1 00:00:05,360 --> 00:00:08,820 Voyons paragraphe 2 : l'importance du formalisme. 2 00:00:10,440 --> 00:00:13,560 La plupart des contrats romains, notamment les plus anciens, 3 00:00:13,760 --> 00:00:17,040 sont en effet des contrats qui répondent à des formes imposées. 4 00:00:18,580 --> 00:00:21,840 Pour que ceux-ci soient valides, ils doivent être accompagnés de 5 00:00:22,040 --> 00:00:23,780 formalités spéciales. 6 00:00:24,900 --> 00:00:28,040 Ces formalités peuvent être, par exemple, des paroles précises, 7 00:00:28,600 --> 00:00:29,820 ou bien un écrit. 8 00:00:31,040 --> 00:00:33,060 Et dans ces cas-là, on parle de contrats solennels. 9 00:00:34,120 --> 00:00:37,280 La formalité exigée peut être aussi le transfert d'une chose. 10 00:00:38,220 --> 00:00:40,260 On parle alors de contrats réels. 11 00:00:41,840 --> 00:00:45,940 La plupart des contrats romains sont ainsi soit des contrats solennels, 12 00:00:46,460 --> 00:00:47,340 soit des contrats réels. 13 00:00:49,170 --> 00:00:56,180 Avec le temps, on a cependant admis, dans certains cas, que l'accord 14 00:00:56,380 --> 00:01:00,360 de volonté entre les parties puisse suffire à faire naître un contrat. 15 00:01:01,620 --> 00:01:05,420 Le droit romain classique connaît ainsi quatre contrats consensuels, 16 00:01:06,300 --> 00:01:09,540 officiellement reconnus comme tels, et qui sont une petite poche de 17 00:01:09,740 --> 00:01:15,440 consensualisme, mais qui représentent pour le développement du commerce 18 00:01:15,640 --> 00:01:20,480 international à Rome qui est rentré en contact avec des peuples conquis, 19 00:01:21,260 --> 00:01:24,560 quelque chose de tout à fait fondamental pour faire fonctionner 20 00:01:25,200 --> 00:01:30,420 les négoces juridiques, c'est-à-dire le fait de rentrer 21 00:01:30,620 --> 00:01:32,440 dans le commerce juridique d'une manière générale. 22 00:01:34,740 --> 00:01:37,720 Donc le droit romain classique connaît ces quatre contrats 23 00:01:37,920 --> 00:01:38,680 consensuels. 24 00:01:38,880 --> 00:01:44,660 La vente, le contrat de société, le contrat de location, 25 00:01:44,860 --> 00:01:47,660 le contrat de mandat, quatre contrats qui sont encore 26 00:01:47,860 --> 00:01:50,300 aujourd'hui dans notre système juridique et qui sont tout à fait 27 00:01:50,500 --> 00:01:51,260 fondamentaux. 28 00:01:51,740 --> 00:01:55,480 Par ailleurs, à Rome, les pactes ont également fini, 29 00:01:55,680 --> 00:01:59,340 dans certaines conditions, par être sanctionnés par le droit. 30 00:01:59,820 --> 00:02:04,700 Donc à ces pactes reconnus pourvu d'effets se rattachent aussi ce 31 00:02:04,900 --> 00:02:06,040 qu'on appelle les contrats innommés. 32 00:02:07,220 --> 00:02:13,480 On va voir un petit peu tous ces éléments pour clarifier cette richesse 33 00:02:13,680 --> 00:02:18,060 romaine et la présenter de manière accessible. 34 00:02:18,940 --> 00:02:24,060 Voyons dans un chapitre 1, chapitre 1er : les contrats solennels. 35 00:02:28,440 --> 00:02:32,960 Ces contrats pour lesquels des paroles ou un écrit sont nécessaires 36 00:02:33,160 --> 00:02:35,360 respectent certains principes généraux. 37 00:02:36,310 --> 00:02:41,340 Voyons d'abord dans une section préliminaire, les principes généraux 38 00:02:41,540 --> 00:02:43,530 communs à tous les contrats solennels. 