1 00:00:05,660 --> 00:00:10,260 Section 2, les étapes principales de l'évolution du droit des 2 00:00:10,460 --> 00:00:11,220 obligations. 3 00:00:12,280 --> 00:00:15,960 C'est le droit romain, en premier lieu, qui a façonné 4 00:00:16,160 --> 00:00:18,460 les éléments principaux de notre droit des obligations, 5 00:00:19,120 --> 00:00:20,880 ce que nous verrons dans un paragraphe premier. 6 00:00:21,700 --> 00:00:25,300 Sur un certain nombre de points, cependant, il a connu de diverses 7 00:00:25,500 --> 00:00:31,120 innovations et adaptations ultérieures, ce que nous verrons dans un paragraphe 8 00:00:31,320 --> 00:00:32,080 second. 9 00:00:32,980 --> 00:00:36,240 Voyons tout d'abord, paragraphe premier, le droit romain. 10 00:00:37,640 --> 00:00:41,440 L'histoire du roi romain s'étale sur près de 12 siècles, 11 00:00:41,640 --> 00:00:43,920 une histoire formidable, une histoire passionnante, 12 00:00:44,840 --> 00:00:49,060 qui va partir, en quelque sorte, du 8ᵉ siècle avant Jésus-Christ 13 00:00:49,260 --> 00:00:53,320 et qui va s'achever, dans une partie potentielle et 14 00:00:53,520 --> 00:00:56,120 temporaire pour nous, au 6ᵉ siècle après Jésus-Christ. 15 00:00:56,640 --> 00:01:02,200 Vous voyez le spectre temporel, l'infinité, et le voyage que ça 16 00:01:02,400 --> 00:01:03,320 suppose pour nous. 17 00:01:03,960 --> 00:01:07,380 Au cours de cette longue période, d'importantes évolutions se sont 18 00:01:07,580 --> 00:01:08,340 bien sûr produites. 19 00:01:09,520 --> 00:01:12,940 Les historiens, vous le savez, distinguent trois grandes phases, 20 00:01:13,380 --> 00:01:15,640 trois grandes périodes du droit romain. 21 00:01:16,260 --> 00:01:19,280 La première période, c'est ce qu'on appelle l'ancien 22 00:01:19,480 --> 00:01:25,340 droit romain ou droit romain archaïque, qui prend ses sources aux origines 23 00:01:25,540 --> 00:01:30,740 de la cité, au 8ᵉ siècle avant Jésus-Christ, et va se développer 24 00:01:30,940 --> 00:01:36,500 jusqu'au milieu du 2ᵉ siècle avant Jésus-Christ, vers 150 avant 25 00:01:36,700 --> 00:01:37,460 Jésus-Christ. 26 00:01:38,520 --> 00:01:43,020 Ensuite, on va avoir une deuxième période qu'on va appeler la période 27 00:01:43,220 --> 00:01:47,000 du droit romain classique, qui va partir de 150 avant Jésus-Christ 28 00:01:47,200 --> 00:01:51,820 et qui va s'étaler jusqu'au 3ᵉ siècle après Jésus-Christ, 29 00:01:52,320 --> 00:01:55,000 et qui est vraiment la période phare du roi romain, 30 00:01:55,420 --> 00:01:57,600 parce que c'est là où le droit romain va commencer à être 31 00:01:57,800 --> 00:02:02,280 conceptualisé, systématisé, les grandes définitions, 32 00:02:02,520 --> 00:02:06,800 les notions, les réflexions théoriques vont se multiplier, et c'est vraiment 33 00:02:07,230 --> 00:02:10,760 l'âge d'or, l'apogée du roi romain. 