1 00:00:05,300 --> 00:00:09,360 Voyons maintenant, B, les différentes sortes de contrats 2 00:00:09,560 --> 00:00:10,320 innommés. 3 00:00:10,540 --> 00:00:13,960 Deux types de prestations peuvent être à la source d'un contrat innommé, 4 00:00:14,180 --> 00:00:17,760 le dare, c'est-à-dire remettre une chose corporelle, nous l'avons 5 00:00:17,960 --> 00:00:21,200 déjà croisé par le passé et maintenant nous savons que ça donne lieu à 6 00:00:21,400 --> 00:00:24,680 une datio, et le facere, c'est-à-dire rendre à un service, 7 00:00:25,200 --> 00:00:25,960 faire quelque chose. 8 00:00:26,280 --> 00:00:30,660 Les différentes combinaisons de ces deux prestations permettent 9 00:00:30,860 --> 00:00:34,220 donc de distinguer quatre grands types de contrats innommés. 10 00:00:34,800 --> 00:00:37,860 Je vais déjà évoquer en français, je vais le dire en français avec 11 00:00:38,060 --> 00:00:40,420 la formule latine, parce que la formule latine est un moyen 12 00:00:40,620 --> 00:00:43,560 mnémotechnique assez, vous allez voir, efficace. 13 00:00:45,240 --> 00:00:49,440 Première forme, "je te donne une chose pour que tu m'en donnes une 14 00:00:49,640 --> 00:01:02,760 autre." "Do ut des." Je te donne 15 00:01:02,960 --> 00:01:04,180 une chose pour que tu m'en donnes une autre. 16 00:01:04,720 --> 00:01:08,080 Deuxième forme, " je te donne une chose pour que tu me rendes un 17 00:01:08,280 --> 00:01:15,220 service." "Do ut facias." Troisième 18 00:01:15,420 --> 00:01:18,770 forme, "je te rends un service pour que tu m'en rendes un autre." 19 00:01:18,970 --> 00:01:31,260 "Facio ut facias." Et dernière forme, 20 00:01:31,520 --> 00:01:33,900 "je te rends un service pour que tu me donnes une chose." "Facio 21 00:01:34,100 --> 00:01:44,220 ut des." Bien entendu, 22 00:01:44,540 --> 00:01:47,580 il est possible de faire entrer tous les contrats synallagmatiques 23 00:01:47,780 --> 00:01:48,540 dans ces catégories. 24 00:01:48,860 --> 00:01:52,860 Cette classification cependant est propre en droit romain aux 25 00:01:53,060 --> 00:01:53,820 contrats innommés. 26 00:01:54,600 --> 00:01:59,120 Leur nombre est bien entendu illimité, car toute convention synallagmatique 27 00:01:59,320 --> 00:02:03,780 dès lors que l'une des parties s'exécute devient un contrat innommé, 28 00:02:03,980 --> 00:02:05,960 valable et efficace. 29 00:02:07,180 --> 00:02:09,900 Certaines opérations, bien qu'étant des contrats innommés, 30 00:02:10,100 --> 00:02:15,140 ont reçu à Rome un nom en raison de leur caractère fréquent. 31 00:02:15,340 --> 00:02:18,180 La fréquence fait qu'à un moment donné on va dire qu'on va donner 32 00:02:18,380 --> 00:02:20,200 un nom à cette opération. 33 00:02:20,680 --> 00:02:28,480 Les plus courantes de ces opérations sont l'aestimatum, la permutatio, 34 00:02:28,700 --> 00:02:39,720 la permutation, le precarium, 35 00:02:39,920 --> 00:02:45,860 précaire en français, et la transaction, transactio, 36 00:02:46,980 --> 00:02:57,180 et puis la donation sub modo. 37 00:02:57,380 --> 00:02:59,760 Voyons ces différentes formes parce qu'elles sont importantes pour 38 00:02:59,960 --> 00:03:04,950 avoir une histoire, une postérité. 39 00:03:05,150 --> 00:03:05,910 1. 40 00:03:06,110 --> 00:03:06,870 L'aestimatum, ou l'estimation. 