1 00:00:05,120 --> 00:00:08,860 Livre 2, les obligations nées d'actes illicites. 2 00:00:09,060 --> 00:00:13,180 Dans les Institutes de Justinien, comme dans les Institutes de Gaius, 3 00:00:13,600 --> 00:00:17,560 il est fait une distinction entre ce qu’on nomme les obligations 4 00:00:17,760 --> 00:00:24,640 naissant du délit et celles naissant quasi ex delicto, proches du délit, 5 00:00:24,840 --> 00:00:28,420 comme si pratiquement on était dans une situation délictuelle. 6 00:00:29,220 --> 00:00:32,580 Cette distinction, qui déjà en droit romain n’était pas pleinement 7 00:00:32,780 --> 00:00:36,660 satisfaisante, a presque fini par être abandonnée aujourd’hui. 8 00:00:36,880 --> 00:00:40,000 Elle est en tout cas été critiquée par de nombreux acteurs et de nombreux 9 00:00:40,200 --> 00:00:40,960 auteurs. 10 00:00:41,160 --> 00:00:44,220 Elle a cependant joué un rôle historique important et certains 11 00:00:44,420 --> 00:00:47,130 juristes s’y réfèrent encore aujourd’hui. 12 00:00:47,330 --> 00:00:50,820 Je la reprends ici par souci de clarté. 13 00:00:51,840 --> 00:00:55,140 Voyons, en première partie, les délits. 14 00:00:57,220 --> 00:01:02,480 Les origines de la notion de délit sont incertaines, donc nécessairement 15 00:01:02,680 --> 00:01:03,440 controversées. 16 00:01:03,920 --> 00:01:07,940 On suppose généralement qu’à l’époque la plus ancienne, sévissait la 17 00:01:08,140 --> 00:01:12,920 loi du Talion, que l’on retrouve déjà mentionnée dans la loi Mosaïque, 18 00:01:13,120 --> 00:01:17,980 c’est-à-dire dans le droit des Hébreux au livre de l’Exode, 19 00:01:18,240 --> 00:01:20,460 au chapitre XXI, verset XXIII. 20 00:01:20,760 --> 00:01:29,500 C’est le passage de l’exode relatif à l’avortement involontaire qui 21 00:01:29,700 --> 00:01:34,340 proclame, je cite : "Quand les hommes s’empoigneront et heurteront 22 00:01:34,540 --> 00:01:37,880 une femme enceinte, et que l’enfant naîtra sans que malheur arrive, 23 00:01:38,240 --> 00:01:42,700 il faudra indemniser comme l’imposera le mari de la femme et payer par 24 00:01:42,900 --> 00:01:43,660 arbitrage. 25 00:01:44,400 --> 00:01:46,980 Mais si le malheur arrive, tu paieras vie pour vie, 26 00:01:47,180 --> 00:01:50,780 œil pour œil, dent pour dent et main pour main, pied pour pied, 27 00:01:50,980 --> 00:01:52,660 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, 28 00:01:53,160 --> 00:01:55,240 meurtrissure pour meurtrissure", fin de citation. 29 00:01:56,460 --> 00:02:01,280 Cette loi du Talion, qu’on peut considérer comme étant 30 00:02:01,480 --> 00:02:04,380 horrible, parce qu’on donne une main pour une main, un pied pour 31 00:02:04,580 --> 00:02:08,240 un pied, une brûlure pour une brûlure, c’est une loi d’équivalence, 32 00:02:09,460 --> 00:02:17,100 plutôt une loi qui était là pour lutter contre la violence inadaptée, 33 00:02:17,300 --> 00:02:19,340 la vengeance illimitée. 34 00:02:19,540 --> 00:02:23,160 Mais avec cette loi du Talion, on vient, d’une certaine manière, 35 00:02:23,400 --> 00:02:26,300 contraindre les acteurs à rester dans une certaine mesure, 36 00:02:26,620 --> 00:02:27,860 une proportionnalité. 