1 00:00:05,580 --> 00:00:06,340 B. 2 00:00:06,540 --> 00:00:09,400 La notion de violence dans le droit médiéval et moderne. 3 00:00:10,720 --> 00:00:13,940 Le perfectionnement du concept de violence a essentiellement été 4 00:00:14,140 --> 00:00:18,040 l'œuvre des glossateurs du droit romain aux 12ᵉ-13ᵉ siècle, 5 00:00:18,640 --> 00:00:22,360 et des canonistes de la même époque, que l'on appelle les décrétistes 6 00:00:22,560 --> 00:00:25,780 parce qu'ils commentaient le Décret de Gratien que j'ai présenté plus haut. 7 00:00:26,220 --> 00:00:32,260 Les glossateurs et les canonistes distinguent en effet le "metus levis", 8 00:00:32,740 --> 00:00:38,020 crainte légère, et le "metus gravis", la crainte grave. 9 00:00:38,540 --> 00:00:43,120 Cette dernière est précisément celle qui peut faire impression 10 00:00:43,320 --> 00:00:48,340 sur un homme particulièrement constant, un homme particulièrement ferme. 11 00:00:48,880 --> 00:00:50,420 Elle seule est admise comme vice. 12 00:00:51,750 --> 00:00:56,300 Mais on n'admet toujours pas la nullité de plein droit. 13 00:00:56,860 --> 00:01:01,400 Une action est nécessaire pour pouvoir obtenir la remise en cause 14 00:01:01,600 --> 00:01:03,180 de la formation du contrat. 15 00:01:03,900 --> 00:01:09,880 Concrètement, durant tout le Moyen Âge, les tribunaux hésitent à invoquer 16 00:01:10,080 --> 00:01:11,960 la violence comme cause de nullité. 17 00:01:12,860 --> 00:01:17,020 En effet, de nombreuses conventions de paix qui mettent fin à des guerres 18 00:01:17,220 --> 00:01:21,320 de type féodal sont conclues sous l'emprise de la violence. 19 00:01:22,540 --> 00:01:28,940 Au 13ᵉ siècle, Philippe de Beaumanoir, l'auteur des "Coutumes de Beauvaisis" 20 00:01:29,140 --> 00:01:32,240 que vous avez certainement étudiées l'année dernière en introduction 21 00:01:32,440 --> 00:01:38,100 historique au droit, un coutumier d'origine privée tout 22 00:01:38,300 --> 00:01:40,980 à fait remarquable qui associe le droit romain au droit canonique 23 00:01:41,180 --> 00:01:47,140 médiéval, Beaumanoir explique qu'aucune paix ne pourrait tenir si on invoquait 24 00:01:47,340 --> 00:01:48,100 la violence. 25 00:01:48,820 --> 00:01:53,140 C'est donc seulement au 15ᵉ siècle, semble-t-il, qu'on commence à admettre 26 00:01:53,340 --> 00:01:54,100 l'annulation. 27 00:01:55,880 --> 00:01:59,160 La règle est alors appliquée de manière assez radicale. 28 00:01:59,780 --> 00:02:06,000 Un arrêt du Parlement de Paris du 22 janvier 1414 juge ainsi que 29 00:02:06,200 --> 00:02:10,860 le contrat passé avec un individu en prison, même pour dette, 30 00:02:11,380 --> 00:02:12,580 est entaché de violence. 31 00:02:12,780 --> 00:02:20,940 En 1459, le Parlement de Grenoble adopte la même solution. 32 00:02:22,520 --> 00:02:28,420 Au 16ᵉ siècle, on imaginera donc de pouvoir faire sortir temporairement 33 00:02:28,620 --> 00:02:36,140 le prisonnier pour décider finalement que la détention, lorsqu'elle s'exerce 34 00:02:36,340 --> 00:02:38,940 dans une maison publique, n'est pas une violence. 35 00:02:40,420 --> 00:02:45,500 À la même époque, on va commencer à distinguer selon le sexe, 36 00:02:45,700 --> 00:02:49,840 l'âge et selon la condition sociale pour apprécier la violence. 