41 00:03:07,070 --> 00:03:11,680 L'aestimatum est le contrat par lequel un fabricant, 42 00:03:11,960 --> 00:03:15,320 ou un marchand en gros, pour écouler sa marchandise, 43 00:03:15,640 --> 00:03:20,340 la confie à un colporteur sans lui en transférer la propriété 44 00:03:20,540 --> 00:03:23,820 et fixe avec lui une valeur d'estimation. 45 00:03:24,360 --> 00:03:30,180 Le colporteur doit rapporter soit la chose, soit son estimation. 46 00:03:31,820 --> 00:03:36,120 S'il a réussi à vendre la chose plus chère que le montant qui a 47 00:03:36,320 --> 00:03:39,600 été fixé, il conserve pour lui la différence. 48 00:03:40,380 --> 00:03:45,300 Mais s'il la perd, même par cas fortuit, il doit tout de même payer 49 00:03:45,500 --> 00:03:46,940 au fabricant le prix d'estimation. 50 00:03:48,280 --> 00:03:50,860 En raison de sa fréquence, ce contrat a fini par être inscrit 51 00:03:51,060 --> 00:03:54,580 dans l'édit du préteur et a fini par être sanctionné par une action 52 00:03:54,780 --> 00:03:57,700 spéciale, l'actio aestimati. 53 00:03:58,700 --> 00:04:02,280 Pourtant, il ne s'agit pas d'une vente, puisque le cas échéant, 54 00:04:02,480 --> 00:04:04,900 le colporteur doit restituer, pas dans le cas d'une vente. 55 00:04:05,260 --> 00:04:08,920 Il ne s'agit pas d'une location, puisque le colporteur n'en use 56 00:04:09,120 --> 00:04:12,000 pas et n'est n'est pas tenu de verser une redevance, 57 00:04:12,200 --> 00:04:12,960 un loyer. 58 00:04:13,420 --> 00:04:16,540 Ce n'est pas non plus une société, puisque les bénéfices acquis au 59 00:04:16,740 --> 00:04:18,360 seul colporteur ne sont pas partagés. 60 00:04:19,000 --> 00:04:22,000 Il ne s'agit pas d'un mandat, puisque le colporteur peut faire 61 00:04:22,200 --> 00:04:23,880 un bénéfice et que le mandat est gratuit. 62 00:04:24,620 --> 00:04:26,940 Enfin, pour la même raison et parce que le colporteur n'est pas 63 00:04:27,140 --> 00:04:31,060 nécessairement tenu de le restituer, ce n'est même pas un dépôt. 64 00:04:32,080 --> 00:04:36,420 Donc, c'est une nouvelle forme, on l'a appelée l'estimation, 65 00:04:36,640 --> 00:04:37,400 l'aestimatum. 66 00:04:38,080 --> 00:04:42,780 La deuxième figure, 2, la permutation ou permutatio, 67 00:04:46,100 --> 00:04:48,920 ou traduit plus directement par la notion d'échange. 68 00:04:49,740 --> 00:04:57,060 La permutation ou échange est le type par excellence du "do ut des". 69 00:04:58,360 --> 00:05:01,880 C'est-à-dire qu'un transfert de propriété correspond à un autre 70 00:05:02,080 --> 00:05:03,220 transfert de propriété. 71 00:05:04,340 --> 00:05:06,840 Les Sabiniens, que nous avons déjà croisé, on s'en souvient, 72 00:05:07,040 --> 00:05:11,400 ont essayé sans succès d'assimiler l'échange à la vente. 73 00:05:11,980 --> 00:05:15,280 Dans la vente, en effet, le prix est toujours en argent. 74 00:05:16,400 --> 00:05:19,120 À la différence de la vente qui se fait solo consensu, 75 00:05:20,580 --> 00:05:25,060 par ailleurs, l'échange n'est conclu qu'à partir du moment où une des 76 00:05:25,260 --> 00:05:28,200 parties a effectué la datio à sa charge. 77 00:05:29,400 --> 00:05:32,560 Par ailleurs, si on peut vendre, comme on l'a vu, la chose d'autrui, 78 00:05:32,760 --> 00:05:35,120 on ne peut pas échanger, car, pour un échange, 79 00:05:35,640 --> 00:05:38,960 il faut, nous disent les juristes, qu'il y ait une datio, 80 00:05:39,280 --> 00:05:41,000 autrement dit, un transfert de propriété. 