1 00:00:05,140 --> 00:00:09,480 Alors, voyons maintenant le chapitre 2 : les différents délits en droit 2 00:00:09,680 --> 00:00:10,440 romain. 3 00:00:10,640 --> 00:00:13,080 Après cette évolution générale, rentrons un peu dans le vif du sujet, 4 00:00:13,280 --> 00:00:16,060 je dirais, plus technique de ces différents délits qui sont tout 5 00:00:16,260 --> 00:00:19,040 à fait remarquables parce que, bien évidemment, lorsqu’il y a 6 00:00:19,240 --> 00:00:22,860 dans une société du trouble et des dommages, il est nécessaire 7 00:00:23,220 --> 00:00:26,340 de mettre un terme à ce trouble et de réparer, indemniser, 8 00:00:28,520 --> 00:00:29,280 même sanctionner. 9 00:00:29,480 --> 00:00:32,400 Nous avons vu que les Romains avaient finalement opéré une distinction 10 00:00:32,600 --> 00:00:37,160 entre délits privés et délits publics, classant dans cette dernière catégorie 11 00:00:37,360 --> 00:00:40,100 les crimes susceptibles de donner lieu à une action publique, 12 00:00:40,300 --> 00:00:43,220 donc les actes délictueux les plus graves. 13 00:00:45,780 --> 00:00:50,400 Mais dans les pages et les minutes qui vont suivre, nous allons nous 14 00:00:50,600 --> 00:00:52,680 concentrer, bien sûr, sur les délits privés qui sont 15 00:00:52,880 --> 00:00:56,020 à l'origine de la responsabilité civile, de l'obligation délictuelle 16 00:00:56,220 --> 00:00:56,980 civile. 17 00:00:57,480 --> 00:01:01,240 Certains d'entre eux ont connu très tôt une sanction juridique : 18 00:01:01,440 --> 00:01:08,020 ce sont les délits dits civils reconnus par l'ancien droit romain, 19 00:01:08,220 --> 00:01:09,720 donc très tôt dans l'histoire de Rome. 20 00:01:10,020 --> 00:01:15,180 On a vu apparaître, avec le rôle crucial et déterminant du préteur 21 00:01:15,380 --> 00:01:18,720 — magistrat et organisateur du procès, créé en 367 avant Jésus-Christ 22 00:01:18,920 --> 00:01:24,480 pour le préteur urbain et en 242 avant Jésus-Christ pour le préteur 23 00:01:24,680 --> 00:01:27,860 pérégrin — que, grâce aux édits d'entrée en fonction, 24 00:01:28,200 --> 00:01:33,480 cette longue liste d'actions offerte pour une année aux plaideurs 25 00:01:33,680 --> 00:01:37,820 potentiels, ces préteurs vont créer des délits prétoriens. 26 00:01:38,840 --> 00:01:43,080 Voyons d'abord la section 1 : les délits civils. 27 00:01:44,320 --> 00:01:50,260 S'agissant des plus anciens délits sanctionnés par le droit civil romain, 28 00:01:51,060 --> 00:01:54,340 il convient de distinguer ceux engendrant une responsabilité 29 00:01:54,540 --> 00:01:58,020 personnelle de ceux engendrant une responsabilité du fait d’autrui. 30 00:01:59,860 --> 00:02:03,300 Paragraphe 1 : La responsabilité personnelle. 31 00:02:04,320 --> 00:02:08,400 Une multitude de délits ont successivement été sanctionnés 32 00:02:08,600 --> 00:02:09,800 par le droit civil romain. 33 00:02:10,000 --> 00:02:18,100 Cette multiplicité s’explique par le fait que ces sanctions ont été 34 00:02:18,300 --> 00:02:21,760 imaginées progressivement, au gré des circonstances qui se 35 00:02:21,960 --> 00:02:22,720 présentaient. 36 00:02:22,920 --> 00:02:26,180 La responsabilité délictuelle s'est construite à Rome de manière 37 00:02:26,380 --> 00:02:30,500 casuistique, au cas par cas ; c’est une longue liste de cas auxquels 38 00:02:30,700 --> 00:02:33,140 on va trouver une sanction adaptée. 39 00:02:33,800 --> 00:02:37,380 Certains délits concernaient des atteintes portées aux personnes, 40 00:02:37,580 --> 00:02:39,720 d’autres des atteintes portées aux biens. 