06:00,830 --> 00:06:06,890 révolutionnaire de notre temps", c’est-à-dire rendre compte des luttes, 78 00:06:07,330 --> 00:06:08,790 des contradictions de la société. 79 00:06:09,990 --> 00:06:15,510 Le journal est créé en 1969 avec des antennes locales pour soutenir 80 00:06:15,710 --> 00:06:17,010 les luttes et les encourager. 81 00:06:19,070 --> 00:06:22,190 Les militantes et les militants des Cahiers de Mai ouvrent aussi 82 00:06:22,390 --> 00:06:26,510 une librairie, font des films, jusqu’à ce que le journal s’arrête 83 00:06:26,710 --> 00:06:29,790 en mai juin 1973 faute de moyens. 84 00:06:31,550 --> 00:06:35,570 Donc, les gauchismes, le pluriel qui souligne la diversité 85 00:06:35,770 --> 00:06:39,250 est vraiment nécessaire, les gauchismes sont traversés par 86 00:06:39,450 --> 00:06:43,070 des débats, voire des conflits qui peuvent conduire à des alliances, 87 00:06:43,270 --> 00:06:44,710 mais aussi à des scissions. 88 00:06:46,170 --> 00:06:51,370 En ce qui concerne les modes d’action, un des points de discorde est l’usage 89 00:06:51,570 --> 00:06:52,330 de la violence. 90 00:06:52,530 --> 00:06:54,730 Des militantes et militants de la gauche prolétarienne, ce groupe 91 00:06:54,930 --> 00:06:58,410 maoïste dont je viens de parler, la GP, s’engagent notamment dans 92 00:06:58,610 --> 00:07:01,570 des attaques envers des lieux de pouvoir, commissariat, 93 00:07:01,870 --> 00:07:06,810 bâtiments patronaux ou dans des opérations de vol et de redistribution 94 00:07:07,010 --> 00:07:13,450 symbolique, par exemple de tickets de métro en février 70 ou de produits 95 00:07:13,650 --> 00:07:16,310 de l’épicerie de luxe Fauchon en mai 70. 96 00:07:18,770 --> 00:07:24,350 En mai 71, la GP va plus loin puisque ces militantes et militants plastiquent 97 00:07:24,550 --> 00:07:28,330 les locaux du journal d’extrême droite Minute. 98 00:07:28,610 --> 00:07:33,570 Ils inscrivent leurs actions dans l’héritage de la résistance 99 00:07:33,770 --> 00:07:36,510 antifasciste pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est ce qu’ils 100 00:07:36,710 --> 00:07:40,350 disent dans leurs discours, et ils se comprennent comme les 101 00:07:40,550 --> 00:07:45,850 nouveaux partisans, comme les résistants s’appelaient entre eux 102 00:07:46,050 --> 00:07:46,990 les partisans. 103 00:07:48,550 --> 00:07:50,910 À la ligue communiste, chez les trotskistes, 104 00:07:51,110 --> 00:07:54,850 la question de la violence se pose autour du service d’ordre qui, 105 00:07:55,910 --> 00:07:59,490 casqué et armé de barres de fer, s’engage régulièrement dans des 106 00:07:59,690 --> 00:08:05,030 batailles rangées avec la police ou contre des groupes d’extrême droite. 107 00:08:05,930 --> 00:08:12,730 C’est le cas le 21 juin 1973 lors d’un meeting du groupe d’extrême 108 00:08:12,930 --> 00:08:18,470 droite Ordre Nouveau à la Mutualité à Paris, un lieu de meeting. 109 00:08:20,010 --> 00:08:23,270 Il y a une bataille rangée entre l’extrême gauche et l’extrême droite 110 00:08:23,470 --> 00:08:27,810 qui vaut à la Ligue communiste d’être de nouveau interdite et 111 00:08:28,010 --> 00:08:29,710 ses dirigeants arrêtés pour quelque temps. 112 00:08:31,390 --> 00:08:34,150 Quand elle se reforme ensuite, elle devient la Ligue communiste 113 00:08:34,350 --> 00:08:35,110 révolutionnaire. 114 00:08:35,310 --> 00:08:36,070 Elle change de nom. 115 00:08:39,090 --> 00:08:43,430 Il existe des petits groupes en France qui perpétuent des enlèvements, 116 00:08:43,630 --> 00:08:47,490 voire des assassinats, mais les usages politiques de la 117 00:08:47,690 --> 00:08:51,390 violence sont peu nombreux si on compare les évolutions qui touchent 118 00:08:51,590 --> 00:08:55,370 l’Italie avec les brigades rouges ou l’Allemagne avec la bande à 119 00:08:55,570 --> 00:08:59,290 Bader qui vont jusqu’à des assassinats ciblés. 