1 00:00:05,180 --> 00:00:05,940 A. 2 00:00:07,060 --> 00:00:09,640 Les éléments constitutifs de la vente. 3 00:00:10,300 --> 00:00:15,720 Ils sont en effet au nombre de trois : la chose, ou "res", le prix, 4 00:00:15,960 --> 00:00:20,900 "pretium" et enfin le consentement, "consensus". 5 00:00:24,620 --> 00:00:30,360 La res, le pretium, le consensus, les trois éléments importants de 6 00:00:30,560 --> 00:00:31,640 la vente. 7 00:00:32,080 --> 00:00:32,840 1. 8 00:00:33,520 --> 00:00:34,660 La chose, ou la res. 9 00:00:35,680 --> 00:00:38,580 Toutes les choses qui sont dans le commerce, qu'elles soient 10 00:00:38,780 --> 00:00:42,120 corporelles ou incorporelles, peuvent, en droit romain, 11 00:00:42,520 --> 00:00:43,980 faire l'objet d'une vente. 12 00:00:44,580 --> 00:00:48,460 Les choses futures, l'objet à fabriquer, la récolte à faire, 13 00:00:48,840 --> 00:00:53,120 l'esclave ou l'animal à naître, voire même des choses éventuelles, 14 00:00:53,320 --> 00:00:57,860 comme les poissons ou les oiseaux que l'on s'apprête à capturer au filet, 15 00:00:58,060 --> 00:01:00,920 peuvent aussi légitimement être vendus. 16 00:01:01,720 --> 00:01:05,040 La vente de la chose d'autrui est également possible, à la différence 17 00:01:05,240 --> 00:01:09,060 du droit français positif qui l'interdit dans le Code civil de 1804, 18 00:01:09,260 --> 00:01:10,820 dans son article 1599. 19 00:01:12,560 --> 00:01:16,020 La vente de la chose d'autrui est déclarée nulle en 1804. 20 00:01:16,740 --> 00:01:21,400 En droit romain, la vente n'est pas translative de propriété. 21 00:01:21,600 --> 00:01:23,340 C'est un point essentiel à bien noter. 22 00:01:23,540 --> 00:01:27,880 La vente, en droit romain, n'est pas translative de propriété. 23 00:01:28,140 --> 00:01:33,780 Il suffit donc au vendeur de transférer à l'acheteur la possession de la chose. 24 00:01:34,900 --> 00:01:39,180 C'est seulement si l'acheteur se trouve évincé, comme on le verra, 25 00:01:39,380 --> 00:01:42,540 qu'il peut se plaindre de la vente de la chose d'autrui. 26 00:01:44,220 --> 00:01:44,980 Premier élément, la chose. 27 00:01:45,720 --> 00:01:46,480 2. 28 00:01:47,540 --> 00:01:48,960 Le prix, ou le pretium. 29 00:01:49,720 --> 00:01:52,780 Gaius, que nous avons déjà rencontré, dans ses "Institutes", 30 00:01:53,000 --> 00:02:00,060 écrites en 150 de notre ère, pose l'idée que le prix doit être 31 00:02:00,260 --> 00:02:02,320 certain et en argent. 32 00:02:02,840 --> 00:02:05,700 Dans le Bas-Empire, une nouvelle condition s'ajoute : 33 00:02:05,920 --> 00:02:07,600 le prix doit être juste. 34 00:02:08,680 --> 00:02:12,940 Le caractère certain implique que le prix soit fixé au moment de 35 00:02:13,140 --> 00:02:13,900 la conclusion du contrat. 36 00:02:14,780 --> 00:02:19,280 La clause selon laquelle le vendeur indiquera ultérieurement le prix 37 00:02:19,480 --> 00:02:22,920 entraîne, comme aujourd'hui, la nullité de la vente. 38 00:02:23,380 --> 00:02:27,220 On admet cependant que les parties peuvent confier à un tiers, 39 00:02:27,640 --> 00:02:32,720 généralement à un expert, le soin de fixer ultérieurement le prix. 40 00:02:33,520 --> 00:02:38,740 Mais pour que le contrat soit valide, ce tiers doit être clairement indiqué. 