81 00:05:42,120 --> 00:05:44,680 Dans le droit de Justinien, cependant, le régime juridique 82 00:05:44,880 --> 00:05:47,800 de la vente et de l'échange vont être progressivement rapprochés. 83 00:05:48,480 --> 00:05:52,660 L'auteur de la datio supportera la perte par cas fortuit. 84 00:05:53,660 --> 00:05:57,340 Celui qui reçoit bénéficiera, comme pour la vente, 85 00:05:57,540 --> 00:05:59,940 d'une garantie d'éviction, vous voyez le rapprochement du régime. 86 00:06:00,280 --> 00:06:02,840 La garantie contre les vices fonctionnera, par ailleurs, 87 00:06:03,040 --> 00:06:03,880 au profit des deux parties. 88 00:06:04,420 --> 00:06:07,900 donc nous avons là, un rapprochement très net, des deux figures 89 00:06:08,100 --> 00:06:10,440 conventionnelles. 90 00:06:12,580 --> 00:06:15,020 Voyons maintenant, 3,  le precarium ou le précaire. 91 00:06:15,720 --> 00:06:23,580 Le terme précaire nous vient de precare qui signifie prier. 92 00:06:24,420 --> 00:06:28,640 Il s'agit d'une concession à titre gratuit, révocable, par lequel 93 00:06:28,840 --> 00:06:37,120 un personnage fortuné concède à une personne humble la jouissance 94 00:06:37,320 --> 00:06:41,260 d'un bien, en se réservant le droit de le reprendre quand il veut. 95 00:06:41,760 --> 00:06:45,020 En Occident, au Bas-Empire, ce contrat de précaire est sanctionné 96 00:06:45,220 --> 00:06:49,760 par une action calquée sur celle qui sanctionne le commodat. 97 00:06:50,180 --> 00:06:52,740 Donc, le prêt à usage que nous avons déjà croisé par le passé. 98 00:06:53,320 --> 00:06:57,260 Mais en Orient, il est considéré comme un contrat innommé et sanctionné 99 00:06:57,460 --> 00:07:00,860 par l'action des praescriptis verbis que j'ai déjà évoquées il y a quelques 100 00:07:01,060 --> 00:07:02,360 minutes. 101 00:07:04,720 --> 00:07:08,560 Voyons, 4, la transactio ou transaction. 102 00:07:10,220 --> 00:07:15,640 La transaction est un moyen de terminer à l'amiable un différend 103 00:07:15,840 --> 00:07:18,820 pour éviter un procès toujours trop lourd, compliqué, 104 00:07:19,200 --> 00:07:20,200 complexe, très cher. 105 00:07:20,780 --> 00:07:24,880 Un des plaideurs fait ou donne quelque chose tandis que l'autre 106 00:07:25,080 --> 00:07:26,140 renonce à agir. 107 00:07:26,340 --> 00:07:33,490 C'est donc un contrat innommé du type "facio ut facias", 108 00:07:33,690 --> 00:07:39,620 ou "do ut facias", le facias étant entendu ici comme un non facias, 109 00:07:39,880 --> 00:07:41,960 qui est une assimilation tout à fait envisageable. 110 00:07:42,640 --> 00:07:45,680 Dans la transaction, à la différence du compromis dont 111 00:07:45,880 --> 00:07:49,160 on a parlé précédemment, les deux parties s'entendent 112 00:07:49,360 --> 00:07:53,140 directement sans confier la décision à un arbitre, il n'y a pas 113 00:07:53,340 --> 00:07:54,140 l'intervention d'un tiers. 114 00:07:56,140 --> 00:08:00,100 À l'époque classique, la transaction est réalisée au 115 00:08:00,300 --> 00:08:02,240 moyen de stipulations croisées. 116 00:08:03,140 --> 00:08:06,180 À défaut de stipulations, en effet, elle n'est qu'un pacte 117 00:08:06,380 --> 00:08:08,100 nu qui n'est pas sanctionné. 