1 00:00:05,960 --> 00:00:09,040 Bonjour à toutes et à tous, je suis le professeur Olivier Descamps, 2 00:00:09,240 --> 00:00:11,840 professeur d'Histoire du droit à l'Université de Paris Panthéon-Assas, 3 00:00:12,360 --> 00:00:15,620 et j'assure, dans le cadre de cette licence numérique, le cours d'Histoire 4 00:00:15,820 --> 00:00:16,860 du droit des obligations. 5 00:00:17,400 --> 00:00:21,160 Je vous souhaite la bienvenue dans ce cours, et le programme que nous 6 00:00:21,360 --> 00:00:24,820 allons suivre dans ce cours d'Histoire du droit des obligations va être 7 00:00:25,020 --> 00:00:28,080 divisé en deux parties, une partie sur l'Histoire des 8 00:00:28,280 --> 00:00:31,360 obligations contractuelles et une partie sur l'Histoire des obligations 9 00:00:31,560 --> 00:00:32,320 délictuelles. 10 00:00:33,760 --> 00:00:37,420 En théorie, ce cours va partir du droit romain, première source 11 00:00:37,620 --> 00:00:41,320 de notre droit français des obligations, matrice originelle 12 00:00:41,520 --> 00:00:45,620 qui va irriguer tout notre droit, et qui est en quelque sorte un 13 00:00:45,820 --> 00:00:47,360 point de passage obligé. 14 00:00:47,920 --> 00:00:51,800 Je vais l'emmener jusqu'au droit contemporain, sans bien évidemment 15 00:00:52,000 --> 00:00:55,200 faire un cours de droit contemporain des obligations, puisque vous allez 16 00:00:55,400 --> 00:01:00,840 suivre un cours relatif à cette matière fondamentale de la formation 17 00:01:01,040 --> 00:01:02,640 du juriste en France. 18 00:01:04,020 --> 00:01:07,080 Bien évidemment, c'est un cours immense et je ne pourrai pas tout 19 00:01:07,280 --> 00:01:11,380 traiter, mais je vous propose de nous concentrer sur l'essentiel, 20 00:01:11,900 --> 00:01:17,300 qui est la genèse, en droit romain, d'un droit et d'une théorie des 21 00:01:17,500 --> 00:01:20,980 obligations, contractuelles d'un côté, délictuelles de l'autre, 22 00:01:21,520 --> 00:01:24,920 avec, bien évidemment, toutes les fois que cela sera 23 00:01:25,120 --> 00:01:28,040 nécessaire et possible, dans l'état actuel de nos 24 00:01:28,240 --> 00:01:32,140 connaissances, de présenter l'évolution ultérieure, pour que vous puissiez, 25 00:01:32,620 --> 00:01:36,100 au long cours, comprendre d'un point de départ jusqu'à un point 26 00:01:36,300 --> 00:01:40,000 d'arrivée, tous les linéaments, toutes les étapes de la formation 27 00:01:40,200 --> 00:01:42,400 d'une notion, de la création d'un droit. 28 00:01:44,340 --> 00:01:47,220 Je dis toutes les fois que cela sera nécessaire, car il est évident 29 00:01:47,420 --> 00:01:49,780 que dans certains domaines il y a eu, depuis le droit romain, 30 00:01:50,420 --> 00:01:54,140 bien évidemment, de profondes évolutions et surtout d'importants 31 00:01:54,340 --> 00:01:55,900 enrichissements conceptuels. 32 00:01:56,620 --> 00:02:01,660 Ainsi, par exemple, au Moyen Âge, le consensualisme a atteint son 33 00:02:01,860 --> 00:02:03,480 épanouissement en matière contractuelle. 34 00:02:04,260 --> 00:02:08,380 C'est au Moyen Âge, en effet, qu'à partir du droit romain, 35 00:02:08,740 --> 00:02:14,700 on va développer une nouvelle approche du consentement, l'étendre et faciliter 36 00:02:14,900 --> 00:02:16,740 la formation des contrats. 37 00:02:17,320 --> 00:02:23,060 C'est également au Moyen Âge qu'on a élaboré de véritables théories 38 00:02:23,260 --> 00:02:24,400 des vices du consentement. 39 00:02:24,960 --> 00:02:27,920 Même si certains vices avaient déjà été un petit peu appréhendés 40 00:02:28,120 --> 00:02:31,800 à Rome, il faudra attendre la période du Moyen Âge pour que cette théorie 41 00:02:32,000 --> 00:02:32,780 soit vraiment formalisée. 