1 00:00:05,240 --> 00:00:06,000 E. 2 00:00:09,320 --> 00:00:10,660 Les quasi-délits. 3 00:00:13,120 --> 00:00:17,300 On compte parmi les quasi-délits, qui sont aussi des délits prétoriens, 4 00:00:17,580 --> 00:00:22,620 un certain nombre de comportements qui vont d'ailleurs poser beaucoup 5 00:00:22,820 --> 00:00:25,300 de problèmes, surtout l'un d'entre eux. 6 00:00:25,500 --> 00:00:29,160 Le premier comportement, c'est ce qu'on appelle le juge 7 00:00:29,360 --> 00:00:31,200 qui fait le procès sien. 8 00:00:32,860 --> 00:00:37,600 C'est le juge qui va, par son dol, intention de nuire, 9 00:00:37,800 --> 00:00:44,000 ou par son imprudence, qui va en quelque sorte prendre 10 00:00:44,200 --> 00:00:53,560 une décision qui va porter dommage, qui va susciter un dommage à l'une 11 00:00:53,760 --> 00:00:55,060 des parties au procès. 12 00:00:55,700 --> 00:00:58,980 Bien évidemment, le juge sera sanctionné pour son comportement. 13 00:00:59,180 --> 00:01:05,560 Et on va voir que ce quasi-délit, 14 00:01:06,100 --> 00:01:09,980 délit prétorien créé par le préteur, va poser énormément de difficultés, 15 00:01:10,180 --> 00:01:11,740 surtout à l'époque médiévale. 16 00:01:12,000 --> 00:01:13,940 Mais pour l'instant, à Rome, c'est relativement assez 17 00:01:14,140 --> 00:01:18,200 circonscrit, le quasi-délit, parce que ça n'est pas un délit, 18 00:01:18,400 --> 00:01:22,800 ça n'est pas un contrat, c'est ni l'un ni l'autre. 19 00:01:23,120 --> 00:01:29,620 On n'a pas trouvé véritablement de catégorie juridique pour le classer. 20 00:01:30,340 --> 00:01:37,280 Au départ, on en a fait une variété de causes, qui ensuite a été dénommée 21 00:01:37,480 --> 00:01:39,400 quasi-délit, donc presque comme un délit. 22 00:01:40,740 --> 00:01:46,820 Les deux autres quasi-délits qui ont là aussi beaucoup d'importance 23 00:01:47,020 --> 00:01:52,200 à Rome sont, d'une part, l'action de jet d'objet, 24 00:01:52,400 --> 00:01:56,660 et à côté de cette action de jet d'objet, ce qu'on appelle l'action 25 00:01:56,860 --> 00:01:58,840 de position dangereuse d'objet. 26 00:02:01,120 --> 00:02:05,100 Ces actions sont réunies ensemble dans un même titre au Digeste, 27 00:02:05,700 --> 00:02:09,100 livre 9, titre 3. 28 00:02:10,480 --> 00:02:15,280 Ces deux actions sont très importantes dans le cadre d'un urbanisme romain 29 00:02:15,480 --> 00:02:18,260 qui s'est développé en hauteur. 30 00:02:18,700 --> 00:02:26,760 En effet, l'augmentation de la population à Rome a conduit à des 31 00:02:26,960 --> 00:02:35,060 constructions qui ont été de plus en plus hautes, avec des ruelles 32 00:02:35,260 --> 00:02:36,760 assez étroites, et un problème. 33 00:02:37,400 --> 00:02:43,500 Le problème est l'absence de tout-à-l'égout, si je puis dire, 34 00:02:43,700 --> 00:02:47,400 et d'évacuation sanitaire telle qu'on peut le concevoir dans une 35 00:02:47,600 --> 00:02:49,460 cité contemporaine. 36 00:02:51,900 --> 00:02:56,620 Ces actions de jet d'objet ou de position dangereuse d'objet sont 37 00:02:56,820 --> 00:03:00,720 là pour protéger la circulation, en quelque sorte, la sécurité publique 38 00:03:00,920 --> 00:03:07,000 pour tous les citoyens qui se promènent dans la rue, et s'ils prennent 39 00:03:07,200 --> 00:03:13,200 un vase sur la tête ou un liquide venant affecter leur vêtement, 40 00:03:13,480 --> 00:03:18,380 de pouvoir engager une action contre l'auteur de l'acte, bien évidemment. 