1 00:00:05,220 --> 00:00:05,980 2. 2 00:00:06,180 --> 00:00:08,740 Les caractères propres à chacun des trois contrats : 3 00:00:10,140 --> 00:00:11,720 le dépôt, le commodat et le gage. 4 00:00:12,200 --> 00:00:13,160 Voyons d'abord : a. 5 00:00:13,560 --> 00:00:14,320 Le dépôt. 6 00:00:14,920 --> 00:00:18,740 Le dépôt consiste à confier une chose mobilière à une personne 7 00:00:18,940 --> 00:00:24,440 qui doit la conserver pour la restituer à la première réquisition. 8 00:00:25,060 --> 00:00:30,640 Le dépositaire rend un service gratuit et n'a droit à aucune 9 00:00:30,840 --> 00:00:31,780 rémunération. 10 00:00:32,280 --> 00:00:36,580 Si le contrat prévoit un salaire, alors on n'est plus dans la figure 11 00:00:36,780 --> 00:00:39,780 du dépôt, mais on est dans le cadre d'un louage d'ouvrage, 12 00:00:40,140 --> 00:00:44,960 ce qu'on appellerait une "locatio operis faciendi", sur lequel nous 13 00:00:45,160 --> 00:00:45,920 reviendrons plus tard. 14 00:00:46,120 --> 00:00:51,160 Le dépositaire n'a pas droit aux fruits que produit la chose et 15 00:00:51,660 --> 00:00:53,440 il ne peut pas non plus s'en servir. 16 00:00:53,920 --> 00:00:58,580 S'il le fait, il commet un acte délictuel qui est le vol d'ouvrage. 17 00:00:59,680 --> 00:01:03,680 Ne recevant pas de salaire, le dépositaire n'est pas tenu de 18 00:01:03,880 --> 00:01:06,440 veiller à la garde, à la "custodia". 19 00:01:07,540 --> 00:01:10,160 Il n'est pas responsable si la chose périt par sa faute. 20 00:01:10,580 --> 00:01:13,740 Tout ce qu'on lui demande, c'est de la restituer. 21 00:01:14,360 --> 00:01:17,020 Il ne répond en fait que de son dol, c'est-à-dire s'il y a des manœuvres 22 00:01:17,220 --> 00:01:24,740 frauduleuses pour vendre la chose, s'en départir et contre la volonté 23 00:01:25,460 --> 00:01:27,140 de son propriétaire. 24 00:01:27,600 --> 00:01:30,780 On ne peut le condamner en cas de non restitution que s'il a mal agi. 25 00:01:32,440 --> 00:01:35,880 Concrètement, le dépôt intervient souvent lorsqu'il s'agit de mettre 26 00:01:36,080 --> 00:01:39,520 un objet en sécurité, parce qu'il y a par exemple des 27 00:01:39,720 --> 00:01:42,500 dangers, des catastrophes ou que les temps sont troublés. 28 00:01:43,820 --> 00:01:48,500 Progressivement, s'est développée la forme particulière dite du dépôt 29 00:01:48,700 --> 00:01:50,180 irrégulier. 30 00:01:50,520 --> 00:01:55,740 Il porte alors sur une chose de genre, consomptible, par exemple de l'argent 31 00:01:55,940 --> 00:01:56,700 ou des denrées. 32 00:01:57,180 --> 00:02:02,280 Dans ce cas, le dépositaire n'est pas tenu de rendre l'objet reçu, 33 00:02:02,560 --> 00:02:04,080 mais son équivalent. 34 00:02:04,760 --> 00:02:08,780 Un tel contrat s'est maintenu à travers les siècles et existe toujours. 35 00:02:10,020 --> 00:02:13,540 Le dépôt d'argent à la banque ou à la caisse d'épargne, 36 00:02:13,760 --> 00:02:16,520 par exemple, est un dépôt irrégulier. 37 00:02:17,720 --> 00:02:18,780 Voyons maintenant : b. 38 00:02:19,160 --> 00:02:22,500 Le commodat ou autrement appelé le prêt à usage. 39 00:02:22,700 --> 00:02:25,860 C'est un contrat très important qui retrouve une certaine vigueur 40 00:02:26,060 --> 00:02:26,920 aujourd'hui dans les campagnes. 41 00:02:27,340 --> 00:02:29,160 J'y reviendrai dans un instant. 