39 00:02:43,980 --> 00:02:50,020 Les principes généraux communs à tous les contrats solennels sont 40 00:02:50,220 --> 00:02:51,410 assez importants. 41 00:02:52,560 --> 00:02:57,000 Les contrats solennels romains comportent trois grandes 42 00:02:57,200 --> 00:02:58,430 caractéristiques communes. 43 00:03:00,230 --> 00:03:05,630 D'abord, ce sont des actes abstraits, des moules à contrats, 44 00:03:05,830 --> 00:03:06,590 si l'on veut. 45 00:03:07,330 --> 00:03:09,870 On peut les utiliser pour faire naître une obligation dans des 46 00:03:10,070 --> 00:03:15,470 situations variées, pour réaliser un prêt, organiser une donation, 47 00:03:16,590 --> 00:03:20,750 voire même pour opérer une novation, c'est-à-dire une nouvelle opération 48 00:03:20,950 --> 00:03:23,790 juridique à partir d'une opération préexistante et la transformer. 49 00:03:25,450 --> 00:03:28,370 Deuxième caractéristique, ces contrats solennels sont 50 00:03:28,570 --> 00:03:30,150 unilatéraux. 51 00:03:31,210 --> 00:03:34,330 Chaque partie joue un rôle déterminé et il n'y a pas d'obligation 52 00:03:34,530 --> 00:03:35,290 réciproque. 53 00:03:36,790 --> 00:03:40,110 La contreprestation éventuellement attendue n'est pas un élément de 54 00:03:40,310 --> 00:03:41,170 validité du contrat. 55 00:03:42,690 --> 00:03:46,050 Enfin, troisième caractéristique, ces contrats solennels sont dits 56 00:03:46,250 --> 00:03:49,450 de droit strict, autrement dit sanctionnés par des actions de 57 00:03:49,650 --> 00:03:50,410 droit strict. 58 00:03:50,610 --> 00:03:56,210 Cela signifie que le sens et les conséquences des formalités requises 59 00:03:56,410 --> 00:03:59,930 sont déterminées à l'avance par le jus civile romain, 60 00:04:00,130 --> 00:04:03,070 par le droit civil, vous vous souvenez, ce droit qui est réservé aux seuls 61 00:04:03,270 --> 00:04:04,030 citoyens romains. 62 00:04:04,350 --> 00:04:06,990 Donc, ce sont les actions de droit strict, c'est-à-dire les actions 63 00:04:07,190 --> 00:04:12,170 du jus civile qui concernent ces droits, ces contrats solennels. 64 00:04:14,490 --> 00:04:18,370 En cas de contestation, le juge n'a qu'un rôle limité, 65 00:04:18,570 --> 00:04:21,770 il faut le reconnaître, il constate, si les formalités 66 00:04:21,970 --> 00:04:25,510 exigées ont été ou non remplies, rien d'autre. 67 00:04:27,590 --> 00:04:31,250 Ce formalisme s'explique par les liens qui existaient dans l'ancien 68 00:04:31,450 --> 00:04:35,370 droit romain entre le droit et la religion, relation que j'ai 69 00:04:35,570 --> 00:04:37,250 déjà évoquée par le passé. 70 00:04:38,830 --> 00:04:46,570 Le rite devait être respecté et bien évidemment, la religion n'était 71 00:04:46,770 --> 00:04:48,770 composée que de rites. 72 00:04:50,250 --> 00:04:53,130 Il s'explique aussi, ce formalisme par certains avantages 73 00:04:53,330 --> 00:04:56,810 matériels que les contractants peuvent en retirer. 74 00:04:57,990 --> 00:05:02,590 L'acte est facile à prouver, le débiteur a peu d'échappatoires. 75 00:05:03,790 --> 00:05:07,750 Dans un système où les magistrats étaient élus, où l'appareil judiciaire 76 00:05:07,950 --> 00:05:11,190 était peu développé, les voies d'exécution et les moyens 77 00:05:11,390 --> 00:05:14,750 d'exécution peu nombreux, il faut le dire, le formalisme 78 00:05:14,950 --> 00:05:16,290 trouvait parfaitement sa place. 