1 00:00:05,680 --> 00:00:10,420 Dans ce premier cours, nous allons revenir sur l’histoire 2 00:00:10,620 --> 00:00:16,180 des machines à calculer pour initier cette séance en deux cours sur 3 00:00:16,380 --> 00:00:17,950 l’histoire de l’informatique. 4 00:00:19,000 --> 00:00:23,470 Pour commencer, la première question que l’on est en droit de se poser 5 00:00:23,670 --> 00:00:26,710 est la suivante : après tout, qu’est-ce que l’informatique ? 6 00:00:27,490 --> 00:00:30,250 La définition du terme informatique est la suivante. 7 00:00:30,450 --> 00:00:34,240 L’informatique, c’est la science du traitement rationnel, 8 00:00:35,050 --> 00:00:38,200 notamment par des machines automatiques, de l’information, 9 00:00:38,800 --> 00:00:42,220 la science du traitement rationnel, notamment par des machines 10 00:00:42,420 --> 00:00:44,320 automatiques, de l’information. 11 00:00:44,520 --> 00:00:50,290 Ainsi, l’étymologie du mot informatique vient de la contraction entre 12 00:00:50,590 --> 00:00:52,750 information et automatique. 13 00:00:53,110 --> 00:00:55,330 Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que lorsqu’on parle 14 00:00:55,530 --> 00:01:00,070 d’informatique, on parle de machines qui, de manière automatique, 15 00:01:00,270 --> 00:01:04,420 vont être capables de traiter des données, de traiter de l’information. 16 00:01:04,620 --> 00:01:10,090 Alors, à partir de quand cela commence dans l’histoire ? 17 00:01:10,840 --> 00:01:16,480 À partir de quand l’être humain a cherché à déléguer à des machines 18 00:01:16,840 --> 00:01:19,840 des calculs de manière autonome ? 19 00:01:20,040 --> 00:01:24,580 C’est ce que nous allons voir justement dans la première partie de ce cours, 20 00:01:24,780 --> 00:01:27,910 en faisant en quelque sorte une genèse des machines à calculer. 21 00:01:28,990 --> 00:01:32,320 Si l’on remonte très loin dans l’histoire de l’humanité, 22 00:01:32,860 --> 00:01:40,420 on pourrait identifier une première trace d’aide au calcul au septième 23 00:01:40,620 --> 00:01:42,130 millénaire avant Jésus-Christ. 24 00:01:42,730 --> 00:01:47,200 Septième millénaire avant Jésus-Christ, évidemment, à cette période, 25 00:01:47,530 --> 00:01:50,620 on n’est pas du tout dans des machines, on est tout simplement dans la 26 00:01:50,820 --> 00:01:56,080 manipulation de petits cailloux, de petits cailloux qui sont utilisés 27 00:01:56,280 --> 00:02:01,150 pour compter, notamment par les bergers, pour pouvoir compter leurs 28 00:02:01,350 --> 00:02:02,110 troupeaux. 29 00:02:02,310 --> 00:02:07,750 Un caillou correspond à une brebis et lorsqu’elles sortent de l’étable, 30 00:02:08,140 --> 00:02:11,560 on met les cailloux dans une urne et on les sort lorsqu’elles reviennent 31 00:02:11,760 --> 00:02:15,850 pour essayer de vérifier qu’on a bien le bon nombre de brebis 32 00:02:16,050 --> 00:02:16,810 dans notre troupeau. 33 00:02:17,010 --> 00:02:18,910 C’est déjà une première aide au calcul. 34 00:02:19,110 --> 00:02:23,230 D’ailleurs, le terme de calcul vient du latin calculi, 35 00:02:23,920 --> 00:02:25,240 qui veut dire caillou. 36 00:02:25,750 --> 00:02:30,250 Le calcul, ce sont ces petits cailloux qui sont utilisés déjà à cette époque. 37 00:02:30,820 --> 00:02:35,980 Vous voyez, on est très loin encore de la machine automatique. 38 00:02:36,180 --> 00:02:38,860 On est tout simplement dans un outil de dénombrement. 