1 00:00:05,300 --> 00:00:06,940 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,640 --> 00:00:11,540 Après avoir abordé dans le dernier cours l’histoire d’Internet, 3 00:00:11,740 --> 00:00:14,020 nous allons aborder dans ce cours l’histoire du web. 4 00:00:14,800 --> 00:00:21,300 Web, Internet, on a souvent tendance à confondre les deux termes et 5 00:00:21,500 --> 00:00:25,640 à désigner sous l’un ou sous l’autre les usages que nous avons lorsque 6 00:00:25,840 --> 00:00:27,820 nous utilisons Internet ou le web. 7 00:00:28,300 --> 00:00:32,520 Pourtant, il s’agit de deux réseaux quelque peu différents. 8 00:00:32,720 --> 00:00:33,920 Je vous explique. 9 00:00:34,420 --> 00:00:37,940 Internet, c’est une architecture de communication, une infrastructure 10 00:00:38,140 --> 00:00:38,900 de communication. 11 00:00:39,600 --> 00:00:45,460 Internet, c’est le réseau de communication qui est composé de 12 00:00:45,660 --> 00:00:50,540 câbles en fibre optique, qui relient entre eux des ordinateurs 13 00:00:50,740 --> 00:00:52,780 et des ordinateurs à des serveurs. 14 00:00:53,120 --> 00:00:57,280 Donc, un réseau physique, une architecture technique composée 15 00:00:57,480 --> 00:01:00,360 de câbles de fibre optique qui relient des ordinateurs entre eux, 16 00:01:00,560 --> 00:01:04,720 des ordinateurs et des serveurs, et qui sert à faire circuler des 17 00:01:04,920 --> 00:01:05,680 données informatiques. 18 00:01:06,340 --> 00:01:08,600 Ce réseau, on en a parlé déjà dans les cours précédents, 19 00:01:08,800 --> 00:01:10,020 il a une histoire assez longue. 20 00:01:10,220 --> 00:01:14,920 Il a été créé à partir du début des années 60 aux États-Unis pour 21 00:01:15,120 --> 00:01:18,400 devenir le réseau international que l’on connaît aujourd’hui. 22 00:01:18,800 --> 00:01:21,520 Le web, c’est quelque chose d’un petit peu différent. 23 00:01:21,940 --> 00:01:25,400 Le web, c’est en quelque sorte une application d’Internet, 24 00:01:26,080 --> 00:01:29,460 une application hébergée sur le réseau Internet. 25 00:01:30,020 --> 00:01:35,440 Le web, c’est un réseau documentaire, un réseau documentaire qui est 26 00:01:35,640 --> 00:01:41,620 composé de pages, de pages au format HTML, qui sont reliées entre elles 27 00:01:41,820 --> 00:01:44,840 par des liens hypertextes, les liens que vous cliquez lorsque 28 00:01:45,040 --> 00:01:48,360 vous êtes sur une page web et qui vous emmène vers une autre page. 29 00:01:48,960 --> 00:01:52,680 Donc, un réseau de documentaires composé de pages au format HTML, 30 00:01:53,140 --> 00:01:56,940 pages qui sont reliées entre elles par des liens hypertextes. 31 00:01:57,140 --> 00:02:01,960 Le mot web en anglais désigne une toile, au sens de toile d’araignée. 32 00:02:02,920 --> 00:02:07,700 Ce terme est important parce que le web, c’est un réseau que l’on tisse, 33 00:02:07,900 --> 00:02:11,900 que l’on tisse à travers les liens que l’on poste et qui vont créer 34 00:02:12,940 --> 00:02:15,760 un réseau entre différentes pages. 35 00:02:16,840 --> 00:02:20,200 L’action tissée, elle correspond à ce que font les internautes 36 00:02:20,400 --> 00:02:24,080 lorsqu’ils mettent un lien qui renvoie vers une page présente 37 00:02:24,280 --> 00:02:25,400 ailleurs sur le web. 38 00:02:26,240 --> 00:02:30,480 De manière un peu plus concrète pour que vous vous rendiez un peu 39 00:02:30,680 --> 00:02:35,860 plus compte de ce dont on parle, le web, c’est ce à quoi on accède 40 00:02:36,060 --> 00:02:37,840 lorsqu’on utilise un navigateur. 41 00:02:38,060 --> 00:02:42,320 Peut-être que sur votre ordinateur, vous utilisez Google Chrome ou 42 00:02:42,520 --> 00:02:47,960 Mozilla Firefox ou Internet Explorer, il en existe beaucoup d’autres. 