1 00:00:05,140 --> 00:00:11,080 Voyons donc maintenant un troisième point dans ces phases de jugement, 2 00:00:12,600 --> 00:00:15,000 la "condictio" ou condition. 3 00:00:16,600 --> 00:00:21,580 La "condictio" sanctionne des obligations civiles de payer ou 4 00:00:21,780 --> 00:00:22,660 de fournir une chose. 5 00:00:22,860 --> 00:00:28,520 La particularité qui la caractérise, c'est qu'elle sanctionne une créance 6 00:00:28,720 --> 00:00:34,540 certaine abstraite sans que soit mentionnée la cause de la dette, 7 00:00:35,200 --> 00:00:40,560 ce qui était le cas dans la demande de juge ou d'arbitre. 8 00:00:41,000 --> 00:00:46,360 La petite différence importante à bien noter, c'est cette créance 9 00:00:46,560 --> 00:00:51,480 certaine abstraite qui la caractérise, cette "condictio" qui est tout 10 00:00:51,680 --> 00:00:54,940 à fait remarquable et qui la distingue de la "postulatio", donc de la 11 00:00:55,140 --> 00:00:57,080 demande de juge ou d'arbitre. 12 00:00:57,480 --> 00:01:02,940 Le nom même de "condictio" vient du fait que lors de la première 13 00:01:03,140 --> 00:01:09,580 audience, le demandeur doit notifier, en latin, "condicere", 14 00:01:15,100 --> 00:01:18,640 à son adversaire qu'il devra comparaître dans les 30 jours. 15 00:01:19,860 --> 00:01:24,760 Pour finir, il faut dire un mot des actions de la loi exécutoire, 16 00:01:24,960 --> 00:01:26,080 des procédures d'exécution. 17 00:01:26,280 --> 00:01:29,880 Donc voyons b : les procédures d'exécution. 18 00:01:30,720 --> 00:01:35,700 Voyons dans un premier point, la "manus injectio". 19 00:01:36,960 --> 00:01:44,120 La "manus injectio" est en fait une procédure de saisie du débiteur 20 00:01:44,320 --> 00:01:45,160 par le créancier. 21 00:01:46,260 --> 00:01:51,840 Elle permet soit l'exécution d'un jugement, on parle d'une "manus 22 00:01:52,040 --> 00:01:55,560 injectio" du jugement, soit de sanctionner l'engagement 23 00:01:55,760 --> 00:02:00,200 d'un débiteur comme s'il avait eu un jugement. 24 00:02:01,320 --> 00:02:06,760 Lorsqu'un jugement est rendu, en effet, le gagnant ne jouit que 25 00:02:06,960 --> 00:02:08,180 d'un titre exécutoire. 26 00:02:09,080 --> 00:02:12,540 S'il veut forcer l'exécution, il doit alors intenter une nouvelle 27 00:02:12,740 --> 00:02:20,300 action qu'on appelle la "manus injectio judicati", de jugement. 28 00:02:20,860 --> 00:02:23,760 Dans certaines hypothèses, le créancier peut aussi intenter 29 00:02:23,960 --> 00:02:26,160 cette action sans jugement. 30 00:02:26,480 --> 00:02:30,360 C'est le cas lorsque le débiteur a reconnu son obligation avant 31 00:02:30,560 --> 00:02:35,040 la notice contestation, avant la fixation définitive des termes 32 00:02:35,240 --> 00:02:39,020 du procès dans la première phase, ou encore pour certains contrats 33 00:02:39,220 --> 00:02:43,600 solennels conclus en présence de témoins comme le "nexum" que nous 34 00:02:43,800 --> 00:02:45,240 avons vu un peu plus haut. 35 00:02:45,940 --> 00:02:49,140 La "manus injectio" se déroule selon un ordre strict, 36 00:02:49,340 --> 00:02:50,580 très formaliste. 37 00:02:51,560 --> 00:02:55,180 Dans les 30 jours du jugement, le créancier fait comparaitre le 38 00:02:55,380 --> 00:03:00,520 débiteur, par la force si nécessaire, devant le magistrat, 39 00:03:01,240 --> 00:03:03,200 et s'en saisit officiellement. 40 00:03:04,240 --> 00:03:11,640 C'est là l'origine de la formule "manum inicere", porter la main sur. 41 00:03:13,040 --> 00:03:15,140 Il y a alors trois possibilités. 