1 00:00:05,120 --> 00:00:08,560 Alors, voyons, C, les aménagements de l'interdiction. 2 00:00:09,680 --> 00:00:14,860 Ces aménagements ont été successivement le fait de particuliers qui cherchaient 3 00:00:15,060 --> 00:00:17,200 à tourner la prohibition parce que, bien évidemment, c'était intenable, 4 00:00:17,460 --> 00:00:23,020 mais aussi les autorités sécuritaires ecclésiastiques qui ont essayé 5 00:00:23,220 --> 00:00:28,220 d'aménager aussi pour pouvoir arriver à s'accommoder de la nécessité 6 00:00:28,420 --> 00:00:33,160 de financer le commerce et voire même voir des théologiens et des 7 00:00:33,360 --> 00:00:35,960 canonistes s'intéresser à la question et d'essayer de trouver des 8 00:00:36,160 --> 00:00:39,740 justifications qui permettent d'amoindrir un peu cette interdiction 9 00:00:39,940 --> 00:00:43,460 très violente s'il en est, puisque c'est une hérésie à partir 10 00:00:43,660 --> 00:00:44,420 de 1311. 11 00:00:44,700 --> 00:00:46,740 D'abord, la pratique. 12 00:00:47,060 --> 00:00:49,940 La pratique, c'est normal qu'elle cherche à contourner, 13 00:00:50,140 --> 00:00:54,700 à aménager comme elle le peut, cette interdiction. 14 00:00:55,620 --> 00:01:00,560 Et c'est même venu, je dirais, du milieu ecclésial lui-même, 15 00:01:00,800 --> 00:01:02,280 ce qui est assez paradoxal en soi. 16 00:01:03,300 --> 00:01:05,520 Certains monastères qui étaient très riches, qui avaient reçu des 17 00:01:05,720 --> 00:01:09,380 donations, beaucoup de terres, beaucoup de biens, surtout la terre 18 00:01:09,580 --> 00:01:11,840 qu'ils exploitaient, donc génératrice de fruits, 19 00:01:12,140 --> 00:01:17,120 génératrice d'argent, eh bien, les monastères vont s'ériger 20 00:01:17,320 --> 00:01:20,720 en établissements de crédit, et prêter de l'argent, 21 00:01:21,040 --> 00:01:26,540 en général, "contre un immeuble, fructifère, donné en gage, 22 00:01:26,800 --> 00:01:29,550 dont le revenu tiendra lieu d'intérêts". 23 00:01:29,750 --> 00:01:30,510 Comme ça on arrive à naviguer en eaux troubles, si je puis dire. 24 00:01:30,710 --> 00:01:35,880 Il y a aussi un autre système que 25 00:01:36,080 --> 00:01:38,380 la pratique va utiliser, qui est la vente à réméré, 26 00:01:38,580 --> 00:01:39,880 comment ça fonctionne ? 27 00:01:40,380 --> 00:01:45,980 Eh bien, l'emprunteur vend un objet pour une somme qui est estimée à 100, 28 00:01:46,280 --> 00:01:49,600 par exemple, qu'il perçoit immédiatement, mais il indique 29 00:01:49,800 --> 00:01:56,520 dans l'acte un prix de 150 qu'il devra verser s'il veut récupérer 30 00:01:56,720 --> 00:02:01,000 son bien, en fait, donné en gage au bout d'un certain délai. 31 00:02:02,340 --> 00:02:05,870 Troisième modalité, on utilise aussi ce qu'on appelle le bail 32 00:02:06,070 --> 00:02:06,830 à cheptel. 33 00:02:07,030 --> 00:02:11,100 Il s'agit de la location d'un troupeau pour laquelle le preneur paie une 34 00:02:11,300 --> 00:02:16,400 redevance, une redevance et, en fin de bail, doit restituer 35 00:02:16,600 --> 00:02:18,280 le même nombre de bêtes. 36 00:02:18,480 --> 00:02:25,060 Mais il arrive en fait que le preneur soit un paysan qui vende son propre 37 00:02:25,260 --> 00:02:30,000 troupeau, en fait, que l'acheteur lui restitue aussitôt à titre de bail. 38 00:02:30,640 --> 00:02:36,360 Tout se passe en ces conditions comme si le paysan avait emprunté 39 00:02:36,560 --> 00:02:44,280 la somme correspondant au troupeau et versé à titre de loyer les intérêts. 40 00:02:44,600 --> 00:02:49,540 À terme, il restitue la valeur du troupeau pour en retrouver la 41 00:02:49,740 --> 00:02:50,500 propriété. 42 00:02:51,540 --> 00:02:57,700 Dans la même veine, on peut citer aussi le mort-gage, ce qu'on 43 00:02:57,900 --> 00:02:59,040 appellerait aujourd'hui l'antichrèse. 