39 00:02:39,820 --> 00:02:46,060 Les premiers mécanismes d’aide au calcul remontent à l’Antiquité, 40 00:02:46,260 --> 00:02:52,510 en Asie avec le boulier, mais aussi en Europe avec un mécanisme 41 00:02:52,710 --> 00:02:59,680 assez étrange qui est le mécanisme d’Anticythère dans la Grèce antique. 42 00:03:00,970 --> 00:03:03,580 Pourquoi je dis que ce mécanisme est étrange ? 43 00:03:03,970 --> 00:03:08,590 Parce qu’un épais mystère recouvre sa découverte. 44 00:03:09,340 --> 00:03:13,540 En effet, en 1901, on retrouve, dans une épave romaine, 45 00:03:14,410 --> 00:03:20,830 des fragments de bronze d’un mécanisme qui date de 87 avant Jésus-Christ. 46 00:03:21,940 --> 00:03:28,450 On passe ce mécanisme aux rayons X et on se rend compte que ce mécanisme 47 00:03:28,650 --> 00:03:32,560 comporte une trentaine d’engrenages qui s’entraînent les uns aux autres. 48 00:03:33,160 --> 00:03:35,740 Mais à quoi pouvait bien servir ce mécanisme ? 49 00:03:36,250 --> 00:03:41,380 Aujourd’hui, on pense qu’il s’agissait d’un calculateur astronomique qui 50 00:03:41,580 --> 00:03:47,320 était capable de modéliser la course des astres et qui servait à la 51 00:03:47,520 --> 00:03:48,280 navigation. 52 00:03:49,090 --> 00:03:53,680 Ce qui est d’autant plus étrange, c’est qu’il s’agit du plus vieux 53 00:03:53,880 --> 00:03:58,360 mécanisme d’engrenage connu et qu’il faudra attendre près de 1 54 00:03:58,560 --> 00:04:01,840 000 ans pour en retrouver des similaires en Europe. 55 00:04:02,920 --> 00:04:07,510 Autre mystère, c’est le seul mécanisme de ce type qu’on a retrouvé, 56 00:04:08,440 --> 00:04:11,890 alors que des épaves de bateau de la Grèce antique ou de la Rome 57 00:04:12,100 --> 00:04:14,560 antique, on en a retrouvé un certain nombre. 58 00:04:14,760 --> 00:04:19,750 S’il s’agit du seul exemplaire connu, est-ce qu’il s’agissait de l’œuvre 59 00:04:20,020 --> 00:04:24,280 d’un génie isolé qui aurait créé lui-même ce mécanisme ou ce mécanisme 60 00:04:24,480 --> 00:04:25,570 était-il plus répandu ? 61 00:04:25,990 --> 00:04:28,270 Mais alors, pourquoi n’en a-t-on trouvé qu’un seul exemplaire ? 62 00:04:29,680 --> 00:04:34,900 En tout cas, c’est le premier calculateur analogique et il faudra 63 00:04:35,100 --> 00:04:39,550 attendre, comme je vous le disais, près de 1 000 ans pour retrouver 64 00:04:41,290 --> 00:04:43,720 des mécanismes similaires en Europe. 65 00:04:45,190 --> 00:04:50,500 En Europe, la première machine à calculer est beaucoup plus récente. 66 00:04:50,700 --> 00:04:54,220 C’est une machine qui a recours au mécanisme de l’horlogerie, 67 00:04:55,300 --> 00:05:01,680 la Pascaline inventée par le philosophe Blaise Pascal en 1642. 68 00:05:03,990 --> 00:05:06,780 Elle est considérée, cette Pascaline, comme la première 69 00:05:06,980 --> 00:05:09,690 machine à calculer, donc en quelque sorte comme l’ancêtre de la 70 00:05:09,890 --> 00:05:10,650 calculatrice. 71 00:05:11,400 --> 00:05:16,080 Lorsque Pascal l’invente, il n’a que 19 ans et il l’invente 72 00:05:16,280 --> 00:05:20,130 pour aider son père, qui est surintendant de Normandie 73 00:05:20,330 --> 00:05:24,390 et qui est chargé de l’organisation de la collecte de l’impôt. 74 00:05:25,740 --> 00:05:29,910 Le mécanisme inventé par Blaise Pascal est très basique. 75 00:05:30,110 --> 00:05:33,630 Il s’agit d’un mécanisme de rouage qui s’entraîne. 