37 00:02:29,620 --> 00:02:33,090 Cette loi du Talion subsiste encore à Rome à l’époque de la loi des 38 00:02:33,290 --> 00:02:34,800 Douze Tables en 450 avant Jésus Christ. 39 00:02:35,440 --> 00:02:38,160 Ce sont du reste les Romains, et non les anciens Hébreux, 40 00:02:38,360 --> 00:02:42,180 qui ont donné son nom à cette règle, Talion, qui vient de l’adjectif 41 00:02:42,380 --> 00:02:46,580 latin talis qui signifie en latin "tel, semblable". 42 00:02:48,020 --> 00:02:52,420 Le Talion implique que la victime puisse se venger en répétant le 43 00:02:52,620 --> 00:02:54,780 dommage qu’elle a subi sur le coupable. 44 00:02:55,420 --> 00:02:58,500 Pour échapper à la vengeance, qui est illimitée par principe, 45 00:02:58,860 --> 00:03:02,620 le coupable propose généralement un arrangement, ce que l’on appelle 46 00:03:02,820 --> 00:03:04,760 la composition pécuniaire. 47 00:03:04,960 --> 00:03:12,980 À Rome, à l’époque archaïque, le mot poena désigne précisément 48 00:03:13,180 --> 00:03:17,160 la somme d’argent que le coupable paie comme prix de cet arrangement. 49 00:03:18,160 --> 00:03:23,280 Lorsque la cité romaine tend à s’organiser, le système de la vengeance 50 00:03:23,480 --> 00:03:27,440 privée est remis progressivement en cause. 51 00:03:29,400 --> 00:03:35,460 Le législateur va alors imposer à la victime la composition dans 52 00:03:35,660 --> 00:03:36,420 un certain nombre de cas. 53 00:03:36,620 --> 00:03:40,400 C’est ce que l’on appelle la composition obligatoire. 54 00:03:41,500 --> 00:03:45,400 À la fin de l’Antiquité, la loi du Talion va ainsi disparaître. 55 00:03:46,080 --> 00:03:49,700 Les chrétiens le condamnent dès l’origine pour leur part. 56 00:03:50,100 --> 00:03:53,820 L’Évangile de Matthieu, le chapitre 5, verset 38, 57 00:03:54,120 --> 00:03:58,880 rapporte ainsi les paroles du Christ : "Vous avez appris qu’il a été dit 58 00:03:59,080 --> 00:04:01,880 œil pour œil, dent pour dent", on reprend la loi Mosaïque, 59 00:04:02,080 --> 00:04:04,880 "et moi, je vous dis de ne pas résister aux méchants. 60 00:04:05,140 --> 00:04:09,590 Au contraire, si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tend lui l’autre", 61 00:04:09,790 --> 00:04:10,550 fin de citation. 62 00:04:33,200 --> 00:04:33,960 Les Juifs eux-mêmes vont condamner le Talion dans la Mishna. 63 00:04:34,160 --> 00:04:34,920 Il en est de même des moralistes romains, tel que Aulu-gelle au 64 00:04:35,120 --> 00:04:35,880 deuxième siècle de notre ère. 65 00:04:36,080 --> 00:04:36,860 Les historiens ont pendant très longtemps déduit de cette évolution 66 00:04:37,060 --> 00:04:41,040 qu’elle traduisait une tendance générale des sociétés lorsqu’elles 67 00:04:41,240 --> 00:04:42,000 se modernisent. 68 00:04:42,340 --> 00:04:46,020 Tandis que les sociétés de la haute Antiquité et plus tard les Germains 69 00:04:46,220 --> 00:04:51,600 auraient pratiqué un droit dominé par la vengeance, les mêmes peuples, 70 00:04:51,800 --> 00:04:55,940 en se civilisant, seraient ensuite passés à des systèmes de réparation 71 00:04:56,140 --> 00:04:56,900 civile. 