1 00:00:05,760 --> 00:00:06,520 Paragraphe 2. 2 00:00:06,720 --> 00:00:07,480 Le dol. 3 00:00:08,500 --> 00:00:11,180 Le dol n'a été réprimé qu'assez tardivement à Rome. 4 00:00:11,380 --> 00:00:14,020 C'est un constat que l'on doit établir et il est assez étonnant. 5 00:00:15,500 --> 00:00:18,400 Il n'est devenu, au sens technique un vice du consentement d'ailleurs, 6 00:00:18,600 --> 00:00:23,960 qu'au Moyen Âge, lorsqu'on a clairement distingué le dol principal du dol 7 00:00:24,160 --> 00:00:28,340 incident, distinction qui a ensuite été reprise par le droit français. 8 00:00:28,540 --> 00:00:32,320 Voyons d'abord les origines à Rome. 9 00:00:33,280 --> 00:00:34,040 A. 10 00:00:34,300 --> 00:00:36,560 La répression tardive du dol à Rome. 11 00:00:37,800 --> 00:00:41,880 Dans l'ancien droit romain, le dol ne constituait pas à un 12 00:00:42,080 --> 00:00:42,900 vice du consentement. 13 00:00:43,720 --> 00:00:48,660 On le considérait comme un bon tour, joué par l'homme habile à un partenaire 14 00:00:48,860 --> 00:00:49,840 trop naïf. 15 00:00:50,820 --> 00:00:53,900 Le dol n'est réprimé qu'à partir du 1er siècle avant Jésus-Christ. 16 00:00:54,100 --> 00:00:57,020 C'est entre le 8e siècle et le 1er siècle, il s'est écoulé du temps. 17 00:00:57,980 --> 00:01:00,200 1er siècle avant Jésus-Christ, date à laquelle il est reconnu 18 00:01:00,400 --> 00:01:01,160 par le préteur. 19 00:01:02,120 --> 00:01:07,520 Cependant, ce n'est pas son existence même qui peut entraîner la nullité 20 00:01:07,720 --> 00:01:11,100 du contrat, mais l'erreur qui l'engendre. 21 00:01:11,300 --> 00:01:13,020 L'erreur qui l'engendre. 22 00:01:14,100 --> 00:01:17,580 On ne réprime pas en tant que vice du consentement à l'époque, 23 00:01:17,780 --> 00:01:20,960 et là, notez le bien ça n'est pas à l'époque considéré comme un vice 24 00:01:21,160 --> 00:01:21,920 de consentement. 25 00:01:22,120 --> 00:01:25,840 On ne le réprime pas comme un vice du consentement, mais en tant que 26 00:01:26,040 --> 00:01:26,800 délit. 27 00:01:27,240 --> 00:01:30,000 En effet, à la différence que l'on verra de la violence, 28 00:01:30,540 --> 00:01:34,320 le dol ne peut être invoqué que contre son auteur. 29 00:01:35,540 --> 00:01:41,560 D'autre part, on distingue entre le "bonus dolus", le bon dol, 30 00:01:42,580 --> 00:01:47,920 c'est-à-dire les artifices dont on use ordinairement dans un commerce 31 00:01:48,120 --> 00:01:52,440 pour vanter les mérites de sa marchandise, du "dolus malus", 32 00:01:52,920 --> 00:01:56,880 du mauvais dol qui là est la tromperie avérée. 33 00:01:57,940 --> 00:02:03,320 L'action de dol a été créée en 66 avant Jésus-Christ par le préteur 34 00:02:03,520 --> 00:02:06,980 pérégrin Aquilius Gallus. 35 00:02:07,420 --> 00:02:13,380 Donc, quelques éléments sur cette expression préteur pérégrin. 36 00:02:13,940 --> 00:02:18,160 Le préteur, on l'a vu un peu plus tôt, c'est ce magistrat organisateur 37 00:02:18,360 --> 00:02:19,120 du procès. 38 00:02:19,320 --> 00:02:23,040 En 367 avant Jésus-Christ, on a créé le préteur urbain, 39 00:02:23,240 --> 00:02:27,200 donc il va voir, avec son édit d'entrée en vigueur, 40 00:02:27,940 --> 00:02:32,280 d'entrée en action, donner des actions qui seront pendant un an 41 00:02:32,480 --> 00:02:33,800 à la disposition de tout plaideur. 