1 00:00:05,650 --> 00:00:06,410 Bonjour ! 2 00:00:06,610 --> 00:00:10,990 Comme promis, nous nous retrouvons pour ce cours, ce dernier cours 3 00:00:11,290 --> 00:00:16,000 sur la propagande en régime totalitaire avec la propagande et le culte 4 00:00:16,200 --> 00:00:17,050 de la personnalité. 5 00:00:17,250 --> 00:00:25,330 Ce cours reposera essentiellement sur des images, un PowerPoint, 6 00:00:25,530 --> 00:00:30,670 rassemblées dans un PowerPoint, qui reprennent tout un tas d'affiches, 7 00:00:31,450 --> 00:00:37,300 de fresques et autres de tableaux de propagande dans des régimes 8 00:00:37,750 --> 00:00:43,000 totalitaires ou autoritaires parfois, et qui ont tous comme caractéristique 9 00:00:43,200 --> 00:00:47,770 commune de mettre en valeur, j'allais dire en survaleur, 10 00:00:48,190 --> 00:00:53,410 en surbrillance, le leader, le chef, parce que, en effet, 11 00:00:53,610 --> 00:00:57,100 dans les régimes autoritaires, il y a toujours plus ou moins un 12 00:00:57,300 --> 00:01:00,970 culte du chef, mais dans les régimes totalitaires, ce culte du chef 13 00:01:01,170 --> 00:01:02,470 atteint des sommets. 14 00:01:03,460 --> 00:01:10,210 Alors on peut prendre l'exemple caractéristique de la Chine de 15 00:01:10,410 --> 00:01:17,260 Mao qui commence à inspirer furieusement Xi Jinping dans sa 16 00:01:17,460 --> 00:01:20,500 manière de gérer sa communication désormais dans la Chine communiste 17 00:01:20,700 --> 00:01:21,460 actuelle. 18 00:01:22,960 --> 00:01:27,790 Donc vous voyez, dans ce premier tableau qui est une série de plusieurs, 19 00:01:27,990 --> 00:01:31,060 de dizaines et de dizaines de tableaux dont je vous montrerai quelques 20 00:01:31,260 --> 00:01:35,230 exemples, vous verrez comment, en effet, à chaque fois, 21 00:01:35,590 --> 00:01:40,090 on a la même symbolique et la même mise en scène du pouvoir, 22 00:01:40,600 --> 00:01:46,510 puisque vous voyez que dans l'axe central, en terme vertical, 23 00:01:46,990 --> 00:02:00,280 on trouve le président Mao et qui est donc à l'intersection du centre 24 00:02:00,480 --> 00:02:04,090 horizontal et vertical, et vers lequel donc tous les regards 25 00:02:04,290 --> 00:02:09,070 se polarisent, puisque c'est lui qui va absorber notre regard au 26 00:02:09,270 --> 00:02:10,210 milieu de l'image. 27 00:02:11,020 --> 00:02:16,030 Vous voyez, ce qui ne correspond à aucune réalité physiologique, 28 00:02:16,330 --> 00:02:19,510 que Mao est grand et domine tout le monde alors qu'il était plutôt 29 00:02:19,710 --> 00:02:26,650 petit et donc qu'il est au-dessus de tout le monde, et il est en 30 00:02:26,850 --> 00:02:31,630 train de visiter un port industriel chinois. 31 00:02:31,830 --> 00:02:35,950 Et vous voyez que l'ensemble de la foule est enthousiaste derrière 32 00:02:36,150 --> 00:02:40,030 lui et ils regardent tous ensemble dans la même direction, 33 00:02:40,230 --> 00:02:44,560 celle indiquée par le président Mao dont le surnom était le Grand 34 00:02:44,760 --> 00:02:48,160 Timonier, vous le savez sans doute, Grand Timonier, parce qu'effectivement, 35 00:02:48,360 --> 00:02:55,510 c'est lui qui tenait la barre pour indiquer la voie à suivre pour la Chine, 36 00:02:55,710 --> 00:03:01,750 pour sortir de son sous-développement et entrer dans l'ère industrielle. 37 00:03:02,380 --> 00:03:07,480 Et donc vous voyez qu'il incarne ce communisme triomphant, 38 00:03:07,680 --> 00:03:11,950 ce communisme qui sert les ouvriers, ici, ceux des chantiers navals 39 00:03:12,150 --> 00:03:17,200 et des ports, avec comme slogan, je vous l'ai traduit en haut, 40 00:03:17,400 --> 00:03:19,990 le slogan qui est en bas, en caractères chinois, 41 00:03:20,350 --> 00:03:23,980 "Grandiose est votre enseignement, éternelle est notre force". 42 00:03:24,550 --> 00:03:27,580 Donc vous voyez, on utilise tout de suite les hyperboles. 43 00:03:27,780 --> 00:03:30,040 L'enseignement du président Mao est grandiose. 