1 00:00:05,180 --> 00:00:09,960 Après avoir vu le "vinculum juris" et sa définition, sa tradition 2 00:00:10,160 --> 00:00:14,400 historique, voyons, B la "necessitas", la nécessité. 3 00:00:16,040 --> 00:00:19,060 C'est là l'élément essentiel de l'obligation. 4 00:00:20,240 --> 00:00:22,440 Il n'y a d'obligation, disent les juristes romains, 5 00:00:22,640 --> 00:00:26,180 que si le débiteur peut être contraint d'exécuter. 6 00:00:27,100 --> 00:00:31,240 Il ne s'agit pas d'une contrainte de fait, mais d'une contrainte de droit, 7 00:00:31,640 --> 00:00:34,900 contrainte juridique, résultant d'une sanction que le 8 00:00:35,100 --> 00:00:39,500 créancier trouve dans les dispositions du droit positif. 9 00:00:40,080 --> 00:00:43,040 Dans la définition que je laissais entendre tout à l'heure, 10 00:00:43,240 --> 00:00:48,360 il y a cette idée qu'on doit payer quelque chose, on doit faire quelque 11 00:00:48,560 --> 00:00:52,000 chose conformément au droit de notre cité. 12 00:00:52,200 --> 00:00:55,700 Donc il y a un élément de référence qui est le droit positif, 13 00:00:55,900 --> 00:00:57,700 le droit de la cité. 14 00:00:58,520 --> 00:01:02,300 La sanction se présente donc sous la forme d'une action en justice, 15 00:01:03,060 --> 00:01:05,820 qui varie, comme on le verra, selon les différentes sortes 16 00:01:06,020 --> 00:01:06,780 d'obligations. 17 00:01:07,720 --> 00:01:11,120 Intentée contre le débiteur par le créancier, cette action, 18 00:01:11,620 --> 00:01:14,740 ordinairement, ne permet pas de récupérer ce qui est dû, 19 00:01:15,220 --> 00:01:16,290 mais des dommages et intérêts. 20 00:01:16,490 --> 00:01:21,460 Dans certains cas, la sanction pourra aussi conduire à une exécution 21 00:01:21,660 --> 00:01:23,100 forcée de la prestation. 22 00:01:24,040 --> 00:01:26,340 Il existe cependant, comme on le verra, certaines 23 00:01:26,540 --> 00:01:29,840 obligations dites « naturelles » qui ne sont pas sanctionnées. 24 00:01:30,600 --> 00:01:33,220 Chez elles, l'élément de contrainte fait défaut. 25 00:01:33,980 --> 00:01:37,660 En réalité, elles ne sont pas à proprement parler des obligations. 26 00:01:38,620 --> 00:01:41,800 C'est assez tardivement que les juristes leur ont appliqué les 27 00:01:42,000 --> 00:01:46,580 mots de débiteur, "debere", d'obligation, et ont fait le lien avec, 28 00:01:46,780 --> 00:01:50,480 je dirais, une terminologie, un sens juridique contraignant. 29 00:01:51,300 --> 00:01:55,980 Ce lien, enfin, que le droit sanctionne est établi en vue de procurer une 30 00:01:56,180 --> 00:01:56,940 prestation. 31 00:01:57,500 --> 00:02:02,900 Alors voyons, C, la prestation, "dare, facere, praestare", 32 00:02:04,120 --> 00:02:09,020 n'ayez pas peur du latin, donner, faire, fournir quelque chose. 33 00:02:10,020 --> 00:02:14,520 La définition donnée par Justinien ne donne sur ce point que peu de 34 00:02:14,720 --> 00:02:15,480 renseignements. 35 00:02:16,320 --> 00:02:20,760 En effet, dans cette définition, faire quelque chose, 36 00:02:20,960 --> 00:02:24,460 payer, ne signifie au pied de la lettre que le débiteur se trouve 37 00:02:24,660 --> 00:02:27,980 dans la nécessité de se libérer, en fait, de quelque chose. 