120 00:09:01,690 --> 00:09:05,630 Les explications possibles à cette divergence, pourquoi la France 121 00:09:05,830 --> 00:09:10,210 n’a pas connu autant de violence politique d’extrême gauche que 122 00:09:10,410 --> 00:09:15,330 les pays voisins, sont multiples et non tranchées par les historiens 123 00:09:15,530 --> 00:09:17,290 et les historiennes. 124 00:09:17,510 --> 00:09:21,410 Est-ce dû à l’incompatibilité de la violence avec la culture politique 125 00:09:21,610 --> 00:09:24,210 française, c’est dur à dire. 126 00:09:24,710 --> 00:09:28,720 Une autre explication serait externe et porterait sur la réaction de 127 00:09:28,920 --> 00:09:32,360 l’État français qui contient la violence par le renseignement, 128 00:09:33,360 --> 00:09:38,100 les services secrets et des actions ciblées, et non par une répression 129 00:09:38,300 --> 00:09:40,760 massive comme dans les pays voisins. 130 00:09:43,040 --> 00:09:46,140 Parallèlement à cette action des groupes d’extrême gauche, 131 00:09:47,280 --> 00:09:51,340 l’insubordination ouvrière se poursuit après 68. 132 00:09:52,020 --> 00:09:57,480 Le terme insubordination ouvrière, c’est une expression de l’historien 133 00:09:57,680 --> 00:10:01,960 Xavier Vigna qui parle, pour les années 70, d’une nouvelle 134 00:10:02,160 --> 00:10:06,980 jeunesse de la grève, pour caractériser la multiplicité 135 00:10:07,600 --> 00:10:10,120 des conflits et leur transformation. 136 00:10:11,960 --> 00:10:16,040 En effet, un nouveau répertoire d’actions émerge. 137 00:10:16,260 --> 00:10:20,580 La grève n’étant qu’un des divers moyens mis en œuvre par les ouvriers 138 00:10:20,780 --> 00:10:26,400 et les ouvrières pour se mobiliser, les actions illégales deviennent 139 00:10:26,600 --> 00:10:29,820 de plus en plus fréquentes, comme les sabotages qui restent 140 00:10:30,020 --> 00:10:34,200 quand même assez rares, la séquestration du personnel de 141 00:10:34,400 --> 00:10:35,340 direction et des patrons. 142 00:10:35,540 --> 00:10:42,540 C’est un mode d’action qui se multiplie et qui permet d’exprimer une colère, 143 00:10:42,800 --> 00:10:46,760 une sorte de "virilité ouvrière" pour reprendre l’expression de 144 00:10:46,960 --> 00:10:47,720 Xavier Vigna. 145 00:10:49,780 --> 00:10:53,820 De plus, une vingtaine de grèves productives, ce qu’on appelle des 146 00:10:54,020 --> 00:10:57,100 grèves productives, se déploie dans les années 70. 147 00:10:57,900 --> 00:11:00,620 La plus emblématique, celle qui sert de modèle, 148 00:11:00,880 --> 00:11:06,020 c’est la grève de l’usine Lip à Besançon. 149 00:11:06,380 --> 00:11:10,880 Lip, c’est un fabricant de montres. 150 00:11:11,560 --> 00:11:16,060 Une grève est débutée en juin 1973 pour refuser des licenciements 151 00:11:16,260 --> 00:11:20,920 et un dépôt de bilan de l’usine. 152 00:11:21,120 --> 00:11:25,380 La grève s’organise autour d’un slogan choc, je cite : 153 00:11:25,920 --> 00:11:29,440 "C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie", 154 00:11:29,660 --> 00:11:33,020 autrement dit les ouvriers et ouvrières en grève produisent des montres, 155 00:11:34,300 --> 00:11:37,120 occupent les locaux, produisent des montres et les vendent, 156 00:11:37,320 --> 00:11:40,920 récoltant une paie qui leur permet de poursuivre la grève. 157 00:11:41,500 --> 00:11:44,840 Les grévistes se font connaître grâce à la couverture médiatique 158 00:11:45,040 --> 00:11:48,520 et aux voyages qu’ils vont effectuer partout en France. 