42 00:03:16,680 --> 00:03:20,100 Soit le débiteur s'exécute, l'affaire en reste là, 43 00:03:21,140 --> 00:03:25,800 soit une opposition est soulevée par un tiers, qu'on appelle le 44 00:03:26,000 --> 00:03:26,760 "vindex". 45 00:03:30,620 --> 00:03:35,560 Prenant fait et cause pour le débiteur, ce "vindex" repousse sa saisie 46 00:03:35,760 --> 00:03:36,520 et le libère. 47 00:03:37,280 --> 00:03:42,940 Un nouveau procès s'engage alors entre le "vindex" et le créancier. 48 00:03:43,940 --> 00:03:48,100 Mais si le "vindex" perd, il devra alors le double du prix 49 00:03:48,300 --> 00:03:57,800 de la dette, qui, bien évidemment, constitue une limite qui fait 50 00:03:58,000 --> 00:03:59,100 réfléchir. 51 00:03:59,720 --> 00:04:02,720 Troisième hypothèse, c'est que le débiteur n'est secouru 52 00:04:02,920 --> 00:04:03,760 par personne. 53 00:04:03,960 --> 00:04:08,640 Le juge, prononce alors ce qu'on appelle "l'addictio", 54 00:04:12,780 --> 00:04:18,320 autrement dit la remise du débiteur au créancier, et là ça va vous 55 00:04:18,520 --> 00:04:23,940 paraître complètement contradictoire avec l'esprit de notre droit actuel, 56 00:04:24,140 --> 00:04:27,800 mais c'est le droit romain ancien et qui fonctionnait de la sorte, 57 00:04:28,920 --> 00:04:34,160 le créancier emmène chez lui le débiteur, son débiteur, 58 00:04:34,400 --> 00:04:37,040 où il peut le garder enchaîné soixante jours. 59 00:04:38,080 --> 00:04:43,100 Durant ce délai, il doit le conduire à trois reprises au tribunal par 60 00:04:43,300 --> 00:04:47,760 jour de marché en énonçant sur la place publique le montant de 61 00:04:47,960 --> 00:04:48,720 sa condamnation. 62 00:04:49,580 --> 00:04:55,200 Si personne ne rachète la dette du débiteur, ce dernier peut alors 63 00:04:55,400 --> 00:04:59,200 être vendu comme esclave ou même être mis à mort. 64 00:05:01,520 --> 00:05:05,440 Concrètement cependant, il est le plus souvent réduit à 65 00:05:05,640 --> 00:05:10,060 l'état d'esclavage temporaire jusqu'à l'extinction de sa dette par 66 00:05:10,260 --> 00:05:11,020 compensation. 67 00:05:12,960 --> 00:05:16,940 Deuxième forme d'action d'exécution très importante à avoir, 68 00:05:17,240 --> 00:05:22,420 la "pignoris capio", donc le dernier point sur ces actions 69 00:05:22,620 --> 00:05:24,080 de la loi. 70 00:05:26,620 --> 00:05:30,760 Dernière des actions de la loi, la "pignoris capio" est en fait 71 00:05:30,960 --> 00:05:35,040 un droit de rétention, et plus tôt d'ailleurs un droit 72 00:05:35,240 --> 00:05:37,780 de rétention qu'une véritable loi d'exécution. 73 00:05:38,760 --> 00:05:42,400 Dans certains cas particuliers, s'agissant des obligations touchant 74 00:05:42,600 --> 00:05:48,320 à la religion, le créancier est autorisé à saisir un bien quelconque 75 00:05:48,520 --> 00:05:53,660 de son débiteur pour le contraindre à verser une prestation libératoire. 76 00:05:54,680 --> 00:05:57,860 Le procédé ne nécessite pas l'intervention du juge, 77 00:05:58,080 --> 00:05:59,640 ni même la présence du débiteur. 78 00:06:00,680 --> 00:06:04,160 Il requiert en revanche la présence de témoins. 79 00:06:05,700 --> 00:06:09,740 C'est un moyen de contrainte qui relève, pourrait-on dire, 80 00:06:09,940 --> 00:06:13,040 d'une justice privée progressivement. 81 00:06:13,640 --> 00:06:20,880 Il a été étendu au créancier de l'État, à qui on attribuait certains débiteurs 82 00:06:21,080 --> 00:06:22,200 du fisc. 83 00:06:22,880 --> 00:06:27,900 Le créancier de la cité se remboursait par ce moyen sur les contribuables 84 00:06:28,100 --> 00:06:28,860 récalcitrants. 