72 00:04:57,220 --> 00:04:59,840 Cette évolution malheureusement n’a rien d’inéluctable. 73 00:05:00,440 --> 00:05:04,140 On a en effet découvert, à la fin des années 50 du 20e siècle, 74 00:05:04,340 --> 00:05:08,770 des lois antérieures au code d’Hammurabi qui date de 1750 avant 75 00:05:08,970 --> 00:05:12,600 Jésus-Christ, dans lesquelles les faits qui sont punis du Talion 76 00:05:12,800 --> 00:05:16,380 par Hammurabi se trouvent frappés de simples peines pécuniaires. 77 00:05:16,880 --> 00:05:20,960 Le droit de la responsabilité a donc évolué de manière complexe 78 00:05:21,160 --> 00:05:24,120 au cours de l’histoire, pas toujours de manière linéaire, 79 00:05:24,360 --> 00:05:28,760 selon un schéma théologique qui conduirait à notre système actuel. 80 00:05:30,640 --> 00:05:32,380 Voyons justement cette évolution générale. 81 00:05:32,900 --> 00:05:37,900 Chapitre 1 : l’évolution de la notion générale de délit. 82 00:05:39,860 --> 00:05:42,880 Section 1 : le système romain. 83 00:05:43,820 --> 00:05:48,020 La notion romaine de délit, en droit romain, est tributaire 84 00:05:48,220 --> 00:05:51,800 d’une distinction fondamentale qui a été repérée très tôt en droit 85 00:05:52,000 --> 00:05:57,520 romain entre les délits privés et les délits publics. 86 00:05:57,780 --> 00:06:04,660 Paragraphe 1 : la distinction majeure entre délit privé et délit public. 87 00:06:06,280 --> 00:06:11,440 Dans les droits continentaux, les obligations ayant pour source 88 00:06:11,640 --> 00:06:16,420 un délit sont à l’origine de ce qu’on appelle la responsabilité civile. 89 00:06:17,300 --> 00:06:21,020 L’auteur d’un dommage se trouve contraint de le réparer. 90 00:06:21,720 --> 00:06:26,780 L’existence même du dommage est donc génératrice d’une dette à 91 00:06:26,980 --> 00:06:28,060 l’égard de la victime. 92 00:06:28,880 --> 00:06:32,740 En droit romain, les obligations délictuelles relèvent d’une conception 93 00:06:32,940 --> 00:06:34,060 assez différente. 94 00:06:35,780 --> 00:06:39,560 Dès la loi des Douze Tables, certains délits se trouvent sanctionnés 95 00:06:39,760 --> 00:06:43,500 de peines pécuniaires que le délinquant doit payer à la victime. 96 00:06:43,820 --> 00:06:48,760 Il ne s’agit pas d’une réparation, mais bien d’une véritable peine, 97 00:06:49,080 --> 00:06:55,080 un châtiment qui est souvent sans rapport avec le préjudice causé. 98 00:06:55,760 --> 00:07:01,180 Cette peine cependant est une peine privée, autrement dit une répression 99 00:07:01,380 --> 00:07:03,620 exercée dans un intérêt privé. 100 00:07:04,980 --> 00:07:07,500 L’idée de peine privée a aujourd’hui disparu. 101 00:07:08,420 --> 00:07:11,720 Lorsqu’un dommage causé par un particulier constitue en même temps 102 00:07:11,920 --> 00:07:15,640 une infraction, on distingue tout simplement entre la responsabilité 103 00:07:15,840 --> 00:07:17,480 pénale et la responsabilité civile. 104 00:07:18,160 --> 00:07:21,860 La responsabilité civile donnera lieu à un dédommagement de la victime, 105 00:07:22,060 --> 00:07:25,620 correspondant à la réparation du préjudice subi, tandis que la 106 00:07:25,820 --> 00:07:29,900 responsabilité pénale donnera lieu à une véritable peine purgée, 107 00:07:30,100 --> 00:07:34,420 et pas dans l’intérêt de la victime mais dans celui de la société tout 108 00:07:34,620 --> 00:07:38,660 entière qui, au nom de la paix et de l’ordre, punit les délinquants. 