1 00:00:05,040 --> 00:00:07,460 Section 3 : le jus commune. 2 00:00:07,780 --> 00:00:12,760 Le droit romano canonique médiéval a préparé l'idée fondatrice et 3 00:00:12,960 --> 00:00:17,080 fondamentale d'un principe général de la responsabilité du fait personnel 4 00:00:17,280 --> 00:00:22,580 en matière civile, en construisant une véritable théorie du dommage. 5 00:00:23,200 --> 00:00:26,200 C'est cependant aux juristes de l'époque moderne et en particulier 6 00:00:26,400 --> 00:00:31,020 à Domat que revient la véritable généralisation de la responsabilité 7 00:00:31,220 --> 00:00:31,980 civile. 8 00:00:32,180 --> 00:00:35,100 Alors, voyons justement comment le terrain a été préparé par le 9 00:00:35,300 --> 00:00:39,280 jus commune et comment ensuite on va évoluer vers cette clause 10 00:00:39,480 --> 00:00:41,980 générale de responsabilité civile qui est encore dans notre droit 11 00:00:42,180 --> 00:00:47,020 aujourd'hui dans l'article 1240 du Code civil après la réforme de 2016. 12 00:00:48,000 --> 00:00:51,280 Sachant qu'auparavant, le principe était dans un célèbre 13 00:00:51,480 --> 00:00:53,200 article, l'un des seuls articles que les étudiants connaissaient 14 00:00:53,400 --> 00:00:58,700 par cœur avec l'article 6, l'article 544 et l'article 1382 15 00:00:58,900 --> 00:01:03,120 du Code civil ancienne formule, sur le principe général de la 16 00:01:03,320 --> 00:01:06,280 responsabilité du fait personnel, on y reviendra. 17 00:01:07,200 --> 00:01:11,720 Paragraphe 1 : l'émergence d'une théorie générale du dommage en 18 00:01:11,920 --> 00:01:12,760 droit canonique médiéval. 19 00:01:14,060 --> 00:01:18,980 Dès le 12e siècle, les glossateurs et les canonistes ont su trouver, 20 00:01:19,180 --> 00:01:24,740 dans les textes réunis dans le corpus de Justinien, différents 21 00:01:24,940 --> 00:01:31,100 éléments propres à construire une nouvelle conception du délit. 22 00:01:31,360 --> 00:01:36,900 L'apport principal des juristes médiévaux a consisté à séparer 23 00:01:37,100 --> 00:01:41,660 la notion de délit et la notion de faute. 24 00:01:41,960 --> 00:01:46,640 Cette distinction ignorée du droit romain a vu le jour sous l'influence 25 00:01:46,840 --> 00:01:49,620 de la morale chrétienne, bien évidemment qui va marquer 26 00:01:49,820 --> 00:01:55,680 profondément la société médiévale, la chrétienté médiévale, 27 00:01:55,880 --> 00:01:59,700 où il y a majoritairement des chrétiens. 28 00:02:00,860 --> 00:02:05,160 Pour les moralistes chrétiens, il ne peut en effet y avoir de 29 00:02:05,360 --> 00:02:11,880 véritable péché s'il n'y a pas d'intention de commettre le mal. 30 00:02:12,640 --> 00:02:15,460 Ainsi, au milieu du 12e siècle, le Décret de Gratien, 31 00:02:15,760 --> 00:02:18,740 cette collection d'origine privée, d'initiative privée qui va être 32 00:02:18,940 --> 00:02:22,080 enseignée dans les facultés de décret à partir de la seconde moitié 33 00:02:22,280 --> 00:02:27,600 du 12e siècle, reprend un texte 34 00:02:27,800 --> 00:02:32,520 de Saint Augustin qui affirme qu'il ne peut y avoir de pécheur sans 35 00:02:32,720 --> 00:02:35,940 intention de commettre le péché. 36 00:02:36,140 --> 00:02:39,820 Vous voyez l'intention, la volonté est mise en avant par 37 00:02:40,020 --> 00:02:42,660 ces juristes de droit canonique. 38 00:02:42,960 --> 00:02:47,120 Les canonistes vont ainsi distingué le dol, qui suppose une intention 39 00:02:47,320 --> 00:02:52,300 de nuire, de la simple faute, la culpa, qui, elle, 40 00:02:52,520 --> 00:02:54,380 peut être involontaire. 