44 00:03:30,240 --> 00:03:33,730 On verra plus tard qu'il s'est mis en scène aussi comme instituteur 45 00:03:34,540 --> 00:03:37,450 des Chinois dans une autre affiche. 46 00:03:37,990 --> 00:03:43,540 Vous retrouvez exactement le même imaginaire, la même mise en scène 47 00:03:44,200 --> 00:03:48,640 à travers cette image où on voit là encore le président Mao plus 48 00:03:48,840 --> 00:03:52,180 grand que tout le monde, dominer lui aussi, là encore au 49 00:03:52,380 --> 00:03:58,930 centre de l'image, captant et attirant tous les regards convergeant vers lui, 50 00:03:59,130 --> 00:04:04,720 ceux des ouvriers de cette usine électrique, et nous-mêmes, 51 00:04:05,860 --> 00:04:08,020 en tant que spectateurs de cette affiche. 52 00:04:08,650 --> 00:04:13,870 Et vous voyez que le slogan qui est sur la droite nous dit "Une 53 00:04:14,070 --> 00:04:17,230 sollicitude affectueuse, un encouragement immense". 54 00:04:17,430 --> 00:04:22,360 Là, ce que l'on met en scène, c'est l'idée que le président Mao, 55 00:04:22,560 --> 00:04:27,740 venant au contact des ouvriers chinois, fait preuve de sollicitude. 56 00:04:27,940 --> 00:04:31,780 Donc il est bienveillant, il est proche du peuple, 57 00:04:31,980 --> 00:04:36,370 proche des ouvriers et évidemment, c'est un encouragement immense 58 00:04:36,570 --> 00:04:37,330 pour le peuple. 59 00:04:37,690 --> 00:04:41,320 Et vous voyez que dans ce slogan comme dans le précédent, 60 00:04:42,340 --> 00:04:48,730 nous avons toujours un diptyque avec d'un côté ce que représente Mao, 61 00:04:48,930 --> 00:04:52,360 ce qu'il symbolise dans l'affiche, et de l'autre côté la réaction 62 00:04:52,560 --> 00:04:53,740 que ça génère chez le peuple. 63 00:04:54,160 --> 00:04:59,660 Donc nous sommes face au leader, seul avec le peuple et directement 64 00:05:00,250 --> 00:05:01,810 en lien avec le peuple. 65 00:05:02,140 --> 00:05:08,230 Ce qui est un des propres des régimes totalitaires, c'est de mettre en 66 00:05:08,430 --> 00:05:14,320 scène une supposée fusion du peuple autour de l'admiration commune 67 00:05:14,590 --> 00:05:18,400 d'une même personne qui est le chef, le chef suprême. 68 00:05:19,990 --> 00:05:24,490 On retrouve là encore et là, c'est encore plus net en matière 69 00:05:24,690 --> 00:05:30,790 de mise en scène graphique, la même idée, la même volonté de 70 00:05:30,990 --> 00:05:35,820 faire du président Mao le centre de tout, le centre du regard, 71 00:05:36,020 --> 00:05:39,310 le centre du tableau, mais aussi le centre de la Chine. 72 00:05:40,420 --> 00:05:44,110 Dans les campagnes cette fois, donc, c'est toujours cette alliance 73 00:05:44,310 --> 00:05:46,480 de la faucille et du marteau, évidemment, qui va être mise en 74 00:05:46,680 --> 00:05:50,770 scène dans un pays qui lui aussi est très largement encore rural 75 00:05:50,970 --> 00:05:53,110 au moment de l'avènement de Mao. 76 00:05:53,980 --> 00:06:00,550 Le président Mao inspecte la campagne au Guangdong et donc vous le voyez 77 00:06:00,750 --> 00:06:02,710 au milieu des rizières. 78 00:06:03,040 --> 00:06:09,580 Il est au milieu du chemin, 79 00:06:09,940 --> 00:06:11,800 il est au milieu de la foule. 80 00:06:12,000 --> 00:06:18,220 C'est lui qui avance d'un pas ferme vers l'avenir, conquérant, 81 00:06:18,640 --> 00:06:22,690 et tous les autres le suivent, le suivent avec joie. 82 00:06:23,020 --> 00:06:30,100 Ça se lit sur leur visage et évidemment, il s'agit de célébrer, 83 00:06:30,300 --> 00:06:32,830 là, en l'occurrence, en 1958, la naissance des communes 84 00:06:33,030 --> 00:06:39,520 populaires, autrement dit l'équivalent des kolkhozes russes en quelque sorte, 85 00:06:39,720 --> 00:06:43,900 c'est-à-dire cette mise en exploitation collectiviste des terres. 