42 00:02:30,160 --> 00:02:32,700 Mais c'est un contrat historiquement né à Rome. 43 00:02:33,220 --> 00:02:37,960 Le commodat consiste à confier une chose à une personne pour qu'elle 44 00:02:38,160 --> 00:02:42,220 s'en serve sous certaines conditions, à charge pour elle de restituer 45 00:02:42,420 --> 00:02:43,400 cette chose après son usage. 46 00:02:44,700 --> 00:02:49,140 Utilisé d'abord pour des meubles, ce contrat a été ensuite étendu 47 00:02:49,340 --> 00:02:50,940 aux immeubles. 48 00:02:51,560 --> 00:02:53,840 C'est un contrat de bienfaisance. 49 00:02:54,180 --> 00:02:57,780 Ce prêt est gratuit. 50 00:02:58,300 --> 00:03:04,000 Si le commodant exige une somme 51 00:03:04,200 --> 00:03:06,800 d'argent, donc un loyer, ce n'est plus un commodat, 52 00:03:07,040 --> 00:03:12,130 c'est une "locatio rei", donc le contrat de louage d'une chose. 53 00:03:12,330 --> 00:03:14,760 Nous ne sommes plus dans la même qualification juridique. 54 00:03:15,480 --> 00:03:19,360 Le commodataire ne peut pas se servir de la chose autrement que 55 00:03:19,560 --> 00:03:20,380 le prévoit le contrat. 56 00:03:21,100 --> 00:03:26,860 S'il le fait, il commet alors un délit, un vol d'usage, un "furtum usus", 57 00:03:32,380 --> 00:03:34,880 qui est un vol d'usage. 58 00:03:35,440 --> 00:03:39,740 Après l'usage prévu, il doit restituer la chose sans 59 00:03:39,940 --> 00:03:44,380 retard avec ses fruits et produits nés pendant la détention. 60 00:03:45,140 --> 00:03:50,620 En cas de perte, sa responsabilité va être engagée, car il doit veiller 61 00:03:50,820 --> 00:03:54,940 à la conservation et il répond de sa custodia, de sa garde, 62 00:03:55,240 --> 00:03:57,800 contrairement au précédent contrat que je viens d'évoquer. 63 00:03:58,000 --> 00:04:03,160 Il est tenu par cette obligation de veiller à la conservation de 64 00:04:03,360 --> 00:04:04,120 l'objet. 65 00:04:04,320 --> 00:04:07,540 Il est donc à la fois responsable de son dol, évidemment — manœuvre 66 00:04:07,740 --> 00:04:12,380 frauduleuse — ce qui est tout à fait logique, mais aussi de certains 67 00:04:12,580 --> 00:04:15,860 cas fortuits, comme le vol commis par un tiers. 68 00:04:16,820 --> 00:04:19,500 Pour cette raison, bien qu'il ne soit pas propriétaire ni même 69 00:04:19,700 --> 00:04:23,960 possesseur jouissant de l'usucapion, le droit romain lui accorde cependant 70 00:04:24,160 --> 00:04:31,620 une action contre le vol, l'action furti, normalement réservée 71 00:04:31,820 --> 00:04:34,720 aux propriétaires ou aux possesseurs légitimes. 72 00:04:35,540 --> 00:04:40,140 En revanche, on le tient pour quitte s'il ne peut restituer pour cas 73 00:04:40,340 --> 00:04:44,540 de force majeure, par exemple si la chose est détruite par naufrage, 74 00:04:44,880 --> 00:04:49,260 fait de guerre, ou foudre qui s'abat sur l'objet. 75 00:04:49,940 --> 00:04:53,060 Le terme de commodat a aujourd'hui disparu, mais le contrat subsiste 76 00:04:53,300 --> 00:04:54,380 bien entendu toujours. 77 00:04:54,940 --> 00:04:59,800 Je dirais même que le terme revient dans le cadre du droit rural, 78 00:05:00,000 --> 00:05:05,380 car on va bien évidemment utiliser le prêt à usage lorsque l'on va 79 00:05:05,580 --> 00:05:10,440 moissonner : on va emprunter, pour l'utiliser, la moissonneuse 80 00:05:10,640 --> 00:05:13,960 batteuse ou un tracteur si on n'est pas équipé dans les campagnes. 81 00:05:14,160 --> 00:05:18,840 Donc, ce commodat a retrouvé une nouvelle vigueur aujourd'hui dans 82 00:05:19,040 --> 00:05:20,340 les campagnes. 83 00:05:21,740 --> 00:05:22,500 c. 84 00:05:23,320 --> 00:05:26,960 Le gage, ou "pignus" en latin. 