41 00:03:19,580 --> 00:03:22,860 L'étroitesse des rues et l'absence d'un assainissement perfectionné 42 00:03:23,060 --> 00:03:28,400 ont conduit à entrevoir la sanction de dommages causés aux biens ou 43 00:03:28,600 --> 00:03:33,860 aux personnes par la chute d'objets jetés par les fenêtres. 44 00:03:35,740 --> 00:03:39,580 L'action de jet d'objet, qui vise le cas où les objets sont 45 00:03:39,780 --> 00:03:42,060 vraiment jetés par les fenêtres sur la voie publique, 46 00:03:42,260 --> 00:03:48,660 cette action est intentée en présence, notez-le bien, d'un dommage actuel. 47 00:03:48,980 --> 00:03:51,420 Il faut vraiment qu'il y ait eu un dommage pour pouvoir engager 48 00:03:51,620 --> 00:03:55,200 cette action, qui est donc un quasi-délit, relevant d'un délit 49 00:03:55,400 --> 00:03:56,560 prétorien créé par le préteur. 50 00:03:59,220 --> 00:04:02,060 Ce jet d'objet peut, bien sûr, avoir causé du dommage 51 00:04:02,260 --> 00:04:07,540 aux personnes, il peut avoir blessé la personne, mais ça peut aller 52 00:04:07,740 --> 00:04:11,680 jusqu'à la mort, qui est prévue dans le cadre de ce texte, 53 00:04:11,880 --> 00:04:16,300 autour de la création de cette action de jet d'objet. 54 00:04:18,320 --> 00:04:23,540 L'action est intentée contre l'occupant du logement, propriétaire ou locataire, 55 00:04:23,740 --> 00:04:27,100 peu importe qu'il s'agisse de son fait ou de celui d'un tiers. 56 00:04:27,920 --> 00:04:34,220 Mais évidemment, quand on prend l'objet qui est jeté par une fenêtre, 57 00:04:34,420 --> 00:04:37,740 admettons qu'il y a un témoin qui voit l'objet tomber et blesser 58 00:04:37,940 --> 00:04:40,020 la personne, il peut désigner la fenêtre. 59 00:04:40,220 --> 00:04:45,000 Et à ce moment-là, on va chercher la responsabilité du propriétaire 60 00:04:45,200 --> 00:04:46,500 ou même du locataire. 61 00:04:47,960 --> 00:04:51,760 Soit le locataire ou le propriétaire dit "Ce n'est pas moi, 62 00:04:51,980 --> 00:04:54,220 c'est telle personne", parce que cette personne s'est 63 00:04:54,420 --> 00:04:56,340 dénoncée et à ce moment-là, on se retourne contre elle, 64 00:04:56,540 --> 00:04:57,800 il n'y a pas de difficulté. 65 00:04:58,000 --> 00:05:00,780 Mais si c'est le silence et que personne ne dit rien, 66 00:05:01,720 --> 00:05:05,300 là, la règle est simple, c'est le propriétaire ou le locataire 67 00:05:05,500 --> 00:05:09,500 qui sera responsable même du fait d'autrui, personnellement, 68 00:05:09,700 --> 00:05:13,040 mais du fait de quelqu'un qui ne sera pas dénoncé, mais qui aura 69 00:05:13,240 --> 00:05:15,660 causé ce dommage. 70 00:05:17,160 --> 00:05:22,700 Cette responsabilité était initialement objective, elle a évolué 71 00:05:22,900 --> 00:05:26,940 progressivement vers une dimension plus subjective, avec l'exigence 72 00:05:27,140 --> 00:05:28,320 d'une faute. 73 00:05:28,880 --> 00:05:34,540 La sanction diffère en fonction du type de comportement fautif. 74 00:05:35,720 --> 00:05:39,900 Pour la mort d'un homme libre, il y a une somme forfaitaire qui 75 00:05:40,100 --> 00:05:43,620 est prévue, une somme très conséquente, bien évidemment. 