79 00:05:16,490 --> 00:05:18,250 C'est un formalisme de protection d'une certaine manière. 80 00:05:20,390 --> 00:05:24,470 C'est le développement progressif des institutions dans la cité et 81 00:05:24,670 --> 00:05:28,790 surtout la relation avec les autres peuples à cause des conquêtes romaines 82 00:05:28,990 --> 00:05:34,330 qui met en situation et en relation des citoyens romains avec des 83 00:05:34,530 --> 00:05:39,850 étrangers, qui conduit finalement 84 00:05:40,050 --> 00:05:43,140 à faire évoluer tout cela. 85 00:05:43,340 --> 00:05:49,390 Alors les plus anciens contrats solennels, on va le voir dans une 86 00:05:49,590 --> 00:05:54,630 section 1, ce sont les contrats verbaux ou verbis. 87 00:05:54,830 --> 00:06:01,650 Soyons section 1 : les contrats verbaux ou les contrats verbis 88 00:06:01,850 --> 00:06:02,610 — par les paroles, c'est cela que ça veut dire. 89 00:06:04,970 --> 00:06:09,150 Dans cette catégorie, on compte trois contrats verbaux 90 00:06:09,350 --> 00:06:11,470 tout à fait notables et très importants. 91 00:06:12,530 --> 00:06:15,710 Le premier contrat, c'est la "stipulatio". 92 00:06:16,870 --> 00:06:28,770 Le second contrat, c'est ce qu'on appelle la "dictio dotis"  et le 93 00:06:28,970 --> 00:06:34,810 troisième, c'est le "jusjurandum liberti", très important, 94 00:06:35,010 --> 00:06:38,130 c'est pour ça que je l'épelle et insiste sur ce point, 95 00:06:43,450 --> 00:06:46,910 jus jurandum, attaché, liberti, plus loin. 96 00:06:50,550 --> 00:06:55,210 La stipulation, j'en ai déjà parlé, c'est un contrat verbal qui va 97 00:06:55,410 --> 00:06:58,630 permettre d'amener un contrat pour faire un certain nombre d'opérations 98 00:06:58,830 --> 00:07:05,190 qui est formel, qui est solennel, mais qui peut avoir des objets 99 00:07:05,390 --> 00:07:06,150 différents. 100 00:07:06,350 --> 00:07:10,170 La "dictio dotis", c'est une promesse de remettre ou de verser une dot, 101 00:07:10,650 --> 00:07:13,010 tout simplement, mais c'est beaucoup déjà. 102 00:07:14,210 --> 00:07:18,050 Mais cette "dictio dotis" a finit par tomber en désuétude au Bas-Empire. 103 00:07:18,370 --> 00:07:23,430 Et puis le "jusjurandum liberti", c'est le serment que prononce un 104 00:07:23,630 --> 00:07:27,670 esclave avant son affranchissement pour promettre des journées de 105 00:07:27,870 --> 00:07:28,930 travail à son ancien maître. 106 00:07:29,130 --> 00:07:32,090 Et ça, c'est très courant parce que malheureusement, on le sait, 107 00:07:32,610 --> 00:07:39,110 la société romaine est une société esclavagiste, et on va avoir des 108 00:07:39,310 --> 00:07:41,810 esclaves, et puis la possibilité de sortir de l'esclavage par 109 00:07:42,010 --> 00:07:42,770 l'affranchissement. 110 00:07:42,970 --> 00:07:48,650 Et donc, ce "jusjurandum liberti", c'est la possibilité d'obtenir 111 00:07:48,850 --> 00:07:52,430 des journées de travail dues à l'ancien maître, qui va devenir 112 00:07:52,630 --> 00:07:57,390 un patron, et plus le maître, dans le cadre de ce serment. 