41 00:02:40,460 --> 00:02:46,460 Les textes importants se rapportent notamment, pour les personnes, 42 00:02:46,660 --> 00:02:51,380 aux délits d’injure, et pour les biens, au délit aquilien, 43 00:02:51,580 --> 00:02:56,560 du nom de la loi dont il est issu, sur laquelle je reviendrai dans 44 00:02:56,760 --> 00:02:57,520 un instant. 45 00:02:57,720 --> 00:03:03,900 Mais voyons d'abord le A : L’iniuria, les atteintes à la 46 00:03:04,100 --> 00:03:04,860 personne.        47 00:03:06,000 --> 00:03:13,100 À l’époque de la Loi des Douze Tables, 48 00:03:13,360 --> 00:03:18,360 il existait différents délits portant atteinte aux personnes et sanctionnés, 49 00:03:19,100 --> 00:03:24,140 par exemple, le fait de malum carmen 50 00:03:24,340 --> 00:03:37,000 incantare, c'est-à-dire le fait 51 00:03:37,200 --> 00:03:40,480 de prononcer contre une personne une incantation magique. 52 00:03:40,720 --> 00:03:44,440 Le lien entre droit et la religion étaient encore marqué, 53 00:03:44,640 --> 00:03:48,680 même si la Loi des Douze Tables va essayer de laïciser, 54 00:03:49,280 --> 00:03:53,800 à détacher le jus du fas, le droit de la religion. 55 00:03:54,000 --> 00:03:57,580 Mais il y a encore des traces de ce lien très fort entre droit et 56 00:03:57,780 --> 00:03:58,540 religion. 57 00:04:00,500 --> 00:04:05,120 Le fait de prononcer contre quelqu’un une incantation magique, 58 00:04:05,320 --> 00:04:13,200 ou le fait de provoquer un scandale public, ces éléments touchent les 59 00:04:13,400 --> 00:04:14,160 personnes. 60 00:04:14,440 --> 00:04:17,980 Ces faits délictueux touchent une personne. 61 00:04:18,340 --> 00:04:22,680 Trois situations surtout ont été envisagées dans la Loi des Douze 62 00:04:22,880 --> 00:04:27,640 Tables et regroupées par les juristes romains sous un terme générique, 63 00:04:28,540 --> 00:04:30,810 celui d’inuria ou d’injure. 64 00:04:31,010 --> 00:04:37,280 La première situation est ce qu’ils appellent le membrum ruptum, 65 00:04:38,480 --> 00:04:42,040 le membre rompu, soit le fait de couper un membre. 66 00:04:51,540 --> 00:04:57,160 Il s'agit là de n'importe quelle atteinte corporelle, 67 00:04:57,360 --> 00:05:00,320 toute blessure touchant le corps d'une personne. 68 00:05:00,840 --> 00:05:02,900 La Loi des Douze Tables, dans cette situation, 69 00:05:03,180 --> 00:05:07,640 prescrivait le talion, mais seulement à défaut de pacte, 70 00:05:07,840 --> 00:05:10,340 autrement dit de composition volontaire. 71 00:05:11,020 --> 00:05:14,220 La menace de la vengeance était destinée à inciter le coupable 72 00:05:14,420 --> 00:05:15,800 à payer la composition. 73 00:05:16,740 --> 00:05:19,440 Donc, première situation : le membre rompu. 74 00:05:19,640 --> 00:05:23,520 La deuxième situation qui a été prévue est ce qu’on appelle l’os 75 00:05:23,720 --> 00:05:26,420 fractum, l’os fracturé. 76 00:05:26,620 --> 00:05:35,800 La sanction de cet os brisé consistait 77 00:05:36,000 --> 00:05:41,340 en une composition de 300 as  qui était la monnaie de l’époque s’il 78 00:05:41,540 --> 00:05:44,540 s’agissait d’un homme libre, et de 150 as s’il s’agissait d’un 79 00:05:44,740 --> 00:05:45,500 esclave. 80 00:05:45,840 --> 00:05:52,200 La troisième situation envisageait simplement l’injure légère, 81 00:05:52,400 --> 00:05:56,660 c’est-à-dire de simples coups n’entraînant pas de blessures 82 00:05:56,860 --> 00:05:58,080 sanguinolentes. 