76 00:05:45,020 --> 00:05:48,360 Et puis, lorsqu'il s'agit d'une blessure, là, c'est très intéressant 77 00:05:48,560 --> 00:05:51,380 parce que c'est quelque chose que l'on retrouvera à travers l'histoire 78 00:05:51,580 --> 00:05:57,980 et qui est le fondement de l'évaluation intégrale du dommage. 79 00:05:58,180 --> 00:06:03,600 Dans le cadre de ces quasi-délits, et particulièrement du jet d'objet, 80 00:06:03,840 --> 00:06:10,440 le juge va établir une somme qui tiendra compte des frais médicaux 81 00:06:10,640 --> 00:06:12,500 et des pertes de salaire. 82 00:06:12,840 --> 00:06:18,780 On aura d'un côté les frais médicaux qui relèvent en quelque sorte du 83 00:06:18,980 --> 00:06:25,680 dommage qui existe, le damnum emergens, une notion que nous connaissons 84 00:06:25,880 --> 00:06:28,280 et que notre droit positif utilise encore. 85 00:06:28,620 --> 00:06:34,000 Et puis, il y aura également l'estimation du lucrum cessans, 86 00:06:36,140 --> 00:06:39,120 le gain manqué, c'est-à-dire la perte de salaire. 87 00:06:39,380 --> 00:06:41,280 La personne qui est blessée et qui ne peut pas travailler, 88 00:06:41,700 --> 00:06:45,300 bien évidemment, elle ne peut pas subvenir à ses besoins, 89 00:06:45,500 --> 00:06:48,380 donc il faut estimer cette perte de salaire. 90 00:06:51,520 --> 00:06:58,380 Lorsqu'il s'agit d'une chose qui est atteinte, on va appliquer un 91 00:06:58,580 --> 00:07:03,400 multiple, à savoir le double de la valeur de la chose détruite 92 00:07:03,600 --> 00:07:04,980 ou endommagée. 93 00:07:06,320 --> 00:07:09,560 L'action du jet d'objet est vraiment très importante, vous imaginez bien, 94 00:07:09,760 --> 00:07:12,720 parce que ça circule tous les jours dans Rome, tous les jours on jette 95 00:07:12,920 --> 00:07:15,300 des choses par la fenêtre, et donc tous les jours on peut blesser, 96 00:07:15,500 --> 00:07:16,620 bien évidemment. 97 00:07:16,820 --> 00:07:22,160 La deuxième action, qui est associée dans le même texte au Digeste 9.3, 98 00:07:22,860 --> 00:07:26,880 est une action de position dangereuse. 99 00:07:27,200 --> 00:07:30,680 C'est tout simplement le fait de poser un objet sur le rebord d'une 100 00:07:30,880 --> 00:07:35,720 fenêtre, qui peut tomber et atteindre une personne dans ses biens, 101 00:07:35,920 --> 00:07:41,500 ou tout simplement dans sa propre personne, que ce soit par blessure 102 00:07:41,700 --> 00:07:43,160 ou même aller jusqu'à la mort. 103 00:07:44,440 --> 00:07:46,220 C'est une responsabilité objective. 104 00:07:46,840 --> 00:07:50,900 Mais notez-le bien, et là c'est vraiment un particularisme très 105 00:07:51,100 --> 00:07:56,200 important à Rome, c'est une action préventive, et non pas une action 106 00:07:56,400 --> 00:07:58,480 curative comme l'action de jet d'objet. 107 00:07:58,680 --> 00:07:59,940 Qu'est-ce que ça veut dire ? 108 00:08:00,140 --> 00:08:05,120 Ça veut dire que, lorsque l'on voit qu'un vase pourrait tomber, 109 00:08:05,620 --> 00:08:09,340 il est tout à fait possible, préventivement, de s'adresser au 110 00:08:09,540 --> 00:08:15,360 préteur pour pouvoir anticiper le risque de dommage, 111 00:08:15,680 --> 00:08:21,280 et donc engager une obligation, 112 00:08:21,860 --> 00:08:27,420 faire en sorte que le propriétaire soit obligé de prendre des dispositions 113 00:08:27,620 --> 00:08:33,000 pour éviter que ne survienne ce dommage, tout simplement en déplaçant 114 00:08:33,200 --> 00:08:36,980 l'objet qui menace de tomber. 