41 00:02:55,080 --> 00:02:59,300 Cette distinction va permettre de différencier ainsi la sanction 42 00:02:59,500 --> 00:03:00,860 pénale de la réparation civile. 43 00:03:02,420 --> 00:03:09,380 Dès le 13e siècle, la peine devient aux yeux des juristes une pure 44 00:03:09,580 --> 00:03:17,080 sanction et elle prend les caractères qu'on lui connaît encore aujourd'hui. 45 00:03:17,760 --> 00:03:22,520 Elle est publique, elle est strictement personnelle, il ne peut donc y 46 00:03:22,720 --> 00:03:26,000 avoir responsabilité pénale du fait d'autrui dans la pensée des 47 00:03:26,200 --> 00:03:27,720 juristes médiévaux. 48 00:03:27,920 --> 00:03:33,100 Comme l'écrira, au début du 17e siècle, Antoine Loysel, que nous avons 49 00:03:33,300 --> 00:03:36,600 déjà évoqué à plusieurs reprises, dans les Institutes coutumières 50 00:03:36,800 --> 00:03:42,050 sous forme d'adage, je cite : "Tous les délits sont personnels 51 00:03:42,250 --> 00:03:47,540 et en crime, il n'y a point de garant." Vous voyez, 52 00:03:47,820 --> 00:03:51,340 c'est le principe de la responsabilité personnelle, l'individualisation 53 00:03:51,540 --> 00:03:55,400 de la responsabilité qui est issue tout simplement de la morale chrétienne 54 00:03:55,600 --> 00:03:59,980 et qui est passée ensuite dans le droit. 55 00:04:01,060 --> 00:04:05,140 Par ailleurs, la peine peut-être modulée par le juge, 56 00:04:05,340 --> 00:04:07,620 elle est, selon la terminologie procédurale médiévale, 57 00:04:08,320 --> 00:04:11,800 arbitraire, c'est-à-dire soumise à un arbitrage du juge. 58 00:04:12,180 --> 00:04:14,380 Attention à l'emploi du terme arbitraire pour l'époque médiévale, 59 00:04:14,580 --> 00:04:21,420 ce n'est pas du tout un adjectif déceptif et négatif, 60 00:04:21,740 --> 00:04:23,960 c'est plutôt un peu positif. 61 00:04:24,160 --> 00:04:28,560 En fait, c'est venu, cet arbitraire du juge, 62 00:04:28,760 --> 00:04:32,080 assouplir des règles qui étaient très strictes où tout était fixé 63 00:04:32,280 --> 00:04:33,440 et on n'avait pas de marge de manœuvre. 64 00:04:33,640 --> 00:04:36,440 Là, l'arbitraire du juge, initialement, c'est un phénomène 65 00:04:36,640 --> 00:04:39,200 plutôt positif, le juge, en fonction de la gravité, 66 00:04:39,440 --> 00:04:41,680 en fonction de la personne, en fonction de la circonstance, 67 00:04:41,940 --> 00:04:45,900 le lieu, est-ce que c'est de jour, de nuit, va faire une analyse 68 00:04:46,100 --> 00:04:49,780 circonstancielle de la faute, du délit qui a été commis, 69 00:04:49,980 --> 00:04:54,080 pour déterminer la bonne sanction de manière proportionnelle. 70 00:04:54,280 --> 00:04:58,500 Donc, cet arbitrage du juge est vu positivement, c'est après que 71 00:04:58,700 --> 00:05:03,040 l'arbitraire des juges va mal évoluer, si je puis dire. 72 00:05:04,100 --> 00:05:07,020 Indépendamment de la peine, une victime a par ailleurs droit 73 00:05:07,220 --> 00:05:10,680 à une indemnité pour le préjudice qu'elle a subi. 74 00:05:11,040 --> 00:05:16,260 Cette compensation va désormais être clairement distinguée de la 75 00:05:16,460 --> 00:05:19,800 punition infligée à celui qui a causé un préjudice. 76 00:05:20,580 --> 00:05:24,780 Lorsque ce préjudice touche une personne, les juristes parleront 77 00:05:24,980 --> 00:05:25,940 de réparation. 78 00:05:26,620 --> 00:05:29,940 Lorsqu'il s'agit d'une atteinte portée à des biens, ils parleront 79 00:05:30,140 --> 00:05:32,460 en revanche plutôt de dommages et intérêts. 