1 00:00:05,600 --> 00:00:08,020 Paragraphe 2 : le droit médiéval et moderne. 2 00:00:09,520 --> 00:00:13,800 Par commodité, je reprendrai les divisions classiques des historiens 3 00:00:14,000 --> 00:00:15,900 entre le haut Moyen Âge, le Moyen Âge central, 4 00:00:16,320 --> 00:00:19,980 et tardif et les temps modernes, pour simplifier la présentation. 5 00:00:21,100 --> 00:00:21,860 A. 6 00:00:22,240 --> 00:00:26,920 Le haut Moyen Âge : 6ᵉ siècle après Jésus-Christ - 10ᵉ siècle. 7 00:00:28,820 --> 00:00:32,860 Le haut Moyen Âge, comme vous le savez certainement, se caractérise 8 00:00:33,060 --> 00:00:36,500 par de profondes mutations institutionnelles qui naturellement 9 00:00:36,700 --> 00:00:40,980 ont rejailli sur le droit en vigueur, tout autant que sur la manière 10 00:00:41,180 --> 00:00:41,940 de l'appliquer. 11 00:00:42,660 --> 00:00:45,560 La période est notamment marquée par la floraison de ce qu'on appelle 12 00:00:45,760 --> 00:00:49,500 les lois dites barbares, mais aussi par l'essor du droit 13 00:00:49,700 --> 00:00:51,340 canonique, c'est-à-dire du droit de l'Église. 14 00:00:52,260 --> 00:00:57,340 Voyons 1 : les lois nationales des barbares. 15 00:00:59,240 --> 00:01:02,720 Les peuples qui, au cours du 5ᵉ siècle, s'installent dans l'Empire romain, 16 00:01:02,960 --> 00:01:06,760 avant même sa chute, connaissent des usages très différents 17 00:01:06,960 --> 00:01:07,760 du droit romain. 18 00:01:09,280 --> 00:01:13,760 Il s'agit en effet d'un droit oral, pour l'essentiel, fondé sur la 19 00:01:13,960 --> 00:01:18,500 vengeance privée, au sein duquel on a imaginé un système de compensation 20 00:01:18,700 --> 00:01:24,260 financière, à partir d'un prix de référence, qui est le prix de 21 00:01:24,460 --> 00:01:29,720 l'homme libre, que l'on appelle aussi le Wergeld. 22 00:01:30,760 --> 00:01:35,660 Il s'agit dans ces conditions de racheter son droit de vengeance privée, 23 00:01:36,020 --> 00:01:41,580 en payant une somme, et de neutraliser cette violence 24 00:01:41,780 --> 00:01:45,280 inouïe que représente la vengeance privée. 25 00:01:46,600 --> 00:01:50,020 Les différences entre ces usages germaniques de tradition orale 26 00:01:50,220 --> 00:01:55,300 et le droit romain, qui est un droit évolué, technique, 27 00:01:56,080 --> 00:02:01,380 par écrit, comme on a pu laisser entendre il y a quelques instants, 28 00:02:01,980 --> 00:02:05,380 ça va entraîner la mise en place d'un système juridique nouveau, 29 00:02:06,080 --> 00:02:10,440 que l'on appelle le système de la personnalité des lois. 30 00:02:12,260 --> 00:02:16,040 Pendant près de quatre siècles, tout de même, lors des procès, 31 00:02:16,660 --> 00:02:20,760 on choisira le droit applicable en fonction de l'origine éthnique 32 00:02:20,960 --> 00:02:22,820 déclarée par les parties. 33 00:02:23,780 --> 00:02:26,900 C'est-à-dire que lorsque l'on est dans le cadre d'un procès, 34 00:02:27,800 --> 00:02:31,760 le juge va poser la question suivante aux plaideurs, aux deux plaideurs, 35 00:02:32,560 --> 00:02:35,540 sous quelle loi vis-tu ? 