38 00:02:28,740 --> 00:02:32,140 Au sens plus étroit, cela signifie qu'il doit payer, 39 00:02:32,580 --> 00:02:37,960 ou il doit donner, ou il doit faire 40 00:02:38,160 --> 00:02:39,120 quelque chose. 41 00:02:39,320 --> 00:02:42,360 L'obligation ne se solde pas toujours d'ailleurs par un paiement, 42 00:02:42,700 --> 00:02:43,520 on le verra. 43 00:02:43,960 --> 00:02:47,300 Elle peut aussi appeler des services, fournir quelque chose, 44 00:02:47,500 --> 00:02:50,280 fournir un service, voire une abstention. 45 00:02:51,020 --> 00:02:54,960 À cet égard, on trouve davantage de renseignements dans une autre 46 00:02:55,160 --> 00:02:59,600 définition plus ancienne que celle donnée par les Institutes de Justinien, 47 00:03:00,020 --> 00:03:04,140 ce texte de 533, ce manuel des enseignements destinés à la formation 48 00:03:04,340 --> 00:03:07,520 des étudiants, qui est une clé d'entrée formidable, et donc que 49 00:03:07,720 --> 00:03:10,760 vous pouvez lire d'ailleurs si cela vous intéresse, dans une version 50 00:03:10,960 --> 00:03:15,140 traduite, aux Belles Lettres, qui est tout à fait intéressante 51 00:03:15,340 --> 00:03:19,140 et passionnante et facile d'accès dans toutes les bibliothèques de 52 00:03:19,340 --> 00:03:22,980 l'université ou les bibliothèques proches de chez vous. 53 00:03:24,160 --> 00:03:27,920 Cette définition, elle émane du juriste Paul, qui est un juriste 54 00:03:28,120 --> 00:03:32,720 qui était grand juriste au service de l'empereur Alexandre Sévère, 55 00:03:33,560 --> 00:03:38,400 qui est un empereur du 3ᵉ siècle de notre ère, précisément vers 56 00:03:38,600 --> 00:03:40,400 les années 200-205. 57 00:03:42,180 --> 00:03:47,820 Paul va donner une définition qui est tout à fait remarquable, 58 00:03:48,060 --> 00:03:50,080 et vous allez voir, très riche. 59 00:03:50,520 --> 00:03:54,420 Paul, en effet, définit l'obligation, la substance de l'obligation, 60 00:03:54,620 --> 00:03:56,560 l'essence de l'obligation, de manière suivante, 61 00:03:56,760 --> 00:04:02,780 je cite : "L'essence des obligations ne consiste pas à acquérir pour 62 00:04:02,980 --> 00:04:08,180 nous une chose ou une servitude, mais à astreindre autrui à nous 63 00:04:08,380 --> 00:04:13,180 transférer quelque chose ou à faire ou accomplir une prestation. » 64 00:04:14,240 --> 00:04:16,840 Donc selon cette définition, qui là ne se trouve pas dans les 65 00:04:17,040 --> 00:04:21,080 Institutes, mais dans ce deuxième corps des compilations de Justinien 66 00:04:21,280 --> 00:04:25,600 que j'évoquais tout à l'heure, le Digeste qui rassemble des fragments 67 00:04:25,800 --> 00:04:28,400 de la doctrine romaine, c'est-à-dire les juristes qui ont 68 00:04:28,600 --> 00:04:30,920 réfléchi sur le droit, qui ont donné des définitions, 69 00:04:31,120 --> 00:04:34,580 qui ont donné des distinctions, qui ont réfléchi véritablement 70 00:04:34,780 --> 00:04:36,960 à la matière pour essayer de la systématiser. 71 00:04:37,420 --> 00:04:40,540 Vous voyez, là, vous avez l'exemple type d'une systématisation à travers 72 00:04:40,740 --> 00:04:44,240 une définition condensée, très très précise, au cordeau. 