159 00:11:49,280 --> 00:11:53,500 Le mouvement des Lip reçoit de nombreux soutiens, syndicaux, 160 00:11:53,780 --> 00:11:54,540 politiques et culturels. 161 00:11:55,260 --> 00:12:00,560 Des chanteurs, artistes et cinéastes se rendent sur place pour les soutenir. 162 00:12:03,160 --> 00:12:07,220 Le 29 septembre 1973, plus de 100 000 manifestants et 163 00:12:07,420 --> 00:12:10,600 manifestantes venus de la France entière déferlent sur la ville 164 00:12:10,800 --> 00:12:13,960 de Besançon où se trouve l’usine. 165 00:12:15,930 --> 00:12:18,390 L’originalité est aussi que les travailleurs et travailleuses de 166 00:12:18,590 --> 00:12:20,130 l’usine sont organisés en assemblée générale. 167 00:12:20,790 --> 00:12:24,450 Ce n’est pas un syndicat qui mène les luttes. 168 00:12:25,150 --> 00:12:27,830 Les grévistes obtiennent gain de cause dans un premier temps, 169 00:12:28,030 --> 00:12:32,550 en 1974, mais une deuxième grève productive en 1976 ne parvient 170 00:12:32,750 --> 00:12:40,350 pas cette fois-ci à freiner la crise et à empêcher la fermeture 171 00:12:40,550 --> 00:12:41,310 de l’usine. 172 00:12:42,890 --> 00:12:49,390 Lip devient un symbole du pouvoir ouvrier et devient aussi le symbole 173 00:12:49,590 --> 00:12:53,210 d’un mot d'ordre qui se diffuse très largement dans les années 70, 174 00:12:53,410 --> 00:12:55,290 celui de l’autogestion. 175 00:12:55,490 --> 00:12:56,770 Qu’est-ce que l’autogestion ? 176 00:12:56,970 --> 00:12:58,370 Le terme est un peu flou. 177 00:12:58,850 --> 00:13:04,590 Il renvoie à un projet de développer des formes de lutte sociale au 178 00:13:04,790 --> 00:13:07,450 cours desquels les personnes concernées s’organisent elles-mêmes 179 00:13:07,650 --> 00:13:10,270 s’auto-organisent pour agir. 180 00:13:10,470 --> 00:13:13,990 L’expérience des Lip sert de modèle. 181 00:13:17,340 --> 00:13:24,100 On observe ce type de conflit se multiplier dans la décennie. 182 00:13:31,890 --> 00:13:36,490 L’autre particularité des grèves de l’après 68, c’est que les grèves 183 00:13:36,690 --> 00:13:38,350 de femmes se multiplient. 184 00:13:38,550 --> 00:13:39,750 Qu’est-ce que les grèves de femmes ? 185 00:13:40,030 --> 00:13:43,910 Ce sont les grèves dans les usines presque exclusivement féminines. 186 00:13:44,570 --> 00:13:48,470 Elles sont de plus en plus menées par les femmes elles-mêmes contre 187 00:13:48,670 --> 00:13:53,390 les patrons qui sont souvent des hommes et s’inscrivent aussi dans 188 00:13:53,590 --> 00:13:57,330 un contexte de fortes mobilisations féministes, nous y reviendrons, 189 00:13:57,610 --> 00:14:01,270 qui obligent les centrales syndicales et la gauche à intégrer la question 190 00:14:01,470 --> 00:14:02,630 des femmes à leur agenda. 191 00:14:04,750 --> 00:14:07,530 De la même façon, les ouvriers spécialisés et les travailleurs 192 00:14:07,730 --> 00:14:11,990 immigrés prennent en main certains conflits qui les concernent sans 193 00:14:12,190 --> 00:14:15,550 que les syndicats soient toujours à la manœuvre. 194 00:14:15,950 --> 00:14:20,170 C’est le cas par exemple de l’usine de Peñarroya dans la banlieue de 195 00:14:20,370 --> 00:14:25,450 Lyon où 105 ouvriers immigrés se mettent en grève en février 72 196 00:14:25,650 --> 00:14:29,510 pour protester contre leurs conditions de travail et de logements déplorables. 197 00:14:30,010 --> 00:14:33,410 Ils sont pionniers dans la revendication d’un droit à la santé 198 00:14:33,610 --> 00:14:36,810 au travail parce qu’ils dénoncent les dangers sanitaires auxquels 199 00:14:37,010 --> 00:14:45,790 ils sont exposés, en particulier le plomb dans cette usine qui provoque 200 00:14:46,230 --> 00:14:47,550 le saturnisme. 201 00:14:50,570 --> 00:14:53,370 On le voit, les luttes se poursuivent. 