43 00:02:48,660 --> 00:02:52,100 Ces logiciels, ce sont des explorateurs, des navigateurs qui 44 00:02:52,300 --> 00:02:53,640 vous donnent accès au web. 45 00:02:53,840 --> 00:02:59,220 Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos usages d’Internet se font 46 00:02:59,420 --> 00:03:00,500 à travers ces navigateurs. 47 00:03:00,700 --> 00:03:05,020 C’est bien pour cela que l’on a tendance à confondre Internet et web. 48 00:03:05,500 --> 00:03:09,680 Mais par exemple, lorsque vous téléchargez un fichier en peer-to-peer 49 00:03:09,880 --> 00:03:13,360 sur l’ordinateur de quelqu’un, vous utilisez le réseau Internet 50 00:03:13,560 --> 00:03:15,160 sans utiliser le web. 51 00:03:15,360 --> 00:03:17,000 Ce sont quand même deux choses différentes. 52 00:03:17,640 --> 00:03:21,740 Bref, on a tendance à confondre les deux, mais retenez pour l’instant 53 00:03:21,940 --> 00:03:28,180 que le web, c’est une application documentaire hébergée sur le réseau 54 00:03:28,380 --> 00:03:29,140 Internet. 55 00:03:29,340 --> 00:03:33,780 On va avoir l’occasion de revenir sur tout cela lors de ce cours 56 00:03:33,980 --> 00:03:37,240 pour que vous compreniez un petit peu mieux de quoi il s’agit. 57 00:03:37,720 --> 00:03:43,620 Mais la première chose importante à retenir, c’est que le web est 58 00:03:43,820 --> 00:03:49,040 un tournant dans l’histoire de notre rapport au document. 59 00:03:49,240 --> 00:03:53,600 Nous, être humains, dans notre manière de consulter des documents, 60 00:03:53,840 --> 00:03:57,840 de les classer, dans notre rapport à la connaissance, tout simplement, 61 00:03:58,260 --> 00:03:59,720 le web constitue un tournant. 62 00:04:00,120 --> 00:04:00,880 Pourquoi ? 63 00:04:01,100 --> 00:04:06,000 Parce que dans l’histoire de l’humanité, on a toujours cherché 64 00:04:06,200 --> 00:04:13,220 à collecter, à archiver, à organiser la consultation de 65 00:04:13,420 --> 00:04:14,180 documents. 66 00:04:14,480 --> 00:04:18,600 Dans l’histoire de l’humanité, notre manière de le faire a toujours 67 00:04:18,800 --> 00:04:24,620 été celle des bibliothèques qui existent depuis l’Antiquité. 68 00:04:25,160 --> 00:04:32,420 Le principe des bibliothèques, c’est de catégoriser un écrit pour 69 00:04:32,620 --> 00:04:33,520 pouvoir le ranger. 70 00:04:33,960 --> 00:04:38,760 On va catégoriser un document pour pouvoir le ranger sur une étagère 71 00:04:38,960 --> 00:04:39,720 de bibliothèque. 72 00:04:39,920 --> 00:04:44,860 Par exemple, on a affaire à un roman, premier type de catégorisation, 73 00:04:46,180 --> 00:04:48,860 qui correspond à telle époque, deuxième type de catégorisation, 74 00:04:49,940 --> 00:04:52,500 écrit par tel auteur, troisième type de catégorisation, 75 00:04:52,700 --> 00:04:54,880 et on finit par le ranger par ordre alphabétique. 76 00:04:55,800 --> 00:04:59,320 Ce livre, c’est un roman, c’est une catégorie d’écrit qu’on 77 00:04:59,520 --> 00:05:03,040 va ranger ensuite suivant une époque, par ordre chronologique, 78 00:05:03,500 --> 00:05:05,680 et enfin par ordre alphabétique des auteurs. 79 00:05:06,100 --> 00:05:08,300 C’est la manière que l’on a de ranger les documents, 80 00:05:08,600 --> 00:05:10,700 on les catégorise pour les classer. 81 00:05:10,900 --> 00:05:12,600 C’est le principe des bibliothèques. 82 00:05:13,460 --> 00:05:16,780 À partir de ces documents, là encore depuis l’Antiquité, 83 00:05:17,260 --> 00:05:20,520 on va avoir tendance à produire des métadonnées. 84 00:05:20,720 --> 00:05:21,520 Des métadonnées, qu’est-ce que c’est ? 85 00:05:21,720 --> 00:05:27,360 Ce sont des données sur les données, c’est-à-dire des données qui nous 86 00:05:27,560 --> 00:05:31,760 renseignent sur les documents que l’on consulte. 