34 00:02:10,960 --> 00:02:16,220 Enfin vient le droit dit post-classique du Bas-Empire, c'est-à-dire au 35 00:02:16,420 --> 00:02:21,360 4ᵉ siècle, à partir du 4ᵉ siècle de notre ère, et qui va s'achever 36 00:02:21,560 --> 00:02:27,400 en Occident en 476 à cause de la chute de Rome, que j'évoquais au 37 00:02:27,600 --> 00:02:33,400 tout début de ce cours, et puis en 1453, lorsque Byzance 38 00:02:33,600 --> 00:02:37,820 tombera aux mains des Turcs, mais qui mettra fin à l'Empire 39 00:02:38,020 --> 00:02:39,480 romain d'Orient. 40 00:02:40,640 --> 00:02:46,880 Voyons d'abord A, l'ancien droit romain, ou droit archaïque, 41 00:02:47,080 --> 00:02:52,220 du 8ᵉ siècle avant Jésus-Christ jusqu'au milieu du 2ᵉ siècle avant 42 00:02:52,420 --> 00:02:53,180 Jésus-Christ. 43 00:02:54,340 --> 00:02:59,160 Le droit romain primitif ne constitue pas un système cohérent de règles 44 00:02:59,360 --> 00:03:00,120 abstraites. 45 00:03:00,560 --> 00:03:04,760 A l'origine, le droit était profondément lié à la religion, 46 00:03:06,120 --> 00:03:10,680 de bonne heure cependant, les Romains ont dissocié la règle, 47 00:03:11,520 --> 00:03:15,480 inspirée et garantie par les dieux, qu'on appelle le "fas", 48 00:03:18,700 --> 00:03:22,880 l'autre règle est dictée par les hommes, que l'on appelle le "ius" 49 00:03:23,080 --> 00:03:23,900 ou le "jus". 50 00:03:26,700 --> 00:03:29,860 Cette histoire de I et de J est liée simplement à une question 51 00:03:30,060 --> 00:03:34,560 de graphie, à partir du 9ᵉ siècle de notre ère, on va passer du I au J. 52 00:03:35,580 --> 00:03:38,760 On l'emploie à partir du 9ᵉ siècle indifféremment, mais avant normalement 53 00:03:38,960 --> 00:03:43,200 c'est "ius" qui doit être la règle. 54 00:03:43,460 --> 00:03:50,520 Cette dissociation entre le "fas", la religion, et le "ius" va favoriser 55 00:03:50,720 --> 00:03:54,500 les progrès du droit, entendu strictement. 56 00:03:54,740 --> 00:03:59,440 C'est-à-dire que le "ius" va s'autonomiser, va se constituer, 57 00:03:59,640 --> 00:04:03,320 être réfléchi, être finement ciselé, progressivement. 58 00:04:04,440 --> 00:04:06,940 Ce droit cependant n'est en général pas écrit. 59 00:04:08,140 --> 00:04:12,700 Très vite, néanmoins, sont apparus des lois, 60 00:04:12,900 --> 00:04:16,400 parce qu'il va y avoir une volonté, une volonté politique d'ailleurs, 61 00:04:17,020 --> 00:04:21,800 de mettre par écrit le droit pour que tous les citoyens connaissent 62 00:04:22,000 --> 00:04:24,200 le contenu du droit, connaissent leur droit. 63 00:04:25,700 --> 00:04:28,860 La plus importante de ces lois, c'est la loi des Douze Tables, 64 00:04:29,080 --> 00:04:33,910 qui a été établie en 450 avant Jésus-Christ. 65 00:04:34,110 --> 00:04:38,960 Cette loi des Douze Tables, très importante loi, 66 00:04:39,160 --> 00:04:44,360 c'est la première grande loi établie par écrit, va réunir des coutumes 67 00:04:44,560 --> 00:04:48,280 de droit privé et de droit public, en résumant en quelque sorte en 68 00:04:48,480 --> 00:04:51,480 douze tables tout le droit public et tout le droit romain sous forme 69 00:04:51,680 --> 00:04:54,200 de maximes, avec la création d'actions. 