1 00:00:04,920 --> 00:00:10,220 Voyons C, la période de postclassique du 4ᵉ siècle après Jésus-Christ 2 00:00:10,420 --> 00:00:15,300 et jusqu'à Justinien, au début du 6ᵉ siècle de notre ère. 3 00:00:15,680 --> 00:00:18,920 La période dite postclassique ou du Bas-Empire se caractérise tout 4 00:00:19,120 --> 00:00:22,500 d'abord par une nouvelle évolution des sources du droit. 5 00:00:23,620 --> 00:00:28,400 Le droit prétorien et la jurisprudentia sont peu à peu supplantés en tant 6 00:00:28,600 --> 00:00:31,960 que source créatrice de droit par la législation impériale. 7 00:00:32,160 --> 00:00:36,120 C'est très intéressant de prendre conscience de cette évolution et 8 00:00:36,320 --> 00:00:41,480 de voir où l'autorité et où le poids se situent, le centre de gravité. 9 00:00:41,920 --> 00:00:44,400 Il va y avoir un changement de ce point de vue là tout à fait 10 00:00:44,600 --> 00:00:45,720 notable avec l'Empire. 11 00:00:46,200 --> 00:00:49,860 Les empereurs, accaparant tout doucement, respectant les formes 12 00:00:50,060 --> 00:00:54,600 de la Rome républicaine, la "Res Publica Romana", 13 00:00:55,060 --> 00:00:59,040 vont tout doucement, mais sûrement concentrer les pouvoirs 14 00:00:59,240 --> 00:01:00,000 entre leurs mains. 15 00:01:00,200 --> 00:01:02,280 Un des pouvoirs majeurs, bien évidemment, c'est le pouvoir 16 00:01:02,480 --> 00:01:03,240 de faire la loi. 17 00:01:03,440 --> 00:01:10,100 Il va s'incarner dans la constitution impériale, ce qui va conduire à 18 00:01:10,300 --> 00:01:11,620 supplanter les autres sources du droit. 19 00:01:12,860 --> 00:01:15,840 Cette législation impériale, les constitutions impériales, 20 00:01:16,560 --> 00:01:22,140 cette législation va devenir tellement abondante qu'à un moment donné, 21 00:01:22,340 --> 00:01:27,500 on va avoir l'idée d'essayer de la codifier et on va la codifier 22 00:01:27,700 --> 00:01:28,460 à deux reprises. 23 00:01:29,020 --> 00:01:31,200 On aura l'occasion d'en reparler dans quelques minutes. 24 00:01:31,820 --> 00:01:37,940 Parallèlement, la forme des procès évolue aussi pour prendre une tournure 25 00:01:38,140 --> 00:01:42,120 plus administrative avec une nouvelle forme de procédure, une procédure 26 00:01:42,320 --> 00:01:47,580 officielle, si je puis dire, plus nette, plus maîtrisée par 27 00:01:47,780 --> 00:01:50,000 l'autorité, qu'on appelle le procès cognitoire. 28 00:01:50,660 --> 00:01:54,660 Autre chose, à ce stade, je voulais préciser, 29 00:01:55,140 --> 00:01:57,360 c'est que vous avez compris que lorsqu'on veut parler de droit, 30 00:01:58,400 --> 00:02:01,880 vous connaissez ça déjà depuis la première année, mais les rappels 31 00:02:02,080 --> 00:02:06,280 sont toujours assez intéressants, quand on veut parler du droit, 32 00:02:06,660 --> 00:02:09,940 il faut toujours penser en termes de sources du droit et de sanctions 33 00:02:10,140 --> 00:02:10,900 du droit. 34 00:02:11,100 --> 00:02:12,500 Les sources du droit, d'où vient le droit, 35 00:02:12,700 --> 00:02:15,320 sur quoi s'appuie-t-il et comment est-il sanctionné, parce que c'est 36 00:02:15,520 --> 00:02:18,260 ce qui fait son existence et ce qui fait sa protection en quelque 37 00:02:18,460 --> 00:02:19,220 sorte. 