76 00:05:34,260 --> 00:05:38,280 Ce qu’invente Blaise Pascal, c’est le mécanisme du sautoir. 77 00:05:38,670 --> 00:05:41,910 Vous faites tourner une roue qui est la roue des unités et lorsque 78 00:05:42,110 --> 00:05:47,550 vous arrivez à 10, la roue active un sautoir qui enclenche le mécanisme 79 00:05:47,750 --> 00:05:50,670 des dizaines qui à son tour, lorsqu’il sera arrivé à 10, 80 00:05:51,030 --> 00:05:53,820 enclenchera le mécanisme des centaines. 81 00:05:54,020 --> 00:05:56,910 C’est un dispositif tout à fait basique, encore fallait-il l’inventer, 82 00:05:57,720 --> 00:06:01,230 comme bien souvent dans l’histoire de l’innovation, mais qui est toujours 83 00:06:01,430 --> 00:06:04,680 appliquée de nos jours, comme dans les mécanismes de compteur 84 00:06:04,880 --> 00:06:08,190 kilométrique que l’on retrouve dans les automobiles. 85 00:06:09,450 --> 00:06:13,080 Cette Pascaline permet aussi de faire des calculs très simples, 86 00:06:13,380 --> 00:06:17,460 des calculs d’addition et des calculs de soustractions avec un système 87 00:06:17,660 --> 00:06:20,280 de retenue, mais elle n’est pas très fiable. 88 00:06:21,330 --> 00:06:24,900 Pour autant, la grande innovation de Blaise Pascal, c’est d’avoir 89 00:06:25,260 --> 00:06:28,920 croisé les mécanismes de l’horlogerie qu’on utilise pour les montres 90 00:06:29,120 --> 00:06:35,220 à celui de l’arithmétique décimale exprimée en chiffres indo-arabes. 91 00:06:36,720 --> 00:06:41,430 Quelques années plus tard, en 1694, un autre philosophe, 92 00:06:41,630 --> 00:06:45,600 Leibnitz, va lui aussi inventer une machine à calculer, 93 00:06:46,050 --> 00:06:49,920 une machine à calculer qui permet de faire des multiplications et 94 00:06:50,120 --> 00:06:54,900 des divisions, mais il faudra près de 20 ans à Leibnitz pour être 95 00:06:55,100 --> 00:06:56,730 capable de la construire. 96 00:06:58,170 --> 00:07:02,970 Mais aussi intéressantes soient ces inventions, avec tout ça, 97 00:07:03,540 --> 00:07:08,880 on est toujours dans l’aide au calcul, on n’est pas dans l’automatisation 98 00:07:09,080 --> 00:07:12,660 du calcul qui sont deux choses différentes, l’aide au calcul qui 99 00:07:12,860 --> 00:07:17,250 nécessite une participation active de l’usager, l’automatisation du 100 00:07:17,450 --> 00:07:22,710 calcul qui nécessite de programmer une machine en amont pour que la 101 00:07:22,910 --> 00:07:26,460 machine réalise sa tâche de manière autonome. 102 00:07:28,740 --> 00:07:33,570 Pour qu’il y ait automatisation d’une machine, il est nécessaire 103 00:07:34,740 --> 00:07:41,460 d’avoir une suite d’opérations reproductibles, c’est ce qu’on 104 00:07:41,660 --> 00:07:42,870 appelle l’algorithmie. 105 00:07:43,070 --> 00:07:50,430 L’algorithmie, qui est la génération d’algorithmes, trouve son origine 106 00:07:50,630 --> 00:07:54,300 dans l’Antiquité également, mais dans l’Antiquité arabe cette 107 00:07:54,500 --> 00:08:00,360 fois-ci à travers les travaux d’un personnage important au 9ᵉ siècle, 108 00:08:00,780 --> 00:08:06,810 qui est Al-Khwarizmi, un mathématicien arabe à l’origine 109 00:08:07,010 --> 00:08:10,440 de l’algèbre et de différentes techniques de calcul. 110 00:08:10,640 --> 00:08:13,410 C’est aussi le père de l’algorithmie. 111 00:08:13,610 --> 00:08:18,750 C’est lui qui inventera des suites d’opérations qui sont reproductibles. 112 00:08:19,110 --> 00:08:23,400 Il va avoir une très grande influence en Occident. 