80 00:05:33,120 --> 00:05:36,520 En réalité, les deux cas des juristes se confondent, il ne s'agit pas 81 00:05:36,720 --> 00:05:39,680 du tout de notions complètement distinctes. 82 00:05:39,920 --> 00:05:45,040 Il s'agit toujours de réparer un dommage, personnel ou réel. 83 00:05:45,820 --> 00:05:52,920 Les canonistes et avec eux les civilistes, vont en revanche supposer, 84 00:05:53,120 --> 00:05:57,980 sur la question de la transmissibilité et de l'obligation délictuelle, 85 00:05:59,460 --> 00:06:01,940 des positions différentes et vont même s'opposer. 86 00:06:02,960 --> 00:06:08,760 Pour les juristes de droit romain, la réparation n'est due que par 87 00:06:08,960 --> 00:06:13,120 l'auteur même du dommage et ne se transmet pas à ses héritiers. 88 00:06:13,880 --> 00:06:16,900 Les canonistes, en revanche, vont dire qu'un fils doit tenir 89 00:06:17,100 --> 00:06:18,400 les obligations de son père. 90 00:06:19,240 --> 00:06:23,180 Pour eux, il s'agit d'un devoir chrétien qui va permettre de décharger 91 00:06:23,380 --> 00:06:26,440 l'âme du défunt, l'âme du pécheur. 92 00:06:27,160 --> 00:06:31,260 C'est finalement ce principe canonique qui triomphera à l'époque moderne. 93 00:06:32,000 --> 00:06:36,340 À l'inverse, canoniste et civiliste s'entendent pour admettre une 94 00:06:36,540 --> 00:06:39,880 responsabilité du fait d'autrui lorsque l'auteur d'un dommage est 95 00:06:40,080 --> 00:06:42,220 placé sous l'autorité d'un tiers. 96 00:06:43,200 --> 00:06:46,320 Ainsi en va-t-il des pères et mères par rapport à leurs enfants, 97 00:06:46,620 --> 00:06:50,980 mais aussi des maîtres vis-à-vis de leurs domestiques ou apprentis. 98 00:06:51,620 --> 00:06:55,560 Le maître est aussi responsable du dommage causé par un de ses animaux. 99 00:06:56,240 --> 00:06:58,280 Responsabilité du fait des choses, si l'on peut dire. 100 00:06:58,820 --> 00:07:01,640 Dans tous ces cas de figure, les juristes médiévaux ont généralement 101 00:07:01,840 --> 00:07:07,300 bien su distinguer la faute pénale du dommage causé à autrui. 102 00:07:08,220 --> 00:07:14,000 Ils n'ont pas réussi en revanche à s'extraire d'une casuistique 103 00:07:14,200 --> 00:07:18,940 romaine où on procédait au cas par cas, et ils n'ont pas réussi en quelque 104 00:07:19,140 --> 00:07:22,620 sorte à poser une systématisation du système de responsabilité en 105 00:07:22,820 --> 00:07:27,320 posant le principe général du type : "tout fait d'une personne oblige 106 00:07:27,520 --> 00:07:31,340 à réparer le dommage" avec une notion générale du dommage, 107 00:07:31,540 --> 00:07:34,980 donc une espèce de règle ultime de généralisation. 108 00:07:35,360 --> 00:07:39,420 Ça n'est malheureusement pas la période médiévale pourtant très riche, 109 00:07:39,620 --> 00:07:45,220 pourtant ils avaient les moyens de le faire, qui va finir par formuler 110 00:07:45,420 --> 00:07:50,180 cette cause générale de responsabilité, il faudra attendre l'époque suivante. 111 00:07:50,380 --> 00:07:54,460 Alors voyons justement, paragraphe 2 : la reconnaissance 112 00:07:54,660 --> 00:07:58,740 d'un principe général de responsabilité civile à l'époque moderne. 113 00:08:00,100 --> 00:08:05,180 La systématisation du principe qui avait débouché sur l'article 114 00:08:05,380 --> 00:08:09,700 1382 dans le code de 1804, aujourd'hui l'article 1240, 115 00:08:10,540 --> 00:08:20,120 est principalement l’œuvre de l'humanisme juridique des juristes 116 00:08:20,320 --> 00:08:23,300 élégants et de l'école du droit naturel moderne. 