113 00:07:59,270 --> 00:08:02,530 Je ne retiendrais ici que la stipulation et le serment, 114 00:08:03,150 --> 00:08:07,910 qui sont les contrats verbaux les plus importants, il faut le dire. 115 00:08:08,130 --> 00:08:12,090 Donc voyons, d'abord, paragraphe 1 : la stipulation à Rome. 116 00:08:14,450 --> 00:08:20,550 Au sens strict, "stipulatio" en latin désigne les paroles prononcées 117 00:08:20,750 --> 00:08:22,130 par un créancier. 118 00:08:24,790 --> 00:08:27,970 Voici les termes qui sont utilisés. 119 00:08:29,230 --> 00:08:32,310 Je ne vous les donne pas en latin, mais directement en français, 120 00:08:32,510 --> 00:08:35,690 ce sera plus simple pour que vous compreniez un peu l'intérêt. 121 00:08:38,630 --> 00:08:47,930 Le créancier dit la chose suivante :"Me promets-tu telle somme ?" Ce créancier 122 00:08:48,130 --> 00:08:51,710 désigné sur le thème de stipulant. 123 00:08:53,350 --> 00:08:57,870 Le débiteur, qui va consentir à s'obliger, répond de manière 124 00:08:58,070 --> 00:09:02,930 congruente, c'est-à-dire au même moment : "Je promets de te donner 125 00:09:03,130 --> 00:09:07,190 telle somme." On l'appelle, lui, le promettant. 126 00:09:08,850 --> 00:09:13,570 Cependant, selon le verbe dont il est fait usage, la stipulation 127 00:09:13,770 --> 00:09:17,870 va prendre des formes particulières, d'où son intérêt et sa souplesse 128 00:09:18,070 --> 00:09:20,330 dans ce formalisme, une forme de souplesse, finalement, 129 00:09:21,230 --> 00:09:28,890 qui va permettre d'avoir une diversité de stipulations qui vont permettre 130 00:09:29,570 --> 00:09:33,070 de faire fonctionner pas mal d'opérations juridiques. 131 00:09:33,350 --> 00:09:37,670 On distingue, par exemple, la "sponsio", d'un côté, 132 00:09:38,230 --> 00:09:44,530 la stipulation proprement dite, qui va prendre des noms différents 133 00:09:44,730 --> 00:09:46,110 en fonction de son objet. 134 00:09:46,810 --> 00:09:47,910 J'y reviendrai dans un instant. 135 00:09:48,570 --> 00:09:52,110 Voyons d'abord, A, la sponsio primitive. 136 00:09:57,950 --> 00:10:02,290 La sponsio, c'est une des plus anciennes formes de stipulation, 137 00:10:02,890 --> 00:10:07,050 déjà mentionnée dans la loi des Douze Tables en 450 avant Jésus-Christ. 138 00:10:07,250 --> 00:10:12,890 Elle se caractérise par l'emploi du verbe "spondere", 139 00:10:15,610 --> 00:10:18,050 et son origine est religieuse. 140 00:10:19,330 --> 00:10:29,490 En grec, un peu d'étymologie, en grec, le terme spondé signifie 141 00:10:29,690 --> 00:10:30,510 libation. 142 00:10:31,370 --> 00:10:36,790 La sponsio aurait donc d'abord été une cérémonie religieuse composée 143 00:10:36,990 --> 00:10:40,530 d'un sacrifice au dieu associé à un serment. 144 00:10:42,070 --> 00:10:46,770 Celui qui s'engageait accomplissait des rites, attirant sur lui la 145 00:10:46,970 --> 00:10:49,830 colère des dieux dans le cas où il ne tiendrait pas parole. 146 00:10:51,210 --> 00:10:56,230 La sponsio aurait ensuite été laïcisé par la loi des Douze Tables, 147 00:10:57,230 --> 00:10:59,650 qui l'aurait sanctionnée par une action de la loi. 148 00:11:01,350 --> 00:11:05,030 À l'époque historique, en tout cas, elle n'est plus autre 149 00:11:05,230 --> 00:11:09,330 chose qu'un contrat verbis, un contrat par les paroles, 150 00:11:10,390 --> 00:11:15,610 avec cette question à partir du verbe "spondere", mais je n'utilise 151 00:11:15,810 --> 00:11:20,470 pas le latin, mais qui est tout simplement la formule suivante 152 00:11:20,670 --> 00:11:23,350 "t'engages-tu ?" et le débiteur répond "je m'engage". 