37 00:02:51,520 --> 00:02:55,960 En 1563, dans un arrêt du Parlement de Paris, cour d'appel, 38 00:02:56,160 --> 00:03:01,740 cour souveraine importante, admet ainsi que la menace qu'un 39 00:03:01,940 --> 00:03:06,660 mari fait à sa femme de ne jamais coucher avec elle et de ne pas 40 00:03:06,860 --> 00:03:10,780 consentir au mariage de sa fille d'un premier lit, si elle ne vend 41 00:03:10,980 --> 00:03:15,240 pas certains de ses biens, est une crainte suffisante pour 42 00:03:15,440 --> 00:03:17,720 faire casser le contrat de vente. 43 00:03:18,880 --> 00:03:22,520 À la fin du 17ᵉ siècle, Domat, dans "Les loix civiles dans 44 00:03:22,720 --> 00:03:26,920 leur ordre naturel", dira, je cite : "Il est très juste, 45 00:03:28,800 --> 00:03:35,000 c'est notre usage, que toute violence étant illicite, on réprime celles 46 00:03:35,200 --> 00:03:40,300 qui ne vont pas à de tels excès et qu'on répare tout le préjudice 47 00:03:40,500 --> 00:03:44,520 que peuvent causer des violences qui engagent les plus faibles, 48 00:03:44,720 --> 00:03:51,000 quelque chose d'injuste et de contraire à leurs intérêts." Sous l'Ancien 49 00:03:51,200 --> 00:03:57,460 Régime, comme pour le dol, on pourra obtenir du roi de France 50 00:03:57,660 --> 00:03:59,840 des lettres dites de rescision. 51 00:04:01,480 --> 00:04:04,940 Voyons maintenant paragraphe 4 : la lésion. 52 00:04:06,820 --> 00:04:14,360 On joint traditionnellement la lésion à la liste des vices du 53 00:04:14,560 --> 00:04:15,320 consentement. 54 00:04:16,060 --> 00:04:21,960 En réalité, c'est un vice de la convention plutôt qu'un vice du 55 00:04:22,160 --> 00:04:22,920 consentement en tant que tel. 56 00:04:23,540 --> 00:04:27,120 Sa place est des plus réduites en droit romain et elle s'est surtout 57 00:04:27,320 --> 00:04:30,000 développée comme admise du contrat à l'époque médiévale. 58 00:04:31,720 --> 00:04:36,380 Voyons dans un premier temps, A, les origines romaines de la lésion. 59 00:04:37,580 --> 00:04:42,200 Le droit romain n'a considéré la lésion que tardivement et dans 60 00:04:42,400 --> 00:04:45,280 un nombre de cas assez réduit. 61 00:04:48,100 --> 00:04:51,700 Elle est d'abord admise lorsque la victime est un mineur de 25 ans, 62 00:04:52,780 --> 00:04:59,060 il peut obtenir la restitution intégrale à cause de son âge, 63 00:04:59,260 --> 00:05:03,240 "restitutio in integrum ob aetatem", en latin. 64 00:05:03,960 --> 00:05:07,520 Il faut cependant que la lésion ait pour cause son inexpérience. 65 00:05:09,040 --> 00:05:12,760 Je fais juste un petit aparté sur le droit des personnes, 66 00:05:13,580 --> 00:05:18,180 vous avez bien entendu "mineur de 25 ans", ça va évoquer chez 67 00:05:18,380 --> 00:05:20,740 vous quelque étonnement, mais il faut savoir qu'à Rome, 68 00:05:21,280 --> 00:05:27,100 la minorité va de 0 à 25 ans, et même encore quand on est majeur, 69 00:05:27,300 --> 00:05:30,500 on reste dans la puissance de son père jusqu'à la mort de ce dernier, 70 00:05:31,220 --> 00:05:33,580 donc c'est un droit des personnes un peu particulier. 71 00:05:34,880 --> 00:05:37,700 On a des âges qui ont été déterminés et qui seront repris d'ailleurs 72 00:05:37,900 --> 00:05:38,660 par le droit canonique. 73 00:05:39,100 --> 00:05:42,300 Moins de 7 ans c'est l'infance, entre 7 et 14 c'est l'impubère, 74 00:05:42,760 --> 00:05:47,880 14-25 c'est le pubère, 75 00:05:48,400 --> 00:05:51,860 et on a le mineur de 25 ans qui donc s'approche de la majorité. 76 00:05:53,620 --> 00:05:59,260 S'agissant des majeurs, les cas de lésion eux sont rares, 77 00:06:00,180 --> 00:06:04,320 on l'admet d'abord en matière de société, lorsque les associés s'en 78 00:06:04,520 --> 00:06:08,640 remettent à un arbitre pour déterminer la répartition des bénéfices. 