41 00:02:39,560 --> 00:02:42,500 Le prix doit aussi être en argent. 42 00:02:43,620 --> 00:02:48,040 Cette question a d'ailleurs fait l'objet d'une querelle entre deux 43 00:02:48,240 --> 00:02:53,700 grandes écoles qui animent les juristes romains au cours de l'Empire, 44 00:02:53,900 --> 00:02:55,640 au tout début de l'Empire précisément. 45 00:02:55,860 --> 00:03:00,000 Ces deux écoles sont, d'un côté, l'école des Proculiens et, 46 00:03:00,200 --> 00:03:04,940 de l'autre, l'école des Sabiniens, chacun suivant un juriste, 47 00:03:05,140 --> 00:03:07,660 Proculus d'un côté et Sabinus de l'autre. 48 00:03:08,600 --> 00:03:12,980 Pour les Sabiniens, en effet, le prix pouvait fort bien consister 49 00:03:13,180 --> 00:03:19,120 en un objet quelconque et selon cette école, selon les Sabiniens, 50 00:03:19,320 --> 00:03:20,980 l'échange constituait donc une vente. 51 00:03:22,880 --> 00:03:28,200 Cependant, à l'inverse, les Proculiens considèrent qu'il 52 00:03:28,400 --> 00:03:32,380 faut un prix en argent, spécifiquement en argent. 53 00:03:33,700 --> 00:03:38,760 Séparé de la vente, l'échange est devenu un contrat innommé. 54 00:03:39,180 --> 00:03:44,220 C'est la thèse des Proculiens qui a prédominé sur celle des Sabiniens. 55 00:03:44,420 --> 00:03:47,200 À partir du Bas-Empire, comme je l'ai laissé entendre, 56 00:03:47,520 --> 00:03:53,040 le prix doit être également juste, donc équilibré. 57 00:03:53,240 --> 00:03:57,640 Ça veut dire qu'on va pouvoir envisager une nouvelle notion, 58 00:03:57,840 --> 00:04:00,520 qui est la notion de lésion énorme. 59 00:04:00,840 --> 00:04:05,200 Lorsque la lésion dépasse la moitié du prix réel de la chose, 60 00:04:05,660 --> 00:04:10,780 le vendeur peut demander la rescision ou reprendre son bien. 61 00:04:13,300 --> 00:04:14,060 3. 62 00:04:15,120 --> 00:04:16,640 Le consentement, ou consensus. 63 00:04:18,100 --> 00:04:21,760 Ce consentement suffit à former la vente. 64 00:04:22,420 --> 00:04:24,360 Aucun acompte n'est exigé. 65 00:04:25,660 --> 00:04:29,840 Comment, cependant, parvient-on à distinguer le consentement définitif 66 00:04:30,040 --> 00:04:31,130 des simples pourparlers ? 67 00:04:31,330 --> 00:04:34,320 Ça, c'est une grande question, parce qu'on va commencer à négocier, 68 00:04:34,560 --> 00:04:37,880 à discuter un petit peu, à se mettre d'accord sur les choses, 69 00:04:38,080 --> 00:04:38,840 sur le prix. 70 00:04:39,120 --> 00:04:41,300 Ça fait partie des pourparlers, on prépare le contrat. 71 00:04:41,900 --> 00:04:46,580 Mais à quel moment peut-on considérer que l'on est dans le contrat ? 72 00:04:47,860 --> 00:04:50,600 Un premier élément de distinction est constitué par ce qu'on appelle 73 00:04:50,800 --> 00:04:51,560 les arrhes. 74 00:04:54,200 --> 00:05:03,240 Le terme latin, d'ailleurs,"arrhae", est d'origine sémitique. 