85 00:06:29,580 --> 00:06:33,440 Ce système des actions de la loi, que l'on va voir, va progressivement 86 00:06:33,640 --> 00:06:38,240 entrer en désuétude et disparaître à l'époque du droit romain classique. 87 00:06:39,000 --> 00:06:42,920 Voyons justement à présent cette nouvelle période, cette nouvelle phase. 88 00:06:43,480 --> 00:06:46,040 Vous l'avez compris, c'est un changement de procédure 89 00:06:46,240 --> 00:06:49,480 qui va être l'ouverture d'une nouvelle période du droit romain. 90 00:06:50,100 --> 00:06:51,980 Vous l'avez compris, encore une fois, le droit romain 91 00:06:52,180 --> 00:06:53,140 c'est un droit des actions. 92 00:06:53,780 --> 00:06:55,680 Il n'y a pas d'action, il n'y a pas de droit, 93 00:06:55,880 --> 00:07:01,620 et donc c'est ce droit des actions qui fait en quelque sorte le changement 94 00:07:01,820 --> 00:07:02,620 de type de droit. 95 00:07:02,820 --> 00:07:08,920 Voyons B : le droit classique romain, 2ᵉ siècle avant Jésus-Christ, 96 00:07:09,720 --> 00:07:11,960 3ᵉ siècle après Jésus-Christ. 97 00:07:13,740 --> 00:07:15,520 A l'époque classique, les sources anciennes, 98 00:07:15,720 --> 00:07:19,200 c'est-à-dire le "ius civile", le droit des citoyens romains, 99 00:07:19,740 --> 00:07:26,540 et les lois votées ou octroyées subsistent, mais de nouvelles sources 100 00:07:26,740 --> 00:07:28,720 vont apparaître. 101 00:07:29,660 --> 00:07:33,040 Et les plus importantes quantitativement, c'est ce qu'on 102 00:07:33,240 --> 00:07:38,060 appelle d'un côté le droit prétorien, le droit du préteur, 103 00:07:38,260 --> 00:07:41,320 le droit prétorien, l'expression prétorienne ou prétorienne existe 104 00:07:41,520 --> 00:07:44,380 encore aujourd'hui, c'est utilisé par les juristes contemporains. 105 00:07:45,160 --> 00:07:47,560 Je vais expliquer dans un instant ce que cela recouvre. 106 00:07:48,100 --> 00:07:51,780 Et l'autre nouvelle source, c'est ce qu'on appelle la source 107 00:07:51,980 --> 00:07:58,040 "jurisprudentia" ou jurisprudence qui, il ne faut pas confondre avec notre 108 00:07:58,240 --> 00:08:03,280 jurisprudence en droit contemporain, la "jurisprudentia", 109 00:08:04,160 --> 00:08:07,200 c'est la science du droit, c'est donc la doctrine, 110 00:08:07,680 --> 00:08:12,200 ce n'est pas, attention, l'ensemble des décisions des tribunaux 111 00:08:12,400 --> 00:08:14,820 comme nous les définissons nous aujourd'hui. 112 00:08:16,500 --> 00:08:22,740 Alors voyons, 1 : le développement du droit prétorien et de la "iuris 113 00:08:22,940 --> 00:08:24,940 prudentia", de la jurisprudence. 114 00:08:25,880 --> 00:08:29,680 Le droit prétorien constitue sans doute la source la plus originale 115 00:08:29,880 --> 00:08:32,380 et la plus créatrice du droit romain. 116 00:08:33,220 --> 00:08:35,760 Il ne s'agit pas de ce qu'on appelle aujourd'hui la jurisprudence, 117 00:08:36,380 --> 00:08:41,160 mais d'un droit créé par des magistrats qui détiennent à Rome des pouvoirs 118 00:08:41,360 --> 00:08:43,500 spéciaux de justice et de police. 