85 00:05:29,400 --> 00:05:36,740 Voyons d'abord, premier point, le gage romain, ou pignus romain. 86 00:05:37,660 --> 00:05:45,100 Le terme de pignus désigne à la fois, en droit romain, la garantie réelle 87 00:05:45,300 --> 00:05:50,500 qui est offerte au créancier et le contrat réel en vertu duquel 88 00:05:50,700 --> 00:05:56,520 le créancier est tenu de restituer la chose reçue en garantie de sa 89 00:05:56,720 --> 00:05:57,480 créance. 90 00:05:57,680 --> 00:06:01,920 Ce contrat peut porter aussi bien sur des meubles que sur des immeubles. 91 00:06:02,240 --> 00:06:07,480 L'hypothèque n'en est qu'une extension. 92 00:06:08,480 --> 00:06:11,880 Le créancier gagiste n'est pas propriétaire de la chose. 93 00:06:12,260 --> 00:06:16,500 Cependant, un peu comme dans le cas du commodat, il peut exercer 94 00:06:16,700 --> 00:06:20,060 contre les tiers une action de vol. 95 00:06:21,060 --> 00:06:24,140 Il ne doit pas non plus se servir de la chose. 96 00:06:24,880 --> 00:06:27,660 Normalement, il n'a d'ailleurs pas droit aux fruits. 97 00:06:28,480 --> 00:06:31,560 Les fruits qu'il perçoit s'imputent sur le montant de la dette. 98 00:06:32,000 --> 00:06:33,550 Selon la terminologie médiévale, comme on l'a vu un peu plus haut, 99 00:06:33,750 --> 00:06:37,360 c'est ce qu'on appelle un vif-gage. 100 00:06:38,500 --> 00:06:42,480 Une convention spéciale peut cependant lui accorder des fruits. 101 00:06:43,060 --> 00:06:46,660 Tant qu'il n'est pas payé, le créancier gagiste peut conserver 102 00:06:46,860 --> 00:06:47,620 la chose. 103 00:06:48,420 --> 00:06:52,640 Cependant, il ne peut normalement pas la vendre, à peine de commettre 104 00:06:52,840 --> 00:06:53,600 un vol. 105 00:06:53,900 --> 00:06:57,300 Une clause spéciale, néanmoins, peut accorder au créancier 106 00:06:57,500 --> 00:07:08,360 ce qu'on appelle le "jus distrahendi", c'est-à-dire le droit de vendre 107 00:07:08,560 --> 00:07:10,440 et de se payer sur le prix. 108 00:07:11,080 --> 00:07:14,560 Cette clause finira par être sous-entendue en matière d'hypothèque. 109 00:07:15,220 --> 00:07:19,880 Lorsque le créancier gagiste a obtenu le paiement, il doit restituer 110 00:07:20,080 --> 00:07:20,840 le gage. 111 00:07:21,040 --> 00:07:24,100 Son débiteur possède même une action pour l'y contraindre. 112 00:07:24,420 --> 00:07:29,020 Le créancier gagiste est aussi responsable si la chose a péri 113 00:07:29,220 --> 00:07:31,840 par son dol ou sa faute. 114 00:07:32,960 --> 00:07:37,120 Inversement, il dispose d'une action contre son débiteur pour exiger 115 00:07:37,320 --> 00:07:40,560 le remboursement des dépenses, ce qu'on appelle des impenses, 116 00:07:43,260 --> 00:07:50,960 des impenses nécessaires ou utiles qui ont été engagées pour protéger 117 00:07:51,160 --> 00:07:53,840 et conserver l'intégrité physique de la chose. 118 00:07:55,020 --> 00:07:59,840 Au Moyen Âge, ce contrat de gage va évidemment évoluer. 119 00:08:00,660 --> 00:08:03,500 Deuxième point, le gage médiéval. 120 00:08:03,700 --> 00:08:06,500 Les peuples barbares, le droit germanique, 121 00:08:10,540 --> 00:08:18,440 vont appeler ce gage "wadium", mot qui est à l'origine du terme 122 00:08:18,640 --> 00:08:20,200 même de gage, par déformation. 123 00:08:20,820 --> 00:08:24,460 Deux sortes de contrats de gage sont alors possibles. 124 00:08:25,080 --> 00:08:30,380 Dans l'un, la remise du gage oblige le débiteur à parfaire sa prestation, 125 00:08:30,580 --> 00:08:32,560 on dit qu'elle l'engage. 