202 00:14:53,610 --> 00:14:57,970 D’autre part, on voit émerger de nouveaux fronts dans ces luttes, 203 00:14:58,170 --> 00:15:02,330 et en particulier on voit émerger l’écologie politique. 204 00:15:03,590 --> 00:15:06,030 C’est mon deuxième point. 205 00:15:06,590 --> 00:15:11,430 Le début des années 70 voit la structuration d’une nébuleuse de 206 00:15:11,630 --> 00:15:15,690 mouvements écologistes et leur arrivée sur la scène politique 207 00:15:15,890 --> 00:15:16,650 et médiatique. 208 00:15:19,790 --> 00:15:24,610 Cette structuration s’articule autour de la dénonciation du 209 00:15:24,810 --> 00:15:27,810 productivisme et des dégâts qu’ils causent sur la nature. 210 00:15:29,370 --> 00:15:32,610 Par exemple, en 1968, est créé le Club de Rome, 211 00:15:33,310 --> 00:15:37,810 un groupe international de savants et d’hommes d’affaires qui publie 212 00:15:38,010 --> 00:15:44,530 un ouvrage intitulé "Halte à la croissance ?" qui remet en cause 213 00:15:44,730 --> 00:15:50,110 l’évidence que la croissance économique équivaut au progrès et prône au 214 00:15:50,310 --> 00:15:54,050 contraire la croissance zéro qui aurait un impact moindre sur 215 00:15:54,250 --> 00:15:55,050 l’environnement. 216 00:15:55,930 --> 00:16:00,450 Des catastrophes naturelles servent aussi de prise de conscience, 217 00:16:00,670 --> 00:16:04,330 c’est le cas de la marée noire provoquée par le naufrage du Torrey 218 00:16:04,530 --> 00:16:09,130 Canyon, un pétrolier d’une compagnie californienne chargée de 120 000 219 00:16:09,330 --> 00:16:14,590 tonnes de brut de pétrole qui échoue en mer du nord en 1967 touchant 220 00:16:14,790 --> 00:16:18,990 les côtes de la Bretagne ou encore plusieurs incidents à la pollution 221 00:16:19,190 --> 00:16:25,230 chimique le long du Rhin en 1969 qui attirent l’attention sur la 222 00:16:25,430 --> 00:16:27,230 question de la préservation de la nature. 223 00:16:29,290 --> 00:16:32,390 Au début des années 70, des militantes et militants venus 224 00:16:32,590 --> 00:16:36,150 du féminisme, de l’antimilitarisme, de la non-violence et du tiers-mondisme 225 00:16:37,310 --> 00:16:40,670 commencent à se rassembler dans des petits groupes qui participent 226 00:16:40,870 --> 00:16:41,630 à des batailles locales. 227 00:16:42,590 --> 00:16:46,090 Par exemple, en 1971, ont lieu les premiers rassemblements 228 00:16:46,290 --> 00:16:51,110 contre la construction de nouvelles centrales nucléaires à Fessenheim 229 00:16:51,310 --> 00:16:55,990 dans le Rhin ou à Bugey dans l’Ain qui attirent des milliers de personnes. 230 00:16:57,990 --> 00:17:01,910 En 1971, se constitue une nouvelle association en France, 231 00:17:02,110 --> 00:17:07,070 l’association Les Amis de la Terre qui est la section française d’une 232 00:17:07,270 --> 00:17:09,670 organisation internationale, Friends of the Earth, 233 00:17:09,870 --> 00:17:15,390 et qui travaille à la défense de la nature, mais aussi à la diffusion 234 00:17:15,590 --> 00:17:17,810 d’un discours de transformation sociale. 235 00:17:19,490 --> 00:17:22,570 Les Amis de la Terre contribuent à faire de l’écologie un problème 236 00:17:22,770 --> 00:17:23,530 politique. 237 00:17:24,450 --> 00:17:27,790 On voit comment ces réseaux s’imbriquent et comment le local, 238 00:17:27,990 --> 00:17:32,210 le national et le transnational s’articulent dans les luttes. 239 00:17:33,030 --> 00:17:37,650 Le Larzac, de la même façon, apparaît comme le lieu de jonction 240 00:17:37,850 --> 00:17:42,830 des combats de la France contestataire en faisant converger des revendications 241 00:17:43,030 --> 00:17:46,910 propres au syndicalisme paysan, à l’anticapitalisme, 242 00:17:47,110 --> 00:17:51,470 à l’écologie, à l’antimilitarisme ou à l’identité occitane. 