153 00:11:24,570 --> 00:11:28,030 Après, il y a le même parallélisme des formes qu'on évoquait un peu 154 00:11:28,230 --> 00:11:31,790 plus haut avec les termes "promets-tu" et "je promets". 155 00:11:33,590 --> 00:11:39,150 L'acte, qui est encore pratiqué au 2ᵉ siècle après Jésus-Christ, 156 00:11:39,350 --> 00:11:42,910 n'est possible normalement qu'entre Romains. 157 00:11:43,110 --> 00:11:44,150 C'est la limite de l'exercice. 158 00:11:44,650 --> 00:11:48,010 Il sert surtout à opérer des cautionnements, le cautionnement 159 00:11:48,210 --> 00:11:55,050 étant une sûreté personnelle, c'est-à-dire qu'on assure une opération 160 00:11:55,250 --> 00:12:03,130 en s'engageant pour le compte de quelqu'un qui va même s'engager 161 00:12:03,330 --> 00:12:04,090 dans un compte. 162 00:12:04,290 --> 00:12:07,210 Donc, quand vous êtes caution de quelqu'un, c'est par exemple, 163 00:12:07,690 --> 00:12:11,730 vous louez un appartement, on vous demande une caution, 164 00:12:11,930 --> 00:12:14,690 c'est une personne qui s'engage pour vous si vous ne payez pas 165 00:12:15,330 --> 00:12:16,650 le créancier principal. 166 00:12:18,030 --> 00:12:20,210 Vous êtes en quelque sorte un débiteur secondaire. 167 00:12:22,010 --> 00:12:28,150 Donc, cette forme de sponsio a été souvent utilisée pour les 168 00:12:28,350 --> 00:12:29,110 cautionnements. 169 00:12:29,390 --> 00:12:31,910 Elle a été aussi utilisée à l'époque ancienne pour concours des traités 170 00:12:32,110 --> 00:12:34,610 internationaux, donc cette sponsio est très très importante. 171 00:12:35,810 --> 00:12:43,730 Sa nature est alors un peu différente car l'acte ne peut évidemment pas être, 172 00:12:44,130 --> 00:12:47,250 dans ce cas, sanctionné par une action de la loi au niveau 173 00:12:47,450 --> 00:12:48,210 international. 174 00:12:48,410 --> 00:12:50,650 La seule sanction possible, c'est la guerre. 175 00:12:52,450 --> 00:12:56,090 Et au Bas-Empire, en fait, la sponsio a finalement progressivement 176 00:12:56,290 --> 00:12:57,130 disparu. 177 00:12:57,750 --> 00:13:03,410 Donc c'est une formule très importante qui va évoluer et qui va se perdre 178 00:13:03,610 --> 00:13:07,290 dans les méandres de l'histoire du Bas-Empire, c'est-à-dire dans 179 00:13:07,490 --> 00:13:09,630 le droit post-classique, le droit romain post-classique. 180 00:13:10,510 --> 00:13:13,810 Voyons maintenant, B, la stipulation proprement dite. 181 00:13:14,670 --> 00:13:18,730 La stipulation proprement dite est un aménagement tardif de la 182 00:13:18,930 --> 00:13:22,210 sponsio que nous venons de voir, permettant de contracter avec des 183 00:13:22,410 --> 00:13:23,170 non romains. 184 00:13:23,370 --> 00:13:24,130 C'est ça qui est important. 185 00:13:24,330 --> 00:13:26,370 La sponsio, vous l'aurez compris, c'était entre romains. 186 00:13:26,930 --> 00:13:29,470 La stipulation proprement dite, elle va être un peu plus large, 187 00:13:29,670 --> 00:13:31,110 elle va être plus souple. 