115 00:08:38,340 --> 00:08:40,200 Il y a un trait commun, tout de même, entre ces deux actions, 116 00:08:41,080 --> 00:08:44,320 l'action de jet d'objet et l'action de position dangereuse, 117 00:08:44,520 --> 00:08:46,180 c'est qu'à un moment donné, il faut quand même qu'il y ait 118 00:08:46,380 --> 00:08:49,540 une évacuation dans les maisons ou dans les appartements, 119 00:08:49,740 --> 00:08:52,140 des détritus. 120 00:08:53,120 --> 00:08:59,120 Donc ces deux actions sont suspendues au cours de la nuit, 121 00:08:59,560 --> 00:09:03,060 pour permettre l'évacuation des détritus, d'où d'ailleurs, 122 00:09:03,260 --> 00:09:06,800 avec un peu d'humour, la recommandation de certains auteurs, 123 00:09:07,080 --> 00:09:11,580 notamment Aulu-Gelle, un auteur du 1er siècle, 124 00:09:11,780 --> 00:09:17,280 qui recommande, lorsque l'on sort à Rome le soir, de rédiger son 125 00:09:17,480 --> 00:09:21,040 testament avant de sortir, puisqu'il y a autant de dangers 126 00:09:21,240 --> 00:09:25,360 que de fenêtres ouvertes, de prendre soit un objet contondant 127 00:09:25,560 --> 00:09:31,000 sur la tête, et d'être blessé ou mourir, soit, à tout le moins, 128 00:09:31,260 --> 00:09:36,940 d'être recouvert de liquides nauséabond, qui affecteront évidemment 129 00:09:37,140 --> 00:09:41,740 les vêtements de la personne. 130 00:09:43,920 --> 00:09:48,680 Tous ces quasi-délits qui sont très importants, que vont-ils devenir 131 00:09:48,880 --> 00:09:50,360 après Rome ? 132 00:09:50,560 --> 00:09:55,960 Paragraphe 2 : évolution des délits 133 00:09:56,160 --> 00:10:00,640 prétoriens après le droit romain. 134 00:10:04,220 --> 00:10:10,960 Vous imaginez bien que ces quasi-délits, ces délits prétoriens, 135 00:10:11,160 --> 00:10:17,520 ce mauvais dol, la rapine, 136 00:10:17,840 --> 00:10:23,720 la fraude aux créanciers vont connaître des évolutions historiques. 137 00:10:23,920 --> 00:10:27,360 Je laisse de côté la rapine, parce que la rapine est, 138 00:10:27,560 --> 00:10:32,380 dès l'époque de Rome, rattachée au vol, au vol avec 139 00:10:32,580 --> 00:10:37,240 circonstances aggravantes, donc son sort est scellé définitivement 140 00:10:37,440 --> 00:10:41,560 et elle relève d'une catégorie plus large. 141 00:10:42,700 --> 00:10:45,660 En revanche, pour les autres, il faut revenir sur leur évolution 142 00:10:45,860 --> 00:10:49,620 postérieure, parce que là, il y a des choses qui vont marquer 143 00:10:49,820 --> 00:10:51,500 leur évolution. 144 00:10:51,820 --> 00:10:52,580 A. 145 00:10:54,240 --> 00:10:57,220 La fraude aux créanciers. 146 00:11:02,180 --> 00:11:05,440 Je fais un bond dans le temps, on se situe aux 11e, 147 00:11:05,640 --> 00:11:10,660 12e et 13e siècles, c'est-à-dire au moment où nous avons connu la 148 00:11:10,860 --> 00:11:12,420 renaissance du droit romain. 149 00:11:12,620 --> 00:11:13,720 Le droit romain est redécouvert. 