83 00:05:59,360 --> 00:06:00,960 La sanction là était alors très légère. 84 00:06:01,180 --> 00:06:06,380 Ça pouvait être aussi le résultat d’un soufflet, donc la sanction 85 00:06:06,580 --> 00:06:08,820 était de 25 as. 86 00:06:10,460 --> 00:06:14,960 Ces trois délits cependant, même s'il y a une variation de 87 00:06:15,160 --> 00:06:19,600 leur intensité, de leur gravité  étaient des délits intentionnels ; 88 00:06:20,360 --> 00:06:25,900 les blessures causées accidentellement en sont exclues. 89 00:06:28,900 --> 00:06:32,680 Il fallait un acte intentionnel pour être qualifié dans l’une de 90 00:06:32,880 --> 00:06:35,160 ces trois catégories. 91 00:06:42,500 --> 00:06:46,240 Le problème est que — je vous ai parlé de cette somme d’argent, 92 00:06:48,340 --> 00:06:54,280 l’unité de valeur l'as — le problème c'est que du fait de dévaluations 93 00:06:54,480 --> 00:06:58,420 monétaires successives, les compositions et les amendes 94 00:06:58,620 --> 00:07:01,200 prévues dans les textes de la Loi des Douze Tables ont peu à peu 95 00:07:01,400 --> 00:07:03,960 perdu leur sens. 96 00:07:04,440 --> 00:07:09,780 D’ailleurs, on évoque la figure d’un personnage qui déambulait 97 00:07:10,840 --> 00:07:14,880 sur le Forum à Rome — le Forum, vous le savez, est cette grande 98 00:07:15,080 --> 00:07:18,740 place publique à Rome où il y a tous les bâtiments officiels et 99 00:07:18,940 --> 00:07:20,760 où se tiennent les marchés. 100 00:07:20,960 --> 00:07:27,880 Et il marchait comme ça en souffletant avec son gant des passants et leur 101 00:07:28,080 --> 00:07:32,380 jetait les 25 as au visage, car ceux-ci ne valaient plus rien 102 00:07:32,580 --> 00:07:33,940 du tout à cause des dévaluations monétaires. 103 00:07:34,140 --> 00:07:39,060 Donc il a bien fallu essayer de trouver un moyen de renverser cette 104 00:07:39,260 --> 00:07:40,320 situation. 105 00:07:40,840 --> 00:07:45,140 À la fin de la République, en raison de cette dévaluation, 106 00:07:45,420 --> 00:07:49,460 le préteur procède à une refonte générale de ces trois délits en 107 00:07:49,660 --> 00:07:55,960 rendant un édit général visant tous les outrages physiques portés 108 00:07:56,160 --> 00:07:57,840 à l'encontre des  personnes. 109 00:07:58,700 --> 00:08:04,400 C’est ainsi que l’on aboutit à une formulation générale de l’iniuria, 110 00:08:05,480 --> 00:08:07,440 conçue comme toute atteinte physique. 111 00:08:08,540 --> 00:08:11,840 Les différentes sanctions de la Loi des Douze Tables furent alors 112 00:08:12,040 --> 00:08:17,720 remplacées par une action unique dite d’injure estimatoire, 113 00:08:17,920 --> 00:08:31,560 iniuriarum aestimatoria, tendant au prononcé une condamnation 114 00:08:31,760 --> 00:08:32,600 pécuniaire. 115 00:08:33,160 --> 00:08:39,840 La somme due n’était cependant pas fixée à l'avance par le préteur, 116 00:08:40,060 --> 00:08:44,740 le juge devait la fixer au cas par cas, sur proposition du demandeur. 117 00:08:46,280 --> 00:08:48,600 Par ailleurs, le coupable devait non seulement payer, 118 00:08:48,900 --> 00:08:52,520 mais se trouvait aussi frappé d’infamie, ce qui le rendait 119 00:08:52,720 --> 00:08:57,060 partiellement incapable — interdiction de témoigner, interdiction de 120 00:08:57,260 --> 00:08:59,240 contracter —, une quasi-mort sociale avant l'heure. 