36 00:02:35,740 --> 00:02:40,640 Et à ce moment-là, en fonction de son origine, le plaideur répondra, 37 00:02:41,260 --> 00:02:44,640 ma famille et moi, nous vivons sous telle loi. 38 00:02:45,920 --> 00:02:51,360 Et dans ces conditions, en cas de divergence de loi, 39 00:02:51,920 --> 00:02:54,620 il y a tout un système qui se met en place pour pouvoir permettre 40 00:02:54,820 --> 00:02:55,660 tout de même la décision. 41 00:02:56,440 --> 00:02:59,280 En cas de divergence d'origine, on applique la loi du défendeur, 42 00:03:00,040 --> 00:03:01,320 c'est simple, c'est efficace. 43 00:03:03,040 --> 00:03:06,220 Ce système a entraîné la rédaction de recueils juridiques destinés 44 00:03:06,420 --> 00:03:11,960 à aider les magistrats, afin de connaître, en plus, 45 00:03:12,280 --> 00:03:14,560 les traditions orales, de connaître toutes les coutumes 46 00:03:14,760 --> 00:03:18,100 de ces peuples dits barbares, qui je vous le rappelle, 47 00:03:18,480 --> 00:03:21,940 étaient venus des steppes d'Asie sous la pression d'un groupe assez 48 00:03:22,140 --> 00:03:26,960 violent qu'étaient les Huns, donc une multitude, une foultitude 49 00:03:27,160 --> 00:03:31,960 de peuples barbares qui ont franchi le limes, la frontière de l'Empire 50 00:03:32,160 --> 00:03:37,640 romain, et qui vont donc déferler dans l'Empire romain d'Occident 51 00:03:37,840 --> 00:03:41,900 avant que Rome ne succombe en 476. 52 00:03:43,140 --> 00:03:47,680 Ces recueils compilent les usages propres aux Germains, 53 00:03:48,740 --> 00:03:52,260 soit les usages propres aux Gallo-romains, soit, 54 00:03:52,460 --> 00:03:53,640 quelquefois, les règles communes aux deux. 55 00:03:53,900 --> 00:03:57,180 Ça, c'est le génie, tout le génie des peuples dits barbares, 56 00:03:57,640 --> 00:04:00,520 c'est d'avoir établi des lois nationales barbares, 57 00:04:00,820 --> 00:04:03,200 purement destinées aux barbares, et des lois gallo-romaines. 58 00:04:03,640 --> 00:04:09,600 Comme ça, tout le monde voit son droit inscrit dans les textes et 59 00:04:09,800 --> 00:04:12,840 accessible pour les juges pour pouvoir rendre à chacun ce qui 60 00:04:13,040 --> 00:04:16,780 lui revient, rendre justice et équité à tout un chacun. 61 00:04:16,980 --> 00:04:21,500 Donc c'est quelque chose de tout à fait remarquable et tout à fait 62 00:04:21,700 --> 00:04:22,660 intéressant. 63 00:04:23,140 --> 00:04:25,700 Dans ce cadre-là, des lois vont être rédigées. 64 00:04:26,320 --> 00:04:28,880 Une qui est connue, bien évidemment, c'est la loi salique, 65 00:04:29,440 --> 00:04:34,200 à l'époque de Clovis, au début du 6ᵉ siècle. 66 00:04:35,580 --> 00:04:38,180 Et il y en a d'autres, je passe sur ça, je vous renvoie 67 00:04:38,380 --> 00:04:41,600 au cours de la première année, à l'introduction historique au droit. 68 00:04:42,420 --> 00:04:46,360 Ce qui est intéressant, c'est que le droit privé, 69 00:04:46,700 --> 00:04:50,820 là où le droit des contrats et le droit des obligations délictuelles 70 00:04:51,020 --> 00:04:57,020 vont être traités, ce droit privé demeure dominé par les lois nationales 71 00:04:57,220 --> 00:04:57,980 surtout. 