42 00:02:32,980 --> 00:02:35,760 Donc, vous voyez, nous partirons de Rome et parfois nous serons 43 00:02:35,960 --> 00:02:39,400 obligés d'aller plus loin, au-delà de Rome, et d'aller même 44 00:02:39,600 --> 00:02:43,880 jusqu'au Code civil pour tirer le fil de l'intrigue jusqu'au bout. 45 00:02:45,240 --> 00:02:48,860 Donc les historiens ont abondamment étudié le droit romain des obligations 46 00:02:49,060 --> 00:02:53,780 et ils ont un peu moins étudié le droit médiéval et moderne, 47 00:02:54,060 --> 00:02:56,580 ce qui fait tout le sel de ce cours car, bien évidemment, 48 00:02:57,160 --> 00:03:00,760 je me suis appuyé sur les études les plus récentes pour vous faire 49 00:03:00,960 --> 00:03:04,660 toucher du doigt et vous livrer tout le sel de la matière dans 50 00:03:04,860 --> 00:03:05,620 son développement historique. 51 00:03:07,820 --> 00:03:11,320 Alors, en guise d'introduction, il est important, bien sûr, 52 00:03:11,520 --> 00:03:15,120 de se pencher sur la genèse de la notion même d'obligation, 53 00:03:15,580 --> 00:03:18,780 qui sera l'objet de la section 1 de l'introduction. 54 00:03:19,480 --> 00:03:23,000 Je m'efforcerai ensuite de présenter un tableau général de l'évolution 55 00:03:23,200 --> 00:03:27,500 du droit des obligations, en rappelant notamment les grandes 56 00:03:27,700 --> 00:03:31,320 étapes de l'histoire des sources et de la sanction du droit depuis 57 00:03:31,520 --> 00:03:34,280 le droit romain, pour que vous puissiez comprendre comment, 58 00:03:34,480 --> 00:03:38,700 à l'intérieur du développement des sources et de leurs sanctions, 59 00:03:39,020 --> 00:03:42,620 comment ce droit des obligations s'est forgé, s'est développé, 60 00:03:42,820 --> 00:03:47,940 a été soutenu à la fois par les sources qui se sont développées 61 00:03:48,140 --> 00:03:51,280 et à la fois par la sanction du droit. 62 00:03:52,720 --> 00:03:55,960 Enfin, avant d'aborder le cœur du sujet, je m'arrêterai sur la question 63 00:03:56,160 --> 00:03:59,300 de la source des obligations et les différentes classifications, 64 00:03:59,920 --> 00:04:02,340 dont elles ont fait l'objet dans une section 2. 65 00:04:03,060 --> 00:04:06,860 Donc, section 1, la notion même d'obligation, sa genèse, 66 00:04:07,100 --> 00:04:10,600 section 2, l'histoire, les grandes étapes de l'histoire 67 00:04:10,800 --> 00:04:14,520 du droit des obligations, et section 3, les classifications 68 00:04:14,720 --> 00:04:15,700 des obligations. 69 00:04:16,660 --> 00:04:21,340 Débutons par la section 1 : genèse de la notion d'obligation. 70 00:04:22,720 --> 00:04:25,540 Avant de dire quelques mots sur les origines de l'obligation, 71 00:04:26,200 --> 00:04:30,040 arrêtons-nous un instant sur les plus anciennes définitions. 72 00:04:30,640 --> 00:04:33,340 Vous savez, c'est très important, en qualité de juristes, 73 00:04:33,700 --> 00:04:37,060 nous avons une terminologie technique, il faut la maîtriser, 74 00:04:37,560 --> 00:04:39,980 bien évidemment, c'est comme dans toute science sociale, 75 00:04:40,440 --> 00:04:44,260 le droit c'est une technique, c'est une terminologie. 76 00:04:45,360 --> 00:04:49,320 Et voyons d'abord, paragraphe premier, les plus anciennes définitions 77 00:04:49,520 --> 00:04:50,780 de la notion d'obligation. 78 00:04:52,080 --> 00:04:55,580 Ce sont, bien entendu, les juristes romains qui ont été 79 00:04:55,780 --> 00:04:58,480 les premiers à définir ce qu'est une obligation. 