150 00:11:15,100 --> 00:11:18,960 Je passe sur la période franque, parce qu'il n'y a rien. 151 00:11:19,280 --> 00:11:23,660 Le droit romain s'estompe et disparaît, à part dans la partie orientale 152 00:11:23,860 --> 00:11:26,760 de l'Empire, mais en Occident, vous le savez, ce sont des royaumes 153 00:11:26,960 --> 00:11:28,700 barbares et franchement, ils ne connaissent pas du tout 154 00:11:28,900 --> 00:11:33,460 ce genre de subtilité juridique que sont les délits prétoriens 155 00:11:33,660 --> 00:11:39,460 ou les quasi-délits qui sont au sein de ces délits prétoriens. 156 00:11:39,660 --> 00:11:40,480 C'est trop compliqué pour eux. 157 00:11:40,860 --> 00:11:44,900 C'est un droit beaucoup plus pénal et beaucoup plus direct, 158 00:11:45,260 --> 00:11:46,020 si je puis dire. 159 00:11:47,360 --> 00:11:52,300 Les docteurs médiévaux vont préciser le caractère et le fondement de 160 00:11:52,500 --> 00:11:53,260 l'action paulienne. 161 00:11:55,900 --> 00:12:01,660 Les glossateurs, qui sont les premiers à commenter les textes du droit 162 00:12:01,860 --> 00:12:06,020 romain qui ont été redécouverts au 12e siècle et qui sont enseignés 163 00:12:06,220 --> 00:12:09,460 dans les universités, les glossateurs procèdent — j'en 164 00:12:09,660 --> 00:12:13,120 ai déjà parlé, mais je le redis —, par gloses marginales, 165 00:12:13,320 --> 00:12:19,260 donc dans la marge, ou bien dans des gloses interlinéaires pour 166 00:12:19,460 --> 00:12:21,740 expliquer le texte par le texte. 167 00:12:21,940 --> 00:12:24,880 C'est une première méthode d'explication du texte, 168 00:12:25,080 --> 00:12:29,240 et c'est tout à fait intéressant parce qu'on prend des mots à d'autres 169 00:12:29,440 --> 00:12:34,240 endroits pour expliquer des mots de tel ou tel texte. 170 00:12:34,440 --> 00:12:37,200 Il n'y a pas de vision globale pour l'instant et de traité, 171 00:12:37,500 --> 00:12:42,420 de systématisation, c'est un commentaire littéral et linéaire, 172 00:12:42,660 --> 00:12:43,420 si je puis dire. 173 00:12:43,640 --> 00:12:46,180 Ou bien les gloses marginales ou bien les gloses interlinéaires. 174 00:12:46,500 --> 00:12:52,520 Ces glossateurs, qui procèdent à la glose, reconnaissent à cette 175 00:12:52,720 --> 00:12:54,860 action le caractère d'une action personnelle. 176 00:12:55,420 --> 00:12:59,300 La question est de savoir quel est le fondement de cette action, 177 00:12:59,660 --> 00:13:03,840 quelle est la source de cette obligation de restituer. 178 00:13:05,460 --> 00:13:12,080 Si l'acquéreur est de mauvaise foi, il a commis une sorte de délit, 179 00:13:12,280 --> 00:13:14,640 et l'obligation est alors délictuelle. 180 00:13:15,580 --> 00:13:17,400 Très bien, les choses sont claires. 181 00:13:18,460 --> 00:13:23,700 Mais qu'en est-il pour un acquéreur de bonne foi ? 182 00:13:28,120 --> 00:13:32,520 Certains auteurs soutiennent que l'obligation est de nature 183 00:13:32,720 --> 00:13:33,480 quasi-contractuelle. 184 00:13:34,900 --> 00:13:40,980 C'est-à-dire que ce n'est pas vraiment un contrat, mais on est presque 185 00:13:41,180 --> 00:13:42,260 dans le cadre d'un contrat. 186 00:13:43,820 --> 00:13:47,220 D'autres considèrent qu'il s'agit d'une obligation légale, 187 00:13:47,420 --> 00:13:49,400 c'est la loi qui établit cette obligation. 