121 00:09:03,020 --> 00:09:08,080 Par la suite, la jurisprudence donc la doctrine a étendu le domaine 122 00:09:08,280 --> 00:09:13,500 de l'iniuria en y intégrant certaines attitudes simplement injurieuses, 123 00:09:13,760 --> 00:09:15,960 dirions-nous aujourd’hui, ainsi que certaines atteintes à 124 00:09:16,160 --> 00:09:18,830 la liberté individuelle, par exemple le droit de circuler 125 00:09:19,030 --> 00:09:20,340 ou le droit d'user des choses communes. 126 00:09:22,260 --> 00:09:26,060 Dans tous les cas, l’iniuria est resté un délit intentionnel.       127 00:09:26,260 --> 00:09:29,960 Il est crucial de l'avoir présent à l’esprit : l’injure réside dans 128 00:09:30,160 --> 00:09:35,060 l’intention de son auteur, nous dit Ulpien au Digeste, 129 00:09:35,260 --> 00:09:38,860 47.10.3.1, qui est l'un des livres terribles. 130 00:09:39,060 --> 00:09:42,580 En effet, les deux livres terribles du Digeste, donc de la doctrine 131 00:09:43,140 --> 00:09:46,400 romaine sur les questions pénales, sont les livres 47 et 48. 132 00:09:46,800 --> 00:09:52,280 On les appelle ainsi parce que s'y concentrent toutes les règles 133 00:09:52,480 --> 00:09:55,500 délictuelles et toutes les règles pénales, autour des différents 134 00:09:55,700 --> 00:10:00,700 types d’actions délictuelles, et les actes même criminels. 135 00:10:02,680 --> 00:10:05,860 Les incapables ne peuvent donc pas commettre ce délit, 136 00:10:06,060 --> 00:10:07,740 puisqu'il y a le problème de capacité. 137 00:10:10,000 --> 00:10:13,060 Pour pouvoir tomber sous le coup de cette législation, 138 00:10:13,760 --> 00:10:22,580 il faut avoir la capax doli, c’est-à-dire la capacité d’avoir 139 00:10:22,780 --> 00:10:23,740 des intentions maauvaises. 140 00:10:23,940 --> 00:10:27,100 Ce n’est pas le cas d'un certain nombre d'incapables. 141 00:10:27,900 --> 00:10:30,760 À côté de l’iniuria, l’ancien droit civil connaissait 142 00:10:30,960 --> 00:10:33,140 aussi un délit sanctionnant les atteintes aux biens, 143 00:10:33,340 --> 00:10:35,050 que l'on appelle le furtum. 144 00:10:35,250 --> 00:10:40,020 Voyons, en B : le furtum, les atteintes aux biens. 145 00:10:42,460 --> 00:10:48,880 Le terme de furtum désigne en droit romain classique, le vol au sens large. 146 00:10:49,380 --> 00:10:53,060 Il englobe non seulement la soustraction frauduleuse caractérisant 147 00:10:53,900 --> 00:11:01,860 le vol au sens strict en droit contemporain, mais aussi tout maniement 148 00:11:02,060 --> 00:11:03,320 frauduleux de la chose d’autrui. 149 00:11:05,220 --> 00:11:15,660 La notion de furtum englobe des délits qui aujourd'hui sont séparés 150 00:11:15,860 --> 00:11:16,620 du vol. 151 00:11:16,820 --> 00:11:17,740 C’est un point important à relever. 152 00:11:17,940 --> 00:11:23,260 En effet à Rome, dans le furtum on peut aussi classer ce que nous 153 00:11:23,460 --> 00:11:25,500 appelons aujourd’hui l’abus de confiance et l’escroquerie, 154 00:11:28,280 --> 00:11:33,320 deux délits spéciaux du droit pénal contemporain, qui sont englobés 155 00:11:33,520 --> 00:11:36,900 dans le vol. 156 00:11:38,740 --> 00:11:43,220 Les jurisconsultes romains distinguaient notamment le furtum 157 00:11:43,420 --> 00:11:45,560 usus et le furtum possessionis. 158 00:11:45,960 --> 00:11:47,040 Que sont-ils ? 159 00:11:48,120 --> 00:11:54,480 Le furtum usus consiste à user de quelque chose que l’on détient 160 00:11:54,680 --> 00:11:57,300 légitimement, mais dont on ne peut user. 161 00:11:58,040 --> 00:12:03,000 C’est le délit commis par exemple par le dépositaire qui use de la 162 00:12:03,200 --> 00:12:04,840 chose déposée alors qu’il n a pas le droit en principe. 