80 00:04:59,500 --> 00:05:04,200 La définition la plus célèbre qu'ils ont donnée se trouve dans ce qu'on 81 00:05:04,400 --> 00:05:11,980 appelle les Institutes de Justinien, qui ont été rédigés en 533 au 6ᵉ 82 00:05:12,180 --> 00:05:13,040 siècle de notre ère. 83 00:05:13,700 --> 00:05:17,780 Les Institutes de Justinien, ce sont un des monuments, 84 00:05:18,240 --> 00:05:21,960 des compilations de Justinien, qui est un monument absolument 85 00:05:22,160 --> 00:05:26,760 fondamental du droit romain, établi au 6ᵉ siècle par l'empereur 86 00:05:26,960 --> 00:05:30,580 Justinien, un très grand empereur, qui a voulu qu'on mette le droit à plat, 87 00:05:30,780 --> 00:05:34,180 qu'on fasse un retour sur toute l'expérience du droit romain, 88 00:05:34,640 --> 00:05:37,560 avec quatre monuments : les Institutes que je viens de citer, 89 00:05:37,900 --> 00:05:41,340 qui sont un manuel d'enseignement destiné à la formation des étudiants ; 90 00:05:41,860 --> 00:05:47,620 le Digeste, établi aussi en 533, qui rassemble et résume la doctrine 91 00:05:47,820 --> 00:05:52,860 du droit romain ; le Code de Justinien, qui est un ensemble de constitutions 92 00:05:53,060 --> 00:05:56,020 impériales, si vous voulez, qui constitue la loi de l'époque ; 93 00:05:56,540 --> 00:06:00,180 et puis enfin les nouvelles constitutions qu'on appelle des 94 00:06:00,380 --> 00:06:04,620 Novelles, qui sont des constitutions qui ont été établies après 534, 95 00:06:05,480 --> 00:06:08,060 date à laquelle le Code de Justinien avait été établi. 96 00:06:08,260 --> 00:06:11,040 Donc nous, ce qui nous intéresse là, pour la définition, ce sont les 97 00:06:11,240 --> 00:06:14,080 Institutes, donc un manuel d'enseignement destiné aux étudiants, 98 00:06:14,420 --> 00:06:19,100 qui va leur permettre de comprendre ce qu'est l'obligation, 99 00:06:19,300 --> 00:06:20,920 comment elle est définie. 100 00:06:21,120 --> 00:06:22,800 Voici cette définition. 101 00:06:23,630 --> 00:06:28,620 "L'obligation est un lien de droit par lequel nous sommes astreints 102 00:06:28,820 --> 00:06:34,240 à la nécessité de payer quelque chose conformément aux droits de 103 00:06:34,440 --> 00:06:35,460 notre cité". 104 00:06:36,500 --> 00:06:41,380 Cette définition révèle donc trois éléments principaux dans l'obligation. 105 00:06:41,900 --> 00:06:46,260 D'abord, le lien de droit, que l'on définit en latin, 106 00:06:46,460 --> 00:06:52,880 on désigne en latin par le terme "vinculum juris", "vinculum juris", 107 00:06:56,240 --> 00:06:57,000 le lien de droit. 108 00:06:57,560 --> 00:07:01,160 D'un autre côté, la nécessité, la notion de contrainte, 109 00:07:01,360 --> 00:07:08,620 "necessitas", et enfin la prestation qui doit être au cœur même de cette 110 00:07:08,820 --> 00:07:09,580 obligation. 111 00:07:09,780 --> 00:07:11,720 Reprenons chacun de ces éléments. 112 00:07:12,600 --> 00:07:18,700 Voyons, A, le lien de droit, ou le "vinculum juris". 113 00:07:21,260 --> 00:07:24,160 L'obligation est donc un lien de droit reliant deux personnes qui 114 00:07:24,360 --> 00:07:28,800 restreint la liberté d'action de l'une au profit de l'autre. 115 00:07:29,700 --> 00:07:34,220 Toute obligation suppose donc un sujet passif, le débiteur, 116 00:07:34,860 --> 00:07:38,000 et un sujet actif, celui qui va bénéficier de cette obligation 117 00:07:38,200 --> 00:07:39,080 que l'on appelle le créancier. 118 00:07:39,280 --> 00:07:42,260 C'est une terminologie que l'on connaît encore aujourd'hui dans 119 00:07:42,460 --> 00:07:43,580 le droit des obligations contemporain. 120 00:07:44,700 --> 00:07:49,780 L'obligation s'oppose donc au droit réel. 121 00:07:50,760 --> 00:07:55,300 En effet, tandis que le droit réel s'exerce directement sur la chose, 122 00:07:55,880 --> 00:08:00,620 le droit de créance s'exerce sur la personne du débiteur. 123 00:08:01,540 --> 00:08:04,360 Ce droit de créance, à la différence du droit réel, 124 00:08:04,600 --> 00:08:09,620 dont la jouissance est immédiate, ne procure à son bénéficiaire la 125 00:08:09,820 --> 00:08:17,240 prestation qu'après qu'une certaine activité du débiteur ait été accomplie 126 00:08:17,440 --> 00:08:21,700 et seulement si cette activité a été accomplie. 127 00:08:22,700 --> 00:08:25,680 L'obligation repose donc sur l'idée de confiance. 