72 00:04:59,240 --> 00:05:03,040 Alors évidemment, nouvelle source du droit, mais quelles sont les 73 00:05:03,240 --> 00:05:04,260 procédures ? 74 00:05:04,460 --> 00:05:07,080 Les tribunaux de l'époque usent des procédures très différentes 75 00:05:07,280 --> 00:05:09,720 du droit des actions romain. 76 00:05:10,420 --> 00:05:14,940 Le tribunal de droit commun, dans ces royaumes barbares, 77 00:05:15,140 --> 00:05:20,780 est souvent le Mallus, présidé par le comte, 78 00:05:21,200 --> 00:05:25,640 premier administrateur local, qu'on appelle aussi le juge public, 79 00:05:26,340 --> 00:05:29,320 et tirant à la fois la justice civile et la justice pénale. 80 00:05:30,420 --> 00:05:34,020 Le comte ne juge pas seul, bien évidemment, mais entouré de 81 00:05:34,220 --> 00:05:40,400 notables de sa circonscription, il domine Pagus, qu'on appelle 82 00:05:40,600 --> 00:05:46,540 des boni viri, c'est-à-dire des 83 00:05:46,740 --> 00:05:49,560 hommes prudents, des hommes de référence, des hommes d'expérience, 84 00:05:50,040 --> 00:05:52,160 des hommes âgés. 85 00:05:53,660 --> 00:05:55,960 Ce sont eux qui qualifient juridiquement les faits, 86 00:05:56,160 --> 00:05:59,720 en se référant à la coutume applicable, autrement dit, qui exerce la 87 00:05:59,920 --> 00:06:02,960 jurisdictio, c'est-à-dire le fait de dire le droit. 88 00:06:03,160 --> 00:06:11,260 La procédure employée est purement accusatoire, les preuves de type 89 00:06:11,460 --> 00:06:15,200 romain, qu'on connaissait, l'écrit, on parlait de la loi écrite 90 00:06:15,400 --> 00:06:18,820 tout à l'heure, l'aveu, la preuve des preuves, 91 00:06:19,120 --> 00:06:24,540 le témoignage sont totalement admises, mais selon l'usage germanique, 92 00:06:25,220 --> 00:06:29,760 la preuve incombe aux défendeurs, on change de paradigme. 93 00:06:30,060 --> 00:06:32,900 En général, celui-ci se disculpe en prêtant un serment, 94 00:06:33,760 --> 00:06:38,660 dit purgatoire, pour lequel il se fait assister par des cojureurs, 95 00:06:39,040 --> 00:06:40,960 qui sont ses parents ou des voisins. 96 00:06:41,620 --> 00:06:44,600 Pour faire jaillir la preuve, on a aussi recours à ce qu'on appelle 97 00:06:44,800 --> 00:06:47,700 l'ordalie, ou jugement de Dieu, que vous avez dû étudier l'année 98 00:06:47,900 --> 00:06:51,760 dernière, qui passionne très souvent les étudiants, qui consiste en 99 00:06:51,960 --> 00:06:55,440 épreuve permettant de déceler la vérité. 100 00:06:55,640 --> 00:06:58,540 L'ordalie peut-être unilatérale, une épreuve personnelle, 101 00:06:58,740 --> 00:07:02,920 ou bilatérale, c'est-à-dire le duel judiciaire qui a fait couler 102 00:07:03,120 --> 00:07:04,200 tant d'encre et tant de sang. 103 00:07:05,740 --> 00:07:09,560 Enfin, il n'existe ni représentation judiciaire, ni ministère d'avocat, 104 00:07:09,760 --> 00:07:13,440 ni degré d'appel dans ce droit dit barbare, donc vous voyez il 105 00:07:13,640 --> 00:07:15,680 y a une  simplification directement de la procédure. 