75 00:05:03,700 --> 00:05:07,900 Le mot signifie en hébreu "gage" et il est venu à Rome par 76 00:05:08,100 --> 00:05:09,900 l'intermédiaire du monde grec. 77 00:05:10,540 --> 00:05:14,540 Dès l'époque classique, la pratique de remettre des arrhes 78 00:05:14,740 --> 00:05:16,100 est assez fréquemment pratiquée. 79 00:05:17,800 --> 00:05:21,640 La somme est très variable et peut être substantielle ou symbolique. 80 00:05:22,980 --> 00:05:28,440 Les arrhes peuvent être constituées à travers un objet, par exemple 81 00:05:28,640 --> 00:05:29,400 un bijou. 82 00:05:30,020 --> 00:05:33,300 Si l'acheteur qui a remis les arrhes abandonne le contrat, 83 00:05:33,720 --> 00:05:34,660 il les perd. 84 00:05:35,720 --> 00:05:38,980 Si, en revanche, c'est le vendeur qui ne donne pas suite, 85 00:05:39,320 --> 00:05:42,620 il doit restituer le double de la valeur des arrhes. 86 00:05:43,820 --> 00:05:48,220 Les arrhes ont donc à la fois une fonction probatoire et également 87 00:05:48,420 --> 00:05:49,980 une fonction pénale. 88 00:05:51,580 --> 00:05:54,580 Gaius, toujours lui, explique en effet que la remise 89 00:05:54,780 --> 00:05:58,440 des arrhes constitue la preuve qu'on est sorti des pourparlers 90 00:05:58,640 --> 00:06:01,880 et qu'on est parvenu au consentement définitif. 91 00:06:03,060 --> 00:06:06,720 Cependant, les arrhes constituent aussi un moyen de se dédire. 92 00:06:07,520 --> 00:06:11,340 En abandonnant les arrhes ou en les restituant au double, 93 00:06:11,760 --> 00:06:16,760 l'acheteur ou le vendeur peuvent se dégager du contrat. 94 00:06:17,640 --> 00:06:22,760 L'écrit peut aussi constituer une preuve de la formation du contrat. 95 00:06:24,500 --> 00:06:29,000 Dès l'époque classique, il est d'usage très fréquent d'établir 96 00:06:29,200 --> 00:06:29,960 un écrit. 97 00:06:30,220 --> 00:06:36,580 Dans le droit de Justinien apparaît ainsi une forme spéciale dite de 98 00:06:36,780 --> 00:06:42,140 vente "cum scriptura", donc une vente avec des écrits. 99 00:06:43,020 --> 00:06:49,160 Il s'agit d'un contrat par lequel, par avance, on convient de rédiger 100 00:06:49,360 --> 00:06:50,120 un écrit. 101 00:06:50,900 --> 00:06:55,000 Le droit de Justinien précise alors que le contrat n'est conclu que 102 00:06:55,200 --> 00:07:00,080 lorsque toutes les formalités de cet écrit auront été accomplies, 103 00:07:00,280 --> 00:07:01,700 donc une figure spéciale. 104 00:07:02,760 --> 00:07:06,220 Pour ménager la preuve, bien évidemment, la force probatoire 105 00:07:06,420 --> 00:07:11,880 de l'écrit, l'acte doit avoir été rédigé au propre et revêtu des 106 00:07:12,080 --> 00:07:14,100 souscriptions des parties et des témoins. 107 00:07:14,940 --> 00:07:17,920 Avant cela, la vente n'est pas considérée comme parfaite. 108 00:07:18,560 --> 00:07:24,600 La question qui va se poser aussi est la question de savoir si une 109 00:07:24,800 --> 00:07:26,860 promesse de vente vaut vente. 110 00:07:28,040 --> 00:07:31,240 La question de la promesse de vente est étrangère au droit romain. 