86 00:06:46,000 --> 00:06:50,590 J'ai trouvé assez troublant et j'ai fait ce photomontage, 87 00:06:51,460 --> 00:06:56,140 la mise en scène de Xi Jinping visitant une ferme, c'est des 88 00:06:56,340 --> 00:06:59,680 agriculteurs, mais vous savez que l'agriculture moderne n'a plus rien, 89 00:06:59,880 --> 00:07:03,010 n'a plus grand-chose à voir avec l'agriculture ancienne donc ils 90 00:07:03,210 --> 00:07:07,360 sont dans des blouses protectrices, etc., qui ressemblent un peu à 91 00:07:07,560 --> 00:07:12,580 des uniformes, et j'ai trouvé quand même que cette image, 92 00:07:13,600 --> 00:07:17,170 cette photo qui a été construite de Xi Jinping au milieu des fermiers 93 00:07:17,370 --> 00:07:22,330 et des paysans rappelait quand même assez étrangement l'affiche 94 00:07:22,530 --> 00:07:24,520 de Mao de 1958. 95 00:07:25,840 --> 00:07:34,660 Vous allez également retrouver cette idée du leader acclamé par 96 00:07:34,860 --> 00:07:38,290 la foule, centre de toutes les intentions, au centre de tous les 97 00:07:38,490 --> 00:07:41,140 regards, c'est vers lui que tous les regards convergent, 98 00:07:41,800 --> 00:07:46,000 dans cette affiche liée à la Grande Révolution culturelle dont je vous 99 00:07:46,200 --> 00:07:49,990 ai parlé en 1968. 100 00:07:51,370 --> 00:07:57,910 En fait, pour faire face à la fronde interne, parce que Mao n'a pas 101 00:07:58,110 --> 00:08:01,480 toutes les rênes du pouvoir, il lance, avec quelques alliés 102 00:08:01,680 --> 00:08:03,910 internes au Parti communiste, la Grande Révolution culturelle 103 00:08:04,360 --> 00:08:08,290 avec des jeunes exaltés, les jeunes gardes rouges qui vont 104 00:08:08,830 --> 00:08:11,920 du coup, j'allais dire, surenchérir sur l'esprit 105 00:08:12,120 --> 00:08:16,180 révolutionnaire en accusant tout un tas de vrais communistes et 106 00:08:16,380 --> 00:08:19,830 révolutionnaires d'être des déviationnistes et donc vont purger 107 00:08:20,030 --> 00:08:24,430 en fait, en réalité le Parti communiste et une partie de la société en 108 00:08:24,820 --> 00:08:28,720 menant des répressions très dures contre des artistes, 109 00:08:28,920 --> 00:08:33,370 contre des intellectuels, contre des élus et des fonctionnaires 110 00:08:33,570 --> 00:08:37,540 du Parti communiste à partir du moment où on aura estimé qu'ils 111 00:08:37,740 --> 00:08:42,700 ne tenaient pas leur rang, qu'ils ne défendaient pas les bonnes 112 00:08:42,900 --> 00:08:44,440 valeurs, les bons idéaux. 113 00:08:46,240 --> 00:08:53,020 Et donc ça va donner lieu à une répression, des tribunaux populaires 114 00:08:53,380 --> 00:08:57,160 particulièrement expéditifs et humiliants, etc., etc. 115 00:08:58,630 --> 00:09:03,280 Et donc là, on voit, c'est la fameuse place Tiananmen, 116 00:09:04,450 --> 00:09:10,170 en face de la Cité interdite en Chine, à Pékin ou Beijing comme vous préférez. 117 00:09:10,370 --> 00:09:17,590 Et donc Mao, vous le voyez, est sur cette petite esplanade, 118 00:09:18,040 --> 00:09:20,170 on dirait un peu un pont, quelque chose. 119 00:09:20,620 --> 00:09:24,370 Et il harangue la foule, la foule qui est innombrable. 120 00:09:24,580 --> 00:09:28,540 On nous laisse entendre qu'il y a des dizaines de milliers de personnes 121 00:09:28,740 --> 00:09:32,710 assemblées qui, toutes et tous, se tournent vers le président Mao, 122 00:09:32,910 --> 00:09:36,190 l'acclament, lui tendent le bras comme s'ils voulaient le toucher, 123 00:09:36,390 --> 00:09:37,150 etc. 124 00:09:37,350 --> 00:09:41,080 Et Mao, qui est donc au centre et qui est entouré, vous voyez, 125 00:09:41,280 --> 00:09:44,080 c'est très intéressant, entouré d'un halo de, 126 00:09:45,670 --> 00:09:50,110 comment dire, un peu sacré, quoi en quelque sorte, 127 00:09:50,380 --> 00:09:55,300 qui fait que les gens n'osent pas aller le toucher, n'osent pas aller 128 00:09:55,500 --> 00:10:03,910 le serrer, respectent une sorte de projection de son corps sur 129 00:10:04,110 --> 00:10:11,440 l'espace pour en faire une sorte d'espace un peu sacralisé dans 130 00:10:11,640 --> 00:10:16,810 lequel on ne pourrait pas pénétrer parce qu'il faut laisser au Grand 131 00:10:17,010 --> 00:10:24,400 Timonier, à son espace vital protégé et une sorte de, là, 132 00:10:24,600 --> 00:10:29,500 je vous renvoie au cours de première année sur la proxémique de Edward Hall, 133 00:10:29,830 --> 00:10:33,370 sur cette idée que nous sommes faits de cercles concentriques 134 00:10:33,570 --> 00:10:37,000 autour de notre personne, dans notre relation à autrui, 135 00:10:37,200 --> 00:10:40,660 et que la mise à distance est un élément essentiel de la relation 136 00:10:40,860 --> 00:10:41,680 et de la communication. 