79 00:06:09,540 --> 00:06:14,260 Si la répartition lèse un associé, il peut attaquer l'arbitre pour lésion. 80 00:06:15,220 --> 00:06:18,900 On l'admet aussi au Bas-Empire, en matière de vente d'immeubles, 81 00:06:19,540 --> 00:06:25,440 c'est ce qu'on appelle la lésion énorme ou "laesio enormis". 82 00:06:30,400 --> 00:06:34,820 Si le prix n'atteint pas la moitié de la valeur de la chose vendue, 83 00:06:35,460 --> 00:06:38,260 le vendeur peut demander la rescision du contrat. 84 00:06:39,180 --> 00:06:43,640 Cependant, si l'acheteur verse le complément de prix, 85 00:06:44,220 --> 00:06:45,660 il peut conserver l'immeuble. 86 00:06:45,860 --> 00:06:50,820 Une Constitution de Dioclétien, à la fin du 3ᵉ siècle, 87 00:06:51,700 --> 00:06:55,320 admet la rescision des partages pour cause de lésion. 88 00:06:56,680 --> 00:07:00,020 Totalement oubliée au cours du Moyen Âge, la lésion est réapparue 89 00:07:00,220 --> 00:07:05,240 à partir du 12ᵉ siècle sous l'influence conjuguée des glossateurs et du 90 00:07:05,440 --> 00:07:06,200 droit canonique. 91 00:07:08,340 --> 00:07:14,610 Voyons, B, le développement de la lésion en droit médiéval et moderne. 92 00:07:14,810 --> 00:07:19,900 Voyons d'abord, 1, la doctrine 93 00:07:20,100 --> 00:07:21,260 des glossateurs. 94 00:07:21,460 --> 00:07:26,040 Les glossateurs, ce qui est nouveau, la rapproche du dol. 95 00:07:27,500 --> 00:07:33,560 Elle est, disent-ils, le "dolus ex re ipsa", 96 00:07:33,760 --> 00:07:36,960 le dol qui se prouve par l'état même des choses. 97 00:07:38,600 --> 00:07:43,240 C'est là la première tentative pour rapprocher la lésion des vices 98 00:07:43,440 --> 00:07:44,200 du consentement. 99 00:07:44,860 --> 00:07:48,700 Les romanistes médiévaux, en redécouvrant les textes relatifs 100 00:07:48,900 --> 00:07:51,300 à la lésion, vont ainsi les étendre. 101 00:07:52,680 --> 00:07:56,240 C'est notamment le cas d'Accurse, au début du 13ᵉ siècle. 102 00:07:57,800 --> 00:08:03,600 Accurse cherche en effet à en faire une cause de rescision de beaucoup 103 00:08:03,800 --> 00:08:04,560 de contrats. 104 00:08:06,120 --> 00:08:08,860 Devant cette tendance, les notaires cherchent à faire 105 00:08:09,060 --> 00:08:13,120 renoncer par avance les vendeurs à se prévaloir de la lésion. 106 00:08:14,400 --> 00:08:17,800 Quelquefois, on omet de mentionner dans les actes de vente le prix, 107 00:08:18,600 --> 00:08:20,520 tout simplement pour éviter tout recours. 108 00:08:21,860 --> 00:08:25,300 Les canonistes ont contribué eux aussi à promouvoir la lésion comme 109 00:08:25,500 --> 00:08:26,260 vice du consentement. 110 00:08:26,460 --> 00:08:31,660 Voyons justement, 2, la doctrine des canonistes. 111 00:08:31,860 --> 00:08:37,920 Les canonistes sont surtout attachés à l'idée de juste prix. 112 00:08:38,120 --> 00:08:42,400 C'est une notion majeure en droit médiéval qui nous vient d'ailleurs 113 00:08:42,600 --> 00:08:47,640 de la réflexion des théologiens sur le prix, mais aussi des juristes. 114 00:08:48,920 --> 00:08:50,320 Ce n'est pas une question nouvelle. 115 00:08:51,580 --> 00:08:55,880 Les pères de l'Église, comme Ambroise ou Augustin, 116 00:08:56,400 --> 00:09:02,260 ont en effet établi que seule l'équivalence des prestations est 117 00:09:02,460 --> 00:09:03,220 conforme à la charité chrétienne, ça, c'est un principe monumental, 118 00:09:03,420 --> 00:09:04,180 l'équivalence des prestations est conforme à la charité chrétienne. 