111 00:07:31,440 --> 00:07:35,880 On sait en effet que l'article 1589 du Code civil de 1804 déclare 112 00:07:36,080 --> 00:07:39,260 que cette promesse vaut vente, ce qui n'est pas le cas à Rome. 113 00:07:39,760 --> 00:07:42,260 Cette règle, cependant, n'est que la résultante de 114 00:07:42,460 --> 00:07:47,460 constructions élaborées par les juristes médiévaux, relativement 115 00:07:48,240 --> 00:07:51,780 au développement du consensualisme sur lequel je reviendrai dans un 116 00:07:51,980 --> 00:07:52,740 instant. 117 00:07:52,940 --> 00:08:06,120 C'est à deux juristes du 15ᵉ siècle, Jason de Mayno et Philippe Decius, 118 00:08:10,900 --> 00:08:14,720 que l'on doit la distinction entre promesse unilatérale et promesse 119 00:08:14,920 --> 00:08:16,260 synallagmatique. 120 00:08:16,660 --> 00:08:19,780 Au 16ᵉ siècle, Charles Dumoulin va introduire de nouvelles 121 00:08:19,980 --> 00:08:22,860 distinctions, notamment entre promesse actuelle et promesse future, 122 00:08:23,200 --> 00:08:27,320 qui vont aboutir au régime du Code civil de 1804. 123 00:08:28,100 --> 00:08:32,800 Lorsque le contrat est formé, il entraîne pour le vendeur ainsi 124 00:08:33,000 --> 00:08:35,230 que pour l'acheteur certaines obligations. 125 00:08:35,430 --> 00:08:36,190 B. 126 00:08:37,720 --> 00:08:39,480 Les obligations du vendeur. 127 00:08:39,680 --> 00:08:45,220 Les obligations du vendeur concernent d'abord la question des risques 128 00:08:45,420 --> 00:08:48,420 et de la livraison de la chose vendue. 129 00:08:48,620 --> 00:08:53,180 Mais il existe aussi des garanties contre l'éviction et contre les 130 00:08:53,380 --> 00:08:54,140 vices cachés. 131 00:08:54,420 --> 00:08:55,180 1. 132 00:08:56,300 --> 00:08:57,640 La question des risques. 133 00:08:58,540 --> 00:09:02,500 Jusqu'à la livraison, le vendeur doit garder la chose. 134 00:09:03,800 --> 00:09:07,920 En droit romain, tant qu'il n'a pas procédé au transfert, 135 00:09:08,140 --> 00:09:09,540 il en est propriétaire. 136 00:09:10,820 --> 00:09:15,660 Cependant, il ne jouit plus ni de l'usus, ni du fructus, 137 00:09:16,140 --> 00:09:17,560 ni de l'abusus. 138 00:09:18,060 --> 00:09:20,700 Il n'a plus en somme que la garde de la chose. 139 00:09:21,440 --> 00:09:24,440 Vis-à-vis de l'acheteur, le vendeur ne répond cependant 140 00:09:24,640 --> 00:09:26,940 que de son dol ou de sa faute. 141 00:09:27,660 --> 00:09:31,780 Il n'est pas responsable de la perte résultant d'un cas fortuit 142 00:09:31,980 --> 00:09:33,200 ou de la force majeure. 143 00:09:33,400 --> 00:09:37,400 C'est une règle qui est très connue et qu'on l'appelle la règle "res 144 00:09:37,600 --> 00:09:39,280 perit emptori". 145 00:09:48,700 --> 00:09:52,140 Dans le droit de Justinien, le principe se maintient et le 146 00:09:52,340 --> 00:09:54,980 vendeur ne répond que de son dol ou de sa faute légère. 147 00:09:56,240 --> 00:10:01,400 Sa seule obligation est de garder la chose comme un bon père de famille. 148 00:10:01,600 --> 00:10:05,580 Il ne répond ni du cas fortuit ni de la force majeure, 149 00:10:06,160 --> 00:10:10,440 sauf si l'on a joint au contrat une clause spéciale de garde, 150 00:10:11,900 --> 00:10:18,160 en ayant prévu dans le contrat de mettre une obligation spéciale 151 00:10:18,360 --> 00:10:20,660 de garde sur lui. 152 00:10:20,980 --> 00:10:24,940 Pour justifier ce système, on a imaginé de dire à partir du 153 00:10:25,140 --> 00:10:29,120 17ᵉ siècle que le transfert de propriété s'opérait par le seul 154 00:10:29,320 --> 00:10:30,380 échange des consentements. 