1 00:00:04,980 --> 00:00:05,740 2. 2 00:00:05,940 --> 00:00:11,920 Le procès cognitoire ou procès extra ordinem. 3 00:00:12,120 --> 00:00:14,560 À l'époque classique, le procès était surtout divisé 4 00:00:14,760 --> 00:00:15,780 en deux grandes étapes. 5 00:00:17,060 --> 00:00:22,000 La première, c'était l'étape devant le magistrat organisateur du procès, 6 00:00:22,200 --> 00:00:26,320 la phase "in iure", très importante, et puis la deuxième étape, 7 00:00:26,560 --> 00:00:28,000 la phase devant le juge. 8 00:00:28,200 --> 00:00:32,080 On l'a vu tout à l'heure, un peu plus haut, récemment, 9 00:00:32,280 --> 00:00:34,240 qu'il y avait quatre éléments importants. 10 00:00:35,960 --> 00:00:39,160 En fait, globalement, le procès est toujours en deux phases, 11 00:00:40,900 --> 00:00:45,940 sachant que la première phase "in iure vocatio" et que la deuxième 12 00:00:46,140 --> 00:00:52,460 phase inclut la phase de décision. 13 00:00:55,700 --> 00:00:58,380 Au cours de la première, les parties comparaissent devant 14 00:00:58,580 --> 00:01:01,420 le magistrat qui détermine à la fois l'action et le juge compétent, 15 00:01:02,200 --> 00:01:06,040 et le juge connaissait ensuite, dans cette seconde phase, 16 00:01:06,240 --> 00:01:09,560 les litiges en examinant les faits et en prononçant la sentence. 17 00:01:10,560 --> 00:01:14,100 Cette procédure était assez lourde et finalement adaptée au cadre 18 00:01:14,300 --> 00:01:18,320 étroit de la cité romaine plutôt qu’au cadre plus large de l'Empire. 19 00:01:18,840 --> 00:01:23,660 Au fur et à mesure des conquêtes de Rome et la mise en place d'une 20 00:01:23,860 --> 00:01:29,040 administration provinciale, s'est développée assez tôt une 21 00:01:29,240 --> 00:01:32,140 autre forme de procédure qu'on a considérée comme une procédure 22 00:01:32,340 --> 00:01:37,280 extra ordinem, qui veut dire une procédure en dehors de l'ordre 23 00:01:38,240 --> 00:01:41,140 des procès classiques, si je puis dire. 24 00:01:41,890 --> 00:01:49,160 Donc les juristes l'appellent la cognitio extra ordinem, 25 00:01:50,980 --> 00:01:55,580 comme on dit la connaissance du litige hors de l'ordre classique 26 00:01:55,780 --> 00:01:56,540 du procès. 27 00:01:57,820 --> 00:01:59,120 Qu'est-ce que ça veut dire ? 28 00:01:59,320 --> 00:02:03,600 Ça veut dire qu'il s'agissait à la fois de simplifier le procès, 29 00:02:03,800 --> 00:02:08,400 mais aussi pour le pouvoir politique ou administratif de mieux contrôler 30 00:02:08,600 --> 00:02:09,480 son déroulement. 31 00:02:11,440 --> 00:02:16,000 Dans certains cas, on a donc admis qu'un juge pouvait connaître 32 00:02:16,200 --> 00:02:21,340 directement un litige sans que soit nécessaire un passage préalable 33 00:02:21,540 --> 00:02:26,600 devant un magistrat supérieur tel que le préteur, qui a vraiment 34 00:02:26,800 --> 00:02:29,080 joué un rôle déterminant, on l'a vu dans la procédure formulaire, 35 00:02:29,680 --> 00:02:34,080 ou le gouverneur de province quand on était loin de Rome pour donc 36 00:02:34,280 --> 00:02:35,040 déterminer l'action. 