113 00:08:23,820 --> 00:08:26,700 D’ailleurs, son nom est latinisé. 114 00:08:26,900 --> 00:08:31,200 Al-Khwarizmi deviendra algorithmie, qui donnera son nom aux algorithmes. 115 00:08:32,280 --> 00:08:36,710 Mais là encore, Al-Khwarizmi invente le principe de l’algorithmie, 116 00:08:36,910 --> 00:08:40,650 mais pas du tout la machine qui serait capable de les reproduire. 117 00:08:41,550 --> 00:08:44,850 Ce qu’il nous faut pour retrouver l’origine de l’informatique, 118 00:08:45,050 --> 00:08:49,920 ce serait une machine capable de reproduire des étapes de calcul 119 00:08:50,120 --> 00:08:53,610 de manière automatique, c’est-à-dire une machine que l’on 120 00:08:53,810 --> 00:08:55,500 pourrait programmer en amont. 121 00:08:56,730 --> 00:09:00,390 Le mot de programme est ici essentiel. 122 00:09:02,100 --> 00:09:05,880 Ce type de machines, on les retrouve dans un domaine 123 00:09:06,080 --> 00:09:09,390 totalement inattendu lorsqu’on étudie l’histoire de l’informatique, 124 00:09:09,990 --> 00:09:15,090 qui est le domaine du textile, le domaine du textile avec l’invention 125 00:09:15,390 --> 00:09:21,300 au 19ᵉ siècle d’un métier à tisser très particulier que sont les métiers 126 00:09:21,500 --> 00:09:22,950 à tisser Jacquard. 127 00:09:23,760 --> 00:09:27,060 Pourquoi ces machines ont leur place dans l’histoire de 128 00:09:27,260 --> 00:09:28,020 l’informatique ? 129 00:09:28,230 --> 00:09:32,670 Tout simplement parce qu’elles sont les premières machines programmées 130 00:09:33,090 --> 00:09:37,920 dans le sens où on leur demande, en amont, de réaliser un certain 131 00:09:38,120 --> 00:09:42,660 nombre d’actions qu’elles vont reproduire de manière autonome. 132 00:09:43,770 --> 00:09:48,960 En effet, les métiers à tisser Jacquard fonctionnent à partir 133 00:09:49,160 --> 00:09:50,160 de cartes perforées. 134 00:09:52,460 --> 00:09:58,710 On peut perforer une carte et faire toute une suite d’opérations de 135 00:09:58,910 --> 00:09:59,670 la sorte. 136 00:09:59,870 --> 00:10:05,560 Ensuite, les aiguilles des métiers à tisser vont rentrer ou non dans 137 00:10:05,760 --> 00:10:09,460 la carte perforée en fonction de la présence d’un trou ou pas. 138 00:10:09,660 --> 00:10:11,500 S’il y a un trou, l’aiguille passe. 139 00:10:11,700 --> 00:10:14,140 S’il n’y a pas de trou, elle ne passe pas. 140 00:10:14,770 --> 00:10:18,400 De la sorte, on est capable de programmer des motifs et de, 141 00:10:18,600 --> 00:10:22,600 par exemple, réaliser des grands tapis avec des motifs très complexes 142 00:10:22,900 --> 00:10:25,600 qu’on représente sur des cartes perforées. 143 00:10:25,800 --> 00:10:29,320 Ensuite, la machine, en fonction de l’emplacement des trous, 144 00:10:29,520 --> 00:10:33,730 va être capable de reproduire ce motif en le tissant. 145 00:10:35,380 --> 00:10:41,410 Ces métiers à tisser Jacquard sont les premières machines programmables 146 00:10:41,680 --> 00:10:42,440 de l’histoire. 147 00:10:43,240 --> 00:10:48,040 Leur grande innovation est d’inspirer la programmation sur support externe 148 00:10:49,030 --> 00:10:51,220 à partir de cartes perforées. 149 00:10:53,740 --> 00:10:57,820 Au début du 19ᵉ siècle, un autre personnage important qui 150 00:10:58,020 --> 00:11:02,920 s’appelle Charles Babbage va concevoir avec une programmatrice, 151 00:11:03,120 --> 00:11:06,940 une des premières programmatrices de l’histoire, Ada Lovelace, 152 00:11:07,390 --> 00:11:13,510 une machine capable elle aussi de reproduire des calculs programmables 153 00:11:13,750 --> 00:11:15,640 à partir de cartes perforées. 