44 00:03:03,920 --> 00:03:08,860 En garantie d'un prêt reçu, l'emprunteur remet un bien frugifère 45 00:03:09,060 --> 00:03:11,320 tel qu'un immeuble locatif. 46 00:03:11,780 --> 00:03:17,340 Le créancier perçoit les fruits pendant la durée du prêt et les 47 00:03:17,540 --> 00:03:19,940 conserve à titre d'intérêts. 48 00:03:20,740 --> 00:03:22,100 Ce sont des stratagèmes. 49 00:03:22,300 --> 00:03:26,940 Tous ces stratagèmes ont de toute façon été démasqués et condamnés 50 00:03:27,140 --> 00:03:30,320 par l'Église, qui scrute, qui regarde et qui cherche justement 51 00:03:30,520 --> 00:03:34,700 comment on essaie de contourner cette interdiction par toutes les 52 00:03:34,900 --> 00:03:35,660 voies possibles. 53 00:03:36,000 --> 00:03:39,140 Ainsi, par exemple, le mort-gage que j'évoquais à l'instant, 54 00:03:39,380 --> 00:03:43,980 le pape Alexandre III, aux alentours de 1180, 55 00:03:44,500 --> 00:03:50,080 a décidé que les fruits d'un bien engagé s'imputeraient sur le capital, 56 00:03:51,020 --> 00:03:53,080 diminuant ainsi le montant de la dette. 57 00:03:53,280 --> 00:03:55,500 C'est ce qu'on appelle le vif-gage. 58 00:03:59,120 --> 00:04:02,520 Mais la combinaison la plus employée pour contourner l'interdiction 59 00:04:02,720 --> 00:04:06,560 du prêt à intérêt est sans doute la rente constituée. 60 00:04:07,180 --> 00:04:08,980 Comment fonctionne-t-il ? 61 00:04:09,180 --> 00:04:14,280 En échange d'un prêt qui prend l'apparence de l'achat d'une rente 62 00:04:14,480 --> 00:04:19,120 sur un fonds de terre, un débiteur constitue une rente 63 00:04:19,320 --> 00:04:20,980 au profit de son créancier. 64 00:04:21,560 --> 00:04:26,280 On insère dans le contrat une clause de rachat qui correspond au prix 65 00:04:26,480 --> 00:04:27,900 auquel la rente a été vendue. 66 00:04:28,580 --> 00:04:35,060 Lorsque le prêt dissimulé arrive à son thème, le débiteur rachète 67 00:04:35,260 --> 00:04:39,500 la rente qui grève son immeuble et rembourse ainsi sa dette. 68 00:04:40,460 --> 00:04:43,480 Les revenus de la rente perçue entretemps par le créancier, 69 00:04:43,680 --> 00:04:45,560 vont constituer les intérêts. 70 00:04:46,640 --> 00:04:50,380 Certains théologiens, au 13ᵉ siècle, vont condamner ce 71 00:04:50,580 --> 00:04:53,380 système, bien évidemment, et il voient très bien la supercherie. 72 00:04:53,580 --> 00:04:59,860 Mais en 1424, le pape Martin V, en 1424, début du 15ᵉ siècle, 73 00:05:00,100 --> 00:05:05,340 dans sa décrétale qui commence par l'incipit regimini, 74 00:05:07,980 --> 00:05:11,640 une décrétale, c'est une sorte de rescrit pontifical dans lequel 75 00:05:11,840 --> 00:05:14,340 le pape répond à une question qui lui est posée, qui est une question 76 00:05:14,540 --> 00:05:19,040 juridique qui pose un problème et auquel l'archevêque, un évêque, 77 00:05:19,240 --> 00:05:24,200 demande de l'aide de la part de la papauté sur une question très 78 00:05:24,400 --> 00:05:25,160 très précise. 79 00:05:25,540 --> 00:05:31,320 Le pape Martin V finira par l'admettre sous certaines conditions. 80 00:05:31,900 --> 00:05:38,600 Cette rente devra avoir une assise foncière qui constituera la garantie, 81 00:05:38,800 --> 00:05:42,840 à défaut de paiement, on ne pourra donc saisir que l'immeuble 82 00:05:43,040 --> 00:05:47,040 et pas les autres biens du débiteur car il s'agit d'une charge réelle 83 00:05:47,240 --> 00:05:50,300 sur l'immeuble et non personnelle. 84 00:05:50,620 --> 00:05:54,860 Par ailleurs, le contrat ne devra pas prévoir une obligation de rachat 85 00:05:55,060 --> 00:05:57,880 et la rente devra être perpétuelle. 