1 00:00:05,240 --> 00:00:10,580 Paragraphe 2, les contrats réels synallagmatiques imparfaits de 2 00:00:10,780 --> 00:00:11,540 bonne foi. 3 00:00:12,700 --> 00:00:17,440 Les Institutes, donc ce manuel d'enseignement destiné aux étudiants, 4 00:00:17,680 --> 00:00:23,920 Les Institutes de Justinien, datant de 533, signale trois contrats 5 00:00:24,120 --> 00:00:25,060 réels de bonne foi. 6 00:00:25,340 --> 00:00:28,720 Le dépôt, le commodat et le gage. 7 00:00:29,480 --> 00:00:32,720 On doit en ajouter un quatrième plus ancien, mais qui a disparu 8 00:00:32,920 --> 00:00:35,740 à l'époque de Justinien, qui est la fiducie. 9 00:00:36,480 --> 00:00:41,280 Ces contrats diffèrent du mutuum, du prêt simple sur plusieurs points. 10 00:00:42,140 --> 00:00:45,620 D'abord, ils sont sanctionnés par des actions de bonne foi, 11 00:00:46,040 --> 00:00:49,320 c'est-à-dire des actions qui n'existaient pas dans l'ancien 12 00:00:49,520 --> 00:00:52,900 droit romain, mais qui ont été créées à l'époque classique par 13 00:00:53,100 --> 00:00:57,800 le préteur, pour sanctionner certaines situations non prévues par le droit. 14 00:00:58,000 --> 00:01:02,220 Ces contrats sont aussi synallagmatiques imparfaits, 15 00:01:02,420 --> 00:01:05,580 tandis que le mutuum était lui unilatéral. 16 00:01:06,260 --> 00:01:13,700 Enfin, ils n'obligent pas à restituer l'équivalent, mais l'objet même 17 00:01:13,900 --> 00:01:17,080 que le débiteur a reçu. 18 00:01:17,600 --> 00:01:21,340 Il s'agit en effet d'une chose d'espèce et non plus d'une chose 19 00:01:21,540 --> 00:01:22,300 de genre. 20 00:01:23,140 --> 00:01:26,660 Le plus ancien de ces contrats paraît être la fiducie. 21 00:01:26,860 --> 00:01:32,960 Dans ce contrat, l'accipien, celui qui reçoit, devient propriétaire 22 00:01:33,160 --> 00:01:35,400 de la chose et s'engage à la restituer. 23 00:01:36,160 --> 00:01:40,240 Dans le courant de l'époque républicaine, on va juger plus 24 00:01:40,440 --> 00:01:45,240 commode de réaliser la même opération sans transmettre la propriété. 25 00:01:46,160 --> 00:01:50,220 C'est ainsi qu'apparaîtront le dépôt, le commodat et le gage. 26 00:01:50,500 --> 00:01:54,660 Mais voyons d'abord, A, la fiducie. 27 00:01:55,320 --> 00:02:02,580 Et entamons dès à présent le 1, le développement de la fiducie à Rome. 28 00:02:03,980 --> 00:02:11,480 La fiducie est un acte par lequel un individu appelé acquéreur fiduciaire 29 00:02:11,680 --> 00:02:19,240 ou accipiens, reçoit une chose en pleine propriété ou encore une 30 00:02:19,440 --> 00:02:25,760 personne en mancipium, que nous avons vu précédemment 31 00:02:25,960 --> 00:02:29,140 dans les cours précédents. 32 00:02:29,460 --> 00:02:33,200 Donc une personne en mancipium au moyen d'un procédé solennel, 33 00:02:33,400 --> 00:02:38,820 et s'engage soit à restituer cette chose, soit à affranchir cette 34 00:02:39,020 --> 00:02:39,780 personne. 35 00:02:40,120 --> 00:02:44,780 L'engagement est sanctionné par une action de bonne foi dite action 36 00:02:44,980 --> 00:02:49,360 fiduciaire qui est mise à disposition de l'aliénateur. 37 00:02:50,640 --> 00:02:52,580 Deux éléments sont nécessaires au contrat. 38 00:02:53,220 --> 00:02:58,480 Il faut d'abord un accord de volonté, car il est entendu que le fiduciaire 39 00:02:58,680 --> 00:03:02,940 ne conservera pas la propriété ou le mancipium. 40 00:03:03,780 --> 00:03:08,740 Il faut ensuite un élément réel, à savoir le transfert de la propriété 41 00:03:08,940 --> 00:03:10,160 ou du mancipium. 