73 00:04:45,060 --> 00:04:48,320 L'essence des obligations ne consiste pas à acquérir pour nous une chose 74 00:04:48,520 --> 00:04:51,880 ou une servitude, mais à astreindre autrui à nous transférer quelque 75 00:04:52,080 --> 00:04:54,740 chose ou à faire ou accomplir une prestation. 76 00:04:55,140 --> 00:04:58,920 Donc Paul nous donne cette définition de la substance, de l'essence, 77 00:04:59,120 --> 00:05:03,660 avec trois éléments, trois comportements qui peuvent 78 00:05:03,860 --> 00:05:04,700 être exigés du débiteur. 79 00:05:04,920 --> 00:05:08,220 Premier comportement, c'est donner, "dare", 80 00:05:08,860 --> 00:05:12,300 c'est-à-dire transférer au créancier la propriété d'une chose corporelle. 81 00:05:13,320 --> 00:05:15,700 Deuxième possibilité, deuxième comportement, 82 00:05:15,960 --> 00:05:19,900 faire, "facere", c'est-à-dire faire quelque chose, par exemple un travail 83 00:05:20,100 --> 00:05:20,860 d'artisan. 84 00:05:21,860 --> 00:05:26,280 Et puis, troisièmement, "praestare", eh bien, 85 00:05:26,480 --> 00:05:33,080 c'est livrer au créancier une chose corporelle sans lui en transférer 86 00:05:33,280 --> 00:05:34,940 la propriété. 87 00:05:36,400 --> 00:05:42,120 Le terme signifie, précisément, voilà, fournir quelque chose, 88 00:05:42,320 --> 00:05:46,860 c'est-à-dire, on va retrouver ce terme "praestare" dans les obligations 89 00:05:47,060 --> 00:05:49,740 délictuelles que nous verrons dans une seconde partie, un peu plus tard, 90 00:05:50,140 --> 00:05:54,560 où l'on trouve l'expression d'ailleurs "praestare culpam", répondre de 91 00:05:54,760 --> 00:05:58,780 sa faute, en quelque sorte, qui peut causer un dommage. 92 00:05:59,680 --> 00:06:03,520 Si on considère donc ces trois éléments, donner, faire, 93 00:06:03,960 --> 00:06:08,560 auquel d'ailleurs on a assimilé ne pas faire, l'obligation aussi, 94 00:06:08,780 --> 00:06:11,560 voilà, de ne pas faire quelque chose, ça peut être au cœur d'un contrat, 95 00:06:12,420 --> 00:06:17,200 et "praestare", fournir une prestation, si on considère ces trois éléments 96 00:06:18,560 --> 00:06:26,000 qui caractérisent l'obligation, cela va constituer un avantage 97 00:06:26,200 --> 00:06:29,880 de caractère patrimonial pour le créancier. 98 00:06:30,460 --> 00:06:36,640 C'est ce qu'on appelle une créance, et en combinant les deux définitions 99 00:06:36,840 --> 00:06:42,380 de Justinien et de Paul, l'obligation en droit romain peut 100 00:06:42,580 --> 00:06:44,720 être synthétisée de la manière suivante. 101 00:06:45,580 --> 00:06:51,520 C'est un lien de droit entre personnes déterminées, en vertu duquel l'une 102 00:06:51,720 --> 00:06:56,280 est juridiquement contrainte d'avoir un comportement, qui procure à 103 00:06:56,480 --> 00:06:59,220 l'autre un avantage de caractère patrimonial. 104 00:06:59,900 --> 00:07:03,180 Cette manière de concevoir l'obligation, fixée dans le droit 105 00:07:03,380 --> 00:07:07,920 romain tardif, et qui est encore celle du droit positif français, 106 00:07:08,520 --> 00:07:11,320 est le résultat d'une longue évolution. 107 00:07:12,660 --> 00:07:16,580 Voyons justement ensemble l'évolution de cette notion d'obligation. 108 00:07:17,400 --> 00:07:21,560 Paragraphe 2 : l'origine de la notion d'obligation. 