119 00:08:44,400 --> 00:08:49,060 Ces magistrats sont le préteur — alors attention, ce n'est pas 120 00:08:49,260 --> 00:08:52,620 le prêteur comme celui qui prête avec un ê accent circonflexe, 121 00:08:53,020 --> 00:08:57,900 mais le prêteur avec un e accent aigu, d'où l'importance de l'accent, 122 00:08:58,420 --> 00:09:03,540 aujourd'hui encore dans les langues françaises, se méfier des ordinateurs 123 00:09:03,740 --> 00:09:10,240 et des systèmes, je dirais, des logiciels pour écrire, 124 00:09:10,440 --> 00:09:14,580 parce qu'ils ont tendance à supprimer les accents, ou à mettre des accents 125 00:09:14,780 --> 00:09:18,560 aigus partout, alors que ce n'est pas du tout le cas, il y a une 126 00:09:18,760 --> 00:09:20,340 différence parfois entre les notions. 127 00:09:20,980 --> 00:09:27,240 Donc, le préteur avec un accent aigu, c'est le magistrat, organisateur 128 00:09:27,440 --> 00:09:31,200 du procès, maître de l'organisation de la justice, donc il est déterminant 129 00:09:31,400 --> 00:09:35,940 à Rome, et on va en reparler dans un instant, mais il y a aussi celui 130 00:09:36,140 --> 00:09:50,260 qu'on appelle l'édile curule chargé 131 00:09:50,460 --> 00:09:52,060 de la police de la cité. 132 00:09:52,520 --> 00:09:54,540 Et puis troisièmement, il y a le gouverneur de province 133 00:09:54,740 --> 00:09:56,660 qui administre un territoire conquis. 134 00:09:57,540 --> 00:10:01,700 J'ai évoqué cette expansion de Rome un peu plus haut. 135 00:10:01,900 --> 00:10:06,560 Et donc le chef victorieux va céder la place à un gouverneur de province 136 00:10:07,160 --> 00:10:11,980 qui va administrer le territoire éventuellement conquis. 137 00:10:12,880 --> 00:10:16,340 Ces grands magistrats, lorsqu'ils entrent en fonction, 138 00:10:19,020 --> 00:10:21,080 présentent ce qu'on appelle un édit. 139 00:10:22,340 --> 00:10:28,140 Ces édits sont en fait des déclarations publiques très importantes qui 140 00:10:28,340 --> 00:10:32,840 comportent des promesses d'action en justice accordées aux plaideurs 141 00:10:33,040 --> 00:10:37,920 durant l'exercice de la magistrature, qui est une magistrature annuelle. 142 00:10:38,120 --> 00:10:38,880 C'est pour un an. 143 00:10:39,660 --> 00:10:43,140 Ces actions promises se présentent sous la forme d'une énumération 144 00:10:43,340 --> 00:10:44,360 de cas précis. 145 00:10:45,540 --> 00:10:50,480 Sous la forme suivante, "je donnerai un procès", 146 00:10:51,020 --> 00:10:55,360 c'est-à-dire je donnerai une action "si…" puis vous avez l'explication 147 00:10:55,560 --> 00:10:58,870 de la situation qui peut donner lieu à un procès. 148 00:11:00,160 --> 00:11:04,160 Ces édits, les magistrats, les trois magistrats qui entrent 149 00:11:04,360 --> 00:11:10,180 en fonction, les affichent sur un tableau de bois peint en blanc 150 00:11:10,380 --> 00:11:11,740 qu'on appelle un album. 151 00:11:13,940 --> 00:11:18,160 En promettant une action, le magistrat, le plus souvent le 152 00:11:18,360 --> 00:11:19,940 préteur, crée un droit. 153 00:11:20,280 --> 00:11:21,980 Vous voyez toute l'importance. 154 00:11:22,800 --> 00:11:24,340 Vous voyez déjà se dessiner l'évolution. 155 00:11:24,540 --> 00:11:29,860 L'évolution, c'est que le magistrat organisateur du procès va avoir 156 00:11:30,060 --> 00:11:31,560 la faculté de créer de nouveaux droits. 157 00:11:31,760 --> 00:11:32,520 J'y reviendrai dans un instant. 158 00:11:32,720 --> 00:11:37,360 On appelle ce droit, le droit prétorien, c'est le droit 159 00:11:37,560 --> 00:11:43,980 du préteur qu'on oppose au "ius civile", droit civil, 160 00:11:44,220 --> 00:11:47,280 qui est le droit des citoyens romains, le droit le plus ancien, 161 00:11:47,480 --> 00:11:49,960 que nous avons abordé un peu plus haut. 162 00:11:51,400 --> 00:11:54,740 La caractéristique de ce droit prétorien, notez bien la différence, 163 00:11:55,640 --> 00:11:57,340 est qu'il s'adresse à tous. 164 00:12:00,900 --> 00:12:03,100 Aux citoyens romains, mais aussi aux étrangers. 