118 00:08:08,680 --> 00:08:13,780 Mais en 230 de notre ère, une constitution introduit en matière 119 00:08:13,980 --> 00:08:18,420 de transaction une action utile qui pourra être ouverte à défaut 120 00:08:18,620 --> 00:08:22,100 d'action ex stipulatu, qui était l'action traditionnelle 121 00:08:22,300 --> 00:08:23,880 associée à ce type de figure. 122 00:08:24,760 --> 00:08:27,920 Dans le droit Justinien, cette action est l'action des 123 00:08:28,120 --> 00:08:30,060 praescriptis verbis, ce que je viens d'évoquer, 124 00:08:30,260 --> 00:08:35,660 qui était une action très protéiforme et qui permet d'intervenir dans 125 00:08:35,860 --> 00:08:39,980 pas mal de domaines et de sortir de l'ornière, puisque ça permet 126 00:08:40,180 --> 00:08:42,520 de reconnaître un droit et d'établir son existence. 127 00:08:44,340 --> 00:08:49,520 Le cinquième contrat innommé qui a reçu un nom est la donation sub modo, 128 00:08:49,720 --> 00:08:51,940 que nous allons voir dans le cinquième point. 129 00:08:53,080 --> 00:08:53,840 5. 130 00:08:54,040 --> 00:08:56,240 La donation sub modo. 131 00:08:57,540 --> 00:09:00,000 La donation sub modo, qu'est-ce que ça veut dire ? 132 00:09:00,200 --> 00:09:01,400 C'est la donation avec charge. 133 00:09:02,440 --> 00:09:07,280 Le donateur fait tradition de la chose donnée en ajoutant une clause, 134 00:09:07,780 --> 00:09:11,600 qu'on appelle d'ailleurs lex, on déjà vu une lex commissoria, 135 00:09:11,860 --> 00:09:13,740 vous vous souvenez un peu plus tôt dans une autre figure 136 00:09:13,940 --> 00:09:18,600 contractuelle, cette clause qui met à la charge du donateur certains 137 00:09:18,800 --> 00:09:21,240 services au profit du donateur. 138 00:09:22,480 --> 00:09:27,700 Il devra par exemple payer certaines de ses dettes, ou lui fournir des 139 00:09:27,900 --> 00:09:28,660 aliments. 140 00:09:28,860 --> 00:09:32,960 Il s'agit donc d'une opération du type "do ut facias". 141 00:09:33,740 --> 00:09:39,260 Si la charge n'est pas exécutée, le donateur a le choix entre deux 142 00:09:39,460 --> 00:09:40,220 sanctions. 143 00:09:40,440 --> 00:09:46,100 Il peut exiger l'exécution en exerçant l'action des praescriptis verbis, 144 00:09:46,320 --> 00:09:50,340 que je viens d'évoquer à l'instant, ou encore reprendre ce qu'il a 145 00:09:50,540 --> 00:09:56,440 donné en exerçant la condictio, l'action pour les choses transmises. 146 00:09:56,900 --> 00:10:00,300 Pour conclure sur les contrats innommés romains, on peut relever 147 00:10:00,500 --> 00:10:01,860 plusieurs traits caractéristiques. 148 00:10:02,540 --> 00:10:08,560 D'abord, certains de ces contrats, quoiqu'innommés, reçoivent cependant 149 00:10:08,760 --> 00:10:09,520 à un moment donné un nom. 150 00:10:09,920 --> 00:10:15,320 C'est un peu paradoxal, mais cette bizarrerie n'empêche 151 00:10:15,520 --> 00:10:18,040 pas de les conserver dans la catégorie des contrats innommés. 152 00:10:19,840 --> 00:10:23,580 Ils demeurent cependant absents de l'idée du préteur et ne sont 153 00:10:23,780 --> 00:10:26,400 liés à aucune action nommée, d'où leur nom. 154 00:10:27,340 --> 00:10:30,140 Cette notion de contrat innommé, par ailleurs, est extrêmement 155 00:10:30,340 --> 00:10:32,060 importante pour l'histoire du consensualisme. 