87 00:05:32,060 --> 00:05:35,300 Par exemple, si vous prenez un fichier informatique, sur ce fichier 88 00:05:35,500 --> 00:05:38,600 informatique, vous allez avoir, avant de l’ouvrir, un certain nombre 89 00:05:38,800 --> 00:05:42,080 d’informations : son nom, son type, est-ce que c’est un fichier 90 00:05:42,280 --> 00:05:45,620 Word, un fichier PDF, un fichier image, ça fait partie 91 00:05:45,820 --> 00:05:48,340 des métadonnées, quand est-ce que ce fichier a été créé, 92 00:05:48,540 --> 00:05:49,960 quand est-ce qu’il a été modifié. 93 00:05:50,180 --> 00:05:53,420 Tout ça, ce sont les métadonnées, des données qui nous renseignent 94 00:05:53,620 --> 00:05:56,940 sur les documents que l’on consulte. 95 00:05:59,440 --> 00:06:06,340 Cette organisation des documents via métadonnées dans les bibliothèques 96 00:06:06,780 --> 00:06:11,560 correspond à une vision à la fois hiérarchique et compartimentée 97 00:06:11,760 --> 00:06:12,520 des connaissances. 98 00:06:12,720 --> 00:06:15,360 On va essayer de ranger des connaissances dans des cases. 99 00:06:15,940 --> 00:06:18,480 Et une vision hiérarchique parce qu’il y a tout un protocole pour 100 00:06:18,680 --> 00:06:22,700 ranger ces documents avec des professions qui est celle de 101 00:06:22,900 --> 00:06:27,780 documentalistes et de bibliothécaires qui ont pour mission d’effectuer 102 00:06:27,980 --> 00:06:29,840 ce classement et d’effectuer ce rangement. 103 00:06:30,040 --> 00:06:36,800 Le web, c’est une manière totalement différente d’organiser notre rapport 104 00:06:37,000 --> 00:06:37,860 à la connaissance. 105 00:06:38,900 --> 00:06:42,340 À la base du web, on trouve le principe de navigation, 106 00:06:42,960 --> 00:06:47,840 l’idée que l’on va naviguer à l’intérieur d’un document et d’un 107 00:06:48,040 --> 00:06:51,600 réseau de documents, ce qui est totalement nouveau. 108 00:06:52,560 --> 00:06:56,460 Avec le web, on renonce à classer les documents, on ne cherche pas 109 00:06:56,660 --> 00:06:57,420 à les classer. 110 00:06:57,620 --> 00:07:01,480 Vous ne cherchez pas à classer des sites ou à classer des pages web. 111 00:07:01,840 --> 00:07:03,160 On ne cherche pas à les classer. 112 00:07:03,360 --> 00:07:05,620 Ce qui compte avec le web, c’est de créer des liens, 113 00:07:05,820 --> 00:07:10,000 de créer des liens entre des documents différents, des pages différentes, 114 00:07:10,600 --> 00:07:18,220 afin de constituer, au fil de notre navigation, notre propre synthèse 115 00:07:18,420 --> 00:07:19,180 documentaire. 116 00:07:20,800 --> 00:07:23,660 Par ailleurs, avec le web, le classement ne vient pas d’en haut, 117 00:07:23,860 --> 00:07:27,740 ne vient pas des documentalistes, ce sont les internautes eux-mêmes 118 00:07:27,940 --> 00:07:32,580 qui décident des liens qui se créent entre les différentes pages et 119 00:07:32,780 --> 00:07:34,580 entre les différentes productions documentaires. 120 00:07:35,780 --> 00:07:38,860 C’est peut-être encore obscur pour vous, mais retenez que le web, 121 00:07:39,260 --> 00:07:42,600 c’est nouveau, comme approche documentaire dans la mesure où 122 00:07:42,800 --> 00:07:46,040 plutôt que chercher à compartimenter ou à ranger les connaissances, 123 00:07:46,320 --> 00:07:49,980 on va avoir une approche en réseau où on va chercher à créer des liens 124 00:07:50,180 --> 00:07:53,260 et à naviguer au sein d’un réseau documentaire. 125 00:07:53,460 --> 00:07:54,440 C’est ça qui est vraiment nouveau. 126 00:07:55,860 --> 00:07:59,040 Après tout, est-ce que c’est si nouveau que ça ? 127 00:07:59,380 --> 00:08:02,600 Est-ce qu’il n’y a pas, dans l’histoire, des antécédents, 128 00:08:02,800 --> 00:08:08,220 c’est-à-dire des expériences pendant lesquelles on a cherché à classer 129 00:08:08,420 --> 00:08:13,040 des documents de manière un peu différente que dans les bibliothèques 130 00:08:13,240 --> 00:08:14,000 habituelles ? 