42 00:02:34,360 --> 00:02:37,780 Mais, du fait de l'extension des conquêtes romaines, il a fallu 43 00:02:37,980 --> 00:02:42,760 créer un préteur pérégrin spécialisé dans les affaires avec les étrangers, 44 00:02:42,960 --> 00:02:44,300 les étrangers entre eux. 45 00:02:45,180 --> 00:02:49,140 Et donc, il a été créé en 242 avant Jésus-Christ. 46 00:02:50,260 --> 00:02:58,060 Aquilius Gallus, c'est un préteur 47 00:02:58,260 --> 00:03:01,020 pérégrin, donc un magistrat organisateur du procès pour les 48 00:03:01,220 --> 00:03:04,820 étrangers, qui était ami de Cicéron, le fameux rhéteur du 1er siècle 49 00:03:05,020 --> 00:03:09,740 avant Jésus-Christ, qui a été consul également, donc un personnage très 50 00:03:09,940 --> 00:03:14,180 important, un spécialiste de la rhétorique, qui est encore enseignée 51 00:03:14,380 --> 00:03:18,500 dans les écoles d'avocats et de la magistrature française. 52 00:03:20,340 --> 00:03:23,500 Cette action de dol, créée donc en 66 avant Jésus-Christ, 53 00:03:23,700 --> 00:03:28,260 est dirigée contre l'auteur du dol, qu'il s'agisse ou non du cocontractant. 54 00:03:29,300 --> 00:03:34,140 Elle entraîne l'infamie du coupable et l'indemnisation du préjudice 55 00:03:34,340 --> 00:03:35,220 subi par la victime. 56 00:03:36,060 --> 00:03:40,840 Le juge, cependant, invite d'abord l'auteur du dol à restituer en nature. 57 00:03:42,060 --> 00:03:46,740 C'est seulement s'il n'obtempère pas, s'il n'accepte pas, que là il devra 58 00:03:46,940 --> 00:03:49,940 payer en monnaie, sonnante et trébuchante. 59 00:03:50,840 --> 00:03:55,280 À la même époque que l'action de dol, apparaît une exception de dol très 60 00:03:55,480 --> 00:03:59,120 importante, que le défendeur peut, lors d'un procès, faire insérer 61 00:03:59,320 --> 00:04:01,100 par le préteur dans la formule. 62 00:04:02,100 --> 00:04:07,220 Il existe aussi, en droit romain, une restitution intégrale pour 63 00:04:07,420 --> 00:04:24,740 cause de dol, "restitutio in integrum 64 00:04:24,940 --> 00:04:30,960 ob doli", qui couvre les lacunes de l'action et de l'exception de dol. 65 00:04:32,160 --> 00:04:36,000 Alors, faut tirer le fil parce qu'on ne va pas s'arrêter là. 66 00:04:36,260 --> 00:04:40,200 Les juristes médiévaux vont apporter leurs pierres à cet édifice. 67 00:04:40,540 --> 00:04:45,060 Voyons, B : la distinction entre dol principal et dol incident au 68 00:04:45,260 --> 00:04:46,020 Moyen Âge. 69 00:04:46,520 --> 00:04:52,840 Dès le 12ᵉ siècle, les glossateurs distinguent notamment le dol qui 70 00:04:53,040 --> 00:04:58,400 est déterminant du consentement dans le contrat du dol incident, 71 00:04:59,440 --> 00:05:01,120 sur lequel on reviendra dans un instant. 72 00:05:01,320 --> 00:05:07,780 Le dol déterminant du consentement doit, nécessairement, 73 00:05:07,980 --> 00:05:12,240 s'il est établi, entraîner une nullité de plein droit, 74 00:05:12,440 --> 00:05:14,280 puisqu'il est exclusif du consentement. 75 00:05:15,300 --> 00:05:19,100 Le dol incident, en revanche, est celui qui n'a fait que modifier 76 00:05:19,300 --> 00:05:20,940 les conditions du contrat. 77 00:05:22,000 --> 00:05:26,640 Il ne peut donc donner lieu qu'à une restitution totale ou partielle. 78 00:05:27,900 --> 00:05:30,940 Cette distinction, qu'on trouve notamment au début du 13ᵉ siècle, 79 00:05:31,140 --> 00:05:37,740 chez Azon, juriste que j'ai déjà évoqué plus tôt, a été critiquée 80 00:05:37,940 --> 00:05:41,100 par un autre juriste important français de l'école française, 81 00:05:41,600 --> 00:05:46,560 l'école orléanaise, Pierre de Belleperche, au début du 14ᵉ siècle, 82 00:05:46,980 --> 00:05:50,060 qui lui refusait l'idée d'une nullité de plein droit. 