86 00:05:58,080 --> 00:06:01,940 Donc on a des conditions d'acceptation qui sont assez précises mais qui 87 00:06:02,140 --> 00:06:07,420 permettent comme ça d'accéder à une forme potentielle de contournement 88 00:06:07,620 --> 00:06:09,380 reconnu par la papauté. 89 00:06:10,800 --> 00:06:17,180 S'agissant maintenant des autorités laïques qui elles-mêmes vont consentir 90 00:06:17,380 --> 00:06:20,620 des aménagements, comment les choses se sont organisées. 91 00:06:22,020 --> 00:06:28,220 Dès le 12ᵉ siècle, certains princes octroient des exemptions de 92 00:06:28,420 --> 00:06:32,600 l'interdiction à certaines villes ou à un certains groupes de personnes 93 00:06:32,800 --> 00:06:34,200 pratiquant le commerce. 94 00:06:34,700 --> 00:06:38,020 C'est le cas notamment des marchands italiens qu'on appelle les Lombards 95 00:06:38,220 --> 00:06:41,120 qui vont être autorisés à pratiquer l'usure. 96 00:06:42,500 --> 00:06:48,400 C'est le cas également dans le sud-ouest de la France des habitants 97 00:06:48,600 --> 00:06:59,500 de Cahors qu'on appelle les Cahorsins, qui ont surtout travaillé sur un 98 00:06:59,700 --> 00:07:01,740 axe Angleterre/sud-ouest de la France/Espagne. 99 00:07:03,740 --> 00:07:10,120 Et puis, plus connus, les Juifs qui sont donc autorisés 100 00:07:10,320 --> 00:07:11,740 par les princes à pratiquer l'usure. 101 00:07:12,480 --> 00:07:15,640 Alors, à l'égard des Juifs d'ailleurs, de nombreux seigneurs et les rois 102 00:07:15,840 --> 00:07:18,680 de France vont pratiquer un système assez détestable qui est le système 103 00:07:18,880 --> 00:07:22,780 qui dit de l'éponge, qui fonctionne de la manière suivante. 104 00:07:23,020 --> 00:07:26,860 On incite les Juifs à développer leurs commerces et à travailler 105 00:07:27,060 --> 00:07:29,820 dans le domaine de la banque et à prêter de l'argent avec intérêts, 106 00:07:30,020 --> 00:07:30,780 bien évidemment. 107 00:07:30,980 --> 00:07:34,400 Donc, ils vont développer toute une activité, développer l'activité 108 00:07:34,600 --> 00:07:36,960 qui va leur procurer un patrimoine important, beaucoup d'argent, 109 00:07:37,200 --> 00:07:37,960 bien évidemment. 110 00:07:38,660 --> 00:07:43,780 Et on va leur imposer certaines taxes particulières, ce qui va 111 00:07:43,980 --> 00:07:47,820 permettre de faire une ponction qui va aller dans les caisses de 112 00:07:48,020 --> 00:07:48,780 l'État. 113 00:07:48,980 --> 00:07:52,880 Et surtout, lorsque leurs établissements seront florissants, 114 00:07:53,120 --> 00:07:58,540 eh bien, on décidera de prendre un décret de l'expulsion des Juifs 115 00:07:58,740 --> 00:07:59,920 et on saisira leurs biens. 116 00:08:00,120 --> 00:08:03,880 Puis ensuite, quelques années plus tard, on les rappellera et on 117 00:08:04,080 --> 00:08:05,260 recommencera le même mouvement. 118 00:08:05,680 --> 00:08:07,500 Donc, le système de l'éponge, pourquoi ? 119 00:08:07,700 --> 00:08:09,180 Parce qu'une éponge se gonfle d'eau et qu'à un moment donné, 120 00:08:09,380 --> 00:08:14,540 quand elle est pleine d'eau, on la presse et l'eau se vide, 121 00:08:14,740 --> 00:08:18,800 donc là on presse les Juifs et leur patrimoine tombe dans l'escarcelle 122 00:08:19,000 --> 00:08:21,980 et dans les mains des rois et le trésor public. 123 00:08:22,820 --> 00:08:27,140 Par ailleurs, à partir du 14ᵉ siècle, lorsque les rois de France condamnent 124 00:08:27,340 --> 00:08:31,740 l'usure, les peines ne sont applicables qu'à partir d'un certain degré, 125 00:08:31,960 --> 00:08:36,660 d'un certain taux d'intérêt qui est fixé à 20 %. 126 00:08:36,860 --> 00:08:39,180 Donc, si on dépasse les 20 %, alors on tombe sous le coup de l'usure. 