131 00:08:14,300 --> 00:08:18,720 La réponse est oui, il existe quelques antécédents qui n’ont pas forcément 132 00:08:18,920 --> 00:08:24,820 marqué l’histoire grand public, mais qui ont constitué des pierres 133 00:08:25,020 --> 00:08:28,980 sur l’édifice qui a mené à la construction du web bien plus tard. 134 00:08:29,880 --> 00:08:33,760 Je vous donne quelques exemples, quelques antécédents marquants. 135 00:08:35,360 --> 00:08:38,920 Un antécédent qui revient souvent lorsqu’on parle du web, 136 00:08:39,600 --> 00:08:45,900 c’est celui du Mundaneum, du Mundaneum qui a été créé au 137 00:08:46,100 --> 00:08:51,780 début du 20ᵉ siècle par Paul Otlet et Henri La Fontaine. 138 00:08:52,260 --> 00:08:53,840 On est au début du 20ᵉ siècle. 139 00:08:54,100 --> 00:08:55,480 Qu’est-ce que c’est le Mundaneum ? 140 00:08:55,980 --> 00:09:01,360 Le Mundaneum, c’est une espèce de bibliothèque universelle des 141 00:09:01,560 --> 00:09:07,180 idées qui vise à collecter tous les savoirs, mais non pas en les 142 00:09:07,380 --> 00:09:10,760 rangeant en fonction de leur type, mais plutôt en les classant en 143 00:09:10,960 --> 00:09:14,380 fonction de leurs thèmes et en essayant de créer du lien entre 144 00:09:14,580 --> 00:09:18,200 les thèmes abordés dans différents types de documents. 145 00:09:19,480 --> 00:09:25,000 L’originalité de l’approche des fondateurs du Mundaneum est de 146 00:09:25,200 --> 00:09:29,340 ne pas chercher à classer les documents en fonction de leurs métadonnées, 147 00:09:29,820 --> 00:09:30,860 mais en fonction de leur contenu. 148 00:09:32,220 --> 00:09:37,660 Pour ce faire, ils vont demander à des documentalistes de créer 149 00:09:37,860 --> 00:09:42,260 des fiches sur les contenus des différents ouvrages présents dans 150 00:09:42,460 --> 00:09:47,660 cette bibliothèque en se concentrant sur les idées qui sont développées 151 00:09:47,860 --> 00:09:51,420 dans ces livres et sur les thèmes qui sont abordés. 152 00:09:52,040 --> 00:09:56,960 L’idée est ensuite de regrouper ces fiches de lecture en fonction 153 00:09:57,160 --> 00:10:00,980 des thèmes et des points de vue qui sont abordés par leurs auteurs. 154 00:10:01,700 --> 00:10:06,120 Ce que veulent Paul Otlet et Henri La Fontaine, c’est qu’un lecteur 155 00:10:06,320 --> 00:10:10,140 puisse passer d’un livre à un autre en fonction des idées développées 156 00:10:10,340 --> 00:10:14,140 par un auteur pour essayer de créer une synthèse documentaire sur un 157 00:10:14,340 --> 00:10:16,480 thème particulier ou sur une idée particulière. 158 00:10:16,940 --> 00:10:22,180 Mais ils vont essayer de rendre cette synthèse mécanique, 159 00:10:22,420 --> 00:10:23,180 technique. 160 00:10:23,380 --> 00:10:24,140 Comment ? 161 00:10:24,400 --> 00:10:30,260 Dans chaque fiche, ils vont créer des petits trous en fonction des 162 00:10:30,460 --> 00:10:32,620 types d’idées qui sont développées. 163 00:10:32,820 --> 00:10:36,220 L’idée, c’est qu’avec des longues tiges en bois, lorsqu’on ouvre 164 00:10:37,960 --> 00:10:42,440 un tiroir ou sont présents des centaines de fiches, 165 00:10:42,640 --> 00:10:47,580 lorsqu’on passe la longue tige de bois à l’intérieur d’un trou 166 00:10:47,780 --> 00:10:51,040 qui correspond à une idée particulière et en soulevant cette tige, 167 00:10:51,420 --> 00:10:55,240 on va soulever toutes les fiches qui correspondent à cette idée, 168 00:10:55,440 --> 00:10:59,260 à ce thème, c’est-à-dire tous les ouvrages qui abordent cette même 169 00:10:59,460 --> 00:11:00,220 thématique. 170 00:11:01,040 --> 00:11:05,400 On ne va pas naviguer par auteur, explorer par auteur, 171 00:11:05,700 --> 00:11:09,360 par type d’ouvrage, par époque, ce sont vraiment les idées et les 172 00:11:09,560 --> 00:11:10,740 thèmes qui prennent le dessus. 