156 00:10:32,740 --> 00:10:37,400 Elle marque un progrès du consensualisme à Rome progressivement 157 00:10:37,600 --> 00:10:40,020 au cours des temps, puisque les choses ne se sont pas faites en 158 00:10:40,220 --> 00:10:40,980 un siècle. 159 00:10:41,260 --> 00:10:44,840 Ça s'étale sur le temps entre l'époque classique et l'époque post-classique. 160 00:10:45,100 --> 00:10:47,820 Après avoir admis l'existence de quatre contrats consensuels, 161 00:10:48,020 --> 00:10:51,400 les juristes romains ont ensuite accepté que soient sanctionnés 162 00:10:51,600 --> 00:10:52,360 certains pactes. 163 00:10:52,560 --> 00:10:56,400 Avec la notion de contrat innommé, ils en sont finalement venus admettre 164 00:10:56,600 --> 00:10:59,320 que toute convention puisse devenir une obligation. 165 00:10:59,880 --> 00:11:04,240 En cela, ils ont donc préparé le terrain aux juristes du Moyen Âge 166 00:11:04,440 --> 00:11:09,440 et pour que cette obligation existe, il faut que l'une des parties ait 167 00:11:09,640 --> 00:11:11,740 exécuté, c'est absolument indispensable. 168 00:11:14,260 --> 00:11:18,840 Voyons en présent paragraphe 2 : le devenir de la notion de contrat 169 00:11:19,040 --> 00:11:19,940 innommé après le droit romain. 170 00:11:20,160 --> 00:11:24,460 Paragraphe 2 : le devenir de la notion de contrat innommé après 171 00:11:24,660 --> 00:11:25,420 le droit romain. 172 00:11:26,460 --> 00:11:29,760 La notion de contrat innommé réapparaît au 12e siècle, bien sûr avec la 173 00:11:29,960 --> 00:11:31,000 renaissance du droit romain. 174 00:11:31,200 --> 00:11:34,160 Il va ensuite subsister jusqu'à la fin du Moyen Âge. 175 00:11:34,700 --> 00:11:39,020 Alors voyons d'abord, A, l'utilisation médiévale de la 176 00:11:39,220 --> 00:11:40,920 notion de contrat innommé. 177 00:11:43,320 --> 00:11:47,440 Pour les juristes médiévaux, l'importance du concept de contrat 178 00:11:47,640 --> 00:11:48,680 innommé est douée. 179 00:11:49,040 --> 00:11:54,820 D'abord, grâce aux termes de synallagma ou de sunallágma, cette notion 180 00:11:55,020 --> 00:11:59,880 leur sert à bâtir une véritable théorie des contrats synallagmatiques. 181 00:12:00,460 --> 00:12:04,780 La notion de contrat innommé est aussi, comme on l'a vu à l'origine des 182 00:12:04,980 --> 00:12:07,740 règles relatives, à la résolution pour une exécution. 183 00:12:08,940 --> 00:12:12,980 Les contrats innommés qui ont reçu l'exécution d'une des deux parties 184 00:12:13,180 --> 00:12:18,020 peuvent invoquer l'exceptio non adimpleti contractus, 185 00:12:18,360 --> 00:12:24,160 qu'on a déjà croisé l'exception de non-exécution des obligations. 186 00:12:25,760 --> 00:12:29,600 Charles Dumoulin finira par en étendre les bénéfices à la vente 187 00:12:29,800 --> 00:12:33,680 et ouvrira ainsi la voie à l'unification du régime des contrats 188 00:12:33,880 --> 00:12:34,640 synallagmatiques. 189 00:12:34,980 --> 00:12:38,680 C'est aussi grâce au texte relatif aux contrats innommés que les juristes 190 00:12:38,880 --> 00:12:41,760 médiévaux ont bâti leur notion de cause. 