70 00:04:55,700 --> 00:04:59,040 C'est-à-dire que l'on va accéder par cette loi des Douze Tables 71 00:04:59,240 --> 00:05:03,360 à ce qu'on appelle le "ius civile", le droit civil, le droit civil 72 00:05:03,800 --> 00:05:05,200 qui est une expression que nous connaissons encore aujourd'hui 73 00:05:05,400 --> 00:05:09,260 dans notre droit, qui est le droit des citoyens romains, 74 00:05:09,580 --> 00:05:12,620 le droit du "civis", le droit du citoyen romain. 75 00:05:15,300 --> 00:05:21,000 Il existe donc des notions qui vont se développer à partir de 76 00:05:21,200 --> 00:05:25,340 cette formulation du "ius civile" dans la loi, qui est tout à fait 77 00:05:25,540 --> 00:05:26,300 remarquable. 78 00:05:26,500 --> 00:05:29,640 Alors il faut s'attarder à ces notions primitives pour bien comprendre 79 00:05:29,840 --> 00:05:32,840 comment le droit des obligations va s'insérer dans cela. 80 00:05:34,440 --> 00:05:38,440 Voyons donc 1, les notions primitives du "ius" et de "lex", 81 00:05:39,440 --> 00:05:43,320 les notions primitives de droit et de loi, des notions que nous 82 00:05:43,520 --> 00:05:46,620 connaissons encore aujourd'hui, vous allez voir leurs origines 83 00:05:46,820 --> 00:05:48,460 à l'une et à l'autre. 84 00:05:50,280 --> 00:05:55,140 On présente souvent dans les manuels de droit romain, le droit romain 85 00:05:55,340 --> 00:05:57,220 comme un droit exclusivement coutumier. 86 00:05:58,780 --> 00:06:01,580 Avant la loi des Douze Tables, au milieu du 6ᵉ siècle avant 87 00:06:01,780 --> 00:06:13,720 Jésus-Christ, les Romains auraient 88 00:06:13,920 --> 00:06:18,600 vécu sous l'empire d'usages familiaux qui se seraient formés au sein 89 00:06:18,800 --> 00:06:22,930 des clans fondateurs de la cité, qu'on appelait des "gentes", 90 00:06:23,130 --> 00:06:23,890 des groupes familiaux. 91 00:06:25,600 --> 00:06:31,820 Il est vrai que de nombreux textes de la fin de la république, 92 00:06:32,020 --> 00:06:35,460 c'est-à-dire du 1er siècle avant Jésus-Christ et du début de l'empire, 93 00:06:35,780 --> 00:06:39,420 donc au 1er siècle de notre ère, font encore référence à ce qu'on 94 00:06:39,620 --> 00:06:43,580 appelle l'usage des ancêtres, des coutumes des ancêtres, 95 00:06:44,040 --> 00:06:46,980 autrement dit en latin "mos maiorum". 96 00:06:49,000 --> 00:06:57,760 En réalité, ces coutumes des ancêtres 97 00:06:57,960 --> 00:06:59,900 ne forment pas un droit au sens plein. 98 00:07:01,200 --> 00:07:04,280 Ce que l'on connaît aujourd'hui, il s'agit de règles spécifiques 99 00:07:04,480 --> 00:07:08,320 qui ne s'appliquent que dans certains domaines bien délimités, 100 00:07:09,020 --> 00:07:10,500 souvent en matière religieuse. 101 00:07:10,700 --> 00:07:14,020 Il y a une confusion entre le droit et la religion, comme je l'ai laissé 102 00:07:14,220 --> 00:07:15,320 entendre il y a quelques minutes. 103 00:07:16,440 --> 00:07:20,280 Ce qu'ils font dans le rome archaïque, un véritable droit, c'est ce que 104 00:07:20,480 --> 00:07:22,440 les romains vont appeler le "ius". 105 00:07:25,180 --> 00:07:28,620 Le "ius" n'a rien à voir avec une coutume. 106 00:07:29,620 --> 00:07:34,640 En effet, les deux catégories, le droit et les coutumes constituent 107 00:07:34,840 --> 00:07:39,200 des concepts opposés pour la pensée juridique romaine, et cela jusqu'à 108 00:07:39,400 --> 00:07:40,160 la fin de l'empire. 