119 00:09:09,900 --> 00:09:17,220 Au 13ᵉ siècle, le célèbre théologien Thomas d'Aquin reprend cette théorie 120 00:09:17,420 --> 00:09:21,230 et insiste fortement sur ce concept de juste prix. 121 00:09:21,430 --> 00:09:22,190 Vous savez qu'il est l'auteur d'une "Somme théologique" monumentale 122 00:09:22,390 --> 00:09:23,150 qui est encore enseignée aujourd'hui dans les facultés de théologie 123 00:09:23,350 --> 00:09:24,110 et donc il a abordé toutes sortes de thèmes juridiques. 124 00:09:34,500 --> 00:09:44,540 Je cite la "Somme théologique" : "Vendre ou céder une chose moins 125 00:09:44,740 --> 00:09:53,920 qu'elle ne vaut est en soi injuste et illicite." Les canonistes de 126 00:09:54,120 --> 00:09:58,360 son époque, comme le juriste Hostiensis, qui est du 13ᵉ siècle 127 00:09:59,260 --> 00:10:03,920 le plus grand canoniste de la fin du 13ᵉ, siècle même, 128 00:10:04,620 --> 00:10:08,660 vont donc soutenir que la lésion doit être admise dans tous les 129 00:10:08,860 --> 00:10:09,620 contrats. 130 00:10:10,700 --> 00:10:13,620 Sous cette influence conjuguée, la lésion doit passer dans le droit 131 00:10:13,820 --> 00:10:15,860 coutumier et statutaire français. 132 00:10:17,120 --> 00:10:21,320 Voyons justement, 3,  l'introduction dans le droit français. 133 00:10:23,140 --> 00:10:26,400 Au 13eᵉ siècle déjà, on trouve la lésion mentionnée 134 00:10:26,600 --> 00:10:31,120 dans les chartes urbaines du sud de la France, comme la coutume 135 00:10:31,320 --> 00:10:32,860 de Montpellier de 1204. 136 00:10:34,580 --> 00:10:38,300 Parfois, elle est écartée des ventes d'immeubles. 137 00:10:39,040 --> 00:10:44,780 On l'admet en revanche quelquefois dans les ventes de denrées et de 138 00:10:44,980 --> 00:10:46,300 produits divers sur les marchés. 139 00:10:47,360 --> 00:10:48,910 Le but est naturellement de protéger, comme aujourd'hui, tout ce qui 140 00:10:49,110 --> 00:10:55,320 relève du droit de la consommation, les plus faibles, petits paysans, 141 00:10:55,520 --> 00:10:59,880 colporteurs, contre des professionnels qui sont, il faut le dire, 142 00:11:00,640 --> 00:11:01,400 un peu roublards. 143 00:11:02,320 --> 00:11:05,940 Généralement, on n'autorise qu'un très bref délai, une semaine. 144 00:11:06,820 --> 00:11:10,000 À partir du 15ᵉ siècle, les règles romaines vont revenir 145 00:11:10,200 --> 00:11:14,400 en force et la lésion est de nouveau limitée au cas des mineurs et des 146 00:11:14,600 --> 00:11:15,360 ventes d'immeubles. 147 00:11:15,560 --> 00:11:19,220 Donc on resserre un peu l'étau sur deux thématiques majeures. 148 00:11:19,720 --> 00:11:26,920 Cependant, dans les contrats autres que la vente, on avait aussi une 149 00:11:27,120 --> 00:11:31,840 "laesio enormissima", c'est-à-dire une lésion démesurée. 150 00:11:33,160 --> 00:11:38,280 L'idée est qu'une disproportion scandaleuse entre le juste prix 151 00:11:38,480 --> 00:11:41,420 et le prix réel implique un véritable dol. 152 00:11:42,520 --> 00:11:47,100 On l'admet aussi dans les partages pour une lésion modique, 153 00:11:47,960 --> 00:11:59,980 fixée au quart, car, dit-on, le principe de l'égalité 154 00:12:00,180 --> 00:12:03,620 est l'âme des partages. 155 00:12:04,520 --> 00:12:08,940 Le Code civil de 1804 écartait complètement la "laesio enormissima", 156 00:12:09,140 --> 00:12:14,980 mais reprit le reste de la doctrine, à la suite de Pothier, 157 00:12:15,620 --> 00:12:20,560 qui la rangeait parmi les vices contrat, le code  en fit finalement 158 00:12:20,760 --> 00:12:27,020 un vice du consentement dans les articles 1111 à 1115 de 1804. 