42 00:03:11,500 --> 00:03:15,760 En principe, la fiducie se réalise toujours au moyen d'une mancipation, 43 00:03:16,220 --> 00:03:20,920 c'est-à-dire d'un acte solennel, par la balance et l'airain. 44 00:03:21,260 --> 00:03:26,020 "Per aes et libram" comme nous l'avons vu précédemment dans les 45 00:03:26,220 --> 00:03:32,830 cours relativement à cette tradition importante par le biais de l'acte 46 00:03:33,030 --> 00:03:35,240 par l'airain et la balance. 47 00:03:35,560 --> 00:03:42,780 L'objet est en effet une "res mancipi", c'est-à-dire une chose qui peut 48 00:03:42,980 --> 00:03:45,320 faire l'objet d'une mancipation, c'est-à-dire un esclave, 49 00:03:45,520 --> 00:03:46,760 des terres. 50 00:03:47,040 --> 00:03:51,820 Il pourra arriver au même résultat au moyen d'une vente sous conditions 51 00:03:52,020 --> 00:03:53,080 résolutoires. 52 00:03:53,560 --> 00:03:57,900 Le droit romain cependant est plutôt hostile à l'idée selon laquelle 53 00:03:58,100 --> 00:04:04,360 on pourrait contraindre un propriétaire à se dessaisir de son bien. 54 00:04:05,220 --> 00:04:10,140 La fiducie règle le problème en créant une obligation de se dessaisir 55 00:04:10,340 --> 00:04:11,470 par un acte volontaire. 56 00:04:11,670 --> 00:04:17,420 On l'utilise à la fois en matière de biens, mais également en matière 57 00:04:17,620 --> 00:04:18,380 de personne. 58 00:04:18,860 --> 00:04:24,200 S'agissant des biens, Gaius distingue la fiducie avec 59 00:04:24,400 --> 00:04:31,020 un créancier, ou en latin "cum creditore", avec un créancier, 60 00:04:31,220 --> 00:04:34,300 de la fiducie "cum amico", avec un ami. 61 00:04:35,440 --> 00:04:43,380 La fiducie "cum creditore" est 62 00:04:43,580 --> 00:04:47,540 un moyen d'offrir à son créancier une sûreté réelle. 63 00:04:47,740 --> 00:04:52,280 Lorsque la dette est payée, le créancier doit restituer au 64 00:04:52,480 --> 00:04:54,480 débiteur la propriété du bien. 65 00:04:55,140 --> 00:05:00,440 Pour cela, la fiducie est plus avantageuse que le gage pour le 66 00:05:00,640 --> 00:05:04,400 créancier, car il y a transfert de propriété et non simplement 67 00:05:04,600 --> 00:05:06,200 transfert de possession. 68 00:05:07,260 --> 00:05:14,360 De son côté, la fiducie "cum amico" répond à un besoin pratique qui 69 00:05:14,560 --> 00:05:19,420 est similaire au dépôt d'une certaine manière, mais là encore, 70 00:05:19,620 --> 00:05:22,100 elle présente certains avantages supplémentaires. 71 00:05:22,460 --> 00:05:25,980 L'accipiens, donc celui qui reçoit, qui devient propriétaire de la chose, 72 00:05:26,320 --> 00:05:32,380 peut plus facilement défendre contre un tiers, car il dispose de toutes 73 00:05:32,580 --> 00:05:35,020 les actions ouvertes à un propriétaire. 74 00:05:35,740 --> 00:05:39,660 En matière de droit des personnes, la fiducie est utilisée dans l'ancien 75 00:05:39,860 --> 00:05:45,200 testament romain, le testament connu sous l'expression "per aes 76 00:05:45,400 --> 00:05:48,840 et libram", par l'airain et la balance. 77 00:05:49,500 --> 00:05:54,940 Dans cet acte, elle transmet tout un patrimoine à un tiers qui s'engage 78 00:05:55,140 --> 00:06:00,380 à le remettre ensuite à divers bénéficiaires que le testateur 79 00:06:00,580 --> 00:06:02,060 lui a indiqué. 