126 00:08:33,740 --> 00:08:37,220 Dans ce cas, l'objet remis n'a généralement pas grande valeur. 127 00:08:37,420 --> 00:08:42,400 Il s'agit plutôt d'un symbole, un gant par exemple. 128 00:08:43,280 --> 00:08:47,780 Mais il existe aussi une autre espèce de contrat de gage qui libère 129 00:08:47,980 --> 00:08:49,220 le débiteur. 130 00:08:49,540 --> 00:08:55,420 On remet alors un objet plus important, dont le créancier a la saisine. 131 00:08:56,640 --> 00:09:02,280 Le débiteur possède seulement le droit de payer pour récupérer son bien. 132 00:09:02,640 --> 00:09:05,540 C'est une sorte de vente à réméré. 133 00:09:07,220 --> 00:09:10,700 Ces contrats vont disparaître au second versant du Moyen-Âge avec 134 00:09:10,900 --> 00:09:15,680 la renaissance du droit romain, qui voit renaître le contrat de pignus, 135 00:09:15,880 --> 00:09:16,920 le contrat de gage romain. 136 00:09:17,360 --> 00:09:20,160 Comme on l'a vu, cependant, le droit canonique interdit dès 137 00:09:20,360 --> 00:09:24,400 la fin du 12ᵉ siècle le mort-gage pour ne permettre que le vif-gage. 138 00:09:25,820 --> 00:09:30,920 Progressivement, une distinction s'opérera entre le gage qui ne 139 00:09:31,120 --> 00:09:34,740 porte que sur des meubles et entraîne nécessairement une dépossession, 140 00:09:35,040 --> 00:09:40,340 et de l'autre côté, l'hypothèque qui ne porte que sur des immeubles 141 00:09:40,540 --> 00:09:43,660 et permet au débiteur de conserver l'objet. 142 00:09:44,340 --> 00:09:49,760 Elle sera consacrée au 16ᵉ siècle par Charles Dumoulin et reçue par 143 00:09:49,960 --> 00:09:50,720 la jurisprudence. 144 00:09:51,580 --> 00:09:54,740 Je n'insiste pas sur ces points qui relèvent du droit des sûretés 145 00:09:54,940 --> 00:09:56,280 plus que du droit des obligations. 146 00:09:57,420 --> 00:10:03,000 Voyons à présent, chapitre II, les contrats consensuels. 147 00:10:05,500 --> 00:10:10,660 La conception moderne selon laquelle la volonté des parties suffit à 148 00:10:10,860 --> 00:10:16,420 faire naître un contrat a d'abord été totalement étrangère au droit 149 00:10:16,620 --> 00:10:17,680 romain. 150 00:10:17,880 --> 00:10:22,500 À la fin de République, cependant, quelques contrats qui 151 00:10:22,700 --> 00:10:25,360 répondent à ces critères vont se dégager. 152 00:10:26,180 --> 00:10:31,300 Comme on le verra, c'est cependant le droit canonique médiéval qui 153 00:10:31,500 --> 00:10:33,960 est à l'origine de notre théorie moderne du consensualisme. 154 00:10:35,260 --> 00:10:38,960 Section 1: les contrats consensuels romains. 155 00:10:40,100 --> 00:10:46,100 Tout d'abord, paragraphe préliminaire, origine et caractère commun. 156 00:10:47,900 --> 00:10:52,480 Les contrats réels de droit strict, comme on l'a vu, étaient, 157 00:10:52,760 --> 00:10:56,420 tout comme les contrats solennels, des contrats unilatéraux. 158 00:10:57,820 --> 00:11:02,280 Les contrats réels de bonne foi, quant à eux, ne sont que des contrats 159 00:11:02,480 --> 00:11:04,460 synallagmatiques imparfaits. 160 00:11:05,060 --> 00:11:08,960 À l'aube de l'époque classique, disons au 2e siècle, 161 00:11:09,420 --> 00:11:14,540 début du 1er siècle avant notre ère, quatre contrats vont se dégager 162 00:11:14,740 --> 00:11:18,600 qui seront des contrats purement consensuels. 163 00:11:18,800 --> 00:11:25,020 Il s'agit de la vente, du louage, de la société et du mandat. 