1 00:00:05,300 --> 00:00:06,060 C. 2 00:00:06,500 --> 00:00:08,540 Les temps modernes, 16ᵉ-18ᵉ siècle. 3 00:00:09,040 --> 00:00:13,260 À l'époque moderne, la pluralité des sources du droit qui existaient 4 00:00:13,460 --> 00:00:17,480 durant la période médiévale se maintient jusqu'au 18ᵉ siècle, 5 00:00:17,680 --> 00:00:20,620 mais avec cependant, il faut le noter, des évolutions. 6 00:00:21,380 --> 00:00:25,620 La plus significative d'entre elles est que la place du "jus commune", 7 00:00:26,120 --> 00:00:28,420 ce droit romano-canonique que vous présentais à l'instant, 8 00:00:29,660 --> 00:00:34,300 comme source créatrice de droits privés tente à se réduire au profit 9 00:00:34,500 --> 00:00:37,020 des "iura propria", des droits propres, des droits nationaux, 10 00:00:37,720 --> 00:00:40,240 des coutumes donc et des législations nationales. 11 00:00:41,740 --> 00:00:45,220 En France, les coutumes officiellement rédigées à partir de l'ordonnance 12 00:00:45,420 --> 00:00:47,820 de Montils-lès-Tours de 1454. 13 00:00:58,300 --> 00:01:03,340 Cette ordonnance de 1454 va exiger, 14 00:01:03,700 --> 00:01:08,160 dans son dernier article, la mise par écrit des coutumes. 15 00:01:09,440 --> 00:01:12,180 À partir de la fin du 16ᵉ siècle, les rois de France et d'autres 16 00:01:12,380 --> 00:01:16,980 princes européens commencent aussi à légiférer, quelquefois en matière 17 00:01:17,180 --> 00:01:17,940 de droits privés. 18 00:01:18,140 --> 00:01:22,120 Dans le sens, cependant, les bases du droit privé qui concernent 19 00:01:22,320 --> 00:01:25,400 notre matière, les droits des obligations, demeurent, 20 00:01:25,600 --> 00:01:30,200 il faut bien l'entendre et le comprendre, demeurent très largement 21 00:01:30,400 --> 00:01:36,140 les règles de droit du "jus commune" romano-canonique. 22 00:01:36,920 --> 00:01:40,780 Les romanistes des 16ᵉ et 17ᵉ siècle vont même, dans notre domaine, 23 00:01:40,980 --> 00:01:41,740 avoir une importance cruciale. 24 00:01:43,040 --> 00:01:46,660 Ces juristes, dans l'ensemble, sont assez peu novateurs sur le 25 00:01:46,860 --> 00:01:47,640 plan du fond du droit. 26 00:01:48,660 --> 00:01:52,860 Mais ils vont opérer de remarquables synthèses, des règles et des principes 27 00:01:53,060 --> 00:01:57,040 engagés par les juristes du Moyen-Âge, et surtout, ils vont chercher à 28 00:01:57,240 --> 00:02:01,400 ordonner ces règles, à essayer de systématiser leurs 29 00:02:01,600 --> 00:02:02,360 principes. 30 00:02:02,560 --> 00:02:08,460 Là, on va assister à un phénomène de généralisation, de systématisation, 31 00:02:08,960 --> 00:02:12,740 qui est tout à fait notable et qui, en quelque sorte, nous éloigne 32 00:02:12,940 --> 00:02:15,020 et essaie de nous éloigner, en tout cas, de ce qu'on appelle 33 00:02:15,220 --> 00:02:18,060 la casuistique romaine, le cas par cas, qui était 34 00:02:18,260 --> 00:02:23,440 caractéristique du roi romain le plus souvent, et aussi en partie, 35 00:02:23,640 --> 00:02:26,260 d'ailleurs, du roi canonique. 