137 00:10:41,880 --> 00:10:47,950 Là, on voit bien comment le dessinateur, le peintre a décidé 138 00:10:48,150 --> 00:10:53,500 de montrer que l'aura de Mao était telle que les gens n'osaient pas 139 00:10:53,700 --> 00:10:56,830 s'approcher à moins à plus d'un mètre ou un mètre 50 ou quelque 140 00:10:57,030 --> 00:10:59,380 chose comme ça autour de lui, ce qui en fait vraiment un isolat 141 00:10:59,580 --> 00:11:00,340 complet. 142 00:11:00,540 --> 00:11:03,940 On va du coup voir très bien, puisqu'il est seul, tout seul, 143 00:11:04,140 --> 00:11:05,950 au milieu d'une foule qui elle, est compacte, ramassée. 144 00:11:07,150 --> 00:11:12,010 Donc on voit bien le contraste entre l'homme de pouvoir et ses sujets. 145 00:11:16,240 --> 00:11:21,400 Vous avez encore ce dessin qui est intéressant aussi parce que là, 146 00:11:21,600 --> 00:11:27,790 vous voyez la célébration, toujours la même idée, 147 00:11:27,990 --> 00:11:32,470 il est au centre du tableau, il dépasse d'une tête tout le monde, 148 00:11:33,520 --> 00:11:35,950 les regards convergent vers lui. 149 00:11:36,370 --> 00:11:42,040 Et là, c'est l'alliance de toutes les nations, de tous les peuples 150 00:11:42,240 --> 00:11:47,290 et traditions culturelles du territoire 151 00:11:47,490 --> 00:11:48,880 qu'on appelle aujourd'hui la Chine. 152 00:11:49,690 --> 00:11:53,770 Là aussi, il s'agit de montrer le côté fédérateur du grand chef 153 00:11:53,970 --> 00:11:57,670 qui permet de fédérer tous ces peuples au sein d'un même destin, 154 00:11:57,870 --> 00:11:59,290 le destin de la Chine communiste. 155 00:11:59,710 --> 00:12:03,940 Et d'ailleurs, le slogan nous dit : "Suivons toujours le Parti communiste, 156 00:12:04,140 --> 00:12:05,320 suivons le président Mao". 157 00:12:05,770 --> 00:12:11,410 Donc il y a bien cette idée là aussi, avec un début de dynamique, 158 00:12:11,610 --> 00:12:15,790 il semblerait qu'il marche, qu'il vient d'arriver ou qu'il démarre, 159 00:12:15,990 --> 00:12:21,040 on ne sait pas trop, mais en tout cas, il arrive et 160 00:12:22,720 --> 00:12:27,100 il s'ébranle, j'allais dire, et les gens sont prêts à le suivre. 161 00:12:27,300 --> 00:12:29,470 Et d'ailleurs le slogan nous dit qu'il faut le suivre. 162 00:12:30,490 --> 00:12:33,940 Je vous ai dit instituteur du social, il s'est mis en scène lui-même. 163 00:12:34,960 --> 00:12:40,090 Vous voyez, dans ce tableau, 164 00:12:40,510 --> 00:12:45,010 on voit Mao en instituteur auprès des jeunes gardes rouges, 165 00:12:45,430 --> 00:12:47,890 leur apprenant à lire, à écrire et compter. 166 00:12:49,060 --> 00:12:52,480 Et il faut dire que ça renvoie, donc avec le slogan "Nous grandissons 167 00:12:52,680 --> 00:12:58,420 auprès du président Mao", et ça, ça renvoie à toute une période 168 00:12:59,410 --> 00:13:04,030 agitée, j'allais dire, de la vie politique de Mao Zedong, 169 00:13:04,360 --> 00:13:08,830 qui était celle de la Grande Marche où, fuyant les troupes nationalistes 170 00:13:09,030 --> 00:13:14,920 de Tchang Kaï-chek, il a trouvé refuge dans les zones reculées 171 00:13:15,120 --> 00:13:20,080 rurales de la Chine profonde, en plus, en circulant pour éviter 172 00:13:20,410 --> 00:13:23,200 de construire des camps qui seraient au bout d'un moment remarqués et 173 00:13:23,400 --> 00:13:27,070 qui pourraient être un objet de crispation pour faire venir la 174 00:13:27,270 --> 00:13:29,140 troupe nationaliste chinoise. 