155 00:10:30,580 --> 00:10:36,840 Dès lors, la règle qui est passée dans notre droit positif est devenue 156 00:10:37,040 --> 00:10:41,080 évidemment un peu différente, puisque c'est la règle "res perit 157 00:10:41,280 --> 00:10:43,620 a domino". 158 00:10:48,300 --> 00:10:54,320 La chose, charge de la chose incombe au propriétaire, c'est-à-dire que 159 00:10:54,520 --> 00:10:55,540 si elle périt, c'est de sa faute. 160 00:10:55,960 --> 00:10:58,480 Le vendeur a aussi une obligation de délivrance. 161 00:10:59,860 --> 00:11:00,620 2. 162 00:11:01,140 --> 00:11:02,460 La délivrance. 163 00:11:04,080 --> 00:11:07,900 Il doit livrer à l'acheteur la chose avec ses accessoires. 164 00:11:09,000 --> 00:11:11,540 Ce qui fait partie de la chose est vendu avec elle. 165 00:11:12,500 --> 00:11:18,300 Par exemple, les tuyaux posés définitivement sont considérés 166 00:11:18,500 --> 00:11:20,240 comme part de la maison. 167 00:11:21,600 --> 00:11:26,080 De même, le fumier entassé, non pour être vendu mais pour fumer 168 00:11:26,280 --> 00:11:30,220 le domaine, est considéré comme une part du fonds du domaine. 169 00:11:30,800 --> 00:11:33,860 C'est à partir de cette règle que les auteurs médiévaux vont construire 170 00:11:34,060 --> 00:11:37,860 la théorie des immeubles par destination, que vous avez étudiée 171 00:11:38,180 --> 00:11:39,560 en première année. 172 00:11:40,200 --> 00:11:45,220 Ce qui constitue, en revanche, simplement l'équipement d'un domaine, 173 00:11:45,420 --> 00:11:52,380 comme le bétail, les esclaves ou les outils, n'est pas une part du fonds. 174 00:11:54,120 --> 00:11:59,240 Le vendeur n'ayant plus le fructus, les fruits matériels sont acquis 175 00:11:59,440 --> 00:12:01,600 à l'acheteur dès le jour du contrat. 176 00:12:02,100 --> 00:12:04,800 Ils doivent donc être livrés avec la chose. 177 00:12:05,780 --> 00:12:08,840 Les fruits civils, en revanche, c'est-à-dire les loyers ou les 178 00:12:09,040 --> 00:12:12,640 fermages, résultent d'une convention personnelle. 179 00:12:13,500 --> 00:12:17,820 L'acheteur ignore donc tous les baux antérieurs. 180 00:12:18,020 --> 00:12:23,880 Il peut expulser le détenteur du bail, mais il ne peut rien lui réclamer. 181 00:12:24,820 --> 00:12:29,020 Généralement, ces questions sont cependant réglées par convention. 182 00:12:30,480 --> 00:12:36,140 L'obligation de délivrance du vendeur consiste précisément à mettre 183 00:12:36,340 --> 00:12:41,520 l'acheteur en possession, mais dans une possession dite paisible 184 00:12:41,720 --> 00:12:42,480 et durable. 185 00:12:42,680 --> 00:12:47,820 Cependant, et c'est là l'originalité du droit romain, il n'est pas obligé 186 00:12:48,020 --> 00:12:49,600 de transférer la propriété. 