38 00:02:19,420 --> 00:02:23,020 Donc, c'est important d'essayer de classer les choses dans son 39 00:02:23,220 --> 00:02:27,760 esprit autour de sources du droit et sanctions du droit. 40 00:02:28,660 --> 00:02:33,840 Alors voyons, 1, le développement de la législation impériale et 41 00:02:34,040 --> 00:02:34,800 les premières codifications. 42 00:02:36,060 --> 00:02:39,660 La législation impériale est apparue de manière progressive sous le 43 00:02:39,860 --> 00:02:43,580 Haut-Empire, donc la première partie de l'Empire, c'est-à-dire entre 44 00:02:43,780 --> 00:02:47,400 le 1er siècle de notre ère et le 3ᵉ siècle. 45 00:02:47,600 --> 00:02:51,040 À l'époque, sous le règne d'Auguste, qui est le grand empereur, 46 00:02:51,680 --> 00:02:54,900 et des premiers empereurs romains qui lui ont succédé, 47 00:02:55,720 --> 00:03:01,060 le "princeps", le 1er parmi les 48 00:03:01,260 --> 00:03:05,360 sénateurs, c'est ça que veut dire "princeps", le prince, 49 00:03:05,720 --> 00:03:10,460 se présentait simplement comme le 1er des magistrats de la République 50 00:03:10,660 --> 00:03:11,880 et non comme un monarque. 51 00:03:12,580 --> 00:03:16,540 C'était subtilement présenté, bien évidemment, mais va devenir 52 00:03:16,740 --> 00:03:18,600 progressivement un monarque. 53 00:03:19,320 --> 00:03:22,780 Il s'agissait de sauvegarder les apparences de la constitution 54 00:03:22,980 --> 00:03:27,680 républicaine pour ménager, je dirais, toutes les composantes 55 00:03:27,880 --> 00:03:28,640 de la société. 56 00:03:28,840 --> 00:03:33,980 Il aurait été très violent et très dangereux de faire table rase du passé, 57 00:03:35,140 --> 00:03:36,600 ça n'aurait pas tenu très longtemps. 58 00:03:37,800 --> 00:03:42,220 Et pour cette raison, les premiers empereurs romains 59 00:03:42,420 --> 00:03:43,840 n'osent pas légiférer directement. 60 00:03:44,740 --> 00:03:48,000 Ils s'appuient sur le Sénat, ils respectent l'apparence de 61 00:03:48,200 --> 00:03:51,880 républicanité, si je puis dire, en respectant les structures, 62 00:03:52,180 --> 00:03:56,520 le fonctionnement de la République romaine éternelle qui est née au 63 00:03:56,720 --> 00:04:01,480 6ᵉ siècle avant Jésus-Christ et qui a vécu jusqu'au 1er siècle 64 00:04:01,680 --> 00:04:02,440 avant Jésus-Christ. 65 00:04:02,640 --> 00:04:05,240 C'est quand même un nombre de siècles assez conséquents. 66 00:04:05,820 --> 00:04:10,220 Et dans ces conditions, s'appuyant sur le Sénat, 67 00:04:10,880 --> 00:04:17,740 l'Empereur va envoyer au Sénat un envoyé qui va lire un discours 68 00:04:17,940 --> 00:04:19,940 devant le Sénat. 69 00:04:20,580 --> 00:04:27,580 Ce discours, on l'appelle "l'oratio principis", la déclaration du prince. 70 00:04:31,120 --> 00:04:39,680 Et le Sénat va avaliser en votant 71 00:04:39,880 --> 00:04:43,200 cette "oratio", à partir de cet "oratio", un sénatus-consulte, 72 00:04:44,600 --> 00:04:47,760 qui est donc en fait une loi impériale déguisée d'une certaine manière. 73 00:04:47,960 --> 00:04:55,860 Un sénatus-consulte étant l'acte d'autorité établi par le Sénat 74 00:04:56,060 --> 00:05:01,580 et qui augmente la valeur d'un acte par "l'auctoritas", l'autorité 75 00:05:01,780 --> 00:05:03,000 des sénateurs. 