117 00:08:24,580 --> 00:08:33,120 La première clause générale a été posée par le célèbre juriste et 118 00:08:33,320 --> 00:08:37,680 publiciste Hugo Grotius, cet auteur hollandais qui a ouvert 119 00:08:37,880 --> 00:08:41,280 la voie de l'école du droit naturel moderne, qui est le père du droit 120 00:08:41,480 --> 00:08:42,240 international public. 121 00:08:42,560 --> 00:08:47,440 Il a écrit un ouvrage très important "Du droit de la guerre et de la paix", 122 00:08:47,640 --> 00:08:55,960 en 1619, dans lequel il définit la notion de maleficium et vous 123 00:08:56,160 --> 00:09:01,480 allez voir que cette formule est tout à fait remarquable par sa 124 00:09:01,680 --> 00:09:03,040 généralité. 125 00:09:03,340 --> 00:09:09,500 Je cite : "Nous appelons maléfice toute faute, soit en faisant, 126 00:09:09,700 --> 00:09:14,000 soit en ne faisant pas, en opposition avec ce que les hommes 127 00:09:14,200 --> 00:09:19,140 doivent faire ou communément, ou à raison d'une qualité déterminée. 128 00:09:19,920 --> 00:09:24,880 D'une telle faute, s'il y a eu dommages causés, naît naturellement 129 00:09:25,080 --> 00:09:31,280 une obligation qui a pour objet 130 00:09:31,480 --> 00:09:34,320 de le réparer." Tout y est là. 131 00:09:34,520 --> 00:09:38,820 Donc, on a la notion qu'on veut désigner, mais toute faute, 132 00:09:39,020 --> 00:09:42,760 pas de détails rentrants dans la casuistique au cas par cas. 133 00:09:42,960 --> 00:09:45,840 Toute faute, avec les moyens de réaliser cette faute, 134 00:09:46,040 --> 00:09:49,640 soit en faisant — un acte de commission —, soit en ne faisant pas — un 135 00:09:49,840 --> 00:09:54,120 acte d'omission —, pas en opposition avec ce que les hommes doivent 136 00:09:54,320 --> 00:09:58,080 faire ou communément, au commun des mortels ou à raison d'une qualité 137 00:09:58,280 --> 00:10:02,640 déterminée, c'est-à-dire une compétence particulière, notamment les compétences 138 00:10:02,840 --> 00:10:03,600 professionnelles. 139 00:10:03,800 --> 00:10:07,140 Et d'une telle faute, généralement conçue, 140 00:10:07,340 --> 00:10:11,680 s'il y a un dommage causé — évidemment, il faut qu’il y ait un dommage 141 00:10:11,880 --> 00:10:18,700 constaté — naît naturellement, c'est un principe du droit naturel, 142 00:10:18,900 --> 00:10:23,960 une obligation qui a pour objet de réparer, une obligation de 143 00:10:24,160 --> 00:10:26,540 réparation, de répondre de son acte, de sa faute. 144 00:10:27,220 --> 00:10:31,400 Et donc on retrouve le terme obligation qui est un peu l'enjeu de notre 145 00:10:31,600 --> 00:10:34,480 histoire à travers ce cours. 146 00:10:36,680 --> 00:10:39,980 Grotius parle ici de maleficium pour ne pas employer le terme delictum. 147 00:10:40,360 --> 00:10:41,280 Pourquoi ? 148 00:10:41,480 --> 00:10:43,620 Parce qu'il réserve le terme delictum au droit pénal. 149 00:10:43,880 --> 00:10:46,080 C'est plutôt bien vu, c'est-à-dire qu'il a cette volonté 150 00:10:46,280 --> 00:10:50,380 déjà d'essayer, dans sa pensée, de ventiler, de distribuer entre 151 00:10:50,580 --> 00:10:52,040 le civil et le pénal. 152 00:10:52,840 --> 00:10:57,100 Au pénal, le délit : delictum, au civil le maleficium. 153 00:10:58,220 --> 00:11:01,080 Pour nous, maléfice, ça a un sens beaucoup plus fort, 154 00:11:01,280 --> 00:11:04,800 mais si vous prenez l'origine, maleficium, c'est male facare, 155 00:11:05,020 --> 00:11:05,780 c'est mal faire. 