165 00:12:04,920 --> 00:12:07,420 Donc il complète très souvent et modifie le "ius civile", 166 00:12:07,620 --> 00:12:13,680 droit civil et donc c'est un droit absolument vertigineusement 167 00:12:13,880 --> 00:12:18,840 passionnant, mais surtout très important pour l'existence de Rome 168 00:12:19,040 --> 00:12:22,380 et l'expansion du développement du droit à Rome. 169 00:12:23,380 --> 00:12:27,380 Au départ, le magistrat qui entre en charge n'est pas lié par les 170 00:12:27,580 --> 00:12:31,260 promesses de son prédécesseur, il présente sa liste d'action qu'il 171 00:12:31,460 --> 00:12:32,220 accorde pour l'année. 172 00:12:34,200 --> 00:12:41,980 Et on peut concevoir que très rapidement, les prêteurs vont conserver 173 00:12:42,180 --> 00:12:43,880 la liste de leur prédécesseur et vont la compléter. 174 00:12:44,280 --> 00:12:49,140 Ils vont la compléter de telle sorte que nous aurons des règles 175 00:12:49,340 --> 00:12:53,340 de plus en plus nombreuses, des actions de plus en plus nombreuses 176 00:12:53,540 --> 00:12:57,040 qui couvriront de plus en plus de domaines et qui créeront de 177 00:12:57,240 --> 00:12:58,000 plus en plus de droit. 178 00:12:58,200 --> 00:13:02,480 Il y a donc un effet de création d'un droit absolument vertigineux 179 00:13:02,680 --> 00:13:05,540 à travers l'action du prêteur, l'action de l'édile curule, 180 00:13:05,740 --> 00:13:10,120 l'action du gouverneur de province, avec ces édits qu'ils ne publient 181 00:13:10,320 --> 00:13:12,740 à leur rentrée en fonction, fonction qui, je vous rappelle, 182 00:13:13,280 --> 00:13:17,160 ne dure que pour un an, et donc on aurait très bien pu 183 00:13:17,360 --> 00:13:20,760 avoir une forme d'insécurité juridique si chacun changeait chaque année. 184 00:13:21,140 --> 00:13:22,760 Mais en fait, ce n'est pas ça qui va se passer. 185 00:13:23,440 --> 00:13:26,620 D'année en année, on va compléter les actions du prédécesseur et 186 00:13:26,820 --> 00:13:30,800 donc on va avoir étoffé progressivement ce droit prétorien. 187 00:13:32,280 --> 00:13:35,340 Au 2ᵉ siècle après Jésus-Christ, on va avoir l'idée qu'à un moment 188 00:13:35,540 --> 00:13:37,900 donné, il faut essayer de fixer un peu tout ça, parce qu'on crée 189 00:13:38,100 --> 00:13:43,020 d'année en année, ça commence à couvrir pas mal de champs du droit, 190 00:13:43,520 --> 00:13:45,860 et donc au 2ᵉ siècle, les édits du préteur et du gouverneur 191 00:13:46,880 --> 00:13:51,000 tendent progressivement à se fixer, ils deviennent des sortes de codes 192 00:13:51,200 --> 00:13:56,640 que les juristes commentent, et au 3ᵉ siècle, le texte devient 193 00:13:56,840 --> 00:13:59,600 finalement immuable, et on parle d'ailleurs de ce qu'on 194 00:13:59,800 --> 00:14:02,040 appelle l'édit perpétuel. 195 00:14:03,280 --> 00:14:07,700 Dans le même temps, ce qu'on appelle la "jurisprudentia" tend à devenir 196 00:14:07,900 --> 00:14:14,060 la source du droit la plus féconde, ce qu'on appelle chez les juristes 197 00:14:14,260 --> 00:14:19,700 romains la "jurisprudentia", c'est la science du droit, 198 00:14:19,900 --> 00:14:23,060 la connaissance du droit, la "prudentia iuris", 199 00:14:24,100 --> 00:14:29,500 qui est en quelque sorte le fait de connaître le droit de manière 200 00:14:29,700 --> 00:14:30,460 prudente. 