109 00:07:22,740 --> 00:07:26,480 Alors plusieurs hypothèses ont été avancées relativement à l'origine 110 00:07:26,680 --> 00:07:27,620 de l'obligation. 111 00:07:28,340 --> 00:07:33,560 Deux courants principaux se sont en effet affrontés, les partisans 112 00:07:33,760 --> 00:07:38,520 d'un côté d'une origine dualiste, et de l'autre les partisans d'une 113 00:07:38,720 --> 00:07:44,460 origine dite moniste, de la notion d'obligation. 114 00:07:45,040 --> 00:07:50,680 Alors voyons d'abord, A, la théorie de l'obligation dualiste, 115 00:07:52,080 --> 00:07:56,960 qui est une théorie qui est née au 19ᵉ siècle, dans la doctrine 116 00:07:57,160 --> 00:08:02,680 juridique allemande, en analysant l'obligation autour 117 00:08:02,880 --> 00:08:06,380 de deux notions, deux termes allemands. 118 00:08:06,980 --> 00:08:14,280 D'un côté, ce qu'on appelle la "schuld", et de l'autre, 119 00:08:14,780 --> 00:08:20,060 "l'haftung," deux termes allemands, je ne vous embêterai pas avec 120 00:08:20,260 --> 00:08:22,240 l'allemand, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas moi-même germaniste, 121 00:08:22,700 --> 00:08:26,100 mais ce sont des notions qui sont importantes pour comprendre l'origine 122 00:08:26,300 --> 00:08:27,100 de la notion d'obligation. 123 00:08:28,180 --> 00:08:29,860 La schuld, qu'est-ce que c'est ? 124 00:08:30,060 --> 00:08:34,780 C'est la satisfaction due par le débiteur, ce à quoi le créancier 125 00:08:34,980 --> 00:08:39,000 peut prétendre, autrement dit, c'est le devoir du débiteur. 126 00:08:39,520 --> 00:08:45,160 Et de l'autre côté, l'haftung, c'est le pouvoir de maîtrise que 127 00:08:45,360 --> 00:08:49,980 le créancier exerce sur le débiteur, la contrainte dont il dispose, 128 00:08:50,280 --> 00:08:54,100 autrement dit, l'engagement qui pèse sur le débiteur. 129 00:08:55,780 --> 00:08:58,940 Certains historiens considèrent que, dans les législations primitives, 130 00:08:59,140 --> 00:09:01,180 ces éléments se trouvaient séparés. 131 00:09:02,020 --> 00:09:07,080 Celui qui aurait dû remplir un devoir n'aurait pas été celui qui 132 00:09:07,280 --> 00:09:09,060 était exposé à la contrainte. 133 00:09:09,880 --> 00:09:13,380 Cette théorie, développée donc au 19ᵉ siècle, s'appuie sur l'idée 134 00:09:13,580 --> 00:09:18,800 que l'obligation délictuelle aurait précédé l'obligation contractuelle. 135 00:09:20,480 --> 00:09:23,760 Dans les droits primitifs, selon ces historiens allemands, 136 00:09:24,440 --> 00:09:29,340 il n'existait pas encore de contrat, mais, en revanche, on commettait 137 00:09:29,540 --> 00:09:30,640 déjà des délits. 138 00:09:31,240 --> 00:09:33,700 C'est vrai, dans toute communauté première, la première chose qui 139 00:09:33,900 --> 00:09:35,880 se passe, c'est qu'on a plutôt tendance à être un peu violent 140 00:09:36,080 --> 00:09:39,200 et à commettre des délits en se tapant un peu les uns sur les autres. 141 00:09:40,760 --> 00:09:44,740 Ces délits sont sanctionnés par un système de vengeance privée, 142 00:09:45,060 --> 00:09:47,820 tempéré par un système de composition volontaire. 