80 00:06:02,260 --> 00:06:07,380 On l'utilise aussi en matière de droit de la famille pour réaliser 81 00:06:07,580 --> 00:06:13,120 l'émancipation ou affranchir la femme de la manus, donc de la puissance 82 00:06:13,320 --> 00:06:18,280 du père ou de la puissance mari. 83 00:06:18,480 --> 00:06:20,740 On mancipe la femme ou l'enfant à un tiers qui s'engage ensuite 84 00:06:20,940 --> 00:06:25,800 à la/le remanciper ou à l'affranchir. 85 00:06:26,720 --> 00:06:30,320 Le premier effet de la fiducie est de dépouiller l'aliénateur 86 00:06:30,520 --> 00:06:31,280 de son bien. 87 00:06:31,660 --> 00:06:36,520 Si la chose ne lui est pas restituée comme convenu, il ne peut pas la 88 00:06:36,720 --> 00:06:37,520 revendiquer en justice. 89 00:06:38,460 --> 00:06:43,840 S'il parvient cependant à s'en emparer, il jouit alors d'une usucapion 90 00:06:44,040 --> 00:06:47,140 spéciale au bout d'un an de possession. 91 00:06:47,880 --> 00:06:53,320 Cette prescription acquisitive opère sans aucune restriction dans 92 00:06:53,520 --> 00:06:55,040 la fiducie "cum amico". 93 00:06:55,960 --> 00:07:00,440 Dans la fiducie "cum creditore", il faut distinguer selon que le 94 00:07:00,640 --> 00:07:02,780 débiteur a ou non payé. 95 00:07:03,240 --> 00:07:08,280 Si c'est le cas, il jouit sans restriction de l'usucapion d'un an. 96 00:07:08,620 --> 00:07:12,900 Si en revanche, il n'a pas complètement payé et que par ailleurs, 97 00:07:13,100 --> 00:07:16,860 il se trouve en possession de la chose en vertu d'une convention 98 00:07:17,060 --> 00:07:20,000 consentie par le créancier, par exemple le louage, 99 00:07:22,000 --> 00:07:24,660 il ne peut évidemment pas usucaper. 100 00:07:25,440 --> 00:07:30,020 La fiducie entraîne de toute façon une obligation de restituer la 101 00:07:30,220 --> 00:07:34,150 propriété sanctionnée par une action de bonne foi qu'on appelle l'actio 102 00:07:34,350 --> 00:07:36,300 fiduciae, l'action de fiducie. 103 00:07:40,580 --> 00:07:46,000 En orient, à l'époque de Justinien, ce type de contrat disparaît. 104 00:07:46,320 --> 00:07:50,400 Cette disparition est évidemment liée au mode de transfert de la 105 00:07:50,600 --> 00:07:52,080 propriété qui était utilisée. 106 00:07:52,440 --> 00:07:57,000 L'acte solennel de l'émancipation tend en effet à disparaître à partir 107 00:07:57,200 --> 00:07:58,880 du troisième siècle de notre ère. 108 00:07:59,600 --> 00:08:02,980 Réservé aux citoyens romains, il emportait de nombreuses 109 00:08:03,180 --> 00:08:03,940 restrictions. 110 00:08:04,140 --> 00:08:10,340 Même après l'édit de Caracalla de 212, qui étend à l'ensemble pratiquement 111 00:08:10,540 --> 00:08:13,860 des populations vivant sur le territoire de l'Empire la citoyenneté 112 00:08:14,060 --> 00:08:19,860 romaine, à l'exception de quelques-uns, les orientaux hésiteront toujours 113 00:08:20,060 --> 00:08:21,760 à l'utiliser. 114 00:08:22,020 --> 00:08:27,140 En Occident, la fiducie se maintient plus tardive. 115 00:08:28,220 --> 00:08:32,440 Voyons justement, 2, l'utilisation de la fiducie au 116 00:08:32,640 --> 00:08:35,940 Moyen Âge et son déclin à l'époque moderne. 117 00:08:36,920 --> 00:08:41,700 La fiducie figure encore dans le Bréviaire d'Alaric au 6ᵉ siècle. 118 00:08:42,000 --> 00:08:47,180 Ce texte absolument important qui a après la conquête du sud-ouest 119 00:08:47,380 --> 00:08:50,900 de la Gaule romaine, occupée par les Wisigoths, 120 00:08:51,100 --> 00:08:56,940 de conquête orchestrée par les Francs saliens, avec la figure 121 00:08:57,140 --> 00:08:57,980 connue de Clovis. 122 00:08:59,160 --> 00:09:05,720 Lorsque Clovis a gagné la Bataille de Vouillé en 507, il a étendu 123 00:09:05,920 --> 00:09:08,960 à l'ensemble du Royaume des Francs l'application du Bréviaire d'Alaric. 