164 00:11:27,980 --> 00:11:34,120 Ils ne nécessitent aucune solennité verbale ou écrite, ni même remise 165 00:11:34,320 --> 00:11:38,860 d'un élément de fait, d'une chose, comme l'explique au 166 00:11:39,060 --> 00:11:43,700 2ᵉ siècle de notre ère le juriste Gaius, auteur d'un manuel, 167 00:11:43,900 --> 00:11:46,240 "Les Institutes", comme nous l'avons déjà évoqué par le passé, 168 00:11:46,540 --> 00:11:53,340 au cours de l'année 150 ; manuel destiné aux étudiants qui 169 00:11:53,540 --> 00:11:54,580 veulent découvrir le droit romain. 170 00:11:55,880 --> 00:12:00,080 Il suffit pour les conclure d'un accord de volonté entre les parties. 171 00:12:00,660 --> 00:12:02,720 Le résultat est qu'ils peuvent se faire à distance, 172 00:12:03,240 --> 00:12:07,660 par le moyen d'une lettre ou d'un messager et qu'en outre, 173 00:12:07,860 --> 00:12:12,300 ils peuvent comporter toutes sortes de modalités comme un terme ou 174 00:12:12,500 --> 00:12:13,300 une prédiction. 175 00:12:14,240 --> 00:12:19,440 Ces contrats sont tous les quatre des contrats synallagmatiques parfaits. 176 00:12:19,680 --> 00:12:21,580 On entre dans une nouvelle catégorie. 177 00:12:22,300 --> 00:12:25,440 Pour chacun d'entre eux, il y a des actions réciproques 178 00:12:25,640 --> 00:12:29,000 pour les sanctionner au profit de chacune des parties. 179 00:12:33,660 --> 00:12:44,200 Le juriste Labéon, qui a vécu au 180 00:12:44,420 --> 00:12:48,040 cours du 1er siècle avant Jésus-Christ et qui est mort au tout début du 181 00:12:48,240 --> 00:12:53,020 1er siècle de notre ère, est contemporain de l'empereur 182 00:12:53,220 --> 00:12:58,200 Auguste et de l'empereur Tibère et emprunte au grec le terme de 183 00:12:58,400 --> 00:13:00,160 synallagma. 184 00:13:00,360 --> 00:13:08,040 Il définit ces quatre contrats 185 00:13:08,240 --> 00:13:12,740 comme faisant naître des obligations réciproques pour chaque partie. 186 00:13:13,140 --> 00:13:18,200 Si ça vous intéresse de vous reporter au Digeste, qui restitue cette 187 00:13:18,400 --> 00:13:23,200 pensée de Labéon, vous les trouverez dans le livre 50, au titre 16, 188 00:13:23,800 --> 00:13:25,300 paragraphe 19. 189 00:13:27,660 --> 00:13:32,220 Cependant, cette notion de contrats synallagmatiques ne revêt pas encore 190 00:13:32,420 --> 00:13:34,740 l'ampleur qu'elle connaît aujourd'hui. 191 00:13:34,960 --> 00:13:38,080 Si un lien de dépendance existe entre les deux obligations, 192 00:13:38,700 --> 00:13:41,820 c'est surtout au moment de la conclusion du contrat. 193 00:13:42,700 --> 00:13:46,920 L'idée du droit positif selon laquelle l'obligation d'une des parties 194 00:13:47,120 --> 00:13:51,100 sert de cause à l'autre n'est pas encore dégagée. 195 00:13:51,600 --> 00:13:56,180 Tous ces contrats, par ailleurs, sont des contrats de bonne foi, 196 00:13:56,520 --> 00:14:01,820 sanctionnés par des actions civiles incertaines de bonne foi. 197 00:14:02,560 --> 00:14:06,120 Ces contrats, dont certains trouvent leur origine dans la pratique du 198 00:14:06,320 --> 00:14:10,000 commerce international, c'est ce qui fait leur force et 199 00:14:10,200 --> 00:14:13,320 leur développement, c'est l'expansion de Rome et les conquêtes, 200 00:14:13,520 --> 00:14:18,080 l'internationalisation des rapports commerciaux de Rome qui est à la 201 00:14:18,280 --> 00:14:22,540 naissance du droit des gens, le jus gentium, ce droit qui s'applique 202 00:14:22,740 --> 00:14:25,020 non seulement aux citoyens romains, mais aussi aux étrangers. 