159 00:12:27,660 --> 00:12:30,940 Aujourd'hui, la numérotation est différente. 160 00:12:31,600 --> 00:12:35,540 Après la réforme de 2016, la violence est régie par les articles 161 00:12:35,740 --> 00:12:41,360 1140 à 1144, avec une spécificité, 162 00:12:42,240 --> 00:12:46,340 comme vous verrez dans le droit des contrats, qui est la notion 163 00:12:46,540 --> 00:12:51,780 de violence économique définie à l'article 1143 de la manière 164 00:12:51,980 --> 00:12:56,300 suivante : "Il y a également violence lorsqu'une partie abusant de l'état 165 00:12:56,500 --> 00:13:00,640 de dépendance dans lequel se trouve son cocontractant obtient de lui 166 00:13:00,840 --> 00:13:04,860 un engagement qu'il n'aurait pas souscrit en l'absence d'une telle 167 00:13:05,060 --> 00:13:12,600 contrainte et en tire un avantage manifestement excessif." Cette 168 00:13:12,800 --> 00:13:15,320 notion a été forgée par la jurisprudence et elle est maintenant 169 00:13:15,520 --> 00:13:21,120 consacrée dans le Code civil modifié après donc la réforme de 2016. 170 00:13:23,660 --> 00:13:25,880 Voyons maintenant, chapitre 2, l'objet. 171 00:13:27,320 --> 00:13:32,840 Par commodité de langage, on appelle l'objet du contrat ce 172 00:13:33,040 --> 00:13:36,500 qui est en réalité l'objet de l'obligation. 173 00:13:37,740 --> 00:13:42,580 On peut même noter qu'on s'exprime improprement quand on dit que 174 00:13:42,780 --> 00:13:46,840 l'obligation a pour objet telle chose, par exemple en droit romain un esclave. 175 00:13:47,420 --> 00:13:50,220 Quand un débiteur s'engage à transférer à son créancier un esclave, 176 00:13:50,420 --> 00:13:53,460 l'objet de l'obligation n'est pas l'esclave, mais le transfert. 177 00:13:54,560 --> 00:13:57,040 Par commodité, on parlera cependant de l'objet du contrat. 178 00:13:57,900 --> 00:14:01,920 Or, pour qu'un contrat soit valable, il faut que l'obligation que les 179 00:14:02,120 --> 00:14:06,220 parties conviennent établir est un objet remplissant certaines 180 00:14:06,420 --> 00:14:07,180 conditions. 181 00:14:08,080 --> 00:14:11,460 J'envisagerai successivement les différents caractères de l'objet 182 00:14:11,660 --> 00:14:14,280 puis les conditions qu'il doit revêtir. 183 00:14:16,300 --> 00:14:19,100 Section 1 : les caractères de l'objet. 184 00:14:19,740 --> 00:14:25,120 Dans le Code civil de 1804, l'objet était abordé dans les articles 185 00:14:25,320 --> 00:14:27,680 1126 à 1130. 186 00:14:27,880 --> 00:14:31,560 Après la réforme de 2016, un seul article synthétique lui 187 00:14:31,760 --> 00:14:39,580 est consacré, c'est l'article 1163 qui est ainsi rédigé. 188 00:14:40,120 --> 00:14:44,480 "L'obligation a pour objet une prestation présente ou future. 189 00:14:45,580 --> 00:14:49,400 Celle-ci doit être possible et déterminée ou déterminable. 190 00:14:50,260 --> 00:14:53,140 La prestation est déterminable lorsqu'elle peut être déduite du 191 00:14:53,340 --> 00:14:57,820 contrat par référence aux usages ou relations antérieures des parties 192 00:14:58,020 --> 00:15:05,920 sans qu'un nouvel accord des parties soit nécessaire." La question qu'on 193 00:15:06,120 --> 00:15:14,820 doit se poser, c'est celle qui est relative au caractère de l'objet 194 00:15:15,260 --> 00:15:21,080 mais aussi aux relations entre l'objet de l'obligation et les 195 00:15:21,280 --> 00:15:22,040 caractères de celle-ci. 196 00:15:22,240 --> 00:15:27,240 Voyons d'abord, paragraphe 1, les différents caractères possibles 197 00:15:27,440 --> 00:15:28,200 de l'objet. 