109 00:07:40,360 --> 00:07:42,600 C'est quelque chose qu'il faut bien avoir présent à l'esprit pour 110 00:07:42,800 --> 00:07:47,800 ne pas confondre la notion de coutume avec notre notion contemporaine. 111 00:07:48,240 --> 00:07:49,460 Ce n'est pas du tout la même approche. 112 00:07:50,600 --> 00:07:51,500 La coutume n'est pas du droit. 113 00:07:51,720 --> 00:07:52,640 Pour les Romains, c'est du fait. 114 00:07:53,540 --> 00:07:54,640 Pour nous, c'est du droit. 115 00:07:55,840 --> 00:08:01,880 Ce que les Romains appellent "ius", c'est à l'origine une forme de 116 00:08:02,080 --> 00:08:03,400 parole qui oblige. 117 00:08:04,340 --> 00:08:07,860 Ces paroles sont prononcées à l'impératif et opèrent un effet 118 00:08:08,060 --> 00:08:08,820 immédiat. 119 00:08:09,020 --> 00:08:12,460 Elles prennent l'aspect de formule, au moyen desquels les citoyens 120 00:08:12,660 --> 00:08:16,060 romains peuvent se contraindre ou opérer une contrainte. 121 00:08:17,080 --> 00:08:23,900 La seule prononciation du "ius" suffit à le rendre obligatoire. 122 00:08:25,000 --> 00:08:29,780 C'est pourquoi certains romanistes parlent à propos de ce "ius" de 123 00:08:29,980 --> 00:08:31,880 paroles autoperformantes. 124 00:08:32,560 --> 00:08:38,260 L'exemple par excellence du "ius", un exemple très important à Rome 125 00:08:38,460 --> 00:08:41,020 qu'il faut connaître, c'est l'exemple du serment, 126 00:08:41,540 --> 00:08:45,720 qui se présente comme une formule que l'on prononce à l'impératif, 127 00:08:46,020 --> 00:08:50,440 en associant un vœu de prospérité à une malédiction. 128 00:08:51,360 --> 00:08:52,860 Qu'est-ce que ça veut dire ? 129 00:08:53,060 --> 00:08:58,940 Si le dieu exécute l'ordre qui lui est donné par celui qui jure, 130 00:08:59,900 --> 00:09:05,300 ce dernier se trouve obligé de respecter ce qu'il a promis en 131 00:09:05,500 --> 00:09:06,520 échange du vœu. 132 00:09:07,500 --> 00:09:10,140 Dans le cas contraire, s'il ne respecte pas, 133 00:09:10,680 --> 00:09:12,960 la malédiction s'abattra sur lui. 134 00:09:14,200 --> 00:09:17,620 Ce "ius"peut au départ prendre une forme privée. 135 00:09:18,640 --> 00:09:22,280 Il peut s'agir de paroles prononcées hors de toute publicité. 136 00:09:23,420 --> 00:09:27,280 Lorsque ces paroles vont devenir publiques, lorsqu'elles seront 137 00:09:27,480 --> 00:09:30,840 prononcées publiquement, on parlera de "lex", 138 00:09:31,040 --> 00:09:32,620 on parlera de loi. 139 00:09:33,980 --> 00:09:36,020 Le terme "lex" est très intéressant. 140 00:09:36,220 --> 00:09:38,020 On l'utilise encore aujourd'hui, le terme de loi, tous les jours. 141 00:09:39,480 --> 00:09:42,940 Très souvent, quand on est juriste, même dans la presse, 142 00:09:43,580 --> 00:09:46,740 telle loi a été votée, la loi est applicable, 143 00:09:46,940 --> 00:09:49,480 elle doit être respectée, donc le mot est connu. 144 00:09:50,000 --> 00:09:51,820 Mais d'où vient ce mot ? 