188 00:13:50,540 --> 00:13:52,920 Et d'autres, enfin, pensent que c'est une obligation délictuelle. 189 00:13:53,120 --> 00:13:56,620 On a tout le spectre là qui est envisagé. 190 00:13:57,680 --> 00:14:01,200 Ceux qui considèrent que c'est une obligation délictuelle affirment 191 00:14:01,400 --> 00:14:06,680 que l'on commet un délit en voulant conserver l'objet alors que l'on 192 00:14:06,880 --> 00:14:10,120 a été averti de son acquisition irrégulière. 193 00:14:11,700 --> 00:14:14,860 Le caractère personnel qui a été développé par les glossateurs a 194 00:14:15,060 --> 00:14:19,440 été contesté par la suite, à l'Époque moderne, par un très 195 00:14:19,640 --> 00:14:23,420 grand juriste que vous connaissez très certainement, qui est Jacques 196 00:14:23,620 --> 00:14:26,200 Cujas, mort en 1590. 197 00:14:26,400 --> 00:14:31,480 Il a renversé un peu la table en 198 00:14:31,680 --> 00:14:33,480 considérant que ce n'est pas une action personnelle mais une action 199 00:14:33,680 --> 00:14:34,840 réelle. 200 00:14:37,000 --> 00:14:40,340 C'est un moment intéressant ce 16e siècle, cette époque moderne, 201 00:14:40,540 --> 00:14:45,980 parce que c'est un moment où le Parlement de Paris, qui est une 202 00:14:46,180 --> 00:14:51,660 cour d'appel devant laquelle des 203 00:14:51,860 --> 00:14:56,820 affaires sont portées, la compétence ratione loci, 204 00:14:57,020 --> 00:15:03,640 en raison du lieu du Parlement de Paris, couvre à peu près les deux-tiers 205 00:15:03,860 --> 00:15:06,760 du royaume de France, donc c'est une cour importante, 206 00:15:06,960 --> 00:15:10,680 même si progressivement d'autres parlements vont être créés, 207 00:15:10,880 --> 00:15:12,660 le Parlement de Toulouse, le Parlement de Bretagne, 208 00:15:12,920 --> 00:15:15,180 le Parlement de Dijon et d'autres encore. 209 00:15:16,780 --> 00:15:22,880 Le Parlement de Paris va généraliser cette action paulienne. 210 00:15:24,340 --> 00:15:28,260 En disant que le moyen, cette action est ouverte contre 211 00:15:28,460 --> 00:15:33,460 tout acte qui diminuerait, qui réduirait frauduleusement le 212 00:15:33,660 --> 00:15:35,760 patrimoine du débiteur. 213 00:15:36,520 --> 00:15:43,280 On a aussi constaté que l'action était peu utilisée car les créanciers 214 00:15:43,480 --> 00:15:46,520 prenaient des garanties, notamment des hypothèques. 215 00:15:46,720 --> 00:15:52,980 Et progressivement, le jeu courant de l'hypothèque va retirer tout 216 00:15:53,180 --> 00:15:56,240 effet pratique à la fraude aux créanciers. 217 00:15:59,960 --> 00:16:01,300 Voilà pour la fraude aux créanciers. 218 00:16:01,500 --> 00:16:02,260 B. 219 00:16:03,080 --> 00:16:05,480 Le sort de la crainte, le sort du metus. 220 00:16:07,080 --> 00:16:14,080 Là aussi, je rappelle encore une fois cette ambiguïté entre délictuelle 221 00:16:14,280 --> 00:16:17,420 et contractuelle, parce qu'au départ c'est un délit, un délit qui va 222 00:16:17,620 --> 00:16:19,520 passer dans les contrats. 223 00:16:19,740 --> 00:16:25,860 C'est au moment de l'époque médiévale 224 00:16:26,060 --> 00:16:26,820 que les choses vont se nouer. 