201 00:14:32,200 --> 00:14:35,300 Cette source du droit est apparue à Rome dès la fin de la République. 202 00:14:35,500 --> 00:14:39,580 Au départ, les premiers interprètes du droit étaient des prêtres, 203 00:14:39,880 --> 00:14:43,020 c'était réservé à des prêtres, qui appartenaient au collège des 204 00:14:43,220 --> 00:14:43,980 pontifes. 205 00:14:44,180 --> 00:14:46,940 Les pontifes avaient en charge tout ce qui touchait autour de 206 00:14:47,140 --> 00:14:50,400 la religion, au droit de la religion, donc c'était un petit groupe, 207 00:14:50,600 --> 00:14:55,420 une petite caste d'une certaine manière, qui était détentrice de 208 00:14:55,620 --> 00:14:59,720 la connaissance du contenu des formules, et donc qui pouvaient 209 00:14:59,920 --> 00:15:00,920 seuls les interpréter. 210 00:15:01,920 --> 00:15:04,420 C'était bien évidemment trop étroit, et à un moment donné, 211 00:15:05,640 --> 00:15:11,280 un des membres de ce collège va divulguer les formules au 3ᵉ siècle 212 00:15:11,480 --> 00:15:15,460 avant notre ère, et l'interprétation du droit va progressivement se 213 00:15:15,660 --> 00:15:22,740 laïciser, elle va sortir des mains des pontifes et elle va être répandue 214 00:15:22,940 --> 00:15:26,600 entre les mains de laïcs, et on va avoir quelque chose d'une 215 00:15:26,800 --> 00:15:29,680 affaire remarquable, une autonomie du "ius" par rapport 216 00:15:29,880 --> 00:15:32,700 au "fas" du droit par rapport à la religion, et le droit va être 217 00:15:32,900 --> 00:15:38,380 discuté, commenté, pratiqué par des jurisconsultes laïcs qui vont 218 00:15:38,580 --> 00:15:44,380 être à la fois des praticiens du droit, et qui vont en même temps réfléchir 219 00:15:44,580 --> 00:15:47,380 sur le droit, ils vont nourrir la réflexion de leurs pratiques, 220 00:15:47,580 --> 00:15:50,420 c'est un peu comme des avocats aujourd'hui, et ils vont bien 221 00:15:50,620 --> 00:15:53,540 évidemment apporter beaucoup à la science du droit, 222 00:15:53,740 --> 00:15:57,260 à la connaissance du droit, à la technicité du droit. 223 00:15:57,860 --> 00:16:02,520 Alors ces juristes sont formés en dehors de toute école 224 00:16:02,720 --> 00:16:08,240 institutionnelle, au sens d'un cénacle, avec en quelque sorte une école 225 00:16:08,440 --> 00:16:11,760 d'université, c'est une élite d'intellectuels, mais qui sont 226 00:16:11,960 --> 00:16:18,040 aussi des praticiens qui donnent des consultations et qui vont alimenter 227 00:16:18,620 --> 00:16:22,280 les réflexions à partir de cet élément. 228 00:16:22,740 --> 00:16:26,980 C'est un art, un art de la consultation, un art de 229 00:16:27,180 --> 00:16:31,080 l'interprétation, qui va connaître son apogée au 2ᵉ, 3ᵉ siècle de 230 00:16:31,280 --> 00:16:34,680 notre ère, lorsque les juristes commencent à entrer en masse au 231 00:16:34,880 --> 00:16:37,860 service des empereurs, dès le règne d'Auguste, 232 00:16:38,060 --> 00:16:39,800 au 1er siècle de notre ère. 233 00:16:40,160 --> 00:16:41,820 Les plus talentueux, d'ailleurs, d'entre eux, 234 00:16:42,680 --> 00:16:49,440 vont se voir décerner un droit public de donner des réponses, 235 00:16:50,020 --> 00:17:03,920 "ius publice respondendi", le droit de répondre publiquement. 236 00:17:04,120 --> 00:17:08,500 Leurs consultations porteront alors la mention de l'autorité du prince, 237 00:17:08,700 --> 00:17:12,400 donc ils sont estampillés de l'autorité impériale, ce qui est tout à fait 238 00:17:12,600 --> 00:17:15,200 notable et fort, c'est ce qui s'imposera, bien évidemment, 239 00:17:15,720 --> 00:17:17,240 comme un droit majeur. 