106 00:07:16,200 --> 00:07:20,000 Le seul recours possible est de contester la validité du jugement 107 00:07:20,200 --> 00:07:24,840 et d'invoquer le déni de justice en introduisant une requête auprès 108 00:07:25,040 --> 00:07:25,800 du roi. 109 00:07:26,000 --> 00:07:30,260 Il n'y a même pas de degré de juridiction intermédiaire entre 110 00:07:30,460 --> 00:07:32,660 le premier degré, le Mallus, et le roi. 111 00:07:33,580 --> 00:07:39,840 Il n'y en a que deux, donc c'est assez restreint et assez 112 00:07:40,040 --> 00:07:40,800 resserré. 113 00:07:41,420 --> 00:07:45,820 À côté de ce droit dit barbare, il y a un autre droit qui se développe 114 00:07:46,020 --> 00:07:48,020 et qu'il faut évoquer parce qu'il va marquer, vous allez le voir, 115 00:07:49,000 --> 00:07:52,640 de manière très forte, le droit des obligations contractuelles 116 00:07:52,840 --> 00:07:56,200 et le droit des obligations délictuelles dans leur dimension 117 00:07:56,840 --> 00:07:57,600 historique. 118 00:07:57,800 --> 00:08:01,140 Voyons, 2 : le développement du droit canonique et d'une juridiction 119 00:08:01,340 --> 00:08:02,100 d'Église. 120 00:08:03,800 --> 00:08:07,600 Ce droit canonique a en fait commencé à se développer dès la fin de 121 00:08:07,800 --> 00:08:12,780 l'Antiquité aux 4ᵉ et 5ᵉ siècles, alors que l'Église qui était jusque 122 00:08:12,980 --> 00:08:17,440 là persécutée, va acquérir le droit de cité, et vous le savez très 123 00:08:17,640 --> 00:08:22,560 certainement, va devenir la religion d'État au 4ᵉ siècle dans le 124 00:08:22,760 --> 00:08:28,040 prolongement de la conversion de Constantin au début du 4ᵉ siècle. 125 00:08:29,380 --> 00:08:34,880 Au départ, la religion catholique chrétienne est tolérée et puis 126 00:08:35,080 --> 00:08:37,300 elle va devenir la religion d'État à la fin du 4ᵉ siècle. 127 00:08:37,540 --> 00:08:42,060 Donc ça change la donne totalement avec toute une organisation locale 128 00:08:42,260 --> 00:08:44,420 qui se met en place, des assemblées d'évêques, 129 00:08:44,820 --> 00:08:49,980 les évêques étant le chef d'un territoire qu'on appelle le diocèse, 130 00:08:50,220 --> 00:08:54,340 dans lequel il va superviser la vie pastorale et juridique des 131 00:08:54,540 --> 00:08:55,620 chrétiens. 132 00:08:56,880 --> 00:09:02,480 Et donc on a des réunions constantes qu'on appelle des conciles, 133 00:09:02,680 --> 00:09:07,680 qui sont des assemblées des évêques ou des synodes, des réunions plus 134 00:09:07,880 --> 00:09:13,000 réduites, qui vont commencer à légiférer, notamment pour régler 135 00:09:13,200 --> 00:09:16,200 des questions en matière de dogme, ce qui est normal. 136 00:09:16,900 --> 00:09:19,900 Le dogme, c'est-à-dire ce qu'il faut croire dans le cadre de l'Église 137 00:09:20,100 --> 00:09:26,340 catholique, mais il va y avoir aussi progressivement une dimension 138 00:09:26,540 --> 00:09:31,160 juridique plus proche de la vie quotidienne, dans le cadre de ces 139 00:09:31,360 --> 00:09:32,120 assemblées. 140 00:09:32,700 --> 00:09:37,020 L'évêque de Rome commence aussi à se distinguer des autres évêques 141 00:09:37,220 --> 00:09:41,680 d'Occident et d'Orient en affirmant tout doucement son pouvoir législatif 142 00:09:41,880 --> 00:09:48,020 calqué sur celui des empereurs romains, c'est-à-dire en rendant des rescrits. 