173 00:11:10,960 --> 00:11:14,100 Avec cette technique, on va pouvoir relier un ouvrage 174 00:11:14,300 --> 00:11:18,460 de philosophie du 16ᵉ siècle avec un livre beaucoup plus récent qui 175 00:11:18,660 --> 00:11:21,600 va aborder des thèmes similaires. 176 00:11:22,720 --> 00:11:26,180 Avec l’essor des télécommunications au début du 20e siècle, 177 00:11:26,600 --> 00:11:29,180 Paul Otlet imagine même une machine. 178 00:11:29,380 --> 00:11:33,620 Il imagine une machine qui serait capable de naviguer dans les fiches, 179 00:11:33,820 --> 00:11:38,580 machine qu’il appelle la Mondotech, mais qui ne sera jamais vraiment 180 00:11:38,780 --> 00:11:39,540 réalisée. 181 00:11:39,860 --> 00:11:43,160 Finalement, ce Mundaneum est créé. 182 00:11:43,360 --> 00:11:46,800 Il est créé physiquement par Paul Otlet et Henri La Fontaine, 183 00:11:47,180 --> 00:11:52,340 mais il est détruit en 1934 et il ne sera reconstruit à Mons en 184 00:11:52,540 --> 00:11:57,480 Belgique qu’en 1992, vous pouvez d’ailleurs le visiter 185 00:11:57,680 --> 00:11:58,920 si le cœur vous en dit. 186 00:11:59,300 --> 00:12:02,780 Ce qui est intéressant, c’est que l’entreprise qui va financer 187 00:12:02,980 --> 00:12:05,620 la reconstruction de ce bâtiment, c’est Google. 188 00:12:07,100 --> 00:12:10,960 Ce n’est pas du tout anodin que ce soit Google qui finance la 189 00:12:11,160 --> 00:12:14,920 reconstruction de ce bâtiment puisque la manière dont fonctionne le moteur 190 00:12:15,120 --> 00:12:18,880 de recherche Google, dans cette idée de classement des 191 00:12:19,080 --> 00:12:25,460 idées, s’inspire en partie de cette première aventure du début du 20ᵉ 192 00:12:25,660 --> 00:12:26,420 siècle. 193 00:12:26,620 --> 00:12:29,460 Je reviendrai dans la deuxième vidéo sur justement l’histoire 194 00:12:29,660 --> 00:12:32,060 de Google et l’histoire du classement du web. 195 00:12:33,340 --> 00:12:36,960 Donc première expérience où on s’émancipe un peu du fonctionnement 196 00:12:37,160 --> 00:12:42,960 des bibliothèques, c’est le Mundaneum de Paul Otlet et Henri La Fontaine. 197 00:12:44,420 --> 00:12:48,940 Deuxième expérience, mais qui en reste à l’état de concept, 198 00:12:49,340 --> 00:12:50,520 c’est le Memex. 199 00:12:50,720 --> 00:12:54,480 Le Memex, c’est une machine conceptuelle qui n’a jamais été 200 00:12:54,680 --> 00:12:59,620 vraiment créée, qui a été imaginée, qui a été inventée par un penseur 201 00:12:59,820 --> 00:13:04,040 américain du nom de Vannevar Bush en 1945. 202 00:13:05,140 --> 00:13:09,180 Il imagine, dans un article devenu célèbre justement, la construction 203 00:13:09,380 --> 00:13:16,040 d’un système automatisé de gestion et de consultation de documents 204 00:13:16,240 --> 00:13:19,900 qui seraient sous forme de microfilm. 205 00:13:20,660 --> 00:13:27,100 En gros, il imagine qu’un utilisateur, via un écran ou via une interface, 206 00:13:27,700 --> 00:13:32,640 puisse consulter des microfilms sur lesquels se trouve l’ensemble 207 00:13:32,840 --> 00:13:37,180 des connaissances produites et qu’il puisse surtout relier un 208 00:13:37,380 --> 00:13:43,960 microfilm à un autre afin de créer sa propre bibliothèque de connaissances 209 00:13:44,250 --> 00:13:50,480 qui est constituée du réseau des documents qu’a lui-même constitué 210 00:13:52,280 --> 00:13:54,480 l’utilisateur du Memex. 211 00:13:55,780 --> 00:13:58,480 Le Memex qui, comme je vous le disais, ne verra pas le jour. 212 00:13:58,900 --> 00:14:02,100 Troisième expérience fondatrice qui là aussi en restera au stade 213 00:14:02,300 --> 00:14:06,960 conceptuel, c’est le projet Xanadu quelques années plus tard, 214 00:14:07,160 --> 00:14:10,680 dans les années 60, toujours aux États-Unis, à Harvard, 215 00:14:10,880 --> 00:14:12,220 le projet Xanadu. 