243 00:17:52,070 --> 00:17:57,470 Le slogan des mobilisations au Larzac est donc Gardarem lou Larzac, 244 00:17:57,670 --> 00:18:00,330 en occitan. 245 00:18:03,230 --> 00:18:07,990 Cette mobilisation dans le Larzac est portée par la non-violence. 246 00:18:08,190 --> 00:18:12,450 Le conflit commence pour un enjeu local. 247 00:18:12,650 --> 00:18:18,230 En octobre 1971, le ministre de la Défense, qui est alors Michel Debré, 248 00:18:18,430 --> 00:18:23,410 annonce l’extension d’un camp militaire qui implique l’expropriation de 249 00:18:23,610 --> 00:18:27,610 producteurs voisins, principalement des éleveurs de 250 00:18:27,810 --> 00:18:29,410 brebis pour le Roquefort. 251 00:18:30,470 --> 00:18:33,490 Ces derniers vont s’organiser dans une association de sauvegarde du 252 00:18:33,690 --> 00:18:37,810 Larzac et ils vont être soutenus par des syndicalistes, des militants 253 00:18:38,010 --> 00:18:40,530 occitanistes, des réseaux du catholicisme social. 254 00:18:41,410 --> 00:18:44,890 Ils sont même soutenus par des réseaux non violents. 255 00:18:45,650 --> 00:18:49,930 Plusieurs manifestations sont organisées, mais c’est vraiment 256 00:18:50,130 --> 00:18:54,770 lorsque les paysans rebelles vont faire deux actions à Paris qu’ils 257 00:18:54,970 --> 00:18:56,170 vont gagner en autorité. 258 00:18:56,370 --> 00:18:59,990 Ils vont notamment lâcher leurs brebis sur le Champ de Mars en 259 00:19:00,190 --> 00:19:04,190 octobre 1972 et ils vont organiser une traversée de la France en tracteur, 260 00:19:04,390 --> 00:19:07,530 depuis Millaut, pour rejoindre la capitale en janvier 1973. 261 00:19:08,350 --> 00:19:10,690 Les soutiens politiques se multiplient de l’extrême gauche, 262 00:19:10,910 --> 00:19:13,190 parti socialiste, gauche ouvrière et paysanne. 263 00:19:15,630 --> 00:19:21,410 Ils vont lancer l’idée d’une marche sur le Larzac qui conduit à un 264 00:19:21,610 --> 00:19:27,410 immense rassemblement festif d’environ 80 000 personnes les 25 et 26 août 265 00:19:27,610 --> 00:19:32,130 1973 avec le slogan, je cite : "Paysans, ouvriers, 266 00:19:32,330 --> 00:19:35,750 unissons nos luttes contre le capitalisme qui exploite notre 267 00:19:35,950 --> 00:19:36,710 travail". 268 00:19:37,270 --> 00:19:39,870 Je vous conseille, si vous avez l’occasion de voir le documentaire 269 00:19:40,070 --> 00:19:42,170 Tous au Larzac, de le regarder. 270 00:19:42,990 --> 00:19:45,450 Il saisit très bien l’air du temps. 271 00:19:45,950 --> 00:19:48,790 Troisième et dernier point que je souhaitais aborder aujourd’hui, 272 00:19:49,030 --> 00:19:52,630 c’est le renouveau des mouvements féministes dans les années 70. 273 00:19:52,830 --> 00:19:56,670 Je parle d’un renouveau parce qu’il y a eu un très fort mouvement féministe 274 00:19:56,870 --> 00:19:59,210 à la fin du 19ᵉ siècle, au début du 20ᵉ siècle, 275 00:19:59,410 --> 00:20:03,890 notamment pour porter la revendication du droit de vote des femmes, 276 00:20:05,150 --> 00:20:09,690 revendication qui a abouti, vous le savez, avec l’ordonnance 277 00:20:09,890 --> 00:20:12,370 du 21 avril 1944. 278 00:20:13,450 --> 00:20:18,850 Le renouveau du féminisme est emblématique du militantisme qui 279 00:20:19,050 --> 00:20:22,510 se développe en dehors des organisations traditionnelles dans 280 00:20:22,710 --> 00:20:23,510 les années 70. 281 00:20:24,610 --> 00:20:28,970 Le 26 août 1970, un coup médiatique fait connaître un petit groupe 282 00:20:29,170 --> 00:20:33,510 de militantes, une poignée, une dizaine, qui portent des banderoles 283 00:20:33,710 --> 00:20:36,690 et déposent une gerbe de fleurs en l’honneur de la femme encore 284 00:20:36,890 --> 00:20:39,970 plus inconnue que le soldat sous l’Arc de Triomphe. 