154 00:11:16,390 --> 00:11:19,810 Pour autant, cette machine est beaucoup trop complexe à réaliser. 155 00:11:20,080 --> 00:11:24,290 Charles Babbage et Ada Lovelace en conçoivent les plans, 156 00:11:24,490 --> 00:11:28,930 ils en conçoivent les programmes, mais ils n’arrivent pas à la réaliser. 157 00:11:29,290 --> 00:11:34,600 Il faudra attendre 1985 pour que le Musée des sciences de Londres 158 00:11:35,020 --> 00:11:41,050 réussisse à en produire un exemplaire, sachant que cette machine contient 159 00:11:41,250 --> 00:11:43,000 8 000 pièces différentes. 160 00:11:44,680 --> 00:11:48,970 Même si la machine de Babbage reste à une étape conceptuelle, 161 00:11:49,540 --> 00:11:53,710 ce principe de programmation à travers des cartes va inspirer 162 00:11:53,910 --> 00:11:57,160 un autre domaine qui a également une place importante dans l’histoire 163 00:11:57,360 --> 00:11:59,950 de l’informatique, qui est la mécanographie. 164 00:12:01,720 --> 00:12:07,600 La mécanographie, c’est justement l’idée de calculer et de pouvoir 165 00:12:10,030 --> 00:12:15,640 additionner et produire des statistiques à partir de machines 166 00:12:15,840 --> 00:12:16,600 automatiques. 167 00:12:16,930 --> 00:12:23,500 Ces objets, ces mécanographes sont notamment utilisés dans le recensement 168 00:12:23,700 --> 00:12:29,050 des populations et ils sont utilisés pour la première fois en 1890 dans 169 00:12:29,250 --> 00:12:30,820 le recensement de la population américaine. 170 00:12:31,480 --> 00:12:32,560 Je vous explique le contexte. 171 00:12:33,250 --> 00:12:38,290 Aux États-Unis, comme dans d’autres pays, mais peut-être plus encore 172 00:12:38,490 --> 00:12:41,290 aux États-Unis qui possèdent un territoire très large, 173 00:12:41,740 --> 00:12:45,310 il est très important de faire régulièrement des recensements 174 00:12:45,510 --> 00:12:46,270 de population. 175 00:12:46,630 --> 00:12:50,650 Pour autant, le traitement à la main des données sur un territoire 176 00:12:50,850 --> 00:12:53,290 aussi vaste prend une dizaine d’années. 177 00:12:54,760 --> 00:12:58,900 Lorsque les chiffres sont publiés, ils concernent une situation qui 178 00:12:59,100 --> 00:13:03,250 date d’il y a 10 ans, donc les chiffres sont déjà obsolètes. 179 00:13:04,030 --> 00:13:09,520 Le mécanographe va permettre de coder via des trous dans des cartes, 180 00:13:10,210 --> 00:13:15,160 de comptabiliser de manière très efficace ces informations et de 181 00:13:15,360 --> 00:13:17,140 les stocker sur des appareils. 182 00:13:17,340 --> 00:13:21,220 C’est ce qu’on appelle le mécanographe d’Hollerith puisqu’il est conçu 183 00:13:21,420 --> 00:13:24,850 par Herman Hollerith à la fin du 19ᵉ siècle. 184 00:13:26,410 --> 00:13:31,450 Sur chacune de ces cartes, on va être capable de perforer 185 00:13:31,650 --> 00:13:37,870 pour préciser le sexe de la personne qui a été recensé, son âge, 186 00:13:38,680 --> 00:13:41,110 son métier ou sa situation familiale. 187 00:13:41,680 --> 00:13:44,530 La machine d’Hollerith, à partir de ces cartes, 188 00:13:44,740 --> 00:13:48,670 compile les données et elle est capable de reproduire des rapports 189 00:13:48,870 --> 00:13:53,290 statistiques qui ont compilé et calculé l’ensemble des cartes 190 00:13:53,490 --> 00:13:55,840 individuelles qui ont été insérées. 