37 00:02:36,460 --> 00:02:41,000 Cette procédure extra ordinem, au départ, était, il faut le dire, 38 00:02:41,280 --> 00:02:47,000 exceptionnelle et limitée à des hypothèses très particulières que 39 00:02:47,200 --> 00:02:50,520 l'on pourrait planifier aujourd'hui pour faire simple de contentieux 40 00:02:50,720 --> 00:02:51,480 administratifs. 41 00:02:52,820 --> 00:02:54,780 Et au Bas-Empire, en fait, les choses vont évoluer, 42 00:02:55,540 --> 00:02:58,940 cette procédure qui avait plutôt un domaine assez restreint, 43 00:02:59,140 --> 00:03:02,560 qui était plutôt exceptionnelle, va devenir, elle va devenir en 44 00:03:02,760 --> 00:03:05,020 quelque sorte le droit commun de la procédure. 45 00:03:06,600 --> 00:03:09,820 Désormais, l'ensemble du procès se déroule devant un seul juge, 46 00:03:10,140 --> 00:03:14,940 qui est un juge fonctionnaire, donc on a une unité de la procédure, 47 00:03:15,840 --> 00:03:18,820 et cette évolution a marqué une étape vers la transformation de 48 00:03:19,020 --> 00:03:21,680 la justice en un véritable service public. 49 00:03:23,240 --> 00:03:27,560 La procédure formulaire, qui permettait aux parties de choisir 50 00:03:27,760 --> 00:03:33,660 leur juge, conservait par certains côtés l'aspect d'un simple arbitrage 51 00:03:33,860 --> 00:03:34,620 privé. 52 00:03:34,940 --> 00:03:37,120 Désormais, c'est un grand changement. 53 00:03:37,880 --> 00:03:42,400 L'État contrôle étroitement le procès. 54 00:03:43,460 --> 00:03:45,260 Alors, comment expliquer ce changement ? 55 00:03:45,460 --> 00:03:47,800 Ça peut paraître étonnant, alors que la procédure formulaire 56 00:03:48,000 --> 00:03:49,740 avait un très grand succès, qu'elle prédominait, 57 00:03:50,280 --> 00:03:54,920 qu'est-ce qui a permis ce changement de paradigme ou de modèle ? 58 00:03:55,120 --> 00:03:58,240 Eh bien, ce changement s'explique par la transformation du régime 59 00:03:58,440 --> 00:04:01,620 politique romain en une véritable monarchie et le développement de 60 00:04:01,820 --> 00:04:02,940 la bureaucratie. 61 00:04:04,100 --> 00:04:11,140 Le procès cognitoire s'est développé à la faveur de cette pratique 62 00:04:11,340 --> 00:04:15,260 qu'avaient les gouverneurs de province de nommer directement un juge sans 63 00:04:15,460 --> 00:04:17,640 le soumettre à l'appréciation des parties. 64 00:04:18,140 --> 00:04:22,820 L'autre phase aussi qui justifie le développement du procès cognitoire. 65 00:04:23,720 --> 00:04:26,120 Alors, ce procès, comment s'organise-t-il ? 66 00:04:26,320 --> 00:04:27,080 Il commence toujours pareil. 67 00:04:27,280 --> 00:04:32,580 Il y a un appel, une citation à 68 00:04:32,780 --> 00:04:33,540 comparaitre. 69 00:04:33,900 --> 00:04:39,000 Cette citation, cependant, change de nom. 70 00:04:39,400 --> 00:04:43,340 On est dans une nouvelle procédure, donc souvent on essaie de donner 71 00:04:43,540 --> 00:04:44,300 des noms différents. 72 00:04:44,500 --> 00:04:57,760 On l'appelle la "litis dununciatio" qui revêt désormais un caractère 73 00:04:57,960 --> 00:04:59,040 administratif. 74 00:04:59,380 --> 00:05:01,920 On change de sphère. 