156 00:11:06,520 --> 00:11:10,100 Donc, on est plutôt effectivement dans une dimension… 157 00:11:10,300 --> 00:11:17,520 Commettre un maléfice, que ça a une dimension pénale, 158 00:11:17,720 --> 00:11:20,440 c'est tout à fait vrai, mais là, il y a une volonté d'essayer 159 00:11:20,640 --> 00:11:24,120 de séparer les domaines et donc les notions. 160 00:11:25,920 --> 00:11:28,880 Ce principe général est ensuite repris par d'autres juristes de 161 00:11:29,080 --> 00:11:30,180 l'École du droit naturel moderne. 162 00:11:30,520 --> 00:11:34,780 Je pense à des juristes qui sont très importants dans le sillage 163 00:11:35,820 --> 00:11:40,980 de Grotius, le premier c'est Samuel Pufendorf. 164 00:11:41,680 --> 00:11:43,560 Né en 1632 et mort en 1694. 165 00:11:45,340 --> 00:11:48,740 Et Christian Thomasius qui est né en 1655 et qui est mort en 1728. 166 00:11:49,160 --> 00:11:52,840 J'ai oublié de rappeler que Hugo Grotius, qui est hollandais, 167 00:11:53,040 --> 00:11:56,340 lui, était né en 1583 et il est mort en 1645. 168 00:11:56,880 --> 00:11:59,980 Pour vous situer un peu la période et les personnages, bien entendu. 169 00:12:01,640 --> 00:12:05,120 Les œuvres de ces juristes vont être connues par un français qui 170 00:12:05,320 --> 00:12:09,040 va vraiment œuvrer, grâce à ses traductions, à leur circulation 171 00:12:09,240 --> 00:12:12,860 en France, en Suisse et en Belgique. 172 00:12:13,400 --> 00:12:17,540 Enfin, dans les territoires qui deviendront la Belgique, 173 00:12:17,740 --> 00:12:19,820 puisque la Belgique n'existe pas à l'époque, mais pour que vous 174 00:12:20,020 --> 00:12:22,240 puissiez vous figurer géographiquement où ça se situe. 175 00:12:22,440 --> 00:12:29,700 C'est Jean Barbeyrac qui est né 176 00:12:29,900 --> 00:12:33,660 en 1674 et qui est mort en 1740. 177 00:12:33,980 --> 00:12:37,740 Il va traduire ces textes qui vont êtres accessibles, il va même insérer 178 00:12:37,940 --> 00:12:39,300 des petits commentaires personnels. 179 00:12:40,960 --> 00:12:44,440 On peut apprécier ou non, mais en tout cas, il y a un travail 180 00:12:44,640 --> 00:12:48,280 de traduction qui rend accessible ces œuvres qui sont écrites en 181 00:12:48,480 --> 00:12:49,240 latin au départ. 182 00:12:50,200 --> 00:12:53,900 Le premier juriste à intégrer le principe c'est Jean Domat dans 183 00:12:54,100 --> 00:12:59,400 son ouvrage célèbre "Les Loix civiles dans leur ordre naturel", 184 00:12:59,620 --> 00:13:06,640 rédigé en 1689 pour la première fois, qui est une œuvre de réorganisation 185 00:13:06,840 --> 00:13:11,940 du droit romain, en essayant de s'affranchir de la casuistique 186 00:13:12,140 --> 00:13:16,000 romaine et essayer de systématiser le droit romain, qui est un art, 187 00:13:16,200 --> 00:13:21,220 l'art de réorganiser un peu les lois, ce n'est pas nouveau. 188 00:13:21,860 --> 00:13:25,860 Cicéron déjà y invitait, on a eu Jean Bodin, à la fin du 189 00:13:26,060 --> 00:13:31,820 16e siècle, qui a proposé la réorganisation du droit universel. 190 00:13:32,340 --> 00:13:35,750 C'est quelque chose qui est, je dirais, une vieille volonté. 191 00:13:35,950 --> 00:13:37,460 Mais tout simplement, pourquoi ? 192 00:13:37,660 --> 00:13:40,100 Clarifier les règles, rationaliser les règles, 193 00:13:40,300 --> 00:13:42,320 rendre leurs contenus accessibles à tous. 194 00:13:42,700 --> 00:13:47,500 Voilà l'enjeu qui anime ces auteurs. 195 00:13:49,980 --> 00:13:55,500 Contrairement à ce qu'on a parfois affirmé, le principe est exprimé 196 00:13:55,700 --> 00:13:59,760 chez Domat avec moins de clarté. 