76 00:05:03,440 --> 00:05:08,080 Les sénateurs, je vous le rappelle à Rome, sont des descendants des 77 00:05:08,280 --> 00:05:13,200 grandes familles de la Rome archaïque, ces "gentes" que j'évoquais au 78 00:05:13,400 --> 00:05:17,500 tout début du cours, et donc ces familles sont représentées 79 00:05:17,700 --> 00:05:18,460 au sein du Sénat. 80 00:05:18,660 --> 00:05:22,700 Il y avait 43 familles majeures, les 43 "gentes", elles sont 81 00:05:22,900 --> 00:05:26,220 représentées au sein du Sénat, et donc le Sénat, si vous voulez, 82 00:05:26,420 --> 00:05:29,360 c'est l'origine de Rome, donc il faut respecter les sénateurs, 83 00:05:29,820 --> 00:05:35,200 et d'ailleurs dans le "cursus honorum", dans le parcours des magistratures, 84 00:05:35,900 --> 00:05:38,660 le sommet, la fin du fin c'est de devenir sénateur. 85 00:05:39,160 --> 00:05:42,840 Tout le monde a cette quête et cette envie, je dirais, 86 00:05:43,500 --> 00:05:44,260 personnelle. 87 00:05:44,460 --> 00:05:47,660 Quand on rentre dans le "cursus honorum", il y a des étapes à 88 00:05:47,860 --> 00:05:50,440 respecter, le sommet étant de devenir sénateur. 89 00:05:51,940 --> 00:05:56,300 Au cours du 2ᵉ siècle, les empereurs vont jeter le masque 90 00:05:56,920 --> 00:06:00,960 et commencer à légiférer directement, sans passer par le Sénat. 91 00:06:01,640 --> 00:06:04,800 Cette évolution se produit principalement sous le règne d'Hadrien, 92 00:06:05,320 --> 00:06:11,740 entre 117 et 138, et ses successeurs, Antonin le Pieux, dont le règne 93 00:06:11,940 --> 00:06:19,920 s'étend de 138 à 161 de notre ère, et Marc-Aurèle, dont le règne s'étend 94 00:06:20,120 --> 00:06:23,380 de 161 à 180, Marc-Aurèle étant connu, certainement les avez-vous lus, 95 00:06:23,580 --> 00:06:28,660 "Les pensées pour soi-même", célèbre empereur philosophe de 96 00:06:28,860 --> 00:06:36,280 la fin du 2ᵉ siècle, philosophe enfin aussi pas très 97 00:06:36,480 --> 00:06:40,400 bienveillant à l'égard des chrétiens, puisque c'est sous son règne qu'aura 98 00:06:40,600 --> 00:06:44,460 lieu le martyre de sainte Blandine, dont vous connaissez peut-être 99 00:06:44,660 --> 00:06:49,920 les détails insoutenables, dont je vous épargne les éléments ici. 100 00:06:50,940 --> 00:06:53,800 À partir du moment où l'Empire se transforme en une véritable 101 00:06:54,000 --> 00:06:57,260 monarchie militaire, au cours du 3ᵉ siècle, 102 00:06:57,760 --> 00:07:02,480 cette législation impériale va finir par supplanter toutes les 103 00:07:02,680 --> 00:07:03,440 autres sources. 104 00:07:05,400 --> 00:07:09,560 Les lois des empereurs prennent du reste différentes formes. 105 00:07:10,280 --> 00:07:14,600 La plus courante est le rescrit, qui s'apparente à ce que l'on nommerait 106 00:07:14,800 --> 00:07:15,740 aujourd'hui un privilège. 107 00:07:16,620 --> 00:07:20,880 Un fonctionnaire s'adresse à l'empereur pour lui soumettre un cas litigieux 108 00:07:21,080 --> 00:07:25,400 qu'il ne parvient pas par lui-même à résoudre, et l'empereur va lui 109 00:07:25,600 --> 00:07:29,880 répondre, d'où le nom rescrit, en formulant la règle de droit 110 00:07:30,080 --> 00:07:30,840 applicable. 