163 00:12:05,040 --> 00:12:09,620 Dans le dépôt régulier il doit garder la chose un point c'est tout, 164 00:12:10,280 --> 00:12:16,240 il n'a pas l'autorisation de l'utiliser, sauf dans le cas d’un 165 00:12:16,440 --> 00:12:20,160 dépôt irrégulier, mais il faut que cela soit admis dans le contrat. 166 00:12:21,760 --> 00:12:25,800 Le furtum possessionis, en revanche, est le vol de sa propre 167 00:12:26,000 --> 00:12:31,140 chose par un propriétaire qui en avait confié la possession à un tiers. 168 00:12:32,340 --> 00:12:37,740 Par exemple, cela se produit lorsqu’un débiteur vole l’objet qu’il a remis 169 00:12:37,940 --> 00:12:39,740 en gage à son créancier. 170 00:12:41,040 --> 00:12:44,860 Cette distinction résulte cependant d’une extension à l'époque classique 171 00:12:45,060 --> 00:12:48,170 de la notion de vol, de furtum, qui était plus étroite, 172 00:12:48,370 --> 00:12:50,980 il faut le reconnaître, dans l’ancien droit romain. 173 00:12:51,220 --> 00:12:55,640 En fait, dès la Loi des Douze Tables, les Romains ont opéré une distinction 174 00:12:55,840 --> 00:13:04,980 entre deux grands types de furtum : le furtum manifestum et le furtum 175 00:13:05,180 --> 00:13:06,200 nec manifestum. 176 00:13:07,480 --> 00:13:08,660 De quoi s’agit-il ? 177 00:13:10,460 --> 00:13:15,920 Le furtum manifestum est l’hypothèse dans laquelle le voleur est pris 178 00:13:16,120 --> 00:13:21,800 sur le fait, ou bien en train de fuir, ou avec l’objet volé en main. 179 00:13:22,000 --> 00:13:27,240 La Loi des Douze Tables assimile à cette hypothèse le cas où l’objet 180 00:13:27,440 --> 00:13:31,180 est retrouvé chez le voleur à la suite d’une perquisition effectuée 181 00:13:31,380 --> 00:13:37,000 en présence de témoins, et avec un plateau et un caleçon. 182 00:13:38,260 --> 00:13:40,220 La mention de ces objets, qui peut paraître étrange, 183 00:13:40,420 --> 00:13:45,400 faisait en fait partie d’un rituel 184 00:13:45,700 --> 00:13:48,660 et était déjà perçue comme ridicule par les juristes de l’époque classique, 185 00:13:48,860 --> 00:13:53,600 comme Gaius, qui critiquera cette mention de ces objets. 186 00:13:58,820 --> 00:14:04,160 Dans le cas du furtum manifestum, les sanctions étaient à l'origine 187 00:14:04,360 --> 00:14:08,180 très très dures : la Loi des Douze Tables prévoyait que le coupable 188 00:14:08,380 --> 00:14:12,300 soit fouetté de verges, et un magistrat prononcait son 189 00:14:12,500 --> 00:14:16,880 addictio à la victime. 190 00:14:17,260 --> 00:14:20,100 S’il s’agissait d’un esclave, il était précipité du haut de la 191 00:14:20,300 --> 00:14:31,500 roche Tarpéienne, située au pied 192 00:14:31,700 --> 00:14:36,640 du Capitole à Rome, d’où il était pratiquement impossible de survivre 193 00:14:36,840 --> 00:14:37,960 à une telle chute. 194 00:14:38,160 --> 00:14:45,020 Quant à l’homme libre, il restait dans une sorte d’esclavage 195 00:14:45,220 --> 00:14:48,260 jusqu’à ce qu’il ait réparé le dommage. 196 00:14:48,460 --> 00:14:52,940 Cette adaptation des sanctions variait donc en fonction de la 197 00:14:53,140 --> 00:14:56,130 situation de chaque individu dans la société romaine, un homme libre 198 00:14:56,330 --> 00:14:59,800 n’étant pas sanctionné de la même manière qu’un esclave. 