75 00:05:03,860 --> 00:05:07,460 Le juge qui examine préalablement le bien-fondé des prétentions du 76 00:05:07,660 --> 00:05:14,700 demandeur envoie lui-même la citation qui ouvre un délai de 4 mois laissé 77 00:05:14,900 --> 00:05:16,200 aux parties pour comparaitre. 78 00:05:16,980 --> 00:05:22,340 Au 5ᵉ siècle, cette "litis contestatio" sera définitivement remplacée par 79 00:05:22,540 --> 00:05:27,680 la procédure par  libelle dans laquelle la citation est directement 80 00:05:27,880 --> 00:05:29,440 réalisée par le juge. 81 00:05:30,000 --> 00:05:32,300 Tout se transforme, tout se modifie. 82 00:05:33,240 --> 00:05:36,080 Mais le juge ne reçoit plus de programme préétabli. 83 00:05:37,380 --> 00:05:42,960 C'est le demandeur qui choisit l'action adéquate au moyen de laquelle 84 00:05:43,160 --> 00:05:47,080 le juge dira le droit et prononcera la sentence. 85 00:05:47,860 --> 00:05:54,000 La "litis contestatio" se transforme alors et n'a plus pour but à présent 86 00:05:54,200 --> 00:05:57,740 que de fixer les éléments du droit de litige. 87 00:05:58,660 --> 00:06:01,940 L'instance se réduit donc à une seule étape. 88 00:06:03,480 --> 00:06:08,000 La comparution, la litis contestatio, les débats et le prononcer de la 89 00:06:08,200 --> 00:06:10,780 sentence se concentrent en un seul moment. 90 00:06:12,820 --> 00:06:16,800 L'efficacité du jugement enfin se transforme elle aussi. 91 00:06:17,760 --> 00:06:23,540 Désormais, il est possible de faire ce jugement, de le faire exécuter 92 00:06:23,740 --> 00:06:24,520 par voie d'autorité. 93 00:06:26,240 --> 00:06:29,740 Par ailleurs, il est possible à présent de condamner à une exécution 94 00:06:29,940 --> 00:06:31,760 en nature, ce n'était pas possible auparavant. 95 00:06:33,060 --> 00:06:35,440 La possibilité de se pourvoir en appel qui jusqu'alors était 96 00:06:35,640 --> 00:06:37,260 exceptionnelle est enfin institutionnalisée. 97 00:06:39,880 --> 00:06:41,960 En première instance, comment ça se passe ? 98 00:06:42,160 --> 00:06:46,740 Ce sont les magistrats municipaux qui jugent les petites affaires. 99 00:06:47,440 --> 00:06:51,600 Pour les affaires plus importantes, le juge ordinaire est soit le 100 00:06:51,800 --> 00:06:56,600 gouverneur s'il est en province, soit un nouveau magistrat qui est 101 00:06:56,800 --> 00:06:59,800 né avec l'Empire, qui est le préfet de la ville à Rome. 102 00:07:00,980 --> 00:07:02,160 Dans ces conditions, nous sommes à Rome. 103 00:07:03,600 --> 00:07:07,480 Il existe par ailleurs de nombreuses juridictions spécialisées pour 104 00:07:07,680 --> 00:07:09,380 les affaires fiscales, militaires et religieuses. 105 00:07:09,580 --> 00:07:12,180 Je ne rentre pas dans le détail de ces juridictions. 106 00:07:13,200 --> 00:07:16,980 Toutes ces instances sont hiérarchisées et on trouve en dernier ressort, 107 00:07:17,220 --> 00:07:18,620 bien sûr, la juridiction impériale. 108 00:07:18,820 --> 00:07:22,240 Il y a une hiérarchie qui se met en place avec au sommet la juridiction 109 00:07:22,440 --> 00:07:23,720 de l'Empereur. 110 00:07:25,420 --> 00:07:27,720 Voilà donc, brièvement un résumé de l'évolution des sources de la 111 00:07:27,920 --> 00:07:33,620 sanction du droit, voyons maintenant, le droit médiéval et moderne.