188 00:13:31,910 --> 00:13:35,750 On utilise le même système de questions et de réponses congruentes, 189 00:13:35,950 --> 00:13:38,410 c'est-à-dire au même moment, il faut répondre tout de suite, 190 00:13:39,290 --> 00:13:41,830 mais en évitant d'employer le terme "spondere", bien évidemment. 191 00:13:42,030 --> 00:13:44,790 Dans l'ancien droit romain, la stipulation répondait à des 192 00:13:44,990 --> 00:13:48,450 formes très strictes, et on va voir que ces formes vont 193 00:13:48,650 --> 00:13:50,310 évoluer dans le temps. 194 00:13:51,070 --> 00:13:56,190 Voyons d'abord, 1, la stipulation dans l'ancien droit romain. 195 00:13:59,750 --> 00:14:04,210 Il s'agit d'abord que l'acte soit oral. 196 00:14:05,770 --> 00:14:08,210 C'est important de le dire, parce que ça veut dire que ça excluait 197 00:14:08,410 --> 00:14:13,770 les sourds, qui ne pouvaient pas utiliser la stipulation proprement 198 00:14:13,970 --> 00:14:14,730 dite. 199 00:14:14,930 --> 00:14:18,390 Il fallait ensuite que, bien entendu, cet acte soit solennel. 200 00:14:19,110 --> 00:14:22,790 On ne peut employer que certains verbes qui sont très limités, 201 00:14:23,970 --> 00:14:28,910 qui se résument à trois formes verbales, "spondere", 202 00:14:29,430 --> 00:14:36,550 dans l'ancien droit, "fidepromittere", promettre la 203 00:14:37,030 --> 00:14:40,330 foi en quelque sorte, et troisièmement, "promittere". 204 00:14:44,570 --> 00:14:47,250 Un dialogue est en outre nécessaire, et les paroles données doivent 205 00:14:47,450 --> 00:14:52,430 être congruentes, c'est-à-dire la réponse doit répondre point 206 00:14:52,630 --> 00:14:53,830 par point à la question posée. 207 00:14:55,290 --> 00:14:57,270 Cette réponse, d'autre part, doit être immédiate, 208 00:14:58,990 --> 00:15:02,690 et la conséquence, c'est que la stipulation se fait en un seul moment. 209 00:15:03,370 --> 00:15:06,450 Et les deux parties doivent être présentes, pas de représentation, 210 00:15:06,810 --> 00:15:07,570 impossible. 211 00:15:08,010 --> 00:15:08,770 Elle est impossible. 212 00:15:09,430 --> 00:15:16,690 Ce formalisme, il faut le dire, est assez étroit, et pas très souple 213 00:15:16,890 --> 00:15:25,550 pour pouvoir, être en quelque sorte répandu dans l'ensemble de l'Empire 214 00:15:25,750 --> 00:15:26,510 romain. 215 00:15:26,810 --> 00:15:30,950 Alors, cela va conduire à des évolutions que l'on va voir à présent. 216 00:15:31,150 --> 00:15:34,030 Petit 2 : la stipulation en droit classique. 217 00:15:36,050 --> 00:15:39,230 On admet désormais qu'on peut utiliser d'autres verbes. 218 00:15:41,290 --> 00:15:46,530 Par exemple, d'autres temps de verbe, d'autres verbes, comme le verbe "dare", 219 00:15:46,730 --> 00:15:49,870 le verbe faire, on rejoint un peu l'objet des obligations. 220 00:15:50,770 --> 00:15:54,850 On admet aussi que la concordance verbale ne soit plus une condition 221 00:15:55,050 --> 00:15:55,810 essentielle. 222 00:15:56,530 --> 00:15:58,570 On peut répondre aussi par d'autres paroles. 223 00:15:58,770 --> 00:16:06,790 La congruence initialement exigée reste maintenue, mais les parties 224 00:16:06,990 --> 00:16:11,730 doivent être parfaitement en symétrie sur la teneur de ce qui est promis. 225 00:16:13,470 --> 00:16:17,470 Et bien sûr, cet assouplissement des conditions va faire le succès 226 00:16:17,670 --> 00:16:18,430 de la stipulation. 