187 00:12:50,000 --> 00:12:54,620 En effet, si le vendeur avait dû transférer la propriété, 188 00:12:54,980 --> 00:13:00,080 il eut été impossible de vendre des res mancipi, des fonds de terre 189 00:13:00,280 --> 00:13:05,580 italiques, c'est-à-dire dans la péninsule italique, ou des esclaves, 190 00:13:05,780 --> 00:13:07,480 par exemple, à des étrangers. 191 00:13:08,740 --> 00:13:12,880 Il suffit donc d'assurer à l'acheteur les avantages pratiques de la 192 00:13:13,080 --> 00:13:16,520 propriété, c'est-à-dire une possession paisible et durable. 193 00:13:17,160 --> 00:13:20,020 Ce transfert s'opère par une simple tradition. 194 00:13:20,980 --> 00:13:26,540 Si l'objet est une res nec mancipi, le transfert de possession va de 195 00:13:26,740 --> 00:13:30,400 toute façon entraîner un transfert immédiat de propriété. 196 00:13:31,260 --> 00:13:36,000 Si, en revanche, il s'agit d'une res mancipi, le vendeur conserve 197 00:13:36,200 --> 00:13:42,780 bien la propriété, mais il ne peut en aucune façon se la réserver 198 00:13:42,980 --> 00:13:48,020 pour la revendiquer ultérieurement, car il commettrait alors un dol. 199 00:13:49,020 --> 00:13:51,520 Le résultat pratique est donc le même. 200 00:13:52,140 --> 00:13:57,520 Au Moyen Âge, ces règles raffinées vont disparaître, et la vente se 201 00:13:57,720 --> 00:13:59,160 fera désormais au comptant. 202 00:14:01,360 --> 00:14:04,120 Elles ne se rétabliront qu'avec la renaissance du droit romain 203 00:14:04,320 --> 00:14:06,360 au cours des 11ᵉ et 12ᵉ siècles. 204 00:14:06,900 --> 00:14:10,220 Cependant, avec les progrès du consensualisme, le transfert de 205 00:14:10,420 --> 00:14:15,380 la propriété va vite être conçu comme s'opérant en l'absence de 206 00:14:15,580 --> 00:14:16,420 tout acte matériel. 207 00:14:17,000 --> 00:14:24,620 Au 17ᵉ siècle, Loisel l'exprime en ces termes : "L'on n'a pas plutôt 208 00:14:24,820 --> 00:14:28,460 vendu la chose, qu'on n'y a plus rien". 209 00:14:28,720 --> 00:14:33,160 "L'on n'a pas plutôt vendu la chose, qu'on n'y a plus rien". 210 00:14:33,360 --> 00:14:36,260 À partir du transfert, vous perdez tous vos droits sur 211 00:14:36,460 --> 00:14:37,220 la chose. 212 00:14:37,420 --> 00:14:40,920 C'est de l'ancien français, ce n'est pas du français contemporain, 213 00:14:41,240 --> 00:14:45,340 mais on comprend ce qu'il laisse entrevoir derrière ces termes très 214 00:14:45,540 --> 00:14:46,300 concis. 215 00:14:49,240 --> 00:14:54,760 Donc, dès que la vente est parfaite, la propriété de la chose vendue 216 00:14:54,960 --> 00:14:55,720 est transférée sans tradition. 217 00:14:55,980 --> 00:14:56,740 C'est ça que ça veut dire. 218 00:14:56,940 --> 00:15:01,660 Et ça va être à l'origine de l'article 1583 du Code civil de 1804, 219 00:15:01,920 --> 00:15:10,460 qui donne une définition de la vente parfaite qui est issue de 220 00:15:10,660 --> 00:15:14,300 cette évolution postérieure au droit romain. 221 00:15:14,500 --> 00:15:15,260 3. 222 00:15:15,460 --> 00:15:17,880 La garantie d'éviction. 223 00:15:19,280 --> 00:15:29,900 Le terme "éviction" vient du latin "ex vincere", qui signifie être 224 00:15:30,100 --> 00:15:32,740 vaincu et expulsé de la chose. 