124 00:09:09,160 --> 00:09:13,760 C'est un texte, une loi qui était réservée aux Gallo-Romains et qui 125 00:09:13,960 --> 00:09:18,620 est inspirée de pas mal de textes de lois romains et qui va connaître 126 00:09:18,820 --> 00:09:22,060 un succès absolument rétentissant puisque trois siècles après son 127 00:09:22,260 --> 00:09:27,580 édiction, on va retrouver des traces dans le royaume qui deviendra le 128 00:09:27,780 --> 00:09:28,540 Royaume de France. 129 00:09:29,040 --> 00:09:32,360 Durant le haut Moyen Âge, des droits barbares connaissent 130 00:09:32,560 --> 00:09:36,320 des institutions qui se rapprochent de la fiducie. 131 00:09:37,020 --> 00:09:39,960 On est toujours assez critique à l'égard des anciens germains, 132 00:09:40,160 --> 00:09:43,280 mais il faut savoir qu'ils avaient un droit, ils avaient certes des 133 00:09:43,480 --> 00:09:48,740 caractéristiques qui sont connues, un droit qui est moins perfectionné, 134 00:09:48,940 --> 00:09:51,940 moins théorique que le droit romain, mais ils avaient tout de même un 135 00:09:52,140 --> 00:09:53,000 certain nombre d'institutions. 136 00:09:56,040 --> 00:09:58,560 Donc, durant le haut Moyen Âge, les droits barbares connaissent 137 00:09:58,760 --> 00:10:01,620 des institutions qui s'en rapprochent, sachant que les anciens germains 138 00:10:01,820 --> 00:10:03,250 ne connaissaient pas le testament. 139 00:10:03,450 --> 00:10:07,660 Pour contourner l'impossibilité de disposer à cause de mort, 140 00:10:07,980 --> 00:10:12,980 ils ont recours à une sorte d'adoption que l'on appelle l'affatomie. 141 00:10:17,320 --> 00:10:20,620 La procédure est décrite dans la loi salique, cette loi établie 142 00:10:20,820 --> 00:10:27,900 par les Francs saliens sous l'impulsion de Clovis, qui consiste à transmettre 143 00:10:28,100 --> 00:10:33,720 son patrimoine à un tiers par un acte solennel au moyen d'une baguette 144 00:10:33,920 --> 00:10:35,320 qu'on appelle la festuca. 145 00:10:38,940 --> 00:10:44,900 Ce tiers devant le tribunal du comte reçoit la baguette qui symbolise 146 00:10:45,100 --> 00:10:50,020 les biens transmis, donc la festuca, dans sa main, et il prend ensuite 147 00:10:50,220 --> 00:10:55,180 possession de ses biens en séjournant dans la maison du disposant où 148 00:10:55,380 --> 00:10:57,660 il doit recevoir au moins trois hommes. 149 00:10:57,940 --> 00:11:02,260 Puis, dans un délai de 12 mois, il est tenu de remettre la baguette 150 00:11:02,460 --> 00:11:07,560 au bénéficiaire de la libéralité en présence du roi ou devant le 151 00:11:07,760 --> 00:11:08,600 tribunal comtal. 152 00:11:09,060 --> 00:11:14,120 Le gratifié, en recevant les biens, devient une sorte de fils adoptif, 153 00:11:14,320 --> 00:11:15,560 d'héritier. 154 00:11:16,320 --> 00:11:20,620 Le même procédé est utilisé pour réaliser des libéralités entre époux. 155 00:11:21,360 --> 00:11:25,720 La procédure va vite tomber en décadence, de même d'ailleurs que 156 00:11:25,920 --> 00:11:28,740 le testament romain, qui a totalement disparu à cette 157 00:11:28,940 --> 00:11:30,960 époque au cours du haut Moyen Âge. 158 00:11:32,140 --> 00:11:35,540 Au 11ᵉ siècle, cependant, une nouvelle institution qui se 159 00:11:35,740 --> 00:11:37,900 rapproche de ce système va se faire jour. 160 00:11:38,360 --> 00:11:42,420 À cette époque, en effet, les donations pieuses en faveur 161 00:11:42,620 --> 00:11:45,500 d'établissements religieux se multiplient. 