227 00:16:19,690 --> 00:16:24,210 La stipulation va être très largement utilisée à des fins extrêmement 228 00:16:24,410 --> 00:16:25,290 diverses et variées. 229 00:16:25,490 --> 00:16:29,970 Elle peut servir, par exemple, à assurer un prêt ou le paiement 230 00:16:30,170 --> 00:16:34,170 d'intérêts, courant, classique à Rome. 231 00:16:35,930 --> 00:16:39,950 Elle peut également obliger le vendeur à fournir une garantie 232 00:16:40,150 --> 00:16:44,610 d'éviction ou encore réaliser une donation ou une constitution de dot. 233 00:16:45,430 --> 00:16:53,330 Garantie d'éviction dans la vente, c'est le fait de garantir à l'acheteur 234 00:16:54,670 --> 00:16:59,870 de ne pas être évincé par une autre personne, parce que le bien aurait 235 00:17:00,070 --> 00:17:04,250 été transmis à un tiers pour différentes autres raisons, 236 00:17:04,770 --> 00:17:06,750 auxquelles je reviendrai quand on parlera du contrat de vente. 237 00:17:07,930 --> 00:17:10,770 L'obligation qui résulte est reconnue par le droit civil. 238 00:17:11,470 --> 00:17:13,030 Elle est donc sanctionnée en justice. 239 00:17:13,230 --> 00:17:17,450 Il existe deux actions de droit strict selon que l'objet de la 240 00:17:17,650 --> 00:17:20,050 stipulation est certain ou incertain. 241 00:17:20,950 --> 00:17:24,450 Il y a donc deux types de stipulation qui vont se dessiner. 242 00:17:24,650 --> 00:17:27,730 La stipulation certaine, qui est sanctionnée par une 243 00:17:27,930 --> 00:17:30,930 "condictio", nous avons déjà vu ce type d'action il y a quelque temps, 244 00:17:31,690 --> 00:17:38,530 avec un serment judiciaire et la possibilité d'obtenir une pénalité 245 00:17:38,730 --> 00:17:39,910 s'il le faut. 246 00:17:40,110 --> 00:17:44,750 Et une stipulation incertaine, la stipulation de faire ou de ne 247 00:17:44,950 --> 00:17:48,230 pas faire, par exemple, qui est sanctionnée par une action 248 00:17:48,430 --> 00:17:58,270 particulière, qui est l'action "ex stipulatu", qui laisse au juge 249 00:17:58,470 --> 00:18:00,370 le soin d'estimer le montant de la condamnation. 250 00:18:00,590 --> 00:18:03,270 C'est aussi quelque chose de tout à fait remarquable. 251 00:18:03,470 --> 00:18:07,190 Il y a une souplesse d'appréciation qui n'était pas toujours le cas, 252 00:18:07,390 --> 00:18:10,370 rarement le cas à Rome, à part les actions de bonne foi, 253 00:18:11,130 --> 00:18:15,250 qui concernent les contrats de vente, le mandat, la société et location, 254 00:18:15,770 --> 00:18:21,750 ces actions de bonne foi, au jus gentium, c'est le droit 255 00:18:21,950 --> 00:18:25,210 des gens liés dans les rapports internationaux, le commerce 256 00:18:25,410 --> 00:18:29,070 internationale et les échanges internationaux, avec la notion 257 00:18:29,270 --> 00:18:39,670 de bonne foi, ce code supranational, qui est un élément, si vous voulez, 258 00:18:39,890 --> 00:18:43,490 d'appréciation de la loyauté dans la formation du contrat et dans 259 00:18:43,690 --> 00:18:44,450 l'exécution du contrat. 260 00:18:44,650 --> 00:18:48,130 C'est vraiment quelque chose de tout à fait remarquable. 261 00:18:48,850 --> 00:18:52,870 Au Bas-Empire, la stipulation évolue encore, et l'ancien formalisme 262 00:18:53,070 --> 00:18:57,190 tend tout doucement, mais sûrement, à disparaître.