225 00:15:33,860 --> 00:15:37,760 L'acheteur perd sa possession et se trouve contraint de l'abandonner 226 00:15:37,960 --> 00:15:38,720 à un tiers. 227 00:15:40,900 --> 00:15:44,120 C'est une garantie décisive et on va voir son évolution. 228 00:15:44,840 --> 00:15:45,600 a. 229 00:15:46,600 --> 00:15:48,840 La garantie d'éviction à Rome. 230 00:15:51,080 --> 00:15:55,120 L'hypothèse la plus fréquente qui aboutit à un tel résultat est 231 00:15:55,320 --> 00:15:58,540 évidemment celui de la vente de la chose d'autrui. 232 00:15:59,260 --> 00:16:03,140 À cet égard, les obligations du vendeur sont de trois ordres. 233 00:16:03,760 --> 00:16:08,620 Les juristes romains disent qu'il doit s'abstenir, il doit assister 234 00:16:08,820 --> 00:16:10,920 et il doit indemniser. 235 00:16:11,960 --> 00:16:16,900 D'abord, il doit s'abstenir d'évincer lui-même l'acheteur en retenant 236 00:16:17,100 --> 00:16:20,720 pour lui la possession ou en exerçant ultérieurement son droit de propriété. 237 00:16:21,840 --> 00:16:25,200 Ensuite, si l'acheteur doit faire face à une action en revendication 238 00:16:25,400 --> 00:16:29,900 dirigée contre lui par un tiers, le vendeur doit l'assister en se 239 00:16:30,100 --> 00:16:31,760 portant partie jointe avec lui. 240 00:16:33,380 --> 00:16:39,380 Enfin, si cette défense échoue, le vendeur doit indemniser l'acheteur. 241 00:16:40,280 --> 00:16:44,280 Les modalités de cette indemnisation ont varié au cours du temps. 242 00:16:44,920 --> 00:16:48,460 Dans l'ancien droit romain, la loi des Douze Tables pose une 243 00:16:48,660 --> 00:16:49,420 action dite auctoritatis. 244 00:16:57,740 --> 00:16:58,840 Qu'est-ce que ça veut dire ? 245 00:16:59,040 --> 00:17:03,180 Le vendeur se trouve le garant de la vente jusqu'à l'échéance 246 00:17:03,380 --> 00:17:07,520 du délai d'usucapion, qui est d'un an pour les meubles et de deux 247 00:17:07,720 --> 00:17:08,940 pour les immeubles. 248 00:17:09,480 --> 00:17:14,620 Si une éviction se présente pendant ce laps de temps, le vendeur doit 249 00:17:14,820 --> 00:17:17,860 payer à l'acheteur le double du prix au dessus. 250 00:17:18,820 --> 00:17:23,400 Cette action auctoritatis est demeurée en vigueur jusqu'à l'époque de 251 00:17:23,600 --> 00:17:27,760 Justinien, donc au 6ᵉ siècle de notre ère, qui l'a abolie en même 252 00:17:27,960 --> 00:17:29,900 temps que la procédure de mancipation. 253 00:17:30,760 --> 00:17:33,080 Dès l'époque classique, cependant, d'autres moyens ont 254 00:17:33,280 --> 00:17:34,040 été imaginés. 255 00:17:34,380 --> 00:17:37,240 Au choix des parties, deux stipulations sont possibles 256 00:17:37,440 --> 00:17:38,840 pour garantir les droits de l'acheteur. 257 00:17:40,120 --> 00:17:44,780 S'il s'agit de choses précieuses, comme des perles, de la soie ou 258 00:17:44,980 --> 00:17:48,060 des esclaves, on emploie une stipulation du double. 259 00:17:49,260 --> 00:17:52,200 Pour les autres biens, on emploie simplement une stipulation 260 00:17:52,400 --> 00:17:53,160 simple. 261 00:17:54,140 --> 00:17:58,180 Le vendeur promet alors simplement à l'acheteur qu'il conservera la chose. 