162 00:11:46,220 --> 00:11:51,140 Pour réaliser un acte à cause de mort, un nouveau procédé apparaît, 163 00:11:51,340 --> 00:11:53,520 qu'on appelle l'exécution testamentaire. 164 00:11:54,480 --> 00:11:57,760 Pour bien comprendre comment ça fonctionne, il faut savoir d'abord 165 00:11:57,960 --> 00:12:02,400 que les usages du temps réprouvent les dispositions à cause de mort. 166 00:12:03,040 --> 00:12:07,160 Les biens sont normalement dévolus aux héritiers du sang. 167 00:12:08,120 --> 00:12:13,080 Avec le phénomène de la féodalité, ce système qui relie les gens les 168 00:12:13,280 --> 00:12:18,020 uns aux autres dans un lien de dépendance, un quadrillage qui 169 00:12:18,220 --> 00:12:21,020 s'est développé au fur et à mesure et qui a créé une véritable société 170 00:12:21,220 --> 00:12:25,820 avec une affinité de liens personnels. 171 00:12:27,280 --> 00:12:31,260 Avec le phénomène féodal, le concept de propriété tend à 172 00:12:31,460 --> 00:12:32,220 s'estomper. 173 00:12:32,420 --> 00:12:36,100 On parle désormais de saisine, autrement dit de possession, 174 00:12:36,300 --> 00:12:38,020 et on ne parle plus de propriété. 175 00:12:38,880 --> 00:12:42,380 Pour gratifier un établissement religieux, le disposant va donc 176 00:12:42,580 --> 00:12:47,860 choisir tiers à qui il délivrera la saisine de ses biens, 177 00:12:48,100 --> 00:12:52,760 à charge pour lui de distribuer ensuite les diverses donations 178 00:12:52,960 --> 00:12:55,180 comme l'a exigé le disposant. 179 00:12:55,580 --> 00:13:02,280 Ce système permet de pallier l'absence de testament qui aurait normalement 180 00:13:02,480 --> 00:13:07,120 rendu possible une continuation post-mortem, au-delà de la mort, 181 00:13:07,320 --> 00:13:12,020 de celui qui voulait transmettre ses biens post-mortem, 182 00:13:12,220 --> 00:13:13,600 de la volonté donc du disposant. 183 00:13:13,800 --> 00:13:18,660 Pour garantir l'exécution de cet acte, on fait en principe consentir les 184 00:13:18,860 --> 00:13:21,600 proches qui auraient normalement hérité. 185 00:13:21,960 --> 00:13:25,680 C'est ce qu'on appelle la "laudatio parentum". 186 00:13:25,920 --> 00:13:34,980 "Laudatio parentum", c'est donc l'acquiescement par 187 00:13:35,180 --> 00:13:37,560 les parents ou l'entourage. 188 00:13:39,200 --> 00:13:42,120 Lorsque, sous l'affluence du droit romain, le testament renaît au 189 00:13:42,320 --> 00:13:45,780 12ᵉ siècle, ce système de l'exécution testamentaire va tout de même se 190 00:13:45,980 --> 00:13:46,740 maintenir. 191 00:13:47,180 --> 00:13:51,680 À la mort du testateur, l'exécuteur est saisi de la succession, 192 00:13:51,880 --> 00:13:56,900 à charge pour lui de distribuer ensuite les legs. 193 00:13:57,100 --> 00:14:00,240 Attention, c'est écrit legs, mais ça se prononce [lɛ], 194 00:14:01,680 --> 00:14:05,320 et de restituer le reste à l'héritier. 195 00:14:05,520 --> 00:14:10,620 Ce système s'est maintenu jusqu'à 196 00:14:10,820 --> 00:14:11,580 l'époque moderne. 197 00:14:11,780 --> 00:14:15,140 La renaissance du testament, par ailleurs, a entraîné la 198 00:14:15,340 --> 00:14:19,400 réapparition et le développement de ce qu'on appelle les substitutions. 199 00:14:19,660 --> 00:14:24,720 On institue ainsi un héritier qui, à défaut, sera remplacé par un autre. 200 00:14:25,440 --> 00:14:29,120 Pour régler le sort de son patrimoine sur plusieurs générations, 201 00:14:29,460 --> 00:14:33,540 le testateur peut assortir la substitution de l'héritier de ce 202 00:14:33,740 --> 00:14:35,500 qu'on en appelle un fidéicommis. 