285 00:20:40,350 --> 00:20:44,650 Le slogan étant : "Il y a plus inconnue que le soldat inconnu, 286 00:20:44,850 --> 00:20:45,610 sa femme". 287 00:20:46,290 --> 00:20:50,050 La police est présente, la presse aussi, et dans les journaux 288 00:20:50,250 --> 00:20:54,870 le lendemain, on peut lire qu’il s’agit de la naissance du mouvement 289 00:20:55,070 --> 00:20:59,710 de libération des femmes, MLF, naissance du mouvement de 290 00:20:59,910 --> 00:21:03,690 libération des femmes français, en écho à ce qui se passe au même 291 00:21:03,890 --> 00:21:06,750 moment aux États-Unis, le Women’s Liberation Movement 292 00:21:07,690 --> 00:21:10,010 qui s’est déployé déjà depuis deux ans. 293 00:21:12,700 --> 00:21:16,780 Si les circulations transatlantiques sont réelles en ce début des années 70, 294 00:21:17,860 --> 00:21:22,240 il y a effectivement une volonté de s’inscrire dans un contexte global, 295 00:21:22,440 --> 00:21:26,320 le 26 août, la date qui avait été choisie pour déposer cette gerbe 296 00:21:26,520 --> 00:21:31,250 n’était pas choisie au hasard, puisque c’est le jour d’une grève 297 00:21:31,450 --> 00:21:34,330 générale lancée par les féministes aux États-Unis. 298 00:21:35,950 --> 00:21:40,430 Mais en France, il y avait aussi les conditions d’émergence de ce 299 00:21:40,630 --> 00:21:43,370 mouvement de libération des femmes parce que depuis 1967, 300 00:21:43,790 --> 00:21:47,230 des petits groupes se réunissaient déjà pour interroger la place des 301 00:21:47,430 --> 00:21:48,190 femmes dans la société. 302 00:21:48,390 --> 00:21:51,630 Mai et juin 68 avaient servi d’accélérateurs. 303 00:21:55,060 --> 00:21:59,860 L’année 1970 voit la publication de plusieurs textes manifeste, 304 00:22:00,060 --> 00:22:03,380 dont un numéro spécial de la revue Partisans, qui annonce, 305 00:22:03,580 --> 00:22:06,200 je cite : "Libération des femmes, année zéro". 306 00:22:07,500 --> 00:22:13,140 Ces groupes féministes qui arrivent sur la scène publique à ce moment-là 307 00:22:13,340 --> 00:22:15,360 ont une perspective marxiste. 308 00:22:15,840 --> 00:22:19,760 Ils dénoncent à la fois la société capitaliste et la société patriarcale, 309 00:22:20,460 --> 00:22:23,840 les femmes étant, je cite : "La classe la plus anciennement 310 00:22:24,040 --> 00:22:24,800 opprimée". 311 00:22:26,360 --> 00:22:29,740 Ces textes appellent à créer un mouvement de femmes pour lutter 312 00:22:29,940 --> 00:22:34,220 contre la situation d’exploitation qui leur est spécifique. 313 00:22:35,560 --> 00:22:39,960 La perspective féministe se pose comme une critique au capitalisme, 314 00:22:40,160 --> 00:22:43,670 mais aussi une critique aux groupes gauchistes, aux partis d’extrême 315 00:22:43,870 --> 00:22:47,020 gauche, qui considèrent qu’il ne faut pas diviser le peuple et que 316 00:22:47,220 --> 00:22:51,880 les femmes seront libérées par la révolution. 317 00:22:54,040 --> 00:22:57,540 Ce mouvement remet également en cause les rapports de pouvoir dans 318 00:22:57,740 --> 00:23:01,960 les organisations politiques et le fait que les femmes soient reléguées 319 00:23:02,160 --> 00:23:05,840 au second plan, aux tâches subalternes, qu’elles soient invitées à faire 320 00:23:06,040 --> 00:23:09,920 les tracts et le café, mais peu à prendre la parole dans 321 00:23:10,120 --> 00:23:10,880 les meetings ou les manifestations. 322 00:23:11,760 --> 00:23:17,400 Les petits groupes du MLF se réunissent à partir de mai 70 et organisent 323 00:23:17,600 --> 00:23:23,060 des assemblées générales à Paris, au Beaux-Arts, à partir de l’automne 324 00:23:23,260 --> 00:23:26,000 70, attirant des centaines de personnes. 