175 00:13:29,710 --> 00:13:34,990 Et donc, pendant ce temps, il a expliqué, il s'en est vanté, 176 00:13:35,190 --> 00:13:40,750 il dit, ça a servi à former des 177 00:13:41,200 --> 00:13:47,590 troupes, c'est-à-dire ses fidèles, tout en rameutant à sa cause des 178 00:13:47,790 --> 00:13:51,310 villageois désœuvrés, etc., qui ont fait grossir cette 179 00:13:51,510 --> 00:13:53,830 première armée rouge chinoise. 180 00:13:54,400 --> 00:14:00,070 Et évidemment, il y avait des cours, effectivement, des cours pour apprendre 181 00:14:00,270 --> 00:14:01,750 à lire et à compter, c'est parfaitement exact, 182 00:14:02,140 --> 00:14:04,060 notamment aussi pour faire des cours doctrinaux. 183 00:14:04,260 --> 00:14:11,960 Évidemment, vous imaginez bien que le rebelle Mao Zedong n'était 184 00:14:12,160 --> 00:14:15,890 pas le seul à enseigner, voire n'enseignait pas beaucoup, 185 00:14:16,190 --> 00:14:18,650 mais toute la propagande quand il est arrivé au pouvoir, 186 00:14:18,920 --> 00:14:23,450 visait à nous faire croire qu'il était l'instituteur du social au 187 00:14:23,650 --> 00:14:27,410 sens où il aurait passé son temps pendant une dizaine d'années à 188 00:14:27,610 --> 00:14:33,350 instruire des hommes et soldats 189 00:14:33,550 --> 00:14:35,450 et de ceux qui le rejoignaient. 190 00:14:37,130 --> 00:14:48,200 Vous avez aussi dans l'imaginaire des leaders totalitaires imposant 191 00:14:48,400 --> 00:14:51,860 un culte de la personnalité, vous avez aussi tout un légendaire 192 00:14:52,060 --> 00:14:56,780 et une symbolique du leader qui surplombe le peuple, 193 00:14:57,530 --> 00:14:59,540 voire qui l'incorpore, on va le voir juste après. 194 00:14:59,960 --> 00:15:07,400 Donc là, vous avez une image de Mao Zedong en Chine et de Kim Il-sung, 195 00:15:07,790 --> 00:15:15,110 le premier de la dynastie des Kim en Corée du Nord, et qui sont toujours 196 00:15:15,310 --> 00:15:17,450 dans les mêmes dispositions. 197 00:15:17,840 --> 00:15:21,260 Vous avez le leader surplombant qui est vraiment au-dessus de la 198 00:15:21,460 --> 00:15:28,220 mêlée et les masses qui marchent devant, mais qui en fait sont poussées 199 00:15:28,670 --> 00:15:32,180 à aller dans le sens souhaité par le leader. 200 00:15:33,020 --> 00:15:37,820 Vous aviez déjà plus ou moins ça dans l'imagerie de la révolution 201 00:15:38,020 --> 00:15:39,380 soviétique naissante. 202 00:15:39,950 --> 00:15:45,590 Vous avez ici Marx, Engels, Lénine et Staline qui sont représentés 203 00:15:45,790 --> 00:15:50,690 à travers des foules, alors des foules en révolution, 204 00:15:50,900 --> 00:15:57,050 des foules rebelles pour légitimer le côté révolutionnaire de ces leaders. 205 00:15:57,980 --> 00:16:04,010 Vous retrouvez aussi dans cette affiche à gauche, les quatre figures, 206 00:16:04,370 --> 00:16:08,570 là aussi surplombant une foule qui avance avec le drapeau rouge. 207 00:16:08,770 --> 00:16:15,260 Donc on est bien dans cette idée du chef des leaders qui surplombe 208 00:16:15,460 --> 00:16:16,220 le peuple. 209 00:16:16,610 --> 00:16:23,690 Vous avez là aussi à droite Staline avec Beria et je ne sais pas qui, 210 00:16:24,500 --> 00:16:29,660 qui sont au-dessus de la masse du peuple russe. 211 00:16:31,190 --> 00:16:36,560 Vous voyez comment en effet, on retrouve aussi comme dans la 212 00:16:36,760 --> 00:16:44,480 Chine communiste, on retrouve dans la Russie soviétique la mise en 213 00:16:44,680 --> 00:16:51,560 abyme d'une figure imposante du leader qui est au centre de l'image, 214 00:16:51,760 --> 00:16:55,250 qui est plus haut et qui domine tout le monde, dont tous les regards 215 00:16:55,450 --> 00:16:58,910 convergent vers lui et qui unifie à travers la cartographie, 216 00:16:59,110 --> 00:17:03,410 on le comprend, qui unifie le peuple, la nation soviétique. 