203 00:14:25,740 --> 00:14:31,060 Ces contrats sont donc des contrats ouverts à tous, non seulement aux 204 00:14:31,260 --> 00:14:34,100 citoyens romains, mais aussi aux pérégrins, parce que ce contrat 205 00:14:34,300 --> 00:14:37,700 relève non pas du ius civile, du droit des citoyens romains, 206 00:14:37,900 --> 00:14:41,780 droit étroit, très formaliste, mais du droit des gens plus ouvert. 207 00:14:43,500 --> 00:14:47,660 Donc, on peut distinguer parmi ces quatre contrats deux groupes. 208 00:14:49,060 --> 00:14:54,280 Premier groupe, la vente et le louage, qui établissent des rapports d'affaires 209 00:14:54,480 --> 00:14:58,060 et qui présentent un caractère synallagmatique très prononcé. 210 00:14:58,780 --> 00:15:01,580 Il porte du reste, en latin, des noms doubles. 211 00:15:02,400 --> 00:15:07,600 On va associer l'achat et la vente, en latin "emptio-venditio". 212 00:15:11,860 --> 00:15:13,820 Vous voyez, on a les deux éléments, on a le parallélisme, 213 00:15:16,400 --> 00:15:17,840 le côté synallagmatique parfait. 214 00:15:18,240 --> 00:15:23,480 Dans la titulature, on a les deux notions qui sont évoquées. 215 00:15:23,680 --> 00:15:24,720 Même chose pour le louage. 216 00:15:24,920 --> 00:15:26,580 On parle de "locatio-conductio". 217 00:15:33,300 --> 00:15:37,680 Pour le louage, on a les deux parties qui sont représentées dans le titre 218 00:15:37,880 --> 00:15:42,100 même de l'opération juridique, une negotium. 219 00:15:42,700 --> 00:15:47,320 Cette dualité de termes correspond en réalité à la dualité des actio 220 00:15:47,520 --> 00:15:50,820 qui les sanctionnent : une au profit de l'acheteur, 221 00:15:51,080 --> 00:15:55,460 l'autre au profit du vendeur dans la vente, une au profit du locataire 222 00:15:55,660 --> 00:15:59,480 et une au profit du bailleur dans le louage. 223 00:16:00,080 --> 00:16:03,260 Le mandat et la société, de leur côté, sont très différents. 224 00:16:03,700 --> 00:16:07,020 En effet, ces deux contrats, le mandat et la société, 225 00:16:07,400 --> 00:16:15,660 créent entre les parties au contrat un lien spécial, un lien d'amitié. 226 00:16:16,260 --> 00:16:21,480 Dans le mandat, le mandataire rend un service gratuit, un service d'amis, 227 00:16:21,680 --> 00:16:22,440 c'est comme ça qu'on le présente. 228 00:16:22,900 --> 00:16:26,020 Dans le contrat de société, les associés ont des intérêts communs 229 00:16:26,220 --> 00:16:31,220 de sorte qu'en s'associant, ils créent une sorte de fraternité. 230 00:16:32,860 --> 00:16:38,540 Dans ces deux derniers contrats, la place faite à la confiance est 231 00:16:38,740 --> 00:16:40,860 tout à fait considérable. 232 00:16:41,340 --> 00:16:55,100 Pour cette raison, il se conclut intuitu personae, c'est-à-dire 233 00:16:55,300 --> 00:16:58,260 que l'on contracte selon la personne, parce que c'est cette personne, 234 00:16:58,500 --> 00:16:59,630 c'est avec elle que je contracte. 235 00:16:59,830 --> 00:17:01,980 C'est donc un lien très fort sur le plan personnel. 236 00:17:03,360 --> 00:17:07,640 Par ailleurs, ces contrats sont sanctionnés par des actions infamantes. 237 00:17:08,900 --> 00:17:11,220 Ils ne survivent pas aux parties qui les ont conclus. 238 00:17:12,220 --> 00:17:15,900 Et donc, du fait de ce lien, si l'un d'eux meurt, 239 00:17:16,100 --> 00:17:17,980 le contrat est terminé. 