83 00:05:50,260 --> 00:05:52,800 Vous voyez, donc, les discussions entre les juristes et les docteurs 84 00:05:53,000 --> 00:05:58,200 sont assez étonnantes et surtout assez vivantes. 85 00:05:59,240 --> 00:06:00,000 Ils ne sont pas d'accord. 86 00:06:01,500 --> 00:06:06,320 Les canonistes qui avaient le mensonge en horreur véritablement ont cependant 87 00:06:06,520 --> 00:06:09,220 repris la théorie des glossateurs. 88 00:06:10,020 --> 00:06:13,400 Pour eux, en effet, si le dol a été la cause d'un serment, 89 00:06:14,100 --> 00:06:16,140 celui-ci est nul de plein droit. 90 00:06:17,140 --> 00:06:22,680 Si, en revanche, le dol est incident, celui qui a prêté serment demeure 91 00:06:22,880 --> 00:06:27,420 tenu jusqu'à l'obtention d'une dispense, il va le relever de devoir 92 00:06:27,620 --> 00:06:30,200 exécuter son engagement. 93 00:06:31,740 --> 00:06:35,660 Cette doctrine du romano-canonique a été reçue en France à la fin 94 00:06:35,860 --> 00:06:39,300 du Moyen Âge, mais on va le voir avec des réserves. 95 00:06:40,600 --> 00:06:44,940 Voyons maintenant, C, l'admission de la distinction par 96 00:06:45,140 --> 00:06:48,400 le droit français à l'époque moderne. 97 00:06:49,760 --> 00:06:54,980 Les juristes français comme par exemple, Jean Boutillier, 98 00:06:58,460 --> 00:07:05,680 suivent la doctrine de Pierre de Belleperche et n'admettent pas 99 00:07:05,880 --> 00:07:12,200 que le dol puisse annuler le contrat 100 00:07:12,400 --> 00:07:13,160 de plein droit. 101 00:07:13,700 --> 00:07:17,300 À partir du 16ᵉ siècle, on exigera des lettres royales 102 00:07:17,500 --> 00:07:22,160 de rescision pour l'annulation de la convention entachée de dol. 103 00:07:23,140 --> 00:07:29,160 La distinction entre dol cause du contrat et dol incident a cependant 104 00:07:29,360 --> 00:07:33,580 été admise par Pothier dans son "Traité des obligations" au paragraphe 105 00:07:33,780 --> 00:07:39,080 31, vous pouvez donc consulter sur Gallica, et elle est finalement 106 00:07:39,280 --> 00:07:49,620 passée dans le Code civil de 1804, lorsqu'elle était donc insérée 107 00:07:49,820 --> 00:07:56,260 dans l'article 1116 en 1804 sous la forme suivante, " lorsque les 108 00:07:56,460 --> 00:07:59,780 manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles qu'il est 109 00:07:59,980 --> 00:08:03,360 évident que sans ces manœuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté", 110 00:08:03,900 --> 00:08:08,640 fin de citation, ce qui définit évidemment le dol principal du 111 00:08:08,840 --> 00:08:09,600 dol substantiel. 112 00:08:09,800 --> 00:08:16,600 Aujourd'hui après la réforme de 2016, c'est l'article 1137 qui nous donne 113 00:08:16,800 --> 00:08:21,000 les informations à ce propos et qui caractérise les manœuvres et 114 00:08:21,200 --> 00:08:22,080 les mensonges. 115 00:08:24,400 --> 00:08:28,500 Je cite l'article 137, "le dol est le fait pour un contractant 116 00:08:28,700 --> 00:08:34,380 d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges. 117 00:08:34,880 --> 00:08:38,000 Constitue également un dol, la dissimulation intentionnelle 118 00:08:38,200 --> 00:08:41,900 par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère 119 00:08:42,100 --> 00:08:47,580 déterminant par l'autre partie", fin de citation, c'est sur la deuxième 120 00:08:47,780 --> 00:08:49,820 partie de ce texte, la réticence dolosive. 