36 00:02:26,760 --> 00:02:32,740 Donc, ces juristes vont essayer 37 00:02:32,940 --> 00:02:36,040 de manière élégante, c'est pour ça qu'on les appelle 38 00:02:36,240 --> 00:02:40,080 juristes dits élégants, essayer d'ordonner tout ça de manière 39 00:02:40,280 --> 00:02:46,320 élégante, en fait, de manière rationnelle, pour faciliter la 40 00:02:46,520 --> 00:02:50,320 réflexion et apporter quelque chose sur un plan au moins de la 41 00:02:50,520 --> 00:02:52,140 réorganisation du droit. 42 00:02:53,360 --> 00:02:57,020 Au 16ᵉ siècle, se développe ce que l'on a appelé l'humanisme 43 00:02:57,220 --> 00:02:57,980 juridique. 44 00:02:58,200 --> 00:03:02,320 On cherche, par un recours à l'histoire et à la philologie, à mieux comprendre 45 00:03:02,520 --> 00:03:03,680 les textes juridiques romains. 46 00:03:04,400 --> 00:03:08,680 L'idée, désormais, est de les analyser en les remplaçant dans leur contexte 47 00:03:08,880 --> 00:03:13,820 juridique initial, et de tenter d'en reconstituer au mieux la teneur 48 00:03:14,020 --> 00:03:14,780 primitive. 49 00:03:15,280 --> 00:03:17,360 Qu'est-il, d'ailleurs, les juristes médiévaux qui vont 50 00:03:17,560 --> 00:03:22,240 vraiment être très très mal considérés, qu'ils ont, semble-t-il, 51 00:03:22,440 --> 00:03:25,040 pour les juristes humanistes, caviardé les textes, 52 00:03:25,240 --> 00:03:27,940 et donc qu'il faut nettoyer tout ça de cette gangue et revenir à 53 00:03:28,140 --> 00:03:30,260 l'origine, à la pureté originelle du droit romain. 54 00:03:31,620 --> 00:03:34,640 Cette démarche a conduit, et c'est notable et important, 55 00:03:35,040 --> 00:03:37,640 à l'émergence de l'histoire du droit à proprement parlé. 56 00:03:40,780 --> 00:03:44,920 Cela s'est accompagné d'un désir de systématiser les thèses, 57 00:03:46,020 --> 00:03:46,820 les textes. 58 00:03:48,220 --> 00:03:52,700 Ces juristes, qui sont les élèves d'un juriste converti au 59 00:03:52,900 --> 00:03:54,160 protestantisme, qui va faire les beaux jours, d'ailleurs, 60 00:03:54,360 --> 00:03:56,600 de la Suisse et de l'Allemagne, qui va quitter la France à cause 61 00:03:56,800 --> 00:03:59,480 des guerres de religion, qui est Hugues Doneau, 62 00:04:01,600 --> 00:04:09,560 qui est né en 1527 et mort en 1591, eh bien vont manier à la fois l'origine 63 00:04:09,760 --> 00:04:16,540 du latin, à la fois l'histoire, et essayer de dégager les principes 64 00:04:16,740 --> 00:04:19,520 stables, définitifs, du droit romano-canonique. 65 00:04:22,540 --> 00:04:31,080 Et donc, on va avoir tout un mouvement autour d'écoles, avec une nouvelle 66 00:04:31,280 --> 00:04:36,080 étape aussi très importante, qui est, à partir du 16ᵉ siècle, 67 00:04:36,280 --> 00:04:39,380 une nouvelle école qui va essayer de réfléchir sur le droit naturel. 68 00:04:40,000 --> 00:04:42,500 On a, au 16ᵉ siècle, la création de l'école du droit 69 00:04:42,700 --> 00:04:46,580 naturel moderne, dit du droit de la nature et des gens, 70 00:04:47,460 --> 00:04:53,500 qui va essayer de détacher de tout fondement religieux le droit, 71 00:04:54,360 --> 00:04:59,160 de rationaliser, en quelque sorte, les choses. 72 00:04:59,600 --> 00:05:01,300 C'est très simple à comprendre. 73 00:05:02,080 --> 00:05:08,900 Auparavant, le droit naturel classique, inspiré à partir d'Aristote, 74 00:05:09,380 --> 00:05:16,200 est revu à l'aune de la religion 75 00:05:16,400 --> 00:05:20,960 catholique, c'est de dire, voilà, nous avons un cosmos qui 76 00:05:21,160 --> 00:05:22,400 est un ordre précis. 