145 00:09:52,440 --> 00:09:57,840 Le mot vient du latin lex, qui à l'origine, vous allez voir, 146 00:09:58,040 --> 00:09:59,380 tout à fait remarquable. 147 00:10:00,740 --> 00:10:07,000 La "lex" n'est rien d'autre qu'une proclamation solennelle et publique 148 00:10:07,200 --> 00:10:07,960 du "ius". 149 00:10:08,880 --> 00:10:11,380 Cette proclamation est d'abord le fait d'un magistrat, 150 00:10:12,260 --> 00:10:16,860 d'un prêtre ou d'un roi qui va lire à haute voix la loi. 151 00:10:17,560 --> 00:10:22,280 Pour cette raison d'ailleurs, on parle de loi "dictae", 152 00:10:22,480 --> 00:10:24,920 de loi proclamée à l'oral. 153 00:10:25,120 --> 00:10:31,000 À ces lois "dictae", dictées, proclamées, 154 00:10:31,200 --> 00:10:35,320 s'ajoutent à la fin de la république d'autres lois émanant d'assemblées 155 00:10:35,520 --> 00:10:40,060 populaires, votées dans les assemblées, ou émanant de magistrats particuliers. 156 00:10:41,120 --> 00:10:46,660 En effet, au 4ᵉ siècle de notre ère, apparaissent ce qu'on appelle les 157 00:10:46,860 --> 00:10:55,180 lois votées ou les lois "rogatae", les lois votées, qui sont votées 158 00:10:55,380 --> 00:10:59,340 par les assemblées, qui sont très importantes, ces lois votées, 159 00:10:59,940 --> 00:11:05,200 puisqu’elles vont avoir une force qui touche l'ensemble de la communauté 160 00:11:05,400 --> 00:11:06,740 des citoyens. 161 00:11:08,300 --> 00:11:13,520 Un peu plus tard, on aura aussi d'autres textes, notamment ce qu'on 162 00:11:13,720 --> 00:11:20,080 appelle des lois données, "datae", qui sont des lois concédées 163 00:11:20,280 --> 00:11:22,040 par les généraux vainqueurs. 164 00:11:22,640 --> 00:11:26,360 Lorsque Rome va conquérir tout le pourtour méditerranéen, 165 00:11:26,960 --> 00:11:32,340 le chef victorieux va donner des lois pour organiser tout simplement 166 00:11:32,540 --> 00:11:37,640 l'administration du nouveau territoire conquis par les troupes romaines. 167 00:11:38,340 --> 00:11:41,200 Mais toutes ces lois votées ou octroyées concernent surtout, 168 00:11:41,720 --> 00:11:45,420 jusqu'à la fin de la République, le droit public. 169 00:11:46,320 --> 00:11:50,580 Le droit privé, pour l'essentiel, continue à reposer sur l'ancien 170 00:11:50,780 --> 00:11:54,660 "ius civile", l'ancien droit civil, c'est-à-dire sur l'ancien droit 171 00:11:54,860 --> 00:11:59,380 propre aux citoyens romains réunis dans la loi des Douze Tables. 172 00:12:01,380 --> 00:12:05,500 Pour vous donner un ordre d'idée, entre le 6ᵉ siècle avant Jésus-Christ 173 00:12:05,700 --> 00:12:09,360 le 6ᵉ siècle après Jésus-Christ, en matière de droit privé, 174 00:12:09,860 --> 00:12:13,840 il n'y a eu qu'un total de 800 lois, vous voyez le nombre de siècles 175 00:12:14,040 --> 00:12:14,800 que ça couvre. 