216 00:14:12,780 --> 00:14:19,220 Un étudiant du nom de Ted Nelson va imaginer une machine qui permettrait 217 00:14:19,420 --> 00:14:22,180 à n’importe quel utilisateur de stocker des données, 218 00:14:23,300 --> 00:14:27,660 de les mettre à disposition des autres utilisateurs et surtout 219 00:14:27,860 --> 00:14:32,640 de pouvoir créer des liens entre l’ensemble de ces données via ce 220 00:14:32,840 --> 00:14:34,980 qu’il appelle des liens hypertextes. 221 00:14:35,240 --> 00:14:38,760 C’est lui, cet étudiant, Ted Nelson, qui invente, 222 00:14:38,960 --> 00:14:47,100 dans les années 60, cette expression de lien hypertexte qu’un utilisateur 223 00:14:47,300 --> 00:14:50,660 pourrait créer entre des documents et qui pourrait être activable, 224 00:14:50,860 --> 00:14:53,700 qui permettrait en cliquant sur ce lien – on ne parle pas de cliquer 225 00:14:53,900 --> 00:14:58,600 à l’époque – mais en activant ce lien, de consulter un autre document. 226 00:15:00,060 --> 00:15:05,380 Xanadu et le Memex en restent à un stade conceptuel, comme je vous 227 00:15:05,580 --> 00:15:06,340 le disais. 228 00:15:07,780 --> 00:15:13,460 Ces deux exemples illustrent les débats intellectuels très vivants 229 00:15:14,060 --> 00:15:19,660 qui ont lieu aux États-Unis, dans la seconde moitié du 20ᵉ siècle, 230 00:15:20,560 --> 00:15:26,560 sur des débats qui portent sur la place de l’individu face aux 231 00:15:26,760 --> 00:15:30,780 énormes structures informationnelles qui se mettent en place à cette 232 00:15:30,980 --> 00:15:33,960 époque avec les ordinateurs, qui sont des structures 233 00:15:34,160 --> 00:15:36,260 informationnelles de plus en plus complexes. 234 00:15:36,820 --> 00:15:39,300 La grande question que se pose un grand nombre d’intellectuels 235 00:15:39,500 --> 00:15:45,400 à cette époque, c’est comment permettre à l’être humain de consulter autrement 236 00:15:45,600 --> 00:15:50,860 des documents, comment lui permettre de faire face à la masse de 237 00:15:51,060 --> 00:15:56,060 connaissances créée à cette époque afin qu’elles restent utiles, 238 00:15:56,280 --> 00:15:58,360 ces connaissances, aux êtres humains. 239 00:15:59,720 --> 00:16:04,860 Par ailleurs, ces débats sur la place de l’être humain face aux 240 00:16:05,060 --> 00:16:08,360 connaissances qui sont produites, elles vont également inspirer des 241 00:16:08,560 --> 00:16:11,880 ingénieurs qui, avec les progrès de l’Internet, vont essayer de 242 00:16:12,080 --> 00:16:13,180 les rendre concrets. 243 00:16:13,760 --> 00:16:18,760 C’est ce qui va arriver en 1989 avec l’invention du web. 244 00:16:19,780 --> 00:16:20,540 Je vous explique. 245 00:16:20,980 --> 00:16:26,320 Nous sommes en mars 1989 et nous sommes au CERN, le Centre européen 246 00:16:26,520 --> 00:16:28,680 de recherche nucléaire, en Europe. 247 00:16:30,280 --> 00:16:36,540 Tim Berners-Lee avec son collègue Robert Cailliau vont créer un système 248 00:16:36,920 --> 00:16:43,460 de documentation numérique qui consiste à relier des pages entre 249 00:16:43,660 --> 00:16:45,280 elles par des liens hypertextes. 250 00:16:46,460 --> 00:16:51,300 Ce qui change par rapport au projet Memex qui reposait sur l’idée de 251 00:16:51,500 --> 00:16:56,540 microfilms, c’est d’avoir de la 252 00:16:56,740 --> 00:17:00,460 documentation numérique qui peut être hébergée sur Internet. 253 00:17:01,520 --> 00:17:04,700 Ce qui change par rapport au projet Xanadu de Ted Nelson, 254 00:17:04,960 --> 00:17:08,480 c’est que Tim Berners-Lee reprend l’idée de liens hypertextes, 255 00:17:09,320 --> 00:17:11,960 mais grâce au progrès de l’informatique, il les rend activables, 256 00:17:12,160 --> 00:17:13,280 il les rend cliquables. 257 00:17:13,480 --> 00:17:17,700 On peut les créer matériellement, ces liens hypertextes. 258 00:17:18,300 --> 00:17:21,080 Le principe du web est très simple. 259 00:17:21,460 --> 00:17:23,860 Il a trois caractéristiques principales. 