225 00:16:30,140 --> 00:16:34,220 Le perfectionnement du concept de violence a essentiellement été 226 00:16:34,420 --> 00:16:39,120 l'œuvre des glossateurs qui pratiquent la glose aux 12e et 13e siècles, 227 00:16:39,320 --> 00:16:47,020 mais aussi ça a été l'œuvre des canonistes, ceux qui procèdent 228 00:16:47,220 --> 00:16:50,320 au commentaire du droit canonique, qui s'était développé lui aussi 229 00:16:50,520 --> 00:16:52,080 de manière très importante. 230 00:16:52,280 --> 00:16:56,860 Et lorsque dans la seconde moitié du 11e siècle, on a créé la faculté 231 00:16:57,060 --> 00:17:00,980 de droit romain, on a aussi en face, au même moment, à Bologne, 232 00:17:01,220 --> 00:17:05,900 créé la faculté de décret, c'est-à-dire de droit canonique. 233 00:17:06,380 --> 00:17:07,880 Pourquoi la faculté de décret ? 234 00:17:08,080 --> 00:17:11,540 Puisqu'on s'appuyait sur le décret de Gratien qui a été rédigé aux 235 00:17:11,740 --> 00:17:12,900 alentours de 1140. 236 00:17:13,460 --> 00:17:17,940 Ce texte est une espèce de concordance des canons discordants, 237 00:17:18,140 --> 00:17:22,060 c'est comme ça que le titre du décret de Gratien est développé, 238 00:17:22,520 --> 00:17:24,340 "Concordance des canons discordants". 239 00:17:25,900 --> 00:17:27,700 On a mis à plat le droit canonique. 240 00:17:27,900 --> 00:17:31,000 Il y avait tellement de normes que ça devenait illisible et difficile 241 00:17:31,200 --> 00:17:35,700 d'accès, donc on essaie de faire une œuvre qui permet d'être accessible 242 00:17:35,900 --> 00:17:40,020 et qui va être envoyée pour étude dans les facultés de décret. 243 00:17:40,780 --> 00:17:44,960 C'est commenté par des professeurs de droit canonique, avec des étudiants. 244 00:17:45,160 --> 00:17:50,980 Ça permet d'avoir une formation assez pointue en droit canonique 245 00:17:51,180 --> 00:17:52,560 à l'époque médiévale. 246 00:17:54,560 --> 00:18:00,860 Les glossateurs et les canonistes — qu'on appelle les décrétistes 247 00:18:01,060 --> 00:18:03,980 parce qu'ils commentent le décret de Gratien de la même manière que 248 00:18:04,180 --> 00:18:07,540 les glossateurs commentent les textes de droit romain —, 249 00:18:07,740 --> 00:18:13,360 les glossateurs et les décrétistes distinguent la crainte légère, 250 00:18:14,280 --> 00:18:21,040 ce qu'on appelle le metus levis, de la crainte grave, 251 00:18:21,240 --> 00:18:23,800 le metus gravis. 252 00:18:27,620 --> 00:18:32,140 Cette distinction n'existait pas à Rome, elle est posée par les juristes 253 00:18:32,340 --> 00:18:33,100 médiévaux. 254 00:18:33,300 --> 00:18:38,140 Cette distinction, qui met en présence une distinction entre crainte légère 255 00:18:38,340 --> 00:18:40,040 et crainte grave, est très importante. 256 00:18:40,440 --> 00:18:44,760 La crainte grave, qu'est-ce qu'elle recouvre ? 257 00:18:45,520 --> 00:18:49,720 C'est la crainte qui peut faire impression sur un homme 258 00:18:49,920 --> 00:18:52,140 particulièrement ferme. 259 00:18:53,880 --> 00:18:55,760 Elle seule est admise comme vice. 260 00:18:56,740 --> 00:19:02,100 Mais on n'admet toujours pas la nullité de plein droit à cette époque. 261 00:19:02,340 --> 00:19:08,640 Une action est nécessaire pour pouvoir sanctionner cette crainte 262 00:19:08,840 --> 00:19:09,600 grave. 