176 00:12:15,000 --> 00:12:16,380 Quand vous voyez aujourd'hui, vous allez sur Légifrance, 177 00:12:16,740 --> 00:12:21,360 le nombre de lois qui sont votées, et vous avez les statistiques, 178 00:12:21,560 --> 00:12:24,280 on voit être à l'heure actuelle à peu près autour de 20 000 lois, 179 00:12:24,520 --> 00:12:30,060 20 000 lois dans notre époque, alors que sur le spectre temporel 180 00:12:30,260 --> 00:12:33,180 que j'évoquais tout à l'heure, du 6ᵉ avant Jésus-Christ ou le 181 00:12:33,380 --> 00:12:35,080 6ᵉ après Jésus-Christ, 800 lois. 182 00:12:35,280 --> 00:12:39,740 Vous voyez un peu le delta que ça représente, et l'Empire romain 183 00:12:39,940 --> 00:12:45,140 n'a pas moins bien fonctionné que la République Française de ce point 184 00:12:45,340 --> 00:12:46,100 de vue. 185 00:12:46,300 --> 00:12:51,320 Donc, depuis le milieu du 5ᵉ siècle avant notre ère, c'est donc la 186 00:12:51,520 --> 00:12:56,260 loi des Douze Tables qui est un peu la matrice de ce droit privé 187 00:12:56,460 --> 00:12:58,280 et qui va être déterminante. 188 00:12:58,480 --> 00:13:01,260 Et que nous donnent ces lois des Douze Tables ? 189 00:13:01,460 --> 00:13:04,580 Eh bien, elles établissent quelque chose de déterminant, 190 00:13:04,980 --> 00:13:09,280 qui est la procédure des actions de la loi, sous-entendu les actions 191 00:13:09,480 --> 00:13:11,760 de la loi des Douze Tables. 192 00:13:12,540 --> 00:13:14,580 Il faut savoir une chose, et ça, il faut bien la retenir, 193 00:13:14,780 --> 00:13:18,820 c'est un peu compliqué à se forger l'idée quand on est juriste français 194 00:13:19,020 --> 00:13:19,980 contemporain. 195 00:13:20,780 --> 00:13:26,200 À Rome, l'action judiciaire précède le droit, alors que nous, 196 00:13:26,400 --> 00:13:27,800 aujourd'hui, le droit précède l'action. 197 00:13:28,000 --> 00:13:29,020 Qu'est-ce que ça veut dire ? 198 00:13:29,220 --> 00:13:31,960 Ça veut dire qu'à Rome, s'il n'y a pas une action qui est 199 00:13:32,160 --> 00:13:35,380 établie dans la loi, sous-entendu la loi des Douze Tables, 200 00:13:35,940 --> 00:13:38,730 vous ne pouvez pas protéger et sanctionner un droit. 201 00:13:38,930 --> 00:13:42,000 Aujourd'hui on a des droits avant notre naissance, pendant notre 202 00:13:42,200 --> 00:13:43,500 vie et au-delà de notre mort. 203 00:13:44,700 --> 00:13:48,400 Si, à Rome, il n'y avait pas d'action pour définir un droit, 204 00:13:49,260 --> 00:13:50,100 ça n'existait pas. 205 00:13:50,300 --> 00:13:54,200 Ce qui paraît complètement aberrant et complètement difficile à concevoir, 206 00:13:54,680 --> 00:13:56,360 l'action précède le droit. 207 00:13:57,620 --> 00:14:01,900 À Rome, donc, s'il n'y a pas une action définie par le droit, 208 00:14:02,260 --> 00:14:03,140 il n'y a pas de droit. 209 00:14:03,760 --> 00:14:07,420 Et je reviendrai sur ce point dans quelques minutes, parce que, 210 00:14:07,620 --> 00:14:10,160 bien évidemment, ça peut poser des difficultés lorsque nous avons 211 00:14:10,360 --> 00:14:11,200 des situations juridiques. 212 00:14:11,620 --> 00:14:12,380 Qu'est-ce que l'on fait ? 213 00:14:12,580 --> 00:14:13,360 Comment on protège ? 214 00:14:13,560 --> 00:14:17,100 Vous verrez, les Romains ont trouvé une solution. 215 00:14:17,680 --> 00:14:22,140 Alors donc, la loi des Douze Tables, elle pose une procédure magistrale, 216 00:14:22,400 --> 00:14:26,880 majeure, que l'on appelle la procédure des actions de la loi.