143 00:09:48,280 --> 00:09:51,450 Comme ça, il va pouvoir un petit peu imposer son autorité. 144 00:09:51,650 --> 00:09:56,720 Alors à la demande d'instances ecclésiastiques locales, 145 00:09:56,920 --> 00:09:59,240 les évêques, donc les chefs, mais aussi les abbés, 146 00:09:59,440 --> 00:10:03,380 donc les abbés, ce sont les chefs des monastères, les monastères 147 00:10:03,740 --> 00:10:08,960 regroupant des personnes qui sortent du monde et qui prient le dieu 148 00:10:09,160 --> 00:10:15,780 des chrétiens, dans un lieu précis, et qui ordonnent leur vie autour 149 00:10:15,980 --> 00:10:17,620 de prier et travailler. 150 00:10:18,460 --> 00:10:20,960 Et donc, à leur tête, il y a un abbé. 151 00:10:21,500 --> 00:10:26,520 Eh bien l'évêque de Rome, qu'on va appeler bientôt le pape, 152 00:10:27,060 --> 00:10:32,320 va formuler la règle de droit applicable à certaines espèces 153 00:10:32,520 --> 00:10:38,240 en envoyant soit à un évêque qui a posé une question, 154 00:10:38,540 --> 00:10:43,680 soit un père abbé d'un monastère, une lettre décrétale, 155 00:10:43,880 --> 00:10:46,190 qui est une lettre qui répond à un cas particulier. 156 00:10:46,390 --> 00:10:52,260 Alors la lettre décrétale ne tranche pas d'un litige qui est soumis 157 00:10:52,460 --> 00:10:57,240 au siège de Rome, mais exerce la jurisdictio, elle dit le droit, 158 00:10:57,800 --> 00:11:03,900 en donnant la norme qui sera applicable à d'autres cas de répétition d'une 159 00:11:04,100 --> 00:11:06,220 situation parallèle ou similaire. 160 00:11:07,600 --> 00:11:10,860 La législation des conciles est une législation dans les assemblées 161 00:11:11,060 --> 00:11:17,220 locales est conservée et diffusé 162 00:11:17,420 --> 00:11:21,660 progressivement dans ce qu'on appelle des collections canoniques. 163 00:11:22,140 --> 00:11:24,420 On réunit des textes, ces espèces de rassemblements de 164 00:11:24,620 --> 00:11:27,560 textes qu'on met dans un seul volume et qui circulent parce que, 165 00:11:27,760 --> 00:11:30,600 bien évidemment, la chrétienté domine le monde à l'époque. 166 00:11:30,800 --> 00:11:35,540 C'est la seule religion avant que ne naisse l'islam au 7ᵉ siècle. 167 00:11:36,200 --> 00:11:39,760 C'est la seule religion qui se répand, et même quand l'islam sera présente, 168 00:11:40,420 --> 00:11:46,620 le christianisme restera une religion prédominante à travers le monde. 169 00:11:47,000 --> 00:11:54,900 Donc on a ces lettres décrétales qui sont l'expression de la juridictio 170 00:11:55,100 --> 00:12:00,120 et puis on va avoir ces collections qui sont des collections de lettres 171 00:12:00,320 --> 00:12:02,360 décrétales qui circulent. 172 00:12:03,380 --> 00:12:06,920 Donc on a ce qu'on appelle la naissance d'un droit canonique naissant et 173 00:12:07,120 --> 00:12:11,520 durant le haut Moyen Âge, ce droit canonique ne cesse de 174 00:12:11,720 --> 00:12:16,260 se développer, non pas sous l'égide de la papauté, qui est certes 175 00:12:16,460 --> 00:12:21,060 importante, mais qui va connaître beaucoup de crises, mais grâce 176 00:12:21,260 --> 00:12:28,040 aux rois francs, donc dans la partie occidentale de l'Europe, 177 00:12:28,760 --> 00:12:29,680 avec le royaume franc. 