77 00:05:22,940 --> 00:05:25,740 Chaque chose est à sa place, il suffit d'observer la nature, 78 00:05:26,160 --> 00:05:30,960 le cosmos, dans son ordonnancement naturel, et de dégager les lois 79 00:05:31,160 --> 00:05:31,920 de la nature. 80 00:05:32,400 --> 00:05:35,480 Avec le christianisme, ce cosmos, il a une cause, 81 00:05:35,680 --> 00:05:36,440 c'est Dieu. 82 00:05:37,220 --> 00:05:41,380 L'école du droit naturel moderne dit, non, non, non, il ne s'agit pas, 83 00:05:41,580 --> 00:05:44,100 pour dégager les lois naturelles, d'observer le cosmos, 84 00:05:44,600 --> 00:05:51,320 et de voir, de certaine manière, l'essence même des choses, 85 00:05:51,580 --> 00:05:53,180 c'est d'observer la nature humaine. 86 00:05:53,960 --> 00:05:59,240 On coupe le lien ombilical avec la religion, observons l'homme, 87 00:05:59,500 --> 00:06:04,860 la nature, la raison lui est infusée, et on va pouvoir dégager les lois 88 00:06:05,060 --> 00:06:07,820 naturelles en observant la nature humaine. 89 00:06:08,020 --> 00:06:11,920 Donc c'est un renouveau, un nouveau paradigme tout à fait 90 00:06:12,120 --> 00:06:17,300 remarquable, qui va être l'œuvre de juristes emmenés par Hugo Grotius, 91 00:06:19,380 --> 00:06:21,220 qui a vécu au 16ᵉ siècle. 92 00:06:21,880 --> 00:06:26,520 Et puis, évoquons quand même deux juristes français qui vont influencer 93 00:06:26,720 --> 00:06:28,780 la rédaction du code civil singulièrement, qui vont être 94 00:06:28,980 --> 00:06:30,180 déterminants. 95 00:06:31,080 --> 00:06:33,960 Je pèse mes mots pour le droit des obligations, c'est d'un côté 96 00:06:34,160 --> 00:06:39,260 Jean Domat, qui est né en 1625, et qui est mort en 1696, 97 00:06:39,880 --> 00:06:43,140 auteur d'un célèbre ouvrage, "Les loix civiles dans leur ordre 98 00:06:43,340 --> 00:06:48,420 naturel", qui va apporter beaucoup, réorganiser le droit romain autour 99 00:06:48,620 --> 00:06:54,520 de l'esprit cartésien et de la raison naturelle, très inspirés 100 00:06:54,720 --> 00:06:57,960 et influencés par le Jansénisme, c'est-à-dire par un christianisme 101 00:06:58,160 --> 00:07:01,240 rigoriste, et puis de l'autre, Robert-Joseph Pothier, 102 00:07:01,560 --> 00:07:05,980 1699-1777, qui, lui, a été, au 18ᵉ siècle, 103 00:07:06,180 --> 00:07:09,380 professeur à Orléans, de droit français, nouvelle matière 104 00:07:09,580 --> 00:07:13,340 qui avait été créée en 1679, et qui va écrire une trentaine 105 00:07:13,540 --> 00:07:18,100 de volumes absolument passionnants et très très importants pour la 106 00:07:18,300 --> 00:07:20,520 formation du droit français, puisque Domat comme Pothier vont 107 00:07:20,720 --> 00:07:24,660 être utilisés par les rédacteurs du code civil et des codes napoléoniens 108 00:07:24,860 --> 00:07:26,860 à partir de 1800. 109 00:07:27,060 --> 00:07:31,840 Donc, c'est quelque chose de tout à fait notable et remarquable. 