240 00:17:20,080 --> 00:17:25,200 Voyons ces contrats dans leurs particularités et leur richesse. 241 00:17:26,120 --> 00:17:29,560 Paragraphe 1, la vente, ou "emptio-venditio". 242 00:17:31,500 --> 00:17:35,140 Les origines de la vente consensuelle sont assez incertaines. 243 00:17:36,300 --> 00:17:40,680 Dans la vente des origines, il semble qu'on ait d'abord pratiqué 244 00:17:40,880 --> 00:17:43,700 le troc, puis la vente au comptant. 245 00:17:44,220 --> 00:17:50,880 L'acte formaliste de mancipation semble d'ailleurs en être un reste. 246 00:17:51,440 --> 00:17:56,720 La manière dont on saurait passer de cet acte solennel à une vente 247 00:17:56,920 --> 00:17:59,780 consensuelle est d'ailleurs très discutée. 248 00:18:00,460 --> 00:18:05,740 Certains romanistes avancent l'idée qu'à l'origine, on aurait utilisé 249 00:18:05,940 --> 00:18:10,800 des stipulations croisées, ce qui aurait été à l'origine du 250 00:18:11,000 --> 00:18:16,060 double vocable "emptio-venditio", qu'on peut concevoir tout à fait. 251 00:18:16,260 --> 00:18:20,840 D'autres pensent plutôt que la vente consensuelle se serait développée 252 00:18:21,040 --> 00:18:24,300 à la faveur des relations avec les étrangers, pensions de Rome 253 00:18:24,500 --> 00:18:27,840 que j'évoquais à l'instant, l'internationalisation des échanges 254 00:18:28,040 --> 00:18:31,620 qui ne pouvaient user des anciens contrats formalistes romains, 255 00:18:31,820 --> 00:18:34,380 comme la stipulation qui est fermée aux étrangers. 256 00:18:35,080 --> 00:18:38,240 Il fallait trouver autre chose, inventer une autre formule. 257 00:18:38,860 --> 00:18:42,800 Le préteur aurait fini par sanctionner ces actes passés avec les étrangers 258 00:18:43,000 --> 00:18:46,120 en délivrant, en créant des actions spéciales. 259 00:18:46,320 --> 00:18:49,060 Je vous rappelle l'idée que pas d'action, pas de droit. 260 00:18:49,420 --> 00:18:51,680 Donc, il faut créer une action pour créer le droit. 261 00:18:51,940 --> 00:18:56,880 Le rôle du préteur est qu'il va étendre le nombre d'actions, 262 00:18:57,220 --> 00:18:59,320 c'est comme ça que ces actions vont naître et que ces contrats 263 00:18:59,520 --> 00:19:02,660 vont doucement se dessiner et être utilisés. 264 00:19:03,080 --> 00:19:06,620 Quoi qu'il en soit, à l'époque classique, donc entre le 2ᵉ siècle 265 00:19:06,820 --> 00:19:10,820 avant Jésus-Christ et le 3ᵉ de notre ère, la vente est définitivement 266 00:19:11,020 --> 00:19:16,000 reçue comme un contrat consensuel et elle conserve ce caractère dans 267 00:19:16,200 --> 00:19:16,960 le droit de Justinien. 268 00:19:18,200 --> 00:19:23,160 Le haut Moyen Âge marque ensuite un recul du consensualisme et une 269 00:19:23,360 --> 00:19:27,200 réappropriation ou réapparition des ventes conclues selon des modes 270 00:19:27,400 --> 00:19:29,500 formalistes ou au comptant. 271 00:19:29,900 --> 00:19:34,900 Après la renaissance du droit romain au 11ᵉ siècle et sous l'influence 272 00:19:35,300 --> 00:19:38,540 du droit de l'Église, du roi canonique, elle reprend 273 00:19:38,740 --> 00:19:42,420 ensuite le caractère consensuel qui devait triompher à l'époque 274 00:19:42,620 --> 00:19:43,380 moderne. 275 00:19:43,580 --> 00:19:47,260 S'agissant du droit romain, nous envisagerons successivement 276 00:19:47,460 --> 00:19:51,920 les éléments constitutifs de la vente, puis les obligations à la charge 277 00:19:52,120 --> 00:19:56,300 du vendeur et les obligations à la charge de l'acheteur.