262 00:17:58,880 --> 00:18:03,620 Si une revendication suivie d'une éviction survient, il doit alors 263 00:18:03,820 --> 00:18:08,260 à l'acheteur une indemnité égale à la valeur de la chose. 264 00:18:09,480 --> 00:18:13,380 À la même époque, apparaît aussi l'action de l'acheteur, 265 00:18:13,580 --> 00:18:19,440 l'actio empti, qui garantit à l'acheteur contre le fait personnel 266 00:18:19,640 --> 00:18:21,300 du vendeur. 267 00:18:21,780 --> 00:18:25,980 Ça, c'est quelque chose qui est fondement d'une confiance. 268 00:18:27,120 --> 00:18:31,960 Il s'agit d'ailleurs d'une action de bonne foi qui punit le dol. 269 00:18:33,260 --> 00:18:36,740 Un peu plus tard, peut-être au 3ᵉ siècle, cette actio empti va 270 00:18:36,940 --> 00:18:40,020 être étendue au cas de l'éviction par des tiers. 271 00:18:41,180 --> 00:18:44,180 La garantie s'incorpore alors au contrat. 272 00:18:45,880 --> 00:18:51,440 La stipulation simple devient sans intérêt et l'acheteur n'aura plus 273 00:18:51,640 --> 00:18:56,980 le choix contre l'actio empti et la stipulation du double s'il a 274 00:18:57,180 --> 00:18:59,080 pris la précaution de la faire insérer. 275 00:19:00,400 --> 00:19:04,140 Le système de la garantie d'éviction va se maintenir après le droit romain. 276 00:19:05,840 --> 00:19:06,600 b. 277 00:19:07,340 --> 00:19:11,500 La garantie d'éviction au Moyen Âge et à l'époque moderne. 278 00:19:12,560 --> 00:19:17,540 Au Moyen Âge, la garantie contre une éviction se fait exclusivement 279 00:19:17,740 --> 00:19:20,860 par des clauses pénales insérées dans les contrats. 280 00:19:21,060 --> 00:19:26,080 Elle concerne surtout le fait personnel du vendeur ou de ses ayants cause, 281 00:19:26,320 --> 00:19:30,120 ce qui s'explique par la faible disponibilité des biens immobiliers 282 00:19:30,320 --> 00:19:31,080 à cette époque. 283 00:19:31,420 --> 00:19:36,060 Lorsque l'acheteur doit faire face à une revendication exercée par 284 00:19:36,260 --> 00:19:40,460 des tiers, il doit alors faire venir en justice le vendeur comme 285 00:19:40,660 --> 00:19:41,420 garant. 286 00:19:41,700 --> 00:19:44,300 Le juge lui donne à cette fin un délai. 287 00:19:45,900 --> 00:19:49,380 Si le garant ne se présente pas ou déclare n'avoir pas vendu la chose, 288 00:19:49,760 --> 00:19:51,320 l'acheteur est évincé. 289 00:19:51,840 --> 00:19:56,920 Peu à peu, la règle sera cependant aménagée et on pourra plaider contre 290 00:19:57,120 --> 00:19:57,880 le garant. 291 00:19:58,500 --> 00:20:04,000 La preuve se fera éventuellement par serment ou par duel judiciaire. 292 00:20:04,680 --> 00:20:08,480 Aux 12ᵉ et 13ᵉ siècles, avec la renaissance du droit romain, 293 00:20:08,680 --> 00:20:12,980 l'actio empti va finalement être réintroduite. 294 00:20:13,980 --> 00:20:18,160 Réaménagée par Potier et par Charles Dumoulin, elle a finalement été 295 00:20:18,360 --> 00:20:21,300 consacrée par l'article 1630 du Code civil de 1804. 296 00:20:22,260 --> 00:20:26,880 L'acheteur évincé peut réclamer le prix au simple et éventuellement 297 00:20:27,080 --> 00:20:30,500 des dommages et intérêts si l'objet a pris de la valeur.