197 00:13:59,960 --> 00:14:02,860 La clause, vous allez le voir, est beaucoup plus touffue, 198 00:14:03,200 --> 00:14:08,620 beaucoup plus de problèmes sur 199 00:14:08,820 --> 00:14:13,480 sa rédaction, parce qu'il ne parle pas des fautes, mais il parle des 200 00:14:13,680 --> 00:14:16,720 dommages, il inverse un peu les normes et les priorités, 201 00:14:16,920 --> 00:14:18,620 il rentre dans le détail des types de fautes. 202 00:14:19,000 --> 00:14:23,980 Donc, il alourdit un peu la clause, ce qui rend les choses un peu 203 00:14:24,180 --> 00:14:27,800 compliquées, mais il y a quand même une volonté d'abstraction. 204 00:14:28,260 --> 00:14:33,420 Et surtout, il faut le retenir, c'est ça qui peut couler un peu 205 00:14:33,620 --> 00:14:34,380 d'encre. 206 00:14:35,500 --> 00:14:41,820 C'est que là, Domat s'appuie sur 207 00:14:42,020 --> 00:14:49,500 les textes de droit romain, la clause apparaît et est présentée 208 00:14:49,700 --> 00:14:54,560 à la fin d'une liste reprenant les dommages qui existaient à Rome, 209 00:14:55,180 --> 00:14:58,180 qui étaient donc les dommages causés aux personnes, les dommages causés 210 00:14:58,380 --> 00:15:06,740 aux biens, causés par les animaux, un ensemble de dommages bien identifiés 211 00:15:06,940 --> 00:15:10,400 qui étaient liés aux textes romains. 212 00:15:10,600 --> 00:15:15,060 Et puis après cela, première liste, on a cette clause générale. 213 00:15:15,320 --> 00:15:18,100 On s'est interrogé de savoir est-ce que ce n'est pas une clause résiduelle 214 00:15:18,300 --> 00:15:19,360 pour tous les cas non prévus. 215 00:15:20,280 --> 00:15:22,800 On pourrait le penser, une clause "fourre-tout", 216 00:15:24,020 --> 00:15:30,440 c'est-à-dire tout ce qui ne rentre pas dans les cas précédents, 217 00:15:30,640 --> 00:15:33,460 on va le faire rentrer dans cette clause, comme ça on peut tout couvrir. 218 00:15:33,660 --> 00:15:37,600 Donc, il y a eu des discussions sur ce plan. 219 00:15:37,840 --> 00:15:40,360 En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il y a quand même une 220 00:15:40,560 --> 00:15:49,320 volonté à partir de là d'une obligation de réparation ou d'indemniser la 221 00:15:49,520 --> 00:15:50,280 victime. 222 00:15:50,480 --> 00:15:55,820 En s'appuyant sur Domat, celui qui va porter ce principe 223 00:15:56,020 --> 00:16:01,580 jusqu'à incandescence, c'est Michel 224 00:16:01,780 --> 00:16:16,040 Prévost de la Jannès, qui était professeur de droit français 225 00:16:16,240 --> 00:16:17,700 à Orléans. 226 00:16:19,180 --> 00:16:22,620 Lui va détacher de la gangue un peu casuistique, c'est-à-dire de 227 00:16:22,820 --> 00:16:27,480 tout l'entourage casuistique qui en est un peu encore emprisonné 228 00:16:27,680 --> 00:16:31,340 Domat dans son explication, et va mettre vraiment la clause 229 00:16:31,540 --> 00:16:35,000 générale au début de la section qui concerne les délits et les 230 00:16:35,200 --> 00:16:35,960 quasi-délits. 231 00:16:36,160 --> 00:16:36,920 C'est très clair. 232 00:16:37,340 --> 00:16:39,780 On a un principe général et après on a les illustrations, 233 00:16:40,360 --> 00:16:44,980 les exemples, donc c'est de vraiment ériger cette clause en principe 234 00:16:45,180 --> 00:16:45,940 ordonnateur. 235 00:16:46,140 --> 00:16:47,340 C'est ça l'idée. 236 00:16:47,600 --> 00:16:51,220 Je vous cite cette phrase, donc c'est issu de l'ouvrage de 237 00:16:51,420 --> 00:16:54,940 Michel Prévost de la Jannès qui s'intitule "Principes de la 238 00:16:55,140 --> 00:16:58,060 jurisprudence françoise", mais qui est en fait française. 