110 00:07:32,560 --> 00:07:38,300 Donc, toutes ces évolutions des 111 00:07:38,500 --> 00:07:45,860 sources, ces doctrines qui vont se mêler vont avoir à cœur de réfléchir 112 00:07:46,060 --> 00:07:51,080 sur les notions, les concepts et la sanction du droit des obligations, 113 00:07:51,280 --> 00:07:56,720 et donc on va pouvoir maintenant entrer, je dirais, dans la matière 114 00:07:56,920 --> 00:08:01,480 de manière plus nette, faire une plongée dans l'histoire 115 00:08:01,680 --> 00:08:02,460 du droit des obligations. 116 00:08:02,800 --> 00:08:06,520 Voyons section 3 : la question de la source des obligations. 117 00:08:07,860 --> 00:08:14,160 On entend par source des obligations les actes juridiques ou les faits 118 00:08:14,360 --> 00:08:15,940 qui donnent naissance aux obligations. 119 00:08:16,140 --> 00:08:20,580 Les juristes romains ont distingué successivement deux, 120 00:08:21,120 --> 00:08:23,980 trois, puis quatre sources différentes d'obligations. 121 00:08:25,260 --> 00:08:28,540 Alors, voyons un petit peu comment ils se sont orchestrés, 122 00:08:28,740 --> 00:08:33,000 organisés, ces classifications romaines. 123 00:08:33,400 --> 00:08:38,280 Paragraphe 1 : les classifications romaines de l'époque classique. 124 00:08:39,980 --> 00:08:44,100 Au 2ᵉ siècle, sous le règne d'Hadrien, que j'ai déjà évoqué, 125 00:08:44,960 --> 00:08:50,880 Gaius, ce fameux juriste auteur d'un manuel destiné aux étudiants, 126 00:08:51,220 --> 00:08:58,920 les Institutes autour de 150, Gaius lui distingue deux sources 127 00:08:59,120 --> 00:09:00,480 principales d'obligations. 128 00:09:01,060 --> 00:09:05,040 Tout d'abord, il distingue le contrat. 129 00:09:06,180 --> 00:09:08,000 Et deuxièmement, le délit. 130 00:09:08,360 --> 00:09:13,380 Donc, assez simple dans son esprit, le contrat et le délit, 131 00:09:13,580 --> 00:09:18,720 deux sources majeures sans rentrer dans des détails trop compliqués. 132 00:09:20,040 --> 00:09:23,680 En droit romain, en effet, le terme "contractus" désigne très 133 00:09:23,880 --> 00:09:30,120 précisément une convention faite dans des conditions ou selon des 134 00:09:30,320 --> 00:09:34,280 formes requises par le droit civil en vue de donner naissance à une 135 00:09:34,480 --> 00:09:35,240 obligation. 136 00:09:36,020 --> 00:09:42,080 De son côté, le terme "delictus" ne signifie pas, comme on pourrait 137 00:09:42,280 --> 00:09:47,700 le penser, tout fait illicite, mais seulement les délits privés 138 00:09:47,900 --> 00:09:51,160 susceptibles d'être considérés comme une source d'obligation. 139 00:09:51,940 --> 00:09:57,720 Il s'agit d'infractions dont la loi romaine abandonne la répression 140 00:09:57,920 --> 00:10:01,000 à l'initiative de la victime, donc c'est la sphère privée qui 141 00:10:01,200 --> 00:10:02,760 est touchée, ce n'est pas la sphère publique, parce que si c'était 142 00:10:02,960 --> 00:10:05,740 la sphère publique, on serait dans une autre catégorie plus grave. 143 00:10:06,860 --> 00:10:10,720 Les crimina, les crimes, vous voyez, vous qui étudiez 144 00:10:10,920 --> 00:10:13,800 certainement le droit pénal, on a la naissance de la distinction 145 00:10:14,000 --> 00:10:15,240 entre délit et crime. 146 00:10:15,680 --> 00:10:17,920 Les délits sont moins graves que les crimes, ça vient de Rome. 147 00:10:18,920 --> 00:10:21,680 Mais on le retrouve, nous, dans la partie obligations 148 00:10:21,880 --> 00:10:22,920 délictuelles. 