121 00:08:50,020 --> 00:08:53,200 Le fait de retenir une information précieuse qui aurait changé au 122 00:08:53,400 --> 00:08:57,720 cours de l'histoire si elle avait été connue par le cocontractant qui, 123 00:08:58,040 --> 00:09:00,300 probablement, n'aurait pas contracté. 124 00:09:01,400 --> 00:09:07,260 Donc, tout cela entraîne l'invalidité du contrat, le dol incident ou 125 00:09:07,460 --> 00:09:12,400 accidentel, quant à lui, ne donne droit qu'à un dédommagement 126 00:09:12,600 --> 00:09:14,820 sous la forme d'une réduction de prix. 127 00:09:15,860 --> 00:09:20,520 On retrouve ça aussi dans le droit allemand, le § 123 du BGB, 128 00:09:20,720 --> 00:09:24,180 qui est le Code civil allemand établi en 1900, déclare que le 129 00:09:24,380 --> 00:09:29,320 contrat doit être rescindé qu'il s'agisse d'un dol principal ou 130 00:09:29,520 --> 00:09:33,360 d'un dol incident, il exige le caractère intentionnel. 131 00:09:33,960 --> 00:09:37,080 Donc, c'est un petit peu de droit comparé aussi,  l'histoire à comparer 132 00:09:38,120 --> 00:09:41,340 dans le temps, et vous savez aussi l'importance du droit comparé dans 133 00:09:41,540 --> 00:09:42,300 l'espace. 134 00:09:43,480 --> 00:09:45,780 Voyons maintenant paragraphe 3 : la violence. 135 00:09:46,620 --> 00:09:50,600 Tout comme le dol, la violence a mis un certain temps à être 136 00:09:50,800 --> 00:09:54,630 considérée comme un véritable vice du consentement. 137 00:09:54,830 --> 00:09:58,840 Le concept lui-même de violence variant beaucoup avec le temps. 138 00:10:00,100 --> 00:10:10,900 Voyons d'abord, A, le concept romain de violence : le "metus" ou autrement 139 00:10:11,100 --> 00:10:11,860 dit l'acte. 140 00:10:12,980 --> 00:10:15,480 Dans ce droit romain, la violence, comme le dol, 141 00:10:15,680 --> 00:10:18,560 ne constitue pas un vice du consentement. 142 00:10:19,600 --> 00:10:23,760 Mais considérer que la victime placée devant une alternative faisait 143 00:10:23,960 --> 00:10:27,380 finalement un choix, elle préférait passer un acte juridique 144 00:10:27,580 --> 00:10:29,680 plutôt que de subir un mauvais traitement. 145 00:10:31,680 --> 00:10:34,300 C'est seulement à la fin de la république, à l'époque des guerres 146 00:10:34,500 --> 00:10:38,840 civiles qui sont au cours du 1er siècle infernales  que le préteur 147 00:10:39,040 --> 00:10:43,560 a été amené à prendre des mesures contre ceux qui extorquaient le 148 00:10:43,760 --> 00:10:46,120 bien d'autrui en usant de violence. 149 00:10:46,920 --> 00:10:50,080 S'inspirant du droit, réprimant les extorsions commises 150 00:10:50,280 --> 00:10:54,360 par les magistrats au détriment de leurs administrés, le préteur 151 00:10:54,560 --> 00:10:58,900 va appliquer la peine du quadruple à ceux qui s'emparent du bien d'autrui 152 00:10:59,100 --> 00:10:59,860 par violence. 153 00:11:00,060 --> 00:11:03,320 La peine du quadruple, c'est donc un multiple qui témoigne 154 00:11:03,520 --> 00:11:08,000 d'une sanction très importante, parce que vous avez le multiple double, 155 00:11:08,200 --> 00:11:11,100 triple, quadruple, quadruple, c'est que vraiment on est dans 156 00:11:11,300 --> 00:11:13,460 une gravité particulière. 