109 00:07:39,940 --> 00:07:45,200 À Rome en revanche, la responsabilité pénale et la responsabilité civile 110 00:07:45,400 --> 00:07:47,500 ne sont pas distinctes. 111 00:07:47,780 --> 00:07:51,160 Il existe néanmoins l’idée d’un châtiment imposé dans l’intérêt 112 00:07:51,360 --> 00:07:54,680 de la société tout entière, qui touche plutôt la sphère publique 113 00:07:54,880 --> 00:07:59,400 et qui va donner lieu au terme crimina, les crimes. 114 00:07:59,600 --> 00:08:05,000 Certains délits par leur gravité ont été considérés comme troublant 115 00:08:05,200 --> 00:08:08,780 l’ordre social et méritent à ce titre d’être réprimés de manière 116 00:08:08,980 --> 00:08:11,660 plus systématique, plus forte que d’autres. 117 00:08:12,140 --> 00:08:16,440 Il s’agit par exemple de l’homicide d’un homme libre, de la concussion 118 00:08:16,640 --> 00:08:17,400 ou du faux. 119 00:08:18,200 --> 00:08:23,560 Ces délits considérés comme publics peuvent être dénoncés par tout citoyen. 120 00:08:24,460 --> 00:08:26,940 Cette possibilité est importante dans la mesure où il n’existe pas 121 00:08:27,140 --> 00:08:32,700 à Rome, c’est important de le relever, de ministère public et où la procédure 122 00:08:32,900 --> 00:08:33,660 est purement accusatoire. 123 00:08:34,700 --> 00:08:40,440 Pour qu’un délit soit poursuivi, il faut qu’une accusation soit lancée. 124 00:08:41,540 --> 00:08:43,600 Celle-ci en général est le fait de la victime qui entend, 125 00:08:43,800 --> 00:08:46,540 par ce biais, obtenir réparation. 126 00:08:47,360 --> 00:08:51,640 Mais dans le cas des délits publics, n’importe quel citoyen peut se 127 00:08:51,840 --> 00:08:56,650 porter accusateur pour ouvrir le procès où l’acte est qualifié de 128 00:08:56,850 --> 00:08:57,610 crimen, de crime. 129 00:08:59,460 --> 00:09:02,660 L’action est alors portée devant une juridiction spéciale, 130 00:09:02,860 --> 00:09:08,260 d’abord devant le consul qui, au début de la République, 131 00:09:08,460 --> 00:09:14,640 est l’autorité la plus élevée, deux consuls sont nommés. 132 00:09:14,840 --> 00:09:16,400 Puis, devant les assemblées des comices. 133 00:09:18,700 --> 00:09:22,300 Et à partir du 2e siècle avant Jésus-Christ, devant des jurys 134 00:09:22,500 --> 00:09:25,940 criminels spécialisés désignés par tirage au sort, qu’on appelle 135 00:09:26,140 --> 00:09:28,180 les quastiones perpetuae. 136 00:09:36,860 --> 00:09:40,900 Ces juridictions spéciales prononcent des peines comme la mort, 137 00:09:41,120 --> 00:09:45,820 l’exile, confiscation de tous les biens ou des amendes au profit du fisc. 138 00:09:46,740 --> 00:09:52,560 Il y a là l’idée d’exercer une vengeance sociale et celle de faire 139 00:09:52,760 --> 00:09:53,520 un exemple. 140 00:09:53,800 --> 00:09:58,680 Tel n’est pas le cas des délits privés, ce qui nous amène maintenant à 141 00:09:58,880 --> 00:09:59,720 les envisager.