127 00:08:40,720 --> 00:08:44,240 Le troisième groupe qui va réfléchir sur cette question et non des moindres, 128 00:08:44,440 --> 00:08:46,460 ce sont les théologiens et les canonistes eux-mêmes, 129 00:08:46,740 --> 00:08:50,540 qui vont élaborer certaines constructions théoriques permettant 130 00:08:50,740 --> 00:08:53,740 de limiter ou de contourner en partie l'interdiction de principe. 131 00:08:53,940 --> 00:08:58,240 Ces constructions sont en fait à l'origine directe de la distinction 132 00:08:58,440 --> 00:09:04,940 du droit actuel qui différencie ce qui est licite, l'intérêt licite, 133 00:09:05,140 --> 00:09:10,080 l'usure licite et proprement dite, de ce qui est illicite, 134 00:09:10,380 --> 00:09:11,140 l'usure. 135 00:09:11,360 --> 00:09:16,200 Alors, les canonistes de la fin du Moyen Âge ont distingué ce qu'ils 136 00:09:16,400 --> 00:09:19,800 appellent l'usure lucrative d'un côté et de l'autre, l'usure 137 00:09:20,000 --> 00:09:24,380 compensatoire qui vise à réparer une perte du créancier. 138 00:09:24,620 --> 00:09:32,580 Cette dernière, l'usure compensatoire, est qualifiée d'intérêt et constitue 139 00:09:32,780 --> 00:09:40,520 en fait d'analyser comme une indemnité pour dommage subi pour le créancier. 140 00:09:40,940 --> 00:09:44,380 Il s'agit notamment dans le contrat de société de l'intérêt qu'un associé 141 00:09:44,580 --> 00:09:49,000 est tenu de partager avec ses co-associés en raison de leur 142 00:09:49,200 --> 00:09:53,260 participation à la constitution du capital, ou encore dans le domaine 143 00:09:53,460 --> 00:09:57,780 de la vente, il s'agit des moratoires dus par l'acheteur mis en possession 144 00:09:57,980 --> 00:10:01,140 et qui n'a pas payé à temps le vendeur. 145 00:10:01,480 --> 00:10:05,980 Cet intérêt légitime est désormais distingué de l'usure proprement 146 00:10:06,180 --> 00:10:10,300 dite et dû soit pour cause de retard soit en vertu d'une convention 147 00:10:10,500 --> 00:10:12,060 non lucrative. 148 00:10:13,120 --> 00:10:17,180 S'agissant des moratoires, ils se justifient tantôt par un 149 00:10:17,380 --> 00:10:23,580 "damnum emergens", dommage actuel, tantôt par un "lucrum cessans", 150 00:10:24,000 --> 00:10:25,560 un gain manqué. 151 00:10:26,280 --> 00:10:31,200 La compensation du dommage naissant, parfois expressément prévue par 152 00:10:31,400 --> 00:10:35,900 la loi comme dans le cas du vendeur d'un gain fructifère qui n'est 153 00:10:36,100 --> 00:10:40,680 pas payé au jour de la livraison, est plus souvent d'ailleurs apprécié 154 00:10:40,880 --> 00:10:42,980 in concreto dans la situation par le juge. 155 00:10:44,020 --> 00:10:48,540 Quant à la compensation du profit perdu, elle n'est prise en compte 156 00:10:48,740 --> 00:10:52,220 que lorsque celui qui s'est dessaisi est un commerçant. 157 00:10:52,780 --> 00:10:56,360 Le paiement de l'intérêt peut enfin résulter d'une clause pénale dont 158 00:10:56,560 --> 00:11:01,600 il est parfois difficile de déceler si elle vise à obtenir un règlement 159 00:11:01,800 --> 00:11:04,620 dans un certain délai ou à un intérêt purement lucratif. 160 00:11:04,820 --> 00:11:07,120 C'est assez difficile à déterminer. 161 00:11:07,840 --> 00:11:11,680 À ce sujet, les canonistes distinguent selon les types de contrats, 162 00:11:11,880 --> 00:11:14,900 strictement interdit au départ dans une convention de prêt, 163 00:11:15,180 --> 00:11:19,960 l'intérêt sera finalement admis à la fin du Moyen Âge pour les 164 00:11:20,160 --> 00:11:23,520 prêts consentis par ce que l'on appelle les monts-de-piété. 