191 00:13:56,040 --> 00:14:01,840 C’est une innovation majeure qui permettra à Hollerith de fonder 192 00:14:02,040 --> 00:14:07,870 à New York, en 1896, une entreprise intitulée International 193 00:14:08,140 --> 00:14:16,690 Business Machines, IBM, fondée en 1924 et qui jouera un 194 00:14:16,890 --> 00:14:19,150 rôle majeur dans l’histoire de l’informatique. 195 00:14:19,350 --> 00:14:22,120 J’y reviendrai dans la prochaine séquence. 196 00:14:22,320 --> 00:14:26,350 À partir de ce moment-là, on a des machines qui sont 197 00:14:26,550 --> 00:14:31,450 programmables via des cartes perforées pour réaliser des calculs. 198 00:14:32,770 --> 00:14:37,060 Ces machines vont être utilisées dans les entreprises pour la gestion 199 00:14:37,260 --> 00:14:44,230 comptable et elles vont être utilisées jusque dans les années 1970 car 200 00:14:44,430 --> 00:14:49,750 elles sont très performantes pour calculer les masses salariales 201 00:14:49,950 --> 00:14:53,920 pour les grandes entreprises ou tout simplement les rapports entre 202 00:14:54,120 --> 00:14:57,880 ventes et dépenses, ce genre de choses qui deviennent très utiles 203 00:14:58,080 --> 00:14:59,320 aux entreprises de pouvoir automatiser. 204 00:15:01,780 --> 00:15:05,200 Pour autant, ces machines sont seulement capables d’additionner 205 00:15:05,400 --> 00:15:06,520 et de produire des statistiques. 206 00:15:06,760 --> 00:15:09,250 Elles peuvent aussi soustraire, c’est là qu’elles sont utilisées 207 00:15:09,450 --> 00:15:10,210 en comptabilité. 208 00:15:10,690 --> 00:15:14,860 Elles vont petit à petit pouvoir multiplier et diviser. 209 00:15:15,310 --> 00:15:18,910 Mais elles vont aussi, à partir de la Seconde Guerre mondiale, 210 00:15:19,210 --> 00:15:21,790 être utilisées pour le calcul scientifique. 211 00:15:22,750 --> 00:15:27,100 Et là, le tournant majeur dans l’histoire de l’informatique, 212 00:15:27,300 --> 00:15:32,470 c’est la machine de Turing, du nom d’Alan Turing, 213 00:15:32,670 --> 00:15:38,770 un mathématicien de génie dont vous avez peut-être vu la biographie 214 00:15:40,360 --> 00:15:44,980 dans le film Imitation Game qui a connu un grand succès. 215 00:15:46,000 --> 00:15:48,720 Alan Turing, c’est d’abord un mathématicien. 216 00:15:50,680 --> 00:15:56,050 Il a un rapport conceptuel aux mathématiques, à l’algorithmie 217 00:15:56,470 --> 00:15:57,820 et aux débuts de l’informatique. 218 00:15:59,980 --> 00:16:01,420 Turing a une approche théorique. 219 00:16:01,620 --> 00:16:04,480 Lorsqu’on parle de la machine de Turing, on parle d’abord d’une 220 00:16:04,680 --> 00:16:05,470 machine théorique. 221 00:16:06,280 --> 00:16:08,140 Le point de vue de Turing est le suivant. 222 00:16:08,500 --> 00:16:16,240 Pour Turing, tout calcul compliqué peut être décomposé en une suite 223 00:16:16,510 --> 00:16:21,460 d’opérations plus simples, opérations plus simples qui peuvent 224 00:16:21,660 --> 00:16:23,860 être exécutées automatiquement. 225 00:16:25,720 --> 00:16:30,190 Dans cette machine théorique, cette machine serait capable de 226 00:16:30,390 --> 00:16:36,460 résoudre tous les problèmes calculables en pouvant résoudre des opérations 227 00:16:36,660 --> 00:16:39,430 très simples qui, ajoutées les unes aux autres, seraient capables 228 00:16:39,630 --> 00:16:42,310 de résoudre des opérations très complexes. 