260 00:17:24,420 --> 00:17:28,020 Première caractéristique, sur ce réseau documentaire que 261 00:17:28,220 --> 00:17:34,920 créent Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, chaque page dispose d’une 262 00:17:35,120 --> 00:17:36,240 adresse qui lui est propre. 263 00:17:36,700 --> 00:17:39,760 C’est ce qu’on appelle l’adresse URL, qui est encore le nom qu’on utilise 264 00:17:39,960 --> 00:17:44,480 aujourd’hui, qui signifie Uniform Resource Locator qui, 265 00:17:44,680 --> 00:17:51,040 comme son nom l’indique, permet de localiser une page sur le web. 266 00:17:52,360 --> 00:17:56,640 Deuxième caractéristique, chaque utilisateur qui crée une 267 00:17:56,840 --> 00:18:03,000 nouvelle page sur ce réseau peut pointer vers un contenu déjà existant 268 00:18:03,200 --> 00:18:05,300 en créant un lien hypertexte. 269 00:18:05,560 --> 00:18:08,080 C’est ce que vous faites tous les jours, par exemple, lorsque sur 270 00:18:08,280 --> 00:18:12,480 les réseaux sociaux, vous allez poster l’adresse d’un 271 00:18:12,680 --> 00:18:15,520 article ou d’une vidéo sur YouTube. 272 00:18:15,900 --> 00:18:21,120 Vous allez poster l’adresse d’un contenu qui indique à ceux qui 273 00:18:21,320 --> 00:18:23,940 vous lisent comment vous rendre vers ce contenu pour pouvoir le 274 00:18:24,140 --> 00:18:24,920 consulter. 275 00:18:25,180 --> 00:18:29,000 Si vous avez déjà créé un blog ou un site web ou que vous avez 276 00:18:29,200 --> 00:18:32,860 écrit un article, de la même façon, vous allez, dans cet article, 277 00:18:33,060 --> 00:18:35,860 par exemple mettre un lien vers un article du site Le Monde parce 278 00:18:36,060 --> 00:18:37,320 que vous faites référence à votre source. 279 00:18:38,060 --> 00:18:43,020 Le lien hypertexte permet de cliquer pour aller consulter la source 280 00:18:43,220 --> 00:18:44,620 à laquelle vous faites référence. 281 00:18:45,280 --> 00:18:49,020 Vous permettez, via un lien, à votre lecteur de cliquer pour 282 00:18:49,220 --> 00:18:50,220 accéder à votre source. 283 00:18:50,960 --> 00:18:54,340 C’est la deuxième caractéristique, on peut pointer vers un contenu 284 00:18:54,540 --> 00:18:58,140 déjà existant sur le web via un lien hypertexte. 285 00:18:58,340 --> 00:19:01,900 Troisième caractéristique, on navigue au sein de cet ensemble 286 00:19:02,100 --> 00:19:06,740 documentaire à partir d’un feuilleteur, ce qu’on appelle en anglais un browser, 287 00:19:07,280 --> 00:19:11,740 qu’on traduira en français par le mot navigateur. 288 00:19:12,440 --> 00:19:13,200 C’est tout. 289 00:19:13,560 --> 00:19:18,140 C’est très simple et c’est d’ailleurs pour ça que ça va fonctionner aussi 290 00:19:18,340 --> 00:19:21,380 bien, et que le web va avoir un tel succès. 291 00:19:22,200 --> 00:19:26,140 Le web va jouer un rôle important dans la démocratisation d’Internet 292 00:19:26,340 --> 00:19:30,980 en proposant justement une nouvelle ergonomie dans le rapport au contenu. 293 00:19:31,180 --> 00:19:34,540 Vous vous rappelez, dans le cours précédent, je vous ai dit que ce 294 00:19:34,740 --> 00:19:40,740 qui avait fait le succès d’Internet, c’étaient des facteurs techniques, 295 00:19:40,960 --> 00:19:43,600 des facteurs économiques, mais aussi des facteurs ergonomiques. 296 00:19:43,980 --> 00:19:46,840 C’est-à-dire qu’avec le web, on a une interface graphique qui 297 00:19:47,040 --> 00:19:50,200 permet de consulter très facilement des contenus. 298 00:19:50,980 --> 00:19:57,580 En 1991, Tim Berners-Lee rend public son invention et le succès est 299 00:19:57,780 --> 00:19:58,540 immédiat. 300 00:19:58,740 --> 00:20:00,320 Le succès est immédiat. 301 00:20:01,880 --> 00:20:05,380 À partir de ce moment-là, Tim Berners-Lee aurait pu décider 302 00:20:05,580 --> 00:20:06,740 de breveter son invention. 