203 00:14:41,880 --> 00:14:46,360 Celui qui recueille la succession n'est qu'un héritier fiduciaire 204 00:14:46,560 --> 00:14:51,540 chargé à son tour de la remettre, cette succession, à un autre. 205 00:14:53,080 --> 00:14:57,440 On parle de substitution fidéicommissaire, une expression 206 00:14:57,640 --> 00:15:01,180 un petit peu lourde et ancienne, mais qui est très importante. 207 00:15:01,640 --> 00:15:05,740 Ces substitutions fidéicommissaires qui se développent à la fin du 208 00:15:05,940 --> 00:15:09,400 Moyen Âge vont connaître un très grand succès au cours de l'Ancien 209 00:15:09,600 --> 00:15:10,360 Régime. 210 00:15:10,560 --> 00:15:13,220 Elles vont permettre, ces substitutions, d'immobiliser 211 00:15:13,420 --> 00:15:16,940 des biens en les affectant à un lignage, et donc d'éviter que ça 212 00:15:17,140 --> 00:15:20,240 sorte d'un patrimoine familial particulier. 213 00:15:20,860 --> 00:15:26,780 Le système sera finalement limité au 18ᵉ siècle et sera même interdit 214 00:15:26,980 --> 00:15:28,580 par le Code civil de 1804. 215 00:15:29,360 --> 00:15:33,500 Alors, à côté de la fiducie, le droit romain connaît trois autres 216 00:15:33,700 --> 00:15:35,000 contrats réels de bonne foi. 217 00:15:35,580 --> 00:15:39,800 Le dépôt, le commodat et le gage. 218 00:15:40,400 --> 00:15:41,380 Voyons B. 219 00:15:43,320 --> 00:15:46,140 Le dépôt, le commodat et le gage. 220 00:15:46,620 --> 00:15:50,180 Avant d'envisager chacun de ces trois contrats, voyons d'abord 221 00:15:50,380 --> 00:15:53,120 quelles sont leurs origines et leurs caractères communs. 222 00:15:53,360 --> 00:15:54,540 Voyons petit 1. 223 00:15:55,880 --> 00:15:59,300 Origines et caractères communs aux trois contrats. 224 00:15:59,920 --> 00:16:06,680 La fiducie présentait pour l'aliénateur le grave inconvénient de le dépouiller 225 00:16:06,880 --> 00:16:08,320 de la propriété de la chose. 226 00:16:08,980 --> 00:16:15,300 Très tôt, on a donc pensé réaliser la même opération, mais sans transfert 227 00:16:15,500 --> 00:16:16,260 de propriété. 228 00:16:16,800 --> 00:16:21,820 Celui qui veut faire un dépôt, prêter à usage ou donner un gage 229 00:16:22,020 --> 00:16:27,040 remet la chose aux dépositaires, aux commodataires ou aux créanciers 230 00:16:27,240 --> 00:16:31,040 gagistes, mais sans employer de solennité. 231 00:16:31,240 --> 00:16:36,060 Il opère une simple tradition non-translative de propriété et 232 00:16:36,260 --> 00:16:39,980 reste donc propriétaire, ce qui lui permet d'intenter le 233 00:16:40,180 --> 00:16:44,100 cas échéant une action en revendication de sa propriété. 234 00:16:45,060 --> 00:16:49,060 Cependant, il n'est pas toujours facile de prouver sa propriété. 235 00:16:49,260 --> 00:16:54,420 Et par ailleurs, le tradens peut aussi, comme on l'a vu, ne pas être 236 00:16:54,620 --> 00:16:55,720 propriétaire. 237 00:16:56,440 --> 00:16:59,520 De telles opérations ont donc fini par être sanctionnées de façon 238 00:16:59,720 --> 00:17:04,640 autonome par des actions personnelles introduites par le préteur. 239 00:17:05,440 --> 00:17:09,800 Sous l'Empire, le dépôt, le commodat et le gage sont ensuite 240 00:17:10,000 --> 00:17:15,080 considérés comme faisant naître une véritable obligation réelle. 241 00:17:15,500 --> 00:17:19,820 Ils sont alors sanctionnés par une action civile de bonne foi. 242 00:17:20,660 --> 00:17:25,840 Ces trois contrats revêtent plusieurs traits communs. 