325 00:23:27,160 --> 00:23:30,100 D’autres villes aussi voient l’émergence de petits groupes 326 00:23:30,300 --> 00:23:34,380 féministes à ce moment-là, dans des collectifs non hiérarchiques 327 00:23:35,280 --> 00:23:36,140 et plutôt spontanés. 328 00:23:36,340 --> 00:23:40,020 Il n’y a ni chef, ni carte d’adhérent, ni doctrine. 329 00:23:40,880 --> 00:23:42,440 Toutes les tendances s’expriment. 330 00:23:42,820 --> 00:23:45,760 Par contre, ce qui est rapidement revendiqué par ce MLF, 331 00:23:45,960 --> 00:23:50,560 c’est la non-mixité femmes hommes, c’est-à-dire la volonté de créer 332 00:23:50,760 --> 00:23:53,540 des collectifs uniquement de femmes. 333 00:23:58,090 --> 00:24:01,110 Les revendications tournent autour de l’idée que, je cite, 334 00:24:01,310 --> 00:24:04,810 "le privé est politique", donc il faut remettre en cause 335 00:24:05,010 --> 00:24:08,770 la domination dans la famille ou dans la sexualité, au même titre 336 00:24:08,970 --> 00:24:12,490 que remettre en cause l’exploitation capitaliste. 337 00:24:14,270 --> 00:24:18,450 Les groupes de parole sont un mode d’action originale qui permet de 338 00:24:18,650 --> 00:24:22,210 faire émerger des problèmes communs à partir d’expériences individuelles 339 00:24:22,410 --> 00:24:25,350 et de faire ressortir la dimension structurelle de la domination 340 00:24:25,550 --> 00:24:26,310 masculine. 341 00:24:27,390 --> 00:24:31,590 Ce qui va vraiment faire connaître le MLF sur la scène publique, 342 00:24:31,790 --> 00:24:35,830 c’est la lutte pour la liberté de l’avortement et de la contraception, 343 00:24:36,170 --> 00:24:39,170 qui va contribuer à faire mouvement, c’est-à-dire à rassembler plus 344 00:24:39,370 --> 00:24:43,230 largement autour des premiers groupes. 345 00:24:43,430 --> 00:24:47,290 Ce sont des militantes du MLF qui sont à l’origine d’un coup médiatique 346 00:24:47,490 --> 00:24:52,230 d’ampleur en avril 1971, la publication du Manifeste des 347 00:24:52,430 --> 00:24:56,210 343 Femmes ayant déclaré avoir avorté dans le Nouvel Observateur. 348 00:24:57,550 --> 00:25:00,450 Ce sont d’abord des journalistes, pour être plus précise, 349 00:25:00,650 --> 00:25:05,370 du Nouvel Observateur qui vont voir des militantes du MLF et ensemble, 350 00:25:05,950 --> 00:25:08,930 ils recueillent des signatures, des signatures de femmes célèbres, 351 00:25:09,130 --> 00:25:13,650 mais aussi d’anonymes, c’est-à-dire de militantes du MLF. 352 00:25:15,310 --> 00:25:19,770 L’année suivante, a lieu le procès de Bobigny en 1972 où l’avocate 353 00:25:19,970 --> 00:25:24,570 Gisèle Halimi défend des femmes de milieux populaires poursuivies 354 00:25:24,770 --> 00:25:26,230 pour avortement illégal. 355 00:25:26,690 --> 00:25:30,370 Dans ce procès, elle va vraiment mettre l’accent sur les inégalités 356 00:25:30,570 --> 00:25:34,350 de classe devant la loi qui interdit l’avortement, en argumentant que 357 00:25:34,550 --> 00:25:37,630 ce sont les femmes des classes populaires qui sont les plus punies, 358 00:25:38,150 --> 00:25:41,770 les plus défavorisées, les plus exposées au danger pour 359 00:25:41,970 --> 00:25:45,110 leur santé, puis à la répression. 360 00:25:45,410 --> 00:25:48,530 À la suite de ça, les groupes et les partis d’extrême gauche, 361 00:25:48,730 --> 00:25:51,250 ainsi que les syndicats, s’ouvrent à la question de 362 00:25:51,450 --> 00:25:54,590 l’avortement, ce qui est assez important. 