239 00:16:58,500 --> 00:17:05,860 Donc, dans le livre II, paragraphe 28, article 621, 240 00:17:06,180 --> 00:17:11,660 je cite : "De l'obligation de ne point nuire, naît celle de réparer 241 00:17:11,860 --> 00:17:15,340 aussi pleinement qu'il est possible le dommage que l'on a causé 242 00:17:15,540 --> 00:17:16,300 injustement. 243 00:17:16,900 --> 00:17:20,460 Toutes les pertes qui naissent du fait par lequel on a causé le 244 00:17:20,660 --> 00:17:23,800 dommage et qui ne seraient point arrivées sans cela doivent être 245 00:17:24,000 --> 00:17:28,260 imputées à l'auteur du dommage, si celui qui l'a souffert n'a pas 246 00:17:28,460 --> 00:17:32,680 pu les prévenir ni les arrêter, et ces pertes font la juste mesure 247 00:17:32,880 --> 00:17:35,980 de l'étendue de la réparation." C'est très intéressant parce qu’on 248 00:17:36,180 --> 00:17:40,480 a non seulement la part du neminem laedere de ne pas nuire en autrui, 249 00:17:40,680 --> 00:17:41,760 de l'obligation de ne pas nuire. 250 00:17:41,960 --> 00:17:45,220 Neminem laedere, la très vieille règle que j'ai déjà évoquée, 251 00:17:45,420 --> 00:17:48,760 qui était présente à la fois chez les Hébreux, à la fois en droit romain, 252 00:17:48,960 --> 00:17:51,740 d'ailleurs c'est un des trois principes de droit romain que vous connaissez 253 00:17:51,940 --> 00:17:56,980 peut-être, on a dû vous les donner, mais je vous les rappelle pour mémoire. 254 00:17:57,180 --> 00:18:05,780 Neminem laedere, ne pas nuire en 255 00:18:05,980 --> 00:18:06,740 autrui. 256 00:18:06,940 --> 00:18:14,180 Vivere honeste, vivre honnêtement. 257 00:18:14,980 --> 00:18:29,420 Puis troisièmement, suum cuique tribuere, rendre à chacun ce qui 258 00:18:29,620 --> 00:18:30,380 lui revient. 259 00:18:30,580 --> 00:18:33,000 Trois principes de droit fondamentaux qui sont présentés au tout début 260 00:18:33,200 --> 00:18:37,420 des règles du droit romain et qui sont vertigineux ces principes 261 00:18:37,620 --> 00:18:42,000 parce qu'ils ordonnent tout le droit romain dans son ensemble, 262 00:18:42,280 --> 00:18:46,900 avec une dimension morale, vivre honnêtement, et une presque 263 00:18:47,100 --> 00:18:52,080 religieuse, ne pas nuire en autrui, qui est déjà présent dans l'Ancien 264 00:18:52,280 --> 00:18:54,820 Testament, le Nouveau Testament, mais aussi dans d'autres civilisations 265 00:18:55,020 --> 00:18:57,160 à la même période. 266 00:18:58,040 --> 00:19:07,000 Donc, ce principe est formulé dans l'œuvre de Michel Prévost de la Jannès, 267 00:19:07,400 --> 00:19:11,720 qui a des termes très génériques, et la formulation définitive de 268 00:19:11,920 --> 00:19:16,700 1804 va être encore plus synthétique. 269 00:19:17,080 --> 00:19:21,240 Tout fait quelconque de l'homme qui cause un dommage à autrui oblige 270 00:19:21,440 --> 00:19:23,960 celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. 271 00:19:24,160 --> 00:19:29,420 On reprend, c'est un peu un mix entre les différentes formules 272 00:19:29,620 --> 00:19:35,380 précédentes en essayant davantage porter à incandescence la 273 00:19:35,580 --> 00:19:38,980 généralisation du principe. 274 00:19:39,500 --> 00:19:44,960 C'est vraiment quelque chose de tout à fait remarquable qui relève 275 00:19:45,160 --> 00:19:48,260 d'une évolution qui part de Rome, qui passe par le droit médiéval, 276 00:19:48,460 --> 00:19:52,920 et qui est porté à incandescence à l'Époque moderne.