111 00:07:31,160 --> 00:07:34,820 En répondant, l'empereur ne résout pas directement le cas qui lui 112 00:07:35,020 --> 00:07:38,580 est soumis, mais il fait quelque chose qui est tout aussi important 113 00:07:38,780 --> 00:07:43,500 et se contente, comme autrefois le préteur, d'exercer sa "jurisdictio", 114 00:07:44,180 --> 00:07:47,880 c'est-à-dire de dire le droit qui devra s'appliquer. 115 00:07:49,160 --> 00:07:52,020 C'est ensuite au fonctionnaire qui réceptionne le rescrit de résoudre 116 00:07:52,220 --> 00:07:54,700 le cas à partir de la réponse qui a été donnée. 117 00:07:56,400 --> 00:07:59,460 Bien que la règle de droit soit ainsi formulée à propos de cas 118 00:07:59,660 --> 00:08:06,500 particuliers, elle est ensuite susceptible de s'appliquer à d'autres 119 00:08:06,700 --> 00:08:11,300 espèces semblables, de faire ce qu'on dirait aujourd'hui jurisprudence, 120 00:08:11,520 --> 00:08:14,160 c'est-à-dire d'être appliquée à des cas similaires. 121 00:08:15,740 --> 00:08:20,140 Avec le temps, les empereurs vont aussi émettre des lois de portée 122 00:08:20,340 --> 00:08:23,370 générale, qui est une deuxième catégorie de constitution impériale. 123 00:08:23,570 --> 00:08:26,500 À côté du rescrit, nous avons ce qu'on appelle les édits, 124 00:08:27,040 --> 00:08:31,860 qui signifie déclaration qui vient du verbe "edicere", qui est donc 125 00:08:32,060 --> 00:08:34,500 édifier, émettre. 126 00:08:35,740 --> 00:08:38,660 À côté des édits et des rescrits, on trouve aussi des mandats, 127 00:08:39,440 --> 00:08:41,760 qui sont aussi une forme de constitution impériale, 128 00:08:42,740 --> 00:08:45,700 ce sont en fait des mandements administratifs adressés au 129 00:08:45,900 --> 00:08:50,820 fonctionnaire, et enfin on trouve des décrets, qui sont des jugements 130 00:08:51,020 --> 00:08:55,080 rendus par le tribunal impérial, susceptibles de faire jurisprudence. 131 00:08:55,720 --> 00:08:59,560 Cette législation impériale, foisonnante, amène les juristes 132 00:08:59,760 --> 00:09:03,820 à élaborer des codifications, parce que la multiplication de 133 00:09:04,020 --> 00:09:08,380 ces constitutions rend à un moment donné la compréhension, 134 00:09:08,720 --> 00:09:14,860 l'accessibilité, la difficulté de connaître le droit particulièrement  135 00:09:15,060 --> 00:09:16,280 aiguës. 136 00:09:17,400 --> 00:09:24,240 Les plus anciennes sont des recueils privés de rescrits, que sont notamment 137 00:09:24,440 --> 00:09:29,620 les codes grégoriens et hermogéniens 138 00:09:36,620 --> 00:09:40,360 et qui datent de la fin du 3ᵉ siècle, au début du 4ᵉ. 139 00:09:41,920 --> 00:09:47,760 C'est assez cerné, mais il y a déjà cette idée, essayons de faciliter 140 00:09:47,960 --> 00:09:51,240 l'accès à la connaissance et au contenu des règles. 141 00:09:51,860 --> 00:09:54,980 Donc ce sont des œuvres qui ne sont pas publiques, c'est-à-dire 142 00:09:55,180 --> 00:09:56,720 qui n'ont pas été demandées par l'Empereur. 143 00:09:57,120 --> 00:09:59,880 Ce sont des propositions, en quelque sorte, d'initiatives 144 00:10:00,080 --> 00:10:03,300 privées, qui sont intéressantes, parce que ça lance un mouvement, 145 00:10:03,580 --> 00:10:04,340 en quelque sorte. 