149 00:10:26,300 --> 00:10:30,280 Cette classification des obligations en contrat et délit, 150 00:10:30,620 --> 00:10:32,880 parfaitement claire, est cependant insuffisante. 151 00:10:35,460 --> 00:10:38,700 Certaines obligations qui existaient déjà au temps de Gaius, 152 00:10:39,240 --> 00:10:41,340 comme celle, par exemple, de restituer l'indu, 153 00:10:42,360 --> 00:10:48,900 ou celle du gérant d'affaires qui s'occupe de l'opération en votre 154 00:10:49,100 --> 00:10:55,460 absence, ou la situation du tuteur, ne correspondent pas au contrat, 155 00:10:56,360 --> 00:10:57,680 ne correspondent pas au délit. 156 00:10:57,960 --> 00:11:01,100 Pourtant, ils agissent, pourtant ils peuvent même commettre 157 00:11:01,300 --> 00:11:03,520 éventuellement une faute dans leur action. 158 00:11:04,460 --> 00:11:06,980 Alors, où les classer ? 159 00:11:07,180 --> 00:11:10,440 Gaius lui-même s'est aperçu de cette insuffisance, et dans un 160 00:11:10,640 --> 00:11:17,960 autre passage de ses Institutes, il va essayer de trouver une solution. 161 00:11:19,880 --> 00:11:25,940 Alors, il va écrire pour cela un autre ouvrage, qu'on appelle les 162 00:11:26,140 --> 00:11:37,620 "Res cottidianae", en fait les 163 00:11:37,820 --> 00:11:41,620 choses quotidiennes, c'est pas très compliqué, mais qu'on ne connaît 164 00:11:41,820 --> 00:11:45,040 que par le Digeste, qui a sans doute subi des modifications, 165 00:11:45,260 --> 00:11:48,920 eh bien Gaius complète sa liste par une troisième catégorie, 166 00:11:49,560 --> 00:11:53,800 qu'il appelle les diverses figures de cause. 167 00:11:54,600 --> 00:11:56,040 Les diverses figures de cause. 168 00:11:56,240 --> 00:12:02,920 Ces diverses figures de cause, autrement dit, tout ce qui ne rentre 169 00:12:03,120 --> 00:12:06,000 pas dans le contrat, tout ce qui ne rentre pas dans le délit, 170 00:12:06,640 --> 00:12:08,960 peuvent se distinguer d'après leurs effets. 171 00:12:10,140 --> 00:12:13,040 Certaines sont sanctionnées par ce que l'on appellerait aujourd'hui 172 00:12:13,240 --> 00:12:17,420 des actions civiles, comme si on était tenu en vertu 173 00:12:17,620 --> 00:12:18,380 d'un contrat. 174 00:12:19,720 --> 00:12:24,080 La formule latine vous parlera peut-être parce qu'elle est 175 00:12:24,280 --> 00:12:25,040 intéressante. 176 00:12:25,240 --> 00:12:32,120 "Quasi ex contractu tenetur", être tenu pratiquement comme dans 177 00:12:32,320 --> 00:12:33,080 un contrat. 178 00:12:33,280 --> 00:12:35,740 C'est ça que ça veut dire, comme si on était tenu en vertu 179 00:12:35,940 --> 00:12:36,700 d'un contrat. 180 00:12:36,900 --> 00:12:38,720 D'autres, en revanche, sont sanctionnées par des actions 181 00:12:38,920 --> 00:12:42,500 comparables à des actions pénales, comme si on était tenu en vertu 182 00:12:42,700 --> 00:12:43,460 d'un délit. 183 00:12:43,660 --> 00:12:45,920 "Quasi ex delictu tenetur". 184 00:12:46,120 --> 00:12:51,640 Cette distinction selon les effets a eu un grand succès et a finalement 185 00:12:51,840 --> 00:12:56,360 débouché sur une division quadripartite des obligations que l'on retrouve 186 00:12:56,560 --> 00:12:58,200 dans le droit de Justinien.