143 00:09:49,080 --> 00:09:54,900 Et, dans un système de vengeance privée, l'effet du délit est de 144 00:09:55,100 --> 00:09:59,880 placer le délinquant dans un état d'engagement vis-à-vis de la victime. 145 00:10:01,020 --> 00:10:05,840 Le corps et la vie du coupable sont, en effet, à la merci de l'offensé, 146 00:10:06,420 --> 00:10:07,740 qui a le droit de se venger. 147 00:10:08,920 --> 00:10:14,340 Il y a donc bien un engagement, haftung, mais pas de devoir, 148 00:10:15,180 --> 00:10:16,700 schuld, c'est-à-dire pas de dette. 149 00:10:18,260 --> 00:10:22,940 Le devoir n'apparaît que si le coupable, pour éviter la vengeance, 150 00:10:23,440 --> 00:10:25,040 offre une rançon. 151 00:10:26,060 --> 00:10:29,960 Lorsque les parties tombent d'accord sur la composition, la victime 152 00:10:30,160 --> 00:10:32,940 devient créancière de la rançon convenue. 153 00:10:34,140 --> 00:10:37,240 Cette théorie, pour séduisante qu'elle soit, est aujourd'hui réduite 154 00:10:37,440 --> 00:10:38,200 à néant. 155 00:10:38,680 --> 00:10:43,180 En effet, on sait à présent qu'à l'inverse de l'hypothèse avancée ici, 156 00:10:43,760 --> 00:10:47,380 l'apparition des opérations contractuelles a précédé, 157 00:10:47,820 --> 00:10:51,400 historiquement, l'apparition des obligations délictuelles. 158 00:10:52,040 --> 00:10:55,020 C'est dans le domaine des contrats, donc, qu'est apparue la notion 159 00:10:55,220 --> 00:10:59,640 d'obligation et que s'est élaborée une théorie générale des obligations. 160 00:11:00,360 --> 00:11:03,540 Le système des délits privés s'est bien développé sur l'idée de 161 00:11:03,740 --> 00:11:09,260 composition, ça ne s'est pas remis en cause, mais c'est en marge de 162 00:11:09,460 --> 00:11:10,340 la notion d'obligation. 163 00:11:11,980 --> 00:11:15,060 Ce n'est qu'assez tardivement que les juristes ont eu l'idée d'introduire 164 00:11:15,260 --> 00:11:18,800 les délits privés dans l'étude des obligations, pour finalement 165 00:11:19,000 --> 00:11:23,880 parler de ce qu'on appelle en droit romain l'obligation à partir du délit, 166 00:11:24,820 --> 00:11:27,840 l'obligation "ex delicto". 167 00:11:29,220 --> 00:11:34,760 La notion d'obligation paraît donc 168 00:11:34,960 --> 00:11:36,450 bien avoir été trouvée, surtout en droit romain, 169 00:11:36,650 --> 00:11:43,080 élaborée comme un tout indivisible 170 00:11:43,280 --> 00:11:47,940 composé d'un devoir et d'un engagement, assumé l'un et l'autre par la même 171 00:11:48,140 --> 00:11:50,240 personne qui est la personne du débiteur. 172 00:11:51,120 --> 00:11:54,980 La seule ambiguïté réside dans l'utilisation, à une époque très 173 00:11:55,180 --> 00:12:00,600 ancienne, du terme obligation ou "obligare" sous la forme verbale, 174 00:12:00,960 --> 00:12:05,380 obliger, dans un sens proche de l'étymologie qui éveille plus l'idée 175 00:12:05,580 --> 00:12:09,020 d'un lien attaché, comme je vous le disais tout à l'heure, 176 00:12:09,540 --> 00:12:10,540 que l'idée d'une dette. 177 00:12:11,640 --> 00:12:15,060 La seule certitude est donc qu'à l'origine de la notion d'obligation 178 00:12:15,260 --> 00:12:20,460 il y a l'idée d'un engagement de la personne, mais un engagement qui, 179 00:12:20,660 --> 00:12:23,220 dès l'origine, a répondu à un devoir.