363 00:25:55,050 --> 00:25:58,310 Et l’année suivante, se crée le mouvement pour la liberté 364 00:25:58,510 --> 00:26:05,180 de l’avortement et la contraception, le MLAC, en 1973 par des militantes 365 00:26:05,380 --> 00:26:08,750 et militants, c’est un groupe mixte, militantes et militants de divers 366 00:26:08,950 --> 00:26:11,750 horizons, des médecins d’extrême gauche, hommes et femmes, 367 00:26:12,490 --> 00:26:15,870 des militantes féministes, des militants d’extrême gauche, 368 00:26:16,070 --> 00:26:18,370 de partis de gauche, du planning familial, 369 00:26:18,790 --> 00:26:19,990 des syndicalistes. 370 00:26:21,090 --> 00:26:27,170 Cela montre que la revendication de l’avortement libre se diffuse 371 00:26:27,370 --> 00:26:33,630 bien au-delà du MLF et se déploie dans de multiples groupes, 372 00:26:34,650 --> 00:26:37,870 dans des syndicats, des partis, à l’échelle nationale. 373 00:26:38,070 --> 00:26:41,070 Partout en France, des groupes MLAC sont créés. 374 00:26:41,410 --> 00:26:45,970 La particularité de ces groupes MLAC, c’est qu’ils pratiquent des avortements 375 00:26:46,170 --> 00:26:49,390 en toute illégalité, mais au vu et au su de tous, 376 00:26:50,190 --> 00:26:53,770 provoquant le changement de la loi en montrant qu’elle n’est plus 377 00:26:53,970 --> 00:26:54,730 appliquée. 378 00:26:54,930 --> 00:26:57,870 Ils vont organiser, par exemple, des voyages à l’étranger, 379 00:26:58,070 --> 00:27:02,670 en Angleterre ou en Hollande, pour aider les femmes à avorter 380 00:27:02,870 --> 00:27:07,430 dans des pays où la loi le permet, mais ils vont aussi pratiquer des 381 00:27:07,630 --> 00:27:13,470 avortements en dehors de l’hôpital avec une méthode d’avortement nouvelle, 382 00:27:13,750 --> 00:27:19,190 la méthode Karman, qui permet ces 383 00:27:19,390 --> 00:27:24,990 avortements en dehors de l’hôpital, sans anesthésie, dans les premières 384 00:27:25,190 --> 00:27:25,950 semaines de la grossesse. 385 00:27:27,170 --> 00:27:30,670 Si vous avez l’occasion, je vous conseille d’aller voir le film. 386 00:27:30,870 --> 00:27:32,970 Cette fois-ci, ce n’est pas un documentaire, c’est une fiction, 387 00:27:35,170 --> 00:27:38,010 mais c’est un film très, très bien documenté sur le plan 388 00:27:38,210 --> 00:27:40,410 historique et très, très juste sur le plan historique, 389 00:27:41,050 --> 00:27:45,150 le film Annie colère sorti en 2022, réalisé par Blandine Lenoir, 390 00:27:47,330 --> 00:27:51,010 avec comme actrice principale Laure Calamy, qui montre très bien 391 00:27:51,210 --> 00:27:53,730 l’atmosphère et les pratiques de ces groupes MLAC. 392 00:27:59,760 --> 00:28:03,580 En outre, je terminerai là-dessus, dans le sillage du mouvement de 393 00:28:03,780 --> 00:28:06,180 libération des femmes, se développe aussi un nouveau moment 394 00:28:06,380 --> 00:28:10,820 du militantisme homosexuel qui s’inscrit dans la culture marxiste. 395 00:28:11,880 --> 00:28:15,880 Des groupes mixtes, comme le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire 396 00:28:16,940 --> 00:28:19,960 qui rassemble des hommes et des femmes, mais aussi des groupes non mixtes, 397 00:28:20,160 --> 00:28:25,460 comme le groupe des Queen Rouge, qui ne rassemblent que des femmes 398 00:28:26,160 --> 00:28:28,960 et qui luttent contre, je cite, "la répression de 399 00:28:29,160 --> 00:28:32,280 l’homosexualité, mais aussi l’hétéronormativité". 400 00:28:32,920 --> 00:28:37,840 Ils parlent à ce moment-là dans leur discours de la société hétéroflic, 401 00:28:38,080 --> 00:28:40,420 c’est un terme qu’ils emploient. 402 00:28:40,960 --> 00:28:46,540 Ils considèrent que leur sexualité marginale, considérée comme déviante, 403 00:28:46,740 --> 00:28:51,560 est un instrument révolutionnaire pour renverser la société bourgeoise. 404 00:28:53,140 --> 00:28:53,900 Merci. 405 00:28:54,100 --> 00:28:54,860 À la prochaine fois !