240 00:17:18,040 --> 00:17:21,840 Et sous le règne d'Hadrien, au 2ᵉ siècle, vous avez peut-être 241 00:17:22,040 --> 00:17:24,040 lu l'ouvrage "Les mémoires d'Hadrien", c'est le même Hadrien, 242 00:17:25,520 --> 00:17:31,380 la mention va prendre valeur normative, lorsqu'un plaideur citera une opinion 243 00:17:31,580 --> 00:17:35,660 concordante des deux juristes titulaires du "ius publice 244 00:17:35,860 --> 00:17:39,660 respondendi", du droit de répondre publiquement, cette opinion s'imposera 245 00:17:39,860 --> 00:17:40,620 au juge. 246 00:17:41,660 --> 00:17:45,060 L'absence d'école de droit n'a pas empêché la constitution d'écoles 247 00:17:45,260 --> 00:17:48,760 de pensée, et c'est au 1er siècle de notre ère que se sont d'ailleurs 248 00:17:48,960 --> 00:17:52,240 dressées deux écoles, il faut juste connaître le passage, 249 00:17:52,440 --> 00:17:57,500 parce qu'on les retrouvera au moment où on étudiera certains contrats, 250 00:17:57,960 --> 00:18:01,160 il y aura des petites discussions intéressantes, discussions qu'on 251 00:18:01,360 --> 00:18:03,900 retrouve d'ailleurs en droit contemporain, et qui sont déjà 252 00:18:04,100 --> 00:18:07,040 présentes au sein de ces écoles d'interprétation. 253 00:18:07,500 --> 00:18:14,780 On a d'un côté les Proculiens, Pet de l'autre les Sabiniens. 254 00:18:18,900 --> 00:18:22,500 Les Sabiniens auraient été plus conservateurs que les Proculiens, 255 00:18:23,040 --> 00:18:24,060 qui seraient plus novateurs. 256 00:18:24,780 --> 00:18:28,860 Ils tirent leur nom d'un juriste les représentant Proculus d'un côté, 257 00:18:29,560 --> 00:18:32,340 Sabinus de l'autre. 258 00:18:34,060 --> 00:18:38,780 Je rappelle pour terminer que c'est au début de l'Empire que sont apparus 259 00:18:38,980 --> 00:18:42,980 certaines grandes classifications, dans ce droit classique tout à 260 00:18:43,180 --> 00:18:49,040 fait riche, qu'on utilise encore aujourd'hui, notamment la 261 00:18:49,240 --> 00:18:52,780 classification en distinguant les personnes, les choses et les actions, 262 00:18:53,360 --> 00:18:57,380 qui ont été notamment magnifiées par un juriste important, 263 00:18:58,520 --> 00:19:00,620 qui n'avait pourtant pas le "ius publice respondendi", 264 00:19:00,820 --> 00:19:04,900 mais qui va marquer les esprits, qui est un juriste du 2ᵉ siècle, 265 00:19:05,280 --> 00:19:12,940 Gaius, qui a rédigé un des premiers ouvrages destinés aux étudiants, 266 00:19:13,140 --> 00:19:16,580 un des premiers manuels d'Institutes, autour de l'année 150, 267 00:19:17,200 --> 00:19:20,440 et qui est vraiment un ouvrage phare, qui utilise cette distinction pour 268 00:19:20,640 --> 00:19:23,080 présenter les choses très clairement aux étudiants, ou ceux qui liraient 269 00:19:23,280 --> 00:19:27,200 son ouvrage, les personnes, les choses, les actions. 270 00:19:27,400 --> 00:19:31,260 C'est un chemin tripartite qu'on retrouvera très souvent créé dans 271 00:19:31,460 --> 00:19:35,180 les codifications modernes, donc c'est une oeuvre importante. 272 00:19:38,180 --> 00:19:41,100 À côté de ces nouvelles sources de droits, la grande innovation 273 00:19:41,300 --> 00:19:45,000 de l'époque classique va être une nouvelle procédure absolument décisive 274 00:19:45,200 --> 00:19:48,600 et fondamentale, que nous allons étudier dans un instant.