146 00:10:04,540 --> 00:10:09,540 Mais le grand moment, là où officiellement l'empereur 147 00:10:09,740 --> 00:10:14,220 va demander à ce que soit mis par écrit, rassemblé, rationalisé, 148 00:10:14,420 --> 00:10:18,140 classé des constitutions, c'est l'Empereur Théodosien, 149 00:10:18,700 --> 00:10:24,300 qui en 438-439 va consacrer un 150 00:10:24,500 --> 00:10:28,600 code qui porte son nom, le code théodosien, promulgué par 151 00:10:28,800 --> 00:10:35,840 Théodose II et Valentinien III, le 15 février 438, qui est la première 152 00:10:36,040 --> 00:10:40,340 compilation officielle et qui regroupe surtout des édits. 153 00:10:42,760 --> 00:10:45,820 Mais comme vous le savez, la qualification la plus importante 154 00:10:46,020 --> 00:10:49,440 est celle de Justinien, entreprise à Byzance à partir de 529. 155 00:10:51,040 --> 00:10:55,200 C'est d'ailleurs une codification qui dépasse seule le domaine de 156 00:10:55,400 --> 00:11:02,040 la législation impériale et qui se veut générale, embrassant l'ensemble 157 00:11:02,240 --> 00:11:16,240 du droit romain, qu'on appellera plus tard le "corpus iuris civilis", 158 00:11:16,440 --> 00:11:20,320 donc qui comprend 4 grands recueils que j'ai évoqués au tout début 159 00:11:20,520 --> 00:11:22,800 de ce cours, que je vous rappelle juste pour information. 160 00:11:23,520 --> 00:11:27,860 Le code de Justinien, qui réunit des constitutions impériales 161 00:11:28,060 --> 00:11:33,540 depuis Hadrien jusqu'à Justinien établi en 533 et une deuxième version 162 00:11:33,740 --> 00:11:34,500 en 534. 163 00:11:35,660 --> 00:11:40,500 À côté de ce code de Justinien, il y a le Digeste, qui est promulgué 164 00:11:40,700 --> 00:11:46,420 en 533, qui recueille les fragments les plus importants de la doctrine 165 00:11:46,620 --> 00:11:51,460 romaine de l'époque classique. 166 00:11:51,660 --> 00:11:53,860 Très intéressant, parce que c'est là où on va avoir toutes les 167 00:11:54,060 --> 00:11:57,780 distinctions, les débats, les commentaires sur des notions, 168 00:11:58,020 --> 00:12:03,620 sur des distinctions, sur des éléments caractéristiques 169 00:12:03,820 --> 00:12:05,040 du droit romain. 170 00:12:07,880 --> 00:12:11,360 Enfin, troisième monument que sont les Institutes, manuel d'enseignement, 171 00:12:11,560 --> 00:12:14,840 que j'ai évoqué tout à l'heure, je ne reviens pas dessus, 172 00:12:17,800 --> 00:12:20,080 évoqués au début de ce cours pour être tout à fait précis. 173 00:12:20,620 --> 00:12:26,400 Et puis, enfin, les Novelles, des nouvelles qui forment de nouvelles 174 00:12:26,600 --> 00:12:31,100 constitutions après 534, l'empereur Justinien n'a pas cessé 175 00:12:31,300 --> 00:12:36,240 de légiférer, et donc il y a eu de nouvelles constitutions qui 176 00:12:36,440 --> 00:12:37,940 ont été établies. 177 00:12:38,400 --> 00:12:40,100 C'est grâce à elles, notamment, que les historiens 178 00:12:40,300 --> 00:12:44,100 connaissent la nouvelle procédure de l'époque classique qu'on appelle 179 00:12:44,300 --> 00:12:48,480 la procédure cognitoire, qui se met en place à partir du 180 00:12:48,680 --> 00:12:50,080 3ᵉ siècle de notre ère.