303 00:20:07,400 --> 00:20:12,840 Il aurait pu très bien créer un brevet qui lui permette de rentabiliser 304 00:20:13,040 --> 00:20:13,800 le web. 305 00:20:14,000 --> 00:20:20,540 Cela aurait voulu dire que n’importe quel webmaster qui aurait créé 306 00:20:20,740 --> 00:20:23,680 un site Internet aurait dû payer une sorte de redevance à Tim 307 00:20:23,880 --> 00:20:24,640 Berners-Lee. 308 00:20:24,840 --> 00:20:29,680 On imagine qu’avec un tel brevet, Tim Berners-Lee serait devenu 309 00:20:29,880 --> 00:20:31,140 milliardaire aujourd’hui. 310 00:20:31,400 --> 00:20:33,900 Mais c’est pourtant une autre voie qu’il va choisir. 311 00:20:34,380 --> 00:20:39,940 En 1993, Tim Berners-Lee va décider de placer toutes les technologies 312 00:20:40,140 --> 00:20:42,480 du web qu’il a développées dans le domaine public. 313 00:20:42,840 --> 00:20:46,800 Il place toutes les technologies du web dans le domaine public afin 314 00:20:47,000 --> 00:20:51,860 de permettre, à tout à chacun, de pouvoir les réutiliser gratuitement. 315 00:20:54,860 --> 00:20:58,700 Ce geste que fait Tim Berners-Lee à cette époque, en 1993, 316 00:20:59,400 --> 00:21:04,600 s’ancre dans une certaine approche des connaissances et des technologies 317 00:21:04,800 --> 00:21:08,660 du web, sur lesquelles je reviendrai dans le cours sur les hackers, 318 00:21:09,800 --> 00:21:15,140 qui est lié, pour Tim Berners-Lee, à l’idée de construction d’un espace 319 00:21:15,340 --> 00:21:18,720 commun de connaissances, la construction d’un espace commun 320 00:21:18,920 --> 00:21:24,080 de connaissances qui soit en quelque sorte protégé des lois du marché. 321 00:21:25,940 --> 00:21:31,940 Tim Berners-Lee quitte le CERN pour rejoindre le MIT au début 322 00:21:32,140 --> 00:21:38,440 des années 90, où il va fonder le W3C, le World Wide Web Consortium, 323 00:21:39,960 --> 00:21:45,860 une association qui n’aura de cesse de défendre cette vision d’un web 324 00:21:46,060 --> 00:21:47,240 ouvert par la suite. 325 00:21:48,200 --> 00:21:52,460 À partir du moment où le web entre dans le domaine public, 326 00:21:53,420 --> 00:21:56,000 ce sont les internautes qui vont faire le web. 327 00:21:56,480 --> 00:22:00,660 Ce sont les internautes qui font le web et contribuent à son 328 00:22:00,860 --> 00:22:03,760 développement, en créant des sites, en mettant en ligne des pages et 329 00:22:03,960 --> 00:22:05,660 en liant ces pages entre elles. 330 00:22:06,860 --> 00:22:11,480 Résultat, le web, à partir de 1993, connaît une croissance exponentielle. 331 00:22:12,460 --> 00:22:18,280 En 1991, lorsque le web est rendu public, le web comprend 130 sites, 332 00:22:19,040 --> 00:22:22,300 principalement des associations, des institutions, des laboratoires, 333 00:22:22,500 --> 00:22:26,120 qui ont créé leur documentation et qui l’ont mise en ligne sur le web. 334 00:22:26,900 --> 00:22:32,920 En 1996, trois ans plus tard, il existe déjà 230 000 sites, 335 00:22:33,120 --> 00:22:40,920 230 000 sites qui sont consultés par 36 millions d’utilisateurs. 336 00:22:42,280 --> 00:22:47,160 1993, c’est aussi la création du premier navigateur, Mosaic. 337 00:22:47,660 --> 00:22:50,380 Plus exactement, ce n’est pas vraiment le premier navigateur, 338 00:22:50,940 --> 00:22:58,280 mais c’est le premier à avoir une interface intuitive et à proposer 339 00:22:58,480 --> 00:23:02,560 une interface graphique qui va faire beaucoup pour l’utilisation 340 00:23:02,760 --> 00:23:07,760 du web par les utilisateurs lambda et qui va rendre beaucoup plus 341 00:23:07,960 --> 00:23:10,420 agréable l’expérience de navigation. 342 00:23:11,220 --> 00:23:16,440 À partir du milieu des années 90, le grand problème qui va se poser 343 00:23:16,640 --> 00:23:20,280 n’est pas l’accès au web, mais plutôt comment classer les 344 00:23:20,480 --> 00:23:21,380 informations qui s’y trouvent.