198 00:15:29,380 --> 00:15:33,400 Selon Paul, l'obligation en droit romain classique, on l'a vu, 199 00:15:33,600 --> 00:15:40,780 peut consister à donner, faire ou à fournir une prestation. 200 00:15:41,680 --> 00:15:45,880 Donc "dare", vous vous souvenez, on l'a déjà vu, "facere" ou 201 00:15:46,080 --> 00:15:46,840 "praestare". 202 00:15:47,580 --> 00:15:52,720 "Dare", c'est transférer la propriété, par exemple, par le moyen d'une 203 00:15:52,920 --> 00:15:53,680 "mancipatio". 204 00:15:55,180 --> 00:15:59,040 "Dare" peut cependant aussi être employé simplement à propos de 205 00:15:59,240 --> 00:16:00,000 la possession. 206 00:16:00,440 --> 00:16:07,700 On dira par exemple "dare pignori", donner en gage. 207 00:16:07,900 --> 00:16:11,280 "Facere", c'est faire quelque chose, c'est peut-être aussi s'abstenir 208 00:16:11,480 --> 00:16:12,240 de faire quelque quelque chose. 209 00:16:12,440 --> 00:16:18,220 On a assimilé le "non facere" au "facere", et donc c'est quelque 210 00:16:18,420 --> 00:16:24,700 chose qui est plus large que simplement le verbe faire en lui-même. 211 00:16:25,460 --> 00:16:27,460 "Praestare" est un terme qui soulève des difficultés. 212 00:16:28,020 --> 00:16:30,900 Au sens étroit, il renvoie plutôt à la responsabilité. 213 00:16:33,420 --> 00:16:37,460 "Praestare dolum, praestare culpam", veut dire répondre de son dol ou 214 00:16:37,660 --> 00:16:43,420 de sa faute, mais les juristes emploient ce verbe à propos de 215 00:16:43,620 --> 00:16:47,200 toutes sortes de prestations en réalité, comme les services d'un 216 00:16:47,400 --> 00:16:52,820 mandataire ou l'obligation du bailleur, que l'on pourrait aussi bien rattacher 217 00:16:53,020 --> 00:16:53,780 au "facere". 218 00:16:54,440 --> 00:16:58,000 Selon les juristes romains, l'objet du contrat peut aussi être 219 00:16:58,200 --> 00:17:03,580 un "genus" ou un "species", un genre ou une espèce, 220 00:17:04,120 --> 00:17:09,480 autrement dit, un genre ou une espèce dont l'individualité n'est 221 00:17:09,680 --> 00:17:15,820 pas prise en considération, ou une chose d'espèce dont les 222 00:17:16,020 --> 00:17:17,540 parties envisagent l'individualité. 223 00:17:18,120 --> 00:17:23,540 D'un côté, une chose de genre n'a pas d'individualité, elle est le 224 00:17:23,740 --> 00:17:26,940 lieu d'une masse, et une chose d'espèce, on dirait qu'elle a quelque 225 00:17:27,140 --> 00:17:31,840 chose qui lui est propre, qui est choisie parce que c'est elle. 226 00:17:33,000 --> 00:17:37,070 Selon les juristes romains, l'objet du contrat peut aussi être 227 00:17:37,270 --> 00:17:44,540 donc tout à fait riche, je dirais, et l'objet peut ainsi 228 00:17:44,740 --> 00:17:46,960 être certain ou incertain. 229 00:17:47,760 --> 00:17:51,880 S'agissant d'une chose de genre, l'objet est certain lorsque l'on 230 00:17:52,080 --> 00:17:55,610 détermine ce qu'elle est, en quelle qualité elle est, 231 00:17:55,810 --> 00:18:00,280 en quelle quantité devra être délivrée. 232 00:18:01,560 --> 00:18:05,020 Pour une chose d'espèce, l'objet est certain lorsque les 233 00:18:05,220 --> 00:18:11,500 parties s'en font une idée précise, par exemple, tel objet au cœur 234 00:18:11,700 --> 00:18:20,380 du contrat, mais on peut aussi promettre de donner tel objet qui 235 00:18:20,580 --> 00:18:27,080 sera confectionné plus tardivement 236 00:18:27,280 --> 00:18:30,620 et sur lequel il y a une forme d'incertitude pour l'heure, 237 00:18:32,780 --> 00:18:35,620 avec un rapport donc au futur.