157 00:11:15,700 --> 00:11:20,080 Cette peine a été introduite en 76 avant Jésus-Christ., on est 158 00:11:20,280 --> 00:11:23,400 vraiment dans l'époque très très violente du 1er siècle avant 159 00:11:23,600 --> 00:11:27,700 Jésus-Christ, dans l'édit sous le nom de "rapina", rapine, 160 00:11:29,420 --> 00:11:33,360 pour punir les actes de brigandage, soit sur des propriétés d'autrui 161 00:11:33,560 --> 00:11:37,340 qui à l'époque étaient en très grand nombre et affectaient les 162 00:11:37,540 --> 00:11:38,800 biens de tout un chacun. 163 00:11:39,780 --> 00:11:46,340 En 71, après la dictature de Sylla, le préteur Octavius va ensuite 164 00:11:46,540 --> 00:11:51,420 s'occuper des violences employées en vue de déterminer quelqu'un 165 00:11:51,620 --> 00:11:53,480 à passer un acte juridique. 166 00:11:55,340 --> 00:12:00,080 Le préteur déclare "Je ne tiendrai pas pour valable ce qui a été conclu 167 00:12:00,280 --> 00:12:01,620 sous l'empire de la crainte. 168 00:12:02,640 --> 00:12:04,200 Le terme employé n'est pas "violence". 169 00:12:05,020 --> 00:12:10,580 En latin, le terme "violence" se traduit "vis", mais le terme "metus" 170 00:12:12,180 --> 00:12:14,940 qui signifie "crainte", alors là il y a une subtilité. 171 00:12:16,540 --> 00:12:19,520 Il peut donc s'agir d'une contrainte physique, mais aussi de simples 172 00:12:19,720 --> 00:12:20,480 menaces. 173 00:12:21,320 --> 00:12:24,460 Cependant, on ne va tenir compte de la violence que si elle est 174 00:12:24,660 --> 00:12:30,240 de nature à ébranler véritablement un homme très constant, 175 00:12:30,440 --> 00:12:31,980 un homme courageux. 176 00:12:32,960 --> 00:12:36,920 Trois moyens sont alors offerts à la victime de la violence. 177 00:12:38,260 --> 00:12:44,320 Elle dispose d'abord d'une action appelée l'action "metus causa", 178 00:12:50,600 --> 00:12:55,080 qui sanctionne la violence comme un délit tout en remplissant une 179 00:12:55,280 --> 00:12:56,320 fonction d'indemnisation. 180 00:12:57,140 --> 00:13:01,060 Dans le droit de Justinien, la peine du quadruple, 181 00:13:01,600 --> 00:13:05,180 originellement prévue par Octavius comme on l'a vu, ne sera cependant 182 00:13:05,380 --> 00:13:09,680 appliquée que si le défendeur n'a pas procédé aux restitutions. 183 00:13:11,080 --> 00:13:16,500 L'action "metus causa" est néanmoins plus largement ouverte que l'action 184 00:13:16,700 --> 00:13:19,360 de dol qui ne peut s'exercer que contre son auteur. 185 00:13:20,820 --> 00:13:24,700 Dans le cas de la violence, l'action est donc seulement ouverte 186 00:13:24,900 --> 00:13:28,720 à l'encontre de son auteur, mais aussi de tous ceux qui ont 187 00:13:28,920 --> 00:13:32,540 profité de l'acte, y compris le tiers acquéreur de bonne foi. 188 00:13:33,680 --> 00:13:38,400 Il existe aussi au bénéfice du défendeur une exception, 189 00:13:38,880 --> 00:13:42,440 encore une fois une exception perpétuelle et péremptoire, 190 00:13:43,000 --> 00:13:47,040 qui peut être insérée dans la formule et le préteur peut également accorder, 191 00:13:47,240 --> 00:13:52,100 après avoir examiné l'affaire, une restitution intégrale pour 192 00:13:52,300 --> 00:13:57,900 cause de crainte "restitutio in integrum ob metum". 193 00:13:58,820 --> 00:14:02,200 Les règles romaines relatives à la violence ont ensuite été reprises 194 00:14:02,400 --> 00:14:06,040 au Moyen Âge, tandis que le concept de violence allait de lui-même 195 00:14:06,240 --> 00:14:09,700 être considérablement affine.