217 00:17:04,430 --> 00:17:11,630 Vous avez là les Kim Jong II et 218 00:17:11,840 --> 00:17:17,000 Kim Il-sung, non Kim Jong Il, 219 00:17:17,200 --> 00:17:23,300 je me mélange avec les Kim enfin bref, vous voyez, et ça, c'est très 220 00:17:23,500 --> 00:17:28,400 intéressant parce que la Corée du Nord a inventé le régime communiste 221 00:17:28,600 --> 00:17:32,210 dynastique, ce qui normalement est complètement contradictoire 222 00:17:32,410 --> 00:17:33,860 avec la doctrine communiste. 223 00:17:34,790 --> 00:17:43,520 Vous voyez que les masses sont aux pieds et eux, ils sont là-haut, 224 00:17:43,720 --> 00:17:45,800 perchés sur la montagne, dix fois plus grands que tout le monde, 225 00:17:46,010 --> 00:17:50,990 la famille Kim, voilà le père et le fils. 226 00:17:51,190 --> 00:17:53,840 Maintenant, c'est le petit-fils actuellement qui est au pouvoir, 227 00:17:55,670 --> 00:18:04,760 donc représenté ensemble, et offert au culte de la personnalité. 228 00:18:04,960 --> 00:18:10,160 D'ailleurs, Kim Jong Il console le peuple à la mort de son père, 229 00:18:11,300 --> 00:18:17,780 Kim Il-sung, en offrant une statue monumentale de plus de 50 mètres, 230 00:18:18,740 --> 00:18:23,000 qui est à la gloire du fondateur de la Corée du Nord communiste. 231 00:18:24,440 --> 00:18:29,270 Donc on a à la fois la figure du leader imposant, dominant, 232 00:18:29,470 --> 00:18:35,540 etc., et puis de l'autre côté, on a son héritier qui lui, 233 00:18:35,740 --> 00:18:38,930 est proche du peuple, capable de consoler la veuve et 234 00:18:39,130 --> 00:18:45,860 l'orphelin qui sont morts de chagrin à l'idée de la disparition du père 235 00:18:46,060 --> 00:18:47,150 de la nation. 236 00:18:48,560 --> 00:18:51,920 Et je disais incorporé, parce que vous voyez que dans l'Italie 237 00:18:52,120 --> 00:18:56,420 fasciste, dans les photomontages de l'époque, avec les moyens de 238 00:18:56,620 --> 00:18:58,940 l'époque, on était très, très loin de Photoshop, 239 00:19:00,530 --> 00:19:07,500 vous avez la figure de Mussolini au milieu de la foule et avec quelque 240 00:19:07,700 --> 00:19:10,810 chose d'un peu étonnant où on a le sentiment, et c'est très clair 241 00:19:11,010 --> 00:19:17,230 à droite, où le corps du leader est composé d'une photo avec le peuple. 242 00:19:17,650 --> 00:19:22,270 Et donc vraiment, il y a la volonté de mettre en scène graphiquement 243 00:19:23,380 --> 00:19:31,510 ce lien fusionnel et charnel, corporel entre le chef et les Italiens 244 00:19:31,710 --> 00:19:35,950 en l'occurrence, puisque le chef est la tête et le peuple est le corps. 245 00:19:36,730 --> 00:19:41,800 Et on voit bien que tout ça vise à accréditer l'idée d’un lien fusionnel 246 00:19:44,830 --> 00:19:49,840 et donc du coup de soutien sans faille de l'opinion publique des 247 00:19:50,040 --> 00:19:53,680 citoyens à l'encontre du régime et en particulier de Mussolini. 248 00:19:54,100 --> 00:19:59,890 Et là, on le voit dans cette opération qui consiste à donner à manger 249 00:20:00,090 --> 00:20:03,650 à des enfants, n'oublions pas que, à l'époque, dans certaines parties 250 00:20:03,850 --> 00:20:06,400 de l'Italie, il peut y avoir à un moment des famines, 251 00:20:06,600 --> 00:20:12,700 ou en tout cas de la disette, et donc ils distribuent aux enfants 252 00:20:13,000 --> 00:20:16,630 des panettones, etc., pour permettre à tout le monde 253 00:20:16,830 --> 00:20:17,650 de manger à sa faim. 254 00:20:17,850 --> 00:20:21,490 Et on a là aussi le corps, il y a la tête qui émerge, 255 00:20:21,690 --> 00:20:23,830 mais le corps est noyé au milieu de la masse des enfants. 256 00:20:24,130 --> 00:20:28,180 Et vous retrouvez cette même imagerie avec Hitler. 257 00:20:29,230 --> 00:20:34,060 Vous voyez Hitler, le buste d'Hitler qui émerge de la foule, 258 00:20:34,300 --> 00:20:40,930 et puis la photo d'Hitler qui est devant une foule hyper compacte, 259 00:20:41,530 --> 00:20:44,310 donc il y a vraiment et qui surplombe la foule. 260 00:20:44,510 --> 00:20:48,130 Donc on est toujours dans cette logique du culte de la personnalité 261 00:20:48,550 --> 00:20:54,790 autour de la figure d'un chef qui domine et qui domine une foule, 262 00:20:54,990 --> 00:20:59,770 une foule compacte adoratrice de ce leader qui est censé représenter 263 00:20:59,970 --> 00:21:00,880 la totalité du peuple. 