178 00:12:30,880 --> 00:12:34,360 Et dans ce cadre-là, ces rois qui se sont convertis 179 00:12:34,560 --> 00:12:36,720 au christianisme vont réunir des conciles. 180 00:12:37,340 --> 00:12:39,900 Ils vont décider de la vie de l'Église, mais aussi, comme tout le monde 181 00:12:40,100 --> 00:12:41,980 est chrétien, de la vie de tout le monde, en quelque sorte. 182 00:12:43,100 --> 00:12:47,820 Et ceux-ci vont utiliser — ces rois francs vont être très subtils— 183 00:12:48,020 --> 00:12:49,960 ils vont utiliser en fait des structures institutionnelles de 184 00:12:50,160 --> 00:12:54,280 l'Église qui préexistaient, des évêques, sur le plan local, 185 00:12:56,180 --> 00:12:57,380 pour administrer les territoires. 186 00:12:57,640 --> 00:13:01,160 Donc ça, c'est assez judicieux et ça va leur permettre de pouvoir 187 00:13:02,740 --> 00:13:05,120 légiférer abondamment, et en quelque sorte, 188 00:13:05,560 --> 00:13:09,540 constituer un maillage de la vie du chrétien dans son lieu, 189 00:13:09,740 --> 00:13:11,460 là où il est, sans difficulté. 190 00:13:12,320 --> 00:13:19,960 Et cette première chose va permettre aussi la possibilité de dire le 191 00:13:20,160 --> 00:13:23,980 droit et de tenir des cours, les évêques vont tenir des tribunaux, 192 00:13:24,440 --> 00:13:28,200 au cours de tournées pastorales, c'est-à-dire, ils sont censés aller 193 00:13:28,400 --> 00:13:31,240 dans les confins de leur diocèse et de décider, ou des questions 194 00:13:31,440 --> 00:13:35,620 qui touchent à l'Église et à la vie dite pastorale, c'est-à-dire 195 00:13:35,820 --> 00:13:39,760 tout ce qui touche à la vie religieuse, on va dire, mais ça touche à la 196 00:13:39,960 --> 00:13:40,720 vie civile aussi. 197 00:13:40,920 --> 00:13:45,220 Et donc ils vont rendre la justice dans ce cadre-là, de telle sorte 198 00:13:45,420 --> 00:13:49,120 d'ailleurs que, peu à peu, la justice des évêques va concurrencer 199 00:13:49,320 --> 00:13:53,680 la justice des comtes, parce que la justice des évêques 200 00:13:53,880 --> 00:13:57,660 est plus souple, elle est gratuite, les modes de preuve sont rationnels, 201 00:13:58,080 --> 00:14:03,460 et donc ça a tout l'attrait, bien évidemment, pour les paroissiens, 202 00:14:03,660 --> 00:14:07,720 pour les chrétiens, de faire appel à cette justice. 203 00:14:08,080 --> 00:14:10,920 Et donc cette justice ecclésiastique, cette juridiction ecclésiastique, 204 00:14:11,120 --> 00:14:14,980 va vraiment développer des contours très précieux, très intéressants, 205 00:14:15,500 --> 00:14:20,100 qui vont marquer, on aura l'occasion d'en reparler, les périodes suivantes. 206 00:14:20,600 --> 00:14:23,400 Ainsi, on voit se profiler, peu à peu, à travers le système 207 00:14:23,600 --> 00:14:29,500 du droit canonique, quelque chose de nouveau aussi dans la procédure, 208 00:14:29,700 --> 00:14:33,680 c'est la procédure inquisitoriale, qui triomphera un peu plus tard, 209 00:14:34,160 --> 00:14:39,240 avec un système dit de dénonciation, qui est tout à fait remarquable, 210 00:14:39,740 --> 00:14:42,240 et qui va marquer les esprits.