243 00:17:26,460 --> 00:17:30,940 Premier trait commun, ils se forment par le transfert 244 00:17:31,140 --> 00:17:31,900 d'une chose. 245 00:17:32,100 --> 00:17:38,180 Donc on dit qu'ils se forment "re", c'est-à-dire par la chose. 246 00:17:38,740 --> 00:17:43,240 Deuxième trait commun, ils ont pour objet des choses d'espèces 247 00:17:43,440 --> 00:17:46,820 envisagées dans leur individualité. 248 00:17:47,020 --> 00:17:50,500 Troisième trait commun, l'accipiens, celui qui reçoit la chose, 249 00:17:50,740 --> 00:17:54,500 doit restituer la chose même qu'il a reçue. 250 00:17:55,480 --> 00:17:59,140 Quatrième trait commun, le transfert de la chose se fait 251 00:17:59,340 --> 00:18:01,400 sans forme par simple tradition. 252 00:18:03,020 --> 00:18:06,440 Ces contrats sont donc accessibles aux étrangers, aux pérégrins. 253 00:18:06,760 --> 00:18:10,420 Ils appartiennent, ces contrats, au "jus gentium", au droit des 254 00:18:10,620 --> 00:18:15,220 gens qui est né dans le cadre de l'essor des rapports de Rome avec 255 00:18:15,420 --> 00:18:21,240 d'autres pays, d'autres contrées, souvent conquises, des contrées 256 00:18:21,440 --> 00:18:22,200 conquises par Rome. 257 00:18:23,340 --> 00:18:27,260 Cette tradition, même si elle a pour objet des "res nec mancipi", 258 00:18:27,460 --> 00:18:33,380 par exemple une argenterie ou les bijoux, cette tradition ne rend 259 00:18:33,580 --> 00:18:36,500 pas l'accipiens qui reçoit ces objets propriétaire. 260 00:18:36,920 --> 00:18:41,220 Par conséquent, il n'est donc pas nécessaire d'être propriétaire, 261 00:18:41,420 --> 00:18:45,600 ni même, au sens strict, d'être possesseur, pour déposer, 262 00:18:45,880 --> 00:18:51,600 prêter à usage  ou donner en gage, ce qui est une ouverture vers des 263 00:18:51,800 --> 00:18:54,240 horizons absolument formidables sur le plan juridique. 264 00:18:54,440 --> 00:18:56,900 Il suffit simplement d'être détenteur de la chose. 265 00:18:57,580 --> 00:19:01,020 L'accipiens, du coup, ne peut en aucune façon devenir 266 00:19:01,220 --> 00:19:02,980 propriétaire de la chose transmise. 267 00:19:03,180 --> 00:19:07,700 Il ne jouit pas de la possession pour usucaper, c'est le tradens, 268 00:19:08,100 --> 00:19:12,220 celui qui a transmis, qui continue pour l'usucapion à 269 00:19:12,420 --> 00:19:15,400 posséder la chose par le corpus de l'accipiens. 270 00:19:15,600 --> 00:19:21,320 L'accipiens a l'obligation, celui qui a reçu, ne vous perdez 271 00:19:21,520 --> 00:19:23,320 pas dans les termes, accipiens et tradens, 272 00:19:23,720 --> 00:19:27,580 celui qui reçoit, l'accipiens, a l'obligation de restituer, 273 00:19:27,780 --> 00:19:32,160 sanctionner, dans le droit de Justinien, par une action de bonne foi. 274 00:19:33,540 --> 00:19:37,360 Ces trois contrats sont synallagmatiques imparfaits, 275 00:19:37,560 --> 00:19:43,700 car l'accipiens peut réclamer le remboursement des frais qu'il a 276 00:19:43,900 --> 00:19:46,960 engagés pour conserver ou améliorer la chose. 277 00:19:47,400 --> 00:19:51,840 Dans le droit de Justinien, il dispose à cet effet d'une action 278 00:19:52,040 --> 00:19:54,000 contraire de bonne foi. 279 00:19:54,700 --> 00:19:58,220 Chacun de ces trois contrats, synallagmatiques imparfaits de 280 00:19:58,420 --> 00:20:02,280 bonne foi, s'ils partagent des traits communs, ont chacun des 281 00:20:02,480 --> 00:20:03,800 caractères propres.