264 00:21:03,040 --> 00:21:07,090 Vous pouvez retrouver là aussi cette même symbolique dans le Portugal 265 00:21:07,290 --> 00:21:11,110 de Salazar, qui est un régime autoritaire dur, mais pas un régime 266 00:21:11,310 --> 00:21:12,250 totalitaire. 267 00:21:12,790 --> 00:21:18,070 Et on a fait encore mieux à Salazar puisque vous voyez qu'il y a un 268 00:21:18,270 --> 00:21:23,170 dessin à droite qui représente de façon évidemment stylisée un 269 00:21:23,370 --> 00:21:30,970 peu le Portugal, la côte portugaise et on fait de la carte du Portugal 270 00:21:31,450 --> 00:21:38,320 le calque du profil de Salazar qui prétend redonner le prestige 271 00:21:38,520 --> 00:21:42,970 d'antan des grands conquérants, Vasco de Gama et autres, 272 00:21:44,230 --> 00:21:48,520 des grands conquérants de l'époque héroïque du Portugal. 273 00:21:49,630 --> 00:21:53,200 Vous avez toujours, voyez cet imaginaire, et c'est très intéressant 274 00:21:53,400 --> 00:21:59,770 parce que Perón serait plutôt, enfin remarquez, il est un peu 275 00:21:59,970 --> 00:22:03,640 inclassable, pour certains, il est jugé de gauche, 276 00:22:03,840 --> 00:22:05,470 pour d'autres de droite, donc c'est un peu bizarre, 277 00:22:05,670 --> 00:22:13,120 mais Juan Perón qui est le père d'un régime en Argentine, 278 00:22:13,450 --> 00:22:15,910 qui a donné lieu pour la première fois à une dénomination qu'on a 279 00:22:16,110 --> 00:22:17,290 appelée le populisme. 280 00:22:18,520 --> 00:22:22,630 Le populisme, parce que Juan Perón, général de son état, 281 00:22:23,740 --> 00:22:30,370 a défendu une forme de patriotisme associé à une défense réactionnaire 282 00:22:30,570 --> 00:22:33,100 des valeurs traditionnelles, refusant certains éléments de la 283 00:22:33,300 --> 00:22:36,370 modernité et autres, et en même temps se disant proche 284 00:22:36,570 --> 00:22:40,540 du peuple, défendant les intérêts du peuple contre les élites, 285 00:22:40,740 --> 00:22:41,500 etc. 286 00:22:41,700 --> 00:22:46,540 Et donc, dans le populisme, il y a cette profonde conviction 287 00:22:46,740 --> 00:22:51,550 que les corps intermédiaires sont une entrave au bon fonctionnement 288 00:22:51,750 --> 00:22:54,190 politique, parce qu'ils freinent les réformes nécessaires, 289 00:22:54,460 --> 00:22:57,430 parce qu'ils s'accaparent un certain nombre de richesses au détriment 290 00:22:57,630 --> 00:23:00,250 de ceux qu'ils sont censés servir, c'est-à-dire le peuple, 291 00:23:00,820 --> 00:23:06,100 que du coup, il faut savoir s'en débarrasser donc d'où une forme 292 00:23:06,300 --> 00:23:12,550 d’anti-parlementarisme et autres, et qu'il faut en échange de cela 293 00:23:14,080 --> 00:23:18,580 privilégier la relation directe entre le chef et le peuple, 294 00:23:19,240 --> 00:23:22,630 le chef ayant l'apanage de la définition de ce qu'est le peuple, 295 00:23:23,050 --> 00:23:28,360 parce que c'est lui qui va définir les éléments clés qui vont donner 296 00:23:28,630 --> 00:23:31,690 toute leur légitimité à ce qu'on va appeler le peuple, 297 00:23:31,890 --> 00:23:35,650 étant entendu que dans la théorie démocratique habituelle, 298 00:23:35,850 --> 00:23:38,260 la souveraineté populaire, c'est le fait que tout citoyen 299 00:23:38,460 --> 00:23:39,460 a par exemple le droit de vote. 300 00:23:39,660 --> 00:23:44,980 Moi, je suis membre du peuple du point de vue de la démocratie citoyenne 301 00:23:45,280 --> 00:23:47,980 au sens de souveraineté populaire. 302 00:23:48,400 --> 00:23:53,470 En revanche, du point de vue d'un gauchiste, étant prof d'université, 303 00:23:53,860 --> 00:23:55,700 je peux être qualifié de bourgeois. 