191 00:12:42,560 --> 00:12:46,480 Sur la base des textes romains, les anciens contrats innommés romains 192 00:12:46,680 --> 00:12:50,900 qui avaient reçu un nom comme la transaction ou l'échange ou les 193 00:12:51,100 --> 00:12:55,840 donations avec charges vont ainsi subsister au Moyen Âge. 194 00:12:56,400 --> 00:12:59,940 Mais lorsque des contrats nouveaux apparaissent, comme c'est le cas, 195 00:13:00,140 --> 00:13:09,960 par exemple, du contrat d'assurance asecuratio, de l'assurance qui 196 00:13:10,160 --> 00:13:14,240 est une création de Moyen Âge au 14e-15e siècle, les juristes ne 197 00:13:14,440 --> 00:13:16,460 les classent plus parmi les contrats innommés. 198 00:13:18,740 --> 00:13:23,100 Voyons, B : le déclin de la distinction entre contrats nommés et contrats 199 00:13:23,300 --> 00:13:24,060 innommés. 200 00:13:25,080 --> 00:13:33,520 Avec la diffusion des doctrines consensualistes, la notion de contrats 201 00:13:33,720 --> 00:13:37,760 innommés va perdre progressivement de son intérêt. 202 00:13:39,540 --> 00:13:45,440 À partir du moment où les simples pactes sont reconnus par le droit, 203 00:13:45,640 --> 00:13:50,300 la catégorie de contrats innommés ne s'étend plus et ne se justifie plus. 204 00:13:50,640 --> 00:13:53,880 Le concept même de contrat innommé au regard du consensualisme devient 205 00:13:54,080 --> 00:13:54,860 vide de sens. 206 00:13:55,780 --> 00:13:59,580 À partir du 16e siècle, la distinction entre contrats nommés 207 00:13:59,780 --> 00:14:02,260 et contrats innommés va donc tendre à disparaître. 208 00:14:02,540 --> 00:14:06,080 Le terme subsiste, mais sans tenue effective. 209 00:14:07,340 --> 00:14:11,540 On a fait le plus nécessaire à présent qu'une partie a exécuté 210 00:14:11,740 --> 00:14:13,900 sa prestation pour que le contrat soit sanctionné. 211 00:14:14,640 --> 00:14:17,920 Il suffit depuis Balde, donc depuis le 14e siècle, 212 00:14:18,120 --> 00:14:21,300 que le contrat ait une cause qui lui sert de vêtement. 213 00:14:23,460 --> 00:14:29,200 L'article 1107 du Code civil de 1804, c'est aujourd'hui l'article 1105, 214 00:14:29,440 --> 00:14:34,740 va recevoir en 1804 et maintenir, 215 00:14:34,940 --> 00:14:38,720 jusqu'à aujourd'hui, quelques éléments autour de ça. 216 00:14:39,720 --> 00:14:45,640 En effet, "les contrats, qu'ils aient ou non une dénomination 217 00:14:45,840 --> 00:14:49,740 propre, sont soumis à des règles générales qui sont l'objet du présent 218 00:14:49,940 --> 00:14:50,700 sous-titre. 219 00:14:50,960 --> 00:14:53,980 Les règles particulières à certains contrats sont établies dans les 220 00:14:54,180 --> 00:14:55,640 dispositions propres à chacun d'eux. 221 00:14:55,840 --> 00:14:59,240 Les règles générales s'appliquent sous réserve de ces règles 222 00:14:59,440 --> 00:15:05,020 particulières." Donc, l'article distingue encore les 223 00:15:05,220 --> 00:15:07,580 contrats qui ont une dénomination et ceux qui n'en ont pas en quelque 224 00:15:07,780 --> 00:15:08,540 sorte. 225 00:15:08,740 --> 00:15:12,380 Donc, la distinction a été reprise, mais par cette distinction, 226 00:15:12,940 --> 00:15:18,720 le législateur de 1804 oppose simplement les contrats qui ont 227 00:15:18,920 --> 00:15:23,580 fait l'objet de dispositions légales particulières à ceux qui n'en avaient 228 00:15:23,780 --> 00:15:32,740 pas et qui relèvent de la réglementation générale au droit 229 00:15:32,940 --> 00:15:33,700 commun. 230 00:15:33,900 --> 00:15:37,200 C'est aujourd'hui la seule différence entre contrats nommés et contrats 231 00:15:37,400 --> 00:15:38,160 innommés.