229 00:16:43,870 --> 00:16:48,520 Si Alan Turing est très connu, c’est pour le rôle qu’il a joué 230 00:16:49,000 --> 00:16:53,890 dans la Seconde Guerre mondiale en créant une machine cette fois-ci 231 00:16:54,090 --> 00:17:01,030 physique, qui va permettre de décrypter les communications allemandes. 232 00:17:02,020 --> 00:17:05,170 En effet, Alan Turing collabore à l’époque avec le gouvernement, 233 00:17:05,370 --> 00:17:08,800 les services spéciaux anglais et avec d’autres chercheurs pour 234 00:17:09,000 --> 00:17:13,300 développer une machine qui serait capable de décrypter la machine 235 00:17:13,500 --> 00:17:19,090 de cryptage Enigma qui est utilisée par la marine allemande pour crypter 236 00:17:19,290 --> 00:17:20,050 les communications. 237 00:17:20,740 --> 00:17:26,770 Enigma, c’est une espèce de machine à écrire sur laquelle on tape des 238 00:17:26,970 --> 00:17:32,500 messages qui sont censés être transmis à l’état-major, mais qui vont attribuer 239 00:17:32,700 --> 00:17:37,270 à chaque lettre une autre lettre en fonction d’un algorithme qui 240 00:17:37,470 --> 00:17:42,460 est intégré dans la machine et qui rend les messages, 241 00:17:42,660 --> 00:17:45,790 si on arrive à les intercepter, on peut les intercepter, 242 00:17:45,990 --> 00:17:51,760 mais on n’arrive pas à les décoder car les clés qui cryptent ces messages 243 00:17:51,960 --> 00:17:52,990 changent tous les jours. 244 00:17:53,190 --> 00:17:59,920 Turing, avec les autres chercheurs embauchés par les services secrets 245 00:18:00,120 --> 00:18:03,130 britanniques, vont mettre au point ce qu’on appelle des bombes, 246 00:18:03,330 --> 00:18:07,660 c’est-à-dire de très grandes machines automatiques qui vont tester tous 247 00:18:07,860 --> 00:18:10,180 les jours différentes clés de cryptage. 248 00:18:10,780 --> 00:18:15,820 On met en œuvre ici l’idée de Turing, c’est-à-dire l’idée de tester des 249 00:18:16,020 --> 00:18:18,970 toutes petites combinaisons automatiquement, mais qui, 250 00:18:19,170 --> 00:18:22,480 associées les unes aux autres, permettent de réaliser des opérations 251 00:18:22,930 --> 00:18:26,230 éminemment complexes, comme celle de décrypter une clé 252 00:18:26,430 --> 00:18:27,190 de cryptage. 253 00:18:27,700 --> 00:18:28,510 Et ils vont y arriver. 254 00:18:28,710 --> 00:18:33,730 À partir du moment où les services secrets britanniques vont réussir 255 00:18:34,030 --> 00:18:39,730 à casser la clé de cryptage d’Enigma, ils vont pouvoir accéder à l’ensemble 256 00:18:39,930 --> 00:18:43,540 des communications de la marine allemande, ce qui donnera un avantage 257 00:18:43,740 --> 00:18:49,300 décisif aux Alliés pour préparer le débarquement et gagner la Seconde 258 00:18:49,500 --> 00:18:50,260 Guerre mondiale. 259 00:18:51,400 --> 00:18:55,930 On le voit dans le travail d’Alan Turing, on est dans une forme de 260 00:18:56,130 --> 00:19:00,970 mécanisation du travail intellectuel, d’automatisation du travail 261 00:19:01,170 --> 00:19:06,430 intellectuel où on décompose des problèmes très complexes en de 262 00:19:06,630 --> 00:19:10,900 nombreux problèmes simples que l’on peut faire traiter automatiquement 263 00:19:11,100 --> 00:19:11,860 par une machine. 264 00:19:12,060 --> 00:19:14,320 C’est là, l’essence de l’informatique.