263 00:19:12,360 --> 00:19:17,620 Au 13e siècle, un juriste français, Philippe de Beaumanoir, 264 00:19:17,820 --> 00:19:22,860 va faire un lien avec les conventions de paix qui avaient lieu à l'époque, 265 00:19:23,180 --> 00:19:29,520 dans ce Moyen Âge un peu dangereux, en disant qu'aucune paix ne pourrait 266 00:19:29,720 --> 00:19:31,260 tenir si on invoquait la violence. 267 00:19:32,940 --> 00:19:36,640 C'est donc seulement au 15e siècle, semble-t-il, qu'on commence à admettre 268 00:19:36,840 --> 00:19:41,640 l'annulation — c'est quand même assez tardif —, pour cause de crainte 269 00:19:41,840 --> 00:19:42,600 grave. 270 00:19:43,200 --> 00:19:47,680 D'ailleurs, à cette époque, la règle est appliquée de manière 271 00:19:47,880 --> 00:19:48,900 assez radicale. 272 00:19:50,200 --> 00:19:55,220 Par exemple, un arrêt du Parlement de Paris du 22 janvier 1414, 273 00:19:55,720 --> 00:19:59,200 juge que le contrat passé avec un individu en prison, 274 00:19:59,860 --> 00:20:02,760 même pour dette, est entaché de violence. 275 00:20:03,920 --> 00:20:09,660 En 1459, le Parlement de Grenoble adopte la même solution. 276 00:20:12,120 --> 00:20:15,900 Au 16e siècle, pour contourner cette difficulté, on imaginera 277 00:20:16,100 --> 00:20:20,760 de pouvoir faire sortir temporairement le prisonnier pour décider finalement 278 00:20:20,960 --> 00:20:25,060 que la détention, lorsqu'elle s'exerce dans une maison publique, 279 00:20:25,260 --> 00:20:26,620 n'est pas une violence. 280 00:20:27,920 --> 00:20:32,120 À la même époque, on va commencer à distinguer, selon le sexe, 281 00:20:32,340 --> 00:20:36,540 l'âge, voire même la condition sociale, pour apprécier la violence. 282 00:20:38,240 --> 00:20:45,100 En 1563, un arrêt du Parlement de Paris admet ainsi que la menace 283 00:20:45,300 --> 00:20:50,180 qu'un mari fait à sa femme, de ne jamais coucher avec elle, 284 00:20:50,520 --> 00:20:56,740 et de ne pas consentir au mariage de sa fille d'un premier lit, 285 00:20:56,940 --> 00:21:02,080 si elle ne vend pas certains biens, est qualifiée de crainte suffisante 286 00:21:02,280 --> 00:21:04,240 pour faire casser le contrat de vente. 287 00:21:05,960 --> 00:21:08,970 À la fin du 17e siècle, Jean Domat, très important juriste 288 00:21:09,170 --> 00:21:11,280 — auteur de "Les Loix civiles dans leur ordre naturel", 289 00:21:11,480 --> 00:21:19,740 en 1689 —, précise "Il est très juste, 290 00:21:20,120 --> 00:21:24,080 et c'est notre usage, que toute violence étant illicite, 291 00:21:24,340 --> 00:21:28,640 on réprime celles qui ne vont pas à de tels excès, et qu'on répare 292 00:21:28,840 --> 00:21:33,380 tout le préjudice que peuvent causer des violences qui engagent les 293 00:21:33,580 --> 00:21:38,880 plus faibles à quelque chose d'injuste et de contraire à leurs intérêts". 294 00:21:39,940 --> 00:21:44,300 Sous l'Ancien régime, comme pour le dol, on pourra obtenir 295 00:21:44,500 --> 00:21:48,740 du roi de France des lettres de rescision, des lettres qui vont 296 00:21:48,940 --> 00:21:51,260 permettre de rescinder, tout en maintenant le contrat, 297 00:21:51,640 --> 00:21:55,440 donc pour éviter de remettre tout en cause, mais au moins de réajuster 298 00:21:55,640 --> 00:21:58,520 et de rééquilibrer les plateaux de la balance de la justice.