304 00:23:55,900 --> 00:23:58,390 Alors en plus, si je suis à Assas, je vais être un bourgeois probablement 305 00:23:58,590 --> 00:24:02,140 réactionnaire avant même de savoir quoi que ce soit de ce que je pense 306 00:24:02,340 --> 00:24:05,110 ou de ce que je peux dire en cours, je serai de toute façon stigmatisé 307 00:24:05,310 --> 00:24:06,520 comme tel, etc., etc. 308 00:24:06,880 --> 00:24:10,080 Et donc on me dira que je fais partie des élites, peut-être même 309 00:24:10,280 --> 00:24:13,020 des élites pédophiles, voyez comme chez Qanon dans leur 310 00:24:13,220 --> 00:24:18,390 délire complotiste et donc je suis exclu et je n'ai pas le droit d'être 311 00:24:18,590 --> 00:24:22,500 membre du peuple, je n'ai pas le droit de me déclarer membre du 312 00:24:22,700 --> 00:24:24,780 peuple au nom de la souveraineté populaire parce que, 313 00:24:25,590 --> 00:24:28,920 ayant bac plus huit, étant professeur d'université, 314 00:24:29,120 --> 00:24:31,380 blablabli blablabla, gagnant correctement ma vie, 315 00:24:31,620 --> 00:24:35,160 etc., je fais partie de la bourgeoisie, des élites, du système, 316 00:24:35,360 --> 00:24:40,110 enfin tous les termes qu'on peut inventer qui vont me disqualifier 317 00:24:40,310 --> 00:24:45,450 et donc le chef, dans le régime populiste, est le détenteur de 318 00:24:45,650 --> 00:24:48,240 la définition légitime de qui a le droit de faire partie du peuple 319 00:24:48,440 --> 00:24:49,200 ou pas. 320 00:24:49,400 --> 00:24:52,230 Alors ça peut être des principes ethniques, seuls les bons Français 321 00:24:52,430 --> 00:24:55,680 de souche font partie du peuple et pas les autres, pas ceux issus 322 00:24:55,880 --> 00:24:59,310 de l'immigration, pas ceci, pas cela, seuls les catholiques 323 00:24:59,510 --> 00:25:04,410 ou les protestants, et donc pas les Juifs, pas les catholiques 324 00:25:04,610 --> 00:25:07,770 si on est en régime protestant, pas les musulmans aussi, 325 00:25:07,970 --> 00:25:08,730 bon, etc. 326 00:25:08,930 --> 00:25:09,690 Bref, voilà. 327 00:25:10,410 --> 00:25:16,710 Et après, on met en scène ce lien direct à travers des grandes cérémonies 328 00:25:16,910 --> 00:25:21,780 réunissant la foule face au chef, dans une mise en scène où il est 329 00:25:21,980 --> 00:25:25,200 toujours devant un large public. 330 00:25:27,000 --> 00:25:34,050 On utilisera beaucoup le référendum par exemple, ou alors l'interpellation 331 00:25:34,250 --> 00:25:35,010 directe avec le peuple. 332 00:25:35,280 --> 00:25:40,770 Par exemple, un des derniers grands leaders populistes en Amérique 333 00:25:40,970 --> 00:25:48,750 latine qui était Chavez au Venezuela, avait vraiment mis en scène cette 334 00:25:48,950 --> 00:25:53,850 idée qu'il était là au service du peuple et qu'il parlait directement 335 00:25:54,050 --> 00:25:57,720 au peuple parce que lui-même en était issu, etc., et que donc il 336 00:25:57,920 --> 00:26:01,530 connaissait bien le peuple, en ayant, en animant tous les dimanches 337 00:26:01,730 --> 00:26:04,680 une émission de télévision toute l'après-midi, un peu comme Michel 338 00:26:04,880 --> 00:26:07,860 Drucker en France si vous voulez, invitant des artistes, 339 00:26:08,060 --> 00:26:11,010 discutant, prenant des discussions au téléphone, disant des choses, 340 00:26:11,210 --> 00:26:12,540 oui vous avez raison, d'ailleurs, on va… 341 00:26:12,840 --> 00:26:16,200 Et annonçant à la télévision, en réponse à un téléspectateur, 342 00:26:16,560 --> 00:26:23,130 une décision qu'il allait prendre, le fait de limoger un ministre, 343 00:26:23,330 --> 00:26:24,090 etc. 344 00:26:24,290 --> 00:26:27,750 Bref, c'est ça le populisme et Juan Perón le met très bien en 345 00:26:27,950 --> 00:26:29,370 scène dans cette… 346 00:26:29,570 --> 00:26:30,330 voilà. 347 00:26:31,500 --> 00:26:36,630 Donc ça, c'est tout le côté effectivement culte de la personnalité, 348 00:26:36,830 --> 00:26:37,890 personnalité dominante. 349 00:26:38,090 --> 00:26:41,220 Et puis, et c'est ce que nous verrons dans une seconde vidéo, 350 00:26:41,420 --> 00:26:45,270 on peut parler également de l'héroïsation du leader.