165 00:11:24,140 --> 00:11:37,260 Ce sont des établissements très 166 00:11:37,460 --> 00:11:42,420 importants qui ont été fondés par l'ordre des Frères mineurs appelés 167 00:11:42,620 --> 00:11:45,960 les franciscains qui suivent François d'Assise, Saint François d'Assise, 168 00:11:46,160 --> 00:11:54,640 l'auteur des "Fioretti" et qui va, contrairement aux dominicains, 169 00:11:54,840 --> 00:11:58,040 qui étaient des Frères prêcheurs qui étaient là pour convaincre 170 00:11:58,240 --> 00:12:03,080 les cathares au moment de l'hérésie cathare à la fin du 12ᵉ et début 171 00:12:03,280 --> 00:12:07,500 du 13ᵉ siècle, vous avez très certainement dû suivre ces épisodes 172 00:12:07,700 --> 00:12:09,940 avec la prise du château de Montségur en 1244. 173 00:12:10,140 --> 00:12:14,640 Là, les franciscains vivent dans le dépouillement, le dénuement. 174 00:12:16,240 --> 00:12:21,220 Vous avez certainement lu ce roman d'Umberto Eco, "Le Nom de la rose", 175 00:12:21,500 --> 00:12:25,380 qui évoque bien évidemment toutes ces tensions avec cette grande 176 00:12:25,580 --> 00:12:28,870 question de savoir si le Christ était propriétaire de sa tunique. 177 00:12:29,070 --> 00:12:32,640 Là c'est autre chose, mais en tout cas, ces établissements 178 00:12:32,840 --> 00:12:36,730 viennent en aide aux nécessiteux et ont été créés par ces franciscains. 179 00:12:36,930 --> 00:12:42,000 D'ailleurs, en italien ancien, 180 00:12:42,200 --> 00:12:44,380 monte signifiait banque. 181 00:12:44,720 --> 00:12:51,040 Il s'agit de banques de pauvres en fait, fondées pour leur éviter qu'ils 182 00:12:51,240 --> 00:12:53,690 tombent entre les mains des usuriers. 183 00:12:53,890 --> 00:12:58,300 Et donc on a trouvé un système assez ingénieux qui fonctionnait 184 00:12:58,500 --> 00:12:59,260 de la manière suivante. 185 00:12:59,460 --> 00:13:08,400 Les personnes déposaient des biens 186 00:13:08,600 --> 00:13:11,400 et recevaient l'argent en échange et pouvaient racheter ces biens. 187 00:13:11,640 --> 00:13:13,940 Aujourd'hui, ça se traduit par les crédits municipaux. 188 00:13:14,160 --> 00:13:18,540 Vous avez le Crédit Municipal de Paris qui fonctionne sur ce mode 189 00:13:18,740 --> 00:13:19,640 de fonctionnement. 190 00:13:19,840 --> 00:13:24,140 Et donc afin de demeurer compensatoire, l'intérêt exigé par le mont-de-piété 191 00:13:24,480 --> 00:13:28,880 ne doit pas dépasser les dépenses nécessaires au fonctionnement de 192 00:13:29,080 --> 00:13:30,630 l'établissement charitable de crédit. 193 00:13:30,830 --> 00:13:35,760 Les canonistes de leur côté, vont admettre assez largement le 194 00:13:35,960 --> 00:13:37,490 prêt à intérêt dans les contrats commerciaux, on s'entend bien, 195 00:13:37,690 --> 00:13:43,060 dans les contrat commerciaux, en raison d'une justification que 196 00:13:43,260 --> 00:13:45,460 l'on peut comprendre, qui est la prise de risque. 197 00:13:45,940 --> 00:13:51,280 Les commerçants sont obligés d'assumer, 198 00:13:51,480 --> 00:13:58,760 en considérant qu'il constitue alors, ce prêt à intérêt, surtout cette 199 00:13:58,960 --> 00:14:00,600 pratique des intérêts, une assurance. 200 00:14:03,020 --> 00:14:10,320 C'est notamment le cas évidemment dans le cadre du prêt maritime 201 00:14:10,520 --> 00:14:16,040 qui continue d'être pratiqué, qui mobilise énormément d'argent 202 00:14:16,240 --> 00:14:19,400 et qui pose pas mal de difficultés. 203 00:14:20,040 --> 00:14:22,940 C'est le cas aussi pour la lettre de change qui va se développer 204 00:14:23,140 --> 00:14:26,480 au 14ᵉ siècle de manière vertigineuse, qui est un mode de paiement, 205 00:14:26,680 --> 00:14:27,680 un instrument de crédit. 206 00:14:28,980 --> 00:14:32,340 Juste une lettre, un papier, il n'y a plus de transports de fonds. 207 00:14:32,640 --> 00:14:36,960 C'est plutôt prisé par les marchands.