128 00:08:25,980 --> 00:08:28,820 Cette idée de confiance traverse tout le droit des obligations depuis 129 00:08:29,020 --> 00:08:30,860 les origines de Rome jusqu'à aujourd'hui. 130 00:08:31,740 --> 00:08:36,800 D'ailleurs, le nom de "creditor", créancier, ça vient de "credere", 131 00:08:37,140 --> 00:08:38,820 en latin, faire confiance. 132 00:08:40,300 --> 00:08:44,360 Par ailleurs, tandis que le droit réel est durable, le droit de créance 133 00:08:44,560 --> 00:08:46,480 est fait, lui, pour s'éteindre. 134 00:08:47,480 --> 00:08:51,880 Lorsque le débiteur s'exécute, lorsqu'il a exécuté son obligation, 135 00:08:52,560 --> 00:08:54,360 le lien se dénoue aussitôt. 136 00:08:55,740 --> 00:08:58,000 Le créancier, enfin, n'a qu'un droit sur la personne 137 00:08:58,200 --> 00:08:58,980 du débiteur. 138 00:08:59,360 --> 00:09:03,040 Ça veut dire qu'il ne jouit pas, comme le titulaire d'un droit réel, 139 00:09:03,600 --> 00:09:07,700 d'un droit de suite ou d'un droit de préférence à l'égard de la chose 140 00:09:07,900 --> 00:09:08,660 due. 141 00:09:08,860 --> 00:09:10,500 Un droit de suite, ça veut dire de suivre la chose si elle passe 142 00:09:10,700 --> 00:09:11,460 de main en main. 143 00:09:11,780 --> 00:09:15,520 Et un droit de préférence, c'est si on a exercé des droits 144 00:09:15,720 --> 00:09:20,980 sur cette chose alors qu'elle appartient au premier propriétaire, 145 00:09:21,680 --> 00:09:26,620 il aura le droit d'être préféré à tous les autres, toutes les autres 146 00:09:26,820 --> 00:09:29,380 personnes qui ont vu le bien leur passer entre les mains donc un 147 00:09:29,580 --> 00:09:30,340 droit de préférence. 148 00:09:32,160 --> 00:09:36,080 L'obligation est donc un lien personnel, et les historiens pensent 149 00:09:36,280 --> 00:09:39,700 que primitivement, ce lien prenait une forme matérielle. 150 00:09:40,720 --> 00:09:45,740 Le débiteur aurait été enchaîné par le créancier, et la terminologie 151 00:09:45,940 --> 00:09:48,920 employée en matière d'obligation contient en effet toutes sortes 152 00:09:49,120 --> 00:09:51,220 d'allusions à ces chaînes, ce qui est assez étonnant. 153 00:09:51,420 --> 00:10:01,260 En effet, le débiteur qui paie est appelé le libéré du paiement. 154 00:10:01,940 --> 00:10:04,780 C'est un peu particulier, il est délié, il est libéré. 155 00:10:06,740 --> 00:10:10,780 Le verbe obliger lui-même, la manière dont le verbe obliger 156 00:10:10,980 --> 00:10:14,440 existe, est constitué, il vient du latin "obligare", 157 00:10:15,180 --> 00:10:19,360 est composé de deux parties, ob- d'un côté, ligare de l'autre, 158 00:10:19,560 --> 00:10:22,720 et ça veut dire, en fait, en latin initialement, 159 00:10:22,920 --> 00:10:26,300 enchaîné pour, "obligare" ob, enchaîné pour. 160 00:10:26,500 --> 00:10:29,440 Donc voyez qu'il y a une question, une notion de lien qui est très 161 00:10:29,640 --> 00:10:30,400 présente. 162 00:10:30,600 --> 00:10:35,720 Avant de prendre un sens figuré, ces mots ont fort bien pu correspondre 163 00:10:35,920 --> 00:10:38,360 à une véritable réalité concrète. 164 00:10:39,380 --> 00:10:44,060 Cependant, à l'époque historique, les chaînes prennent simplement 165 00:10:44,260 --> 00:10:48,500 l'aspect de voie d'exécution mise en œuvre pour obliger à payer. 166 00:10:48,700 --> 00:10:53,480 On n'attache plus, évidemment, son débiteur, on engage des voies 167 00:10:53,680 --> 00:10:56,840 de droit, des voies d'exécution pour obtenir l'exécution de 168 00:10:57,040 --> 00:10:59,600 l'obligation sur son débiteur. 169 00:11:00,540 --> 00:11:05,440 Donc chez les peuples dits civilisés, l'obligation n'est donc plus un 170 00:11:05,640 --> 00:11:09,420 lien physique, mais un lien juridique, un "vinculum juris", 171 00:11:10,280 --> 00:11:13,200 une obligation, un lien de droit, comme je l'ai laissé entendre, 172 00:11:13,600 --> 00:11:15,980 qui va faire naître une contrainte.