199 00:15:00,480 --> 00:15:04,400 En outre, si le vol était commis de nuit ou à main armée, 200 00:15:04,600 --> 00:15:07,240 la victime avait le droit de tuer immédiatement le voleur, 201 00:15:07,440 --> 00:15:10,600 ce qui s’apparente à une forme de légitime défense, 202 00:15:10,800 --> 00:15:12,600 proportionnée et encadrée dès le droit romain par des conditions 203 00:15:12,800 --> 00:15:18,620 très précises d’équivalence ou de proportionnalité. 204 00:15:18,820 --> 00:15:23,680 En droit classique, ces sanctions furent finalement ramenées à une 205 00:15:23,880 --> 00:15:28,880 action unique et plus simple, un action dite furti manifesti, 206 00:15:29,080 --> 00:15:31,700 tendant au quadruple de la chose volée. 207 00:15:31,900 --> 00:15:36,520 Ce multiple marquait une pénalité très forte.    208 00:15:36,720 --> 00:15:43,760 Le furtum nec manifestum, quant à lui, est le vol simple. 209 00:15:43,960 --> 00:15:48,280 La sanction a toujours été beaucoup plus légère que celle du vol manifeste. 210 00:15:48,480 --> 00:15:51,580 À l’origine, il s’agissait d’une simple sanction pécuniaire, 211 00:15:51,780 --> 00:15:57,160 équivalente au double de la valeur de la chose volée, moitié moins 212 00:15:57,360 --> 00:15:59,200 que dans le cadre du précédent vol. 213 00:15:59,400 --> 00:16:03,640 En cas de recel, il existe également une action tendant au triple. 214 00:16:04,060 --> 00:16:06,520 Vous comprenez le différentiel parce que c'est comme aujourd'hui 215 00:16:06,720 --> 00:16:10,440 en droit pénal contemporain, vous connaissez peut-être l'adage, 216 00:16:10,640 --> 00:16:14,400 en tout cas vous l'apprendrez, on considère que "le receleur fait 217 00:16:14,600 --> 00:16:20,940 le voleur", car sans revendeurs de choses volées, il n'y aurait 218 00:16:21,140 --> 00:16:21,900 pas de voleurs. 219 00:16:33,580 --> 00:16:42,360 Le recel est sanctionné au triple, 220 00:16:42,560 --> 00:16:46,580 il se situe entre le vol simple et le vol qualifié. 221 00:16:46,780 --> 00:16:52,800 À ces sanctions pénales s’ajoutèrent en droit classique diverses actions 222 00:16:53,000 --> 00:16:56,980 rei persécutoires, avec d’un côté l’action pénale et de l’autre plus 223 00:16:57,180 --> 00:17:02,780 l'action rei persécutoire mises en œuvre au cours du droit classique, 224 00:17:03,700 --> 00:17:07,200 entre le 2e siècle avant Jésus-Christ et le 3e siècle après Jésus-Christ. 225 00:17:07,840 --> 00:17:11,840 La principale action rei persécutoire est l’action en revendication, 226 00:17:12,040 --> 00:17:16,540 donc le volé, restant propriétaire de la chose, peut la revendiquer 227 00:17:16,740 --> 00:17:22,840 contre tout détenteur, car le vol ne constitue pas un 228 00:17:23,040 --> 00:17:25,280 juste titre de transfert. 229 00:17:26,080 --> 00:17:31,200 On a aussi créé, lorsqu'il s’agit de chose de genre ou lorsque la 230 00:17:31,400 --> 00:17:34,240 chose a disparu, une condictio que nous avons déjà vue : 231 00:17:34,440 --> 00:17:36,780 la condictio furtiva. 232 00:17:38,680 --> 00:17:43,580 Gaius dit que cette action a été inventée, je cite, "en haine des 233 00:17:43,780 --> 00:17:44,540 voleurs". 234 00:17:44,740 --> 00:17:50,580 Certaines atteintes aux biens ont par ailleurs été sanctionnées par 235 00:17:50,780 --> 00:17:54,200 un texte dont la portée a été progressivement étendue à des dommages 236 00:17:54,400 --> 00:17:58,560 très divers, et qui est la loi majeure en matière de responsabilité 237 00:17:58,760 --> 00:18:05,560 civile : la Loi Aquilia, et le dommage causé sans droit.